Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique - Page 334

  • Un slogan clef de la Marche pour la Vie du 24 mars : touche pas à mon objection de conscience

    IMPRIMER
    Marche Pour la Vie: Touche pas à mon objection de conscience

    Depuis dix ans que la loi sur l'euthanasie a été adoptée en Belgique, plusieurs élus ont tenté de restreindre l'objection de conscience des médecins et autres personnels soignants. Leur manœuvre consiste à priver le médecin de l'une de ses libertés les plus fondamentales en tant que praticien: le choix de guider son patient en âme et conscience. Sous l’appellation fallacieuse « d’usage responsable » de la clause de conscience (Proposition de loi 5-1919/1 de Mr. Ph. Mahoux), certains voudraient interdire l’objection de conscience aux institutions de soins en général (idem.) et risquerait d’obliger les médecins refusant de pratiquer l’euthanasie à transférer le dossier médical à un confrère acceptant de mettre fin à la vie de son patient.

    Dans les faits, l’objection de conscience serait bridée, tant pour les praticiens que pour les institutions de soins. Des propositions faites par Mmes K. Lalieux et Chr. Defraigne rejoignent cet esprit dangereux pour la liberté médicale.

    L'objection de conscience des médecins et membres du personnel soignant doit être préservée ! Le Collectif "Marche Pour la Vie" organise le dimanche 24 mars à 14h à Bruxelles un grand rassemblement pour dénoncer cette restriction des libertés et pour défendre le droit de tout personnel de santé à agir "pour l'utilité des malades, selon son pouvoir et son jugement" (Serment d'Hippocrate).Nous serons rejoints par des médecins, infirmières, personnels para-médicaux, travaillant en secteur hospitalier et en soins palliatifs, qui témoigneront publiquement de leur accompagnement de la souffrance dans la dignité.Des personnes atteintes de handicap s’exprimeront également sur la dignité de toute vie, malgré les difficultés.Tous, nous participerons à un rassemblement pluraliste et non-confessionnel, avec pourentre autres pour mot d'ordre: Touche pas à mon objection de conscience !

    www.march4life.be

  • La Libre prise la main dans le sac (mise à jour 22.3 à 14h13)

    IMPRIMER

    Entre midi et midi trente, j'écrivais :

    Nous venons d'assister, ce vendredi vers midi, à un petit épisode très significatif qui s'est produit sur le site de La Libre. On ne sait trop comment, mais par miracle, une opinion (celle d'un enseignant, Jean-François Nandrin) extrêmement critique à l'égard de la façon malhonnête dont la RTBF a commenté les premiers moments du nouveau pontificat a été mise en ligne sur La Libre. De nombreux lecteurs ont alors embrayé et posté leurs commentaires sous cette opinion. En très peu de temps, la quasi-unanimité des intervenants (35 environ) se sont exprimés en renfort de l'opinion de Jean-François Nandrin et ont manifesté leur désapprobation à l'égard de la RTBF. Cela a dû déplaire aux modérateurs de La Libre qui ont brutalement fermé ce "forum" sans autre forme de procès et sans aucune explication. J'ai pu constater cela "en direct". Vraiment surprenant !

    ... mais, à 14H et quelques minutes, le fil des commentaires a été remis en ligne dans La Libre; nous nous sommes peut-être emballés un peu vite. C'était sans doute la pause de midi !

    Nous venons de recevoir (14H16) cette explication de Dorian de Meeus, rédacteur en chef de LaLibre.be : 

    "Juste un bug de serveur. Accusation gratuite et sans vérification... Tous les sujets étaient sans commentaires entre 12h et 14h. Rédacteur en chef de LaLibre.be"

    Nous en prenons bonne note et nous retirons donc la supposition que nous avions formulée de façon trop rapide à propos de cette fermeture surprenante. 

    En tout cas, nous vous invitons à aller lire ces commentaires qui manifestent une attitude extrêmement lucide à l'égard de la RTBF. Celui-ci, par exemple :

    • lolo - Belgique
    • 22.03.13 | 12h20

    Comparez le JT de la RTBF avec d'autres JT, comme ceux de la très laïque France et vous vous rendrez compte que la RTBF n'est absolument pas laïque mais bien militante Franc-Maçonne! C'est du prosélytisme.

    De Brigode avec son sourire moqueur quand il parle des chrétiens, ses questions puériles et dénigrantes, ses remarques déplacées et détournées, l'association permanente Eglise-pedophilie et surtout le fait d'éviter systématiquement les sujets (90% de ce qui se passe avec l'Eglise) qui n'entrent pas dans la ligne anti-cléricale et dénigrante.

    Malheureusement leur effet est plutôt réussi. Mentez, mentez, endoctrinez, faites des amalgames et il en restera toujours quelque chose.

    YW

  • Inauguration de François : la Belgique à l'honneur

    IMPRIMER

    Sans titre.png

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2e/Misa_de_inauguraci%C3%B3n_del_Pontificado_del_Papa_Francisco.jpg

  • BXL, 29 mars : Chemin de Croix à Saint-Antoine avec la Communauté de l'Arche

    IMPRIMER

    affiche_chemin_de_croix.jpg

    Vous êtes cordialement invités à participer ou à faire connaître le Chemin de Croix organisé le vendredi 29 mars 2013 à 15h en l'église Saint-Antoine de Padoue à Etterbeek.
     
    La célébration sera animée par la Communauté de l'Arche en collaboration avec le trio GPS.
    Peintures de l'artiste bruxellois Jan Goris (il a notamment réalisé les vitraux de l'église Sainte-Alix et plus récemment de l'église Notre-Dame de l'Annonciation)
    Chant écrits et interprétés par le trio GPS (Philippe Goeseels - Grazia Previdi - Béatrice Sepulchre)
    Textes de Jean Vanier et de Jan Goris
    Traduction en langues des signes par l'équipe "Signes de Foi" 
    Chemin de Croix non-itinérant, les textes et les images sont projetés sur grand écran.
    Accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Manif pour Tous, Bruxelles : intimidations, menaces et agressions

    IMPRIMER

    COMMUNIQUÉ - Bruxelles, le 20 mars 2013

    Menaces, intimidation, agression : où est la démocratie ?

    Depuis plusieurs jours, le comité de La Manif pour Tous Bruxelles a reçu des intimidations et des menaces alors qu’il organisait une réunion sur le « mariage et la filiation pour tous » à Bruxelles. Ces intimidations ne l’ont pas fait fléchir : en démocratie, chacun a le droit de penser et de s’exprimer librement. Nous refusons de nous laisser bâillonner par une dictature de la pensée unique !

    Hier, mardi 19 mars, s’est tenue à Bruxelles cette réunion privée organisée par le comité bruxellois de La Manif pour Tous, mouvement pacifique aconfessionnel et apolitique qui s’oppose en France au projet de loi « Taubira » et qui a réuni plus d’un million de personnes le 13 janvier dernier à Paris.

    Dès 18h, l’un des porte-parole de La Manif pour Tous, Xavier Bongibault, homosexuel, a été violemment pris à parti et entarté par un homme devant la salle de conférence. Il a immédiatement déposé plainte au commissariat de police d’Ixelles.

    Entre 19h30 et 21h30, une manifestation de plusieurs dizaines d'opposants, aux slogans violents et haineux, a considérablement perturbé l’accès au lieu de réunion. La police d’Ixelles a assuré la sécurité de la conférence.

    Ces faits sont graves et inacceptables. Où est la démocratie quand on empêche la tenue sereine d’une réunion ? Où est la démocratie quand on agresse un homosexuel sous prétexte qu’il n’adhère pas aux positions définies et imposées par le puissant lobby LGBT à une soi-disant « communauté homosexuelle » ?

    Dimanche prochain, le comité de La Manif pour Tous Bruxelles rejoindra massivement la grande manifestation parisienne pour lutter contre le projet de loi « Taubira » et contre l’homophobie. Plus que jamais, nous sommes déterminés à faire entendre notre voix pour promouvoir la filiation naturelle de nos enfants et notre liberté de pensée et de parole. Plus que jamais, nous sommes prêts à engager un dialogue et une réflexion, dans la paix et le respect de l’opinion de chacun.

  • La trisomie n'est pas une pathologie invivable ou triste

    IMPRIMER

    C'était hier, 21 mars, la journée mondiale de la trisomie. Annick Hovine, dans la Libre, se penche sur "la trisomie, un mot qui continue à faire peur" :

    “Ce n’est pas une pathologie invivable ou triste !” La preuve par Janie, 3 ans.

    "Un jour, mon prince viendra " La musique - sans les paroles - s’échappe du trotteur décoré de princesses sur lequel Janie s’est juchée. Ravie, la petite fille pousse à plusieurs reprises sur le bouton qui répète inlassablement la mélodie sucrée. Déjà comédienne, elle vous décoche un "Bonzour, ensantée", avec une lente révérence. Sourire craquant, manières câlines, Bibouille, trois ans et demi, porte bien son surnom.

    Lire la suite sur La Libre
  • MARCHE POUR LA VIE - 24 mars - Changement d'horaire

    IMPRIMER

    ATTENTION CHANGEMENT D’HORAIRE POUR LA MARCHE POUR LA VIE

     

    Par ordre de police, les marcheurs pour la vie de ce dimanche devront avoir quitté le Mont des Arts pour 14h30 au plus tard. Nous nous rassemblerons à partir de 13h30. Le cortège partira à 14h15 précises du Mont des Arts.

    Merci de bien vouloir en tenir compte.

    Avec nos cordiales salutations.

     

    Action pour la famille asbl

  • Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique (21/3/2013) : euthanasie, "one of us"

    IMPRIMER

    Sommaire

  • Liège, 25 mars; Bruxelles, 27 mars : prier en mémoire des martyrs

    IMPRIMER

    Sant’Egidio se souvient des martyrs au début de la Semaine Sainte

    Communiqué :

    Jamais dans l’histoire, les chrétiens n’ont autant été la cible de violences qu’aujourd’hui. Dans de nombreuses régions du monde, ils sont attaqués et persécutés pour leur foi.

    Sur le continent africain, au Nigeria, les chrétiens sont de plus en plus souvent victimes d’attaques et d’attentats d’extrémistes musulmans. En Asie, au Pakistan et Inde, les chrétiens, qui sont parmi les plus pauvres de la population, souffrent de discriminations et de violences. La violence urbaine est aussi régulièrement à l’origine d’assassinats de prêtres et de missionnaires qui défendent les plus pauvres, dans les grandes villes d’Amérique du Sud ou d’Afrique, à l’image de Sœur Maria Emmanuelle Helesbaux des Sœurs de la Providence, tuée au début de ce mois de mars, à Madagascar.

    Au début de la semaine sainte, Sant’Egidio organise des prières en mémoire des martyrs tués pour leur foi au cours des dernières années. Ces prières ont une dimension œcuménique car dans le martyre, les chrétiens de toute confession se retrouvent.

    Ces prières auront lieu :

    -        Le lundi 25 mars 2013, à 19h, à l’église Saint-Barthélemy, à Liège. La prière sera présidée par Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège.

    -        Le mercredi 27 mars 2013, à 18h, à l’église Notre-Dame des Riches Claires, à Bruxelles. La prière sera présidée par Mgr Leon Lemmens, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles.

    Au début du 21ème siècle, la liberté religieuse doit être rappelée car il s’agit d’un droit qui doit être assuré à chacun. Ces prières seront aussi l’occasion de prier pour les chrétiens qui sont victimes de la guerre depuis plus de deux ans en Syrie.

    Informations : François Delooz, tél. 0476/71.01.65

  • Flandre : l'euthanasie préférée à la démence

    IMPRIMER

    Selon Jeanne Smits faisant écho à une enquête, Les Flamands se mettent à préférer l'euthanasie à la démence :


    Une enquête réalisée par le Centre d'expertise de la démence de Flandres, en Belgique, révèle que près de la moitié des Flamands choisirait l'euthanasie s'ils devaient apprendre qu'ils étaient en train de devenir déments. Les commanditaires de l'enquête ont fait connaître leur préoccupation face à cette situation, rappelant que pas plus que le cancer, la démence n'est aujourd'hui un arrêt de mort.

    En attendant la publication des résultats complets de l'enquête, il a déjà été indiqué à la presse que sur les 1.050 Flamands en bonne santé, 42 % ont répondu « oui » à la question de savoir s'ils se feraient euthanasier s'ils devaient faire l'objet d'un diagnostic de démence.
    Une proportion que les spécialistes médicaux et experts de la démence jugent « inquiétante », voire « choquante ».

    Mais elle correspond à l'environnement médiatique : la presse belge a donné beaucoup de publicité au cas du poète Hugo Claus qui a choisi de se faire éliminer dès qu'il s'est su atteint d'Alzheimer (j'en parlais ici). Et, comme le souligne un chercheur à l'Université catholique de Louvain, « le regard de la société sur la démence est très négatif. Nous portons systématiquement toute l'attention sur la dernière phase de cette maladie du cerveau. La dégradation constatée nous insuffle de la peur. Au moment de recevoir le diagnostic, on l'assimile à un arrêt de mort. » Après le diagnostic, souligne une autre spécialiste, il reste 7 à 10 années à vivre…

  • Laeken : quand une église devient la cible de voyous

    IMPRIMER

    Nous lisons sur L'Avenir.net :

    LAEKEN - Tags, vitres brisées, urine, détritus et même… football sur le toit. Les actes de vandalisme se multiplient autour de l’église du Christ-Roi à Laeken. D’après le père Lebrun, la bande de Versailles a pris ses quartiers autour du lieu de culte.

    «Ils cassent des fenêtres, ils urinent contre l’église, ils y entrent et s’appellent sur leurs GSM. Parfois, ils “ accueillent ” les paroissiens sur le parvis. Ou ils traînent sous le portail et laissent des déchets derrières eux. Il m’est déjà arrivé de devoir tout nettoyer en vitesse avant un enterrement. Ils se moquent vraiment de nous. Ils vont même jusqu’à jouer au football sur le toit de l’église pendant la messe».

    Le vicaire Yves Lebrun n’en peut plus. Depuis deux ans, son église du Christ Roi à Laeken est la cible des vandales. Ceux-ci appartiennent à la bande de Versailles, bien connue dans ce quartier du nord de Bruxelles. Les jeunes affichent fièrement leur appartenance : ils sont allés jusqu’à taguer le nom de leur bande sur la porte de l’église, comme le père Lebrun l’explique au Nieuwsblad.

    «Mais je ne réagis plus : j’ai peur de la bande de Versailles. Je n’ai pas envie de recevoir des coups ou de voir ma voiture démolie». Le prêtre estime que la sécurité de ses paroissiens est en jeu. «Ce sont surtout des néerlandophones âgés. Ils n’osent plus se promener en rue le soir. Conséquence : nous organisons notre veillée pascale à 16h45 et plus à 20 ou 22h comme avant», explique Yves Lebrun sur FM Brussel.

    Le vicaire avoue son impuissance. Il a porté plainte à la police à chaque acte de vandalisme et travaille avec les autorités communales et l’ASBL de prévention BRAVVO. «Mais je ne peux tout de même pas installer une barrière autour de l’église».