D'Edward Pentin, correspondant du National Catholic Register à Rome (traduction rapide) :
Profils des nouveaux cardinaux du pape François
Comme lors des précédentes nominations du Saint-Père, elles ont une large portée géographique et viennent en renfort aux thèmes auxquels il a accordé la priorité tels que l’immigration, l’environnement et le dialogue avec l’islam.
CITE DU VATICAN - Le pape François a nommé dimanche 13 nouveaux cardinaux de manière inattendue, des choix qui ont de nouveau révélé son souhait que l'Eglise se rende dans les périphéries et dans les pays en développement.
Mais ils révèlent également que les hommes d'Eglise soutiennent d'autres causes qui lui tiennent à cœur, notamment les politiques de migration ouverte, le souci de l'environnement et du populisme, une attitude diplomatique plutôt que réaliste envers l'islam et une sympathie à l'égard de ceux qui soutiennent les questions homosexuelles.
"Leur origine exprime la vocation missionnaire de l'Église alors qu'elle continue à proclamer l'amour miséricordieux de Dieu à toute personne sur Terre", a déclaré le pape.
Les nouveaux cardinaux, dont 10 auront le droit de voter lors d'un conclave, recevront leur chapeau rouge lors du consistoire du cardinal le 5 octobre, à la veille du synode amazonien du 6 au 27 octobre.
Avec les nouveaux choix de François, le nombre de cardinaux électeurs passera à 128, soit huit de plus que le nombre recommandé par le pape saint Paul VI (le pape saint Jean-Paul II dépassait parfois la limite de 120); toutefois le nombre déclinera rapidement dans les mois à venir.
Trois électeurs - le cardinal congolais Laurent Monsengwo Pasinya de Kinshasa, le cardinal italien Edoardo Menichelli et le cardinal indien Telesphore Placidus Toppo - vont bientôt perdre leur droit de vote car ils auront 80 ans en octobre, avec d'autres qui dépasseront l’âge du vote l’année prochaine.
Après le consistoire du cardinal qui se tiendra le 5 octobre, le sixième de François, le Collège des cardinaux comptera 67 électeurs choisis par François, 42 créés par Benoît XVI et 19 par Jean-Paul II.
La liste des nouveaux cardinaux électeurs, que le Saint-Père a failli manquer d’annoncer après avoir été bloqué pendant 25 minutes dans un ascenseur avant de se rendre à l’Angélus, a encore internationalisé le Collège des cardinaux. Mais les choix restent également centrés sur l’Europe, comprenant cinq Européens, un asiatique, deux africains et deux d’Amérique centrale.
À l'exception de Bologne, François continue de négliger d'autres cités épiscopales historiquement dirigées par un chapeau rouge - en Italie, notamment le patriarcat de Venise, Palerme et Turin; et, aux États-Unis, Los Angeles et Philadelphie.
Aucun cardinal américain n’a été annoncé; François n’a pas décerné de chapeau rouge à un Américain depuis le consistoire de novembre 2016, préférant se concentrer sur l’Europe et promouvoir la présence du Sud dans le monde. L'absence d'un cardinal chinois est peut-être plus surprenante étant donné l'accord historique signé entre le Vatican et la Chine concernant les nominations épiscopales, signé en septembre dernier.


