Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Pie XII et la Shoah : un ouvrage à ne pas manquer

    IMPRIMER

    I-Moyenne-6303-pie-xii-et-la-shoah-le-choix-du-silence-.aspx.jpgSous la direction de Dominique le Tourneau, un ouvrage qui recense des contributions d'historiens et de chercheurs (Editions TEQUI, 10 €)

    Présentation de Dominique le Tourneau :

    "Pie XII a été unanimement salué parle monde juif, tant pendant la guerre de 40 qu'à sa mort en1958, comme ayant contribué, avec l'Eglise catholique, à sauver des centaines de milliers de Juifs de l'extermination. Il a fallu la parution, en 1963, de la pièce le Vicaire, commandité et contrôlée par le K.G.B., les services secrets de la Russie soviétique, pour faire naître la suspicion sur le rôle effectif du Pontife romain alors qualifié de "pape d'Hitler" et lancer une polémique qui ne s'est pas encore éteinte.
    L'intérêt de cet ouvrage est d'apporter un éclairage scientifique sur la question de la part d'historiens et de chercheurs. Outre le professeur Chenaux, spécialiste de la période, l'on appréciera le témoignage de Me Serge Klarsefld, bien connu comme "chasseur de nazi", et peut-être plus encore celui de Gary Krup, au départ résolument anti-Pie XII et dont on saluera l'honnêteté intellectuelle, car il a compris qu'il faisait fausse route et a su rectifier en devenant un ardent défenseur de la cause de Pie XII.
    L'ouvrage est introduit par le P. Michel Viot, en tant que président de l'Association "Ecouter avec l'Eglise", qui a organisé le colloque donnant lieu au colloque dont les Actes sont ainsi publiés."

  • Quand la foi soulève les montagnes et fait fleurir la Vie

    IMPRIMER

    C'est "Americatho" qui nous tient au courant du combat mené par les "pro-life" aux USA. Voici un des fruits obtenus grâce à la mobilisation de ces gens qui prient devant des avortoirs aux USA et qui nous est rapporté aujourd'hui sur ce site :

    "Shawn Carney, le directeur de la campagne des 40 Days for Life, nous a averti hier au soir par courriel d’un fait exceptionnel qui s’apparente un peu à l’affaire Abby Johnson. Sans préciser le nom de la personne et le lieu de l’événement – pour des raisons compréhensibles de sécurité –, Shawn précise que la directrice d’un avortoir de Planned Parenthood, devant lequel une vigile de prières se tenait pour la première fois lors du dernier Carême, a quitté à tout jamais l’industrie de l’avortement grâce à cette campagne et à un contact constant avec les responsables des 40 Days for Life. La vigile locale l’assiste actuellement pour lui retrouver un nouvel emploi. Cette ancienne directrice fait partie du groupe de dix personnes qui ont quitté, cette année, cette abominable industrie. Cinquante-trois employés d’avortoirs ont abandonné leur emploi depuis le début des campagnes des 40 Days for Life en 2007."

    191318_136045836467495_100001862375047_221953_653932_o.jpgChez nous, le Sinterklaasbeweging a entamé une campagne similaire en priant le rosaire devant des avortoirs à Anvers, à Gand, à Ostende... Ce sont de sympathiques étudiants flamands qui sont à la base de cette initiative. C'est d'autant plus remarquable que cela se passe dans nos contrées spirituellement désertifiées et qu'il faut vraiment beaucoup de foi et de courage pour oser s'afficher ainsi.

  • 15 mai : prions pour les vocations

    IMPRIMER

    Prière du Pape Benoît XVI pour les vocations

     

    Ô Père,
    Fais se lever parmi les chrétiens
    de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce,
    qui maintiennent la foi vivante et gardent
    une mémoire pleine de gratitude de ton Fils Jésus 

    par la prédication de sa Parole et l’administration
    des sacrements avec lesquels
    tu renouvelles continuellement tes fidèles.

    Donne-nous de saints ministres de ton autel,
    qui soient d’attentifs et fervents gardiens
    de l’Eucharistie, sacrement du don suprême
    du Christ pour la rédemption du monde.

    Appelle des ministres de ta miséricorde,
    qui dispensent la joie de ton pardon
    par le sacrement de la Réconciliation.

    Ô Père,
    Fais que l’Eglise accueille avec joie
    les nombreuses inspirations de l’Esprit de ton Fils
    et, qu’en étant docile à ses enseignements,
    elle prenne soin des vocations au ministère
    sacerdotal et à la vie consacrée.

    Soutiens les évêques, les prêtres, les diacres,
    les consacrés et tous les baptisés dans le Christ,
    afin qu’ils accomplissent fidèlement leur mission
    au service de l’Evangile.

    Nous te le demandons par
    le Christ notre Seigneur.

    Amen !

  • Un massacre de chrétiens au Viet-Nam passé inaperçu...

    IMPRIMER

    "Asianews", en date du 9 mai, informe qu'une cinquantaine de chrétiens ont été victimes de la répression au Viet-Nam. Cette information, reprise par le site "Infos méconnues" a finalement été répercutée aujourd'hui par "Lahire" sur "le Salon Beige" (14 mai, 14H03) :

    "Au moins 49 morts, des centaines de blessés et un nombre indéterminé d'arrestations : c'est le bilan d'une vague de répression sanglante déclenchée par les forces de sécurité contre les chrétiens vietnamiens et les animistes de la communauté Hmong, une minorité ethnique qui vit dans le Nord-ouest du pays et au Laos.

    Les forces armées dont l’Armée Populaire Vietnamienne ont attaqué les milliers de manifestants venus réclamer des réformes et le respect de la liberté religieuse.
    Beaucoup ont été tués, une cinquantaine selon les sources, et un nombre indéterminé d'arrestations a eu lieu".

    Il y a décidément des victimes qui n'intéressent personne. Merci aux sites vigilants.

  • Propos d'un jeune homosexuel catholique

    IMPRIMER

    C'est sur Padreblog et c'est "relayé" sur le Salon Beige (13 mai, 11H21).

    Ca tombe à pic en ce jour de "Belgian pride" :

    "Philippe est un jeune auteur qui a pas mal écrit sur l'homosexualité, et la culture homosexuelle. Dans ses bouquins, comme sur son site, il ne cache pas que ces questions ne sont pas extérieures à lui-même, mais qu'il les vit dans sa chair, dans ses désirs, dans son coeur : il est homosexuel. Il ne cache pas non plus une deuxième réalité : il est catho. Il croit en Dieu, il aime l'Eglise. Vraiment.

    Dans une lettre qui le questionne sur ce sujet, il explique pourquoi il pense que le discours de l'Eglise sur l'homosexualité est profondément juste, et comment il essaye, peu à peu, de le vivre pleinement, d'y trouver un chemin de bonheur vrai, et de liberté. Sans cacher les combats difficiles à travers lesquels il a à passer."

    A découvrir et à lire ici : quand un jeune homosexuel défend l'Eglise

  • Newt Gingrich, un catholique converti candidat à la présidence des USA ?

    IMPRIMER

    Tout d'abord, qui est Newt Gingrich ?

    C'est, d'après Wikipédia, un homme politique américain qui fut président de la Chambre des représentants du 4 janvier 1995 au 3 janvier 1999. Nommé homme de l'année par TIME en 1995, il est responsable de la « révolution républicaine » dans la chambre, mettant fin à quarante années de majorité démocrate. Il représenta pendant plusieurs années l'opposition du Parti républicain face à Bill Clinton.

    Le 11 mai 2011, il annonce sa candidature à la primaire du Parti Républicain, pour l'élection présidentielle américaine de 2012.

    Mais, c'est surtout, d'après le National Catholic Register, un converti à la foi catholique. C'est notre amie de Benoît-et-moi qui relève cette information et met en ligne l'histoire de sa conversion; à lire sur Benoit-et-moi qui est décidément un site incontournable!

  • Bruxelles, 18 mai : conférence sur "Foi et raison" par Mgr Harpigny

    IMPRIMER

    invitation.jpg

    Merci de confirmer votre participation en avertissant le Chanoine Hudson : hudson@bicschool.be ou téléphoner au 02/640.35.36

  • Pas de mission sans enracinement profond dans le Christ

    IMPRIMER

    Lors de son allocution à l'Assemblée générale des Oeuvres Pontificales missionnaires, ce matin, le pape a notamment déclaré :

    "Le messager de l'Evangile doit demeurer sous l'emprise de la Parole et doit se nourrir des Sacrements : c'est de cette lymphe vitale que dépendent son existence et son ministère missionnaire. Seulement en étant profondément enracinés dans le Christ et dans Sa Parole, il est possible de ne pas céder à la tentation de réduire l'évangélisation à un projet seulement humain, social, cachant ou taisant la dimension transcendante du salut offert par Dieu dans le Christ. C'est une Parole qui doit être témoignée et proclamée explicitement parce qu'en l'absence d'un témoignage cohérent, Elle est moins compréhensible et moins crédible. Même si souvent nous sentons inadaptés, pauvres, incapables, nous conservons toujours la certitude de la puissance de Dieu qui met son trésor dans des « vases d'argile » afin qu'il soit évident que c'est Lui qui agit par notre intermédiaire."

    Voir le texte de ce message sur Fides : fides.org

  • Le père Michel Coppin s'exprime sur Radio Vatican au sujet de l'avenir de la Belgique

    IMPRIMER

    "La Belgique sortira-t-elle de la crise politique ? Le pays est en effet sans gouvernement fédéral depuis un an. Et la fracture culturelle entre flamands et francophones, au-delà des plaisanteries et des stéréotypes, est bien réelle.
    Nous avons rencontré le père Michel Coppin, directeur pour la Belgique de l’Œuvre pontifical missionnaire, présent à Rome pour la réunion annuelle des OPM. Il nous confie ses impressions : RealAudioMP3
    Des propos recueillis par Marie-Agnès Georges"

    source : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=487029

  • La nouvelle christianophobie

    IMPRIMER

    51PoHO-3mML._SL500_AA300_.jpg

    Thibaut DARY, de "Liberté Politique", a rencontré Alexandre del Valle au sujet de l'ouvrage qu'il vient de publier :

    Dans son nouveau livre Pourquoi on tue les chrétiens dans le monde, la nouvelle Christianophobie (éditions Maxima), le géopolitologue Alexandre Del Valle analyse la situation des minorités chrétiennes dans le monde, soumises à une violence croissante, et très peu défendues par les institutions occidentales et internationales. Une question d’actualité brûlante, alors que les coptes d’Egypte viennent de subir de nouvelles attaques.

    Pour reprendre le titre de votre livre, pouvez-vous nous dire « pourquoi on tue aujourd’hui des chrétiens dans le monde » ? En quoi y a-t-il aujourd’hui selon vous une « nouvelle » christianophobie ?

    En Irak, en Egypte, au Nigeria, en Inde, en Chine, en Corée, et dans beaucoup d’autres pays encore, on tue aujourd’hui des chrétiens parce qu’on les associe à l’Amérique, à l’Occident, voire à Israël. Ils sont de la même religion que les anciens colonisateurs, que les anciens esclavagistes, que les envahisseurs américains, et ils sont aussi, juge-t-on, complices des juifs-sionistes. Ils sont donc considérés comme des mauvais patriotes, si ce n’est comme des traîtres. Dans bien des endroits, on a repris à l’égard des chrétiens tout un discours conforme à la démonologie anti-juive classique en vigueur en Europe au début du siècle dernier. Puisque le christianisme est la religion de l’ancien colonisateur européen, ou du dominateur américain, tuer un chrétien, c’est tuer un occidental, un agent de l’extérieur, et en somme, un bourreau. Voilà la nouvelle forme de christianophobie. Et pour achever de la décrire, il faut noter qu’elle augmente sans que cela suscite d’intérêt politique ou médiatique. Dans certains pays, on tue allègrement sans la moindre réaction occidentale en retour. Voir la suite de l'interview sur le site de Liberté politique

     

  • Deux formes de liturgie pour l'Eglise "latine", une bonne solution ?

    IMPRIMER

    4f76aaad4478514fb380506796258671.pngEucharistie1.jpgBeaucoup de « tradis » sont heureux : les décisions romaines donnent droit de cité à la liturgie traditionnelle, dite de saint Pie V. Dans leurs chapelles, on peut légitimement maintenir ce qu’ils appellent (un peu indûment) « la messe de toujours » et aucun des rites prévus dans l’ordonnancement des célébrations ne sera oublié, même pas la chandelle qui accompagne l’évêque officiant lors des cérémonies pontificales… Je m’en voudrais d’ironiser ; je connais la fécondité de cette messe, la richesse de ses formules, la beauté de ses rites, etc.  Malheureusement, elle s’assortit souvent d’attitudes compassées, d'autoritarisme clérical, d’homélies sulpiciennes où fleurit une rhétorique d’un autre temps, de rigorisme pas toujours très charitable, d’attachement excessif aux « rubriques » où le respect de la lettre peut l’emporter sur celui de l’esprit. Sur le fond, il est vrai que les textes et les rites de la messe d’avant-concile  garantissent la signification théologique du « Saint Sacrifice de la Messe », ce qui n’est pas aussi sûr lorsqu’on célèbre selon le rite postconciliaire instauré par Paul VI, surtout lorsque ce dernier subit les fantaisies et les improvisations de célébrants-animateurs souvent peu éclairés.

    Lire la suite

  • Vives réactions en France après le vote de l'autorisation de la recherche sur l'embryon humain

    IMPRIMER

    Genethique.org se fait l'écho de l'indignation suscité par le vote autorisant la recherche sur les embryons humains :

    L'autorisation de la recherche sur l'embryon humain, le 11 mai 2011, votée par les députés de la commission bioéthique en deuxième lecture suscite de nombreuses réactions ; élus et associations disent leur indignation devant cette décision.

    Lire la suite