La Communauté Chrétienne du Val-Dieu a le grand plaisir de vous inviter
Le jeudi 16 juin à 19h30 à une conférence-dégustation sur le thème:
"Comment concilier business et spiritualité"
Cette conférence donnée par Dom Vladimir, abbé de Lérins, sera suivie par une dégustation des vins d'exception produits par l'abbaye de Lerins sur l'ile Saint Honorat.
- Page 25
-
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, conférences, spectacles, manifestations, Eglise, Foi 1 commentaire
-
Non à la banalisation des ADAP !
Une ADAP, c'est une "Assemblée dominicale en l'absence d'un prêtre".
Je reviens de mon église paroissiale où j'ai fait demi-tour après avoir constaté que la messe dominicale annoncée n'y serait pas célébrée mais qu'elle serait remplacée par une ADAP. Cette pratique qui devient assez courante mérite que l'on se pose quelques questions :
- la situation dans la paroisse ou l'unité pastorale concernée justifie-t-elle vraiment le recours à une ADAP?
- à titre exceptionnel, n'y aurait-il pas la possibilité de solliciter un prêtre à la retraite ou un religieux vivant dans une communauté proche ?
- les fidèles n'ont-ils pas le droit d'être prévenus lorsqu'une ADAP est organisée en remplacement de la messe dominicale ?
Voici ce qu'écrivait Jean-Paul II dans "Dies Domini" à ce propos :
"Reste le problème des paroisses où il n'est pas possible de bénéficier du ministère d'un prêtre qui célèbre l'Eucharistie dominicale. Cela se produit souvent dans les jeunes Églises, où un seul prêtre a la responsabilité pastorale de fidèles dispersés dans un vaste territoire. Des situations d'urgence peuvent se rencontrer également dans les pays de tradition chrétienne séculaire, lorsque la raréfaction du clergé empêche d'assurer la présence d'un prêtre dans toutes les communautés paroissiales. L'Église, prenant en considération les cas d'impossibilité de la célébration eucharistique, recommande la convocation d'assemblées dominicales en l'absence de prêtre, selon les indications et les directives données par le Saint-Siège, dont l'application est confiée aux Conférences épiscopales. Toutefois, l'objectif doit demeurer la célébration du sacrifice de la Messe, seule véritable actualisation de la Pâque du Seigneur, seule réalisation complète de l'assemblée eucharistique que le prêtre préside in persona Christi, rompant le pain de la Parole et celui de l'Eucharistie. Au niveau pastoral, on prendra donc toutes les mesures nécessaires pour que les fidèles qui en sont habituellement privés puissent en bénéficier le plus souvent possible, en favorisant la présence périodique d'un prêtre, ou en profitant au mieux de toutes les occasions d'organiser un rassemblement en un lieu central, accessible à différents groupes éloignés."
-
Benoît XVI à Venise : l'inspiration de saint Pie X ?
Giuseppe Sarto, fils de facteur, qui devint évêque de Mantoue puis patriarche de Venise avant d'être élu pape sous le nom de Pie X, saura, n'en doutons pas, inspirer au pape actuel en visite à Venise les mots qu'il faut. Au début du XXe siècle, Pie X dut faire face aux grandes offensives du modernisme comme aujourd'hui, en ce début de XXIe siècle, Benoît XVI doit affronter de nombreux courants qui visent à déstabiliser l'Eglise, sa doctrine, sa liturgie, sa discipline ecclésiastique.
Le "Petit Journal" dépeignait le patriarche de Venise ainsi :
"Giuseppe Sarto, né le 2 juin 1835 dans le village de Riese, diocèse de Trévise, est le fils de gens de très modeste condition. son père était huissier municipal; un de ses frères, ancien carabinier du roi, est marchand de tabac ; l'une de ses soeurs a épousé le sacristain de Salzano ; une deuxième un petit aubergiste. Les deux autres, Rose et Marie Sarto, vivaient au patriarcat, avec leur frère, ne paraissant point au salon, préférant préparer à la cuisine quelque solide plat populaire du pays natal, dont le prélat était friand. De taille moyenne, Pie X a le visage beau, intelligent, l'oeil doux et très bon. Aussi est-il adoré à Venise et dans les endroits où il a passé, charmant et édifiant tout le monde par sa vertu, sa piété et son admirable simplicité. Jusqu'à l'âge de quarante ans , on oublia le futur pape dans une modeste cure de campagne. Ce ne fut qu' en 1878 que l'évêque de Trévise, l'ayant remarqué l'appela auprès de lui comme coadjuteur. La protection du cardinal Parocchi lui valut l' évêché de Mantoue ; enfin, en 1893, il fut créé cardinal du titre de Saint-Bernard aux Thermes et nommé patriarche de Venise."
-
La désinformation
Sur Atlantico, François GERE, spécialiste en géostratégie et auteur d'un Dictionnaire de la Désinformation, aborde les origines de la désinformation.Extraits :"La désinformation est aussi ancienne que l’information. La ruse, l’hypocrisie et la tromperie affectent les relations sociales et internationales. Tous les chefs d’Etat ont assuré leur pouvoir sur leur capacité à capter et réserver à leur profit, souvent par le secret, la bonne information et à injecter chez l’ennemi, les rivaux, voire même les alliés la désinformation, sous toutes ses formes."
"La désinformation repose sur une entreprise délibérée, organisée, planifiée visant à introduire la confusion dans les esprits, à égarer le jugement tout comme les passions et l’imagination. Elle n’a qu’un objectif : insinuer le soupçon, créer le trouble, déstabiliser psychologiquement. Elle agit à tous les niveaux, en les reliant, du décideur suprême au simple citoyen, en prenant aussi pour cible les média qui vont relayer le faux message vers l’« opinion publique ».Observons que la désinformation fait partie de notre quotidien, et pas seulement dans le domaine politique; les catholiques belges en savent quelque chose... -
Bêtises hexagonales à propos de la Belgique
Sur "Atlantico", sous la plume d'Eric Verhaeghe (ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres), voici ce qu'on peut lire : "Incidemment, la NVA interroge la légitimité historique de la Belgique, cette invention de bric et de broc issue du Congrès de Vienne, en 1815. Car, depuis l’Antiquité, la Belgique ne cesse d’être disputée entre le monde latin et le monde germanique dont elle constitue une frontière flottante. Historiquement, la Belgique (Flandre comprise, et même Flandre en tête) a passé beaucoup plus de temps dans le giron latin, qu’il soit bourguignon, français ou espagnol, que dans le giron germanique. Et d’ordinaire dans la plus grande des dispersions. Elle a acquis en 1830 une improbable indépendance et unité longtemps liée à une neutralité militaire : le glacis belge devait continuer à séparer impartialement la France et l’Allemagne."
Cela appelle des mises au point (sans remonter à "l'Antiquité" ni à la Lotharingie !) :
-
Lampedusa : afflux d'immigrés, accostage tragique et appel de Benoît XVI
"Un bateau transportant 300 migrants s'est échoué alors qu'il s'approchait du port italien de l'île de Lampedusa et de nombreux passagers, dont des femmes et des enfants, se sont jetés à la mer, a annoncé dimanche l'agence italienne Ansa, citant des sources officielles. Des garde-côtes ont lancé une opération de secours et ont déjà répêché des dizaines de passagers qui s'étaient jetés à la mer après que le bateau eut heurté des rochers, a-t-on ajouté de même source. Le navire devait apparemment se rendre à Malte mais a été escorté par des garde-côtes maltais vers Lampedusa, a-t-on encore indiqué.
Dimanche, un autre bateau de migrants avec 800 personnes à bord est également arrivé à Lampedusa. Des milliers de réfugiés quittant la Libye et la Tunisie sont arrivés ces dernières semaines à Lampedusa. Les migrants venant de Libye étaient pour la plupart des travailleurs venant d'Afrique sub-saharienne et d'Asie du Sud-Est. Une minorité est constituée de Tunisiens. La veille, samedi, des centaines de réfugiés fuyant la Libye et voyageant à bord de deux bateaux avaient déjà débarqué sur l'île de Lampedusa. 655 personnes, dont 82 femmes et 21 enfants, étaient à bord d'un premier bateau et 187, dont 19 femmes et un enfant, à bord du second, un bateau de pêche rouillé et surchargé. (BAJ)" source : lalibre.be
Dans ce contexte, le pape a demandé samedi aux catholiques italiens et à leurs dirigeants politiques "un engagement de grande ampleur face au grand bouleversement" en Méditerranée, mettant l'accent sur le respect des "droits inaliénables" des immigrants africains.
"Je vous demande d'être généreux, accueillants, solidaires", a-t-il écrit dans un message à l'occasion de la XIVe assemblée de l'Action catholique italienne. "Tant d'hommes, de femmes et de jeunes arrivent au contact avec notre monde, qu'ils connaissent superficiellement et dont ils ont des images illusoires. Ils ont besoin de ne pas perdre l'espérance, de ne pas dilapider leur dignité. Ils ont besoin de pain, de travail, de liberté, de justice, de paix, de voir reconnus leurs droits inaliénables de fils de Dieu", a souligné le souverain pontife. (source : Le Figaro)
-
Télévie, téléthon et consorts
L'élan de générosité que suscitent les campagnes en faveur du "télévie" ou du "téléthon" est sans doute admirable mais, malheureusement, est exploité à des fins qui ne sont pas acceptables. En effet, la recherche qui recourt à la destruction d'embryons humains pour expérimenter des thérapies utilisant des cellules souches embryonnaires bénéficie aussi des fonds récoltés. C'est pourquoi il vaut beaucoup mieux se renseigner de façon objective et faire bénéficier de sa générosité des oeuvres qui sont respectueuses de la vie humaine.
Nous vous suggérons, en particulier, d'aider la fondation Jérôme Lejeune qui lutte contre la trisomie 21 et contre les autres maladies de l'intelligence : fondationlejeune.org
Par ailleurs, un ami, sur Facebook, se fait l'écho de cette prise de position courageuse des évêques du Dakota du Nord :
Mgr Paul A. Zipfel (Bismarck) et Mgr Samuel J. Aquila (Fargo) appellent les fidèles catholiques des deux diocèses de cet État. Dans une déclaration commune du 10 mars, ils invitent les curés, les prêtres et les fidèles laïcs à être prudents et à ne donner en aucun cas à des personnes ou des institutions en opposition à l’enseignement de l’Église sur la vie et le mariage.Parmi les institutions auxquelles les catholiques doivent refuser tout don, Amnesty International qui a adopté, en 2007, une position pro-avortement et à l’UNICEF qui soutient désormais officiellement la contraception et l’avortement.
D’autres associations, moins connues en France, sont signalées par les évêques comme indignes de recevoir des aides financières des catholiques : March of Dimes qui est favorable à la recherche sur les cellules souches embryonnaires, le diagnostique pré-implantatoire pour les embryons et l’obligation de la couverture contraceptive dans les contrats d’assurance santé ; le Susan G. Komen for the Cure qui travaille à la lutte contre le cancer du sein chez les femmes mais qui finance Planned Parenthood, l’avorteur n° 1 aux États-Unis, et refuse d’admettre la relation désormais établie entre cancer du sein et produits contraceptifs ; the American Association of University Women qui finance des bourses d’études pour les plus pauvres par des foires aux livres mais qui soutient fermement les “droits” à l’avortement et au “mariage” gay et combat de droit des parents sur l’éducation de leurs enfants…
Deux évêques courageux, mais surtout deux vrais pasteurs qui protègent leurs troupeaux des loups !
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Bioéthique, Défense de la Vie, Santé, Société, Solidarité 0 commentaire -
La repentance mémorielle est tributaire du politiquement et culturellement correct
À l'heure d'une repentance mémorielle continuelle confinant à l'opportunisme politique, pourquoi ne pas suggérer à l'Education nationale de battre sa coulpe, en incitant le corps enseignant à procéder à la lecture dans les classes d'une lettre d'un écrivain russe arrivé à Paris au printemps 1789, et exprimant bientôt sa surprise d'observer que les agitateurs révolutionnaires représentaient à peine 1% d'un peuple qui, par ailleurs, continuait de tenir en haute estime le roi Louis XVI et sa famille ?...
Lien permanent Catégories : Clin d'oeil, Culture, Débats, Enseignement - Education, Histoire, Témoignages 1 commentaire -
L’ONU demande des milliards pour un plan de vaccination anti-MST
NEW YORK, 6 mai (C-FAM) L’ONU est sur le point de demander aux gouvernements de financer la vaccination de toutes les jeunes filles du monde contre la MST HPV, le papillomavirus. La compagne controversée pourrait coûter jusqu’à $300 par personne et un total de quelques milliards.
La liste des dignitaires qui ont lancé la campagne de l’ONU mi-avril inclut une éminente first lady africaine, les dirigeants du fonds de l’ONU pour le développement (UNFPA), l’Association Américaine contre le Cancer, et le fabricant de contraceptifs PATH.
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Ethique, International, Santé, Société 1 commentaire -
La nouvelle constitution hongroise pro-vie signée et prête à entrer en vigueur
NEW YORK, 6 mai (C-FAM) La semaine dernière, le président hongrois Pal Schmitt a signé la nouvelle constitution hongroise controversée, permettant son entrée en vigueur.
Celle-ci contient une disposition protégeant la vie du fœtus « dès la conception », et une définition du mariage comme une union entre homme et femme.
Si la nouvelle constitution a été votée sans difficulté par la majorité du parlement hongrois, cela s’est fait sans participation de l’opposition, qui a abandonné le parlement avant le vote. Le Conseil de l’Europe, les employés des Nations Unies, et des organisations non gouvernementales ont aussi mis en doute la légitimité de la nouvelle constitution alors que la controverse continue à propos du contenu aussi bien que de la procédure suivie pour le vote.
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Europe, Famille, International, Politique, Société 0 commentaire -
Témoignages poignants à la troisième "Nuit des témoins"
3e Nuit des témoins organisée en France par l’Aide à l’Eglise en Détresse
Dans un témoignage poignant, trois évêques venus du Pakistan, d'Egypte et d'Irak ont fait part de la souffrance vécue au quotidien par les communauté chrétiennes de leurs pays, au cours de la 3e édition de la Nuit des témoins, organisée à Paris (France) par l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED), le 4 mai dernier.
Devant plus de deux milles personnes réunies dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, Mgr Joseph Coutts, évêque de Faisalabad et président de la conférence épiscopale du Pakistan, Mgr Youhanna Golta, vicaire patriarcal d'Alexandrie (Egypte) et Mgr Georges Casmoussa, ancien évêque syriaque catholique de Mossoul (Irak) ont rappelé combien la liberté de croire était une « véritable responsabilité » pour les chrétiens de France et d'Europe qui sont « entièrement libres de croire ou de ne pas croire ».
Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, Foi, Persécutions antichrétiennes, Témoignages 0 commentaire -
L'Institut Sophia à l'honneur sur Zenit
L’Institut Sophia, pour « envisager la vie avec plus d’espérance »
Une année à Bruxelles
« Envisager la vie avec plus de paix, plus d'espérance et de confiance, comme un chemin simple et beau, riche des découvertes qu'ils ont faites » : c'est l'un des fruits d'un an passé à l'Institut Sophia de Bruxelles, indique Véronique Bontemps.
Laetitia de Chaillé a interviewé pour Zenit Véronique Bontemps, l'une des responsables de l'Institut Sophia. Pour l'année 2011-2012, on peut s'incrire en ligne sur le site Internet de l'Institut.
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Bioéthique, Eglise, Enseignement - Education, Foi, Jeunes, Témoignages 0 commentaire