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BELGICATHO - Page 1575

  • Le pape : "nous avons besoin de prêtres, nous manquons de vocations"

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    Le Pape : "Nous avons besoin de prêtres, nous manquons de vocations"

    2014-10-03 Radio Vatican

    « Nous avons besoin de prêtres, nous manquons de vocations » : c’est l’alarme lancée par le Pape François lors de sa rencontre ce vendredi matin avec les membres de l’assemblée plénière de la Congrégation pour le clergé, dirigée par le cardinal Beniamino Stella.

    Le Pape a reproché aux évêques d’avoir « la tentation de prendre sans discernement les jeunes qui se présentent », considérant qu’il s’agissait là d’un « mal pour l’Eglise ». « Etudiez bien le parcours d’une vocation ! Examinez bien si elle vient du Seigneur, si cet homme est sain, équilibré et capable de donner sa vie, d’évangéliser, si cet homme est capable de fonder une famille et d’y renoncer pour suivre Jésus » a exhorté le Pape. Et de constater que les problèmes dans les diocèses sont nombreux à cause de ces mauvais choix effectués par les évêques.

    Car la prêtrise est « vraiment un trésor de Dieu » qui « n’est pas fait pour enrichir seulement quelqu’un » a expliqué le Pape. Ce don est également conservé par l’ensemble de la communauté chrétienne à qui est destiné ce service, car la prêtrise est un service.

    La formation, dans cette perspective, « n’est pas un acte unilatéral avec lequel on transmet des notions théologiques ou spirituelles ». En plus de cette formation initiale, vient la formation continue. Toutes deux poursuivent un même objectif : l’évangélisation.

  • BXL, 22 octobre : Concert de Chant Grégorien avec l'ensemble Graces and Voices

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    le mercredi 22 octobre 2014 à 20h,

    en l'église Saint-Jacques sur Coudenberg, place Royale à Bruxelles

    Concert de chant grégorien

    avec l'ensemble féminin Graces and Voices

    2013 07 19 Graces and voices-112.jpg

    organisé par l'Académie de chant grégorien et la Chorale Saint-Irénée.

    Fondé en 2010, l’ensemble Graces and Voices est composé de neuf anciennes étudiantes de l’Université des Arts et de la musique de Graz (Autriche) où elles ont obtenu des diplômes dans diverses disciplines notamment la musique d’église, l’orgue, le chant grégorien et le violon ainsi que la direction de chœurs et d’orchestres.
    Placé sous la direction d’Adrija Čepaitė et d’Antanina Kalechyts, il rassemble plusieurs nationalités : lituanienne, biélorusse, autrichienne et singapourienne.
    Cet ensemble a connu un grand succès lors du dernier festival de Watou spécialement dédié au chant grégorien où l’on a pu admirer la très grande pureté de leurs voix et leur interprétation très vivante du chant grégorien.

    Entrée : 20 euros
    Prévente 17 euros - Réservation par courriel : academiegregorien@skynet.be 

  • Seul Jésus est porteur d'un message qui sauve l'humanité

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    Seul Jésus est porteur d'un message qui sauve l'humanité

    2014-10-03 Radio Vatican

    Croire en Jésus, porteur d’un message qui sauve l’humanité de tous les temps ou se réfugier dans un salut, fruit de “commandements créés par des hommes”. C’est le dilemme posé par le Pape François lors de l’homélie de la messe célébrée ce vendredi matin en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

    L'unique désir de Dieu est de sauver l’humanité mais le problème est que souvent, c’est l’homme qui veut dicter les règles du salut. C’est le paradoxe dramatique de nombreuses pages de la Bible qui arrive à son apogée dans la vie terrestre du Christ. Le Pape François approfondit ce paradoxe en partant du passage de l’Évangile où Jésus exprime toute sa peine dans le fait de voir son propre peuple s’opposer à lui et les villes lui tourner le dos à l’annonce de son message. Son avertissement à Chorazeïn et à Bethsaïde est le suivant : « Si à Tyr et à Sidon s'étaient produits les prodiges qui se sont accomplis parmi vous, elles se seraient converties depuis longtemps ». Le Pape François observe que c’est dans cette sévère et amère comparaison que se résume « toute l’histoire du salut ». Comme ils ont refusé et tué les prophètes avant lui, « car ils étaient gênants », ils agissent maintenant de la même manière avec Jésus. Et le drame de « la résistance au salut » est provoqué par les gouvernants du peuple :

    “ C’est la classe dirigeante qui ferme ses portes à la méthode qu’utilise Dieu pour nous sauver. Ainsi, l’on comprend les dialogues forts de Jésus avec la classe dirigeante de son époque: ils se disputent, ils le mettent à l’épreuve, ils lui tendent des pièges pour voir s’il tombe. C’est la résistance au salut. Jésus leur dit : « Mais je ne vous comprends pas ! Vous agissez comme des enfants : on vous a joué de la flûte et vous ne dansez pas ; on vous a chanté une complainte et vous n’avez pas pleuré. Mais que voulez-vous ? ; Nous voulons accomplir le salut à notre façon ! Il y a toujours une condamnation de la méthode employée par Dieu ».

    Un comportement que le Pape François distingue de celui du “peuple croyant” qui, dit-il, comprend et “accepte” le salut porté par Jésus. Un salut qui, au contraire, pour les gouvernants du peuple se réduit en substance à l’accomplissement des 613 préceptes créés, affirme le Pape, par « leur fièvre intellectuelle et théologique » :

    “Ils ne croient pas à la miséricorde ou au pardon: ils croient aux sacrifices. « Je veux de la miséricorde, non des sacrifices ». Ils croient que tout est réglé, bien arrangé et que tout est clair. C’est le drame de la résistance au salut.  Nous tous, nous portons également ce drame à l’intérieur de nous. Mais cela nous fera du bien de nous demander : comment je souhaite être sauvé ? À ma façon ? D’une façon spirituelle, qui est bonne, qui me fait du bien mais qui est fixe, où tout est clair et où il n’y a pas de risque ? Ou d’une façon divine, c’est-à-dire sur le chemin de Jésus qui nous surprend toujours, qui nous ouvre toujours les portes au mystère de l’omnipotence de Dieu, qui est la miséricorde et le pardon ? ».

    “Cela nous fera du bien- insiste le Pape François- de penser que ce drame se trouve dans notre cœur”. Si cela nous arrive, il faut réfléchir sur le fait qu’on confonde « la liberté avec l’autonomie » et choisir le salut que nous retenons être « juste ».

    “ Est-ce que je crois que Jésus est le maître qui nous enseigne le salut ou est-ce que je vais partout pour demander les services de gourous qui m’en enseignent un autre ? Est-ce que je choisi un chemin plus sûr ou est-ce que je me réfugie sous le toit de prescriptions ou de commandements créés par des hommes ? Et ainsi,  est-ce que je me sens sûr et avec cette sureté,  est-ce que j’achète mon salut, celui que Jésus donne gratuitement avec la gratuité de Dieu ? Cela nous fera du bien de nous poser ces questions. Et la dernière : est-ce que je résiste au salut de Jésus ? ».

  • Le mystère d'une oeuvre sombrée dans l'oubli : "Augustin ou le Maître est là"

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    Lu sur le blog de Patrick Rodel :

    Le mystère de l'oubli. Joseph Malègue, le Proust catholique

              Pourquoi des auteurs qui ont eu, de leur vivant, un succès remarquable,  ont été couverts de louanges, ont nourri toute une génération de lecteurs qui n'étaient pas forcément des imbéciles, sombrent-ils dans un oubli presque total ? La question m'a toujours paru mystérieuse. Les explications les plus courantes ont un caractère d'évidence qui interdit toute velléité de lire ces gloires du passé ou plus encore de les réhabiliter - leurs livres ont vieilli, ils ignorent les subtilités des outils d'analyse que nous possédons, ils décrivent un monde qui ne nous dit plus rien - il est donc normal qu'ils aient disparu des rayons des libraires - qui se plaindrait de ne pas trouver les titres d'Henri Bordeaux  ? de Georges Duhamel ? L'oubli enfouit dans une obscurité définitive des dizaines et des dizaines d'auteurs, dont certains se croyaient 'immortels' et l'étaient d'ailleurs ! Et l'on se prend à rêver qu'un tel sort soit réservé à telle gloire actuelle qui encombre les tables des libraires. Purgatoire est le terme généralement utilisé par les critiques, période plus ou moins longue qui suit la mort des écrivains en attendant une hypothétique remontée au catalogue des éditeurs.

              Il arrive qu'une étiquette vienne frapper d'infamie certains d'entre eux - antisémite, collaborateur, pétainiste, communiste, etc -. On ne se donne pas toujours la peine de vérifier le bien-fondé de ces accusations. Et l'on peut s'étonner que d'autres passent au travers de ces jugements et continuent leur carrière ou que l'on ne leur tienne pas rigueur de tel ou tel de leurs engagements.

              Il est arrivé une semblable mésaventure à Joseph Malègue. Ces ouvrages dorment peut-être encore dans des bibliothèques poussiéreuses. Mes grands-parents, sans doute, les avaient lus avec passion - ça commence à dater ! Malègue est né en 1876, est mort en 1940 - la malchance a voulu que le ministre vichyssois de l'époque lui ait rendu hommage - on en a conclu un peu vite que l'idéologie de Malègue était en accord avec les thèmes et les obsessions de Vichy. Certes, il n'est sans doute pas un homme de gauche et il lui arrive d'avoir des mots durs pour les socialistes de son temps - guère plus durs que ceux que nous utilisons, à l'heure actuelle, contre le PS... Et, du coup, personne ne s'est plus donné la peine de lire celui que l'on appelait le Proust catholique. Il a fallu que le Pape François fasse allusion à l'expression "les classes moyennes de la sainteté" qu'on trouve souvent sous la plume de Malègue pour que les éditions du Cerf prennent la décision de rééditer "Augustin ou le Maître est là".

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  • Gérard Depardieu, un rescapé de l'avortement

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    Lu ICI :

    Vilipendé lorsqu'il a quitté la France pour prendre la nationalité russe, Gérard Depardieu sort de son silence. Il publie aujourd'hui, 2 octobre 2014, une autobiographie, coécrite avec Lionel Duroy et titré Ça s'est fait comme ça (édition XO). Pour la promotion du livre, l'acteur a donné une interview au magazine Le Point.

    Au cours de l'entretien, beaucoup de choses sont passées en revue : son départ de France ou son amitié pour Vladimir Poutine. Des événements moins connus aussi : Depardieu révèle par exemple que sa mère a tenté d'avorter quand elle était enceinte de lui ! Gérard Depardieu : "J'ai même survécu aux aiguilles à tricoter de ma mère. Je n'ai pas été voulu. Désiré comme on dit, je n'aurais pas dû naître, je suis un survivant."

    L'affreux secret

    Ce secret, effarant, Depardieu explique que c'est... sa mère elle-même qui lui a raconté ! "Et avec un tel amour ! Elle ajoutait "heureusement qu'il est venu !" Gérard Depardieu explique les circonstances de cette tentative d'avortement ratée : sa mère souhaitait quitter son père (le "Dédé" dont il dit "C'était pas un alcoolique, juste un ivrogne comme moi quand je tombe du scooter."). Sa mère avait donc décidé qu'il "fallait partir et, pour reprendre sa liberté, sacrifier l'enfant (Gérard). Elle en avait déjà deux. À cette époque-là on donnait la responsabilité au père et, comme le Dédé était pas tout à fait apte à nous élever, elle l'a fait le sacrifice. J'étais Isaac (...) c'était Abraham." Depardieu, devenu croyant à 14 ans, conclut : "Manque de bol, Dieu a décidé que je vive."

    Guillaume, son fils

    Depardieu évoque aussi, plus brièvement, la mort de ses proches et notamment celle de son fils Guillaume, décédé en 2008. La rudesse initiale laisse poindre de l'amour : "J'ai la famille que je me suis faite. Parfois des branches tombent parce qu'elles sont mortes, mais c'est pas moi qui les coupe. Des gens perdent la vie mais ils ne perdent pas l'amour, car ils vivent en moi."

  • Est du Congo : les violeurs s'en donnent à coeur joie dans l'indifférence générale

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    Lu sur LeSoir.be (Philippe De Boeck) :

    A l’est du Congo, des viols massifs dans l’indifférence

    A l’est du Congo, la guerre est en cours depuis près de 20 ans, loin des caméras et des réseaux sociaux. Un phénomène qui s’explique par différents facteurs.

    Le 16 octobre prochain, l'hôpital Saint Pierre, associé à l'ONG Médecins du Monde, décernera pour la première fois le Prix Solidarité. Il sera attribué au Dr Denis Mukwege, chirurgien congolais qui pratique des opérations à l'hôpital de Panzi, au Sud-Kivu, afin de réparer les femmes qui ont été mutilées par des viols. Chaque mardi, pendant cinq semaines, « Le Soir » consacre une série de reportages à l'action du Dr Mukwege.

    Si les projecteurs sont braqués sur l’Etat islamique et les réfugiés qui affluent à la frontière turque, les exactions de groupes armés contre les populations dans les deux Kivu se déroulent loin des caméras. Pourquoi une telle indifférence alors que le nombre de victimes est nettement plus important dans un cas que dans l’autre ?

    «  On en parle peu dans la grande presse, mais on en a beaucoup parlé à une certaine époque, explique Jean-Paul Marthoz, directeur du bureau européen du Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Il faut tenir compte du fait que les infos sur les violences sexuelles circulent beaucoup sur les réseaux sociaux et dans la sphère médiatique spécialisée en droits de l’homme, de développement et de résolution des conflits. La question est de savoir ce qui peut être le plus efficace pour changer les choses dans la région.  »

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  • Indonésie : la charia bientôt imposée à toute la population de la province d'Aceh ?

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    Inquiétude des minorités religieuses à Aceh au sujet de l’application de la charia

    (source : Eglises d'Asie) 02/10/2014

    Dans la province d’Aceh, où 98 % des quelque cinq millions d’habitants sont musulmans, la perspective de voir étendue l’application de la charia à toute la population inquiète les minorités religieuses.

    Jouissant d’un statut d’autonomie particulière depuis le vote de deux lois, en 1999 et en 2001, Aceh n’a cessé, tout au long de ces treize dernières années, de voir le Parlement local renforcer le Code pénal islamique, ou Qanun Hukum Jinayat. Le 27 septembre dernier, les parlementaires ont de nouveau amendé ce code pénal, en réponse à un précédent amendement voté en 2009, et abrogé entretemps, qui prévoyait, entre autres, la lapidation en cas d’adultère. Cette fois-ci, l’amendement voté ne comprend plus cette sentence de lapidation, mais réitère les peines de flagellation pour différentes infractions telles l’adultère, la consommation d’alcool, la « promiscuité » entre hommes et femmes en-dehors du mariage, ou bien encore les relations homosexuelles.

    Fait supplémentaire, l’amendement voté stipule que les non-musulmans surpris en état d’infraction aux dispositions édictées par le Qanun Hukum Jinayat se verront proposés le choix d’être jugé par un tribunal de la charia ou par une juridiction civile appliquant le Code pénal national. Il est aussi précisé que si l’infraction en question n’est pas sanctionnée par le Code pénal national – ce qui est le cas, par exemple, pour les relations homosexuelles –, alors les personnes incriminées, fussent-elles non musulmanes, pourront être jugées selon les dispositions de la charia.

    Les minorités religieuses présentes dans la province ont vivement réagi à cette nouvelle. On compte quelque 50 000 protestants et 3 000 catholiques à Aceh, ainsi que quelques centaines d’hindous et de bouddhistes. Pour le P. Hermanus Sahar, curé de l’unique paroisse catholique de Banda Aceh, capitale de la province, « les catholiques ne peuvent accepter d’être jugés selon la charia ». Comment envisager que des catholiques puissent être flagellés parce qu’ils ont enfreint la charia ?, interroge-t-il, alors que, le 18 septembre, huit musulmans ont eu à subir plusieurs dizaines de coups de canne après avoir été surpris à jouer de l’argent, la séance de bastonnade étant organisée devant une foule d’environ un millier de personnes.

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  • Et si l'élimination de l'Etat Islamique n'était pas l'objectif de la nouvelle guerre d'Irak ?

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    Lu sur le site de l'Aide à l'Eglise en Détresse (France) :

    MARC FROMAGER : la troisième guerre d’Irak

    Devant les exactions de l’Etat islamique, une coalition menée par les Etats-Unis a été activée, mais son objectif est-il vraiment de contrer cette terrible menace ? Nous publions ci-dessous une analyse de Marc Fromager, directeur d’AED France, rédigée pour le mensuel d’octobre de La Nef.

    Officiellement, cette troisième guerre d’Irak a évidemment comme visée de contrer l’Etat islamique (EI) en l’affaiblissant avant de le réduire à néant. Néanmoins, un bref rappel des deux premières guerres d’Irak devrait suffire à nous inspirer, à tout le moins, une certaine circonspection.

    Bien entendu, nous n’évoquons ici que les interventions occidentales car sinon, il faudrait également rappeler l’effroyable carnage de la guerre Irak – Iran pendant les années 80, avec un million de morts à la clé dans chaque camp. Cela étant, il y avait également une intervention occidentale puisque nous réussissions à vendre des armes aux deux parties en veillant à un certain équilibre des forces afin de permettre au conflit de durer.

    La première guerre du Golfe (1991) avait pour objectif la libération du Koweït, envahi par l’Irak. On avait encore à cette époque le souci de défendre l’intégrité territoriale des pays de la région, ce qui a visiblement disparu. Mais cette première guerre reposait déjà sur un mensonge : les américains auraient laissé croire aux irakiens qu’ils pouvaient prendre le Koweït, alors que ce n’était qu’un piège pour leur permettre d’intervenir en Irak.

    Passons sur les douze années d’embargo anglo-américain qui auront fait plus de 500.000 morts, notamment des enfants, faute d’accès à de la nourriture et des médicaments suffisants. La deuxième guerre du Golfe (2003) a entièrement reposé sur un mensonge massif, celui des armes de destruction massive (on se rappelle de Colin Powell avec son petit tube de lait en poudre).

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  • Quand l'Européen post-moderne est fatigué de lui-même

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    A lire, sur les Cahiers libres, ces réflexions de Jean-Michel Castaing :

    La civilisation européenne n’est pas menacée en priorité par son environnement extérieur, mais par elle-même. Son principal adversaire s’appelle le désamour de soi. Nous courons d’autant plus vite à notre perte que nous ne nous aimons plus. Nous aimons peut-être prendre de petits plaisirs, cultiver notre petite intériorité. Mais ce que nous sommes en profondeur, nous ne l’abordons qu’avec réticence. Quand encore nous ne l’occultons pas, ainsi que l’a montré la séquence au cours de laquelle les instances européennes n’ont pas désiré faire mention des racines chrétiennes de notre continent dans sa Constitution.

    C’est que nous ne savons plus mettre des mots sur notre identité. La promotion hyperbolique de la notion de « l’autre » dans la modernité a entraîné par contrecoup le délaissement de la question du « soi », et plus précisément celle de notre identité. Non pas que le « souci de soi » (Foucault) ait été négligé. Cependant cette culture de soi ne possède pas de substrat ontologique assez précis et assez fort pour bâtir sur des fondements solides ce qui pourrait ressembler à une identité. La quête identitaire est toujours perçue, par un certain magistère moral, comme relevant de crispations réactionnaires, nostalgiques d’un ordre ancien.

    Lire la suite sur le site des Cahiers Libres

  • La famille thérésienne se prépare à fêter le 500e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d'Avila

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    Du Service de Communication du Vicariat de Bruxelles :

    unnamed.jpgA partir d’octobre 2014, les différentes branches de la famille thérésienne s’apprêtent à célébrer les 500 ans de la naissance de sainte Thérèse d’Avila.

    Pendant un an, les Carmels de Bruxelles et du Brabant wallon, les Carmélites de saint Joseph à Bruxelles et l’Institution Thérésienne vous ouvriront leurs portes, pour redécouvrir ensemble la vie et les invitations de cette femme exceptionnelle, qui a laissé une œuvre écrite prodigieuse pour aider les baptisés à marcher et à travailler au service de l’Evangile, bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tous.

    Ouverture de l'année en octobre :
    A Bruxelles, le 15 octobre : A l'écoute de Thérèse. Stop ! Thérèse non stop
    Lecture d'extraits de l'œuvre de Ste Thérèse d'Avila ponctuée de moments de musique
    Lieu : église du Finistère, rue Neuve, 74 – 1000 Bruxelles ; PAF libre
    Horaire : en continu de 10h-19h ; à 12h10, messe de Ste Thérèse présidée par Mgr Kockerols ; à 20h, composition artistique autour desDemeures avec les Pélerins danseurs et A viva voce

    Au Brabant wallon, le mercredi 15 octobre…

    Lieu : au Carmel de Louvain-la-Neuve, chemin de Profondval, 1 (Court-Saint-Etienne)

    Horaire : à 19h30, eucharistie présidée par Mgr Hudsyn, suivie d’une rencontre avec la communauté.

    … et le samedi 18 octobre :

    Lieu : Carmel d’Argenteuil, drève du Carmel, 1 à Waterloo

    Horaire : à 15h45, présentation du DVD : Sainte Thérèse d'Avila, la              sainte de l'amitié;

    à 17h, eucharistie présidée par Mgr Hudsyn

     

    En télévision
    Par ailleurs, KTO a enregistré un numéro exceptionnel de l’émission « La Foi prise au mot » au Carmel de Louvain-la-Neuve. L’enregistrement, dans le parloir du Carmel, a eu lieu lundi dernier. Régis Burnet (professeur à l’UCL) y interroge le Père Silvio Cannistrà, préposé général de l’Ordre des Carmes déchaux et sœur Yolaine, prieure du Carmel de Louvain-la-Neuve.

     

    L’émission sera diffusée une première fois le dimanche 12 octobre à 20h40 sur KTO et www.ktotv.com

    Elle sera ensuite rediffusée :

        • Lundi 13 octobre 18H10
        • Mardi 14 octobre 10H55
        • Mercredi 15 octobre 14H20
        • Jeudi 16 octobre 07H50
        • Vendredi 17 octobre 09H30
        • Samedi 18 octobre 16H05
        • Dimanche 19 octobre 13H25

    On pourra également la voir sur internet, à partir du 13 octobre, à l’adresse : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/la-foi-prise-au-mot.html

  • Un site web consacré à la série "Ainsi soient-ils"

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    Un éclairage sur la série Ainsi soient-ils (saison 1 & saison 2)

    C'est ici (cliquer sur l'image) :

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    Un "petit groupe de jeunes motivés pour témoigner de l’espérance qui est en nous". Voici comment se présentent les 5 personnes qui ont décider d'éclairer les téléspectateurs qui auraient vu la série Ainsi soient-ils diffusée sur Arte en ce moment.

    Le pitch : 5 jeunes hommes, aux parcours et aux motivations diverses, entrent au séminaire à Paris en vue de devenir prêtres. Le premier est un scout naïf, un autre fils à papa qui fuit les intrigues familiales, un autre doute de son identité sexuelle, le dernier sort de prison...

     

    Après avoir vu quelques épisodes et constatant que les questions ne manqueraient pas (caricature ? clichés ? mensonges ?), ils décident d'apporter "une réponse positive, polie, professionelle, et transmédia" à tous les chercheurs de vérité.

    Encouragés et aidés par de "vrais" séminaristes, voici le fruit de leur travail :

     

    Ainsisoientils.com

     

    Le contenu du site ne va par 4 chemins et aborde de front des questions telles que l'Eglise est-elle contre le sexe ? est-ce utile de donner sa vie à Dieu ? le sacerdoce ne va-il pas contre la nature de l'homme ? un séminariste peut-il "sortir" avec des filles ? On y trouve des analyses, des témoignages, un documentaire etc. (source)

  • Week-ends pour célibataires catholiques

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    L'association "Homme et femme il les créa" communique :

    Week-ends pour célibataires catholiques à Ars (village du Saint Curé), programme 2014-2015

    L'association Homme et femme Il les créa organise des week-ends de rencontres et de formation théologique et spirituelle, pour des célibataires catholiques ayant le désir de se marier.

    Nous sommes envoyés par Mgr Batut, évêque auxiliaire de Lyon.

    Ces week-ends sont destinés aux célibataires catholiques de 22 à 45 ans (regroupés par tranches d'âge), ayant le désir :

    • de fonder un foyer pour pouvoir témoigner en famille de la miséricorde du Christ et de la bonté du dessein de Dieu sur l'être humain homme et femme ;
    • de se former pour mieux connaître l'enseignement de l'Église catholique et avoir une intimité plus profonde avec Dieu ;
    • d'être missionnaires à travers leur vie dans le monde.

    Le nombre de participant à chaque week-end est limité à 8 hommes et 8 femmes maximum, afin que les participants puissent tous se connaître.

    Voici le programme de l'année 2014-2015 :

    • Pour les célibataires entre 30 et 45 ans :

    - Du vendredi soir 24 octobre au dimanche 26 octobre 2014, week-end sur le thème : « La foi et la raison : dons de Dieu pour contempler la vérité ».

    - Du vendredi soir 17 avril au dimanche 19 avril 2015, week-end sur le thème : « Identité féminine, identité masculine : y a-t-il concurrence entre la dignité de l'un et celle de l'autre ? ».

    • Pour les célibataires entre 25 et 40 ans :

    - Du vendredi soir 9 janvier au dimanche 11 janvier 2015, week-end sur le thème : « Accueillir la vie de Dieu par la liturgie à l’école de la grande Tradition de l’Église ».

    - Du vendredi soir 29 mai au dimanche 31 mai 2015, week-end sur le thème : « Chrétien dans le monde du travail : le travail au service de la dignité de l’homme selon la doctrine sociale de l’Église ».

    • Pour les célibataires entre 22 et 35 ans :

    - Du vendredi soir 20 février au dimanche 22 février 2015, week-end sur le thème : « Méditation de textes bibliques sur la vie, pour tenir dans un monde fasciné par la mort ».

    Les enseignements de ces week-ends ne portent pas sur le célibat, mais ce sont des enseignements de théologie et de spiritualité pour approfondir la connaissance de Dieu et de l'Église. Nous souhaitons réunir dans ces week-ends des personnes ayant en commun d'avoir vraiment soif de Dieu, et de désirer fonder un couple qui témoigne de l'amour du Christ.

    Détails ICI