Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Chine : des organes prélevés sur des prisonniers font l'objet d'un trafic avec la complicité de firmes occidentales (mise à jour)

    IMPRIMER

    Le 22 novembre 2011, nous faision état d'informations selon lesquelles des organes sont prélevés en Chine sur des prisonniers pour être greffés ensuite. Catho.be  y revient  et gènéthique.org l'évoque aujourd'hui : 

    (Catho.be) Un trafic d’ provenant de prisonniers politiques encore vivants lors du prélèvement existerait en . Face à ces présomptions, médecins, politiciens et défenseurs des droits humains incitent la communauté internationale à réagir. Ce « crime contre l’humanité » toucherait principalement les pratiquants du mouvement spirituel Falun Gong.

    « Un restaurant monstrueux où vous choisissez votre homard dans un aquarium. Sauf qu’il s’agit d’un être humain ». C’est ainsi que David Kilgour, ancien secrétaire d’Etat canadien pour l’Asie-Pacifique, décrit l’ignoble système qui serait établi dans les  chinoises. Le politicien canadien a été, en 2006, l’un des premiers, avec son compatriote, l’avocat David Matas, à alerter l’opinion publique sur la probabilité de prélèvements d’organes forcés en Chine. Les deux hommes ont mis en évidence 52 « preuves » circonstanciées.

    Lire la suite

  • Oui, nous sommes des "catholiques baroques" !

    IMPRIMER

    BAL_187194.JPGOui, vraiment, ça nous plaît, surtout que Belges, baroques nous sommes. Nous avons trouvé ça sous la plume de l'intelligent et subtil abbé de Tanoüarn, et nous y souscrivons sans réserve :

    "Pourquoi nous sommes des catholiques baroques" (publié dans chaque numéro de "Certitudes" de 1993 à 2005) :

    "Baroque ? Catholique ? Les deux mots jurent. Ils semblent incompatibles, comme l'enfant sage ne sera jamais l'ami du turbulent. Il ne s'agit pas là seulement de mémoire et d'histoire. Ce qui est en jeu, c'est une manière d'être, un style, une forme. Si l'on met dans le baroque toute la fantaisie et toute la rigueur, si l'on voit dans l'Age baroque l'alliance réussie de la liberté et de la fidélité, il faut affirmer que cet âge est plus qu'une époque, parce qu'aujourd'hui il doit être nôtre. Comme catholiques, nous refusons l'opposition stérile entre le dogme et la vie, entre l'élan et l'attachement. Ressuscités en espérance, nous prenons tout : c'est baroque"

    Et l'abbé de s'expliquer sur "métablog" :

    Dans les années 90, il était impossible d'être catholique sans épithète complémentaire. J'avais voulu choisir le mien, pour que l'on ne m'en colle aucun autre : catholique baroque, alors que j'écoutais Lully et Charpentier toute la sainte journée, cela m'allait. Aujourd'hui le culte des épithètes supplémentaires tend heureusement à diminuer. Se dire "catholique baroque" (comme Jacques Perret se disait volontiers catholique mérovingien) cela est devenu moins urgent. Mais non moins important.

    Plus que jamais, la question du style est fondamentale. Rien à voir avec un accessoire. A l'heure de la nouvelle évangélisation, le style fait le prêtre, son efficacité, sa marque. Christoph Theobald, jésuite éminent, envisage, à la fin des fins, le Concile comme un style. Ce qu'il défend ce n'est pas le Concile mais le style du Concile (chacun ses goûts !). Eh bien : style pour style, je préfère le baroque : style tout à la fois merveilleusement libre et éminemment formel, voyez les sculptures du Bernin, ces dentelles de pierre, si délicates et si fortes, le rapt de Proserpine ou l'extase de sainte Thérèse.

    La puissance du baroque c'est de garder les contraires ensemble, de manifester combien la finesse va à la force, combien l'attachement produit la liberté... Dans Parier avec Pascal, j'ai essayé de montrer que c'est le baroque de la "vérité contraire" qui sauve Pascal du jansénisme, où tombe le très scolastique et doctrinaire Arnauld, mal gré qu'il en ait. 

  • Vingt-cinq pour cents des Belges se sentent seuls

    IMPRIMER

    Dans une société déstructurée, minée par l'individualisme et le chacun pour soi, ce constat n'a rien qui nous étonne :

    Un Belge sur quatre se sent seul à très seul sur le plan social en raison du manque de contacts dans le cercle social large, ressort-il mardi d'une étude de Leen Heylen de la haute-école Thomas More, menée en collaboration avec le centre pour l'étude longitudinale et de la vie de l'université d'Anvers.

    L'enquête sur le sentiment de solitude a été menée auprès de 7.136 Belges âgés de 18 à 79 ans. Il en ressort que 15 pc se sont déjà sentis seuls d'un point de vue social et 13 pc très seuls. Le phénomène touche surtout les 40-69 ans. 

    Par ailleurs, 18 pc de la catégorie d'âge la plus jeune, soit les moins de 30 ans, ressentent un manque modéré à fort de contacts avec la famille, les amis ou les connaissances.

    L'enquête révèle encore que près d'un Belge sur cinq se sent seul sur le plan émotionnel et souffre du manque de liens forts et affectifs. 

    Ce sont surtout les femmes qui courent ce risque. Quarante pour cent d'entre elles souffrent de manque de liens affectifs, contre 30 pc des sondés masculins. 

    Une explication possible serait la durée moyenne de vie supérieure chez les femmes. Par ailleurs, le groupe des personnes séparées figurent parmi les plus vulnérables sur le plan de la solitude émotionnelle.

  • Chine : la "révocation" de Mgr Ma Daqin

    IMPRIMER

    Nous l'avions annoncé hier; la nouvelle est détaillée sur le site des Missions Etrangères de Paris :

    Shanghai : les autorités chinoises « révoquent » Mgr Ma Daqin

    Selon différentes sources locales, Mgr Ma Daqin, évêque auxiliaire du diocèse de Shanghai, a été "révoqué de son office par la Conférence des évêques de l’Eglise catholique de Chine, la structure, non reconnue par Rome, réunissant les évêques « officiels » de Chine. Mgr Ma Daqin avait été ordonné le 7 juillet dernier en la cathédrale de Shanghai et avait annoncé à l'issue de la cérémonie, en un geste aussi spectaculaire qu’inédit, son retrait de l’Association patriotique des catholiques chinois, l’organe dont se sert Pékin pour imposer sa politique à la partie « officielle » de l’Eglise de Chine. Les autorités avaient ensuite multiplié les mesures pour reprendre en main une situation qu’elles n’avaient pas su anticiper : confinement dans les conditions de la résidence surveillée de Mgr Ma au grand séminaire de Sheshan, ajournement sine die de la rentrée des petit et grand séminaire, séances de rééducation patriotique pour le clergé shanghaïen. Ultérieurement, les autorités avaient déclaré qu’elles étudiaient les mesures à prendre contre Mgr Ma.

    Lire la suite

  • Le Bethléem verviétois a 150 ans

    IMPRIMER

    3432686593.jpgLe Bethléem verviétois fêtera cette année son 150ème anniversaire. Il sera accessible du 22 au 30 décembre, au Musée d'Archéologie et de Folklore, rue des Raines 42 à Verviers.

    Pour l'occasion, une animation spéciale aura lieu les dimanches 23 et 30 décembre : un ancien "enfant animateur" viendra vous faire partager son expérience d'avant-guerre. Il sera également possible de déguster vin chaud et chocolat chaud pour fêter chaleureusement ce grand anniversaire! En parallèle, au Musée de la rue Renier, vous pourrez suivre une visite commentée de l'exposition "Cloches à voir et à entendre".

    Infos : Musées communaux : tél. 087.33.16.95 - musee.verviers@verviers.be

    (Sur "CanalV", magazine d'information de la Ville de Verviers)

  • La Doctrine Sociale de l'Eglise accessible sur internet

    IMPRIMER

    Un site lui est consacré (CERAS) :

    Retrouvez les discours des papes et du Concile sur les grandes questions sociales depuis le XIXe siècle, ainsi que le contexte historique et politique dans lequel ils s’inscrivent. Découvrez aussi les principesstructurants d'une "doctrine sociale" et les grands thèmes abordés par l'Eglise catholique. Doctrine vivante qui s'enrichit  des initiatives des communautés chrétiennes.

    http://www.doctrine-sociale-catholique.fr

  • L'avenir de l'Eglise se joue-t-il en Afrique ?

    IMPRIMER

    de Sandro Magister :

    "L’Afrique est actuellement le continent le plus dynamique du point de vue de l'expansion de l’Église et du christianisme en général, celui où les vocations sont les plus nombreuses en termes de pourcentages".

    C’est ce qu’a rappelé récemment un article de la revue "Civiltà Cattolica" consacré à un colloque ayant pour thème “Paul VI et l’Afrique”, au cours duquel plusieurs des intervenants ont souligné "la grande attention" que ce pape accordait à ce continent "dont il avait également perçu, de manière prophétique, la disponibilité à accueillir le message évangélique".

    L’article souligne que Benoît XVI, lui aussi, "s’est référé à l’Afrique en la qualifiant de 'poumon' de l’Église".

    Et en effet, d’année en année, le pontificat de Joseph Ratzinger se montre de plus en plus attentif à ce qui se passe sur le continent noir.

    lire la suite

  • Les cent meilleurs films catholiques de Deal Hudson

    IMPRIMER

    Americatho relaie le choix des cent meilleurs films catholiques de l'histoire effectué par Deal Hudson dans Catholic Online; c'est ici : deal-hudson-mes-cent-meilleurs-films-catholiques

  • Sénégal : Sant'Egidio obtient la libération de prisonniers

    IMPRIMER

    La Croix rapporte ce succès de la médiation de la communauté de Sant'Egidio :

    Les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont libéré des militaires de l’armée sénégalaise capturés il y a un an. La médiation de la communauté de Sant’Egidio a permis cette avancée sans précédent dans un conflit qui oppose depuis trente ans le gouvernement et les rebelles indépendantistes.

    Lire la suite

  • Quand Nasser évoquait le port du voile en Egypte (en 1953)

    IMPRIMER

    sans commentaires...

  • Français et latin : la prononciation au siècle de Louis XIV

    IMPRIMER

    Philippe_de_Champaigne_001.jpgLes baroqueux, avec leur souci  de restitution « authentique » ont introduit la controverse au sein du monde de la musique et des interprètes du chant choral ancien. Le site du magazine « Muse baroque » consacre un article à cette question :

    Le français restitué

    Il s'agit ici d'introduire les différentes contributions à propos de la question controversée du français restitué c'est-à-dire la prononciation du français à l'époque. On insistera sur la difficulté d'aboutir à une connaissance suffisamment précise et exacte de cette prononciation, ce qui conduit à s'interroger sur les partis-pris actuels des interprètes baroques et les effets induits sur l'intelligibilité du texte pour l'auditeur moderne.

    La grammaire, le vocabulaire et l'orthographe du français dit classique (celui de Racine) sont évidemment différents de ceux utilisés de nos jours. La façon de prononcer les mots l'était également.

    Hugo Reyne a décidé pour certains de ses enregistrements de Lully de revenir à la prononciation du XVIIème siècle, afin de pousser l'authenticité encore plus loin. Si l'on utilise des instruments d'époque (ou copies), pourquoi ne pas parler comme un courtisan du Grand Siècle ? 

    Le problème est double : d'une part, cette prononciation obscurcit la compréhension du texte et pare le livret de ridicule à l'oreille de l'auditeur moderne peu habitué aux éclats naissanss (naissants), à Floreeeeeeeeuu (Flore) et à l'arrivée du Roué (Roi). Il est alors impossible de suivre le fil de l'intrigue sans le livret à la main et les nobles protagonistes semblent transformés en saltimbanques grotesques.

    Lire la suite

  • A propos d'Oscar Niemeyer

    IMPRIMER

    da1a0a5c-7521-11df-89fe-2d16968144f5.jpgJérôme Leroy, sur Causeur, se souvient de deux ou trois choses qu'il sait de Oscar Niemeyer :

    Oscar Niemeyer est mort à 104 ans. Le communisme conserve, apparemment. Ce désir qu’on a, chevillé au corps, de ne pas mourir avant d’avoir vu une société où le libre développement de chacun sera la condition libre développement de tous.

    Oscar Niemeyer est mort à 104 ans. Ce qui dément l’idée poujado-prudhommesque que le goût pour les révolutions, l’égalité et les mondes meilleurs, ça passe en vieillissant. Ca ne passe jamais parce que pour Niemeyer, il n’y avait nulle réconciliation possible avec monde-là sauf par la beauté et l’égalité, ces deux passions qui ne sont contradictoires que pour ceux qui veulent être heureux tout seuls.

    Oscar Niemeyer a construit le siège du PCF, place du Colonel Fabien, alors qu’il avait fui en 1964 la dictature militaire au Brésil et s’était réfugié en France. C’était la France de De Gaulle. Comme quoi, il y a militaire et militaire. À se demander si ce n’était pas plus facile de trouver l’asile politique dans la France du Général que dans celle de Manuel Valls. En même temps, c’était Malraux qui était ministre de la culture et qui lui a obtenu le décret pour travailler en France. Autre temps, autre mœurs.

    Lire la suite