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BELGICATHO - Page 1573

  • Les défis du mariage chrétien en Afrique

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    Pour oublier un instant la rengaine à la mode sur la distribution de la communion aux "divorcés-remariés", nous avons déjàimage (5).jpg évoqué cet autre sujet ici : Synode sur la famille : la parole aussi africaine . Le site de « La Vie » revient, en effet, sur la problématique du mariage en Afrique avec une analyse de Bernard Ugeux, prêtre belge aujourd’hui en poste à Bukavu (RDC). Pour l’essentiel, cette analyse recoupe, en l’actualisant, celle qu’un ancien de l’Afrique belge avait faite en quelques mots sous notre précédent article : « le modèle individualiste du mariage occidental contemporain a profondément déstabilisé le mariage coutumier en Afrique, sans que l’Eglise soit encore parvenue à y acculturer la conception chrétienne de l’union matrimoniale dans ce qu’elle a de profondément vrai. Avec le combat contre la polygamie (encouragé jadis par l’autorité coloniale) cette conception a, bien involontairement sans doute, encore accru le concubinage et l’union libre. C’est du moins ce que j’ai cru voir sur le petit bout de terre congolaise où j’ai vécu dans ma jeunesse, entre 1950 et 1960. Les choses ont-elles changé un demi-siècle plus tard ? »

     En Afrique, à l’heure où commence le Synode sur la famille, le mariage apparaît toujours fragilisé : c’est ce que confirme le texte un peu long du Père Ugeux. Mais, à juste titre, il souligne aussi certains progrès acquis du sens chrétien authentique de la famille,  vécu par une minorité avec cette fraîcheur d’âme qui est le meilleur de l’ « authenticité » africaine. Les élites spirituelles montrent le chemin.

    « Les Eglises d’Afrique sont confrontées à de nombreux défis car elles se situent entre plusieurs cultures et que les difficultés s’additionnent en milieu urbain. Il faut dire d’emblée qu’il existe de nombreuses familles catholiques fidèles et généreuses qui représentent un très beau témoignage et une grande promesse pour l’avenir, même si la part laissée aux laïcs dans les responsabilités ecclésiales y restent souvent la portion congrue.
    Lors d’un colloque sur la Famille chrétienne organisé récemment par un diocèse d’Afrique centrale, des laïcs mariés et engagés ont présenté un visage plutôt pessimiste du mariage, écartelé entre les traditions ancestrales et le relativisme introduit par la mondialisation. L’un d’entre eux déclarait : « les indicateurs sont au rouge… ». Voici quelques défis énumérés lors de leurs interventions, qui ne peuvent être  approfondies ici:

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  • Sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle

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    Du bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre, dont c'est aujourd'hui (9 octobre) la fête : 

    Sermons on Subjects of the Day, n°6, « Faith and Experience », 2.4

    « Sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle »

         C'était autrefois une source de perplexité pour les croyants, comme nous le lisons dans les psaumes et les prophètes, de voir que les méchants réussissaient là où les serviteurs de Dieu semblaient échouer. Il en est de même au temps de l'Évangile. Et pourtant l'Église a ce privilège spécial, que ne possède aucune autre religion, de savoir qu'ayant été fondée lors de la première venue du Christ, elle ne disparaîtra pas avant son retour.

          Cependant, dans chaque génération, il semble qu'elle succombe et que ses ennemis triomphent. Le combat entre l'Église et le monde a ceci de particulier : il semble toujours que le monde l'emporte sur elle ; mais c'est elle, en fait, qui gagne. Ses ennemis triomphent constamment, la disant vaincue ; ses membres perdent souvent l'espoir. Mais l'Église demeure... Les royaumes se fondent et s'écroulent ; les nations s'étendent et se resserrent ; les dynasties commencent et finissent ; les princes naissent et meurent ; les coalitions, les partis, les ligues, les métiers, les corporations, les institutions, les philosophies, les sectes et les hérésies se font et se défont. Ils ont leur temps, mais l'Église est éternelle. Et cependant, en leur temps, ils paraissent avoir une grande importance...

          En ce moment, beaucoup de choses mettent notre foi à l'épreuve. Nous ne voyons pas l'avenir ; nous ne voyons pas que ce qui semble réussir maintenant et se pavaner ne durera pas longtemps. Aujourd'hui, nous voyons des philosophies, des sectes et des clans s'étendre, florissants. L'Église paraît pauvre et impuissante... Prions Dieu, pour qu'il nous instruise : nous avons besoin d'être enseignés par lui, nous sommes bien aveugles. Une fois, quand les paroles du Christ les avaient mis à l'épreuve, les apôtres lui ont dit : « Augmente notre foi » (Lc 17,5). Venons à lui sincèrement : nous ne nous connaissons pas ; nous avons besoin de sa grâce. Quelle que soit la perplexité que le monde nous inspire..., venons à lui avec un esprit pur et sincère. Demandons-lui humblement de nous montrer ce que nous ne comprenons pas, de rabaisser notre cœur quand il s'obstine, et de nous donner de l'aimer et de lui obéir loyalement dans notre recherche.

  • Franciscains de l’Immaculée : vers un nouvel Institut ?

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    Peut-être, enfin, une porte de sortie pour les Franciscains de l’Immaculée accusés de ‘traditionalisme’  par la congrégation romaine des religieux ? Lu sur le site web « riposte catholique » :

     « La nouvelle de la suspense a divinis de six religieux des Franciscains de l’Immaculée a suscité une légitime émotion en Italie et aussi à l’étranger. Au point de contraindre les actuelles autorités de l’Institut à clarifier les choses sur le site officiel (avec un ton ironique – par exemple : « qui a payé l’avion » des « fuyards » ? – ce qui n’est pas fait pour calmer le jeu).

    À présent, quelques précisions sur les religieux frappés de suspense. On apprend par le site qu’il s’agit d’un Nigérian et de cinq Philippins. Le lieu d’accueil des Philippins qui veulent quitter leur Institut est également indiqué : c’est le diocèse de Lipa City, à 80 km au sud de Manille, où ils ont trouvé « des complicités », dit le site officiel. L’archevêque actuel, Mgr Ramon Argüelles, a été auxiliaire de Manille et évêque aux Armées avant d’occuper ce poste. On imagine qu’il n’a pas accueilli ces Pères prétendument « en fuite » à la légère. Par ailleurs, la communication officielle a le mérite de manifester une vérité que les autorités actuelles n’avaient jamais admise jusqu’à présent : la ligne exigée par le P. Volpi, le commissaire imposé par la Congrégation des Religieux, cause de plus en plus de trouble dans l’Institut. Au point qu’au Nigéria, s’est déclaré un véritable soulèvement contre les nouveaux supérieurs qui ont été imposés. D’où la suspense tombée sur l’un des Pères, qui serait l’âme de la révolte. Mais le blogue Riscossa Cristiana, fort bien informé, n’a pas tardé à répondre : le malheureux Père était absent du couvent au moment de la « mutinerie ».

    En tout cas, le site officiel avoue concrètement, noir sur blanc, que les procédures n’ont pas été respectées. L’auteur de l’article (le P. Alfonso Bruno, secrétaire général) ne parle dans le cas du Nigéria que d’une seule monition – il en faut deux avant de fulminer une peine ecclésiastique –, monition qui n’est même pas parvenue à l’intéressé (peut-être de son fait, mais cela reste à prouver). Dans le cas des Philippines, l’article admet que les Pères ont reçu les deux monitions et la signification de la peine dans le même temps (sous prétexte qu’on ne savait pas où ils se trouvaient). Bref, ces prises de sanctions sentent l’amateurisme et l’énervement d’autorités dépassées par la situation.

    Mais l’information la plus intéressante donnée par le site officiel des Franciscains de l’Immaculée est celle-ci : une « association publique de fidèles », premier stade de l’érection d’un nouvel Institut, a été érigée [dans l’archidiocèse de Lipa] le 28 juin 2014. On apprend ainsi, que grâce à un évêque serein (dont on sait par ailleurs qu’il a donné un celebret – une autorisation de célébrer – aux cinq religieux persécutés), les Franciscains de l’Immaculée selon l’esprit du P. Stefano Manelli vont pouvoir renaître de leurs cendres, quitte à prendre un autre nom (comme en France, les refondateurs des Pères de Saint-Vincent de Paul sont devenus les Oblats de Saint-Vincent de Paul). Voilà donc enfin une bonne nouvelle au sein de cet immense gâchis. »

    Ref. Franciscains de l’Immaculée : vers un nouvel Institut ?

    JPSC

  • Diocèse de Liège : un « joli » signal pour le synode ?

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    La Libre Belgique nous apprend aujourd’hui en ces termes que le séminaire de Liège serait désormais dirigé par une femme (combien de séminaristes au grand séminaire de Liège ?) :

    « Le séminaire épiscopal qui a pour mission la formation des prêtres et l’hébergement du centre diocésain de formation (CDF) va porter une femme  à la tête de ses services généraux : Valérie Pirson en sera la toute première directrice. Née en 1972, cette ingénieure commerciale et de gestion de l’UCL a été cadre chez Fortis Banque puis a géré une équipe logistique de 11 personnes dans une usine du groupe Züdzucker au Chili. De retour en Belgique, elle était responsable énergie chez Biowanze. C’est un joli  signal au moment du lancement du synode à Rome… »

    L’information est signée : Christian Laporte.

    JPSC

     

  • Synode sur la famille : les Jésuites persistent et signent

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    Sur le site web « Benoit et moi », cette traduction d’une interview du « pape noir » par Vatican Insider (http://vaticaninsider.lastampa.it/) :

    Le Père Adolfo Nicolas, supérieur général des jésuites, franchit à pied l'entrée du Vatican, son sac noir à la main. Sur son revers, il arbore la traduction en arabe de la devise attribué par saint Ignace de Loyola à la Compagnie de Jésus: «Pour la plus grande gloire de Dieu». 
    Le «pape noir» qui dirige 18 000 religieux dispersés dans 112 pays trouve que «le Synode est en train de compléter le Concile».

    - La morale de la famille sera-t-elle mise à jour? 

    « La discussion libre et franche va vers le changement, l'adaptation pastorale à la réalité changeante des temps actuels.C'est un signal historique, au contraire, parce que ces dernières années il y a eu des forces qui ont tenté de ramener l'Église en arrière par rapport à la grande saison conciliaire». 

    - Et la communion pour les divorcés remariés? 

    « On ne peut pas empêcher le Synode d'en discuter, comme le voudraient certains. Les évêques n'ont pas été convoqués pour renforcer des idées abstraites à coups de doctrine, mais pour rechercher des solutions concrètes à des questions. De manière significative, le Pape et de nombreux Pères synodaux ont évoqué dans leurs discours les textes du Concile. Pour exprimer que l'Église est à l'écoute de l'esprit comme le cardinal Martini a souhaité jusqu'à la fin de sa vie». 

    - Les conservateurs parlent de doctrine en danger ... 

    « Il est erroné d'absolutiser. Prenons le cas des unions de fait. Ce n'est pas parce qu'il y a un défaut que tout est mauvais.Et même, il y a quelque chose de bien si on ne fait pas de mal au prochain (!!). François l'a rappelé: "Nous sommes tous des pécheurs". On doit alimenter la vie dans tous les domaines. Notre travail consiste à amener les gens vers la grâce, et non pas à les rejeter avec des préceptes. Pour nous, jésuites, c'est la pratique quotidienne. L'Inquisition le sait bien».

    - De quelle manière? 

    « Notre fondateur Saint Ignace a été soumis au moins à huit reprises à l'examen de l'Inquisition après avoir parlé de l'écoute de l'Esprit. A l'époque, comme aujourd'hui pour nous, l'Esprit compte davantage, car il vient de Dieu, que les règles et règlements qui sont l'œuvre des hommes. Pour la morale sexuelle et familiale, il faut de la douceur et de la fraternité. Il ne s'agit pas de diviser, mais d'harmoniser. On ne peut pas évangéliser les gens à coups d'Evangile. Seul le choix de se concentrer sur le Christ met à l'abri des différends stériles, des querelles idéologiques abstraites. Les lacunes et les imperfections n'invalident pas l'ensemble de l'évolution de la famille dans la société au cours des dernières décennies. S'il y a quelque chose de négatif, cela ne signifie pas que tout est négatif».

     Réf. LE SYNODE COMPLÈTE LE CONCILE

    JPSC

  • Mgr Barbarin, primat des Gaules : oui la « manif pour tous » est utile

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    « Monseigneur Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, était interrogé sur RTL alors que La Manif pour Tous mobilisait des centaines de milliers de personnes dans Paris contre la loi Taubira et ses conséquences. A propos du soutien de l’Eglise à ce mouvement, il a déclaré :

    « ce n’est pas le rôle de l’Église de soutenir cette manifestation mais elle est justifiée ». « Les récentes positions de Manuel Valls prouvent que ces manifestations sont utiles. Il y a une parole forte et claire entendue par le gouvernement. Ces rassemblements sont toujours pacifiques et cette voix crie un non tout à fait clair à la PMA et GPA ».

    Le cardinal ajoute :

    « en changeant la nature du mariage, on va obligatoirement changer les règles d’adoption. Cette loi va conduire à autoriser la fabrication des humains. Ce n’est pas possible de laisser cette loi, car les conséquences sont inévitables ».

    « Le gouvernement a beau dire qu’il ne souhaite pas la GPA, je ne vois pas comment il va s’en sortir. D’autant plus que ce problème est aussi européen. Cette loi elle-même doit être changée ».

    L’archevêque de Lyon cite le Cardinal Vingt-Trois qui estime qu’ »insensiblement l’enfant devient un objet de consommation. Et si jamais, la femme devient un prestataire d’un produit marchandisé, c’est une horreur« .

    La manifestation de ce dimanche est donc « un avertissement très fort qu’il faut entendre« , ajoute-t-il. »

     Ici, sur « riposte catholique »  Mgr Barbarin : ces manifestations sont utiles

    JPSC

     

  • Pape François : encore un essai hors des sentiers battus

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    9782354173234.jpgAprès « Jusqu’où ira le pape François » publié chez Lattès par Jean-Marie Guénois, directeur adjoint de la rédaction du « Figaro », voici  un essai de Guy Baret intitulé  « Le pape François, le grand malentendu », qui ne fait pas non plus dans l’hagiographie ordinaire. Guy Baret fut journaliste et éditorialiste dans la presse quotidienne française, notamment au Figaro. Diplômé de philosophie et de théologie, il a publié plusieurs livres  sur les problèmes de société et les questions religieuses, parmi lesquels, le Manuel politico-politicien, Allo maman Dolto,  Plaidoyer pour Benoît XVI.  Il est aussi l’auteur de plusieurs pièces de théâtre.

    Comme l’écrit notre consoeur du site  Benoît et moi,  « l'auteur se concentre sur le décalage entre la créature médiatique et le François qui émerge des gestes et surtout des décisions, et fait le point sur les résistances dans la hiérarchie, les doutes et les interrogations qui commencent à se faire jour parmi les catholiques, discrètement, car le milieu est "légaliste" et "on ne critique pas le pape". Un principe qu'il s'applique d'ailleurs partiellement à lui-même, il faut donc lire le  livre un peu entre les lignes ». A l’instar du livre remarqué de Jean-Marie Guénois

    JPSC

     Détails sur le produit

    • Broché: 175 pages
    • Editeur : DU MOMENT (25 septembre 2014)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2354173237
    • ISBN-13: 978-2354173234
    • Dimensions du produit: 23,8 x 14,8 x 2,2 cm

     

     

  • Diocèse de Liège : la statue lumineuse dans l'église de Sart

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    Notre ami Jean-Pierre Snyers nous communique ce « billet » relatif à l’installation de cette statue dans l’église paroissiale de Sart-lez-Spa :

    DSC04039.JPG17 septembre 2014. C'est  en présence des Bourgmestre et  Echevins, du curé de la paroisse et de nombreux journalistes, tels ceux  de  RTL, de la RTBF, de Télé-Vesdre, de l'Avenir, de la Meuse ou encore du journal français Le Républicain Lorrain  qu'ont eu lieu l'inauguration de la restauration tour de l'église du XIIe siècle et surtout l'installation de la statue lumineuse de la Vierge de Banneux qui avait tant défrayé la chronique.

    Rappel

    Qui ne se souvient d'avoir vu à la télévision et dans les journaux les foules considérables qui se rendaient dans le petit hameau de Sart-station, pour contempler dans le garage de Nadia et Daniel Lefloch (propriétaires de la statue) l'illumination dès na nuit tombée de cette Vierge en plâtre qui n'a cessé d'interpeller les pèlerins ou les simples curieux ? On le sait, par la suite, une expertise a été faite à l'université de Liège. Conclusion des experts : la statue, comme la peinture qui la recouvre date de plus de 50 ans. Pourquoi s'illumine t-elle ? Selon eux parce que cette peinture contient des particules composées de sulfure de zinc. Telle est leur explication. Pour eux donc, rien de surnaturel, juste un simple phénomène chimique.

    Questions

    Je dois vous avouer que je reste sur ma faim. Pourquoi ce mystérieux produit n'a t-il commencé à fonctionner qu'après plus de 50 ans, le 17 janvier 2014 ; jour anniversaire de l'apparition de la Vierge à Pontmain ? Toute expérience scientifique devant être reproductible pour être valable, pourrait-on aujourd'hui enduire une statue  de cette même peinture en faisant en sorte que celle-ci ne commence à s'illuminer qu'après l'an 2064 ? Permettez-moi d'en douter. De plus, par quel prodige cette Vierge en plâtre ne s'éclaire-t-elle que lorsqu'il y aune présence humaine et pourquoi faut-il parfois attendre 10 longues minutes avant qu'elle ne s'éclaire ? De tels éléments ne correspondent pas du tout avec la manière dont se comportent les statues phosphorescentes que l'on peut acheter dans les magasins d'articles religieux. Puis-je également ajouter que des guérisons spectaculaires (notamment de cancers) se sont produites parmi les pèlerins ?...

    L'avenir

    Depuis qu'elle se trouve dans la tour de l'église, de très nombreux pèlerins viennent se recueillir. Même des cars sont déjà venus et d'autres sont programmés.. Quant à la timide protection en verre qui existe pour l'instant, elle sera dans les tous prochains jours remplacée par une autre fabriquée au Val saint Lambert  qui sécurisera comme il se doit cette statue qui, je le crois, n'a pas fini de faire couler de l'encre. Ajoutons que l'installation de cette statue dans la tour de l'église ne s'est pas faite sans l'accord de l'évêché, des autorités communales et du conseil de fabrique et que s'il s'était agi d'une supercherie, jamais celle-ci n'aurait trouver place dans un endroit de culte. Libre à chacun bien sûr de croire qu'il s'agit d'un miracle ou d'un phénomène naturel. Reste que beaucoup trouve en ce lieu, auprès de la Vierge Marie, un réconfort qu'ils attendaient.

    Jean-Pierre Snyers http://jpsnyers.blogspot.be/

    JPSC 

  • France : Le philosophe Henri Hude analyse la manifestation des familles

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    Sur son blog (extraits) :

    La manifestation des familles du 5 octobre 2014 a été, une fois de plus, un énorme succès. Au soir de cette journée, chacun se demande une fois de plus où va aller ce mouvement et à quoi il peut aboutir ? Sur la base des bonnes études d’opinion à notre disposition, et à la lumière d’une sagesse politique classique, nous sommes en mesure de répondre à ces questions.

    Nous ne sommes pas en face d’un mouvement groupusculaire, ou catégoriel, mais d’un mouvement de masse. Le concept de base, pour l’analyse, est la tripartition en trois segments d’opinion : les « proches », les « indifférents » et les « éloignés ». En chiffres ronds, 30% de proches, 30% d’indifférents, 40% d’éloignés, dont 30 de très éloignés. 15% de très proches, qui font un bloc d’environ dix millions de personnes, tous âges confondus. C'est le chiffre et c'est l'ordre de grandeur qu'il faut garder en tête.

    Nous ne sommes pas en face d’une jacquerie passagère, mais d’un mouvement de résistance massif, luttant pour un intérêt profond et non négociable, déterminé, ancré dans la durée. En effet, rapportée aux 15% de très motivés, une première manifestation d’un demi-million de personnes représente déjà une mobilisation de base de 5% de la masse, tous individus compris. Cela ferait, sur un sujet national quasi unanime, 3 millions de Français manifestants à Paris. Cela donne la mesure de la motivation. Il n’y a aucune vraisemblance qu’un tel mouvement aussi profond s’amortisse dans les années à venir. Au contraire, le rouleau compresseur libertaire continuant à tout écraser, la colère s’empare des citoyens. Les chiffres donnés par la police ne font qu’enrager les participants. 

    Nous ne sommes pas en face d’un mouvement de protestation catégoriel, mais d’un mouvement national. Celui-ci divise la totalité des partis, des classes sociales et des cultures.

    Les hommes et les femmes se répartissent de la même façon entre proches, indifférents et éloignés.

    Socio-culturellement, les plus éloignés sont les plus athées, les plus riches (cadres supérieurs) et les plus protégés (fonctionnaires). Est-ce cela, la Gauche ? Toutefois, il reste 40% des catholiques non pratiquants qui se sentent éloignés, et plus de 20% des sans-religion qui se sentent proches. Quant aux « autres religions », c’est-à-dire à plus de 80% l’islam, elles sympathisent à 40% (avec 34% d’indifférents et 26% d’éloignés). 
    Les plus de 65 ans sont plus « proches », mais, en dessous, c’est la même division tripartite avec trois tiers (plus ou moins gros ou petits) de proches, éloignés ou indifférents. Et les plus jeunes, relativement plus proches.
    Plus on vote à gauche, plus on est éloigné (FG 82, PS 65, EELV 58. UDI 37, UMP 29, FN 26). C’est là que s’applique le moins la loi d’égale tripartition. Mais la moitié des gens ne votant pas, ces chiffres sont moins significatifs. Surtout que les ouvriers, qui ne votent plus à gauche, sont le groupe le plus proche (41% + 30% d’indifférents). En outre, il y a aussi des proches à gauche (20%), des éloignés à droite (30%), et des indifférents partout.
    En un mot, toutes les divisions habituelles sont recoupées par une nouvelle division longitudinale qui les traverse toutes. 

    Nous sommes en face d’un mouvement massif, mais pas majoritaire. Dans ces conditions, faute d’une stratégie d’alliances, toute politique isolationniste le condamne à l’échec. Mais, pour pouvoir négocier des alliances, ce mouvement devra savoir ce qu’il est et où il va. Sans doute va-t-il « objectivement » dans une certaine direction, que nous allons développer un peu plus loin (voir 5°). Mais son leadership, pour le moment, ne donne pas l’impression de reconnaître cette direction, ou de vouloir la déclarer. Il ne définit pas ce que serait pour lui la victoire, au-delà du retrait de quelques textes législatifs ou réglementaires. Ce sont des objectifs trop réduits pour une telle énergie. Par suite, le mouvement, bien qu'il développe de nombreux liens internationaux, n’a encore guère de stratégie au-delà de la protestation.
    Dans de telles conditions, un mouvement ordinaire, privé de perspective et confronté à l’échec, se serait amorti. C’est d’ailleurs ce à quoi s’attendaient les observateurs. Le démenti de l’expérience prouve que nous sommes en présence d’une évolution très profonde et durable des esprits, qui a tous les caractères d’une mutation de première grandeur. Quelle est donc cette direction « objective » du mouvement ? 

    Nous sommes en face d’un mouvement historique, qui n’est pas une arrière-garde passéiste, mais un dynamisme nouveau, voué à structurer la vie publique dans les décennies à venir. Nous sommes en effet face à un mouvement qui s’inspire objectivement d’un puissant concept de nature. Philosophiquement, ce mouvement se définit comme une redécouverte par un peuple de la nature comme norme.

    Cette redécouverte a d’abord eu lieu de manière plus superficielle dans les milieux écologistes, face aux dégâts causés à l’environnement. Elle s’est accomplie ensuite de façon bien plus profonde, en silence, et dans un nombre considérable d’esprits, face à la confusion pathogène causée en l’Homme et en la Société par la négation radicale de la nature et de sa normativité.
    Ce dynamisme nouveau n’a pas encore conscience d’être ce qu’il est. Il s’interprète encore souvent lui-même en termes du passé. Mais, « objectivement », il se situe au-delà du rationalisme de gauche ou libéral, au-delà du traditionalisme conservateur et au-delà de l’irrationalisme d’extrême droite.
    Cette nature-norme se situe à son niveau propre, qui a sa consistance propre. Sans l’exclure, elle ne fait pas immédiatement référence à Dieu Créateur comme norme théologale ultime. C’est une conception classique, qu’on trouve notamment chez les Romains, les Grecs et les Chinois. Cette idée d’une nature comme dynamisme orienté dont résulte une harmonie, inscrite dans une histoire, et faisant norme aussi pour la raison pratique, est adaptée au multiculturalisme contemporain (dont le relativisme a été la forme superficielle). Cette idée force devra s’accorder chez nous avec la tradition de l’humanisme. Si cet accord trouve sa juste formule, il rendra un avenir humain à notre pays et à la civilisation. 

    Nous sommes en face d’un mouvement qui cherche sa place sur l’échiquier politique, n’ayant pas encore compris qu’il était voué à restructurer l’espace politique tout entier…

     Lire la suite ici : 7 points forts sur LMPT

    Un phénomène surprenant mais qui paraît « hexagonal », vu à partir d’un pays aussi détaché de la morale naturelle et indifférent à toute forme d’élan spirituel que la Belgique "postmoderne".  JPSC

  • Synode sur la famille : la parole aussi africaine

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    De Marie-Lucile Kubacki sur le site de « La Vie » (extraits) :

     (…) A quelques jours de l'ouverture du synode sur la famille, un théologien africain a tenu à faire une piqûre de rappel, déclarant que la théologie ne devait pas être uniquement occidentale : « On ne peut ignorer les autres cultures, qui devraient aussi avoir leur place dans le christianisme », a ainsi déclaré le professeur congolais Bénézet Bujo, spécialiste des théologies africaines et professeur au département de théologie morale et d'éthique à l'université de Fribourg en Suisse (…).

     Il existe en Afrique trois étapes : le mariage coutumier, qui implique les familles, le mariage civil, au niveau de la municipalité, et le mariage religieux, à l'Eglise.

    En Afrique, explique Bénézet Bujo, le mariage n'est pas uniquement l'affaire du couple mais aussi celui de la communauté : ainsi la notion d'alliance entre personnes est indissociable de celle de l'alliance entre familles. « Dans la tradition africaine, ce ne sont pas les deux époux qui décident seuls. Lorsque les jeunes se marient tout de même quand la communauté – qui connaît l'arrière-fond culturel et les antécédents des familles – ne le souhaite pas, alors souvent l'échec est au bout du chemin! Les anciens savent ce qui est bon pour fonder une bonne famille… »

    Or, dans la théologie catholique, ce sont les époux qui se donnent le sacrement de mariage. En Afrique, explique Bénézet Bujo, l'acte implique aussi les familles, ce qui n'est pas reconnu par l'Eglise . Par ailleurs, en Afrique, l'autre question sensible pour les pasteurs concerne la polygamie. Et pour bon nombre d'entre eux, mettre fin à la polygamie suppose d'inciter l'Eglise à durcir le propos sur l'indissolubilité du mariage comme lien entre un homme et une femme pour la vie et donc, à freiner sur une possible évolution concernant l'accès à certains sacrements pour les divorcés-remariés. Ainsi, selon le vaticaniste américain John Allen (en anglais), « la voix de l'Afrique dans le débat semble renforcer l'aile conservatrice ». Selon les prélats qui ont participé aux sessions préparatoires, « les cardinaux des pays en développement ont émis des conseils de prudence quant à un éventuel ramollissement de la position de l'Eglise ».

    Sur les 191 pères synodaux présents du 5 au 19 octobre, 42 viennent d'Afrique (…).

    Ref. Synode sur la famille : la parole aussi africaine

    JPSC

  • Ouverture du synode des évêques : un exposé très clair du Cardinal Erdö, rapporteur général

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    Au cours de son intervention inaugurale, le cardinal Peter Erdö, rapporteur général du synode, a appelé les pères synodaux à faire preuve d’exigence et de profondeur. Résumé de Jean-Marie Dumont sur le site web de « Famille chrétienne » :

    « Jésus Christ est notre premier Maître et notre unique Seigneur. Lui seul possède les “paroles de la vie éternelle” (cf. Jn 6, 68). Ceci vaut également pour la vocation humaine et la famille. Le message du Christ n’est pas facile, mais exigeant : il requiert la conversion de nos cœurs. Et, en même temps, c’est une vérité qui nous libère. » C’est par ces mots que le cardinal hongrois Peter Erdö, rapporteur général du synode, a débuté ce matin sa Relatio post disceptionem, l’intervention magistrale qui, en ouverture de synode, est destinée à préciser la matière sur laquelle devront porter les échanges des pères synodaux. Une présentation qui faisait suite à un court discours du pape invitant les membres du synode à parler avec franchise et à écouter avec humilité (cf.ci-dessous * ), aux interventions des présidents délégués (dont le cardinal André Vingt-Trois) et à celle du secrétaire général du synode, le cardinal Lorenzo Baldisseri.

    Au cours de cette longue intervention préparée à partir de contributions envoyées à l’avance par les pères synodaux, le cardinal Erdö a approfondi, point après point, les principaux éléments contenus dans le document de travail du synode. Ceux-ci serviront de trame, tout au long de la semaine, aux dix réunions générales du synode qui se dérouleront d’ici vendredi, avant les groupes de travail (Circuli minori) de la semaine prochaine : réception de l’enseignement de l’Église sur le mariage, loi naturelle, préparation au mariage, situations pastorales difficiles, ouverture à la vie, défis éducatifs… Pour chacun d’entre eux, le cardinal Erdö a proposé une réflexion, donné des orientations d’approfondissement, laissant entrevoir la tournure que prendra la suite des travaux de ce synode. Cinq exemples peuvent être retenus :

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  • Le pape aussi doit obéir

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    Lu cette réflexion sur le site « Benoît et moi » (extrait de la traduction d’une note d’Antonio Socci) :

    « Il y a beaucoup de confusion dans l'Eglise pour le Synode qui s'ouvre aujourd'hui et discutera de la communion pour les divorcés remariés. Beaucoup de croyants sont perdus face à la voie «révolutionnaire» indiquée par le cardinal Kasper, qui avait été chargé par François de lancer la nouveauté au Consistoire de Février et qui dit toujours parler au nom du Pape («J'ai parlé avec le Saint Père. Nous sommes d'accord sur tout»). 
    L'écrasante majorité des cardinaux est en total désaccord avec lui. Alors maintenant, que va-t-il arriver? 

    Le pape peut-il vraiment prendre un chemin qui renverse ce que l'Eglise, selon les paroles de Jésus et les textes pauliniens, a toujours enseigné pendant deux mille ans? Est-il possible de mettre en discussion les commandements de l'Evangile et les sacrements? Certains croient que les Papes peuvent le faire et les médias alimentent cette attente. En réalité, il n'en est rien, parce que - comme l'a toujours dit Benoît XVI - l'Eglise est au Christ et pas aux papes, qui en sont les administrateurs temporaires et non les maîtres. 

    Ils sont soumis à la loi de Dieu, et à la Parole de Dieu et doivent servir le Seigneur et de garder le «depositum fidei» qui leur est confié. Ils ne peuvent pas s'en emparer ou le modifier en fonction de leurs propres idées. Ce que beaucoup - même parmi les croyants - ignorent, ce sont les limites très strictes que l'Église a toujours imposées aux Papes, tout en reconnaissant l'«infaillibilité» pétrinienne dans les déclarations «ex cathedra» sur les questions de foi et de morale. Justement dans la Constitution dogmatique «Pastor Aeternus» par laquelle le Concile Vatican I définit l'infaillibilité pontificale, on lit: 

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