Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Au Bénin, la moisson est abondante.

    IMPRIMER

    Ordinations-sacerdotales-St-Michel-10-septembre-2011.jpgC’est clair comme le soleil : il y a des pays où « il fait Dieu » comme dirait comme dirait Didier Decoin parlant de sa propre conversion. En Afrique, pas de prêtres « en recherche » ni de crise des vocations. Les Africains ont la foi sans états d’âme, celle des communautés chrétiennes fondées par les missionnaires aujourd’hui si décriés par une Eglise occidentale qui ne sait plus transmettre son propre héritage.

    Lire la suite

  • Pourquoi "Assise 2011" ?

    IMPRIMER

    Le "webmestre" de "Metablog" propose son interprétation de la façon de procéder de Benoît XVI en l'identifiant à "la méthode des patchs":

    "Une vieille connaissance me demande «Pourquoi Assise IV (2011) ?» je lui réponds: parce qu’Assise I (1986), et II (1993), et III (2002). Assise IV, j’en suis convaincu, sera le patch des ‘Assise’ précédents. Mais qu’est-ce qu’un patch? C’est en informatique un petit programme nouveau qui vient corriger les anomalies d’une version précédente. Patch veut dire rustine en anglais – on peut aussi bien considérer l’image du cycliste qui a crevé: il ne jette pas sa chambre à air défectueuse, mais avec un patch il la répare.

    C’est bien ainsi que procède Joseph Ratzinger. Il ne jette rien, il répare: Il y a, dans tel texte, telle formulation étonnante? C’est que nous l’avions mal comprise! Par exemple cette phrase : «L'unique Église du Christ subsiste en l'Église catholique» (1965), qui a fait grincer quelques dents. En 1985 le Cardinal Ratzinger nous en explicite le sens: elle signifie que «l'Église du Christ continue à exister en plénitude dans la seule Église catholique».

    Lire la suite

  • Fête de l'Aïd chez les bénédictines de Liège; comment prier ensemble si l'on ne prie pas le même Dieu ?

    IMPRIMER

    Sous la plume de Françoise Mélard, un compte-rendu de la rencontre entre chrétiens et musulmans qui a eu lieu à l'Abbaye Paix Notre-Dame à Liège, le 9 septembre dernier, figure sur le site du diocèse de Liège.

    Nos amis et visiteurs connaissent nos réticences à l'égard de ce genre d'évènements et des ambiguïtés qu'ils véhiculent, quelles que soient les cautions épiscopales, cardinalices ou même pontificales dont ils bénéficient. Cela n'empêche pas certains d'entre nous de rencontrer et d'accueillir chaque semaine des musulmans dans le cadre de l'aide qui leur est apportée, en particulier dans le cadre des centres de distribution sous l'égide de saint Vincent de Paul.

    Lire la suite

  • Le Liechtenstein dit non à l'avortement

    IMPRIMER

    18/09/11 – 16h00
    VADUZ (NOVOpress)
    - Voici un résultat électoral démocratique qui risque fort de contrarier les tenants de la bien pensance contemporaine, pour qui le droit à l’avortement est devenu un droit quasi-sacré et les IVG de masse qui en découlent l’incarnation de la “liberté” et du “progrès”.

    En effet, au cœur de la vieille Europe, un petit État refuse encore ce catéchisme que l’on avait fini par croire obligatoire.

    Le Liechtenstein a ainsi rejeté aujourd’hui la légalisation de l’avortement, en votant majoritairement “non” à une initiative populaire soumise à référendum.

    Ce résultat est un satisfecit pour le prince Aloïs von et zu Liechtenstein, qui avait affirmé son opposition à cette initiative.

    Selon les premiers résultats officiels, 52,3% des votants ont rejeté le projet de légalisation intitulé “aider plutôt que punir”.

    [cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine [http://fr.novopress.info/]

  • Les parents, premiers éducateurs

    IMPRIMER

    "Chers pèlerins francophones, nous voici à la période de la rentrée scolaire. Les années passées à l’école sont très importantes. Apprendre structure l’esprit et élargit le champ des connaissances. A l’école, on apprend aussi à vivre ensemble. J’invite les parents, qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants, à les encourager dans leur travail. Prenez le temps de les écouter et de parler avec eux de ce qu’ils vivent. Vous les aiderez ainsi à faire les bons choix. La famille, l’école, voilà la bonne terre où se façonne l’humanité de demain. Pour cela, je vous demande de prier pour que chaque enfant puisse partout recevoir l’éducation à laquelle il a droit. Je vous bénis de grand cœur !"

    (le pape, à l'Angelus de ce dimanche 18 septembre)

  • Le pape à la télévision allemande

    IMPRIMER

    CITE DU VATICAN, dimanche 18 Septembre, 2011 (ZENIT.org) .-

    Voici le message que le pape Benoît XVI a transmis lors de l'émission "Wort zum Sonntag" sur la télévision publique allemande ARD, publié samedi soir. Étant donné la proximité de son voyage en Allemagne, le pape a récemment enregistré ce discours en allemand à Castel Gandolfo.

    "Mesdames et Messieurs,
    Chers compatriotes!

    Dans quelques jours, je partirai pour mon voyage en Allemagne, et j'en suis très heureux. J'aurai le plaisir tout particulier de me rendre à Berlin, où il y aura de nombreuses rencontres, et, bien sûr, de prendre la parole au Bundestag et de célébrer la grande messe au Stade olympique.

    Un des faits saillants de ce voyage sera la visite à Erfurt, au monastère et à l'église du monastère des Augustins, où Luther a commencé son chemin; je vais rencontrer des représentants de l'Eglise Evangélique en Allemagne. Nous prierons ensemble, nous écouterons la Parole de Dieu, nous méditerons ensemble et nous échangerons. Nous n'attendons pas un événement sensationnel: en fait, la vraie grandeur de l'événement réside précisément dans le fait de méditer, d'entendre la Parole de Dieu, de pier, de vivre un moment d'intense proximité dans un même lieu au même moment, manifestant un véritable œcuménisme.

    Un moment tout à fait particulier pour moi sera la réunion de Eichsfeld, sur cette petite bande de terre qui, à travers toutes les vicissitudes de l'histoire, est restée catholique; ensuite ce sera le sud-ouest de l'Allemagne avec Fribourg, cette grande ville, lors des nombreuses réunions qui y auront lieu, en particulier la veillée avec les jeunes et la grande messe qui clôturera le voyage.

    Tout cela ne constitue pas du tourisme religieux, encore moins du "spectacle". Ce qu'il en est réside dans la devise de ces journées: "là où Dieu est absent, il n'y a pas d'avenir".
    Il doit s'agir de faire en sorte que Dieu soit présent à notre horizon, ce Dieu si souvent si absent dont nous avons tant besoin".

    Peut-être me poserez-vous la question: «Mais Dieu existe? Et s'il existe, prend-il vraiment soin de nous? Peut-on communiquer avec Lui? ". Oui, c'est vrai: nous ne pouvons pas mettre Dieu sur la table, on ne peut pas le toucher ou le saisir comme un outil dans la main, comme n'importe quel objet. Nous devons développer à nouveau notre capacité de percevoir Dieu, une capacité qui existe en nous. On sent quelque chose de la grandeur de Dieu dans la grandeur du cosmos. Nous pouvons utiliser le monde à travers la technique parce qu'il est construit de manière rationnelle. Dans la vaste rationalité du monde, nous pouvons percevoir l'esprit du Créateur duquel elle procède, et à travers la beauté de la création, nous pouvons déceler quelque chose de la beauté, de la grandeur et de la bonté de Dieu. Dans la Parole de l'Ecriture, nous entendons des paroles de vie éternelle qui ne sont pas simplement des paroles d'hommes, mais qui viennent de Lui, et en elles nous entendons sa voix. Et enfin, nous voyons presque Dieu également au travers de personnes qui ont été particulièrement touchées par Lui. Je ne pense pas seulement aux grandes figures: de Paul de Tarse à Mère Teresa, en passant par François d'Assise, mais à beaucoup de gens simples dont personne ne parle. Et pourtant, quand nous les rencontrons, à travers leur bonté, leur sincérité, leur joie, nous sentons que Dieu est présent et qu'Il nous touche nous aussi. C'est pour cela que durant ces jours, nous désirons nous employer à nous tourner pour nous disposer à voir Dieu, pour nous disposer nous-mêmes à être des personnes pour lesquelles une lumière d'espérance nous est venue dans le monde, cette lumière qui vient de Dieu et qui nous aide à vivre."

    (Traduit du texte figurant en espagnol sur le site de Zenit où la version française n'est pas encore présente.)

  • Témoignage d'un jeune séminariste chinois : Chine : « Même si je ne suis pas prêtre, je resterai un témoin du Christ »

    IMPRIMER

    ROME, Vendredi 16 septembre 2011 (ZENIT.org) – Nous publions cet entretien accordé à l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) par un séminariste chinois.

    Il veut être prêtre.  Paul a bientôt trente ans et vient tout juste de terminer ses études au séminaire. De nationalité chinoise, il a grandi dans un petit village d’une province de l’ouest. Après avoir participé aux JMJ de Madrid avec un autre jeune de sa région, le voici en France. Alors même qu’il était en route pour l’Espagne, les autorités chinoises sont venues dans sa famille pour demander où il était. Elles avaient tenté de dissuader Paul de venir en Europe. Entretien.

    Lire la suite

  • Connaissez-vous John Michael Talbot ?

    IMPRIMER

    Americatho nous invite à faire la connaissance de ce chanteur exceptionnel :

    "Né en 1954 à Oklahoma City (Oklahoma) dans une famille méthodiste, le goût de la musique le jeta dès ses quinze ans sur les routes. Mais cette errance musicale s’accompagna aussi d’un cheminement spirituel à la recherche de Dieu qui le conduira à l’Église catholique en 1978 et à créer une congrégation monastique mixte, les Brothers and Sisters of Charity (Berryville, Arkansas) dont il est canoniquement « le ministre général et le père spirituel » bien qu’il soit marié. John Michael Talbot a publié près de 20 livres et enregistré plus de 50 albums depuis Reborn (1972) jusqu’à Worship and Bow Down (2011)..."

    La suite ici : http://www.americatho.org/monachisme/une-superbe-decouverte-pour-notre-dimanche

  • 25e dimanche "ordinaire" : les travailleurs de la onzième heure

    IMPRIMER
    A5558.jpgRembrandt : les travailleurs de le onzième heure

    http://www.homelies.fr/homelie,ferie,2880.html

    Le maître du domaine sort au petit jour pour embaucher des ouvriers à sa vigne. Il propose un salaire, généreux pour l’époque, de un denier d’argent pour la journée. Voilà pour la mise en situation. Viennent ensuite deux mouvements dans le récit, d’ampleurs égales. Tout d’abord l’embauche successive d’autres ouvriers. L’information pourrait n’être qu’une anecdote, mais un suspens est créé à cause de la négociation du salaire. Nous ne savons pas combien ils seront payés : « je vous donnerai ce qui est juste » dit seulement le maître. Quel est le salaire juste ?

    Lire la suite

  • 8 entrées au Séminaire pour la Belgique francophone

    IMPRIMER

    seminairenamur.pngC’est l’agence cathobel qui l’annonce : un chiffre (à confirmer) bien modeste pour trois diocèses et la moitié d’un archidiocèse…

    « Depuis un an, le séminaire Notre-Dame de Namur et son studium assurent la formation des séminaristes francophones des différents diocèses. La nouvelle année académique a été ouverte en présence de l’archevêque Mgr Léonard, Mgr Jousten, évêque de Liège, Mgr Harpigny, évêque de Tournai, et Mgr Vancottem, évêque de Namur.

    Le recteur et directeur du Séminaire Notre-Dame de Namur, le chanoine Rochette, s’est adressé aux séminaristes. Cette année, ils devraient être huit à faire leur entrée à Namur. Les chiffres seront officialisés d’ici quelques jours.
     « L’entrée au séminaire dira le recteur, c’est renoncer à un peu de confort, à des facilités… Ce sont des petits renoncements qui amèneront au fur et à mesure d’un discernement au  "oui" de l’engagement. » Prendre sa croix, c’est une chose mais suivre en est une autre…  »Dans notre société d’aujourd’hui être un suiveur n’a pas la cote. Il faut être un meneur, poursuivra-t-il. Vous êtes amenés non pas à apprendre à courir mais bien à apprendre à suivre le Christ. »

    Il remerciera encore les séminaristes d’avoir entendu l’appel de Dieu à se former. A ces futurs prêtres, le recteur soulignera combien leur rôle est important. Un curé de paroisse est amené à bien connaître ses paroissiens, à encourager ceux qui se sentent appelés à une vocation.  »Les prêtres doivent accepter plus souvent d’être des accompagnateurs spirituels » dira encore le recteur.
    Avant l’eucharistie de rentrée présidée par Mgr Léonard, Mgr Vancottem a déclaré l’année académique officiellement ouverte. Et, comme le veut la tradition lors d’une rencontrée académique, une leçon publique a été proposée au public : « La Vérité », par l’abbé Rouard, recteur des séminaires Notre-Dame de Beauraing. »

  • Les catholiques anglais invités à l'abstinence le vendredi

    IMPRIMER

    Sur le blog "Chrétienté-Info" de Maximilien Bernard (16 septembre), nous apprenons que l'abstinence du vendredi a été restaurée :

    "C’est aujourd’hui qu’a été rétabli outre-Manche l’abstinence obligatoire, en ce jour anniversaire de la visite apostolique de Benoît XVI l’an passé au Royaume Uni. Les fidèles catholiques d’Angleterre et du Pays de Gales sont invités à s’abstenir de consommer de la viande tous les vendredi de l’année. Les fidèles qui ne consomment pas habituellement de viande (végétariens, végétaliens) sont invités à se priver de quelque autre nourriture. Tous sont invités à ajouter à cette privation un acte de piété particulier chaque vendredi en mémoire du jour où le Christ en mort. Il est « important », remarque la Conférence épiscopale, « que tous les fidèles soient unis dans une célébration commune de la pénitence du vendredi » afin, également, de donner un « signe clair et distinct de leur identité catholique »."

    la suite est ici : http://www.chretiente.info/

  • L'Initiative Globale d’ADF se bat pour la vie, la famille, et la liberté religieuse

    IMPRIMER

    C-Fam.jpg

    Par Thomas McFeely

    NEW YORK, 16 Septembre (C-FAM) Depuis 1994, l’Alliance Defense Fund se bat avec succès dans les cours américaines et les parlements pour la liberté de religion, la sainteté de la vie, et la défense du mariage et de la famille. Maintenant, ADF apporte ses conseils qui ont montré leur efficacité en pratique au niveau interne, sur l’arène internationale, grâce à leur « Global Initiative », qui a été lancée récemment. ADF a été fondée en 1994 par l’avocat Me Alan Sears, accompagné de 35 leaders chrétiens évangéliques, dont le fondateur de l’organisation Focus on the Family , James Dobson. Son but était de créer une force légale concentrée, capable de remporter des victoires judiciaires contre les créatures libérales monstrueuses, tel l’American Civil Liberties Union.

    Lire la suite