Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Namur, 3 juin : Conférence sur l'image du corps et de la sexualité par Claude Callens

    IMPRIMER

    Du site du Diocèse de Namur :

    Le lundi 3 juin prochain, vous êtes attendus pour assister à une conférence : L’image du corps et de la sexualité. Ce travail a nécessité des années de recherches, guidé, entre autres, par la réflexion de Jean-Paul II en la matière.

    La conférence aura lieu dans le grand auditoire H. de Lubac (au 1er étage), au Séminaire de Namur, à 20 heures.

    Si plutôt qu’interdire vous cherchez quelques clés de lecture pour éduquer à l’image vos (petits-)enfants et adolescents dans ce monde saturé d’images, cette conférence illustrée sur base d’œuvres littéraires, cinématographiques et picturales est faite pour vous. Dans la représentation du corps et de la sexualité, l’expression artistique peut-elle ou doit-elle accepter des limites (lesquelles ?) ou au contraire, jouir de la plus grande liberté ? C’est Monsieur Claude CALLENS, père et grand-père, professeur émérite de la Doctrine sociale de l’Eglise, qui nous accompagnera dans cette approche pratique de l’image du corps et de la sexualité dans les arts et sous-tendue par des enseignements de Pie XII et de Jean-Paul II qui offrent quelques critères de discernement.  

    Rendez-vous ce lundi 3 juin à 20h, au Grand Séminaire Francophone de Belgique à Namur (rue du séminaire, 11b, 2ième étage)

    Gratuit. Parking facile dans la cour du séminaire.

    Conférence également retransmise en direct sur la chaine YouTube du diocèse et disponible en ligne par la suite.

  • Liège, 1er juin : grand messe pontificale de la Fête-Dieu célébrée par Mgr Delville

    IMPRIMER
    Solennité de la Fête-Dieu
    célébrée par Mgr Jean-Pierre DELVILLE, évêque de Liège
    ***
    avec le concours de la
    Schola gregoriana Cardinalis Stephani Wyszynski de Varsovie (dir. Michal SLAWECKI)

    unnamed (3).jpg

  • Chine : la répression des objecteurs de conscience catholiques se poursuit dans le diocèse de Baoding

    IMPRIMER

    De He Yuyan sur Bitter Winter :

    Diocèse de Baoding, la répression des objecteurs de conscience catholiques se poursuit

    30 mai 2024

    Ceux qui refusent l'accord entre le Vatican et la Chine et ne rejoignent pas l'Église catholique patriotique sont « disparus »

    Les objecteurs de conscience catholiques continuent d'être actifs en Chine. Et ils continuent d'être persécutés. Après l'accord conclu entre le Vatican et la Chine en 2018, le Saint-Siège a encouragé les catholiques à rejoindre l'Église catholique patriotique, autrefois excommuniée et contrôlée par le gouvernement. Il a également précisé que ceux qui refusent de le faire pour des raisons de conscience, bien qu'ils ne soient ni encouragés ni approuvés par le Vatican, ne sont pas excommuniés, font toujours partie de l'Église catholique et doivent être traités avec « respect ».

    Cependant, le PCC exprime son « respect » envers les objecteurs de conscience catholiques en les arrêtant. Le diocèse de Baoding, une ville préfecture de la province de Hebei, située à quelque 150 kilomètres de Pékin, est devenu un centre de l'objection de conscience catholique.

    L'autorité de l'évêque Francis An Shuxin, qui a fait partie de l'Église catholique clandestine avant de rejoindre l'Association patriotique, est contestée par les objecteurs de conscience. Les églises et les séminaires clandestins qui ont refusé de rejoindre l'Église catholique patriotique ont été perquisitionnés en 2020.

    The conscientious objectors venerate as their model Bishop of Baoding Peter Joseph Fan Xueyan (1907–1992), of the underground Catholic Church, who “disappeared” in 1990 and whose body with clear signs of torture was left at the door of relatives’ home in 1992 in a plastic bag. From X.
    Les objecteurs de conscience vénèrent comme modèle l'évêque de Baoding Peter Joseph Fan Xueyan (1907-1992), de l'Église catholique clandestine, qui a « disparu » en 1990 et dont le corps, portant des signes évidents de torture, a été laissé à la porte du domicile de parents en 1992 dans un sac en plastique. De X.

    Les organisations de défense des droits de l'homme ont appris que deux dirigeants de l'objection de conscience catholique à Baoding, le père Chi Huitian et le professeur Chen Hekun, qui ont « disparu » en avril, n'ont toujours pas réapparu. D'autres objecteurs de conscience catholiques emprisonnés à Baoding ont été soumis à un endoctrinement intensif en prison.

    Malgré les graves persécutions, le mouvement des objecteurs de conscience catholiques continue de prospérer. Il ne s'agit pas d'un groupe de vieux prêtres et de laïcs incapables de comprendre les temps nouveaux. En fait, l'objection de conscience semble être populaire parmi les jeunes catholiques.

  • Melinda French Gates finance à coup de millions un cabinet d'avocats spécialisé dans l'avortement radical

    IMPRIMER

    De Rebecca Oas sur le Friday Fax (C-Fam) :

    Melinda Gates, divorcée milliardaire, vient de s'engager à verser des centaines de millions de dollars à des groupes de défense de l'avortement, dont le Center for Reproductive Rights (CRR), un organisme anti-vie et anti-famille. Melinda Gates a insisté dans le passé sur le fait que son argent n'irait pas à l'avortement, mais cela a toujours été faux. Elle a déjà versé des centaines de millions à des groupes d'avorteurs, et voici qu'une nouvelle avalanche d'argent de Gates vient tuer des bébés. Mme Gates affirme être une bonne catholique.

    Melinda French Gates finance un cabinet d'avocats spécialisé dans l'avortement radical

    30 mai 2024

    WASHINGTON, D.C. 31 mai (C-Fam) Melinda French Gates a annoncé qu'elle ferait don d'un milliard de dollars à des organisations féministes au cours des deux prochaines années, dont le Center for Reproductive Rights (CRR), qui promeut agressivement l'avortement tant au niveau national qu'à l'étranger.

    Dans un éditorial du New York Times, Mme Gates a rendu son soutien à l'avortement plus explicite qu'auparavant, bien qu'elle n'ait pas utilisé le mot « avortement » lui-même : « Alors que je me suis longtemps concentrée sur l'amélioration de l'accès à la contraception à l'étranger, dans l'ère post-Dobbs, je me sens désormais obligée de soutenir les droits reproductifs ici, chez nous », écrit-elle.

    Mme Gates est l'ex-femme de Bill Gates, ancien PDG de Microsoft, et a récemment annoncé qu'elle se retirerait de la direction de la Fondation Bill et Melinda Gates, l'organisation philanthropique qu'ils partagent.

    Melinda Gates a fait de la planification familiale un élément clé de sa philanthropie depuis 2012, lorsqu'elle a utilisé le slogan « Pas de controverse » pour promouvoir les contraceptifs comme quelque chose de totalement séparé de ses associations controversées avec l'avortement et le contrôle de la population.  Les critiques ont souligné que, bien qu'elle ait elle-même évité d'approuver explicitement l'avortement, citant même son éducation catholique, les organisations de planification familiale qu'elle a financées étaient souvent des défenseurs de l'avortement.

    Depuis lors, la Fondation Gates a fait don de fonds destinés à la planification familiale à divers groupes pro-avortement, dont Marie Stopes International, la Fédération internationale pour le planning familial et Ipas.

    Le CRR a représenté la Jackson Women's Health Clinic dans la décision de la Cour suprême Dobbs, qui a renversé la décision Roe v. Wade, vieille de près de 50 ans, établissant l'avortement tout au long de la grossesse dans tous les États américains.  Outre les poursuites judiciaires engagées dans de nombreux États américains après l'arrêt Dobbs, le CRR a intenté des procès ciblés dans de nombreux pays, en particulier en Amérique latine, afin de contraindre les pays à libéraliser leur législation en matière d'avortement.

    Le site web de Pivotal Ventures, l'organisation philanthropique fondée par Melinda Gates en 2015, décrit le CRR comme ayant « joué un rôle essentiel dans l'obtention de victoires pour l'avortement, la contraception, la santé maternelle et plus encore dans les couloirs du Congrès américain, devant les tribunaux nationaux et internationaux, et aux Nations Unies ».  Le même site note qu'un autre bénéficiaire de la subvention, le média indépendant « The 19th », a pour objectif « d'autonomiser les femmes et les personnes LGBTQ+ », et que le National Women's Law Center se concentre également sur les questions LGBTQ.

    Les féministes pro-avortement ont applaudi l'annonce de Mme Gates, même si certaines se sont plaintes qu'elle n'ait pas fait de dons directs à des fonds locaux pour l'avortement et ont exprimé leur déception quant au fait que « ses engagements concernent plus vaguement le planning familial et les droits reproductifs » que l'avortement en tant que tel.

    Nombreux sont ceux qui ont souligné les parallèles évidents entre Mme Gates et MacKenzie Scott, l'ex-femme du PDG d'Amazon Jeff Bezos, qui a également fait don d'importantes sommes d'argent à des groupes féministes et favorables à l'avortement.  En 2022, MacKenzie Scott a fait un don record de 275 millions de dollars à Planned Parenthood.

    Le plus grand donateur des associations américaines de lutte promouvant l'avortement est Warren Buffett, dont la fondation Susan Thompson Buffett, nommée en l'honneur de sa défunte épouse, a donné au moins 2 milliards de dollars à cette cause depuis 2000.  Buffett a également été l'un des principaux bailleurs de fonds de la promotion de l'avortement au niveau international, notamment en soutenant le projet de l'Organisation mondiale de la santé sur la reproduction humaine.  Un rapport récent du Centre européen pour le droit et la justice note que les orientations de l'OMS sur l'avortement pour 2022 ont été précédées d'un don de 100 millions de dollars de la part de Buffett.

  • La lumière du mystère de la Visitation (31 mai)

    IMPRIMER

    1145751079.jpgLe lundi 31 mai 2010, à la grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican, le pape Benoît XVI concluait le mois de mai par une méditation sur le mystère de la Visitation (source) :

    Chers frères et sœurs!

    C'est avec une grande joie que je m'unis à vous, au terme de cette traditionnelle rencontre de prière, qui conclut le mois de mai au Vatican. En référence à la liturgie d'aujourd'hui, nous voulons contempler la Très Sainte Vierge Marie dans le mystère de sa Visitation. Dans la Vierge Marie qui va rendre visite à sa parente Elisabeth, nous reconnaissons l'exemple le plus limpide et la signification la plus véritable de notre chemin de croyants et du chemin de l'Eglise elle-même. L'Eglise est de par sa nature missionnaire, elle est appelée à annoncer l'Evangile partout et toujours, à transmettre la foi à chaque homme et à chaque femme et dans chaque culture.

    « En ces jours-là Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda » (Lc 1, 39). Le voyage de Marie est un authentique voyage missionnaire. C'est un voyage qui la conduit loin de chez elle, qui la pousse dans le monde, dans des lieux différents de ses habitudes quotidiennes, qui la fait arriver, dans un certain sens, jusqu'aux limites qu'elle peut atteindre. C'est précisément là, pour nous aussi, que réside le secret de notre vie d'hommes et de chrétiens. En tant que chrétiens et en tant qu'Eglise, notre existence est une existence projetée en dehors de nous. Comme cela était déjà arrivé à Abraham, il nous a été demandé de sortir de nous-mêmes, des lieux de nos sécurités, pour aller vers les autres, dans des lieux et des milieux divers. C'est le Seigneur qui nous le demande: « Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins... jusqu'aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Et c'est toujours le Seigneur qui, sur ce chemin, place à nos côtés Marie comme compagne de voyage et mère attentive. Elle nous rassure, car elle nous rappelle qu'avec nous, il y a toujours son Fils Jésus, selon ce qu'il a promis: « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 20).

    Lire la suite

  • 31 mai : fête de la Visitation

    IMPRIMER

    5452385519_133afe8b0d_b.jpg

    Visitation (détail) par Ghirlandaio (Florence, XVe s.)

    L'Esprit Saint dans le récit de la visitation (source)

    Allocution de S.S. Jean-Paul II,
    au cours de l'audience générale hebdomadaire du 13 juin 1990

    1. Les textes évangéliques révèlent clairement la vérité sur l'Esprit Saint dans la description de certains moments de la vie et de la mission du Christ. Nous avons déjà réfléchi sur la conception virginale et sur la naissance de Jésus de Marie par l'œuvre de l'Esprit Saint. D'autres pages de l'Évangile de l'enfance méritent toute notre attention car elles mettent particulièrement en relief l'action de l'Esprit Saint.

    L'une de ces pages est certainement celle où l'évangéliste Luc raconte la visite de Marie à Elisabeth. Nous lisons qu'en ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda (I 39). On considère généralement qu'il s'agit de la localité de Aïn-Karim, à six kilomètres à l'ouest de Jérusalem. Marie s'y rend pour être aux côtés de sa parente Elisabeth, plus âgée qu'elle. Elle s'y rend à la suite de l'Annonciation, dont la Visitation devient presque un complément. En effet, l'Ange avait dit à Marie : Et voici qu'Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ; car rien n'est impossible à Dieu. (Luc I 36-37).

    Lire la suite

  • Liturgie 48 ‒ Questions autour de la messe dite "traditionnelle", par le Dr Denis Crouan (72 mn)

    IMPRIMER

    Liturgie 48 ‒ Questions autour de la messe dite "traditionnelle", par le Dr Denis Crouan (72 mn)

    https://youtu.be/jNBVDztjcsw

    Le 29 juin 2022, dans sa lettre apostolique « Desiderio desideravi », le pape François écrit : « Comme je l’ai déjà écrit, j’entends que l’unité liturgique soit rétablie dans toute l’Église de rite romain autour du Missel de saint Paul VI ». Dans les milieux traditionalistes, ce fut une blessure de plus. Dans cette vidéo, le Docteur Denis Crouan, professeur de liturgie de l’Institut Docteur Angélique, démontre que la liturgie de Paul VI peut vraiment être célébrée de manière digne, selon les désirs de Benoît XVI et de François, et que le Canon 1 (romain) est ce qu’il y a de plus « traditionnel ». Il démontre que le modèle le plus adapté pour les amoureux de la liturgie traditionnelle est donné par la liturgie « Paul VI » célébrée à l’Abbaye bénédictine de Solesmes dans la Sarthe.

    liturgie.png

    Une messe traditionnelle dans la liturgie anglicane

    Lire la suite

  • À Liège pour la Fête-Dieu : le vendredi 31 mai à 19h45 : une audition internationale (entrée libre) de chant grégorien à l’abbaye des Bénédictines (Bd d’Avroy, 54)

    IMPRIMER

    Flyer Concert Schola 20242.jpg

  • Renouveau eucharistique aux USA : 7000 fidèles ont processionné à Saint-Paul (Minnesota)

    IMPRIMER

    De Susanna Spencer sur le National Catholic Register :

    Il est notre source et notre sommet : Un après-midi de pèlerinage eucharistique à Saint-Paul avec 7 000 amis

    Nous nous sommes rassemblés pour témoigner de notre foi en sa présence réelle, pour participer au réveil eucharistique alors que le chemin de Notre Seigneur traversait notre ville.

    La procession eucharistique de 4,5 miles entre le séminaire Saint-Paul et la cathédrale Saint-Paul a rassemblé environ 7 000 participants, ce qui, selon Tim Glemkowski du Congrès eucharistique national, est « de loin » le plus grand nombre de participants de tous les pèlerinages eucharistiques nationaux organisés jusqu'à présent (San Francisco, le plus proche, a accueilli 4 000 fidèles).

    The 4.5-mile Eucharistic procession from St. Paul Seminary to the Cathedral of St. Paul had an estimated 7,000 participants, which Tim Glemkowski of the National Eucharistic Congress told the Register is ‘by far’ the most of any National Eucharistic Pilgrimage event thus far (San Francisco, the next closest, had 4,000 faithful in attendance).

    La procession eucharistique de 4,5 miles entre le séminaire Saint-Paul et la cathédrale Saint-Paul a rassemblé environ 7 000 participants, ce qui, selon Tim Glemkowski du Congrès eucharistique national, est « de loin » le plus grand nombre de participants de tous les pèlerinages eucharistiques nationaux organisés jusqu'à présent (San Francisco, la ville la plus proche, a accueilli 4 000 fidèles). (photo : Dave Hrbacek/Catholic Spirit)

    28 mai 2024

    Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pécheurs ... Je vous salue Marie, pleine de grâce ... maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. 

    J'ai laissé la vague de l'Ave Maria m'envahir par derrière, tandis qu'une autre m'envahissait par devant. 

    Entre deux groupes qui priaient des chapelets dans la procession eucharistique, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas prier avec les mots, alors j'ai simplement laissé les prières couler sur moi et m'élever jusqu'à la Sainte Mère. Nous n'avions pas encore parcouru un kilomètre dans la procession de quatre kilomètres et demi entre le séminaire Saint-Paul et la cathédrale Saint-Paul à Saint-Paul, dans le Minnesota. C'était le Memorial Day, et des milliers de familles locales étaient venues participer à ce petit tronçon de la Route mariale du Pèlerinage eucharistique national, qui se terminera à Indianapolis au Congrès eucharistique national.

    Une pluie battante s'est abattue sur nos têtes, nos parapluies et nos vestes de pluie, et Notre Seigneur dans le Saint-Sacrement se trouvait quelque part devant nous, parmi les milliers de pèlerins. Il était porté avec révérence par un évêque sous le baldaquin, flanqué à l'avant de séminaristes en soutane et surplis, l'encens coulant continuellement du thuriféraire, et le clergé ordonné ouvrait la marche à l'arrière. 

    St. Paul procession 2024 joy
    La joie d'être avec Jésus (Photo : Neal Abbott)

    Au début de la procession, nous avions été à portée de vue de notre Seigneur bienheureux pendant environ 15 minutes, regardant le Christ sur l'autel érigé sur les marches de la chapelle du séminaire, tandis que nous chantions la prière de midi de la Liturgie des Heures avant la procession. 

    Lire la suite

  • L'Eucharistie, c'est le sacrement de l'Amour (conférence du père Etienne Kern)

    IMPRIMER

    L'Eucharistie, c'est le sacrement de l'Amour

    Les festivités de la 778è Fête-Dieu à Liège ont été ouvertes ce lundi 27 mai 2024 par une très belle conférence du père Etienne Kern, recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial en Bourgogne, dans le cadre de l’année jubilaire des 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à saine Marguerite-Marie. "L'Eucharistie, c'est le sacrement de l'Amour". Il a développé les liens directs et intimes entre la Fête-Dieu, ou fête du Saint Sacrement, révélée à sainte Julienne vers 1210 et la Fête du Sacré-Cœur.

    INTERVIEW PODCAST RCF

    Le père Etienne Kern a accordé une longue interview à la radio 1RCF Belgique à propos de l’actualité du message du Sacré-Cœur, de son lien avec la Fête-Dieu et de son témoignage personnel qui l’a mené de Nancy à Paray-le-Monial en passant par Namur, Paris, des bidonvilles brésiliennes et Aix-en-Provence:

    Podcast : https://www.rcf.fr/culture/gods-talents?episode=486228

    Article : https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/le-jubile-des-350-ans-du-sacrecoeur-et-son-lien-avec-la-fetedieu-par-le

    INTERVIEW POUR LE DIOCÈSE DE LIÈGE

    Le père Kern a également accordé une interview à la rédaction du diocèse de Liège :

    Article : https://www.evechedeliege.be/news/de-paray-le-monial-a-cornillon-grand-entretien-avec-le-pere-etienne-kern/

  • Liège : célébration de la Fête-Dieu ce jeudi 30 mai

    IMPRIMER

    778E FÊTE-DIEU CE JEUDI 19H ST-MARTIN

    Jour J pour les liégeois et 450 millions de catholiques qui ont un jeudi férié (oui, oui) pour la Fête du Saint Sacrement ou Corpus Christi, comme par exemple les 210 millions de brésiliens.

    A l'invitation de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, leucharistie solennelle de 19h sera présidée par Mgr Luc Terlinden, nouvel archevêque de Malines-Bruxelles. Arrivez assez tôt avant 19h pour avoir une place dans la basilique Saint-Martin. Le parking de l'école Saint-Laurent sera ouvert.

    L'Eucharistie sera suivie de la procession des peuples du monde vers la cathédrale Saint-Paul au son des trompes de chasse. Elle marquera des pauses à la collégiale Sainte-Croix, Place Saint-Lambert, l’Opéra, la Vierge de Del’Cour en Vinâve d’ile. Notez qu'une représentation temporaire et géante de saint Lambert sera déployée lors de l'étape place Saint-Lambert où aucune statue ou image ne le représente depuis la démolition de la Cathédrale vers 1800.

    A l’arrivée à la cathédrale Saint-Paul, une grande soirée aura lieu : 21h30-23h00 NightFever & 1.000 bougies pour la paix,

    Des navettes de bus sont prévues à 22h00, 22h30 et 23h00 pour remonter les participants vers Saint-Martin.

    Ensuite une nuit d'adoration est prévue dans notre magnifique cathédrale restaurée.

  • Fêter le Très Saint Corps du Christ

    IMPRIMER

    Paru sur le blog de l'Homme Nouveau (Pierre Julien) :

    Pour fêter le Très Saint Corps du Christ

    Le jeudi après la Trinité, l’Église célèbre la fête du « Très Saint Corps du Christ », encore appelée en France « Fête-Dieu ». En raison de son importance, elle est solennisée – et même, dans la forme ordinaire, déplacée – le dimanche suivant, dans les pays où ce jeudi n’est pas férié.

    C’est à une révélation privée que cette fête doit son origine : alors qu’au XIIe-XIIIe siècles, à la suite de controverses autour de la Présence réelle, la piété eucharistique progressait, une religieuse augustine de l’actuelle Belgique, sainte Julienne de Cornillon, eut la révélation qu’il manquait à l’année liturgique une fête commémorant l’institu­tion de l’Eucharistie. D’abord instituée à Liège en 1246, celle-ci fut étendue à toute l’Église par le pape troyen Urbain IV (1264). Le choix de sa date, le premier jeudi après la fin du cycle pascal, en fit alors comme le couronnement des cycles liturgiques célébrant les mystères du Sauveur.

    Profusion de joie

    Les textes de la fête (messe et office) – attribués, sans certitude absolue, à saint Thomas d’Aquin (†1274) – frappent par la profusion d’alléluias, chant d’allégresse de Pâques où l’Église exulte pour « ce jour que fit le Seigneur » (Ps 117, 24).

    De façon générale, on y trouve la précision théologique de la période scolastique unie à un lyrisme d’inspiration biblique. Les trois oraisons de la messe, communes aux deux formes du rit romain, résument bien les trois sens que le Docteur Angélique donne au sacrement : mémorial de la Passion (passé, collecte), ferment d’unité et de paix (présent, secrète) et figure de notre admission à jouir de Dieu dans l’éternité (avenir, postcommunion).

    À première vue, dans la liturgie de ce jour, c’est surtout « le pain des Anges devenu la nourriture de ceux qui sont en chemin » (séquence) qui est célébré. Saint Thomas explique, à l’office, que Jésus « voulait que l’immensité de (son) amour se grave plus profondément dans le cœur des fidèles. C’est pourquoi à la dernière Cène, après avoir célébré la Pâque avec ses disciples, (…) il institua ce sacrement comme le mémorial perpétuel de sa Passion, l’accomplissement?des?anciennes préfigurations, le plus grand de tous ses miracles ; et à ceux que son absence remplirait de tristesse, il laissa ce sacrement comme réconfort incomparable » (Bréviaire Romain et Liturgie des Heures). « Ô banquet sacré, chante-t-on aux vêpres, où le Christ est reçu en nourriture, où sa Passion est commémorée, où notre âme est comblée de grâces, où nous est donné le gage de la gloire future » (Ant. O sacrum).

    Prêtre éternel et véritable

    De fait, cette nourriture, c’est bien comme mémorial de sa Passion que le Christ nous la donne. Car sous l’apparence du pain, c’est sa chair qui est nourriture et sous celle du vin, son Sang est le breuvage. C’est ce que rappelle la préface : Jésus est « le prêtre éternel et véritable, qui apprit à ses disciples comment perpétuer son sacrifice. Il s’est offert à (Dieu) en victime pour notre salut. Il nous a prescrit d’accomplir après lui cette offrande pour célébrer son mémorial. » Ainsi, « quand nous mangeons sa chair immolée pour nous, nous sommes fortifiés. Quand nous buvons le Sang qu’Il a versé pour nous, nous sommes purifiés » (Missel Romain [1970-2002], préface I de l’Eucharistie, très proche de la préface propre à la France de 1962).

    Enfin, comme le Jeudi saint, une procession agrémente cette fête, non plus pour accompagner le Christ au reposoir, mais pour L’adorer et comme prendre sa suite : « Par tes voies, conduis-nous au terme où nous tendons : la lumière où tu habites » (hymne Sacris solemniis des matines).