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  • Nations-Unies: ne pas réduire la liberté religieuse à la liberté de culte

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    Par Mgr Tomasi

    Source : ZENIT.ORG

    Le Saint-Siège appelle à ne pas réduire la liberté religieuse à la liberté de culte: les Etats doivent s’engager efficacement dans la protection de cette liberté, car le conflit religieux porte atteinte au droit le plus fondamental, le droit à la vie.

    Mgr Silvano M. Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies à Genève, est intervenu le 3 juillet, au cours de la 20e session du Conseil des droits de l’homme, sur la « liberté de religion » (18 juin-6 juillet 2012).

    « Les chrétiens représentent le groupe religieux qui est le plus sujet à la persécution  religieuse », affirme-t-il.

    Le Saint-Siège exprime notamment sa « grande préoccupation » face au « fossé grandissant entre principes établis et engagements de la communauté internationale concernant la liberté de religion, de conscience, et de croyance, ainsi que le droit à la liberté d’assemblée ».

    Dénonçant « l’utilisation de bombes » et les « attaques violentes » contre les lieux de culte et les communautés chrétiennes en prière, avec le « soutien des groupes fondamentalistes », Mgr Tomasi rappelle, en citant Benoît XVI, qu’il existe aussi « des formes plus silencieuses et plus sophistiquées de préjugés et d’opposition à l’encontre des croyants et des symboles    religieux ».

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  • Un ouvrier chrétien pakistanais odieusement assassiné par son patron musulman

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    Source : christianophobie.fr

    Un ouvrier chrétien de 26 ans, Shera Masih, a été tué par son employeur musulman dans la ville de Kot Ghulam Muhammad, non loin d’Hyderabad, dans la province du Sindh. L’homme a été tué de manière brutale pour des motifs qui demeurent à établir. Il a été attaché à une voiture et traîné avant d’être achevé à l’aide d’un pistolet. Son cadavre a ensuite été abandonné sur place et c’est seulement quatre heures après le décès que la police est arrivée sur les lieux.

    Ainsi que l’indiquent des sources de Fides, Faisal Kachhelo, l’entrepreneur et homicide présumé, est un grand propriétaire foncier qui dispose de nombreux ouvriers dont des hindous et des chrétiens qui font souvent l’objet de discriminations et d’humiliations. Après ce délit, des parlementaires, des hommes politiques et des fonctionnaires amis de l’entrepreneur cherchent à enliser l’affaire de manière à le sauver. Les parents de Shera Masih ont immédiatement porté plainte contre l’entrepreneur mais la police a seulement procédé à l’arrestation de l’un de ses gardes, qui est innocent, en ses lieux et place. Les parents de la victime et d’autres chrétiens ont protesté, bloquant une route départementale pendant quelques heures, demandant justice et réclamant l’arrestation du véritable meurtrier.
    Des sources de Fides notent que l’épisode témoigne de la condition des minorités religieuses, hindoue et chrétiennes, dans le Sindh. Au cours de ces derniers jours, deux chrétiens, Amil et Jawed, ont été arrêtés par la police de Karachi, capitale du Sindh, et malmenés sous l’accusation de vol au détriment de leur employeur, de religion musulmane. L’accusation, indiquent les deux chrétiens, a été formulée lorsqu’ils ont refusé de se convertir à l’islam. Seule l’intervention en leur faveur du parlementaire chrétien Saleem Khursheed Khokhar a permis leur remise en liberté.

  • LES JEUNES TALENTS DU CHESHIRE

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    issus des universités, conservatoires et académies

    du nord-ouest de l’Angleterre (comté de Chester) 

    EN CONCERT SYMPHONIQUE A LIÈGE

     LE DIMANCHE 22 JUILLET 2012 À 17 HEURES

     À L’ÉGLISE DU SAINT-SACREMENT

     Boulevard d’Avroy, 132 – Entrée libre

     

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    Au programme : l’ouverture de l’opéra Guillaume Tell de Rossini, la Carmen Suite de Bizet, une valse de Strauss et quelques œuvres de musique légère pour un soir d’été...

     

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    Plus d’informations ici :

    http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

    ou tél. 04.344.10.89 

     

  • Une méditation de Benoît XVI sur saint Benoît

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    Monge-rezando.jpgLa fête de saint Benoît de Nursie (circa 480 -547 )  célébrée le 11 juillet, est celle de la translation de ses reliques. Benoît XVI nous parle du témoignage de cette vie hors du commun : 

    « Je voudrais parler aujourd’hui de saint Benoît, fondateur du monachisme en Occident et également saint patron de mon pontificat. Je commencerai par une parole de saint Grégoire le Grand, qui écrivit de saint Benoît :

     « L’homme de Dieu qui brilla sur cette terre par tant de miracles ne resplendit pas moins par l’éloquence avec laquelle il sut exposer sa doctrine .

     Lorsque le grand Pape écrivait ces mots en l’année 592, le saint moine n’était mort que depuis 50 ans à peine et était encore vivant dans la mémoire des gens, mais plus encore par l’ordre religieux florissant qu’il avait fondé.

     Saint Benoît de Nursie, par sa vie et par son œuvre, a exercé une influence fondamentale sur le développement de la civilisation et de la culture européenne.

    La source la plus importante concernant sa vie est le deuxième livre des Dialogues de saint Grégoire le Grand. Ce n’est pas une biographie au sens classique du terme : selon les habitudes du temps, il voulait illustrer concrètement, par l’exemple d’un homme, dans ce cas celui de saint Benoît, l’ascension des hauteurs de contemplation que peut réaliser celui qui s’abandonne à Dieu.

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  • Le liquide amniotique, une ressource de cellules souches?

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    Gènéthique.org rapporte les résultats d'une étude de l' Imperial College London et de l'UCL Istitute of Child Health, publiés dans la revue Molecular Therapy, expliquant que, après reprogrammation, des cellules souches présentes dans le liquide amniotique pourraient présenter des propriétés semblables à celles des embryons.

    Pour plus d'infos, voir: http://www.genethique.org/?q=content/le-liquide-amniotique-une-ressource-de-cellules-souches

  • 11 juillet: Saint Benoît

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    Source: Calendrier liturgique de missel.free.fr

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    La fête de saint Benoît, célébrée le 11 juillet, est celle de la translation de ses reliques. Le corps de saint Benoît reposa d’abord au Mont Cassin qui, après le passage des Lombards, resta vide de moines. En 672, l’abbé de Fleury, Mummolus, envoya au Mont Cassin une troupe de moines, sous la conduite d’Aigulphe, pour récupérer les reliques de saint Benoît. Petronax ayant restauré le Mont Cassin, le pape Zacharie, en 750, demanda la restitution du corps de saint Benoît dont l’abbé de Fleury ne rendit qu’une part, entre 755 et 757.

    La naissance de saint Benoît ne devrait pas être pour nous un simple fait d'une histoire fort ancienne, tant l’esprit de saint Benoît est toujours présent et à l'œuvre dans l'Eglise. La Règle qu'il nous a laissée et dont on a pu dire qu'elle nous donnait un reflet particulièrement pur de l'Evangile, comme le témoignage de sa vie sont pleinement actuels non seulement pour ses fils et ses filles, les moines et les moniales, mais aussi pour tous les fidèles. C'est, pour chacun d'entre nous une invitation à la prière, à la médiation des textes saints et à la charité fraternelle.

    Plutôt que sur la naissance de Benoît à Nursie (vers 480), attardons-nous sur sa mort, c'est-à-dire sur sa naissance à la vie qui ne finit pas, et transportons-nous en esprit en l'an 547, sur le Mont-Cassin où Benoît s'était établi près de vingt ans auparavant après avoir été contraint de quitter ses fondations de Subiaco.

    Ecoutons le saint pape Grégoire-le-Grand : Six jours avant son trépas, il ordonna d'ouvrir sa tombe, et bientôt il fut pris d'une fièvre qui l'épuisa. Le mal s'aggravant de jour en jour, le sixième il se fit porter à l'oratoire par ses disciples, et là il reçut le corps et le sang du Seigneur pour en munir son départ. Puis, appuyant ses membres affaiblis sur les bras de ses disciples, il se mit debout, les mains levées au ciel, et dans son dernier souffle murmurait des prières. Ce jour-là, deux frères, l'un en cellule, l'autre plus loin, eurent la même apparition d'une vision identique. ils virent une voie jonchée de tapis et brillant d'innombrables feux, qui, droit vers l'Orient, allait de la cellule de Benoît jusqu'au ciel. Un homme d'aspect surnaturel s'y tenait, étincelant, et leur demanda quel était ce chemin. Les disciples avouèrent ne pas le savoir ; alors il leur dit : « C'est la voie par laquelle Benoît, précieux au Seigneur, est monté au ciel. » (Dialogue, XXXVII.)

    Saint Benoît a donc vécu sa mort comme une célébration de la venue et de la rencontre du Seigneur, résumé et couronnement de sa vie. Lui, qui avait fait don de toute sa vie, va recevoir la couronne de vie (Apocalypse II 10). Dans l'Office divin, Benoît avaient, chaque semaine, repris ce verset du psalmiste : Je veux te bénir en ma vie, à ton Nom élever les mains (Psaume LXIII), parole qu'il vivait en plénitude ; corps et âme tendus vers son Seigneur, au moment de la Rencontre, il incarnait le dernier des psaumes des montées qui accompagnaient le pèlerinage à Jérusalem, figure de la vie terrestre : Voici maintenant le moment de bénir le Seigneur, vous tous, les serviteurs du Seigneur, ous qui vous tenez dans la Maison du Seigneur, dans les parvis de la Maison de notre Dieu. Au long des nuits, levez vos mains vers le Sanctuaire et bénissez le Seigneur (Psaume 134).Voilà le terme de la route où Benoît attend la parole que le Seigneur avait jadis dite à Moïse : Voici une place près de moi (Exode XXXIII, 21)

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  • Ordinations sacerdotales : quand les traditionalistes français font leurs calculs…

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    Du site de Paix Liturgique :

    « Exsangue, l'Église de France a désormais les yeux rivés sur le chiffre de ses ordinations annuelles qui sont délivrés au mois de juin de chaque année. Les chiffres de 2012 confirment une tendance lourde : la diminution du chiffre global des séminaristes et des ordinations avec l'augmentation continue de la proportion de candidats et prêtres pour la forme extraordinaire. Au-delà des chiffres, les analyses montrent aussi quelle tendance de fond le Motu Proprio a confirmée : une traditionalisation du clergé diocésain français ou plus exactement de ce qui va en rester.

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  • Le dialogue n’exclut pas la mission.

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    C’est ce que Benoît XVI a rappelé hier, en rendant visite à la Société du Verbe Divin, comme le rapporte ici le blog du « Salon Beige » :

    « Le pape a effectué hier une visite privée au centre « Ad gentes » de la Société du Verbe Divin, à Nemi, à une dizaine de kilomètres de sa résidence d’été de Castelgandolfo. C’est dans ce centre qu’a travaillé, en 1965, une commission du concile Vatican II chargée d’élaborer le décret « Ad gentes » sur la mission de l’Eglise, et l’abbé Joseph Ratzinger y a participé en tant qu’expert. Hier, Benoît XVI y a déclaré :

    "[...] Pour moi ce fut un enrichissement spirituel, un grand don. C’était un décret sans grandes controverses. Il y avait une controverse que je n’ai jamais comprise entre l’école de Louvain et l’école de Münster : le but principal de la mission est-ce l’implantation de l’Eglise ou l’annonce de l’Evangile ? Mais tout convergeait vers un unique dynamisme : la nécessité d’apporter la lumière de la Parole de Dieu, la lumière de l’amour de Dieu dans le monde, et de donner une joie nouvelle pour cette annonce.

    Et c’est ainsi qu’est né en ces jours-là un décret beau et bon, accepté quasi à l’unanimité par tous les pères conciliaires, et pour moi c’est aussi un très bon complément de Lumen Gentium, parce qu’ nous y trouvons une ecclésiologie trinitaire, qui part surtout de l’idée classique du bonum diffusivum sui : le bien qui a la nécessité interne de se communiquer, de se donner. Il ne peut demeurer en lui-même, la chose bonne, la bonté même est essentiellement communicatio. Et cela apparaît déjà dans le mystère trinitaire, à l’intérieur de Dieu, et il se diffuse dans l’histoire du salut et dans notre nécessité de donner aux autres le bien que nous avons reçu. [...]" Ici :

    L'activité missionnaire est la nécessité de donner aux autres le bien que nous avons reçu

  • Une burqa peut en cacher une autre

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    D’Eric de Beukelaer , à propos d’un documentaire diffusé sur la première chaîne TV de la RTBF :

    « J’ignore si de nombreux lecteurs de cette chronique ont regardé Mirages, le documentaire TV diffusé par la RTBF sur la "Une" les jeudis 14 et 21 juin. La première émission avait surpris et même choqué certains croyants.(…). Je me suis également arrangé pour visionner l’épisode deuxième. En bref, le présentateur est un homme masqué - un peu à la manière du groupe Anonymous, les pirates d’internet. Anonyme - il tient à le rester, car il se fait appeler Lazarus. Son credo est simple : "La croyance enferme, le doute libère". Pour illustrer cela, il s’applique à démonter toutes sortes de phénomènes, dits paranormaux : astrologie, homéopathie, mais aussi miracles de Lourdes, suaire de Turin et statues qui pleurent. Lazarus est un adepte d’une forme radicale de rationalisme, appelée "zététique". En résumé, cette école de pensée stipule que la méthode scientifique peut ou pourra expliquer tous les phénomènes mystérieux. Que leur attribuer une quelconque origine surnaturelle, relève d’un archaïque réflexe infantile, faisant préférer le rêve éveillé à la froide réalité. (…) Ce que j’en pense ?

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  • Un dominicain de Liège donne une conférence sur le péché au Festival Simenon

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    La journaliste Lily Portugaels était au Festival Simenon qui se tient chaque année aux Sables d’Olonne. On sait que Georges Simenon n’a pas toujours été le petit enfant de chœur qu’il fut lorsque, gamin, il servait la messe à la chapelle de Bavière en Outremeuse. Et, naturellement, ses personnages de roman policier moins encore. Est-ce pour cela que, lors de ce festival, on célèbre aussi une messe et qu’un dominicain de Liège, le Fr. Dominique Collin est venu y débattre du péché selon la foi catholique ?

    Voici ce qu’elle note dans la Libre Belgique-Gazette de Liège du 9 juillet :

    « Le frère dominicain liégeois Dominique Collin a évoqué le péché .

    Chronique

    Chaque année depuis 14 ans le Festival Simenon des Sables d’Olonne, en Vendée, auquel participent de nombreux Liégeois, se termine par une messe à l’église Notre-Dame de Bon Port. C’est l’occasion d’une étroite collaboration entre Vendéens et Liégeois. Le drapeau liégeois est présent et Vierge de Delcour et Perron liégeois fraternisent avec les symboles des pêcheurs des Sables d’Olonne.

    Cette année c’est au frère dominicain liégeois Dominique Collin que l’organisateur, Jean-Pierre Quinet, avait fait appel pour cette messe et pour l’homélie. S’inspirant de l’évangile qui, ce jour-là, évoquait la volonté d’Élisabeth et de Zacharie de prénommer Jean l’enfant qu’ils n’espéraient plus, Dominique Collin souligne le mutisme qui frappe notre société. Un mutisme noyé dans une logorrhée de mots. Partout, en ce compris dans le christianisme, on parle pour ne rien dire ou pour mal dire. S’il fallait retenir un mot, ce serait eulogie, c’est-à-dire un échange entre nous, de paroles d’encouragement.

    Le vendredi, au Casino des Sables d’Olonne, le frère dominicain avait présenté une conférence-débat sur le thème "Péché selon la foi catholique au regard du crime organisé" (le thème du festival était le crime organisé). Dominique Collin brosse le portrait de la Galilée au moment où apparaît la "bande à Jésus". Une bande d’hommes et de femmes dont le "meneur" est Jésus de Nazareth. Contrairement à l’attente des foules et même de ses disciples, Jésus n’est pas là pour renverser le pouvoir en place par un coup de force. Il vient révéler que tout pouvoir est inhumain, destructeur s’il veut dominer ceux qui sont sous sa coupe. Celui qui veut être grand, qu’il soit le dernier, au service de tous. Le péché, dit Dominique Collin, n’est pas une faute que l’on expie, c’est une maladie dont on peut guérir. L’antidote, c’est la parole de l’Évangile qui nous apporte une nouvelle manière de vivre nos rapports aux autres.

    Le crime organisé, c’est la collusion terrifiante du religieux et du pouvoir. Jésus en est mort. Cette collusion qui veut garder l’emprise sur les gens est plus terrifiante encore quand elle se couvre des oripeaux de la piété, du bien-pensant et même du col romain ! Dominique Collin, rappelle que les épreuves ne viennent jamais de Dieu. Chacun est éprouvé par sa propre convoitise. Le christianisme n’est pas un humanisme comme un autre, il ne dit pas que l’homme est tel qu’il est, il veut l’homme tel qu’il n’est pas encore. » Référence ici :  Liège aux Sables d’Olonne

    « Le péché n’est pas une faute que l’on expie mais une maladie dont on peut guérir », déclare  Dominique Collin, ce frère prêcheur en charge de la pastorale des jeunes à Liège. Mais encore ? Telle qu’elle est rapportée, son affirmation paraît un peu courte.

    Certes, le Christ a souvent fait le lien entre le péché et la maladie, même physique, la guérison de l’âme comme celle du corps. Non, le pécheur ne s’identifie pas à son mal. Mais qu’en est-il de notions aussi essentielles à notre libre arbitre que la responsabilité de la faute et la pénitence en lien avec le rachat ?

    Miséricorde et Justice : le même soleil de la perfection divine, sans cesser de dispenser ses rayons bienfaisants, fait fondre la cire et durcir la boue. Si notre cœur est de bonne cire, l’amour de Dieu le fera fondre en lui : voilà la miséricorde ; s’il est de boue, il s’endurcira au contraire, et d’autant plus que le même amour divin le pénétrera d’avantage : voilà la justice.

    Par un repentir sincère et les œuvres qui en témoignent, le pécheur s’en remet au Christ qui, chargé de tous nos maux, s’est lui-même exposé pour nous au feu de l’amour du Père, pour qu’en Lui soit détruit tout péché. Et comme c’est bien réellement qu Il a porté nos péchés c’est bien réellement aussi qu’en sa chair, son cœur et son âme, il en a souffert la destruction, au feu de cet amour, à cause de nous. Sans la contrition, notre mal resterait « nous », et ce serait nous alors qui brûlerions dans l’Amour, mais non pas d’amour, ce qui nous serait insupportable, pour notre malheur éternel.

    Puisque le Christ a déjà fait tout le chemin pour nous conduire au bonheur éternel, ne le suivrons nous pas « par sa Passion et par sa Croix, jusqu’en la gloire de sa Résurrection » ? 

  • Chine: lors de son ordination un nouvel évêque désavoue publiquement le schisme imposé par Pékin

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    Lu sur le site de “La Vie”:

    29173_scmnewsbishop10-art1big_440x260.jpgPékin a fait procéder ce week-end à deux ordinations, l'une illicite à Harbin, et la seconde à Shanghaï. Mgr Thaddeus Ma Jaqin, tout nouvel évêque à la fois officiel et légitime de Shanghaï, a montré un courage qui force le respect. Durant la messe, il a refusé l'imposition des mains de la part de Mgr Zhan Silu, évêque officiel de Mindong non reconnu par Rome, avant de refuser également la communion au pain puis au vin de sa part. Enfin, lorsque vint le moment de sa première prise de parole en tant qu'évêque, Mgr Ma Daqin dit ceci: "À la lumière des enseignements de notre mère l'Eglise, que je sers désormais en tant qu'évêque, je dois me concentrer sur le travail pastoral et d'évangélisation. Je prends donc ma part de responsabilité. Pour cette raison, en ce jour de ma consécration, je ne pense pas qu'il soit convenable d'être un membre de l'Association patriotique des catholiques chinois [l'organe de contrôle du régime, NDLR]". Selon AsiaNews, un tonnerre d'applaudissements et de larmes a accompagné cette déclaration. Mgr Ma Daqin a disparu après la cérémonie; on est sans nouvelles de lui depuis,à part un sms envoyé à quelques membres de sa congrégation dans lequel il dit "partir se reposer à cause d'un épuisement physique et moral". Le nouvel évêque a choisi deux devises: "Pour la plus grande gloire de Dieu" et "Que tous soient Un"; c'est le premier évêque officiel à avoir fait un tel geste.

    CHINE:LE COURAGE D'UN EVEQUE

  • Accord avec Rome : la FSSPX plus hésitante que divisée ?

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    Selon le blog « Salon beige », qui se fait notamment l’écho du Journal « La Croix » :

    « Le chapitre général de la FSSPX est en réunion depuis ce matin à Ecône. Les discussions avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi y seront abordées. Aucune élection n'est prévue : Mgr Fellay a été réélu en 2006 pour 12 ans. Il s'agit d'un chapitre de mi-mandat.

    Les médias se penchent sur les oppositions internes à la régularisation. La toile bruisse de rumeurs et d'oppositions diverses. Un tiers de la Fraternité serait actuellement hostile à la régularisation. Mais comme le rapporte La Croix, il y a une marge entre s’opposer à un accord et faire scission

    "Surtout, les questions pratiques et financières risquent de peser lourd. Mgr Fellay, qui fut économe général de la Fraternité Saint-Pie-X pendant douze ans, aurait pris les mesures nécessaires pour que le jour où certains supérieurs de district s’opposeraient à lui, leurs propriétés lui reviennent automatiquement… [...]

    Lorsque l’abbé Philippe Laguérie avait souhaité quitter la Fraternité en 2006, 70 prêtres lui avaient promis de le suivre et moins de 10 avaient finalement franchi le pas. Même l’abbé Xavier Beauvais, curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, qui dit haut et fort son opposition à tout accord, aurait confié à son entourage : « Je suis contre, mais je n’irai pas contre. »

    Par ailleurs, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre tient actuellement son cinquième Chapitre Général du 3 au 18 juillet.

    Du côté de l'Institut du Bon Pasteur, le chapitre général semble tourner à la confusion. Des médias étrangers ont évoqué l'élection de l'abbé Roch Perrel, actuellement supérieur du séminaire de Courtalain, à la tête de l'Institut. Ce que nie l'abbé Laguérie, actuel supérieur général, sur son blog, dans lequel il cite le droit canon et un extrait d'un ouvrage de l'abbé Aulagnier. L’abbé Laguérie fait un recours pour contester l’élection.

     Ici : Ouverture du chapitre général de la FSSPX

    Ut unum sint….