Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Education sexuelle : les écoles catholiques font de la résistance...

    IMPRIMER

    ...mais, ne rêvons pas, c'est en Papouasie Nouvelle Guinée :

    Objection de conscience des écoles catholiques en ce qui concerne l'éducation sexuelle prévoyant la promotion du préservatif

    Rabaul (Agence Fides) - Dans les écoles catholiques de Papouasie Nouvelle Guinée, l'éducation sexuelle ne prévoira pas la promotion de l'usage du préservatif et aucun préservatif ne sera distribué aux élèves malgré les décisions de l'Etat en la matière. C'est ce qu'a décidé la Conférence épiscopale qui, comme cela a été indiqué à l'Agence Fides, a annoncé la mise en place d'une « objection de conscience » contre les mesures du Ministère de l'Education. Le Ministère a disposé que des préservatifs devaient être distribués aux élèves dans les établissements d'enseignement secondaire. La mesure fait partie d'une nouvelle politique visant à combattre le SIDA et prévoit un parcours d'éducation sexuelle dans le cadre de la scolarité.

    Après une récente assemblée, les Evêques réaffirment : « Même si le document émis par le Ministère de l'Instruction est positif à de nombreux égards, nous ne pouvons être contraints à appliquer une politique - celle de la promotion et de la distribution des préservatifs - qui s'oppose à notre philosophie de l'éducation » déclare à Fides S.Exc. Mgr Francesco Panfilo, Archevêque de Rabaul et Vice-président de la Commission épiscopale pour l'Education catholique. Mgr Panfilo affirme que l'Eglise est prête également à répondre de sa décision devant la justice dans le cas où l'Etat devait mettre en cause cette décision des établissements catholiques en recourant aux voies légales.
    L'Eglise catholique - explique l'Archevêque à Fides - considère la distribution de préservatifs comme un signal erroné en direction des élèves : il les encourage à de nouvelles attitudes de liberté sexuelle avant et en dehors du mariage, attitudes qui peuvent provoquer le SIDA. « Si une école donne un stylo à bille et un livre à un élève, le message de base est simple : il s'agit d'une incitation à étudier. Mais si elle donne des préservatifs, le message envoyé aux élèves sera seulement : allez et sentez-vous libres de faire ce que vous voulez ». C'est une invitation à l'irresponsabilité, explique à Fides James Ume, Principal d'un établissement d'enseignement secondaire intitulé à Saint Jean Baptiste de La Salle.

    Lire la suite

  • Corée : un trafic de poudre de chair humaine en gélules

    IMPRIMER

    Nous lisons sur le Figaro santé cette info hallucinante (merci à P.T.) :

    Séoul lutte contre le trafic de gélules de chair humaine

    Par figaro icon Cyrille Vanlerberghe - le 09/05/2012
    Les douanes sud-coréennes ont saisi ces derniers mois plus de 17.000 gélules contenant de la chair humaine séchée. Le trafic proviendrait du nord-est de la Chine.

    Depuis le mois d'août 2011 les douanes sud-coréennes ont arrêté 29 personnes transportant dans leurs bagages des gélules contenant de la poudre de chair humaine et provenant du nord-est de la Chine. Le gouvernement chinois a assuré qu'il enquêtait sur cet horrible trafic, mais sans résultats à ce jour.

    Les gélules sont produites à partir de fœtus, de bébés morts-nés et de placenta humains, et sont censées donner une grande force physique, avoir un effet rajeunissant et aider les patients atteints de cancer en phase terminale. Les principaux centres de production semblent être dans des grandes villes chinoises comme Yanji, Jilin, Qingdao et Tianjin. Des analyses ADN réalisées par le laboratoire des douanes d'Incheon en Corée du Sud ont montré que le contenu des gélules était «de 99,7 % à 99, % d'origine humaine.»

    Lire la suite

  • 11 mai : les châteaux de Wallonie sur la Une

    IMPRIMER

    Ma Terre – Vies de Châteaux

    La Une, le 11 mai 2012, 20h15

    Ce 11 mai, Ma Terre vous emmène à la découverte de ces châteaux si connus et pourtant tellement méconnus de Wallonie.

    Entre trésors artistiques insoupçonnés dans des châteaux peu visités, un château en ruines oublié du grand public en Wallonie et pourtant une « star » aux Etats-Unis, en passant par les entrailles du château de Bouillon, la Chine qui abriterait une copie du château de Marchienne, les secrets des plus beaux jardins castraux et les fantômes et vampires de Farciennes, Ma Terre vous fera découvrir ces vies de châteaux, rêves des uns, folies des autres…

    Cette émission  6 de Ma Terre a été tournée sur 4 saisons, a fait le tour du monde, et c’est intéressée à toutes les provinces wallonnes.

    L’émission sera présentée depuis le Château de Beloeil, l’endroit idéal pour évoquer ces superbes lieux.

    Une émission de Corinne Boulangier, écrite par Gorian Delpâture et réalisée par Jean-Marc Panis, en coproduction avec l’Institut du Patrimoine Wallon.

    Lire la suite

  • Le bienheureux Thomas Pickering

    IMPRIMER

    Voici un bienheureux, fêté aujourd'hui, au sujet duquel les sites spécialisés (nominis, eaq, etc) ne nous disent pas grand chose.

    Ce frère bénédictin anglais, accusé injustement de comploter contre le roi Charles II, fut condamné à mort en même temps que d'autres religieux catholiques, dans un contexte de persécution par le pouvoir anglican dans l'Angleterre du 17e siècle.

    Dans un ouvrage intitulé "la persécution des catholiques en Angleterre", nous trouvons rapportées les circonstances de son exécution :

    Quoi qu'il en soit, Pickering demeura en prison jusqu'au 9 mai (1665), jour où il fut traîné à Tyburn pour y mourir. La paix rayonnante de son visage impressionna vivement les spectateurs, non moins que ses protestations de fidélité envers le souverain pour lequel son père était tombé au champ d'honneur. Comme on lui reprochait d'être prêtre : « Oh non, dit il humblement », je ne suis qu'un pauvre frère convers » , il pria pour ses ennemis, puis monta avec tranquillité sur la fatale charrette. Là, on lui mit au cou la corde qui était attachée au gibet et on lui couvrit la figure d'un bonnet. Au moment même où la charrette se dérobait sous ses pieds, un des spectateurs lui cria qu'à cette heure solennelle il devait bien avouer son crime. Avec une présence d'esprit admirable dans un pareil moment, le martyr retira vivement le bonnet qui cachait ses traits et avec un bon sourire : « Regardez-moi », dit-il, «ai-je, la figure d'unhomme capable de commettre un si grand crime »? Il mourut ainsi « en souriant », ajoute Challoner, terminant une vie obscure et laborieuse (Challoner, vol. II, p. 193. PERSÉCUTION DES CATHOLIQUES EN ANGLETERRE) par un trépas glorieux; beaucoup le regrettèrent, dit-il encore ; ils savaient que cet homme doux et bon, incapable de faire de la peine à qui que ce soit, était innocent du forfait pour lequel on l'avait condamné.

  • Les ravages du libéralisme au grand écran

    IMPRIMER

    Un observateur critique (mais qui nous est très cher) de notre blog m'adresse cette invitation :

    Je sais que le cinéma ne te mobilise pas souvent mais à tout hasard, je te signale (pour un soir de désoeuvrement) deux films intéressants vus cette semaine.

    Elena d'Anndreï Zviaguintsev (Le retour, Le bannissement). Nous étions 5 dans la salle! Un film sobre, bien construit, qui, à travers une famille, peint, de manière saisissante, la gangrène de la société russe. La première et la dernière séquences montrent que le réalisateur a sans doute lu Shakespeare!

    Detachment de Tony Kaye, injustement, à notre avis, égratigné par La Libre Belgique. Nous étions deux dans la salle !! Sur un sujet traité vingt fois au cinéma, un film remarquable par sa construction et ses images (enfin!). Le portrait profond, attachant, original d'un professeur blessé et bon confronté à une société qui se désagrège. On regrette presque d'avoir quitté l'enseignement secondaire...
    Pour nous, le film le plus intéressant depuis des mois...
     
    Deux films qui, à leur manière, nous parlent des ravages du libéralisme...
    Si les yeux vous en disent...
  • Portugal : le mouvement pro-vie veut en finir avec l'avortement

    IMPRIMER

    Troisième post du jour tributaire du travail remarquable accompli par Jeanne Smits : Le mouvement pro-vie portugais veut en finir avec la loi d'avortement

    Lors d'un colloque international qui a réuni des représentants de mouvements et de médias pro-vie de dix pays d'Europe et d'Amérique, ce week-end à Lisbonne, les différents intervenants ont focalisé sur la stratégie à adopter contre l'avortement et les lois qui le légalisent. Pour le Portugal, la ligne définie emporte l'adhésion de plusieurs composantes du mouvement : il s'agit d'obtenir un nouveau référendum pour renverser celui qui a abouti à la loi d'avortement en 2007.

    Le groupe « Pro-referendo Vida », qui a été créé récemment à cette fin, a déjà obtenu quelque 33.000 signatures sur les 75.000 nécessaires à l'ouverture d'un débat à l'Assemblée nationale dans le cadre du référendum d'initiative populaire. La tenue du référendum n'est pas alors automatique mais soumise à la décision des élus.

    Lire la suite

  • Islamisation : Magdi Cristiano Allam sonne l'alarme

    IMPRIMER

    Magdi Cristiano Allam : c'est la faute de l'Eglise si l'Italie embrasse l'islam !

    (Sur le blog de Jeanne Smits)

    C'est sous ce titre-choc que l'ancien musulman baptisé par Benoît XVI à Saint-Pierre de Rome en la veillée pascale, le 22 mars 2008, vient de signer un article non moins direct dans Il Giornale. Journaliste, député européen du groupe Protagonisti per l'Europa Cristiana, fondateur et élu de Io amo Italia (« J'aime l'Italie). Le site de ce parti publie le texte de son « papier » en italien et anglais.

    Voir la traduction faite par Jeanne Smits "de cette réflexion importante et sans faux-semblants."

    Ce verdict de Magdi Cristiano Allam dérangera sans doute ceux qui, chez nous, ne veulent pas voir ce processus d'islamisation et préfèrent nous convaincre de la richesse que constituent la diversité religieuse et la multiculturalité. Il suffit, pour s'en convaincre, de parcourir - par exemple - le dossier "rencontre et dialogue des religions" figurant dans la dernière livraison de "Eglise de Liège" (mai 2012) où la naïveté et l'irénisme prennent des proportions renversantes.

  • L'euthanasie pour les mineurs et les déments devant le Sénat

    IMPRIMER

    Toujours vigilante, Jeanne Smits rend compte de cette nouvelle proposition de loi :

    Il aura fallu moins de quinze jours pour qu'une proposition de l'association « humaniste » belge (l'Association des libres penseurs humanistes) se traduise en proposition de loi. Elle sera présentée en ce mois de mai par deux sénatrices socialistes flamandes, Myriam Vanlerberghe et Marleen Temmerman sous la forme de deux textes de lois visant à légaliser l'euthanasie pour les mineurs d'une part, et pour les personnes en voie de devenir démentes et celles tombées dans un état d'inconscience permanent. L'initiative a été annoncée samedi dernier, à l'occasion d'un symposium organisé à Bruxelles pour marquer le dixième anniversaire de l'euthanasie en Belgique.

    Plusieurs associations de libre-penseurs et de partisans de l'euthanasie entouraient à cette occasion le professeur Wim Distelmans, souvent cité sur ce blog : cet oncologue, spécialiste des soins palliatifs, est également l'un des grands promoteurs de l'euthanasie en Belgique.

    Lire ici : Belgique : euthanasie pour les mineurs et les déments, ça se précise

  • Une figure du clergé namurois s’en est allée…

    IMPRIMER

    chanoine%20cour%20eveche.jpgAprès Jean, c’est le chanoine Paul Léonard, l’un des frères aînés de Mgr André-Joseph Léonard, qui vient de décéder. Christine Bolinne lui consacre un in memoriam sur le site du diocèse de Namur :

     « Le chanoine Paul Léonard s'en est allé à quelques jours de son 79 eme anniversaire. Un homme simple toujours souriant qui a consacré sa vie à Dieu et à la musique. Il a ainsi été, dans les années 70, celui qui a porté sur les fonts baptismaux l'Imep (Institut supérieur de musique et de pédagogie).

    "Si cela pouvait être comme ça tous les dimanches ...'' une réflexion que ceux qui ont eu la chance de côtoyer le chanoine Paul Léonard ont entendu à bien des reprises. Il était le plus heureux des hommes quand la musique et le chant étaient au diapason de la célébration. La messe chrismale et les ordinations sacerdotales tenaient ainsi une place particulière dans son coeur. Comme ses trois frères, Paul Léonard se destine à la prêtrise..

    Lire la suite

  • Biarritz : l’évêque de Bayonne fait appel à trois membres de la Communauté Saint-Martin

    IMPRIMER

    Mgr Aillet, a confié une paroisse de Biarritz à  trois prêtres membres de la communauté Saint-Martin - dont l’évêque lui-même est issu. Remous que l’on devine chez les chaisières et sacristains progressistes. Mgr Aillet a pris deux heures de son temps pour répondre à leurs « inquiétudes » et à leurs fausses questions :

     « Tout changement est source d'inquiétude et c'est normal, concède-t-il d'une voix douce. Mais il faut savoir aussi accueillir des prêtres un peu différents, qui ont choisi de vivre leur ministère pastoral en communauté. Ils sauront parfaitement s'intégrer à la vie de la paroisse. Leur mission de pasteur ne diffère en rien de celle des autres » (…).

    Une dame demande d'en connaître un peu plus sur la communauté Saint-Martin dont font partie les trois prêtres. Mgr Aillet explique qu'il s'agit d'une association de prêtres et diacres de droit pontifical, créée en 1976 et reconnue par le Saint-Siège en 2000. Il précise que lui-même a été l'un des membres fondateurs de cette communauté qui a reçu, en 1983, son premier ministère paroissial dans le diocèse de Fréjus-Toulon. « L'idée est que les frères doivent vivre leur mission ensemble et non pas seuls, avance-t-il. Ils ont une forte vie liturgique basée sur le concile Vatican II. Ils peuvent user aussi de chants grégoriens ».

    En s'implantant sur Biarritz, en septembre, la communauté Saint-Martin pourra se targuer d'être présente dans onze diocèses en France. « L'âge moyen du clergé de Bayonne est de 73 ans, constate Mgr Aillet. J'essaie d'anticiper la relève en allant chercher des forces jeunes là où il y en a. » De fait, c'est le père Maurice Franc (50 ans, dont 20 de sacerdoce, originaire de Lyon) qui prendra la charge de la paroisse Notre-Dame-du-Rocher. Il sera épaulé par Julien Fafart (38 ans, dont 9 de sacerdoce, originaire de Paris) et Nicolas Richard (30 ans, Parisien, qui sera ordonné prêtre en juin). Ces derniers seront présentés aux paroissiens début juillet.

    Extraits d’un article écrit sur un ton grincheux, dans le journal « Sud-Ouest »  ici  Biarritz : l'arrivée de trois prêtres inquiète les paroissiens - SudOuest.fr

    Pour ajouter à l’inquiétude de la « base », ajoutons que le Cardinal Barbarin a décidé de faire de même à Lyon, la capitale des Gaules.

  • Nous, chrétiens d'Arabie...

    IMPRIMER

    Le site "Oasis" présente un livre de Chiara Zappa, "Noi, cristiani d'Arabia" dont il n'existe malheureusement pas de traduction française (à notre connaissance).

    Paolo Branca présente cet ouvrage :
     
    Chiara Zappa, Noi, cristiani d'Arabia, prefazione di Mons. Bernardo Gremoli, Emi, Bologna 2011
     

    Né en Arabie dans le sillage des précédents monothéismes juif et chrétien, présents déjà à l’époque même si minoritaires et un peu éparpillés dans l’immense péninsule, l’islam eut comme premier objectif celui de convertir à la foi en un seul Dieu les païens idolâtres autochtones, en leur proposant un message dans la langue qu’ils parlaient et transmis par un prophète né parmi eux. L’entreprise ne se révéla pas si facile et la vie tourmentée de Muhammad et de ses premiers fidèles en témoigne largement.

    Les premiers musulmans, douze ans après le début de leur prédication, durent quitter la Mecque avec leur guide et dans la décennie suivante se produisirent de nombreux désaccords et des affrontements ouverts aussi bien avec leurs ex-concitoyens qu’avec les communautés juives de Médine, peu enclins à reconnaître à la tête des nouveaux arrivés le charisme religieux dont il se vantait. Après sa mort, et à l’occasion de l’extraordinaire expansion arabo-musulmane en dehors de leur terre d’origine, la possibilité de professer des croyances différentes de l’islam disparut en Arabie, alors que dans les terres conquises le système de la dhimma (protection) concédait aux autres monothéismes des conditions de liberté religieuse limitées.

    Dans cet immense “carton de sable” le temps ne s’est cependant pas arrêté. Si, dans le royaume de l’Arabie saoudite, où sont situées les deux villes islamiques saintes par excellence – La Mecque et Médine – la pratique de n’importe quel culte différent du musulman est encore inadmissible, dans les autres États la présence chrétienne a fleuri de nouveau grâce au flux important de travailleurs immigrés provenant surtout d’Asie et d’Afrique à cause du boom pétrolier. Les catholiques en particulier, assez peu nombreux parmi les très nombreux chrétiens du reste du Moyen-Orient, sont ici prédominants.

    En 1939, il n’y avait qu’une église au Bahreïn, aujourd’hui dans les Émirats Arabes Unis, on compte que les chrétiens représentent au moins 30 % des résidents, avec 7 paroisses catholiques, suivies de 4 à Oman et au Koweït, 2 au Bahreïn et 1 au Qatar, Our Lady of the Rosary conçue par un architecte italien Renato Casiraghi en collaboration avec Lorenzo Caramellini et Rocco Magnoli qui peut accueillir 3000 fidèles et est équipée de 40 salles pour le catéchisme et 10 autres où se retrouvent des communautés appartenant à 70 origines différentes. Mais il ne s’agit pas seulement de nombres.

    Ce livre parle d’une variété extraordinaire de charismes qui s’expriment aussi dans des formes d’assistance aux travailleurs, aux femmes battues, aux malades et aux pauvres de tous types, par des groupes de soutien et de prière, des chorales qui accompagnent les célébrations dont la langue est l’anglais, le tagalog, le malayalam, l’ourdu, le tamil et le ceylanais, en plus de l’arabe, naturellement. Il s’agit de sociétés caractérisées par de forts contrastes, encore très traditionnelles et où il n’est pas facile s’intégrer. Ici les immigrés sont encore essentiellement considérés comme des “bras” et même les minorités autochtones chiites et ismaélites musulmanes, elles aussi, n’ont pas suffisamment de garanties.

    Et pourtant, la globalisation a déclenché des mécanismes encore simplement inimaginables il y a peu de temps, avec des formes d’attention et de respect envers les diversités culturelles et religieuses encore partielles mais pas pour autant moins significatives. Il faut reconnaître à certains gouvernants le mérite d’avoir su briser des barrières redoutables pour ouvrir au moins une perspective de cohabitation humaine, même si de nombreux problèmes sont encore irrésolus, dans une région délicate et compliquée, emportée par des dynamiques extrêmement accélérées dans un bref laps de temps et que beaucoup ne regardent pas seulement comme un exemple de développement économique et financier.

  • France : le porte-parole des évêques s'exprime au lendemain des Présidentielles

    IMPRIMER
    Sur La Croix, nous lisons :
    Mgr Podvin : «L’Église doit conserver la liberté de dire ce qu’elle rejette»

    Pour le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard Podvin, le vote « catho » n’est pas toujours à analyser en fonction des critères de la foi.  (Virginia CASTRO/CIRIC)

    LA CROIX  : Comment réagissez-vous après l’élection de François Hollande ?

    Mgr Bernard Podvin :  Ma première réaction, c’est celle que recommande saint Paul : prier pour nos dirigeants… Je voudrais inviter ceux qui se réjouissent aujourd’hui à avoir la victoire humble. Ce résultat reste très fragile. On voit bien que, en Europe, pour les élections récentes, aucune équipe sortante n’a été reconduite. D’ailleurs, le nombre de votes blancs est deux fois plus important que l’écart de voix entre les deux candidats, signe de cette incertitude. Ceux qui ont gagné doivent être attentifs au manque de cohésion. Le nouveau président a dit vouloir être le président de tous les Français, mais que cela ne soit pas seulement un slogan !

    Lire la suite ici : Mgr-Podvin-L-Eglise-doit-conserver-la-liberte-de-dire-ce-qu-elle-rejette-