Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Vos commentaires...

    IMPRIMER

    Il semble que plusieurs visiteurs aient rencontré des difficultés en voulant déposer leurs commentaires. Hautetfort nous assure que la situation est actuellement rétablie.

    Dans le cas où vous ne parviendriez pas à déposer votre commentaire, vous seriez gentils de nous en avertir, soit par un message adressé à "belgicatho blg" sur facebook, soit en nous adressant un email: www.belgicatho.be. Dans tous les cas, votre adresse mail ne sera ni divulguée ni transmise à quiconque.

  • Rimini : 800.000 personnes pour le « meeting » de Communion et Libération

    IMPRIMER

    imagesCAPSD0YC(1).jpgLe meeting du mouvement catholique « Communion et Libération », qui s’est tenu à Rimini du 21 au 27 août est un événement religieux, politique et social de première importance pour toute la société italienne. C’est le président de la République lui-même, Giorgio Napoli, qui a ouvert cette session.

    Comme l’observe Frédéric Mounier, dans le journal « La Croix », c’est un événement « hors proportions » par rapport à ce que l’on pourrait voir de nos jours en France et naturellement, ajouterions-nous, en Belgique. Oui, au-delà des Alpes, le catholicisme reste une grande réalité sociétale avec laquelle il faut compter.

    Lire l’article ici : Rimini, rendez-vous de 800 000 catholiques italiens

  • Lybie : pillage des églises chrétiennes

    IMPRIMER

    "La basilique Saint-Georges, située dans la médina de Tripoli, avait été entièrement pillée en juin dernier. Il semble qu’une église homonyme anglicane l’ait aussi été tout dernièrement . Le siège du métropolite grec orthodoxe, Mgr Theophylaktos, actuellement réfugié en Grèce avait été envahi et tous les nombreux objets de valeur ou anciens embarqués par des individus armés. Une demande de rançon a été exigée du président de la communauté grecque de Tripoli, Dimitris Anastassiou, qui l’a récusée, mais n’attendait plus de la police la moindre aide..."

    découvrir la suite ici : http://www.come4news.com/libye-l-eglise-anglicane-saint-george-pillee-266586

    Extrait (significatif) :

    "Radio Vatican estime que les autorités de Benghazi assureront la liberté des divers cultes. Mais quelques voix inquiètes se sont élevées, dont celle de l’éditorialiste de La Vie (ex-« catholique »), Jean-Pierre Denis : « d’expérience, les chrétiens du monde arabe savent assez que la chute des dictateurs ne signifie pas forcément l’avènement d’un monde meilleur. La guerre détruit mais ne sème rien. De son ventre affreux peut sortir, par exemple, une nouvelle vague de fanatisme. ».Il concluait, après avoir évoqué le « cynisme » de Nicolas Sarkozy : « de ce point de vue, le pari n’est pas gagné, loin s’en faut. ».

    La Libye est de fait entrée dans une totale effervescence et si les laïques se posent la question des droits des femmes (que Benghazi assure vouloir approfondir), les questions religieuses ne doivent pas non plus les laisser indifférents."

  • "Réforme de la réforme liturgique" : le pape freiné par des forces contraires ?

    IMPRIMER

    b0455009f0a11c7f470.jpgTel est le sentiment de Mgr Negri, évêque de Saint-Marin et ami personnel du pape Benoît   XVI. Paix Liturgique  y consacre un intéressant article :

    "Le 19 juin dernier, Benoît XVI s’est rendu en visite apostolique à Saint-Marin, l’un des plus petits diocèses d’Italie mais aussi l’un des plus petits États d’Europe. La raison de cette visite tient en partie à la personnalité de l'évêque du lieu : Mgr Luigi Negri, l’un des ratzinguériens les plus notables de l’épiscopat italien.

    Tout comme son ami Angelo Scola, le Patriarche de Venise qui vient d’être nommé archevêque de Milan, Mgr Negri était un collaborateur très proche de Mgr Luigi Giussani (mort en 2005, peu avant l’élection de Benoît XVI), fondateur du mouvement Communion et Libération et qui a eu un très grand poids dans l’Église italienne à l’époque de Jean-Paul II. Chaque année, les colloques de Rimini, ville proche de Saint-Marin, sur la côte adriatique, organisés par le mouvement, étaient l’occasion d’un rassemblement où se pressaient les majeures personnalités politiques et religieuses italiennes.

    Lire la suite

  • Monique : la sainteté d'une mère

    IMPRIMER

    On célèbre aujourd'hui la fête de sainte Monique, mère de saint Augustin. Elle occupe une large place dans les Confessions. Nous reproduisons ci-dessous un entretien entre cette mère et son fils sur le bonheur de la vie éternelle (chapitre X):

    A l’approche du jour où elle devait sortir de cette vie, jour que nous ignorions, et connu de vous, il arriva, je crois, par votre disposition secrète, que nous nous trouvions seuls, elle et moi, appuyés contre une fenêtre, d’où la vue s’étendait sur le jardin de la maison où nous étions descendus, au port d’Ostie. C’est là que, loin de la foule, après les fatigues d’une longue route, nous attendions le moment de la traversée.

    Nous étions seuls, conversant avec une ineffable douceur, et dans l’oubli du passé, dévorant l’horizon de l’avenir ( Philip. III, 13), nous cherchions entre nous, en présence de la Vérité que vous êtes, quelle sera pour les saints cette vie éternelle « que l’oeil n’a pas vue, que l’oreille n’a pas entendue, et où n’atteint pas le cœur de l’homme (I Cor. II, 9). » Et nous aspirions des lèvres de l’âme aux sublimes courants de votre fontaine, fontaine de vie qui réside en vous (Ps. XXXV, 10), afin que, pénétrée selon sa mesure de la rosée céleste, notre pensée pût planer dans les hauteurs.

    Lire la suite

  • La lettre mensuelle de genethique.org

    IMPRIMER

    La Lettre mensuelle Gènéthique d'août 2011 -

    n°140 Sommaire :

  • Un nouveau préfet à la Doctrine de la Foi, début 2012 ?

    IMPRIMER

    Cardinal-Levada-200x150.jpgD’après le « Forum Catholique », répercutant une information du « vaticaniste » Andrea Tornielli, Benoît XVI devrait, début 2012, nommer un successeur au cardinal américain Levada (photo), à la tête de la plus importante congrégation romaine, celle de la doctrine de la foi : la place la plus délicate de la Curie romaine, que Mgr Ratzinger a occupée pendant 24 ans avant d'être élu pape. Quel sera le prochain gardien de l’orthodoxie catholique ? C'est la question qu’Andrea Tornielli se pose ici.

    Vatican Insider en rappelant que près de quinze prélats italiens sont déjà en poste à la tête de congrégations et conseils de la curie romaine et que de ce fait, on peut douter que le Pape choisisse à nouveau un italien pour succéder au cardinal Levada. Certes le cardinal Angelo Amato aurait pu présenter un certain nombre de qualités, aux dires de Tornielli, pour occuper ce poste délicat, mais il est agé de 73 ans...Quelques noms possibles sont avancés, hors de la sphère italienne, quoiqu 'il soit bien trop tôt pour hypothétiser avec quelque chance de ne pas se tromper... Un candidat dont on parle et qui jouit de l'estime du Pape est Mgr. Gehrardt Ludwig Muller, 64 ans en décembre, évêque de Regensburg. Un autre candidat possible, le français Roland Minnerath. Deux autres noms sont également avancés, comme moins probables toutefois, le jésuite Luis Francisco Ladaria Ferrer; et le dominicain américain Joseph Augustin Di Noia... mais les jeux restent très ouverts.

  • L'hypersexualisation des plus jeunes en question

    IMPRIMER

    Un article bien documenté est paru sur ce sujet ICI .

    Il confirme les commentaires que nous avions déjà formulés précédemment sur ce blog et souligne cette contradiction de notre société qui s'émeut hypocritement devant les abus sexuels pratiqués sur des enfants et qui s'évertue par ailleurs à faire en sorte que les enfants ne soient plus des enfants, notamment en les transformant en supports publicitaires, en les affublant de vêtements et d'attributs sexy, etc.

  • Communauté Française : quand les enseignants fuient les écoles

    IMPRIMER

     C'est le Vif qui souligne ce fait inquiétant : 40% des enseignants quittent leur métier dans les cinq premières années de leur carrière.

    "Plusieurs raisons expliquent ce chiffre inquiétant rapportés par l'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC). 
    La réalité de terrain ne correspond plus à la formation reçue. De nombreux aspects du métier, comme la gestion des conflits ou la lutte contre le décrochage scolaire, ne sont pas suffisamment pris en compte lors de l'apprentissage du métier, explique le président de l'UFAPEC.

    Du côté de la CGSP, le délégué syndical pour l'enseignement abonde dans le même sens. "Ces chiffres sont vrais, et ils sont alarmants. Ils expliquent la pénurie actuelle, avec la baisse d'intérêt pour cette profession chez les jeunes et l'augmentation des enseignants qui partent en retraite anticipée. La formation dispensée n'est plus adéquate pour ces nouveaux enseignants"."

    Et si l'on ajoutait à ces raisons le poids des décrets qui imposent aux enseignants des méthodes pédagogiques absurdes et qui les surchargent de travail, les pressions tâtillonnes de l'inspection, le manque de soutien de la part des directions et des parents...

  • Les réseaux sociaux font du Vatican leur bouc émissaire

    IMPRIMER

    "Un groupe , fort de quelque 130.000 membres (au 25 août 2011) demande au de financer la réforme visant à sortir l’économie italienne de la crise. Le réagit en condamnant la « désinformation » qui consiste à assimiler l’Etat pontifical à l’Eglise italienne, ajoutant que celle-ci profite d’exonérations au même titre que les organismes laïcs.

    Comme souvent en période de difficultés économiques, des mouvements de protestation lancés sur Internet et relayés par la presse s’en prennent au Vatican, coupable selon eux de bénéficier de trop de privilèges en matière fiscale. La page italienne intitulée « Vatican, à toi de payer la manœuvre financière », où un photomontage présente Benoît XVI brassant des billets de banque, s’en prend à  l’impôt sur le revenu, l’ « Otto per mille » (huit pour mille), redistribué par l’Etat italien essentiellement à l’Eglise catholique, ainsi qu’aux avantages fiscaux dont cette dernière bénéficie..."

    Voir la suite ICI (catho.be)

  • La Vie a publié un dossier sur les chrétiens d'Irak

    IMPRIMER

    Pour le consulter, cliquer sur le lien suivant : http://www.lavie.fr/dossiers/fraternite-en-irak/

    Extrait :

    ...L’évêque nous invite à rencontrer les réfugiés du quartier d’Hay An Askari. Il offre un lieu de vie à des familles exilées de Bagdad, Mossoul et à des pauvres de Qaraqosh. La direction spirituelle de cet ensemble est confiée à Abouna Mazin. Cet homme fier et solide n’est pas en reste de souffrance. Il a été enlevé et séquestré pendant 9 jours. Puis il a perdu son père et ses deux frères, assassinés froidement dans la maison familiale de Mossoul. Alors, avec sa mère, ils se sont installés à Qaraqosh. Il sait dans son corps et son cœur ce que vivent les gens qui l’entourent...

  • "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi" - W.E. "Jeunesse 2000" à Bruxelles (7-9/10/2011)

    IMPRIMER

    TRACT_Bruxelles_oct_2011.jpg

    Soif de paix, de rencontre, de faire la fête autrement, d'une autre vie?

    Viens à Jeunesse 2000 et vois!

    Evénement: Bruxelles
    Début: Vendredi 07 Octobre 2011 à 19h00
    Fin: Dimanche 09 Octobre 2011 à 14h00
    Public: 16-35 ans
    PAF: libre
    Lieu: Centre Scolaire Sainte Marie La Sagesse - Chaussée de Haecht, 164 - 1030 Bruxelles

    Inscriptions sur le site : http://www.jeunesse2000.org/