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  • Les prévisions contestables de l'ONU sur les perspectives démographiques

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    Friday-Fax-Header-French.jpgANALYSE : Le problème des nouvelles prévisions de l’ONU sur la natalité

    NEW YORK, 25 août (C-FAM) L’ONU vient d’opérer un revirement après une décennie de spéculations quant à l’hiver démographique dans l’occident. Elle affirme maintenant que chaque pays devrait atteindre un taux de natalité permettant le remplacement des générations d’ici à 2100, ce qui permettra d’atteindre une population globale de 10 milliards sur la planète. Le problème ce changement de cap n’est basé sur aucune preuve scientifique.

    Les agences de l’ONU considèrent ces nouveaux chiffres comme de preuves de la surpopulation dans le tiers monde, et s’en servent de justification pour des décennies de politiques antinatalistes dans les pays développés. Cependant les fondements scientifiques des dernières prévisions de l’ONU sont faibles.

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  • Une approche de la "musique rock" à travers un regard chrétien

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    "Se limiter à accuser le rock d’être une musique de drogués démoniaques et dépravés, ne constituera pas une argumentation satisfaisante pour les jeunes qui en sont passionnés ; au contraire, cela les renforcera dans leur attachement, par goût du défi et de l’originalité. Vous aurez obtenu l’inverse de ce que vous cherchiez !".


    Effectivement! Le blog "Les yeux ouverts" commence aujourd'hui la publication d'une série de notes consacrées à ce phénomène pour tenter d'y voir plus clair.

    "Sur ce genre musical qu'est le rock au sens large,  le regard d'un éducateur en contact avec des jeunes m'a paru intéressant et ce d'autant que son travail réalisé n'est pas celui d'un fan décérébré pas plus que celui d'un croisé anti rock. Non pas donc un spécialiste du rock, mais quelqu’un qui l’a un peu étudié, voire un amateur."

    Découvrir cette analyse ICI : http://www.citeetculture.com/

  • Lybie : démons et ombres du "printemps arabe"

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    Nous vous proposons l'analyse de Pierre Piccinin sur les évènements de Lybie, sachant bien que, dans ces évènements, il est difficile de se forger une opinion objective et définitive étant donné la complexité de la situation et le caractère assez imprévisible de l'évolution future.

    "On est bien loin, en Libye, sur le terrain, de l’image virtuelle et simplifiée, véhiculée par la plupart des médias européens, d’une rébellion populaire renversant la dictature féroce du gouvernement de Mouammar Kadhafi.

    La société libyenne, en effet, se structure en un ensemble de tribus, dont les intérêts divergent ; organisées en fonction de liens de parenté solides, elles sont elles-mêmes segmentées en plusieurs clans, plus ou moins rivaux, dont les alliances se recomposent en permanence, en fonction des circonstances et d’intérêts sur le très court terme.

    Ainsi, s’il est vrai que, au début des événements, le 17 février 2011 et durant les jours qui ont suivi, on a pu voir l’émergence d’une société civile s’exprimant lors de manifestations hostiles au colonel Kadhafi, ces mouvements sont néanmoins restés très limités et ont rapidement servi de prétexte aux soulèvements de chefs de clans, auxquels ils ont cédé la place, et lesquels ont plongé la Libye dans le chaos. De même, croyant leur heure arrivée, plusieurs mastodontes du régime se sont dressés contre leur ancien maître et ont pris le contrôle d’une partie de la rébellion.

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  • Le souvenir bien vivant du Professeur Lejeune, défenseur de la vie

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    images.jpgDépêche Zenit (29 août 2011)

    « Mon père a été un des grands défenseurs de la vie » : c’est ainsi que Clara Gaymard, la fille du professeur Jérôme Lejeune, évoque le combat de son père pour la vie et sa recherche sur la Trisomie 21.

    Présidente de General Electric France, elle est intervenue jeudi au Meeting de Rimini, organisé par le mouvement catholique italien Communion et Libération. A cette occasion, la rédaction française de Radio Vatican a diffusé le témoignage émouvant de Clara Gaymard.

    « Mon père était un homme d’espoir, d’optimisme, et il pensait qu’un jour ou l’autre on trouverait » des réponses à la Trisomie 21. C’était aussi « un homme de science et de foi », a-t-elle expliqué. « La science lui démontrait que la vie existait dès la conception. Son savoir et sa responsabilité de médecin lui disaient qu’il fallait protéger la vie et protéger le malade. Et sa foi lui disait que toute vie était sacrée et donc il s’est battu pour dire que toute vie vaut la peine d’être vécue et que toute vie doit être défendue quand on est un médecin, quand on est un savant et a fortiori quand on est un chrétien ».

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  • Otez ce coq que je ne saurais voir !

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    Un village flamand, Roesbrugge-Haringe, va se défaire du coq qui coiffe son clocher. Il sera remplacé par un lion, noble symbole de la Flandre, en dépit de la signification symbolique de l'humble gallinacé perché sur nos clochers. Mais peut-être est-ce une astuce de Monsieur Dehaene pour enrichir sa célèbre collection. Et quand débaptisera-t-on la station balnéaire du Coq, véritable outrage à la Vlaamse Kust? Et combien de temps nos concitoyens du nord supporteront-ils encore d'être réveillés par le chant du coq alors que les rugissements du Vlaamsche Leeuw feraient tellement mieux l'affaire?

    voir ici : http://www.lalibre.be/

  • Bien peu de jeunes allemands participent à l'esprit des JMJ...

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    Les JMJ ont pu donner l'impression que "la" jeunesse était motivée par des préoccupations religieuses mais il semble bien qu'il n'en soit pas ainsi. Ainsi, le président de la conférence épiscopale allemande se dit inquiet au sujet de la jeunesse allemande (dépêche cathobel) :

    L'archevêque, Mgr Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande s'inquiète pour la jeunesse de son pays. Sa préoccupation se base sur les chiffres révélés par la récente étude Shell dans son enquête auprès des jeunes catholiques allemands.

    Ainsi à peine 44% d'entre eux dans la tranche 12 - 25 ans trouvent que la foi en Dieu est une chose importante. Chez les jeunes protestants allemands ce chiffre est encore plus mauvais: 39%. Selon Mgr Zollitsch il est inquiétant que de moins en moins de jeunes allemands trouvent le chemin de la foi.

    L'enquête a eu lieu pour la première fois en 1953. Elle en est maintenant à sa seizième édition. La dernière version révèle que la génération actuelle de jeunes allemands est particulièrement optimiste malgré la crise économique, l'attente ou l'incertitude d'avoir un emploi. Les jeunes seraient particulièrement "pragmatiques", observe encore l'enquête, ils sont aussi plus sociables, ainsi 39% sont engagés dans des projets à vocation sociale.
    Pour une majorité de jeunes, la religion n'occupe qu'une place modeste, et pour les jeunes de l'ancienne Allemagne de l'Est, la religion n'est guère importante. Par contre, il est notable que les jeunes issus de l'immigration sont fortement attachés à leur foi. Dans ce groupe, la religion gagne même en importance.

  • Les Kurdes injustement discrédités dans " La Vie " ?

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    C'est du moins ce qu'affirme Sandrine Alexie sur son blog "Amedî" :

    Sous le titre 'Je pars aider les chrétiens en Irak… et j'ai rien compris au Kurdistan', elle explique :

    "Depuis le temps, entre ce blog et l'institut kurde, on finit par s'habituer au défilé de bonnes âmes venues se mêler du sort de 'l'Irak' en réclamant toute l'aide, la logistique ou les renseignement des Kurdes pour ça, sans, quand même, vouloir trop se mouiller avec la mouvance séparatiste ou indépendantiste (bizarrement les consulats irakien ou turc semblent pourtant être moins sollicités pour ces régions). Comme les Kurdes sont gentils, ils aident, ils renseignent, ils se disent qu'une fois sur place,  les gens vont finir par se rendre compte.

    Peine perdue, en général, ce genre d'expédition-reportage donne, certains hivers, 'Terre entière et Noël en Irak (Duhok, en fait, mais Irak, Irak for ever, on n'en démord pas). Cet été, nous fûmes gratifiés des péripéties hallucinantes de Fraternité en Irak alias 'Je pars aider les chrétiens en Irak'.
    Je dis 'hallucinante', parce qu'ils ont quand même réussi à faire plus fort que Terre Entière : Trouver des chrétiens et minorités persécutés au Kurdistan, comme nous le répète avec insistance le journal catholique La Vie, qui patronne le reportage 'À la rencontre des chrétiens d'Irak' :
  • L'islam serait-il la première religion en France ?

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    Hier, nous abordions la question de "l'islam conquérant", réagissant ainsi à des informations mises en ligne par notre amie de Benoît-et-moi. Aujourd'hui, Massimo Introvigne, revient sur le sujet dans la Bussola Quotidiana. (traduction de "Benoît et moi")

    "L'islam est la première religion en France. Ou peut-être pas.

    Plusieurs journaux européens, dont certains Italiens, ont relevé ces derniers jours une étude publiée le 18 août par l'Institut Hudson à New York, qui prouverait que les musulmans pratiquants dépasseraient en France les catholiques pratiquants.
    Selon l'étude, la pratique dominicale catholique en France est descendue à 4,5% de ceux - 64% - qui se disent catholiques, c'est-à-dire que chaque week-end, 1,9 millions de français vont à la messe, soit 2,9% de la population totale. Par contre, 41% des six millions de musulmans "ethniques" présents en France - dont 75% se proclament «croyants» - se déclarent pratiquants, ce qui permettrait d'estimer les musulmans pratiquants à deux millions et demi, donc bien plus que les catholiques qui disent assister à la messe chaque dimanche.

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  • Une exposition qui interpelle et confirme notre foi

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    Copy-of-23..jpgAu Meeting de Rimini, Andrea Tornielli a pu visiter l'exposition "À travers les yeux des apôtres." ("Con gli occhi degli apostoli")

    "Cette exposition, explique-t-il, offre aux visiteurs un voyage à Capharnaüm, le village sur les rives de la mer de Galilée, où plusieurs épisodes évangéliques ont eu lieu et où Jésus avait déménagé pour vivre dans la maison de Pierre et André. J'ai eu la chance de visiter plusieurs fois le site archéologique de Capharnaüm, et je l'ai découvert, après la grotte de Nazareth, comme le plus beau et le plus fascinant de la Terre sainte, parce qu'à regarder ces pierres, ces rues, les restes de la synagogue où Jésus a enseigné, et surtout la maison de Pierre, tous accessibles à pied depuis la rive, on perçoit, non seulement le contexte où se sont déroulés quelques épisodes clés de l'Evangile, mais aussi la simplicité de l'expérience chrétienne des commencements: la coexistence quotidienne avec Jésus de ce premier groupe de disciples.

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  • Egypte : vous avez dit " Révolution " ?

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    supp1_623898.jpgC’est sur fond de révolution que le Ramadhan a lieu cette année en Egypte. Mais, révolution ou pas, la plupart des égyptiens, connus pour être des gens très pieux, respectent scrupuleusement le quatrième pilier de l’Islam. Au pays d’Al Azhar, la plus haute autorité de l’Islam sunnite, résident également huit millions de Coptes. Comment ces chrétiens d’Egypte (10% de la polulation) vivent-ils cette période de jeûne ? Rencontres et témoignages dans les rues du Caire :

    Un ramadhan ordinaire dans le quartier copte du Caire

    « Un soleil d’un blanc écrasant se reflète sur les eaux du Nil. Le Ramadhan a débuté le 1er août, et les Egyptiens sont tenus de s’adapter à un calendrier qui les oblige à jeûner, souvent sous une chaleur de plomb. Chérif,  journaliste au quotidien Al Ahram, sert de guide au confrère de passage dans le quartier copte, où chrétiens orthodoxes d’Egypte cohabitent depuis des siècles avec les musulmans. «Nous vivons ensemble sur les mêmes paliers et fréquentons les mêmes endroits. Le quartier copte, c’est uniquement le lieu de culte de la communauté chrétienne...», explique-t-il. A la sortie de la station de métro Mar Girgis, on ne voit que l’église orthodoxe, surmontée d’une croix étincelante. Dans les petites ruelles qui sillonnent le quartier, le calme règne et tranche singulièrement avec le bruit assourdissant des klaxons et la musique saturée du reste de la ville (…) »

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  • Libye : après Kadhafi, la charia islamique ?

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    dd276b18-d01a-11e0-a7c7-2f7faebdad91.jpgSous la signature d’Isabelle Lasserre, dans « Le Figaro » : « Pour les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, l'après-guerre en Libye est un casse-tête qui commence par la question suivante: qui aider dans les rangs des rebelles ? Tout au long de la guerre, le CNT a lutté pour présenter Libye :l'insurrection comme un mouvement laïque, uni et libéral. Mais cette image est loin de refléter la réalité. L'organe politique de la rébellion est en fait traversé par de nombreuses fractures, notamment celle qui oppose les insurgés laïques et modérés aux rebelles islamistes radicaux.

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  • La Libre rend hommage à Dominique le Hodey

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    De cet hommage, nous retenons le passage suivant qui vient tout à la fin de ce texte :

    "Autre domaine qui occupe une place fondamentale dans sa vie, c’est le rôle de l’Eglise catholique dans le monde contemporain aux prises avec le matérialisme. Il est convaincu que notre société doit réinvestir de manière plus intense les questions liées au sens de la vie, et il soutient l’Eglise dans plusieurs initiatives comme celle de KTO Belgique, l’antenne belge de la chaîne catholique française diffusée sur Belgacom TV et dont il est président."

    Hélas, on ne peut pas dire que la Libre soit restée fidèle à ces préoccupations de Dominique le Hodey...