Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • En 2013, une rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou ?

    IMPRIMER

    C'est une dépêche de catho.be qui nous l'apprend :

    Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, était récemment de passage à Rome. Pour lui, la future rencontre entre le patriarche Kirill et Benoît XVI sera dépendante de la résolution des différents contentieux.

    Le métropolite s'est félicité de la sensibilité de Benoît XVI à la tradition orthodoxe. S'il envisage positivement l'éventualité d'une prochaine rencontre entre Benoît XVI et Kirill de Moscou, il n'en pose pas moins une condition : « Nous aimerions recevoir des signes positifs quant à la résolution des problèmes existants. »

    Parmi eux, le litige opposant l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (autonome au sein du Patriarcat de Moscou) aux orientaux catholiques, ceux-ci ayant récupéré, après 1989, plus de 500 églises qui avaient été attribuées par Staline aux orthodoxes.

    Des tensions étaient, également, apparues entre les orthodoxes russes, qui souhaitent pouvoir maîtriser l'ordre du jour de cette rencontre, et leurs homologues serbes, mécontents de l'éloge du bienheureux cardinal croate Stepinac (1898-1960) prononcé par Benoît XVI lors de sa récente visite en Croatie. Excluant que cette rencontre se tienne à Rome ou à Moscou, le métropolite Hilarion a manifesté sa préférence pour un « lieu neutre », tout en précisant : « Pour nous, ce qui compte, c'est, plus que le lieu ou la date, le contenu de cette rencontre. »

    La rencontre attendue entre Rome et Moscou pourrait avoir lieu en 2013 à Nis (Serbie), ville natale de l'empereur Constantin, à l'occasion du 1700e anniversaire de l'Edit de Milan, promulgué par celui-ci et marquant la neutralité de l'Empire romain face à toutes les religions.

  • L'AED lance un appel pour aider l'Ethiopie

    IMPRIMER

    Ethiopie-chez-les-Gumuz3-680x1024.jpgL’Ethiopie souffre. La terrible sécheresse qui frappe la Corne de l’Afrique engendre une famine mortifère, accrue par l’afflux des populations venues de Somalie.

    C’est la conjonction de différents événements qui est à l’origine de la terrible famine qui frappe la Corne de l’Afrique. Sécheresse et réchauffement climatique ont tari les rivières, et il n’y a plus de semence pour de prochaines récoltes. Plus de 135 000 Somaliens affamés et assoiffés ont afflué vers le Kenya et l’Ethiopie.

    Face à ce drame, des ONG se mobilisent pour apporter eau et nourriture dans les camps de réfugiés. Mais nous n’en sommes qu’au début, car ces camps risquent de s’inscrire dans la durée. Plus que jamais, cette zone dépend de l’aide extérieure, et surtout d’une aide durable comme celle de l’Eglise.

    Lire la suite

  • Que veut Benoît XVI ?

    IMPRIMER

    ratsing.gifSelon Jean-Marie Guénois (« Le Figaro »), derrière la bataille d'experts théologiques mobilisés dans les négociations entre Rome et les lefebvristes, se joue une évolution majeure dans l'Église catholique. A son sens, un cap décisif été franchi par le Saint-Siège : l'Église catholique semble retrouver ce qu'elle vit depuis des siècles avec les douze Églises catholiques de rite oriental. À savoir la possibilité et le respect d'une différence liturgique et d'une autonomie de fonctionnement et en partie, de doctrine. On pourrait parler de la coexistence de «particularismes »

    L'autre visage de ce cap plonge très profond car il touche les racines de l'identité catholique : elle dispose d'un noyau central sur lequel sont articulés des satellites, tous solidement liés au centre mais structurellement périphériques.  Le malentendu consisterait  à penser que Benoît XVI, en tendant cette main aux lefebvristes, veut aller dans le sens d'une Église catholique intègre, intransigeante et pourquoi pas intégriste ! Alors qu'il cherche à réconcilier (où à faire coexister dirions-nous) les chrétiens-catholiques, sa gauche, et les catholiques-chrétiens, sa droite, avec ce qu'est vraiment ... l'Église catholique !

    Intégrer les « intégristes » au nom d’un certain libéralisme : beau paradoxe. La question est de savoir s’ils se prêteront au jeu… On ne sait pas comment Mgr Fellay, reçu mercredi dernier à Rome, réagira à la proposition qui lui a été faite - il est resté d'une extrême prudence  et n'a pas montré d'enthousiasme dans ses propos.

  • Mgr Jousten fait son bilan

    IMPRIMER

    704843_jpg_h170_jpg_280.jpgAprès dix ans d’épiscopat et à un an de sa retraite, l’actuel évêque de Liège tire déjà le bilan de sa charge. Sans trop en dire aux journalistes de la Gazette de Liège qui l’interrogent

    Nous apprenons que les temps forts, heureux ou malheureux, de son épiscopat sont, d’une part, sa lettre pastorale de 2007 accompagnée d’un DVD intitulé : « Ma lettre, c'est vous »  et, de l’autre, les départs de quelques jeunes prêtres et le tsunami de la révélation d’abus sexuels dans le monde, en Belgique et dans son diocèse.

    L’évêque estime être un homme de terrain et il ajoute : "RTC m’avait demandé pourquoi j’avais été choisi. Petit clin d’œil : j’ai répondu que c’était parce que j’étais le meilleur"

    Lire la suite

  • Changer les regards posés sur les personnes porteuses de trisomie

    IMPRIMER

    selection_2011-06-17_23-08-16.jpgGénéthique.org réserve un large écho à la parution de "Supplément d'âme" (Amis d'Eléonore)

    L'hebdomadaire La Vie se fait l'écho de la parution du livre Supplément d'âme, édité par le Collectif Les Amis d'Éléonore dont l'ambition est de "changer les regards posés sur les personnes porteuses de trisomie".
    Lors de la révision de la loi de bioéthique en 2010 et 2011, le Collectif, regroupant une trentaine d'associations de familles de personnes trisomiques 21, s'était mobilisé pour faire entendre les voix de ces dernières et pour alerter sur les risques d'un dépistage généralisé de la trisomie 21 durant la grossesse (Cf. Synthèses de presse du 22/10/10 et du 21/03/11). Ce dépistage systématique tend en effet à donner aux couples attendant un enfant "une représentation horrible de la trisomie, loin de la réalité", expliquait alors Emmanuel Laloux, fondateur du collectif et président de l'association Down up.

    Lire la suite

  • Des vaccins contre la grossesse administés à des fillettes de dix ans en Afrique du Sud

    IMPRIMER

    "Là, ils sont allés trop loin.
    Et les silences de l'AFP…

    Les jeunes élèves d'une école primaire de Port Elizabeth, âgées de 10 à 13 ans, ont toutes reçu la semaine dernière par injection un contraceptif de longue durée, à l'issue d'ateliers de « planning familial » organisés à l'Emzomncane Primary. Leurs parents n'avaient pas donné leur consentement et n'avaient même pas été mis au courant, bien qu'une lettre leur ait été adressée pour les tenir au courant de la tenue des ateliers, sans précision de date..."

    C'est à lire sur le blog de Jeanne Smits

  • Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique du 15 septembre

    IMPRIMER

    images (4).jpgBulletin de l'IEB - 15 septembre 2011

    Sommaire

  • Sur Radio Vatican : gros plan sur le repprochement entre le Saint-Siège et les disciples de Mgr Lefèbvre

    IMPRIMER

    "Ce mercredi 14 septembre, le Cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, rencontrait au Vatican le supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay. Lors de cette rencontre, le Cardinal Levada a remis à Mgr Fellay un document sur lequel les lefebvristes devront se prononcer sans trop tarder. Dans ce « Préambule doctrinal », dont on ignore le contenu précis, la Congrégation pose les conditions à une « éventuelle » réconciliation avec la Fraternité, c’est-à-dire l’acceptation « des principes doctrinaux nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église». Dans le même temps ce « préambule » laisse « ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions présentes dans les textes du concile Vatican II». Où va donc se situer la frontière entre le cœur non négociable de la doctrine, et sa « légitime discussion » ? L’analyse de Nicolas Senèze du quotidien La CROIX, il est l’auteur de La Crise intégriste : vingt ans après le schisme de Mgr. Lefèbvre, aux éditions Bayard."

    écouter en RealAudio ou écouter en MP3 Propos recueillis par Thomas Chabolle -

    SOURCE - Radio Vatican - Nicolas Senèze

  • Le patrimoine religieux objet de concupiscences socialistes ?

    IMPRIMER

    Ce Communiqué de presse émanant du PS, transmis par l'Attachée de presse du Groupe PS au Parlement wallon ; Parlement de la Communauté, n'est pas sans arrière-pensées :

    "La Présidente du groupe PS au Parlement wallon, Isabelle Simonis : "restaurons et réaffectons nos églises classées en Wallonie"

    Parmi les 2.800 biens classés en Wallonie, plus de 700 sont destinés à l'exercice d'un culte, avec les répercussions financières que l'on sait sur les pouvoirs publics tant régionaux que locaux. 380 églises sont classées comme monuments et 200 chapelles bénéficient de la même protection. Parmi ces 380 églises protégées, 38 sont sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    A côté de ces monuments faisant l'objet d'une mesure de protection, s'ajoutent les édifices non classés, afférents également au culte catholique, qui se chiffrent à plus de 1.900 en Wallonie. En vingt ans, 120 millions d'euros ont été investis dans ces monuments classés. Pour l'année 2010, près de 5 millions d'euros ont été exclusivement consacrés à la restauration des édifices classés ouverts au culte.

    Rien qu'en citant ces chiffres impressionnants, on comprend les enjeux majeurs qui se trouvent derrière l'entretien de ces biens. Comment les pouvoirs publics et les établissements cultuels vont-ils faire face aux coûts d'entretien et de grosses réparations de ces édifices ? Le tout dans un contexte de déclin des pratiques religieuses.

    Soucieuse du problème, la Présidente du groupe PS au Parlement Wallon, Isabelle Simonis, vient de déposer, avec le député wallon Daniel Senesael, une proposition de décret visant à réaliser un cadastre des monuments classés affectés à l'exercice d'un culte en Région wallonne. Le but : disposer d'une photographie de la situation existante et d'une base objective nécessaire à toute décision raisonnée, tant en termes de restauration que de réaffectation.

    Isabelle Simonis et Daniel Senesael considèrent que les biens classés doivent être évalués sur des critères liés à leur état de conservation ainsi qu'à leur taux de fréquentation. Ainsi, les autorités compétentes disposeront d'un outil de choix afin d'opérer une planification des travaux de conservation et de restauration et de mener une réflexion concertée sur le devenir des édifices relevant de l'exercice d'un culte. Il s'agit donc avant tout de mener une réflexion sur le devenir des édifices de culte et sur leur éventuelle nouvelle affectation, sans remettre en cause l'opportunité d'octroi des subsides qui est acquise, s'agissant de monuments classés."

  • Installation du Chanoine de Beukelaer comme curé-doyen au centre de Liège

    IMPRIMER

    Nous prenons connaissance de ce COMMUNIQUE DE PRESSE :

    Liège – Installation du chanoine Eric de Beukelaer comme curé-doyen au centre de Liège. Ce samedi 24 septembre à 16h30, en la collégiale Saint-Jacques, Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, installera officiellement l’abbé Eric de Beukelaer comme curé de l’Unité pastorale Saint-Lambert (cœur de Liège), ainsi que comme doyen de Liège rive-gauche. L’évêque lui confiera donc la tâche d’être le responsable pastoral des églises du centre de Liège (Saint-Jacques, Saint-Christophe, Saint-Denis, Sainte-Catherine, Saint-Jean et Saint Barthélemy) – qui forment l’Unité pastorale « Saint-Lambert-au-cœur-de-Liège ». L’abbé de Beukelaer ne fera donc pas tout, tout seul : il travaillera en équipe avec les nombreuses communautés de catholiques qui y vivent : dominicains, San Egidio, bénédictines… ainsi que tous les paroissiens. En le nommant chanoine (prêtre attaché à la cathédrale), Mgr Jousten souligne, en outre, la place centrale qu’occupe la cathédrale au cœur de la cité ardente. Comme doyen, Eric de Beukelaer aura pour mission d’accompagner et de coordonner les autres unités pastorales de la rive gauche de Liège.

  • " Présumé coupable " : une justice ubuesque

    IMPRIMER

    Presume-Coupable_fichefilm_imagesfilm.jpgSur Liberté Politique, 9 Septembre 2011 | Hélène Bodenez*, une analyse intitulée : "Présumé coupable: l'insoutenable légèreté de la justice"

     

    "Kafkaïen. L’erreur judiciaire que relate le film Présumé coupable de Vincent Garenq [1], récompensé par le Prix du meilleur film européen à la Mostra de Venise, montre ad nauseam le scandale de l’impossible acquittement que cherche pourtant un innocent acculé à prouver son innocence. Face à lui, un juge qui ne fait pas son travail de juge d’instruction, à savoir prouver la culpabilité de celui qu’il accuse. D’où le titre. Englué dans l’inflexibilité du jeune juge Burgaud (Raphaël Fernet) épris de son autorité, de sa fatuité cassante, Alain Marécaux se trouve un matin d’automne pris au piège d’une machine qui le broie sans pitié. L’huissier de justice qui avait prêté serment de la servir, elle la justice, est trahi par les siens.

    Lire la suite

  • Le chant grégorien : gros plan sur Radio Vatican

    IMPRIMER

    C'est ici : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=520570

    Le chant grégorien fait de la résistance. Alors que depuis les années 70’ certains annonçaient sa disparition, voilà qu’il revient. Et il ne se cantonne pas seulement aux abbayes et monastères.
    L’adjectif « grégorien » vient du Pape Grégoire Ier -dit le Grand, Pape au VIème siècle. Il fut le premier à unifier le répertoire pour la messe. Marcel Pérès, compositeur de chant ecclésiastique, nous parle de ce chant grégorien RealAudioMP3

    Un sujet signé Marie-Agnès Georges