Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 22

  • Un portrait éloquent de clercs de l'après-concile

    IMPRIMER

    filsconcile2_160.jpgLe site "Benoît et moi" propose le "portrait d'une génération de clercs, désormais âgés, mais qui ont fait beaucoup de dégâts, peut-être à leur insu . Ce sont 17 prêtres "anonymes" décrits dans un livre écrit par deux sociologues espagnols."

    à découvrir ici : http://benoit-et-moi.fr

    Et l'auteur de l'article repris par notre consoeur de conclure :

    "Ces 17 curés qui renient la confession, la récitation du rosaire ou même qui taisent le nom du Pape dans le canon, oublient dans leurs réflexions l’élément le plus notable, leurs églises et leurs paroisses sont vides, tandis que celles des jeunes curés, sans bonnes lectures et incapables de comprendre l’Évangile, sont toujours pleines et réalisent une plus grande tâche sociale en faveur des plus nécessiteux et marginalisés. C’est leur véritable drame et leur frustration..."

  • Asia Bibi à nouveau menacée par les extrémistes musulmans

    IMPRIMER

    Asia-Bibi.jpgDépêche de l'agence ZENIT.org

    Tensions, protestations et manifestations violentes de la part de groupes islamiques dans tous le pays, tel est l’état des lieux du Pakistan après la condamnation à mort émise contre Mumtaz Qadri, le meurtrier du gouverneur Salman Taseer, rapporte l’Agence missionnaire Fides. Les protestations, remarquent des sources de Fides, alarment les chrétiens et en particulier Asia Bibi, la jeune chrétienne condamnée à mort sous l’accusation de blasphème.

    Hier, des groupes radicaux et des partis religieux sont descendus dans les rues à Karachi, Lahore et Rawalpindi en criant des slogans contre le gouvernement et contre le magistrat qui a condamné Qadri. Qadri est qualifié de « héros islamique » et de « vrai guerrier de l’islam ».

    L’Alliance pour la défense du prophète (Tahaffuz-e-Namoos-e-Risalat), constituée par un réseau de groupes islamiques extrémistes, a déclaré le verdict « politiquement motivé » et a demandé l’annulation immédiate de la sentence. Le réseau considère Qadri comme « un homme plein de lumière parce qu’il a tué celui qui soutenait l’abrogation de la loi sur le blasphème. Un vrai musulman comme lui ne pouvait pas supporter d’entendre quelque chose contre le bien-aimé prophète Mohamed. Le même destin sera également celui de la blasphématrice chrétienne Asia Bibi ».

    Pour plus d’informations : http://www.fides.org/

  • La livraison d'octobre de "la Nef"

    IMPRIMER

    FIC66979HAB33.jpg

    Christophe Geffroy, directeur de la Nef présente ainsi la livraison d'octobre

    "L’introduction du gender dans les manuels de SVT en 1ère a confirmé l’importance que prenait cette théorie dans nos sociétés. Or, parce qu’elle fondamentalement fausse, induisant une détestable vision de l’homme, elle est particulièrement dangereuse : d’où la nécessité d’y réfléchir pour apporter des arguments justes. C’est ce à quoi essaye de contribuer notre dossier d’octobre.
    Heureusement, l’actualité est aussi riche d’événements porteurs d’espérance, comme ce monastère bénédictin qui se construit à la Garde, dans le diocèse d’Agen (lisez l’interview du TRP Dom Louis-Marie, elle est roborative), ou le succès du difficile voyage de Benoît XVI en Allemagne où il nous a, une fois de plus, émerveillé par la profondeur de ses discours." (cliquer sur "lire la suite" pour accéder au sommaire et à certains contenus (liens)

    Lire la suite

  • BBC : éliminer la référence au Christ fait partie du culturellement correct

    IMPRIMER

    Slate.fr se fait l'écho de cette directive de la BBC visant à bannir la référence à Jésus-Christ dans l'emploi des dates. Ainsi faudra-t-il évoquer "l'ère commune" et non plus les mentions "avant" ou "après Jésus-Christ". (Nous avions déjà évoqué le même type de dispositions en Australie : http://www.belgicatho.be.)

    "Proposée au départ par des spécialistes de déontologie de la chaîne pour ne pas porter atteinte aux non-chrétiens, et par devoir d’impartialité,  cette idée a été très mal reçue par des chrétiens traditionalistes et certains journalistes parmi les plus connus de la chaîne, qui ont décidé de ne pas la suivre: «Je ne vois pas de problème à l’utilisation d’“avant JC” ou “après JC”, compris de tous», explique John Humphrys, l’un des journalistes historiques de la chaîne.

    «Je dis avant, après JC, parce que je comprends ces termes. En revanche, je ne sais pas ce que signifie “ère commune”. Pourquoi serions-nous dans l’ère commune en 20 après JC et pas en 20 avant JC?», explique Boris Johnson, maire de Londres qui présentait un documentaire sur l’empire romain à la BBC. Il est même allé jusqu’à qualifier l’adoption de cette nouvelle dénomination de «puérile, absurde et anti-démocratique» dans une tribune du Telegraph du 26 septembre."

  • Irak : deux chrétiens assassinés

    IMPRIMER

    DEPECHE CATHOBEL (4 octobre)

    Deux chrétiens viennent d'être tués à Kirkuk, au nord de l'Irak, dans le silence le plus complet de la communauté internationale...Les enlèvements avec demandes de rançons, les meurtres ciblés, les attaques d'églises et d'institutions de l'Eglise appartiennent au quotidien de la ville de Kirkuk. Les chrétiens sont de plus en plus la cible des fondamentalistes islamistes, tandis que les autorités locales et nationales ne parviennent pas à réprimer ces crimes.

    Bassam Isho, 30 ans, a été assassiné le 2 octobre 2011 en pleine rue dans le quartier de Muthana, par un groupe d'inconnus armés de pistolets. Le 1er octobre, on a retrouvé le corps criblé de coups de feu d'Emmanuele Hanna Polos sur la route de Bagdad.

    Ces meurtres sont les derniers événements d'une longue chaîne d'actes sanguinaires et violents. Ainsi, le 15 août, des explosifs ont sauté dans l'église syro-orthodoxe de Saint-Ephrem à Kirkuk. Le 2 août, un attentat à la bombe contre l'église de la Sainte-Famille a fait 15 blessés. Le même jour, une voiture piégée a pu être désamorcée devant l'église presbytérienne.

    La ville de Kirkuk, avec ses 900.000 habitants, possède de grandes richesses pétrolières. Elle est au centre d'un conflit ethnique et politique prolongé entre les Arabes, les Turcs et les Kurdes. Alors que la population kurde réclame son rattachement au Kurdistan, les Arabes et les Turcs soutiennent l'appartenance de cette région au gouvernement central irakien.

  • A Pailhe (Clavier), les conseillers communaux apprennent la mise en vente de l'église par la presse

    IMPRIMER

    "CLAVIER - Les conseillers de l’opposition ont appris la vente de l’église de Pailhe en lisant la presse. Ils ont demandé au collège de s’expliquer. (...)

    En lisant cette information dans nos pages, les conseillers communaux de l’opposition ont failli tomber de leur chaise à Clavier."

    lire la suite ici : http://www.lavenir.net/

  • USA : les évêques contraints de constituer une commission pour défendre la liberté religieuse

    IMPRIMER

    Washington (Agence Fides) - La Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique (USCBB) a annoncé l'institution d'une « Commission ad hoc » pour la liberté religieuse qui sera présidée par S.Exc. Mgr William Lori, Evêque de Bridgeport (Connecticut). Afin de garantir le travail de la Commission, deux nouveaux membres y travailleront à temps plein, à savoir un avocat expert en matière de législation sur la liberté religieuse et un autre membre qui assurera la gestion des questions inhérentes tant à la liberté religieuse qu'aux thèmes liés au mariage.

    Lire la suite

  • Togo : Le printemps de la foi

    IMPRIMER

    IMG_2655.jpgUn frère mariste togolais évoque le moment où il a abandonné l’animisme traditionnel :

    Remy Sandah allait à l’église dans sa communauté rurale du Togo pour ne pas avoir à travailler aux champs.

    Aujourd’hui, l’administrateur du conseil général des maristes, Frère Sandah, évoque sa première expérience du christianisme comme un signe que Dieu se sert de tout pour nous attirer à lui –même le manque d’enthousiasme d’un enfant pour le travail.

    Frère Sandah est aujourd’hui loin de sa terre natale, l’Afrique occidentale. Il travaille à Rome, où il a été interviewé à l’émission de télévision « Là où Dieu pleure ».

    Lire la suite

  • A Liège, le 27 octobre : une célébration interreligieuse dans l’esprit d’Assise ?

    IMPRIMER

    blaise_pascal-ajourde.jpgAprès avoir fêté l’Aïd à la fin du Ramadan et désireuses de s’associer maintenant à la commémoration du 25e anniversaire de la première rencontre interreligieuse d’Assise, les Bénédictines de Liège organisent le 27 octobre prochain à 19h une célébration animée par les  chants et les danses d’un groupe d’amis bouddhistes, catholiques, dévots de Krishna, juifs, musulmans et protestants ».  Nul doute que cette initiative réjouira les mânes de Voltaire, lui qui eût déjà voulu voir de son temps  « qu’avec le grand mufti le pape dansât le cotillon ».

    Le mot « célébration » employé dans ce contexte interreligieux prête à équivoque.  S’agit-il  d’une rencontre conviviale ou d’un rassemblement pour « prier » ensemble ? Mais alors qui ? Krishna, Allah, le Grand Architecte ou, pour reprendre l’expression des magistrats de l’antiquité romaine enjoignant aux chrétiens d’offrir l’encens du culte impérial,  « au  principe divin qui est dans l’Ether » ?

    Ô  Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants, Dieu de Jésus-Christ, Deus meus et Deus vester,  (Jean 20,17 ) : Dieu de Pascal (Mémorial) et non de Spinoza…

  • Père et mère, des termes à proscrire...

    IMPRIMER

    (LD / InfoCatólica) Le lobby gay a réussi à bannir de Grande-Bretagne les mots père et mère du passeport, le document officiel principal en l'absence de carte d'identité. La raison en est l'utilisation de tels termes était considérée comme "discriminatoire" par "les familles d'homosexuels".

    Dans quelques semaines, les passeports britanniques porteront les termes "parent 1" et "parent 2" au lieu de père et mère.

    La mesure a été rejetée par les groupes britanniques qui défendent la famille, qui sont convaincus que ce changement va dévaloriser le rôle traditionnel du père et de la mère.

    En Espagne, le gouvernement Zapatero a adopté la formule "parent A" et "parent B", afin d'éliminer les termes de père et de mère des livrets de famille.

    http://infocatolica.com/?t=noticia&cod=10192

  • Le cardinal Burke à Bruxelles le dimanche 16 octobre

    IMPRIMER

    blason couleur découpé.jpgEn l’honneur de la venue de

    Son Eminence le Cardinal Raymond Leo Burke,

    Préfet du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique

     

    Le Chanoine William Hudson, Recteur de l’Eglise du Couvent Sainte Anne,

    Vous prie d’assister à la Messe Pontificale

    Qui sera célébrée le dimanche 16 octobre à 10h30

    En l’église Sainte Anne de Boitsfort

     

    Avenue Léopold Wiener 28

    1170  Watermael- Boitsfort

  • 8 - 9 octobre : fête de saint Charbel à l'Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac

    IMPRIMER

    Missio et l'Ordre Libanais Maronite

    vous invitent à l'occasion de la fête de saint Charbel en Belgique 

    à participer au grand évènement oecuménique, pour soutenir les chrétiens du Moyen-Orient

    8 oct 2011 à 18h30 Veillée de prière en présence des représentants des Eglises d’Orient et d’Occident, en présence de son Excellence Mgr J. Kockerols

    9 oct 2011 à - 10h00 Messe (romaine) solennelle en présence de son Excellence Mgr J.L.Hudsyn

                      - 18h30 Messe (maronite) solennelle Maronite en présence du Révérendissime P.abbé Tannous NEHME

    à l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac