Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • Mexique : Le mariage par bail reconductible ?

    IMPRIMER

    C'est le Monde qui publie cette information sous le titre : Mexico invente le mariage à durée déterminée :

    "Le vendredi 30 septembre, à Mexico City, la capitale du Mexique, les députés du Parti de la révolution démocratique, de gauche, ont proposé de voter à l'Assemblée du district fédéral, une loi visant à établir des contrats de mariage à durée déterminée. Ce texte permettrait de délivrer une licence de mariage temporaire aux nouveaux époux et leur imposerait de s'engager pour une durée minimale de deux ans. Il leur serait également demandé de donner une estimation de la durée de leur union et de signer un contrat prénuptial détaillant la répartition des biens en cas de séparation, le montant de la pension alimentaire, les modes de garde des enfants et éventuellement la religion dans laquelle ils seront élevés. Si les amoureux souhaitent rester mariés après cette période de probation, ils pourraient alors renouveler leur engagement. Dans le cas contraire, l'union prend fin et le contrat s'applique."

  • Une voie artistique vers l'oecuménisme ?

    IMPRIMER

    jpg_1349771.jpgSandro Magister attire l'attention, cette semaine, sur une communauté protestante, la "Community of Jesus", venue d'Orléans (Massachussets) et qui s'est implantée à Florence.

    "Ce sont des protestants, précise S. Magister, mais ils suivent la règle de saint Benoît, et ils veulent que l'art sacré s'inspire puissamment de la liturgie. Ils portent un regard amical sur l'Église catholique, comme avant eux les moines de Taizé."

    Lire la suite

  • Sociétés vincentiennes liégeoises : 10e anniversaire du Conseil provincial

    IMPRIMER

    Communiqué du Conseil provincial de Liège :

                    Voici quelques informations concernant notre ASBL dont on fête le 10ème anniversaire ce 8 octobre aux Awirs.

                    Si la Société de Saint-Vincent de Paul a été fondée à Paris en 1833 autour de Frédéric Ozanam, elle s’est rapidement étendue en France et à l’étranger. Le Conseil provincial de Liège qui est l’organisation faîtière des entités vincentiennes de la province a été institué en 1857. D’autres informations historiques et autres sont disponibles sur notre blog http://ssvplg.hautetfort.com

    (Voir la suite et le programme des festivités organisées ce samedi 8 octobre aux Awirs)

    Lire la suite

  • Rome-Ecône : verra-t-on bientôt le bout du tunnel ?

    IMPRIMER

    p-copie-7.jpgDans une communication datée d’hier, la Fraternité Saint-Pie X confirme que ses supérieurs se réuniront dès ce 7 octobre pour étudier les récentes propositions  romaines relatives à sa réconciliation possible avec les autorités de l’Eglise catholique.

    La réunion se tiendra à huis-clos, non loin de Rome. Mgr Bernard Fellay est censé informer les responsables de la Fraternité de l'état de la situation. Selon Jean Marie Guénois, rédacteur en chef adjoint du Figaro, « rien ne filtre mais il semblerait qu'aucune décision ne sera annoncée à l'issue des deux jours prévus. Un signe d'ailleurs qui ne trompe pas. Le contraire serait plutôt annonciateur de rupture annoncée ». Le chroniqueur estime que  sans le dire la Fraternité cherche une voie pour sortir de la séparation. Néanmoins,« il est probable - le Saint-Siège s'y attend - que la Fraternité Saint Pie X va demander des précisions sur le "préambule doctrinal" qui a été remis le 14 septembre dernier à l'issue de leur rencontre par le cardinal Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à Mgr Bernard Fellay supérieur de la Fraternité ».

     

    Lire la suite

  • Quand l'Etat faillit à ses missions prioritaires

    IMPRIMER

    Les missions prioritaires de l'Etat et des autorités civiles sont d'assurer aux citoyens la sécurité intérieure et extérieure. Or, les vols et les agressions sont en constante augmentation comme en témoigne ce constat de l'Unizo auquel LaLibre fait écho ce matin :

    "L’Unizo (qui rassemble environ 85 000 entrepreneurs, indépendants, PME et professions libérales en Flandre et à Bruxelles) tire le signal d’alarme : au cours du premier trimestre 2011, le nombre de vols avec violence a augmenté de 14 % par rapport à la même période en 2010 à en croire les chiffres évoqués jeudi par l’union flamande des classes moyennes. En chiffres absolus, cela signifie une augmentation mensuelle moyenne de 232 vols avec violence commis sans arme, affirme l’Unizo.

    Mais le nombre de vols à main armée augmente également, affirme encore l’Unizo. Ainsi, au cours des 3 premiers mois de 2011, on a enregistré par mois 9 vols à mains armée supplémentaires par rapport à la même période en 2010, note l’Unizo."

  • Egypte : les inquiétudes de l'évêque de Guizeh

    IMPRIMER

    Les propos tenus par Mgr Azis Mina sur Radio Vatican sont répercutés par Marine Soreau (http://www.zenit.org/article-29145?l=french) :

    Au lendemain de l’incendie d’une église à Aswan, dans le sud du pays, l’évêque de Guizeh, Mgr Antonios Aziz Mina, évoque sur Radio Vatican les raisons de l’exode de chrétiens qui touche aujourd’hui l’Egypte.

    En cette période délicate qui précède les élections de novembre et après la révolution qui a mené à la chute du régime de Moubarak, la fuite des chrétiens se poursuit dans le pays. Selon certaines sources non vérifiables, explique Radio Vatican, plus de 100 000 coptes auraient déjà quitté l’Egypte.

    Lire la suite

  • Madame de Gaulmyn et les "poubelles" sur la toile

    IMPRIMER

    "Benoit et moi" met aujourd'hui en ligne une réponse aux propos tenus par Isabelle de Gaulmyn sur son blogue (La Croix) :

    "Dans un article (http://tinyurl.com/444455t ) mis en ligne le 28 septembre 2011 sur son blogue, Isabelle de Gaulmyn, journaliste du quotidien La Croix, déplorait l’existence de « poubelles » sur la toile :
    Ces poubelles sont partout, mais l’Eglise de France en fait, depuis quelques mois l’amère expérience."

    De cette réponse, soulignons cet extrait :

    "Il n’est que trop vrai que Golias ou la CCBF d’une part, les sédévacantistes de Virgo Maria d’autre part, se répandent effectivement en injures et en calomnies difficilement tolérables. On pourrait de même signaler la prolifération assez inquiétante des vidéos sédévacantistes sur le « youtube catholique » qu’est GloriaTV. De ce point de vue, Isabelle de Gaulmyn n’a pas tort de dire que la toile « favorise les extrêmes » : il est probable que les ultramodernistes de Golias ou les sédévacantistes de Virgo Maria aient une présence sur la toile inversement proportionnelle au nombre de leurs partisans."

    Et cet autre :

    "Je tiens à préciser qu’il ne s’agit aucunement pour moi de nier d’éventuels excès verbaux commis par les « restaurationnistes ». Nous manquons tous de charité, et nous avons tous besoin de nous convertir sans cesse. Mais (...) la charité ne nous demande aucunement de garder le silence sur les erreurs les plus manifestes, surtout lorsque ces erreurs sont publiques et graves..."

    Lire l'intégralité de cette réponse ici : http://benoit-et-moi.fr/2011-III/

  • Quand un décès devient un évènement planétaire...

    IMPRIMER

    Des jésuites aux rebelles syriens, le monde pleure Steve Jobs :  le Parisien retrace la chronologie d'une annonce et des réactions qu'elle a sucitées à travers le monde. Cela laisse rêveur.

  • Fête de Notre-Dame du Rosaire

    IMPRIMER

    bataille_de_lepante.jpgLa fête de Notre-Dame du Rosaire se célébrait déjà, en 1547, à Tortosa (Espagne), le troisième dimanche d'avril, quand fut instituée par Pie V la fête de Notre-Dame de la Victoire (1572) au premier dimanche d'octobre, en action de grâces pour la victoire de Lépante où, à l'entrée du golfe de Corinthe, la flotte chrétienne fournie par le Saint-Siège, l'Espagne, Venise, la Savoie, Mantoue, Ferrare, Gênes et Lucques, sous le commandement de don Juan d'Autriche, avait écrasé la flotte turque d'Ali Pacha (7 octobre 1571). C'est à cette occasion qu'on ajouta aux litanies de la Sainte Vierge l'invocation Secours des Chrétiens, priez pour nous ! Grégoire XIII qui attribuait la victoire de Lépante aux processions faites à Rome par les confréries du Saint-Rosaire, changea la fête de Notre-Dame de la Victoire en celle du Saint Rosaire et la fixa au premier dimanche d'octobre (1573) ; elle ne fut alors obligatoire que pour les églises romaines qui possédaient une chapelle ou une confrérie du Saint-Rosaire.

    Clément X concéda cette fête à l'Espagne (1671) avant que Clément XI l'étendît à l'Eglise universelle et l'élevât au rit double-majeur (1716), célébrée le jour de l'octave de l'Assomption, à la suite de la victoire de Peterwaradin que le prince Eugène de Savoie avait remportée sur les Turcs (5 août 1716). Léon XIII en fit une fête de seconde classe et adopta l'office et le propre de la messe en usage chez les Dominicains (1887). Pie X la fixa au 7 octobre (1913).

    source : http://missel.free.fr/Sanctoral/10/07.php

  • Le "gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles" promeut l'idéologie du genre (gender theory) dans les médias

    IMPRIMER

    GOUVERNEMENT DE LA FEDERATION WALLONIE - BRUXELLES

    Séance du 06-10-11

     Communiqué de Presse

    Egalité et diversité dans les rédactions :

    Le Gouvernement soutient le programme de l’AJP (06-10-11)

    Ce jeudi, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé deux arrêtés de subvention pour un montant total de 38.260 euros, en soutien à la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation sur le genre et la diversité dans les médias d’information et dans les effectifs rédactionnels.

    Initié par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), ce programme prévoit :

    - La conception de deux modules de formation consacrés à l’égalité des femmes et des hommes, à la diversité et à leur insertion dans les programmes de formation des journalistes;

    - L’organisation de tables-rondes sur le genre et la diversité dans les médias, à destination des journalistes;

    - La réalisation d’une étude sur la diversité et l’égalité dans les contenus de la presse quotidienne belge francophone. Cette étude complète le Baromètre de la diversité du CSA.

    - La réalisation d’une enquête sur les logiques de fonctionnement et les facteurs susceptibles d’affecter la diversité des effectifs journalistiques à Bruxelles et en Wallonie.

    Ces différentes initiatives s’inscrivent pleinement dans la politique de promotion de l’égalité et de la diversité dans les médias initiée par le Gouvernement en mars 2010.

    Ce programme ambitieux a débuté en janvier 2011 et s’achèvera en décembre 2012.

    Plus d’infos ? Aurore Dierick – Attachée de Presse de Fadila Laanan – 0477/89.53.86

  • Le désert de la foi ?

    IMPRIMER

    tourisme-chapelle-de-la-madelene-5968.jpgNous l’avons déjà évoqué ici  La Wallonie s’interroge : que faire du patrimoine immobilier d’une Eglise désertée ? : face à la désertification des lieux de la foi dans nos contrées, trois solutions sont possibles : la plus radicale consiste à les démolir ou à les réaffecter à des fonctions purement séculières : c’est la tentation d’une Eglise malade qui désespère de guérir. Ceux qui,  parmi les "générations perdues", n’ont pas  "laissé toute espérance", comme Dante au seuil du troisième Chant de l’Enfer,  choisissent de doubler le sanctuaire d’un parvis des gentils pour accueillir des activités culturelles en harmonie avec le culte proprement dit. Ce ne peut être qu’une pierre d’attente, celle du jour où nos diocèses en crise s’ouvriront enfin, sans réticence, à l’œuvre missionnaire des pays ou des congrégations nouvelles qui ont reçu la grâce qui leur a été retirée.

    Lire la suite

  • Belgique : tordre le cou aux idées reçues

    IMPRIMER

    Trois Flamands sur quatre sont fiers d'être Belges :

    Ce matin, "Het Nieuwsblad" (avec la chaîne Eén "Koppen") publie les résultats d'un nouveau sondage: 74 % des Flamands se disent fiers d'être Belges et chez les jeunes (18-34 ans), la proportion monte à 80 %. Quant à l'indépendance de la Flandre, elle recueille 22 %, à peu près la même chose que dans les sondages précédents.

    De quoi remettre le matraquage politico-médiatique à sa juste place...