L’Ethiopie souffre. La terrible sécheresse qui frappe la Corne de l’Afrique engendre une famine mortifère, accrue par l’afflux des populations venues de Somalie.
C’est la conjonction de différents événements qui est à l’origine de la terrible famine qui frappe la Corne de l’Afrique. Sécheresse et réchauffement climatique ont tari les rivières, et il n’y a plus de semence pour de prochaines récoltes. Plus de 135 000 Somaliens affamés et assoiffés ont afflué vers le Kenya et l’Ethiopie.
Face à ce drame, des ONG se mobilisent pour apporter eau et nourriture dans les camps de réfugiés. Mais nous n’en sommes qu’au début, car ces camps risquent de s’inscrire dans la durée. Plus que jamais, cette zone dépend de l’aide extérieure, et surtout d’une aide durable comme celle de l’Eglise.
Selon Jean-Marie Guénois (« Le Figaro »), derrière la bataille d'experts théologiques mobilisés dans les négociations entre Rome et les lefebvristes, se joue une évolution majeure dans l'Église catholique. A son sens, un cap décisif été franchi par le Saint-Siège : l'Église catholique semble retrouver ce qu'elle vit depuis des siècles avec les douze Églises catholiques de rite oriental. À savoir la possibilité et le respect d'une différence liturgique et d'une autonomie de fonctionnement et en partie, de doctrine. On pourrait parler de la coexistence de «particularismes »
Après dix ans d’épiscopat et à un an de sa retraite, l’actuel évêque de Liège tire déjà le bilan de sa charge. Sans trop en dire aux journalistes de la Gazette de Liège qui l’interrogent
Bulletin de l'IEB - 15 septembre 2011
Sur Liberté Politique
