Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • La femme serait-elle une espèce menacée ?

    IMPRIMER

    Signée par Sabine Pérouse, l'hebdomadaire Dimanche Express publie une réflexion sur ce phénomène inquiétant :

    La femme, une espèce menacée ? Président du Groupe de travail "Dignité humaine" au Parlement européen, le député Gay Mitchell a réuni quelques experts, le 19 mars dernier, pour jeter un coup de projecteur sur un drame d’une ampleur méconnue…

    à lire ici : http://www.dimanche.be/Gendercide.html

  • La laïcité dans le cadre des institutions de l'Union européenne

    IMPRIMER

    article-3651-img1.jpgLe mardi 28 février dernier, Mgr Piotr Mazurkiewicz (1), secrétaire général de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne)(2), était l’invité d’un lunch-débat organisé à l’Université de Liège par l’Union des étudiants catholiques liégeois et le Groupe éthique sociale, associés au forum de conférences Calpurnia. Le thème de la communication que Mgr Mazurkiewicz a prononcée, à titre personnel, portait sur la laïcité dans l’Union européenne (3). Ce thème s’inscrit dans le cadre d’un cycle de rencontres « Neutralité ou pluralisme : dialogue entre religions et philosophies non confessionnelles ».  Voici la transcription officieuse  de l’exposé réalisée par un auditeur (les intertitres sont de sa plume) :

    Lire la suite

  • La vitalité étonnante de l'Eglise sud-coréenne

    IMPRIMER

    Sandro Magister, sur chiesa.espresso.repubblica.it, publie ces informations réconfortantes :

    La Corée du Sud, tigre asiatique de l'Église

    Dans ce pays le nombre de catholiques augmente à un rythme stupéfiant. Chaque année plusieurs milliers d'adultes y sont baptisés. Le reportage d'un grand missionnaire

    Benoît XVI achèvera demain la septième année de son pontificat ; sept années qui sont associées, dans l’opinion courante, à un déclin général de l’Église.

    Mais cette opinion est fondée sur une vision limitée au christianisme du Vieux Continent, à cette Europe qui, en effet, subit les coups d’une sécularisation qui va croissant.

    En effet, aussitôt que l’on élargit le champ visuel, la réalité qui apparaît est tout à fait différente. Au cours du siècle dernier, l’Église catholique a connu une phase d’expansion missionnaire qui est la plus extraordinaire de toute son histoire.

    Au début du XXe siècle, les catholiques étaient moins de 2 millions en Afrique subsaharienne. Cent ans plus tard, ils y étaient 130 millions.

    Pour lire la suite : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350223?fr=y

  • Vietnam : un orphelinat catholique attaqué avec la complicité de la police

    IMPRIMER

    Attaque d’un orphelinat catholique avec la complicité de la police vietnamienne

    Des vandales ont endommagé le bâtiment d’un orphelinat catholique dans l’archidiocèse de Hanoï, peu après minuit le 14 avril dernier, a a rapporté Asia News le 16 avril. Les agresseurs s’en sont pris aux enfants du centre Famille Agape et ont battu le Père Nguyen Van Binh, un prêtre qui était intervenu, le laissant sans connaissance. La complicité de la police et des autorités communistes est avérée selon les témoignages.

    Lire la suite ici : fidepost.com

  • Un accord Rome-Ecône ? Pas de précipitation...

    IMPRIMER

    Sur le site du district français de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, on trouve ce communiqué qui ressemble un peu à une douche froide :

    18 avril 2012 - Communiqué de la maison Générale de la FSSPX

    La presse annonce que Mgr Bernard Fellay a adressé une « réponse positive » à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et qu’en conséquence la question doctrinale est désormais résolue entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X.

    La réalité est autre.

    Dans un courrier du 17 avril 2012, le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X a répondu à la demande d’éclaircissement que lui avait faite, le 16 mars, le cardinal William Levada, au sujet du Préambule doctrinal remis le 14 septembre 2011.

    Comme l’indique le communiqué de presse [1] de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, daté de ce jour, le texte de cette réponse « sera examiné par le Dicastère et soumis ensuite au jugement du Saint-Père ».

    Il s’agit donc d’une étape et non d’une conclusion.

    Menzingen, le 18 avril 2012

    Source : Maison Générale/Dici

    [1 : note de la rédaction de LPL] Texte romain : "Le texte de la réponse de Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, requise au cours de la rencontre du 16 mars 2012 au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, est parvenu le 17 avril 2012. Ce texte sera examiné par le Dicastère et soumis ensuite au jugement du Saint-Père."

    Voir le commentaire de Jean-Marie Guénois : lefigaro.fr

  • Avis aux chercheurs...

    IMPRIMER

    Des kilomètres d'archives à explorer, du pain sur la planche pour les historiens, de la matière à exploiter pour nous éloigner des clichés véhiculés par la désinformation...

    (Vatican Information Service) Les Archives Secrètes Vaticanes, qui rassemblent les actes et documents du Saint-Siège, fêtent leurs quatre siècles. Parmi les manifestations organisées pour l'occasion, s'est ouvert hier le congrès intitulé Religiosa Archivorum Custodia, qui traitera de l'histoire de l'institution, de sa place culturelle et scientifique. Contrairement à l'opinion courante, secret signifie simplement privé. Les premiers manuscrits remontant au pontificat de Grégoire VII (1073 - 1085) et ayant subsisté au schisme d'Avignon furent rassemblés en 1611 sous ordre de Paul V. A l'occasion d'un reportage diffusé par Radio Vatican, l'actuel Préfet des Archives a évoqué une accumulation séculaire de registres et lettres relatifs à la correspondance des Papes, au fonctionnement de la Chambre Apostolique, au service diplomatique, aux conciles, synodes, etc. Des 400 m originaux on est passé aujourd'hui à 85 km de rayonnages. En 1881, Léon XIII ouvrit les Archives à la recherche, et selon l'historien allemand Arnold Esch elles constituent le meilleur fonds pour une approche universelle du Moyen Age. Malgré leur fréquentation par les chercheurs, ses collections sont encore largement inexplorées, en particulier pour ce qui regarde les nonciatures durant la seconde guerre mondiale.

  • L'Eglise ne doit pas craindre d'être persécutée

    IMPRIMER

    (Vatican Information Service) Poursuivant le cycle catéchistique consacré à la prière, Benoît XVI a évoqué la "petite Pentecôte" des difficiles premiers temps de l'Eglise. Devant les fidèles rassemblés Place St.Pierre pour l'audience hebdomadaire il a cité le récit dans les Actes des apôtres de l'arrestation de Pierre et Jacques à la suite de la guérison d'un paralytique près du Temple. Ils avaient annoncé la résurrection de Jésus au peuple. Libérés, ils racontèrent ce qu'ils avaient subi et la communauté éleva la plus grande prière ecclésiale de tout le Nouveau Testament. "Face au danger, aux difficultés et menaces, les premiers chrétiens n'élaboraient pas de plans de défense mais se mettaient à prier. C'était une prière unanime d'une communauté soumise à la persécution à cause de Jésus". Qu'ils ne soient deux, comme dans le cas de Pierre et Jacques, le danger se reportait sur l'ensemble de l'Eglise. Mais face à tout cela, la communauté...est demeurée profondément unie dans la prière... Loin d'être compromise, l'unité s'est consolidée. L'Eglise ne doit donc pas craindre d'être persécutée de siècle en siècle puisqu'à l'instar du Seigneur au Gethsémani elle peut compter sur la présence et la force de Dieu qu'elle invoque dans la prière".

    Lire la suite

  • Un petit traité des grandes questions historiques

    IMPRIMER

    La remise en cause des « mythes » historiques est devenue une pratique courante à une époque qui voit à la fois l’imposition d’une certaine « doxa » historique, au moins concernant certains sujets, et la diffusion, plus ou moins souterraine, d’informations contradictoires. Il y a quelques années la revue La Nef avait ainsi publié sous le titre éloquent de « Grands mythes de l’Histoire », un hors-série qui a connu plusieurs éditions. Ce fut ensuite Jean Sévillia qui chez un grand éditeur de livres d’Histoire destinés au grand public s’était lancé dans la réfutation de l’Historiquement correct, titre même de son livre, lequel vient d’ailleurs d’être renforcé par la publication d’un nouvel ouvrage au titre proche : Historiquement incorrect.

    Lire la suite

  • La Fraternité Saint-Pie X "réconciliée avec la papauté" ?

    IMPRIMER

    C'est ce qu'affirme, sur Metablog, l'abbé Guillaume de Tanoüarn, sur la base d'informations parues dans la Stampa (voir la traduction ici):

    Pas tout à fait Minuit, ce 17 avril, alors que le pape est au lendemain de son anniversaire, la nouvelle tombe dans La Stampa, sous la plume d'Andrea Tornielli, l'un des vaticanistes les plus sérieux : Mgr Fellay a signé le préambule que lui propose Benoît XVI, "avec quelques modifications non substantielles". Nous n'avons pas le détail bien sûr et l'on peut penser que le préambule n'est qu'un préambule, que le modèle canonique n'est pas encore sorti des cartons de la Commission Ecclesia Dei où il dort et qu'un long chemin sera nécessaire pour s'habituer à cette idée : la Fraternité Saint Pie X, grâce à la persévérance humble et obstinée du Pontife romain, s'est réconciliée avec la papauté post-conciliaire, reconnaissant pleinement non seulement dans les paroles mais dans les actes, sa légitimité primale.

    Lire la suite

  • Pour l'école libre

    IMPRIMER

    index.jpgLe 14 avril, vingt mille personnes manifestaient à Milan pour la liberté de l'enseignement. Le cardinal Scola en était.

    Isabelle Cousturié, sur ZENIT.org.

    « Le manque de liberté dans l’éducation est une blessure très grave pour la société civile: nous devons le dire à haute voix », a déclaré l’archevêque de Milan, le cardinal Angelo Scola, en rencontrant samedi 14 avril dernier, les enfants de l’ « Andemm al Domm 2012 », la marche des écoles catholiques de son diocèse.

    La marche, qui en était à sa 30ème édition, a rassemblé 20.000 enfants et adultes qui, malgré le mauvais temps, sont partis de la place du Duc d’Aoste pour atteindre la place de la Cathédrale (Duomo), où les attendait le cardinal Scola.

    Le thème de la marche était : «  L’école catholique est tournée vers l’avenir : la famille, le travail, la fête »,  en lien avec le thème de la  prochaine rencontre mondiale des familles prévue à Milan du 30 mai au 3 juin. Et les participants portaient sur leurs tee-shirts le logo de ce rendez-vous avec le pape.

    Lire la suite

  • La belle Acarie

    IMPRIMER

    barbeacarie.jpgFêtée aujourd'hui : la Bienheureuse Marie de l'Incarnation, principale introductrice du carmel en France; un site lui est consacré ici

    Voici la biographie proposée par missel.free.fr

    Barbe Avrillot naquit à Paris, le 1° Février 1556[1], de Marie Lhuillier et de Nicolas Avrillot, seigneur de Champlâtreux, conseiller-maître ordinaire des comptes de la Chambre de Paris et chancelier de la reine Marguerite de Navarre ; il descendait de Jacques Cœur. Elevée dans une famille riche, catholique et royaliste, Barbe reçut une forte éducation chrétienne[2] et une bonne instruction. A onze ans, elle fut placée à l’abbaye de Longchamp[3] pour y continuer ses études, sous la direction d’une de ses tantes qui y était religieuse et où elle reçut sa première communion à douze ans. Intelligente, vive et gaie, Barbe ressentait de l’attrait pour la vie monastique, mais ses parents qui avaient pour elle d’autres projet, la retirèrent de Longchamp dès 1580. Rentrée dans le monde, elle n’en continua pas moins ses habitudes de piété et conçut le projet d’entrer chez les Augustines de l’Hôtel-Dieu pour servir les malades ; projet que sa mère combattit sévèrement.

    Lire la suite

  • Ni cet excès d'honneur, ni cette indignité...

    IMPRIMER

    Nous avons mis en ligne, il y a quelques jours, deux photos présentant le nouveau mobilier "liturgique" installé dans la cathédrale Saint-Paul, à Liège. Des accessoires, somme toute, assez banals, comme on en a placé beaucoup dans nos églises depuis Vatican II. Pas de quoi en faire un évènement comparable aux ajouts de l'époque de la Contre-Réforme, de l'âge baroque ou de la période néo-gothique. D'ailleurs, on n'en a plus vraiment les moyens, sinon l'inspiration. Pas de quoi non plus en faire une occasion de scandale comme l'ont fait certains sur un forum catholique de discussion, où l'on s'adonne volontiers à des exercices de critique outrancière, assez peu inspirée par l'amour de Dieu et du prochain. De quoi dégoûter d'éventuels curieux d'aller plus avant dans la fréquentation d'une certaine "blogosphère" toujours prête, au nom d'une pureté dont on pense être les champions, à dénigrer tout et n'importe quoi, et à désigner à la vindicte des plus purs tout ce qui serait censé être contaminé par une vision qui ne correspond pas à la leur. Ce tour d'esprit est assez insupportable et nous sommes près de regretter d'avoir donné à ces censeurs impitoyables une nouvelle occasion d'épancher leur bile usque ad nauseam.