Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Son église sauvée par l'Enfant Jésus ?

    IMPRIMER

    La piété populaire est mal évaluée par l'Eglise postconciliaire qui néglige les processions, les dévotions, les pèlerinages... On l'a vu à Banneux où une foule de plusieurs milliers de personnes s'est pressée lors des funérailles de Mariette Beco alors qu'une chapelle modeste avait été prévue pour les célébrer. Pourtant, on peut constater l'importance de ces réflexes traditionnels dans cette paroisse proche de Liège où la dévotion à l'Enfant Jésus de Prague a été remise à l'honneur :

    Pierre Kokot, le curé de l’église Saint-Sauveur, à Horion-Hozémont, a réussi à redynamiser sa paroisse. Depuis le mois de juillet, il a installé une reproduction de la statuette de l’enfant Jésus de Prague dans l’église. Elle est ainsi devenue un lieu de pèlerinage et accueille chaque troisième dimanche du mois plus d’une centaine de personnes.

    C'était hier sur Sud-Presse où l'on pourra consulter l'article : http://archives.sudpresse.be/horion-hozemont-pratique-religieuse

  • Présidentielles françaises: les poissons roses contre François Hollande

    IMPRIMER

    Lu sur le site de  “La Vie”:

    Convaincus par le programme économique et fiscal de François Hollande, les Poissons roses s'en désolidarisent sur la question de l'euthanasie. Ces chrétiens de gauche, hostiles à l'idéologie libérale, et sympathisants revendiqués du Parti socialiste, refusent net la proposition 21 du candidat socialiste en faveur « d'une assistance médicalisée, pour terminer sa vie dans la dignité. ». Dans les pistes de propositions présentées sur leur site internet, les Poissons Roses rappellent que « les personnes en fin de vie, même malades, sont une richesse pour la collectivité.  Il faut donc selon eux refuser « l’euthanasie comme solution aux problèmes de la souffrance et de la dépendance. L’euthanasie est souvent une réponse à l’acharnement thérapeutique, il faut donc engager une réflexion profonde afin d’éviter de basculer dans ce type d’approche. Plus largement, il faudra revoir notre vision de la dépendance et de sa prise en charge, en sortant de l’idéologie des coûts. »

     Pour suivre les Poissons roses sur leur compte twitter : @poissonsroses

     De son côté, l’Alliance Vita (ex-Alliance pour les droits de la vie fondée par Christine Boutin) continue de mobiliser l’opinion publique contre la « tentation de l'euthanasie » et le manque d'implication des candidats sur la question de la dépendance. Le délégué général de l'association, Tugdual Derville va publier le 16 février La bataille de l'euthanasie, enquête sur les sept affaires qui ont bouleversé la France, aux éditions Salvator. Dans la présentation de son livre par son éditeur, il est clairement fait mention de la position de François Hollande sur le sujet.  Ici: Malaise face à la proposition de François Hollande sur l'euthanasie 

     Et, décidément les catholiques français sont moins apathiques que leurs coréligionnaires belges: toujours dans la perspective des présidentielles, comme le note aussi le site de "La Vie":

    "les AFC (Associations familiales catholiques) ont créé des fiches thématiques d'interpellation des candidats sur leurs autres grands thèmes de prédilection : la politique familiale, l’éducation, a conjugalité et l'écologie humaine. Ce dernier thème, déployé par le pape Benoît XVI dans sa dernière encyclique Caritas in Veritate, est promu par les AFC avec quatre grands axes : “accueillir les souffrances, promouvoir de véritables thérapeutiques, développer une véritable éducation affective et sexuelle, accueillir la vie”. Leur démarche rejoint celle d'autres associations, parfois  non confessionnelles, pour une sensibilisation des candidats aux problématiques familiales. "

    Suivre la Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques sur Twitter : @CNAFC

  • Une croissance spectaculaire de l'Eglise catholique au Nord-Est de l’Inde

    IMPRIMER

    ROME, vendredi 10 février 2012 (ZENIT.org) – A l’extrême nord-est de l’Inde, où les religions traditionnelles maintiennent dans la peur, l’Eglise catholique enregistre en moyenne 10 000 baptêmes par an, malgré la loi anti-conversion. (…) Mark Riedemann a interrogé Mgr John Thomas Kattrukudiyil, évêque d’Itanagar, la capitale de l’état d’Arunachal Pradesh, pour l’émission télévisée hebdomadaire « Là où Dieu pleure », du Réseau catholique de radio et de télévision (Catholic Radio and Television Network, CRTN), en collaboration avec l’association internationale de l’ « Aide à l’Eglise en Détresse » (AED).

    Mark Riedemann  - Depuis les années 70, l’Eglise catholique a explosé dans la région nord-est de l’Inde, atteignant aujourd’hui un chiffre un peu inférieur à 200 000. A quoi peut-on attribuer ce développement spectaculaire de la foi catholique ?

    Mgr Kattrukudiyil - C’est un phénomène qui a surpris l’Eglise, le gouvernement, tout le monde. La première raison que je pourrais donner, c’est le désir qu’ont eu les jeunes de l’Arunachal Pradesh de bénéficier des activités caritatives des missionnaires chrétiens. Ils voyaient les bonnes œuvres des missionnaires et, comme les missionnaires n’étaient pas autorisés dans l’Arunacha Pradesh, ils se sont dit :  « Et bien, sortons et allons les inviter ». De fil en aiguille, ils ont été baptisés et ils sont devenus chrétiens, catholiques.(…)

    Lire la suite

  • Les risques des pilules contraceptives dénoncés par Test-Achats

    IMPRIMER

    Comme nous ne pouvons pas reproduire les dépêches d'agences de presse, n'y étant pas abonnés, nous vous renvoyons à celle de belga figurant dans la Libre et qui fait état d'une procédure intentée par Test-Achats : danger des pilules contraceptives.

  • Le courage d'être chrétien

    IMPRIMER

    Source : Salon beige

    Notre Dame de Kabylie : le courage d'être chrétien

    L'émission Dieu Merci ! sur Direct 8, consacrée aux chrétiens venus de l'islam, est en ligne :

    Au programme, l'actualité religieuse (et notamment l'actualité des persécutions), un entretien avec Me Trémolet de Villers, le témoignage d'anciens musulmans membre de l'association Notre-Dame de Kabylie, un reportage sur Eecho... (durée : 40mn)

  • Benoît XVI voué à une mort prochaine ?

    IMPRIMER

    L'abbé Dominique Fabien Rimaz, expert en communication, analyse cette étrange rumeur qui s'est propagée hier dans les médias :

    C'est la tempête dans le monde des vaticanistes et le petit monde médiatique italien. Silvio Berlusconi n'est plus là pour concentrer les efforts d'opposition du journal "Il Fatto Quottidiano", alors on prend pour cible le Pape Benoît XVI. Une émission de TV du jeudi soir a anticipé l'article "del Fatto" (sur Youtube, qui annonce la rumeur mondiale). Il reste à attendre que les grandes agences (AFP repris dans la Tribune de Genève, Reuters, AP, ANSA...) reprennent la nouvelle pour la diffuser vers les médias de référence (New York Times...). L'image (Keystone), très importante pour notre civilisation, semble montrer un Pape contemplant l'hiver de son pontificat.  Voilà brièvement pour la tactique d'amplification...

    lire la suite sur le Suisse Romain : Benoît XVI sera mort dans 12 mois ??

  • Le manifeste des "chrétiens indignés"

    IMPRIMER

    Nous reproduisons ci-dessous un manifeste émanant d'un mouvement se réclamant des "chrétiens indignés". C'est interpellant et certainement digne d'intérêt alors que les dérives d'un certain libéralisme capitaliste ne peuvent nous laisser indifférents. Chacun(e) pourra se forger son opinion en visitant leur site : chretiensindignonsnous.org

    Manifeste des chrétiens indignés

    Venus d’horizons différents, d’âges, de situations familiales et professionnelles très variées, nous avons en commun notre foi, notre appartenance à l’Église catholique et nos convictions sociales et politiques. Profondément interpellés par la crise qui traverse notre époque, nous nous interrogeons sur nos responsabilités et celle de notre entourage chrétien.

    Notre premier acte d’engagement consiste à prendre la parole.

    Nous associons notre voix à celle de tous ceux qui dénoncent depuis si longtemps le système économique néo-libéral qui régit économies et sociétés depuis près de trente ans. Disciples du Christ, nous ne craignons pas d’exprimer notre révolte contre un ordre profondément anti-évangélique dont les conséquences désastreuses ne peuvent plus être contestées. Ainsi :

    Lire la suite

  • Liens du jour (11/2/2012)

    IMPRIMER

    Jeanne Smits :

    L'UNESCO pro-avortement: la preuve par Barcelone

    Euthanasie en forte augmentation en Belgique

    Friday fax (C-fam) :

    Le secrétaire général de l ONU demande aux nations africaines d adopter les droits LGBT

    Avortement : Qui est l’auteur officiel du rapport de l’OMS ?

    Genethique :

    B. Obama accusé d'attaquer la liberté de religion

    "Euthanasie, le débat tronqué"

    USA : démission d'une responsable de Susan G. Komen

  • Le cardinal Monsengwo prêchera le carême au Vatican

    IMPRIMER

    Source : http://batotocongo.blogspot.com/

    RDC – Le cardinal Laurent Monsengwo choisi par le pape Benoît XVI pour prêcher le Carême à la Curie romaine

     ' archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo, connu pour ses dénonciations des violations de la démocratie en Afrique, notamment en République démocratique du Congo, a été choisi par le pape pour les prêches de Carême devant la Curie, a appris jeudi l’agence d’informations religieuses'

    Le cardinal prêchera les « exercices spirituels de Carême » (période de jeûne de quarante jours avant Pâques) de la Curie romaine (gouvernement de l’Eglise) du 26 février au 3 mars au Vatican. Cette sélection récompense toujours une personnalité estimée pour ses qualités de pasteur ou de théologien, ou les deux. Benoît XVI l’avait fait cardinal en 2010. Il est docteur en sciences bibliques et a été le premier Africain à avoir été secrétaire spécial d’un synode des évêques, en 2008. Mgr Monsengwo a joué un rôle de médiateur dans le conflit armé et civil qui a secoué l’ex-Zaïre entre 1991 et 1996. Il a été notamment en 1991 à la tête d’une « conférence nationale souveraine » réunissant les différentes parties. Nommé archevêque de Kinshasa en 2007, il préside la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
    Fin 2011, le cardinal, appuyé plus tard par le CENCO, a contesté publiquement la crédibilité des résultats des dernières élections présidentielles, estimant qu’ils n’étaient « conformes ni à la vérité ni à la justice », et s’attirant les foudres des partisans du régime de Joseph Kabila. L’Eglise catholique encourage les évêques africains à intervenir pour la paix, la démocratie, la bonne gouvernance et la réconciliation, mais sans entrer directement en politique, dans un parti ou un gouvernement. (MUA)

  • Qui est Monseigneur Schneider ?

    IMPRIMER

    bishop_athanasius_schneider-ab78a.jpg Le site de« L’Homme Nouveau »  signale que dans le dernier numéro de son journal bimensuel, qui vient de paraître,  il publie en exclusivité le texte intégral d'une communication faite par l'évêque missionnaire Mgr Athanasius Schneider sur le thème "Nouvelle évangélisation et liturgie» au mois de janvier dernier, dans le cadre du symposium Reunicatho.

    Nous en avions rendu compte ici :  Les 5 plaies de la liturgie, obstacles à la nouvelle évangélisation  Dans ce texte d'une grande force, le prélat  lance un vibrant appel à un renouveau dans le sillage de Benoît XVI. Un numéro exceptionnel à commander auprès des bureaux du journal "L'Homme Nouveau" (10, rue Rosenwald, 75015 Paris, tél. : 01 53 68 99 77) ou en version numérique ici : Journal n°1511 du 11-02-2012

     Mais qui est Mgr Schneider ? Voici le portrait qu’en donne notre confrère parisien (Extraits) : «  Pour le célèbre vaticaniste Sandro Magister, Mgr Athanasius Schneider est avec le cardinal Ranjith (cf. notre entretien dans L'H.N. n° 1500) le meilleur élève de Benoît XVI. Un élève qui l'est non seulement par les idées qu'il défend, mais aussi par le style qu'il affiche. Loin d'être un prélat médiatique, c'est un homme doux et bon, qui respire une foi profonde et tranquille. Il est né le 7 avril 1961 au sein d'une famille allemande (mais originaire d'Alsace) déportée par Staline et dont un des grands-pères fut fusillé en 1936 parce qu'il était considéré comme « koulak » (riche paysan propriétaire, en Russie). En 1973, sa famille a pu partir pour l'Allemagne où le jeune garçon qui ne parlait que russe a dû se mettre à l'allemand et suivre le cycle scolaire auprès d'institutions religieuses. Il est entré par la suite dans la Congrégation des Chanoines réguliers de la Sainte-Croix et il a été ordonné prêtre le 25 mars 1990. Lors de la préparation de son doctorat en théologie patristique à Rome, le futur Mgr Schneider a rencontré un prêtre du Kazakhstan qui l’a invité à venir enseigner dans le premier séminaire de ce pays. Finalement, l’archevêque de Karaganda, Mgr Jan Pawel Lenga, lui a demandé de rester dans ce pays pour l’aider à la reconstruction de l’Église. D’abord directeur spirituel du séminaire, Athanasius Schneider est devenu chancelier de la curie épiscopale de Karaganda, rédacteur en chef du journal catholique en langue russe Credo. Il a également fondé trois paroisses, avant d’être ordonné évêque à Rome le 2 juin 2006. (…) Évêque missionnaire dans un pays où les catholiques sont en minorité, profondément charitable et attaché au bien des personnes, Mgr Schneider est aussi un homme de convictions, lesquelles sont enracinées dans une vraie vie de prière et dans une formation théologique de premier ordre. Lors de la rencontre de Reunicatho, en janvier dernier, dans une salle paroissiale de l’église Notre-Dame de Grâce à Paris, il a fait un véritable tabac, notamment auprès du jeune clergé diocésain, par ses propos fermes prononcés avec une grande douceur. »  

     Référence :  Mgr Schneider : un missionnaire à la parole libre

     « L’Homme Nouveau » signale aussi que Mgr Schneider est l’auteur d’un petit livre intitulé : Dominus est – Pour comprendre le rite de communion pratiqué par Benoît XVI (Tempora, 2008) (…).. Selon Sandro Magister, « Quand Benoît XVI a lu le manuscrit de Mgr Schneider, en 2008, il a tout de suite ordonné aux éditions du Vatican (Libreria Editrice Vaticana) de le publier. ». Le compte rendu que nous  avions fait de ce livre sur Belgicatho, ici :  La communion « dans la main », une fausse restauration liturgique ? avait suscité des commentaires abondants et contrastés.

  • Les Pays-Bas ont un nouveau Cardinal-Archevêque

    IMPRIMER

    article_eveque.jpgIl s’agit de Mgr Willem Eijk (photo) dont l’agence Zenit nous rappelle le curriculum vitae : Les Pays-Bas auront, le 18 février, un nouveau cardinal en la personne de l’archevêque d’Utrecht, Mgr Willem - “Wim” - Jacobus Eijk, 58 ans, médecin et théologien (…)

    Willem Jacobus Eijk est né à Duivendrecht et a obtenu son doctorat en médecine en 1978 à l’université d’Amsterdam.

    Il décide ensuite d’entrer au séminaire de Rolduc à Kerkrade pour se préparer au sacerdoce. A partir de 1979, il ajoute à sa formation religieuse des études de bioéthique médicale à l’université de Leida.(ndlr: Leyde ?)

    Ordonné prêtre en 1985, il est incardiné dans le diocèse de Roermond, où il est nommé curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue à Blerick. En 1987, il passe un doctorat de recherche en bioéthique médicale, avec une dissertation sur l’euthanasie. Il complète ses études en 1990, avec un doctorat de recherche en philosophie à l’université pontificale Saint Thomas d’Aquin et soutient une thèse sur le thème de l’ingéniérie génétique.

    Peu de temps après, il commence à enseigner la théologie morale au séminaire de Rolduc. A partir de 1996, il s’installe à Lugano pour enseigner à la faculté théologique de l’université locale.

    De 1997 à 2002, il fait partie de la Commission théologique internationale.

    Le 17 juillet 1999, il est nommé successeur de Mgr Möller comme évêque de Groninge Atteint d’une hémorragie cérébrale en 2001, Mgr Eijk se voit contraint pour quelque temps de céder ses fonctions au vicaire général, mais il les reprend quelques mois plus tard, totalement remis.

    Le 11 décembre 2007, il est nommé par Benoît XVI archevêque d’Utrecht et 70esuccesseur de saint Willibrord, succédant ainsi au cardinal Simonis ; son installation dans la cathédrale Sainte Catherine a lieu le 26 janvier 2008.

    En 2011, il est élu président de la Conférence des évêques des Pays-Bas. Le 6 janvier 2012, le pape Benoît XVI a annoncé sa nomination cardinalice au cours du consistoire prévu le 18 février prochain, avec 21 autres cardinaux de différents pays du monde.

     Tout l’article ici : Pays-Bas : l'archevêque d'Utrecht, Wim Eijk, cardinal désigné

    La devise épiscopale de Mgr Eijk est « Noli recusare laborem », ce qui fera sourire les Liégeois qui ont de la mémoire.  L’un de leurs  évêques du siècle dernier, Mgr Martin-Hubert Rutten (évêque de 1902 à 1927), avait en effet une devise fort proche : « non recuso laborem », ce qui donnait en patois wallon un jeu de mot malicieux, intraduisible en français : « dji n’récuse nin l’labeur » (le labeur) » et pouvait aussi s’entendre « d’ji n’récuse nin la beur » (la boisson). De là à penser que Mgr Rutten était un ivrogne…honni soit qui mal y pense.

  • Syrie: La chasse aux chrétiens et aux alaouites a commencé

    IMPRIMER

     Lu sur le site Kipa/Apic (Extraits) :

    copte_-_directions_to_orthodoxy_0.jpgL’agence de presse catholique AsiaNews affirme le 8 février que la violence augmente chaque jour davantage contre les minorités alaouites et chrétiennes, et contre tous ceux qui sont soupçonnés d’être du côté du gouvernement (…)

    Selon les témoignages recueillis sur place par  AsiaNews, la situation interne en Syrie montre des signes d’une radicalisation confessionnelle croissante. Si ces témoins veulent rester anonymes pour raison de sécurité, c’est parce que ceux qui ne partagent pas la vision des groupes armés sont repérés et souvent éliminés physiquement   Ces témoignages vont à l’encontre de la vision simpliste des médias internationaux qui s’appuient trop souvent sur des sources militantes et non vérifiées. "Nos sources sont des voix qui racontent une histoire différentes de celle qui prévaut dans les mass médias, et qui montrent que la violence exercée sur la population vient des deux partis en conflits", souligne AsiaNews.(…)

    Lire la suite