Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La Fraternité Saint-Pie X peut-elle encore chercher à temporiser ?

    IMPRIMER

    alain%20lorans%202.jpg

    Allons-nous vers la fin d’un schisme, la réconciliation entre les héritiers de Mgr Lefebvre et Rome ? Aujourd’hui, il semble que la balle soit dans le camp de la Fraternité Saint-Pie-X. Son supérieur, Mgr Fellay acceptera-t-il le préambule doctrinal remis par le cardinal Levada le 14 septembre ? Et, s’il le fait, la fraternité le suivra-t-elle ? Les réponses de son porte-parole l’abbé Lorans (photo), qui l’accompagnait à Rome

    Lire la suite

  • 21 septembre – Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste

    IMPRIMER

    rembrandt_saint_matthieu_gr.jpgMatthieu est probablement d'origine juive, galiléen de naissance. Il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. C'est un homme cultivé, de formation grecque (d' où son nom Lévi).

    Il était receveur des tributs pour les romains c'est-à-dire "publicain". Lévi travaillait près du lac de Génésareth à la perception du "portorium", (à la fois douane, octroi et péage) entre les états du roi Hérode Antipas et de son frère, le tétrarque Philippe.


    Cette profession était méprisée par les juifs et jugée odieuse. Le Talmud interdisait aux publicains les fonctions de juges ou de témoins dans les procès. Les exactions et les vexations dont les publicains se rendaient coupables, n'avaient fait qu'accroître cette impopularité, inhérente à la fonction. Hérondas affirme que chaque demeure frissonnait de peur à leur vue.
    Un jour, Jésus l'aperçut près du lac de Tibériade (ou mer de Galilée) et l'appela.

    Lire la suite

  • Le Christ en nos pasteurs et la vertu d’obéissance

    IMPRIMER

    imagesCA0ZC66N.jpgSamedi dernier 17 septembre, le diocèse de Liège a fêté saint Lambert, son saint patron, et les 10 ans d’épiscopat de son successeur, Mgr Jousten

     Pour cette célébration, l’évêque était entouré de trois confrères : Mgr Albert Houssiau, son prédécesseur sur le siège épiscopal de Liège, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, et Mgr Jérôme Gapangwa, évêque émérite d’Uvira en RDC ; des membres du conseil épiscopal, ainsi que de représentants du chapitre et du conseil presbytéral.

    Dans son homélie, l’évêque a rendu grâces pour l’action de Dieu dont il voit les signes heureux à travers tout son diocèse. Il a réaffirmé avec force que « le défi de l’heure n’est pas un monde chrétien, mais plutôt une Église vraiment chrétienne pour un monde plus humain ».  Formule un peu ambigüe quoique juste, si l'on précise que le modèle humain parfait c'est le Christ.

    Cet anniversaire épiscopal qui coïncide presqu’avec un adieu (le mandat de Mgr Jousten s’achève l’an prochain) a inspiré la méditation sur  "le mystère du Christ en nos pasteurs et la vertu d’obéissance" qu’on peut lire ici : Liège: à propos de la fête de saint Lambert et du jubilé épiscopal

     

  • En Allemagne, le pape visitera les déserts de la foi

    IMPRIMER

    imagesCAE0MN3C.jpgA partir de demain et jusqu’au 25 septembre, Benoît XVI effectuera son 3e voyage en Allemagne, le plus difficile dit-on. Sur son blog Chiesa, Sandro Magister lui consacre ce commentaire :

    "L'ex-Allemagne de l'Est est, avec l'Estonie et la République Tchèque, le territoire européen où les athées sont le plus nombreux et où les non-baptisés sont la majorité. À Berlin et à Erfurt, la ville de Luther, le pape Joseph Ratzinger entrera précisément dans ce périmètre où l’éloignement de la foi est le plus fort d’Europe. Mais à Fribourg en Brisgau, troisième étape de son voyage, l'affaiblissement de la foi chrétienne est également un phénomène très répandu.

     

    Lire la suite

  • Purifier l’air du temps

    IMPRIMER

    5f3b328dc9e5021d16da86c25a5b8dbe.jpgL’agence Zenit a interrogé le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, sur les obsessions ecclésiales  à la mode postconciliaire. Mgr Piacenza fut ordonné prêtre par feu le cardinal Siri. C’est un ancien professeur de droit canonique. Ce prélat est connu pour être un travailleur silencieux et assidu, ainsi qu'un observateur attentif de tous les phénomènes qui traversent la culture contemporaine. Très cordial, il ne laisse cependant aucun doute sur la fermeté de Rome dans les matières qui fâchent les esprits mondains. Questions et réponses ci-dessous.

     

    Lire la suite

  • Le respect du plus faible ou l’Evangile face aux expulsions de Roms

    IMPRIMER

     Ce lundi 19 septembre, environ 70 personnes, Roms pour la plupart, provenant des Balkans, ont été expulsées de la gare de Nord à Bruxelles, où elles avaient trouvé refuge. Parmi elles : des familles avec de jeunes enfants. Les voilà ainsi disséminées à travers Bruxelles, alors que les autorités se renvoient la balle : étant citoyens européens, les Roms ne peuvent demander l’asile en Belgique, ni dans un quelconque autre Etat de l’Union européenne.

    L’éditorial de La Libre de ce jour constatait, d’une plume dépitée : « Les CPAS, déjà débordés par l’afflux important de demandeurs d’asile, renvoient la balle au fédéral qui, ennuyé, se drape dans les textes législatifs qui ne l’obligent effectivement à rien envers ces Roms, indésirables ici comme là-bas. Mais, bon sang ! Ne peut-on pas faire preuve de 5 minutes de courage politique pour éviter que des bébés, des enfants, des femmes enceintes, dorment désormais sur l’herbe détrempée d’un parc ? »

     Et de conclure d’un terrible : « Bonne nuit, Mesdames et Messieurs les responsables, et surtout, faites de beaux rêves ».

     

    Lire la suite

  • Un des plus lourds voyages du pontificat...

    IMPRIMER

    Il est clair que l'Allemagne et l'Autriche ne comptent pas que des sympathisants du pape actuel. "Nul n'est prophète en son pays"; c'est vraiment d'actualité dans cette région où un vent de fronde souffle en rafales. Certains commentateurs, sur différents sites, évoquent un risque de schisme et une bi-polarisation très marquée entre traditionalistes et progressistes. Ces tensions sont surtout très marquées en ce qui concerne le célibat sacerdotal et l'exclusion du sacrement de l'Eucharistie de ceux qui ne sont pas en règle avec les exigences catholiques à propos du mariage, sans compter l'impact négatif des scandales de pédophilie. Un éloignement à l'égard de Rome est assez sensible chez d'assez nombreux croyants qui refusent notamment de contribuer au culte. Quel sera l'impact du voyage du pape sur ce terrain miné? Les jours prochains nous le diront mais il est sûr que la tâche ne sera pas simple et qu'il devra affronter l'hostilité de tous ceux qui veulent lui faire sentir qu'il n'est pas le bienvenu. Cela rappelle certaines circonstances de l'évangile lorsque le Christ est venu à Nazareth et que ses concitoyens ont voulu se débarrasser de lui.

    Ce n'est pas pour rien que Jean-Marie Guénois s'apprête à suivre un voyage à risques :

    "Habemus papam" ? Ou plutôt, cette semaine, "haben wir einen Papst ?" puisque Benoît XVI va accomplir de jeudi à dimanche, un des plus lourds voyages de son pontificat dans son pays natal avec une étape très attendue à Berlin.

    Il semble bien que le slogan "wir sind Papst" (nous sommes tous pape) qui avait fleuri en Allemagne lors de son élection en 2005 soit maintenant défraîchi. Il dispose toujours de solides soutiens mais il frappé d'un profond désamour dans beaucoup de milieux.

    Ce n'est pas tant sa personne qui est visée mais l'Eglise catholique. La société allemande, plus que dans d'autres pays, n'est pas encore remise du poids des scandales de prêtres pédophiles... voir la suite ici : http://blog.lefigaro.fr/religioblog/2011/09/habemus-papam-ou-haben-wir-ein.html

  • JMJ : plus peur d'être catho ?

    IMPRIMER

    Emmanuel Bourceret intitule son article paru sur Famille Chrétienne (famillechretienne.fr) consacré aux JMJ : "L’effet JMJ sur l’Église en France : plus peur d’être catho !"

    « N’ayez pas peur d’être catholiques ». Cette invitation de Benoît XVI, lancée aux jeunes de langue française à Madrid, résume l’un des effets les plus marquants des JMJ depuis plus de vingt-cinq ans : décomplexer l’Église en France et sortir des impasses de l’« enfouissement » pour retrouver le chemin d’une annonce enthousiaste du Christ, même si la transmission de la foi reste encore parfois balbutiante..."

    Voir la suite ici : http://www.famillechretienne.fr/

     
  • L'archevêque de Dijon, Mgr Minnerath, bientôt proche collaborateur du pape ?

    IMPRIMER
    C'est la question que soulève "Dijon.scope"

    "Monseigneur Roland Minnerath pourrait bien devenir le prochain cardinal français à l'occasion du consistoire de 2012. En effet, son nom circule de façon persistante au Vatican" : l'information, qui ferait de l'archevêque de Dijon l'un des plus proches collaborateurs du pape Benoît XVI à Rome, provient du site Golias-news.com - le "Canard enchaîné du Vatican", selon un porte-parole du diocèse de Dijon. Info ou intox ? Si le diocèse penche pour la rumeur, des arguments de poids pourraient faire pencher la balance en faveur de Roland Minnerath, habitué du palais du Vatican..."

    lire la suite ici: http://www.dijonscope.com/015593-dijon-monseigneur-minnerath-bientot-bras-droit-du-pape

     

  • "Golgota picnic" : ne pas rester impassibles

    IMPRIMER

    Sur le site des évêques de France, cette réaction de Mgr Podvin, porte-parole de la CEF :

    "Golgota Picnic est un spectacle programmé à Paris et Toulouse. Il blesse et blessera. Quel courage de s'en prendre à une religion dont le fondateur se tait tandis qu'on l'outrage! La liberté d'expression est à respecter comme sacrée? Qu'elle respecte donc aussi ce qui est sacré ! Aucun euro public ne doit subventionner le cultuel? Qu'aucun euro public ne finance davantage une production qui dénigre un culte! Ce n'est pas parce que le christianisme fut sociologiquement majoritaire qu'il doit être le fusible d'hystéries culturelles.
    De nombreux citoyens non chrétiens partagent notre colère. Si vous êtes de cet avis, ne demeurez pas impassibles. Interpellez vos élus. Dites leur que l'inacceptable est indigne d'une démocratie. En novembre 2009, l'Union Européenne a rappelé son attachement résolu à la promotion et à la protection de la liberté de religion. Les chrétiens sont actifs dans la cité. Solidaires de nombreuses causes. Qu'on les respecte aussi !"

    Mgr Bernard Podvin

  • 4,5 millions de dollars de dommages pour une "naissance indue"...

    IMPRIMER

    Source : http://leblogdejeannesmits où l'on pourra consulter la note dans son intégralité.

    "Un couple de Floride vient de se voir accorder 4,5 millions de dollars de dommages et intérêts pour une lecture erronée d'échographie qui a conduit un médecin et un technicien échographiste à ne pas les avertir que leur fils avait une seule jambe et pas de bras. Ana Mejia et Rodolfo Santana, les parents, ont  témoigné devant la cour qu'ils auraient avorté leur garçon, Bryan. Ils réclamaient le double, 9 millions, pour couvrir les frais d'opérations, d'appareillages et autres fauteuils roulants indispensables du fait du handicap de l'enfant, en estimant son espérance de vie à 70 ans...."

    lire la suite ici : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/09/naissance-indue-45-millions-de-dollars.html