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  • Liège : le chanoine Eric de Beukelaer nommé Vicaire épiscopal pour les affaires temporelles du Diocèse et l'abbé Jean-Pierre Pire Doyen unique pour la Ville de Liège

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    Diocese petit.jpgL’évêché de Liège publie ce matin le communiqué suivant signé par le Vicaire général, l'abbé Alphonse Borras :

    « Un nouveau vicaire épiscopal pour les affaires temporelles

    Arrivé au terme de son mandat et ayant 76 ans accomplis ce 10 mai, Monsieur l’abbé Raphaël Collinet sera déchargé le 31 août prochain de sa mission de Vicaire épiscopal pour les affaires temporelles. Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, le remercie chaleureusement pour tout le travail accompli dans ce domaine. Il lui demande de conserver sa mission de Vicaire judiciaire. À ce titre, il restera membre du Conseil épiscopal.

    C’est Monsieur le chanoine Eric de Beukelaer qui succédera à l’abbé Collinet en tant que Vicaire épiscopal pour le temporel. Mgr l’Évêque le nomme à cette charge pour une durée de six ans renouvelable. Le chanoine de Beukelaer assurera la tutelle sur les fabriques d’église et les ASBL catholiques ainsi que les rapports avec les administrations civiles. Il sera membre du Conseil épiscopal.

    Un seul et unique doyenné pour la Cité ardente

    Ces dernières années, les initiatives pastorales « transversales » se sont développées sur le plan de la Ville de Liège, intégrant de plus en plus les communautés catholiques, paroissiales et autres, des deux rives de la Meuse. Ces initiatives ont fait mûrir l’idée de confier à un seul et unique doyen, d’une part, l’attention au clergé et aux autres collaborateurs pastoraux – c’est la mission plus que millénaire du doyen – et, d’autre part, la coordination de la pastorale – c’est le vœu du concile Vatican II.

    C’est pourquoi, à la faveur de la fin de mission de l’actuel doyen de « Liège – Rive-gauche », le chanoine Éric de Beukelaer, et de la création ce jeudi 12 mai, d’une seule et unique asbl décanale, Mgr Jean-Pierre Delville a décidé de créer un seul et unique doyenné pour toutes les Unités pastorales la Ville de Liège – y compris l’Unité pastorale « ND des Sources – Chaudfontaine-Trooz » – couvrant une population de plus de 225.000 habitants et accueillant en outre un flux urbain supplémentaire de plus 400.000 personnes.

    Ce nouveau doyenné est une invitation à une plus étroite collaboration des Unités pastorales, des communautés religieuses et aumôneries, des services et mouvements, à porter ensemble le témoignage de l’Évangile au cœur de la réalité urbaine, selon le vœu du Pape François (cf. Evangelii Gaudium n°71-75).

    Mgr l’Évêque a désigné Monsieur l’abbé Jean-Pierre Pire comme doyen de Liège, intégrant les anciens doyennés de « Liège – Rive-gauche » et de « Liège – Rive-droite ». Il reste curé de l’Unité Pastorale « Notre-Dame des Ponts aux Rives d’Outremeuse ». Il deviendra, en outre, curé de l’Unité Pastorale « Saint-Lambert au cœur de Liège » ainsi que curé-référent de l’Unité pastorale « Saint-Benoît-aux-Portes-d’Avroy ». Dans chacune de ces Unités pastorales, il est entouré d’une équipe pastorale qui participe déjà étroitement à la charge curiale. Sa nomination prendra cours au 1er septembre 2016.

    Quant à la nouvelle asbl « Interdécanale de Liège », elle regroupe des écoles, des habitations sociales, des cercles paroissiaux, des locaux pour les mouvements de jeunesse et pour des Conférences de St-Vincent-de-Paul en faveur des plus pauvres, etc. Ce patrimoine immobilier, géré le plus souvent par des asbl de gestion locales, est au service d’une population qui ne se réduit évidemment pas aux catholiques pratiquants. La nouvelle « Interdécanale » favorisera la coordination de l’action pastorale et sociale des Unités pastorales concernées.

    Mgr Jean-Pierre Delville encourage pasteurs et communautés à entrer de bon cœur dans cette perspective urbaine de la pastorale. Il y va du rayonnement de l’Évangile et de sa force d’humanisation. Il demande à tous de porter dans la prière cette évolution déjà préparée par les épiscopats précédents.

    Alphonse Borras, vicaire général »

    JPSC

  • Bruxelles (Auderghem) : conférence "Les Chrétiens d'Orient : le crépuscule" par Christian Cannuyer

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    Le 18 mai 2016 à 20 heures (accueil à partir de 19h30)

    Conférence à la librairie UOPC.

    Avenue Gustave Demey n°14 à 1160 Auderghem

    « LES CHRÉTIENS D’ORIENT : LE CRÉPUSCULE ? »

    par Christian Cannuyer,
    Professeur à la Faculté de théologie de le Lille, Président de la Société belges d’études orientales et
    Directeur de Solidarité-Orient/Werk voor het Oosten (Bruxelles).

    Cette conférence est organisée sous l’égide de l’ADIC dont les membres sont sensibles aux évènements qui secouent un des berceaux de notre civilisation.
    En ces temps sombres pour leur liberté religieuse notamment, il est important de manifester de l’intérêt et de la solidarité pour les chrétiens d’Orient.

    La conférence sera suivie d’un temps pour les questions/réponses et d’un verre de l’amitié.

    Veuillez confirmer votre présence par email à l’UOPC event@uopc.be en précisant la date de la conférence et le nombre de personnes.
    Il est prévu une PAF de 10 Euro/personne qui sera demandée à l’entrée.

    Vous pouvez également confirmer votre présence en payant la somme de 10Euro/personne par virement au compte n°BE48 3100 2359 4227 de l’ADIC en y mentionnant votre nom, prénom, le nombre de personnes ainsi que la date de la conférence. Organisé avec le soutien de « l’UOPC », de « La Libre » et de « RCF ».

  • Ce jeudi à 18H45, à la cathédrale de Bruxelles : inauguration de la relique de saint Jean-Paul II

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    Lu ici :

    12/05/2016, Cathédrale Sts Michel et Gudule : RELIQUE DE SAINT JEAN-PAUL II - INVITATION A TOUS

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    A la veille du 35ème anniversaire de l'attentat commis contre Saint Jean-Paul II, aura lieu, à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, l'inauguration solennelle de la relique qui fut rapportée de Rome, au soir de la canonisation, par l'archevêque émérite Mgr Léonard.
     
    Le jeudi 12 mai à 18h45, une célébration comportant vénération, proclamation de quelques textes choisis du Saint, litanies, chants et prières se déroulera avec la participation de la communauté catholique Polonaise de Bruxelles. Elle sera trilingue: polonais, français, néerlandais.  Elle sera suivie par une célébration eucharistique présidée par le Recteur de la Mission polonaise et le Curé-doyen de la Cathédrale. La relique sera ensuite présentée aux fidèles pour une vénération personnelle.
     
    Soyez les bienvenus !
  • Le pape encourage la Marche pour la Vie de Lisbonne

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    D'Océane Le Gall sur zenit.org :

    Portugal: le pape François encourage la Marche pour la vie

    En plein débat sur l’euthanasie

    La personne et la famille ont besoin d’un « nouvel engagement qui favorise les vraies valeurs humaines, morales et spirituelles », écrit le pape François dans un message aux organisateurs de la sixième « Marche pour la vie » – «Caminhada pela Vida» – qui se tiendra le 14 mai au Portugal, rapporte Radio Vatican.

    Le message est signé par Mgr Angelo Becciu, substitut pour les affaires générales de la secrétairerie d’Etat.

    Le pape François encourage à inciter « les personnes, les familles et la société portugaise à vouloir rechercher le bien commun, qui plonge ses racines dans l’harmonie, la justice et le respect des droits de la personne humaine, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle ».

    Il cite un passage de son exhortation apostolique « Amoris Laetitia » sur l’amour dans la famille : « Un regard attentif à la vie quotidienne des hommes et des femmes d’aujourd’hui montre immédiatement le besoin qui existe partout d’une bonne dose d’esprit familial […]. Non seulement l’organisation de la vie commune se heurte toujours plus à une bureaucratie totalement étrangère aux liens humains fondamentaux, mais les comportements sociaux et politiques révèlent même souvent des signes de dégradation » (n. 183).

    Organisée par la Fédération portugaise pour la vie, la Marche se concentrera surtout à Lisbonne, à partir de 15h.

    Le thème de cette année est « Marchons toujours pour la vie ». L’initiative a lieu en plein débat sur la possibilité ou non de légaliser l’euthanasie dans le pays. Les organisateurs espèrent que l’initiative offrira « un témoignage public clair en faveur de la défense de vie à tous les stades de son développement ».

  • Des chrétiens massacrés par des islamistes dans le Nord-Kivu (RDC)

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    Lu sur christianophobie.fr :

    RDC : le nombre de victimes chrétiennes approcherait la cinquantaine

    Le premier bilan esquissé ici le 9 mai concernant le massacre de chrétiens par des islamistes en République démocratique du Congo, doit malheureusement être revu à la hausse. Aux premières victimes des attaques du 3 mai (entre 20 et 40 personnes), il faut rajouter celles d’une nouvelle attaque le 6 mai qui aurait fait entre 9 et 15 morts chez les chrétiens. On approcherait de la cinquantaine de victimes pour ces raids islamistes contre les populations absolument innocentes et désarmées fuyant par milliers le Nord Kivu pour tenter d’échapper aux massacres commis par des islamistes sans doute originaires de l’Ouganda. Le fléau de l’islamisme est en train de se répandre dans toute l’Afrique y compris dans des pays très majoritairement chrétiens. À méditer…

    Source : World Watch Monitor, 11 mai

    Nous vous recommandons de lire attentivement les commentaires figurant sous cette note.

  • Bruxelles, 18 mai, conférence de Rémi Brague: L'islam, l'Europe et nos valeurs | Que faire ?

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    L'islam, l'Europe et nos valeurs | Que faire ?

    Mercredi 18 mai 2016, 18h30-20h | Hôtel Renaissance, Bruxelles

    Depuis les attentats de Bruxelles et de Paris, la « question de l'islam » se pose aux Européens avec une acuité nouvelle : peut-il s'intégrer à notre culture et à notre identité ? Est-il compatible avec nos valeurs de pluralisme et d'État de droit ? La religion – et quelle religion ? – a-t-elle sa place dans l'espace public ?

    Si ces questions réclament des réponses politiques et sociales, elles exigent aussi, et peut-être avant tout, des réponses théologiques et philosophiques afin de savoir si la religion musulmane contient en elle-même les éléments nécessaires à son adaptation à nos valeurs et à nos coutumes. Il est urgent de s'interroger lucidement pour que la « question de l'islam » ne se transforme pas en problème insoluble.

    Pour en discuter, l'Institut Thomas More aura le plaisir de recevoir :

    Rémi BRAGUE
    de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques, France),
    professeur émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
    Dernier ouvrage paru : Le règne de l'homme. Genèse et échec 
    du projet moderne
    , Gallimard, 2015

    Participation : 20 euros | Tarif réduit : 10 euros
    La Rencontre sera suivie d'un cocktail | RSVP avant le mardi 17 mai

    Inscription / Informations

    Hôtel Renaissance
    Rue du Parnasse, 19 | B-1050 Bruxelles
    Bruxelles | Rue de La Fauvette, 92 | B-1180 Bruxelles
    Tel : +32 (0)2 374 23 13 | Fax : +32 (0)2 358 56 48

    Paris | 20 rue Laffitte | F-75009 Paris
    Tel : +33 (0)1 49 49 03 30 | Fax : +33 (0)1 49 49 03 33
  • Le Magazine "Vérité et Espérance-Pâque Nouvelle": n° 98, printemps 2016

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    Le magazine trimestriel « Vérité & Espérance – Pâque Nouvelle » édité par l’association « Sursum Corda » (responsable de l'église du Saint-Sacrement à Liège) a publié sa livraison de printemps. Tiré à 4.000 exemplaires, ce magazine abondamment illustré parcourt pour vous l’actualité religieuse et vous livre quelques sujets de méditation (les articles mentionnés en bleu sont disponibles en ligne sur le blog de l’église du Saint-Sacrement: cliquez sur le titre de l’article).

    Au sommaire de ce numéro n° 98 (1er trimestre 2016) : 

    contrat Delta ingenieur stabilité339.jpg

    Un passant, Simon de Cyrène

    Un océan de lumière

    Le Ciel, pour quoi faire ?

    Relire le testament de saint Jean-Paul II : « Mémoire et identité » 

    contrat Delta ingenieur stabilité340.jpg

    Rome et le monde :

    Qu’est-ce que la « Miséricorde »

    Réforme liturgique : Mgr Bugnini se justifie, post mortem

    Le cardinal Müller fait le point

    Belgique 

    Inscrire la laïcité dans la constitution belge, pour quoi faire ?  

    Les Belges francophones plus religieux qu’on ne le croit

     

    Secrétaires de Rédaction : Jean-Paul Schyns et Ghislain Lahaye

    Editeur responsable: SURSUM CORDA a.s.b.l. ,

    Vinâve d’île, 20 bte 64 à B- 4000 LIEGE.

    La revue est disponible gratuitement sur simple demande :

    Tél. 04.344.10.89  e-mail : sursumcorda@skynet.be 

    Les dons de soutien à la revue sont reçus  avec gratitude au compte IBAN:

     BE58 0016 3718 3679   BIC: GEBABEBB de Vérité et Espérance 3000, B-4000 Liège

    JPSC

  • Abolir l’obligation du célibat des prêtres dans l’Eglise de rite latin ? Repetita placent.

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    La question du célibat sacerdotal, c’est comme le boléro de Ravel : on croit que c’est fini et cela recommence encore obstinément. Le nouveau Primat de Belgique vient de rappeler, dans le journal dominical flamand « Zondag », qu’il est pour l'abolition de la discipline du célibat des prêtres « particulièrement à une époque où la sexualité joue un rôle important». Comme si elle n’avait jamais eu un tel rôle autrefois ?

    Dans les pays catholiques les plus éprouvés par le « sécularisme » doctrinal et moral, des évêques épanchent régulièrement  leurs doutes et leur trouble à ce sujet dans la presse d’opinion. Pour s’en tenir à la Belgique, en 2010 déjà, sous le règne de Benoît XVI, trois évêques flamands, NN.SS. De Kesel, déjà lui (il était alors évêque de Bruges), Bonny (Anvers) et Hoogmartens (Hasselt) avaient saisi la balle au bond, dans le contexte de la révélation des scandales pédophiles des années postconciliaires. Dans une interview à la radio flamande VRT, Mgr De Kesel avait alors déclaré (18 septembre 2010): « je pense que l'Eglise doit se poser la question de savoir s'il convient de conserver le caractère obligatoire du célibat » et, poursuivant sur sa lancée: « on pourrait dire qu'il y a des prêtres célibataires mais que des personnes pour lesquelles le célibat est humainement impossible à respecter devraient aussi avoir la chance de devenir prêtre » pour conclure: « la discussion sur le célibat [des prêtres] pourrait avoir une suite bien plus rapide que celle sur l'accès des femmes à la prêtrise », dont l’hypothèse ne serait donc pas non plus à exclure, dans l’esprit de l'actuel archevêque... 

    Et un peu plus tard,  après que cent cinquante théologiens germanophones eussent lancé (7 février 2011) un bruyant manifeste « pour mettre fin à la crise sans précédent  que traverse l'Eglise catholique depuis les scandales des prêtres pédophiles »,  le site de l’agence de presse « Cathobel » avait publié un éditorial  « Célibat des hommes et ordination des femmes » du P. Charles Delhez s.j., paru dans le Dimanche Express n°8 du 27 février 2011. Dans cet article, l'ancien directeur du journal des paroisses francophones de Belgique reprenait, « more jesuitico », l’antienne qu’il avait déjà publiée dans la « Libre Belgique ». Voici un extrait de celle-ci :

    « (…) Dans l’Église latine, on n’ordonne prêtres que ceux qui font la promesse de rester célibataires. Ne pourrait-on cependant pas imaginer, dans l’Église latine, la même diversité qu’à l’intérieur de l’Église catholique dans son ensemble ? C’est que les Églises locales évoluent bien différemment aujourd’hui. Des réponses adaptées à la situation de chaque pays ou de chaque région du monde serait sans doute  heureuses.                                                                                 

    « Tout autre est la question posée par l’ordination des femmes. Elle est théologique. L’Église est-elle tenue par le fait que Jésus n’a choisi comme apôtres – les Douze – que des hommes, alors qu’il était entouré également de femmes ? Elles ont d’ailleurs joué un rôle très important, comme premiers témoins de sa résurrection, par exemple. S’agirait-il d’une donnée culturelle ou d’une volonté divine ? (…) ».

    Dans un commentaire « posté » sous le texte de son confrère, le Père Thierry Dejond s.j. avait alors apporté au lecteur un excellent antidote à cette culture du doute. Une mise au point concise, claire et précise : « (…) Il est évident que l’ordination des Douze Apôtres, et non de Marie, Mère de Dieu, ni de Marie-Madeleine, Suzanne et autres femmes ayant suivi Jésus, n’est pas une « donnée culturelle », mais bien une « volonté divine », au sujet de laquelle toutes les Eglises ont maintenu un accord unanime, jusqu’à la fin du XXème siècle.  C’est donc une idée de la « post-modernité », lancée par le Mouvement féministe, dont la philosophie est la « gender philosophy », dont la thèse, validée par l’ONU, est qu’on choisit librement d’être homme ou femme, car il ne s’agirait pas d’un donné « naturel », mais purement « culturel ».

    Si les Eglises orientales ‘revenues au catholicisme’ ont accepté d’ordonner des hommes mariés (vu leur passé orthodoxe datant de 690) [ndlr : concile « in trullo »], c’est par miséricorde de l’Eglise catholique, qui ne voulait pas briser une tradition de cinq siècles.

    Le « célibat des prêtres » dans l’Eglise latine n’est autre qu’une manière d’être fidèle à la « Tradition remontant aux Apôtres », et acceptée tant chez les Grecs que chez les Latins jusqu’en 690, et exigeant des Evêques, Prêtres et Diacres mariés, de renoncer, le jour de leur Ordination, à l’usage du mariage. Cette tradition apostolique s’est maintenue en Occident, tandis que l’Orient grec cédait aux décisions de l’Empereur de Byzance.

    Pourtant, même en Orient, subsistent des traces évidentes de l’ancienne discipline commune: les Evêques n’ont pas le droit de vivre en mariage, jamais; les prêtres et les diacres, après le décès de leur épouse, n’ont pas le droit de se  remarier,  puisque ils ont été ordonnés. Ce qui prouve bien qu’il s’agissait d’une  tolérance, Idem, pour les  diacres mariés  en Occident, depuis le Concile Vatican II: ils ne peuvent pas se  remarier.

    Cette discipline remonte aux Apôtres, dont un seul, Simon-Pierre, était certainement marié avant l’appel du Christ, mais qui répond à Jésus: « Nous qui avons tout quitté pour te suivre… », Jésus répond: « Amen, je vous le dis: personne n’aura quitté maison, femme, frères, parents ou enfants, à cause du Royaume de Dieu, qu’il ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » (Luc 18, 28-30). Bien d’autres textes de L’Ecriture Sainte, et de la Tradition des Pères de l’Eglise, confirment cette exigence de Jésus. Exigence rappelée au 1er Concile Oecuménique de Nicée en 325, canon 3; et déjà avant, dans des Conciles régionaux: Elvire (Espagne) en 304 et Ancyre (=Ankara, Turquie) en 314. Il est clair que ces canons disciplinaires de l’Eglise ne faisaient que « rappeler » la Tradition remontant aux  Apôtres et attestée par de nombreux  Pères de l’Eglise  auparavant ».

    Le Père Dejond est professeur de théologie dogmatique et directeur spirituel du Séminaire de Namur depuis 1994.

    JPSC

  • Mgr De Kesel est favorable à l'ordination d'hommes mariés

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    Lu sur LeSoir.be :

    Mgr De Kesel en faveur des prêtres mariés

    S’il ne souhaite pas abolir le célibat, le primat de Belgique estime que des hommes mariés devraient pouvoir accéder à la prêtrise.

    Dans le journal flamand dominical De Zondag, Mgr De Kesel, l’actuel Primat de Belgique, s’est dit favorable à donner la possibilité aux hommes mariés de devenir prêtres. « Je ne suis pas partisan de l’abolition du célibat, a-t-il tout d’abord expliqué. Une vie de célibat n’est pas vide de sens. Je l’ai choisie consciemment : c’était aussi le mode de vie de Jésus. En revanche, je ne pense pas que l’on peut exiger cela de tous les prêtres, particulièrement à une époque où la sexualité joue un rôle important. Je suis un partisan du modèle de l’Eglise catholique d’Orient. Là, des hommes mariés peuvent accéder à la prêtrise. »
  • L’Union européenne veut promouvoir la liberté religieuse dans le monde

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    Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a nommé, vendredi 6 mai, le premier « envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion et de conviction en dehors de l’Union européenne ».

    Homme politique slovaque, ancien commissaire européen à l’éducation, formation, culture et jeunesse de 2004 à 2009), Ján Figel sera le premier « envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion et de conviction en dehors de l’Union européenne ».

    Ainsi en a décidé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui a annoncé sa nomination vendredi 6 mai, en marge de la remise du Prix Charlemagne au pape François à Rome.

    Ján Figel a été nommé pour un mandat initial d'un an.

    « La liberté de religion ou de conviction est un droit fondamental qui fait partie de la fondation de l'Union européenne », a rappelé Jean-Claude Juncker dans son allocution. « La persécution persistante des minorités religieuses et ethniques rend la protection et la promotion de cette liberté à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE toujours plus essentielles ».

    Homme politique slovaque, Ján Figel est membre du Mouvement chrétien-démocrate (KDH). Député au Conseil national de la République slovaque de 1992 à 1998 puis de nouveau de 2002 à 2004, il est spécialiste des questions européennes et a occupé les fonctions de secrétaire d’État au ministère des affaires étrangères, puis négociateur en chef pour l'adhésion de la Slovaquie à l'UE de 1998 à 2003.

    Ref. Ján Figel, premier envoyé spécial pour la liberté de religion et de conviction de l’UE

    JPSC

     

  • Congo: une évangélisation sans rupture

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      " Christus heri, hodie et in saecula" : Kristu azalaki, azali, akuya…

    JPSC

  • Recevoir l’Exhortation « Amoris Laetitia » à la lumière de l’enseignement constant de l’Eglise catholique

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    Lu sur le site didoc.be (30 avril 2016), le point de vue de Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie (USA) :

    « Nous vivons à une époque où bien des gens sont exaspérés par une masse d’informations désagréables, peu crédibles et en grande partie non souhaitées. Nous sommes noyés par la publicité, les lobbies et une politique pernicieuse. Dans le même temps, des messages d’espérance et de vérité passent inaperçus. Quant aux questions cruciales, il est tentant d’éviter de réfléchir en sautant directement à la confrontation.

    Le pape François part d’une approche différente. En un peu plus de 250 pages, la récente Exhortation Apostolique du Saint-Père sur l’amour dans la famille, Amoris Laetitia (La Joie de l’Amour) peut sembler décourageante, un peu comme si on observait le sommet de l’Everest depuis un camp de base. Mais la comparaison s’arrête là. C’est un document accessible à tout adulte qui s’intéresse à sa foi. Il mérite d’être lu, en le méditant, du début à la fin.

    Il mérite également d’être lu avec soin à la lumière de l’exhortation apostolique Familiaris Consortio de saint Jean Paul II, de la théologie du corps, ainsi que d’autres documents antérieurs de l’Église sur le mariage et la famille.

    Comme le document précédent Evangelii Gaudium (La joie de l’Evangile), les méditations post-synodales du pape François sont écrites avec vivacité et riches d’un enseignement profond, dans le style qui lui est propre. Ceux qui cherchent un changement dans l’enseignement de l’Église Catholique sur le mariage, le divorce, la famille ou la sexualité seront déçus, ainsi que l’ont bien fait remarquer les titres de la presse. Certains pourront trouver des passages du chapitre 8 où l'insistance sur la sensibilité pastorale envers les mariages irréguliers peut paraître ambiguë dans sa présentation.

    Le lecteur doit donc comprendre « La Joie de l’Amour » dans le contexte de l'important corps de doctrine de l’Église Catholique, avec toute sa sagesse forgée au cours des siècles. Ce contexte façonne la réponse de l’Église de Philadelphie.

    Comme Romano Guardini l’écrivait, (Guardini, l’un des plus grands penseurs catholiques du XXe siècle, exerce une influence majeure sur la pensée de notre pape), la miséricorde est une vertu plus élevée que la justice. Mais Guardini écrivait également qu’il n’y a pas de miséricorde réelle, séparée de la vérité. Et la vérité du mariage chrétien, enseignée par Jésus lui-même, est que le mariage est un engagement définitif, irrévocable, avec tout ce que cela implique dans la vie sacramentelle catholique.

    Chaque lecteur peut trouver dans le texte son passage préféré. Pour moi, le cœur d’Amoris Laetitia se situe dans les chapitres 4 à 7. La profonde méditation du pape sur la première lettre de saint Paul aux Corinthiens est d’une beauté exceptionnelle. Les paragraphes 178-181 sur l’infertilité et l’adoption, encourageant la délicatesse et la vocation de la famille, sont excellents. Le paragraphe 187 insiste sur l’attention à la famille étendue. Le 193, soulignant l’importance de la mémoire historique, est d’une valeur inestimable, ainsi que les n° 174-177 sur le rôle du père et de la mère.  Le n° 167 reconnaît la valeur de la famille nombreuse dont les enfants sont vus comme un cadeau de Dieu.

    Les paragraphes 47 et 48 font preuve d’une sensibilité profonde pour les enfants en difficulté et les personnes âgées. Le n° 80 réaffirme fermement le message d’Humanae Vitae, comme le n° 83 qui confirme la sainteté de toute vie. Dans le 56, le pape François rejette clairement l’idéologie du gender et toute sa confusion sur l’identité sexuelle.

    Le chapitre 8 est une méditation touchante sur la nécessité d’inclure les divorcés et remariés civils, dans la vie de l’Église, en traitant toutes les personnes en union irrégulière avec le soin approprié. Mon expérience me prouve qu’il est rare qu’un pasteur mette délibérément des obstacles sur le chemin de celui qui veut vivre une vie de bon chrétien.

    En même temps, nous devons rappeler que l’enseignement catholique n’est pas un « idéal » pour le petit nombre, mais un chemin de vie qui peut et devrait être vécu par nous tous. Ce serait une erreur d’interpréter l’esprit de compassion d’Amoris Laetitia, comme une autorisation d’ignorer la vérité chrétienne sur des sujets de fond, qui touchent notamment à l’enseignement catholique sur le mariage et à la discipline de l’Église sur l’administration des sacrements.

    Ref. "Amoris laetitia": miséricorde et vérité

    D’origine amérindienne et française, Mgr Chaput a été nommé archevêque de Philadelphie par Benoît XVI en 2011.

    Le site didoc.be Le site didoc.be (« diffusion-documentation ») est né en l’an 2000 pour contribuer à donner un éclairage chrétien sur une diversité de questions touchant à la vie spirituelle, la foi, l’éthique, la famille, etc. Il publie des articles et diffuse des brochures, des DVD et des livres. Parmi ceux-ci, on trouvera notamment les écrits de saint Josémaria Escrivá, fondateur de l’Opus Dei, dont le message a inspiré les auteurs de cette initiative.

    JPSC