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  • A Homs, les chrétiens ont quasiment disparu

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    Selon Fides, à Homs (Syrie), demeurent actuellement quelques 1.000 chrétiens. Voici un an, avant le début des combats, la ville comptait, dans l'ensemble, 160.000 chrétiens et quatre Evêques des différentes confessions. Mais, d'après la communauté jésuite de cette ville, l'action des islamistes n'y est pour rien. Ils se seraient "simplement" enfuis pour échapper aux tirs croisés des forces gouvernementales et anti-gouvernementales.

    On peut aussi examiner les liens suivants et tâcher d'en vérifier la pertinence :

  • La Honte (avec un "H" majuscule)

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    2F5FEE33-E6E8-4A0D-9E59-C5D3AB51E08C.jpegC'est au Costa-Rica. Les gens attendent que les tortues soient venues pondre sur les plages pour aller voler leurs oeufs afin d'en faire un odieux trafic. De quoi vous soulever les tripes. Et en émouvoir la planète entière à coup de mails indignés.

    Imaginons un instant que nous fassions la même chose à propos de ces centaines de milliers de petits d'hommes arrachés au ventre maternel par des aspirateurs qui les déchiquètent, et que nous fassions appel à nos amis et connaissances pour qu'ils s'en indignent et relaient ensuite nos courriers électroniques, quelle serait la réaction? On stigmatiserait aussitôt notre manque de sens des convenances et notre militantisme importun... Cherchez où est l'erreur.

    Que l'ami très cher qui m'a forwardé cet appel en faveur des tortues ne m'en veuille pas et sache que je suis tout à fait prêt à compâtir au sort de ces malheureuses testudines.

  • La royauté du Christ

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    Lors de son homélie, hier, à Lèon, au Mexique, le pape s'est attardé sur la Royauté du Christ :

    "Chers frères, en venant ici, j’ai pu m’approcher du monument dédié au Christ Roi, sur la hauteur du Cubilete. Mon vénéré prédécesseur, le bienheureux Pape Jean-Paul II, bien que l’ayant désiré ardemment, n’a pas pu visiter, ce lieu emblématique de la foi du peuple mexicain, au cours de ses voyages dans cette terre bien-aimée. Il se réjouira certainement aujourd’hui du ciel du fait que le Seigneur m’ait donné la grâce de pouvoir être maintenant avec vous, comme il bénirait aussi tant de millions de Mexicains qui ont voulu vénérer récemment ses reliques partout dans le pays. Et bien, c’est le Christ Roi qui est représenté dans ce monument. Pourtant les couronnes qui l’accompagnent, l’une de souverain et l’autre d’épines, montrent que sa royauté n’est pas comme beaucoup l’avaient comprise et la comprennent. Son règne ne consiste pas dans la puissance de ses armées pour soumettre les autres par la force ou la violence. Il se fonde sur un pouvoir plus grand qui gagne les cœurs : l’amour de Dieu qu’il a apporté au monde par son sacrifice, et la vérité dont il a rendu témoignage. C’est cela sa seigneurie, que personne ne pourra lui enlever, et que personne ne doit oublier. C’est pourquoi, il est juste que, par-dessus tout, ce sanctuaire soit un lieu de pèlerinage, de prière fervente, de conversion, de réconciliation, de recherche de la vérité et de réception de la grâce. À lui, au Christ, demandons qu’il règne dans nos cœurs en les rendant purs, dociles, pleins d’espérance et courageux dans leur humilité."

  • Quand Bruxelles se réévangélise grâce aux flux migratoires...

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    Sur Brussels Studies, revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles, vient de paraître une étude de Maïté Maskens qui ne manque pas d'intérêt; elle est intitulée : Géographies spirituelles : mobilité des pasteurs pentecôtistes et « miracles » migratoires entre l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Europe. En voici la présentation (figurant sur le site de Brussels Studies) :

    "Depuis une trentaine d’années, des églises pentecôtistes ont fait leur apparition à Bruxelles. Cette forme deprotestantisme charismatique née en Amérique du Nord dans les dernières décennies du XIXe siècle connait aujourd’hui un essor non négligeable sur la scène religieuse belge. Ce développement est largement porté par des communautés migrantes ou issues de mouvements migratoires. Le succès grandissant de ces assemblées va de pair avec la diversification des flux migratoires vers Bruxelles, et notamment l’intensification des flux migratoires en provenance d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine, zones où le mouvement est bien implanté depuis le début du XXe siècle.

    L'auteure du numéro 58 de Brussels Studies, Maïté Maskens (ULB), docteure en anthropologie, examine les liens entre migration et religion sous un angle original : les récits autobiographiques des pasteurs. Au travers d'une démarche minutieuse et d'un cadre théorique solide, elle montre comment la scène religieuse offre à ces interlocuteurs un espace d’autodéfinition positive incomparable en regard des possibilités offertes par les autres scènes fréquentées par ces mêmes personnes (professionnelles, citoyennes). Dans les discours de ces acteurs majeurs de la communauté pentecôtistes, la migration vers la Belgique apparaît, comme faisant partie du « plan » que Dieu avait établi pour eux. De même, le message religieux délivré lors des cultes encourage les fidèles à lire leur présence en terres étrangères comme un miracle. C'est certes là une lecture issue du discours, mais qui s'enracine aussi dans le vécu de migrant, tant la lourdeur ou l’absurdité de certaines procédures d'entrée légale sur le territoire donne à la présence en Belgique un caractère « miraculeux ».

    L'analyse fine des parcours migratoires et de leur légitimation divine nuance également le profil des pasteurs oeuvrant à Bruxelles. On trouve certes parmi eux des "expats" missionnaires pour lesquels l'arrivée à Bruxelles est motivée par une logique pastorale. Mais d’autres ont accédé à cette fonction après leur arrivée en Belgique, parfois même suite à d'étonnantes (re)conversions.

    Par cette étude, Maïté Maskens contribue de manière originale et sensible à une meilleure compréhension de la ville multiculturelle et multiconfessionnelle qu'est Bruxelles."

     Pour accéder directement à cette publication : pdf ou ePub

  • Chine : une avocate chrétienne sous les verrous

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    C'est D. Hamiche, sur christianophobie.fr qui relaie cette information à laquelle nos médias ne font guère écho  :

    "L’avocate chrétienne chinoise Ni Yulan toujours en prison et privée d’une récompense internationale…

    Le 1er février, à la suggestion de ChinaAid et de Christian Solidarity Worldwide, le gouvernement néerlandais a décerné son prix Human Rights Defenders Tulip Award pour 2011, à l’avocate chrétienne chinoise Ni Yulan emprisonnée par le régime communiste chinois pour sa défense courageuse des droits des personnes. Elle attend toujours d’être jugée. Son fils, qui devait recevoir ce prix au nom de sa mère, en a été empêché par les communistes qui lui ont refusé le visa pour se rendre aux Pays-Bas." Source : ChinaAid

  • Au Mexique, la ferveur et les foules sont au rendez-vous

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    A découvrir, sur ZENIT.org :

    Voyage au Mexique

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  • La solennité de l'Annonciation du Seigneur

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    botticelli_annonciation.jpgL'Annonciation par Sandro Botticelli         

           L'Annonciation de la Sainte Vierge et l'Incarnation de Jésus-Christ, base de notre sainte religion, ne forment, pour ainsi dire, qu'un seul et inséparable mystère. Depuis plus de quatre mille ans, la terre attendait le Sauveur promis ; l'heure de la délivrance a sonné enfin : voici le Rédempteur ! Une scène d'une grandeur toute mystérieuse se passe dans les splendeurs du Ciel ; la sainte et adorable Trinité tient conseil.

             Pour réparer l'injure infinie faite à la Divinité par le péché, il faut une réparation infinie et par conséquent divine : le Fils de Dieu descendra de son trône éternel, Il prendra une chair humaine et sera tout ensemble Dieu et homme.

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  • Une Marche pour la Vie réussie

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    IMG_3227.JPGNous étions à la Marche pour la Vie. L'ambiance était excellente et la manifestation s'est déroulée dans un climat familial et sympathique. Il y avait du monde, et contrairement à ce qu'a pu dire la presse, le nombre des manifestants était très certainement supérieur à 2500 (plus de 3500 nous dit le commissaire de police). Ce n'est peut-être pas la manifestation monstre dont on rêve mais le résultat est positif lorsqu'on sait que l'organisation de cette marche repose sur un petit staff d'étudiants qui ne peut guère compter sur des relais institutionnels. En revanche, la manifestation pro-ivg de samedi, organisée par un nombre important de groupes constitués n'a réuni que peu de monde si l'on songe à tous les milieux qui avaient été mobilisés avec des moyens considérables (ne serait-ce que le personnel des centres de planning familial et des centres pratiquant l'avortement). Bref, nous avons été heureux de marcher dans les rues de Bruxelles et d'y avoir fait entendre un message clair en faveur de la vie.IMG_3244.JPG

  • Le voyage du pape au Mexique et à Cuba

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    Nous vous invitons à visiter le site "Benoît et moi" qui consacre plusieurs notes à cet évènement :

    Fabuleux bain de foule à Léon 700 000 personnes sur le parcours de la papamobile, entre l'aéroport et le lieu de résidence du Saint-Père. Reportage. (24/3/2012)

    Un geste spontané conquiert le Mexique Reportage de l'envoyé de l'Agence AGI, Salvatore Izzo, sur l'arrivée du Saint-Père au Mexique (24/3/2012).

    Mexique et Cuba: perspectives d'un voyage Massimo Introvigne énumère ce qu'il nomme les trois noeuds du "voyage le plus difficile du Pontificat": la tradition anticléricale du Mexique, qui a connu il y a moins d'un siècle, la guerre des cristeros. Les affaires de pédophilie, au pays du Père Maciel, le fondateur des LC. Et enfin, Cuba, et l'énigme Castro. Mais il y a le protagoniste redouté des medias: le peuple catholique. (24/3/2012)

    Un pape eurocentrique, vraiment? Quelques remarques personnelles sur une désinformation qui prend de l'ampleur (24/3/2012)

    Ambiance dans l'avion vers le Mexique Grâce à Teresa, des photos inédites de la Conférence de presse papale. (24/3/2012)

    L'arrivée du Pape à Leon Video, récit, discours à l'aéroport. (24/3/2011)

    Castro et le Pape La rencontre prévue entre Fidel Castro et le Saint-Père sera peut-être, par sa charge symbolique, l'un des temps forts du voyage. Article dans "Il Foglio" (23/3/2012)

  • Les psaumes traduits par Claudel et dits par Stéphane Daclon

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    psaumes_paul_claudel.gifUne belle manière d'entrer dans la semaine Sainte :

    découvrir les psaumes traduits par Paul Claudel, interprétés par Stéphane Daclon.

    Le spectacle reprend seize psaumes et sera présenté 
    à l'Espace de l'Hôtel de Ville, à Herve le lundi 2 avril 2012 à 20H 
    et à Wavreumont le mercredi 4 avril 2012 à 20H15.

    Réservations souhaitées au 087/ 88 10 33 (10 €) Renseignements: Céline Doutrepont, celinemmd@gmail.com

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  • Martyr et "juste parmi les nations"

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    On fait mémoire aujourd'hui de ce prêtre martyrisé pour avoir voulu sauver des enfants juifs (source : http://www.martyretsaint.com/emilian-kovch/) :

    Omeljan Kovc est né le 20 août 1884 dans la famille d’un prêtre gréco-catholique à Kosmach, un petit village près de Kosiv, en Ukraine occidentale (dans l’Église gréco-catholique, de rite oriental, les futurs diacres peuvent choisir de se marier ou de rester célibataires). Emilian Kovtch a ensuite fait ses études de théologie à Lviv, puis à Rome. Ordonné prêtre en 1911, il commença son travail pastoral dans des paroisses de Galicie, avant d’être envoyé auprès des ukrainiens émigrés en Yougoslavie. En 1919 il devint aumônier dans l’armée ukrainienne qui combattait les troupes bolchéviques. En 1922 une nouvelle page de son service pastoral s’ouvrait : il devenait curé d’un petit village des environs de Lviv appelé Peremychlyany. La plupart de ses 5 mille habitants étaient Juifs. Grâce à ses efforts la vie pastorale du village devint particulièrement dynamique : congrès eucharistiques, pèlerinages, travail avec les scouts et la jeunesse étudiante. Sa maison – connue comme “la maison ou les anges volent sur le toit”! – offrait toujours un abri aux enfants pauvres et aux orphelins, bien que le P. Kovtch ait déjà lui-même six enfants. À la suite de l’invasion des troupes nazies, les Juifs commencèrent à être persécutés et exterminés. C’est alors que le P. Emilian Kovtch se mit à baptiser les juifs en masse pour mettre leur vie à l’abri de la persécution, et ceci en dépit de l’interdiction de l’occupant. Mais il fut arrêté en décembre 1942 et jeté en prison. De nombreuses personnalités, dont le métropolite André Cheptytsky alors à la tête de l’Église ukrainienne gréco-catholique, firent tout leur possible pour obtenir sa libération. En août 1943, le P. Kovtch fut déporté au camp de concentration de Majdanek. Même là, il continua à célébrer la sainte liturgie eucharistique et à confesser. Dans une lettre adressée à ses enfants, il écrit : « Le ciel mis à part, c’est ici le seul endroit où je veuille me trouver. Ici, nous sommes tous égaux: Polonais, Juifs, Ukrainiens, Russes. J’y suis le seul prêtre. Lorsque je célèbre la Liturgie, ils prient tous. Chacun dans sa langue. Mais est-ce que Dieu ne comprend pas toutes les langues ? » Selon les archives du camp, il mourut gazé le 25 mars 1944. La veille de sa mort il écrivait encore aux siens : « Hier, cinquante prisonniers ont été exécutés. Si je n’étais pas ici, qui les aiderait à passer ce moment-là ? Que pourrais-je demander de plus au Seigneur ? Ne vous inquiétez pas pour moi. Réjouissez-vous ensemble, avec moi ». Omeljan Kovc fut désigné le 9 septembre 1999 comme un « Juste » ukrainien par le Conseil Juif d’Ukraine.