Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Suppression de 4 jours fériés au Portugal dont deux fêtes religieuses

    IMPRIMER

    C'est une information communiquée par Catho.be :

    Parmi les mesures adoptées pour redresser l’économie de son pays, le gouvernement portugais va supprimer quatre jours fériés à partir de 2013.  Parmi eux, la Fête-Dieu et la Toussaint.

    En plus du 5 octobre (date de la proclamation de la République au Portugal, en 1910), et du 1er décembre (date de la Restauration du pouvoir portugais sur les Espagnols, en 1640), deux fêtes religieuses seront retirées des jours fériés dont bénéficiaient jusqu’alors les Portugais. Le gouvernement du Portugal et le Saint-Siège sont parvenus à un accord sur la Fête-Dieu, traditionnellement célébrée 60 jours après Pâques (dont la célébration sera désormais décalée au dimanche suivant), et le jour de la Toussaint (1er novembre) finalement « préféré » à l’Assomption (15 août) initialement prévue.
    Cette négociation entre laïcs et religieux s’est déroulée sur plusieurs semaines. L’initiative s’inscrit dans une logique d’engagement du gouvernement portugais à réformer le marché de l’emploi tout en assouplissent les horaires de travail et les critères de licenciements, en supprimant des jours fériés et des congés, suite à la reception d’une aide financière de 78 milliards d’euros, accordée en mai 2011 par l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International.
    La mesure entrera en application à partir de 2013 et pour une durée de 5 ans au bout de laquelle le Portugal et le Saint-Siège réévalueront les termes de cet accord.

  • Irlande : un Congrès eucharistique pour rétablir la communion ?

    IMPRIMER

    (...) "L'Eucharistie, communion avec le Christ et entre nous", est le thème du 50 Congrès eucharistique international de Dublin (Irlande 10 - 17 juin), présenté ce matin en Salle de Presse par Mgr.Piero Marini, Président du Comité pontifical pour les congrès eucharitstiques internationaux, Mgr.Diarmiud Martin, Archevêque de Dublin, et le P.Vittore Boccardi, SSS, membre du secrétariat du Comité. (...)

    Le congrès de Dublin coïncide avec le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II et son thème est tiré de sa constitution dogmatique Lumen Gentium (nº 7). Celui-ci "rappelle aux baptisés que c'est dans la participation à la messe que se bâtit la communion avec le Christ et celle avec nos frères. C'est en résumé cela la vraie physionomie de l'Eglise... Le développement de l'ecclésiologie de la communion, pour laquelle il existe un effet causal de l'Eucharistie sur l'origine de l'Eglise, a induit de nombreuses conséquences pastorales et oecuméniques, qui seront abordées par ce congrès et par le symposium théologique d'introduction". Puis Mgr.Marini a signalé que des milliers de fidèles convergeront vers Dublin pour l'occasion, et que 18 conférences générales et 150 groupes débattront dans un climat de solidarité ecclésiale.

    Ensuite Mgr.Martin a rappelé que Dublin avait accueilli en 1932 le 31 Congrès eucharistique international, dans une Eglise d'Irlande très différente de l'actuelle. Les assises de juin devront donc se dérouler dans le contexte culturel vécu par les participants, dans un climat représentatif de l'Eglise d'aujourd'hui qui, si elle se "trouve face à des enjeux énormes, est vivante et pleine de vitalité, décidé à s'engager sur le chemin du renouveau... Il existe des divisions au sein de l'Eglise, parfois malsaines. (...) Le 50 Congrès sera donc lui aussi une occasion de renouveau et de réconciliation, un évènement rappelant à tous les catholiques la centralité de l'Eucharistie dans la vie de l'Eglise. L'Eucharistie est le point vers le quel tendent tous les actes de l'Eglise, la source même de sa vie". Ce congrès 2012 "rappellera l'Eglise d'Irlande à l'importance du renouveau spirituel et à la signification de l'Eglise comme Corps du Christ. La messe sera au coeur de chaque journée tandis que les débats réfléchiront aux liens entre Eucharistie et les différents volets de la vie chrétienne". Le Congrès de Dublin, qui s'achèvera le dimanche 17 par une messe célébrée par le Cardinal Ouellet, représentant du Pape, comptera une forte participation oecuménique locale. Un message télévisé de Benoît XVI sera diffusé cours de la messe au Croke Park.

    source : VIS, 10 mai

  • Les "vertus héroïques" du Père Sevin reconnues

    IMPRIMER

    La Congrégation pour les causes des saints vient de reconnaître par décret les vertus héroïques du serviteur de Dieu Jacques Sevin (1882 - 1951), prêtre jésuite français, fondateur des Scouts de France et des Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem. (VIS, 10 mai 2012).

    Parmi les autres décrets dont Benoît XVI a autorisé la publication, ceux qui proclament :

    L'extension à l'Eglise universelle du culte de Ste Hildegarde de Bingen (1089 - 1179), abbesse bénédictine, et inscription de son nom au catalogue des saints.

    Le titre de MARTYR reconnu :

    au serviteur de Dieu Frederick Bachstein, tchèque, et de ses 13 compagnons capucins assassinés en haine de la foi en 1611.

    aux serviteurs de Dieu Raimundo Castaño González et José María González Solís, prêtres espagnols dominicains, et de leurs compagnons, assassinés en haine de la foi en 1936.

    aux serviteurs de Dieu Jaime Puig Mirosa et de ses 18 compagnons, religieux espagnols des Fils de la Sainte Famille; et Sebastián Llorens Telarroja, laïc espagnol, assassinés en haine de la foi entre 1936 et 1937.

    au serviteur de Dieu Odoardo Focherini, laïc italien assassiné en haine de la foi en 1944 (Allemagne).

  • Jean d'Avila bientôt proclamé docteur de l'Eglise

    IMPRIMER

    Nous lisons, sur Vatican Information Service : "UN PROCHAIN DOCTEUR DE L'EGLISE"

    Cité du Vatican, 10 Mai 2012 (VIS). Je suis heureux, a dit Benoît XVI, de recevoir ce matin le Collège pontifical espagnol de Rome, qui fête le cinquantenaire de son siège actuel, "en la fête de saint Jean d'Avila, le patron des prêtres séculiers d'Espagne, que je m'apprête à proclamer Docteur de l'Eglise universelle". La formation du clergé, a-t-il ajouté, "a toujours été une priorité de l'Eglise. Envoyés à Rome pour poursuivre vos études", a-t-il dit aux séminaristes espagnols, "doit, plus qu'à votre bénéfice personnel, vous faire penser au service du peuple de Dieu, qui a besoin de pasteurs bien formés et préparés, capables d'accompagner les fidèles dans la sanctification... Souvenez-vous que pour améliorer son ministère le prêtre doit tirer force de l'étude de la Parole et du dialogue avec le Seigneur. Comment pourrait-il conduire au Christ ses frères et aller au devant des pauvres et des malades s'il ne le découvre pas dans une prière fervente et constante?... La formation sacerdotale est également une école de communion missionnaire, avec le Successeur de Pierre, l'évêque, le Presbyterium, toujours au service de l'Eglise, particulière comme universelle".

    "Puissent la vie et la doctrine de saint Jean d'Avila éclairer et soutenir votre séjour romain", a ajouté le Pape à l'attention de ses hôtes. "Sa profonde connaissance de l'Ecriture, des pères et des conciles, des sources liturgiques et théologiques, ainsi que son amour filial de l'Eglise en firent un véritable rénovateur en des temps difficiles de l'histoire ecclésiastique". Lors de sa canonisation, Paul VI avait dit qu'il avait été "un esprit clairvoyant et ardent, ayant représenté une grande école de spiritualité en plus sa lutte contre le maux" de l'Eglise. "L'enseignement principale de cet apôtre de l'Andalousie était le mystère du Christ, prêtre et Bon Pasteur, dont il partageait comme Paul les sentiments... Je vous invite à exercer votre futur ministère sacerdotal avec son zèle apostolique, son mode de vie austère, avec l'affection filiale qu'il portait à la Mère des prêtres".

  • Mai 2012 : le chant grégorien à l’honneur en Belgique

    IMPRIMER

    Deux  concerts, une Messe et un Festival international

    Neume.jpg

    le samedi 12 mai

     à Liège:

    Concert de chant grégorien à 16h dans la chapelle des Bénédictines (Bd d’Avroy 54) et messe (plain-chant, motets et orgue baroques) à 18h en l'église du Saint Sacrement (Bd d’Avroy, 132) 

    Copie de chantsgrégoriens22.jpg 

    par les élèves de l'Académie de Chant grégorien
    et l'Ensemble Caliomène de Paris, direction Ximena Gonzalez

    à l'occasion de la clôture des cours 2011-2012 de l’Académie à Liège

    le mardi 15 mai

     à Bruxelles:

    Concert de chant grégorien  à 20h en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule.

    4780059_l.jpg

    dans le cadre du Festival de Watou
    en collaboration avec l'Académie de chant grégorien.

    Par :

    Les Pueri Cantores of Daegu (Corée)
    L’Ensemble San Felice (Italie)
    La Schola Cantorum Riga (Lettonie)
    Cantate et Iubilate (Hongrie)

     

    Du samedi 12 mai au dimanche 20 mai

     Festival international de Watou (Flandre occidentale) 

    Brochure2012Fr.jpg

                                           Voir ici : le programme complet

    Pour connaître l'ensemble des activités, consultez le
    site de l' Académie de Chant grégorien

  • Les symptômes de la foi

    IMPRIMER

    Sur son blog, Thierry Bizot écrit ceci qui nous semble très juste :

    Je crois que les symptômes de la foi sont la joie, la sérénité et la bienveillance. L’humilité aussi, suprême qualité, qui est plus rare et plus difficile à cultiver. Mais la joie, la sérénité et la bienveillance sont données d’office, sans conditions. Quand on connaît une relation avec Dieu, on devrait ressentir joie, sérénité et bienveillance et faire profiter à tous ceux que l’on rencontre de ces trois bienfaits que nous prodigue à volonté le Seigneur. Il n’est pas nécéssaire de révéler aux bénéficiaires de ces fruits que l’on doit distribuer sans compter, la provenance de ces trésors.  Donnons à profusion à tous ceux que nous croisons, à tout moment, des mesures bien secouées de joie, un lit de sérénité, des torrents silencieux de bienveillance. Tirons sur le compte personnel de Dieu, qui n’est jamais à découvert. On peut y aller, se servir, et commencer la grande distribution.

    Ce rappel paraît très opportun à un moment où, devant un certain nombre de faits qui se produisent sous nos yeux, on serait tenté de céder à l'amertume et au dépit...

  • Damien, lépreux avec les lépreux

    IMPRIMER

    Fêté aujourd'hui : Le Père Damien, apôtre des lépreux dont Eric Madre retrace la biographie (source : mavocation.org) :

    Missionnaire sur une île perdue du Pacifique, le père Damien a vécu avec les lépreux. Dans cet enfer de désespoir et de misère morale, il a réussi à façonner une communauté fraternelle. Il a été canonisé le 11 octobre 2009.

    Joseph De Veuster naît le 3 janvier 1840 dans le village flamand de Tremolo, près de Louvain. Ses parents possèdent une petite ferme de briques rouges et une exploitation de quatre hectares. Il mène une enfance heureuse et simple au milieu de ses six frères et soeurs. Ils reçoivent une éducation pieuse avec, le soir avant la prière, une lecture commentée par leur mère de la vie des saints. Les enfants apprennent très tôt la générosité et le partage : chaque semaine des mendiants sont accueillis à la porte de la ferme. Encore enfant, sur le chemin de l’école, Joseph n’hésite pas à partager son goûter avec un mendiant : "Donnons-lui tout, ce pauvre garçon est toujours dans le besoin !"

    Dès l’âge de treize ans, Joseph arrête ses études pour aider ses parents à la ferme, où il travaille pendant quatre ans. Toute sa vie, il aimera la vie au grand air et les travaux manuels. A dix-huit ans, il est envoyé à Braine-le-Comte en Wallonie pour s’initier au français et parfaire ses connaissances. Pendant ce temps, son frère Auguste est entré au noviciat des Pères des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie à Louvain, sous le nom de frère Pamphile.

    Silence et prière

    La vocation religieuse de Joseph s’affirme au cours d’un séjour auprès de son frère au couvent de Louvain. Ses parents, dont deux filles ont déjà choisi la vie religieuse, finissent par accepter que leur plus jeune fils emprunte une autre voie que celle du commerce. Joseph rejoint le noviciat de la congrégation le 2 février 1859, sous le nom de frère Damien. Malgré son bagage intellectuel d’abord jugé trop faible, ses grandes capacités d’apprentissage et son esprit vif lui permettent de s’orienter vers la prêtrise. Silence, recueillement, prière sont pour lui les maîtres mots de sa préparation à la profession religieuse.

    Lire la suite

  • L'euthanasie progresse en Belgique : de 19% en 2011

    IMPRIMER

    Voir l'information sur Le Vif : Hausse de 19% des euthanasies lors de l'année 2011

    Un nombre record de 1.133 euthanasies ont été déclarées en Belgique en 2011, soit 19% de plus que lors de l'année 2010, qui établissait un précédent record. Lire la suite

    A ce sujet, on pourra lire la note proposée par "Pneumatis" sur son blog concernant l'engagement pro-vie qui ne doit pas s'identifier à de sommaires slogans anti-avortement ou anti-euthanasie mais bien s'enraciner dans une véritable conception anthropologique et biblique. C'est ici.

  • Christianisme et socialisme convergent-ils ?

    IMPRIMER

    Sur son blog (Religioblog), le chroniqueur religieux du Figaro, Jean-Marie Guénois pose la question : "La démocratie chrétienne est-elle socialiste ?" Cette question, il la posait dans le contexte de l'élection présidentielle française où l'on a vu des personnalités de la mouvance chrétienne opter pour le candidat socialiste.

    is à part un certain clergé et une certaine intelligentsia catholique ostensiblement à gauche, l'Eglise catholique s'est toujours gardée, avec soin, du socialisme ou de la sociale démocratie.

    Pourquoi ce Rubicon ne pouvait être franchi ?

    La raison vient de la clé de voute de cette vision. Elle est aussi simple que peu connue : contrairement au socialisme qui place « l'Etat » au cœur de l'édification de la société, l'Eglise place « la personne humaine » comme le garant fondamental de la société.

    Autrement dit, le moteur de la société n'est pas dans la structure mais dans la responsabilité et la liberté des personnes.

    Responsabilité et liberté « personnelles », et non « individuelles » : ce qui pousse la doctrine sociale a récuser le libéralisme à tout va.

    Responsabilité et liberté « personnelles », et non « collectives » : ce qui conduit cette pensée à récuser le socialisme pur et dur.

    Cette position n'est pas pour autant un « ni, ni ». Car la doctrine sociale de l'Eglise promeut la justice sociale. Mais pas à la façon socialiste. Et c'est là une autre grande différence que les catholiques de gauche récusent. 

    Lire la suite

  • "Rose ou bleu, seulement si je veux..."

    IMPRIMER

    rose.bleu.jpgUne exposition itinérante circule en Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Mutualité socialiste. Intitulée "Rose ou bleu... ...seulement si je veux", elle est destinée aux enfants de 3 à 8 ans. Il s'agit notamment de démonter les stéréotypes qui seraient véhiculés dans la littérature enfantine, et qui conditionneraient les enfants aux rôles futurs auxquels on (?) voudrait les destiner. Reste à voir s'il ne s'agit pas en même temps de les "formater" dans l'esprit de l'idéologie du genre qui voudrait que chacun choisisse également son orientation sexuelle indépendamment de celle que la nature nous a donnée.

    Vous pourrez vous en faire une idée en cliquant sur les liens ci-dessous, mais, en attendant, plusieurs questions nous viennent spontanément à l'esprit :

    • Est-il normal que des enfants de cet âge soient visés par de telles entreprises de "conscientisation" ?
    • N'empiète-t-on pas sur une mission d'éducation qui appartient en premier lieu à la famille?
    • Ce genre d'organisation doit-il bénéficier de l'hospitalité et du soutien de structures d'Eglise comme c'est le cas à Verviers où cela aura lieu au Centre Maximilien Kolbe qui dépend directement du doyenné ?

    Les liens :

  • Pierre, et son successeur aujourd'hui, soutenus par la prière de l'Eglise

    IMPRIMER

    VIS - 9/5/2012 "Dès mon élection comme Successeur de Pierre, je me suis senti soutenu par la prière de l'Eglise, surtout dans les moments difficiles". C'est ce qu'a confié Benoît XVI au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre. La prière constante et unanime, a-t-il ajouté, "constitue un instrument précieux pour surmonter les épreuves de la vie car, solidement unis à Dieu, nous le sommes aussi entre nous". Poursuivant le cycle des catéchèses consacrées à la prière dans l'Eglise primitive, le Pape a évoqué l'incarcération de Pierre par Hérode Agrippa et sa libération miraculeuse, tels que les rapportent les Actes des Apôtres. Tandis que l'apôtre gisait en prison, l'Eglise ne cessait de prier pour lui. Ayant réagi à la "force de cette prière constante, le Seigneur réalisa une libération impensable et inespérée, envoyant son ange". De son côté, Pierre "faisait preuve de calme et de confiance. Confiant en Dieu, se sachant entouré de la prière des siens, il s'était totalement abandonné dans les mains du Seigneur. Ainsi doit être notre prière, assidue, solidaire, pleine de confiance envers Dieu qui nous connaît et prend soin de nous".

    Une fois libre, Pierre gagna la maison de la mère de Marc, dans laquelle de nombreux disciples s'étaient rassemblés pour prier. Comme dans d'autres situations rapportées par les Actes, "la réponse de la communauté face au danger fut de s'en remettre à Dieu en intensifiant le rapport avec lui... Ce doit être un rappel important pour nos communautés, les petites que sont les familles, comme les plus grandes, paroisses, diocèses, Eglise toute entière". La libération de Pierre, a conclu le Saint-Père, "nous montre que si l'Eglise, chacun de nous, traverse des moments sombres, des épreuves, c'est la prière incessante qui représente un soutien". Grâce à elle, "le Seigneur nous libère de nos chaînes. Il nous guide...et nous procure la sérénité du coeur nécessaire pour faire face aux difficultés de l'existence, comme le rejet, l'opposition ou la persécution... Quoique enchaîné, Pierre était apaisé, certain de ne pas être seul. La communauté priait pour lui et le Seigneur était à ses côtés. Il savait que la force du Christ se manifeste pleinement dans la faiblesse".

  • L'eugénisme fera-t-il bientôt partie des droits de l'homme ?

    IMPRIMER

    Adélaïde Pouchol interroge Thierry de la Villejégu, directeur de la Fondation Jérôme Lejeune. C'est sur le site de l'Homme Nouveau :