Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • "J'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin" (Exode, 23, 20)

    IMPRIMER

    Nous lisons sur Europe1, sous le titre "Benoît XVI assure que les anges existent" cet entrefilet :

    "Benoît XVI a affirmé dimanche à Rome lors d'un angelus que les anges existaient. C'est la première fois qu'un pape clame urbi et orbi leur existence. L'église est d'habitude plutôt discrète sur le sujet.

    D'après le pape, les anges "sont la manifestation de la proximité de Dieu avec l'Homme" et "de sa naissance à sa mort, chaque être est accompagné de son ange gardien"."

    Voilà donc, d'après l'auteure, une croyance "encombrante" sur laquelle le pape aurait bien fait de ne pas insister. Comme dirait Madame Tout-le-monde : "quand on pense à tout ce qu'on nous a fait croire quand on était petit!"

    Nous pourrions nous attarder sur la bizzarerie de ces quelques lignes qui semblent ignorer que le pape prend la parole chaque dimanche midi lors de l'angelus (et non "lors d'un angelus") et que ce qu'il dit à cette occasion fait partie de son enseignement "ordinaire", mais nous nous contenterons de rappeler que la croyance en la présence à nos côtés d'un ange gardien est constante dans la foi de l'Eglise, comme le rappelle cette notice figurant sur http://missel.free.fr/Sanctoral/10/02.php qu'on lira avec profit...

    Voir également : http://benoit-et-moi.fr/2011-III/

  • En demi-teintes, le dernier voyage du Pape ?

    IMPRIMER

    pict_360596.jpgC’est le point de vue d’un article paru dans la Libre Belgique ici Benoît XVI : bilan en demi-teintes sous la signature de l’incontournable Christian Laporte. Nous y avons-nous-mêmes fait écho sous le titre: Benoit XVI en Allemagne : un voyage en demi-teintes ?

    Un lecteur attentif de notre site, M. Mutien-Omer Houziaux, ancien maître de conférence à l’Université de Liège, nous propose aujourd’hui une réaction sur le mode de fonctionnement de ce chroniqueur « religieux ».

    « Dans les colonnes de La Libre Belgique, M. Christian Laporte vient de consacrer deux comptes rendus à la récente visite du Pape en Allemagne. Le 24 septembre, il note – avec une  satisfaction que je partage – : « Benoît XVI rend hommage à Luther et prône des retrouvailles dans la prière ». Son analyse le conduit même à écrire que les éloges décernés aux « recherches théologiques » et au « combat intérieur » de l’ex-prêtre fondateur du protestantisme situaient le discours du Pape « aux antipodes de ‘Dominus Jesus’ »  – et là, nous divergeons. Pour comprendre ces « antipodes », il faut savoir que, document  donné à Rome le 6 août 2000 et signé Joseph  Card. Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, « Dominus Jesus » porte un sous-titre très explicite : “sur l’unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l’Église”. Selon M. Laporte, Benoît XVI aurait donc fait volte-face sur Joseph Ratzinger : absurde...

    Lire la suite

  • La Turquie devient-elle infréquentable ?

    IMPRIMER

    Nous mettons en ligne un article de Daniel Pipes au sujet de l'évolution inquiétante de la Turquie. On souligne, sur Wikipédia, l'appartenance de ce journaliste à la mouvance "néo-conservatrice" américaine, mais cela permet-il de contester les faits auxquels se réfère l'auteur dans son analyse? Ne nous sommes-nous pas laissés aveugler par la propagande qui vise à faire croire que la Turquie pourrait être intégrée à l'Europe alors que son histoire, sa culture, son territoire (en-dehors de quelques km2) lui sont totalement étrangers? La parenthèse ouverte par Ataturk s'est bel et bien refermée et le caractère islamique de la Turquie s'affirme de plus en plus. Aujourd'hui, la Turquie remet en cause son attitude conciliante à l'égard d'Israël et adopte la posture d'une locomotive du renouveau islamique. Elle renoue ainsi avec son passé d'empire ottoman dont le leadership s'exerçait sur le Moyen et le Proche Orient, sur l'Afrique du Nord et menaçait l'Europe en Méditerranée et jusque sous les murs de Vienne.

    Lire la suite

  • La prochaine rencontre d’Assise sera ouverte aux athées

    IMPRIMER

    Rencontre-dAssise-110x90.jpgSur le site de l’agence Cathobel on trouve cette dépêche datée du 30 septembre :

    « La prochaine rencontre interreligieuse d’Assise, le 27 octobre, sera également ouverte à des personnalités athées. Celles-ci se rencontreront notamment lors d’une table ronde prévue mercredi 26 octobre, à l’Université Roma Tre.

    Animée par le philosophe italien Giacomo Marramao, membre du Collège international de philosophie de Paris, cette table ronde accueillera notamment la psychanalyste française Julia Kristeva (épouse de l’écrivain Philippe Sollers), le philosophe italien Remo Bodei (professeur à l’Université de Californie à Los Angeles), le philosophe britannique Anthony Clifford Grayling, le philosophe mexicain Guillermo Hurtado (de l’Université nationale autonome du Mexique), et le penseur autrichien Walter Baier. C’est ici : Des athées participeront à la rencontre d’Assise »

    Lire la suite

  • Un saint de Belgique au Xe siècle : Gérard de Brogne (3 octobre)

    IMPRIMER

    300px-Gérard_de_Brogne_(Statue_moderne).JPGNous trouvons ici cette notice biographique de saint Gérard de Brogne qui doit beaucoup au sanctoral des RP Bénédictins, éditions Letouzey & Ané, 1952.

    Bien que l'Eglise [ en Occident] tombée au pouvoir des laïques ait vécu, au 10ième siècle, une des périodes les plus sombres de son histoire, elle cessa si peu de montrer la force du ferment qu'elle porte en elle que des saints purent s'épanouir dans ce milieu particulièrement ingrat et arrivèrent à la perfection malgré les abus innombrables.

    Gérard naquit sur la fin du 9ième siècle, à Stave, au canton de Fosses (Belgique), de parents appartenant à la haute noblesse = son père Santio aurait été "de la race d'Haganon, duc d'Austrasie (?) " ; sa mère, "Plectrude, soeur de l'évêque de Liège, Étienne". Gérard entra au service du comte de Lomme, Béranger, qui l'honora de sa confiance. A la lisière de la forêt de Marlagne, au milieu d'un vaste domaine que Gérard possédait de plein droit en qualité d'alleu, s'élevait un oratoire dont on attribuait la fondation à Pépin 2 et la dédicace à saint Lambert. Il était assez délabré et le pieux propriétaire voulut le reconstruire et l'agrandir aux dépens d'une maison voisine habitée par un prêtre nommé Anselme qui refusa de la quitter. Un dragon sorti du clocher vola sur son toit et se mit à cracher des flammes : le lendemain, un incendie détruisait sa demeure et les maçons arrivés aussitôt entreprenaient la construction de la nouvelle église; ils se rappelaient encore longtemps après que pas une goutte de pluie n'était venue contrarier leur travail (914).

    Lire la suite

  • Se mobiliser pour l'abrogation de la loi anti-blasphème au Pakistan

    IMPRIMER

    L'Aide à l'Eglise en Détresse nous invite à signer un appel pour l'abrogation de cette loi anti-blasphème:

    L’AED relance son appel pour demander l’abrogation de la loi anti-blasphème au Pakistan.
    Pourquoi ?
    - Parce que ces derniers temps, les victimes innocentes se multiplient : Asia Bibi, Salman Taseer, Shabbaz Bhatti, ministre des minorités religieuses assassiné pour avoir ouvertement réclamé l’abrogation de la loi…

    – Parce que le 4 mai 2011, lors de la Nuit des Témoins dédiée à Shabhaz Bhatti, Mgr Joseph Coutts, nouveau président de la conférence épiscopale, a rappelé l’urgence et la nécessité de continuer la mobilisation.
    Où ira ma signature ?
    – Au Conseil de l’Europe. En octobre 2010, nous avions porté les signatures au ministère des Affaires étrangères, et cette année, au vu de l’ampleur croissante de la persécution, nous voulons aller plus loin.

     

    Oui, je signe la pétition (cliquer sur le lien)

  • Le christianisme aura-t-il encore sa place en Europe ?

    IMPRIMER

    Nouvelles de France relaie l'information :

    "L’Aide à l’Eglise en détresse (site) organise un colloque sur le thème « Le christianisme aura-t-il encore sa place en Europe ? » le 9 novembre 2011 de 9h à 18h30 à l’espace Charenton (12e arrondissement de Paris).

    Y interviendront

    1. Mgr Alain Castet, évêque de Luçon : « Malheur à moi si je n’annonce l’Evangile (1 Co 9,16) ».
    2. Chantal Delsol, philosophe : « Une Europe sans Dieu ? ».
    3. Tugdual Derville, délégué général de l’Alliance pour les Droits de la Vie : « Le Cyborg ou l’homme augmenté, nouvelle frontière de la bioéthique ? »
    4. Gérard Leclerc, journaliste : « L’héritage chrétien de l’Europe : enjeux anthropologiques »
    5. François de Lacoste Lareymondie, vice-président de l’Association pour la Fondation de service politique : « L’objection de conscience : ultime arme des chrétiens ? »
    6. Gudrun Kugler, directrice de l’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination contre les chrétiens : « Les discriminations contre les chrétiens en Europe occidentale »
    7. Grégor Puppinck, directeur de l’European Center for Law and Justice : « Des droits de l’Homme contre les religions ? »
    8. le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe de Paris : « Regards de l’Eglise orthodoxe russe sur la liberté religieuse en Europe occidentale »

    Une table ronde sur le thème : « Christianophobie : peut-on vraiment en parler en Europe occidentale ? » avec Alexandre Del Valle, journaliste, géopolitologue et auteur de Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd’hui ? : La nouvelle christianophobie, Gérard Leclerc et Grégor Puppinck sera modérée par Marc Fromager, le directeur national (France) de l’Aide à l’Eglise en détresse.

    PAF : 20 euros. S’inscrire >>>

  • Pakistan : une jeune chrétienne de 13 ans accusée de blasphème pour une erreur de prononciation

    IMPRIMER

    Le 28 septembre 2011 (Agence Fides)

    Une erreur de prononciation au cours d’un examen scolaire a été la cause pour une jeune chrétienne de 13 ans d’une accusation de blasphème. C’est ainsi qu’une banale faute de grammaire en urdu devient le prétexte pour frapper une jeune fille, une famille, une communauté. C’est ce qui est arrivé dans le village d’Havelian, dans les environs d’Abbottabad (dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, située au nord-ouest du pays).

    Comme le signale à Fides la Fondation Masihi – organisation qui s’occupe de la défense des droits des chrétiens au Pakistan dont Asia Bibi – l’histoire « frôle l’absurdité ». Faryal Bhatti, 13 ans, élève de l’enseignement secondaire, au cours d’un examen scolaire avec une enseignante musulmane, Fareeda Bibi, a prononcé de manière erronée le mot « naat » (poésie d’éloge) adressée au prophète Mahomet, le transformant en « laanat » (qui signifie malédiction) : « Il s’agit d’une erreur commune pour les jeunes parce que, dans leur forme écrite, les deux termes sont très semblables », explique à Fides la Fondation Masihi.

    Lire la suite

  • Octobre, mois du rosaire : "Récite ton chapelet, dit Dieu"

    IMPRIMER

    Récite ton chapelet, dit Dieu,
    et ne te soucie pas de ce que raconte tel écervelé :
    que c'est une dévotion passée et qu'on va abandonner.

    Cette prière-là, je te le dis
    est un rayon de l'Evangile :
    on ne me le changera pas.

    Ce que j'aime dans le chapelet, dit Dieu,
    c'est qu'il est simple et qu'il est humble.
    Comme fut mon Fils.
    Comme fut ma Mère.

    Récite ton chapelet : tu trouvera à tes côtés
    toute la compagnie rassemblée en l'Evangile :
    la pauvre veuve qui n'a pas fait d'études
    et le publicain repentant qu ne sait plus son catéchisme,
    la pécheresse effrayée qu'on voudrait accabler,
    et tous les éclopés que leur foi a sauvés,
    et les bons vieux bergers, comme ceux de Bethléem,
    qui découvrent mon Fils et sa Mère...

    Récite ton chapelet, dit Dieu,
    il faut que votre prière tourne, tourne et retourne,
    comme font entre vos doigts les grains du chapelet.

    Alors, quand je voudrai, je vous l'assure,
    vous recevrez la bonne nourriture,
    qui affermit le coeur et rassure l'âme.

    Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet
    et gardez l'esprit en paix.

    Charles PEGUY

  • L'Islam et les constitutions des Etats de l'Orient arabe

    IMPRIMER

    Un "point de vue" intéressant sur l'Islam dans les Constitutions des Etats de l'Orient arabe nous paraît susceptible d'éclairer la question des rapports entre religion et politique dans les pays concernés par le "printemps arabe". Nous le soumettons à votre lecture parce qu'il nous semble objectif et équilibré:

    "L’islam dans les Constitutions des États de l’Orient arabe, par Nael Georges, expert en droit arabe et musulman :

    La création des États nationaux au début de XXème siècle au monde arabo-musulman a permis aux citoyens de cette région de développer un sentiment d’appartenance à la patrie et non plus à la ummah.

    Néanmoins, la création de ces États modernes et l’instauration de certains principes égalitaires dans leurs constitutions n’ont pas amené à l’émancipation totale de l’Orient arabe. Ainsi, l’identité religieuse continue parfois à primer sur l’identité nationale lorsque l’islam dans cette région n’est pas seulement une religion, mais aussi, plus ou moins, un gouvernement, une politique, une culture, une coutume, une identité et une tradition..."

    lire la suite ici : http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=120019&L=fr

  • L'orgueil et l'égoïsme empêchent d'accueillir le Fils de Dieu

    IMPRIMER

    Radio Vatican synthétise le message du pape à l'occasion de l'Angelus :

    Benoît XVI est revenu Place Saint Pierre ce dimanche pour l’angélus. Méditant sur l’Evangile du jour le Pape a dénoncé "l’orgueil et l’égoïsme qui empêchent de reconnaître et d’accueillir jusqu’au don de Dieu le plus précieux: son fils unique".

    Benoit XVI a aussi relevé la grande responsabilité de ceux qui sont appelés à travailler dans la vigne du Seigneur, tout particulièrement ceux qui ont des "rôles d’autorité". Au premier jour de son pontificat, le 19 avril 2005, souvenez-vous, le Pape s’était présenté pour la première fois aux fidèles comme "un simple et humble travailleur de la vigne du Seigneur".
    Ce dimanche le pape a affirmé que Dieu avait un projet pour ses amis, mais que la réponse des hommes était souvent orientée vers l’infidélité, qui se traduit par le refus.
    S’adressant aux pèlerins de langue française, le pape a évoqué la rentrée universitaire et souligné que le savoir était important, mais plus encore la formation de la personne pour discerner où se trouve la vérité et faire des choix libres.

    A écouter ici : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=525538

  • Le pape, "écologiste" ? Il faut voir ce que l'on entend par là.

    IMPRIMER

    "L'éditorial de la Bussola Quotidiana de ce samedi revient sur le passage du discours au Bundestag où Benoît XVI a fait allusion au "bénéfice" qu'aurait apporté dans les années 70, la naisssance du Parti des "verts". (1er/10/2011)

    Ses propos ont été de façon prévisible récupérés par les medias en un sens erroné.
    Fabio Spina oppose deux visions dimétralement opposées: le principe de précaution revendiqué par l'écologisme politique, et «la vertu millénaire de la prudence», qui est l'attitude prônée par la Loi Naturelle, et donc l'Eglise."

    Lire la suite ici