Du Service de Communication du Vicariat de Bruxelles :
A partir d’octobre 2014, les différentes branches de la famille thérésienne s’apprêtent à célébrer les 500 ans de la naissance de sainte Thérèse d’Avila.
Pendant un an, les Carmels de Bruxelles et du Brabant wallon, les Carmélites de saint Joseph à Bruxelles et l’Institution Thérésienne vous ouvriront leurs portes, pour redécouvrir ensemble la vie et les invitations de cette femme exceptionnelle, qui a laissé une œuvre écrite prodigieuse pour aider les baptisés à marcher et à travailler au service de l’Evangile, bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tous.
Ouverture de l'année en octobre :
A Bruxelles, le 15 octobre : A l'écoute de Thérèse. Stop ! Thérèse non stop
Lecture d'extraits de l'œuvre de Ste Thérèse d'Avila ponctuée de moments de musique
Lieu : église du Finistère, rue Neuve, 74 – 1000 Bruxelles ; PAF libre
Horaire : en continu de 10h-19h ; à 12h10, messe de Ste Thérèse présidée par Mgr Kockerols ; à 20h, composition artistique autour desDemeures avec les Pélerins danseurs et A viva voce
Au Brabant wallon, le mercredi 15 octobre…
Lieu : au Carmel de Louvain-la-Neuve, chemin de Profondval, 1 (Court-Saint-Etienne)
Horaire : à 19h30, eucharistie présidée par Mgr Hudsyn, suivie d’une rencontre avec la communauté.
… et le samedi 18 octobre :
Lieu : Carmel d’Argenteuil, drève du Carmel, 1 à Waterloo
Horaire : à 15h45, présentation du DVD : Sainte Thérèse d'Avila, la sainte de l'amitié;
à 17h, eucharistie présidée par Mgr Hudsyn
En télévision
Par ailleurs, KTO a enregistré un numéro exceptionnel de l’émission « La Foi prise au mot » au Carmel de Louvain-la-Neuve. L’enregistrement, dans le parloir du Carmel, a eu lieu lundi dernier. Régis Burnet (professeur à l’UCL) y interroge le Père Silvio Cannistrà, préposé général de l’Ordre des Carmes déchaux et sœur Yolaine, prieure du Carmel de Louvain-la-Neuve.
L’émission sera diffusée une première fois le dimanche 12 octobre à 20h40 sur KTO et www.ktotv.com
Elle sera ensuite rediffusée :
- Lundi 13 octobre 18H10
- Mardi 14 octobre 10H55
- Mercredi 15 octobre 14H20
- Jeudi 16 octobre 07H50
- Vendredi 17 octobre 09H30
- Samedi 18 octobre 16H05
- Dimanche 19 octobre 13H25
On pourra également la voir sur internet, à partir du 13 octobre, à l’adresse : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/la-foi-prise-au-mot.html







L'archevêque de Canterbury Justin Welby (photo, ici en visite chez le pape), primat de l'Eglise anglicane d'Angleterre, « Eglise-mère »de la Communion anglicane mondiale, a fait savoir que la Conférence de Lambeth, prévue en 2018, était annulée. Motif : la perspective de voir des centaines d'évêques, principalement ceux d'Afrique et d'Asie, boycotter l'évènement, le rend inutile. Le schisme virtuel dans lequel vivaient les anglicans est désormais reconnu de façon quasi-officielle.
Parmi les leaders de la « révolte des parapluies » se trouvent de nombreux chrétiens, en lutte contre le pouvoir communiste. Lu sur le site « aleteia », sous la plume d’Arnaud Aubry :
locale par Pékin. Hong Kong, du fait de son statut d'ancienne colonie britannique, dispose de lois spécifiques mais le chemin vers la démocratie est entravé. Si, en 2017, l'élection du nouveau chef de l'exécutif hongkongais aura bien lieu au suffrage universel comme prévu, ne pourront se présenter que deux ou trois candidats triés sur le volet par un comité de 1 200 grands électeurs adoubés par Pékin... Une décision inacceptable pour de nombreux habitants.