|
BELGICATHO - Page 1698
-
Euthanasie des enfants : le combat des Veilleurs continue
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Débats, Ethique, Jeunes, Santé, Société 1 commentaire -
Syrie : Maalula est aux mains des rebelles
ASIE/SYRIE - Nouvelle occupation de la ville de Maalula de la part des rebelles
Damas (Agence Fides) – La petite ville à majorité chrétienne de Maalula, sise à 60 Km à l’ouest de Damas, a été de nouveau attaquée par des milices rebelles au cours de la journée de samedi 30 novembre. La nouvelle a été confirmée tant par le Syrian Observatory for Human Rights – organisation proche de l’opposition anti-Assad basée à Londres – que par l’Agence d’Etat syrienne SANA. Parmi les formations qui ont attaqué la ville se trouvent également les miliciens djihadistes de Jabhat al-Nusra.
L’attaque de samedi dernier est la seconde subie au cours de ces trois derniers mois par la ville où se trouvent le Monastère de Sainte Thècle et le Sanctuaire dédié aux Saints Serge et Bacchus. Maalula se trouve dans la région montagneuse de Qalamun où les affrontements entre l’armée régulière et les milices rebelles se sont intensifiés au cours de ces dernières semaines. Selon ce qu’indiquent des résidents, la zone de la ville se trouvant de nouveau sous le contrôle des rebelles comprend également le Monastère de Sainte Thècle, où réside une communauté de moniales grecques orthodoxes. (GV) (Agence Fides 02/12/2013) -
BD : la vie de Benoît Labre, prix 2014 de la bande dessinée d'Angoulême
Lu ICI :
Le prix international 2014 de la bande dessinée chrétienne d'Angoulême est décerné à l’album :
« Quelques écorces d’orange amère : une vie de Benoit Labre »
Scénario Christophe Hadevis - Dessin d’Erwan Le Saëc - Couleur Tatiana Domas
Éditions de l’Emmanuel
Parmi les 9 albums sélectionnés, le jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême, réuni à la Conférence des Evêques de France à Paris le mercredi 27 novembre 2013, sous la présidence du Père Michel Manguy, vicaire épiscopal curé doyen à Angoulême, a choisi de primer l’album :
« Quelques écorces d’orange amère : Une vie de Benoit Labre »
Le jury a apprécié le graphisme et plus particulièrement la dominante des couleurs qui parlent d’elles-même et illustrent la tonalité de l’existence de Benoit Labre. Une histoire qui sort des sentiers battus traditionnels. Celle d’un homme qui vit un total abandon à Dieu. Qui va de lieux en lieux comme un type paumé et dans cette errance spirituelle sa seule accroche est Dieu. Il y avait ses détracteurs, des gens qui le traitaient de fou et tous ceux qui ont découvert qu’il y avait un homme extraordinaire derrière ce vagabond.
C’est tout à fait dans le ton de ce que nous dit l’Eglise à travers le pape François et son regard sur le pauvre. Nous venons de vivre la démarche Diaconia autour du frère, des exclus et des démunis et cette bande dessinée donne une tonalité à notre regard sur l’être humain sa pauvreté, sa désespérance et comment Dieu est présent dans l’être humain en toutes circonstances.
plus de détails : http://angouleme.catholique.fr/Quelques-ecorces-d-orange-amere
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Eglise, Foi, Jeunes, Livres - Publications, Spiritualité 0 commentaire -
Offensive contre l'embryon à Bruxelles : retour de la résolution Estrela au Parlement le 10 décembre. UN DE NOUS appelle à la mobilisation
Offensive contre l'embryon à Bruxelles :
retour de la résolution ESTRELA au Parlement le 10 décembre
UN DE NOUS appelle à la mobilisation !Retour annoncé du texte polémique en séance plénière…
Des observateurs des instances européennes tirent de nouveau le signal d'alarme : la résolution Estrela qui porte atteinte à la dignité et à la vie de l'embryon humain va être présentée à nouveau au vote le 10 décembre au Parlement européen. Déjà, le 22 octobre, une première tentative a été déjouée grâce à une mobilisation massive des citoyens (BRAVO !) qui ont alerté leurs parlementaires obtenant ainsi un renvoi du texte en commission.
… après un réexamen litigieux en commissionLa commission chargée des droits des femmes a expédié, mardi 26 novembre, l’examen du texte qui a été adopté à 19 voix contre 15. L’empressement des partisans de la résolution a conduit à bâcler la procédure : le service juridique du Parlement a souligné des vices de procédure que le Président de la commission a choisi d’ignorer !
Le texte passera en séance plénière le 10 décembre, sauf mobilisation des députés… !AUJOURD’HUI et avant mercredi 4 décembre (date de fixation de l’ordre du jour de la séance plénière du 10 décembre), il est urgent de s'opposer de nouveau et avec force à cette résolution pour que l’examen en séance plénière soit sinon annulé au moins reporté pour vice de procédure. Pour cela, vous pouvez dès maintenant mener 3 actions simples et rapides :
- Demander à Martin Schulz, Président du Parlement européen de retirer le projet de résolution de l'ordre du jour de la séance plénière car ce texte ne relève pas de la compétence de l'Union et est entaché de plusieurs vices de procédure majeurs (standard du Parlement, +32 (0)2 2845 503, ou martin.schulz@europarl.europa.eu)
- Demander au Parti Populaire Européen (droite démocratique) de rejeter le texte :joseph.daul@europarl.europa.eu ; +32 (0)2 2840 662 (Joseph Daul parlementaire français UMP président du parti PPE, susceptible de mobiliser contre cette résolution)
- Interpeller les parlementaires français attentifs à la défense de l'embryon (ceux que vous connaissez comme s’étant opposés à la libéralisation de la recherche sur l’embryon en France)
La proposition de résolution « sur la santé et les droits sexuels et génésiques » (SDSG) seraprésentée à nouveau au vote le 10 décembre au Parlement européen : elle inclut le soutien et le financement de programmes détruisant l’embryon humain.Cette résolution excède les compétences de l'Union européenne qui doit laisser les Etats membres légiférer sur les enjeux bioéthiques. Les financements européens de recherche sur l'embryon et de politiques d'aide au développement incluant l'avortement posent problème.
1 894 693 personnes en Europe sont signataires de l'Initiative Citoyenne Européenne
UN DE NOUS pour demander précisément l'arrêt du financement par l'Union européenne des programmes menaçant l'être humain déjà conçu.
Les députés européens ne peuvent ignorer cette mobilisation citoyenne massive à travers toute l'Europe, et inédite sur le sujet. Sous peine de déni de démocratie.
Il y a urgence à se mobiliser d’ici mercredi.
Mercredi, nous vous ferons connaître la décision du Président du Parlement
et la suite ou non de la mobilisation.
Un très grand merci à tous.
L'équipe UN DE NOUS FranceL’Initiative UN DE NOUS est portée en France par quatre structures : Alliance Vita, Fondation Jérôme Lejeune, AFC, CPDH.
* 1 exemple de message électronique :
Monsieur,
Une proposition de résolution “sur la santé et les droits sexuels et génésiques” (SDSG) est actuellement inscrite au calendrier du Parlement européen pour le 10 décembre prochain.
Ce texte ne relève pas de la compétence de l'Union, comme il en a déjà été décidé précédemment : “compte tenu de la dimension éthique, sociale et culturelle de l'avortement, il appartient aux États membres d'élaborer et de faire appliquer leurs politiques et leur législation en la matière. La Commission n'entend pas compléter les politiques nationales de santé publique dans ce domaine.” (Réponse du Commissaire à la santé Dalli du 30 avril 2012).
Par ailleurs, le renvoi du texte en commission et son réexamen sont entachés de vices de procédures, soulignés par le service juridique du Parlement.
Je vous demande donc de retirer la programmation de cette proposition abusive, qui heurte profondément la conscience des signataires de l'Initiative Citoyenne Européenne "Un de Nous", soutenue par 1 900 000 personnes en Europe et qui demandent précisément l'arrêt du financement par l'Union européenne de pratiques industrielles et scientifiques impliquant la destruction d'embryons humains.
Confiant dans votre souci de l’intérêt général, je vous prie de croire, monsieur, à l'expression de ma considération.
(signature)Lien permanent Catégories : Actualité, Bioéthique, Débats, Europe, Politique, Société 3 commentaires -
4/6 décembre : Gustave Thibon sur la chaîne TV Histoire
Gustave Thibon, il était une foi sur Genre : Emissions Générique : Produit par KILAOHM et Histoire
Auteur : Patrick Buisson
Réalisé par Guillaume LAIDETRésumé : En faisant dialoguer le philosophe, le conteur, le théologien que fut Gustave Thibon avec lui-même, ce film restitue l'inquiétude spirituelle des chrétiens confrontés depuis le milieu du XX° siècle à une mutation technique, culturelle et anthropologique sans précédent. Plus qu'une méditation à voix haute, il fait entrer en résonance les images et la parole, la musique et le verbe pour tenter d'ouvrir d'autres "chemins vers l'invisible". C'est à travers ce procédé narratif que se reforme l'imagier d'un monde et d'une humanité aujourd'hui presque totalement disparus, celle où les hommes n'étaient pas exclusivement mus par le désir du consommateur et la raison du technicien. Ce documentaire pose aussi la question du coût de la sortie du religieux pour une société qui ne connaît plus que des "icônes" ou des "idoles". Diffusion :
04/12/2013 20:40:00
06/12/2013 15:25:00Durée :
65 minutes"Chrétiens dans la Cité" annonce cette émission de la façon suivante :
La chaîne Histoire diffusera mercredi 4 décembre un superbe documentaire de Patrick Buisson sur Gustave Thibon, Il était une foi. L'étonnant "philosophe paysan de l'Ardèche" avait le sens des aphorismes percutants.
Voici quelques de ses réflexions sur l'Etat, fort utiles en ces temps de statolâtrie mortifère :
"Tout ce qu'on peut demander à l'Etat, c'est de ne pas trop mettre d'obstacles à l'épanouissement du bonheur que nous portons en nous et que nous recréons chaque jour.
C'est-à-dire de se cantonner dans sa tâche essentielle qui consiste à nous assurer la paix, la sécurité, la justice, en nous laissant la plus grande liberté possible de penser, d'aimer et d'entreprendre.
Et pour cela, à l'inverse du courant centralisateur et bureaucratique qui submerge les nations modernes, il doit restreindre ses attributions au lieu de les étendre à l'infini comme il le fait aujourd'hui. Le vampire a beau se déguiser en donneur de sang, par la force des choses, il retient à son profit la plus grande partie du liquide vital qu'il prélève...
Ce sont les malades incurables qui demandent à la médecine des remèdes-miracle. De même, ce sont les éclopés de la vie intérieure et de l'action créatrice qui croient au programme-miracle des partis politiques. L'Etat-Providence, l'Etat-Thaumaturge est le dieu de ceux qui n 'ont plus assez d'âme pour être heureux par eux-mêmes et qui réclament comme un dû ce bonheur qu 'ils sont incapables de recevoir comme un don." ("Le billet de Waasmunster", janvier 1978 )
"Nous savons depuis toujours que César s'apparente au diable dans la mesure où il joue à Dieu. Le meilleur gouvernement est celui dont le pouvoir se limite à assurer l'ordre et la justice au-dedans et la paix au-dehors et qui, pour le reste, laisse aux individus et aux corps intermédiaires le soin d'organiser leur propre destin. Celui qui contrôle et arbitre les libertés sans les absorber". (...)
Et c'est là qu 'achoppe l'idolâtrie de la politique. Les citoyens s'habituent de plus en plus à tout attendre de l'Etat, mais celui-ci n 'a même pas la ressource de la plus belle fille au monde qui peut au moins donner ce qu'elle a, tandis que l'Etat n'a rien par lui-même et ne peut donner que ce qu'il prend.
Si l'on veut tout recevoir de lui, il faut consentir à s'abandonner totalement à sa providence aliénante jusqu'au jour où l'on s 'aperçoit, trop tard, que s'il ne peut rien pour notre bonheur, il peut presque tout contre la première condition de ce bonheur : notre liberté". ("Le billet de Waasmunster ", juillet-août 1981)
-
Le pape invite l'Eglise des Pays-Bas à être présente dans le débat public
Alors que nos évêques se sont bien peu fait entendre dans les récents débats sur l'euthanasie des mineurs, l'exhortation du pape adressée aux évêques des Pays-Bas les incitant à être présents dans le débat public "dans tous les domaines où l'homme est en cause" revêt une signification particulière :
Sur Radio Vatican :
Les évêques hollandais invités à être présents dans le débat public
(RV) C’est un véritable manuel sur le rôle de l’Eglise que le Pape François a consigné aux évêques néerlandais venus en visite ad limina au Vatican cette semaine. Ce lundi matin, lors de sa rencontre avec les membres de la Conférence épiscopale des Pays-Bas, menée par le cardinal Willem Jacobus Eijk, archevêque d’Utrecht, il a remis son discours rédigé en français dans lequel il a évoqué la situation de l’Eglise catholique aux Pays-Bas, pays où la « société est fortement marquée par la sécularisation ». Il est surtout revenu sur ce que l’Eglise et les évêques doivent faire pour « répondre aux inquiétudes de tant d’hommes et de femmes qui éprouvent de l’angoisse et du découragement face à l’avenir».
Tout d’abord, il faut se mettre « à leur écoute pour leur partager l’espérance, la joie, la capacité d’aller de l’avant, que nous donne Jésus Christ » a expliqué le Pape. « Pour cela, l’Eglise cherche à proposer la foi d’une façon authentique, compréhensible et pastorale », a-t-il poursuivi. Et de préciser que « l’anthropologie chrétienne et la doctrine sociale de l’Eglise font partie du patrimoine d’expérience et d’humanisme qui est au fondement de la civilisation européenne, et elles peuvent aider à réaffirmer concrètement le primat de l’homme sur la technique et sur les structures ».
L'Eglise grandit non par par prosélytisme mais par attraction
Le défi de l’Eglise réside dans le fait de montrer, grâce à la transcendance, qu’une culture doit « relier en constante harmonie foi et raison, vérité et liberté ». L’Eglise, pour faire passer ce message, a besoin de tous, et en particulier des laïcs, dont « le témoignage et l’engagement dans l’Eglise et dans la société ont une place de choix et doivent être fortement soutenus ». Car « l’Eglise grandit non par prosélytisme mais par attraction ». Il faut aussi que ces laïcs et tout le personnel ecclésiastique, « acquièrent une formation solide et de qualité » a tenu à préciser le Pape.
Si François s’adresse à l’Eglise des Pays-Bas, pays sécularisé, il parle aussi à travers elle, à toute l’Eglise, qui « est envoyée partout pour éveiller, réveiller et maintenir l’espérance ». De là cette invitation « à être présents dans le débat public, dans tous les domaines où l’homme est en cause, pour rendre visible la miséricorde de Dieu, sa tendresse pour toute créature. »
Valoriser la générosité des fidèles, signe de compassion
Concernant la situation spécifique des Pays-Bas, le Pape François a appelé les évêques néerlandais à « valoriser la générosité des fidèles pour apporter la lumière et la compassion du Christ dans des milieux qui l’attendent et en particulier auprès des personnes les plus marginalisées ». Il a souhaité également que l’école catholique donne « aux jeunes une solide éducation » qui « continuera à favoriser leur formation humaine et spirituelle, dans un esprit de dialogue et de fraternité avec ceux qui ne partagent pas leur foi. »
La crise des vocations touche aussi l’Eglise néerlandaise. Pour le Pape, « il est urgent de susciter une pastorale vocationnelle vigoureuse et attractive, et même la recherche commune de l’accompagnement de la maturation humaine et spirituelle des séminaristes ».
La compassion du Pape pour les victimes d'abus sexuels
Et cette visite ad limina des évêques des Pays-Bas intervient alors que deux associations de laïcs ont écrit une lettre au Pape dans laquelle ils ont dénoncé une « Eglise à la dérive ». Ils y accusent les évêques « d’avoir choisi de ne plus assumer leurs obligations et leurs responsabilités envers leur troupeau », citant une litanie « d’obstacles sociaux qu’ils sont incapables ou qu’ils ne veulent pas affronter ». Dans son discours, le Pape a semble-t-il montré qu’il avait bien reçu le message, reconnaissant que les évêques néerlandais accomplissent leur service « dans des circonstances souvent rudes ». Mais il les a invités à « regarder avec confiance les signes de la présence active du Seigneur au milieu des hommes et des femmes de leur pays qui attendent d’authentiques témoins de l’espérance qui nous fait vivre, celle qui vient du Christ ».
Autre thème abordé par le Pape, celui des abus sexuels. « Je désire manifester ma compassion et l’assurance de ma prière à chacune des personnes victimes d’abus sexuels et à leurs familles ». « Je vous demande, a-t-il écrit, de continuer à les soutenir sur leur douloureux chemin de guérison, entrepris avec courage ». -
Koekelberg, 20 décembre : concert de Noël au profit des "Amis d'Accompagner"
-
De quel bois se chauffe l’archevêque Baldisseri ?
L'archevêque Lorenzo Baldisseri (photo) est le prélat que le pape a nommé secrétaire général du Synode des évêques. Toscan, originaire de San Pietro in Campo, né en 1940, pendant près de quatre décennies diplomate du Vatican, depuis la fin de septembre, il a pour mission de rajeunir l'institution du Synode appelé à discuter à deux reprises - en 2014 et en 2015 - le thème de la famille, après la large diffusion d'un questionnaire sur le sujet. Il est interrogé par Andre Tornielli sur Vatican Insider (http://vaticaninsider.lastampa.it) à propos du « questionnaire préparatoire", notamment sur la question de la communion aux divorcés remariés (1er/12/2013). Traduction sur le site « Benoît et moi » (extraits) :
« (…)
-François, dans «Evangelii gaudium», ne mentionne pas explicitement la question des sacrements aux divorcés remariés. Il écrit, cependant, que l'Eucharistie «n'est pas un prix pour ceux qui sont parfaits, mais un remède généreux et un aliment pour les faibles».
-Comment lire ces mots?
-«Soulignons aussi la phrase suivante: "Ces convictions ont également des conséquences pastorales que nous sommes appelés à considérer avec prudence et audace". Le pape réunit ces deux éléments. Cela signifie qu'il veut que l'on étudie ces questions avec prudence et donc avec attention à la doctrine. Mais aussi avec audace, qui pour moi est équivalent à "sans peur", en regardant les situations spécifiques des personnes».
- Donc, quelque chose va changer ?
-«Le magistère n'est pas du plâtre, il est l'accompagnement de la doctrine au peuple. Il y a un approfondissement constant et il y a les applications aux différents cas. L'Eglise doit savoir trouver l'application de la doctrine dans le cas concret des personnes. Cette approche ne doit pas nous conduire à imaginer tout de suite des conclusions générales, des règles pour tous. Nous devons partir des cas concrets. Et là, on peut également développer une nouvelle façon de pouvoir considérer la doctrine (ndt: cela ne s'applle-t-il pas simplement "relativisme"?). Après tout, même avec les déclarations de nullité matrimoniale, nous intervenons au cas par cas. La pastorale, c'est cela, pas un schéma».
-
En Croatie, le mariage s'inscrira comme l'union entre un homme et une femme
Lu ICI :
MARIAGE HOMOSEXUEL / La Croatie dit non par référendum
Les Croates ont voté dimanche en faveur d'une révision de la Constitution pour empêcher le mariage homosexuel.
ZAGREB - Les Croates ont voté dimanche en faveur d'une révision de la Constitution pour empêcher le mariage homosexuel, au cours d'un référendum réclamé par des ONG conservatrices mais jugé discriminatoire par des militants des droits de l'Homme.
Selon les résultats officiels portant sur les bulletins dépouillés dans près de 99% des bureaux de vote, 65,76% des Croates ont répondu «oui» à la question de savoir si le mariage devait être inscrit dans la Constitution comme « l'union entre un homme et une femme.»
Trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation (26,75%) était bien inférieur à celui enregistré à la même heure (33,79%) au référendum sur l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne en 2012, et qui à la fin du vote avait été de seulement 43%.
Dans cette ex-république yougoslave de 4,2 millions d'habitants, tout récemment devenue membre de l'UE, l'Église catholique particulièrement influente a donné son plein soutien à l'organisation de cette consultation.
«Le mariage est le fondement de la famille et de la société. Les Croates ont le droit de dire si pour eux le mariage est l'union entre un homme et une femme», a déclaré dans la journée Zeljka Markic, présidente du collectif conservateur «Au nom de la famille» qui a été à l'origine de cette consultation. (...)
Le gouvernement de centre gauche dirigé par Zoran Milanovic avait appelé ces derniers jours les citoyens à voter contre un tel amendement. (...)
Voir également : http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/4368621-la-decision-du-referendum-sera-inscrite-dans-la-constitution
Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Eglise, Ethique, Europe, Famille, Politique, Société 4 commentaires -
Ne pas se laisser conditionner par l'opinion dominante
(zenit.org) Le pape François a célébré les vêpres de la veille du premier dimanche de l’Avent avec les étudiants et enseignants des universités pontificales de Rome, ce 30 novembre 2013, en la basilique Saint-Pierre. Il s'est adressé à eux, notamment en ces termes :
Les défis que vous, jeunes universitaires, êtes appelés à affronter avec force intérieure et audace évangélique, sont variés. Force et audace. Le contexte socio-culturel dans lequel vous êtes insérés est parfois appesanti par la médiocrité et par l’ennui. Il ne faut pas se résigner à la monotonie de la vie quotidienne, mais cultiver des projets de longue haleine, aller au-delà de l’ordinaire : ne vous laissez pas voler l’enthousiasme de la jeunesse ! Ce serait une erreur de se laisser aussi emprisonner par la pensée faible et par la pensée uniforme, celle qui est homologuée, ou bien par une globalisation comprise comme homologation. Pour dépasser ces risques, le modèle à suivre n’est pas la sphère. Le modèle à suivre dans la vraie globalisation, qui est bonne, n’est pas la sphère, où toute saillie est nivelée et où disparaît toute différence; le modèle est au contraire le polygone, qui inclut une multiplicité d’éléments et respecte l’unité dans la variété. En défendant l’unité, défendons la diversité…
La pensée est féconde quand elle est expression d’un esprit ouvert, qui discerne, toujours éclairé par la vérité, par le bien et par la beauté. Si vous ne vous laissez pas conditionner par l’opinion dominante, mais restez fidèles aux principes éthiques et religieux chrétiens, vous trouverez le courage d’aller à contre-courant. Dans le monde globalisé, vous pourrez contribuer à sauvegarder les particularités et caractéristiques propres, mais en cherchant à ne pas baisser le niveau éthique. En effet, la pluralité de pensée et d’individualité reflète la sagesse multiforme de Dieu quand elle s’approche de la vérité avec honnêteté et rigueur intellectuelle, quand elle s’approche de la bonté, quand elle s’approche de la beauté, afin que chacun puisse être un don au profit de tous.
Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, Enseignement - Education, Foi, Jeunes, Société 0 commentaire -
Avent : faire retraite sur le web
Différentes propositions :
-
Vers la lumière : Retraite de l'Avent « Notre Dame du Web
www.ndweb.org/2013/11/retraite-avent-2013/
-
-
Retraite dans la Ville
www.retraitedanslaville.org/ -
-
Retraite en ligne | Province de Paris des Carmes Déchaux
www.carmes-paris.org/retraite-en-ligne/ -
Retraites en ligne avec les Fraternités de Jérusalem | Facebook
https://www.facebook.com/retraitesavecjerusalem -
-
Cyber retraite Avent - Notre Dame du Cénacle
www.ndcenacle.org/page-1105.html -
Et aussi : "Monastère Invisible" http://www.monastere-invisible.com/enseignement.php
-
-
-
Lien permanent Catégories : Actualité, Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, Spiritualité 1 commentaire -
-
Religions et stéréotypes : y a du pain sur la planche !
Un "kot à projet" de Louvain-la-Neuve (Kapharnaüm) a réalisé cette video sur les stéréotypes à partir d'une enquête en "micro-trottoir". C'est éclairant et ça en dit long sur la perception (inspirée en grande partie par les médias) que le commun des mortels peut avoir des religions et de la religion catholique en particulier. C'est révélateur et cela nous donne une idée de l'effort qui doit être accompli pour rectifier ces jugements injustes et stéréotypés. A ce niveau, le pape François apparaît comme un modèle susceptible de faire passer une image positive du christianisme. Au boulot, donc ! En Avent!