Nous lisons sur Europe1, sous le titre "Benoît XVI assure que les anges existent" cet entrefilet :
"Benoît XVI a affirmé dimanche à Rome lors d'un angelus que les anges existaient. C'est la première fois qu'un pape clame urbi et orbi leur existence. L'église est d'habitude plutôt discrète sur le sujet.
D'après le pape, les anges "sont la manifestation de la proximité de Dieu avec l'Homme" et "de sa naissance à sa mort, chaque être est accompagné de son ange gardien"."
Voilà donc, d'après l'auteure, une croyance "encombrante" sur laquelle le pape aurait bien fait de ne pas insister. Comme dirait Madame Tout-le-monde : "quand on pense à tout ce qu'on nous a fait croire quand on était petit!"
Nous pourrions nous attarder sur la bizzarerie de ces quelques lignes qui semblent ignorer que le pape prend la parole chaque dimanche midi lors de l'angelus (et non "lors d'un angelus") et que ce qu'il dit à cette occasion fait partie de son enseignement "ordinaire", mais nous nous contenterons de rappeler que la croyance en la présence à nos côtés d'un ange gardien est constante dans la foi de l'Eglise, comme le rappelle cette notice figurant sur http://missel.free.fr/Sanctoral/10/02.php qu'on lira avec profit...
Voir également : http://benoit-et-moi.fr/2011-III/