Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Inde: de nouvelles attaques contre les catholiques

    IMPRIMER

    "En Inde, une église catholique de Malankar a été attaquée par des extrémistes qui ont mis le feu à l’autel et brûlé des exemplaires de la Bible. La nouvelle a été diffusée par le Global Council of Indian Christians (Gcic) et suit de quelques jours (15 août ) une autre attaque contre un lieu de culte à Pune (cf. “AsiaNews”, 17 août 2011). Ce dernier assaut a eu lieu le 25 août dernier contre l’église catholique-malankare Mother Mary à Secundrabad, dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, dans l’Inde centre-orientale. Les vandales ont mis le feu à l’autel, aux bibles, à la croix, aux livres de chants, aux vêtements liturgiques et ont détruit le système audio de l’église.

    Les jours précédents, deux paroissiens avaient nettoyé à fond l’église, inondée après les fortes pluies de la semaine passée, pour la préparer pour l’adoration eucharistique qui a lieu tous les vendredis. Mais en rentrant le jeudi vers 13 h pour terminer les travaux, ils se sont aperçus que de la fumée sortait de l’église. Le curé, le père Felix Thondaalil, a dénoncé l’acte de vandalisme à la police mais jusqu’à ce moment les auteurs du geste n’ont pas été trouvés. Il y a quatre ans, ce lieu de culte avait été victime d’une autre attaque de la part des activistes extrémistes indous du Bajrang Dal. « Nous sommes très tristes – souligne le curé – car de nombreux objets sacrés ont été détruits » (“AsiaNews”, 27 août 2011)."

    "Correspondance européenne", n. 239, du 31 août 2011

     

  • Intentions du pape pour le mois de septembre

    IMPRIMER

    Au mois de septembre, le pape Benoît XVI invite les chrétiens à prier pour les enseignants et les communautés chrétiennes en Asie, informe l’Apostolat de la prière.

    L’intention de prière universelle de Benoît XVI est la suivante : « Pour tous les enseignants, afin qu'ils sachent transmettre l'amour de la vérité et éduquer aux valeurs morales et spirituelles authentiques ».

    Le pape propose également cette intention missionnaire pour l’Eglise en Asie : « Pour que les communautés chrétiennes éparpillées sur le continent asiatique proclament l'Evangile avec ferveur, et témoignent de sa beauté par la joie de leur foi ».

    Lire la suite

  • Un saint patron des femmes enceintes et des enfants qu'elles portent

    IMPRIMER

    Saint Raymond Nonnat, fêté le 31 août

    "Raymond, né à Portel, au diocèse d'Urgel, en Catalogne, en 1204, fut surnommé « Nonnat » (non natus) parce que sa mère mourut avant de lui donner le jour, ce qui lui vaut d'être le patron des femmes enceintes et de l'enfant qu'elles portent. Sa mère était morte d'une grave maladie dont elle se vit attaquée au septième mois de sa grossesse ; les médecins assuraient que l'enfant était mort aussi, et que c'était même sa mort qui avait provoqué celle de sa mère ; le père, néanmoins, ne put jamais se résoudre à la voir conduire en terre sans avoir la connaissance de ce qu'elle portait dans ses entrailles ; un de ses parents, qui le vit dans cette perplexité, eut la hardiesse de tirer un poignard de son sein pour en fendre le côté gauche de la défunte, et l'on vit paraître aussitôt un bel enfant plein de vie, contre toute espérance humaine et au grand étonnement de tous ceux qui étaient présents. Son père était de la noble famille des Sarrois, depuis appelée Segers, alliée aux maisons de Foix et de Cardone. Enfant pieux et studieux, fort dévôt à Vierge Marie, il était bouleversé par la misère physique et morale...

    La suite ICI : http://missel.free.fr/Sanctoral/08/31.php

  • Un monde en plein remodelage...

    IMPRIMER

    Dans "Dimanche" de cette semaine (4 septembre), l'éditorial du Père Charles Delhez rejoint tout à fait notre regard sur le "remodelage" du monde. Notre foi (confiance), notre espérance et notre charité sont mises à l'épreuve par des perspectives inquiétantes qui ont tendance à revenir à l'avant-plan après l'euphorie des JMJ.

    "La carte géopolitique de demain ne sera plus celle d’aujourd’hui. Et demain est proche. Nous assistons à un brassage de peuples et de religions comme il n’y en a sans doute jamais eu. Mais ce n’est pas nouveau pour autant. Notre histoire est faite de guerres, d’invasions et de flux migratoires, d’empires qui naissent ou s’effondrent…
    Sous nos yeux, le monde arabe connaît une révolution impressionnante qui pourrait se solder par la disparition en son sein des chrétiens, les plus anciens habitants de ces contrées..."

    voir la suite ici : http://www.dimanche.be/Editorial-du-4-septembre-2011.html

  • Faut-il fêter la fin du ramadan dans une abbaye bénédictine ?

    IMPRIMER

    Inopportun, saugrenu, bizzarre, inconvenant, choquant, scandaleux... ? A vous d'en juger:

    INVITATION

    Les Bénédictines – Abbaye de la Paix Notre-Dame

    Les Familles musulmanes de Belgique (FMB) – Liège

    La Communauté de Sant’Egidio

     L’Union des mosquées de la Province de Liège

    ont le plaisir de vous inviter à la réception traditionnelle de la

    Fête de la fin du Ramadan

    le vendredi 9 septembre 2011 de 18h30 à 20h30

     Les personnes qui le souhaitent sont cordialement invitées à assister aux vêpres de la communauté des Bénédictines dès 17h45.

    Adresse du jour : Abbaye de la Paix Notre-Dame, Boulevard d’Avroy 58, à 4000 Liège.

  • De bons livres pour la rentrée avec les Editions Artège

    IMPRIMER

    Les Editions ARTEGE communiquent :

    Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos ouvrages de spiritualité.
    La rentrée est bien souvent le temps des bonnes résolutions, tant sur le plan matériel que spirituel. Depuis près de deux ans, les éditions Artège éditent ou rééditent d'importants trésors spirituels qui pourront vous aider à soutenir ces bonnes intentions de rentrée.
    - la collection « Les classiques de la spiritualité » propose une version in extenso de grands textes spirituels qui ont marqué des générations de chercheurs de Dieu
    - la collection « spiritualité en poche » propose une sélection thématique et commentée de pensées de grands auteurs spirituels.
    - la collection « prières en poche » vous propose de retrouver (dans un format à peine plus grand qu'une carte de crédit !) quelques-unes des plus belles prières d’un saint.

    Il vous est possible d'acheter tous ces ouvrages chez votre libraire habituel. Vous pouvez aussi les acheter par l'intermédiaire du site des éditions Artège, nous vous les enverrons sous 48h.

    En vous remerciant de votre confiance et de votre fidélité envers notre jeune maison d'édition et en vous souhaitant une bonne rentrée "spirituelle",

    Bruno Nougayrède
    Directeur

     

    Lire la suite

  • Austérité à l’italienne : les anticléricaux du parti radical veulent tondre l’Eglise

    IMPRIMER

    L’Eglise italienne est appelée à contribuer au plan de rigueur. Régulièrement accusée par les mouvements laïques de bénéficier de privilèges fiscaux importants, l’Église italienne a réagi avec vigueur.

    Que reproche-t-on à l’Église italienne ?

    Le 19 août, alors que le débat parlementaire battait son plein en Italie sur les mesures d’austérité préconisées par le gouvernement de Silvio Berlusconi, Mario Staderini, secrétaire du Parti radical (gauche), choisit d’ouvrir, avec force, les dossiers des exemptions fiscales dont jouit l’Église italienne : « Le salut de l’Italie passe par la contribution de l’Église », lâcha-t-il.

    Mario Staderini demande notamment le gel pour trois ans du « 8 pour mille ». Cette disposition fiscale du concordat liant l’État italien à l’Église catholique depuis 1984 permet à cette dernière de recevoir, chaque année, environ un milliard d’euros, soit 8 pour mille des ressources fiscales.

    Lire la suite

  • Revisiter le Credo

    IMPRIMER

    imagesCAXENG30.jpgDidier Rance, dans le dernier n° du bimensuel l’Homme Nouveau commente l’ouvrage conjoint de Rémi Brague, professeur de philosophie à la Sorbonne et Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, paru sous le titre « Qui est le Dieu des chrétiens ? ».

    « Pour n'être que fortuite, la gaffe du catéchisme Youcat [édité pour les jeunes du rassemblement « JMJ » 2011 à Madrid, ndlr] semblant prôner l’équivalence de toutes les religions n’en est pas moins symptomatique d’un malaise, voir d’une confusion chez nombre de chrétiens par rapport à ce qu’affirme saint Pierre sur le Christ : « il n’y a pas sous le Ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4, 12).

    Longtemps, on a cherché dans l’Eglise ou dans l’Histoire du christianisme des remèdes à cette maladie qu’est le relativisme religieux, tendance récurrente depuis bientôt 2000 ans. Cela a souvent tourné court, non que la grandeur de l’Eglise et de son Histoire ne soient réelles pour qui veut bien voir, mais elle exige justement ce regard de foi.

    Lire la suite

  • Rentrer du bon pied avec "L'Homme Nouveau"

    IMPRIMER

    l%20homme%20nouveau.pngAu sommaire du numéro 1499 daté du 27 août 2011:

     
    Dossier

       Visite au Gazastan

      Reportage dans une région en état de siège permanent.

    Evénement

       Au revoir à dom Forgeot

       Après 34 ans d'abbatiat, le Père abbé de Fontgombault prend une retraite méritée.    Hommage.

     
    Actualités

       JMJ : le Pape consacre les jeunes au Sacré-Cœur.

        Euthanasie : le communiqué de l'évêque de Bayonne, Mgr Aillet.
      
       L'adoration et l'évangélisation

       Entretien avec Mgr Rey sur le rassemblement Adoratio 2011.

    Culture

       Walter Benjamin ou l'Histoire insurrectionnelle.

       L'action de Pie XI redécouverte grâce à un livre italien.
    Figure spirituelle

       Sainte Faustine, secrétaire et apôtre de la Miséricorde.

    Magistère

       Benoît XVI invite les jeunes à plonger leurs racines en Dieu.

    Tribune libre

       Le poids des mots.

  • Ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie

    IMPRIMER

    « Aujourd'hui, sur l'euthanasie, la confusion est telle que de nombreuses personnes se croient favorables à cette solution, alors qu'elles sont simplement (et tout à fait légitimement) opposées à l'acharnement thérapeutique. Il convient me semble-t-il de distinguer plusieurs niveaux de réflexion :La vraie compassion nous demande d'entourer les malades surtout ceux qui n'ont plus l'espoir de guérir.

    L'euthanasie remet en cause le sens de l'acte médical. Elle compromet la confiance des malades à l'égard des médecins et des soignants dont la vocation est de servir la vie et non de donner la mort. L'euthanasie expose les plus vulnérables d'entre nous à des dérives incontrôlables : pressions financières en raison du coût élevé des soins de santé et de la grande dépendance, intérêts familiaux (convenances personnelles, héritages), eugénisme, « jeunisme », etc.

    Cependant, il faut affirmer avec force que l'acharnement thérapeutique est déraisonnable. Vouloir artificiellement maintenir en vie un malade au prix de moyens thérapeutiques inutiles et disproportionnés doit être désapprouvé.

    Lire la suite

  • "Les scouts" vont-ils continuer à profiter de l'hospitalité des paroisses ?

    IMPRIMER

    "Sud Presse" a publié (le 27) un article confirmant la nouvelle orientation des scouts qui s'apprêtent notamment à biffer toute référence à Dieu de la nouvelle formulation de la loi scoute. (Voir : http://www.belgicatho.be)

    Suite à ces nouvelles orientations prises par "les scouts", certains se demandent pourquoi un mouvement devenu ouvertement pluraliste, voire athée ou agnostique, bénéficierait encore des structures d'accueil paroissiales alors que des mouvements ouvertement catholiques, comme les scouts d'Europe par exemple, sont souvent "boudés" par les responsables ecclésiastiques et bénéficient très rarement de l'hospitalité des paroisses. Il est clair que la hiérarchie serait bien inspirée "d'investir" dans des mouvements qui intègrent l'éducation à la foi dans leurs priorités.

    Peut-être certains visiteurs du blog pourraient-ils nous en dire plus?

  • Quand la Cour Interaméricaine des droits de l'homme fait passer l'idéologie avant les enfants

    IMPRIMER
    Friday-Fax-Header-French.jpgLa Commission inter américaine fait passer l’idéologie avant les enfants
    NEW YORK, 25 août (C-FAM) Au dire de chacun, Jaime Lopez Allende est le père aimant de ses trois filles. Mais après un retournement de situation digne d’un roman de Kafka, le destin de ses enfants, dont il a la garde exclusive depuis plus de huit ans, pourrait dépendre en partie des résultats d’une procédure devant une court internationale, dont il n’est pas lui même partie – enfin, pas encore.

    Cette semaine, la Cour Interaméricaine des droits de l’homme a tenu une audience requise par la Commission Interaméricaine des droits de l’homme (CIADH) contre l’Etat du Chili, à cause d’une décision de la Cour Suprême du Chili en matière de garde d’enfants. D’après la commission, la Cour Suprême aurait rendu une décision discriminatrice. Les critiques objectent que cette décision a bafoue l’intérêt supérieur de l’enfant car elle s’est trop concentrée sur les intérêts des adultes.

    Lire la suite