Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 1810

  • Des Européens pleins d'espoir ?

    IMPRIMER

    article-5737-img1.jpg

    Il y a dix ans, le 29 Juin 2003, le Pape Jean-Paul II publiait l'exhortation pontificale Ecclesia in Europa .

     

    Les évêques de la COMECE ont décidé d'organiser une Semaine de l'espoir pour marquer le dixième anniversaire de Ecclesia in Europa, l'exhortation pontificale publiée le 29 Juin 2003 par le pape Jean-Paul II. 

     

    Aujourd'hui, à la lumière de la crise actuelle, le scepticisme et le doute semblent parfois dominer. Cependant, en regardant en arrière vers ce que nous avons réalisé en Europe, nous devons tous rester des Européens plein d'espoir . 

     

    En cette année de la citoyenneté européenne, nous vous invitons à communiquer votre espérance, forts du travail et de l'engagement personnel des citoyens européens, en vous joignant à la Semaine de l'Espoir, du 23 au 27 juin, au coeur du Quartier européen.

     

    www.comece.eu/Week4hope page facebook: www.facebook.com / Ecclesia.in.Europa

     

    Twitter compte:

    Ecclesia.in.Europa @ Ecclesia_Europa

     

    Télécharger la brochure en PDF : EiE_leaflet_light.pdf

  • La « Vie » et « Radio-Vatican » : à qui la palme d’or ?

    IMPRIMER

    La palme d'or du Festival de Cannes est non seulement exaltée par La Vie mais aussi par la radio qui se dit "la voix du Pape et de l'Eglise". Réflexion de Riccardo Cascioli, pour la Bussola (27/5/2013). Traduction parue sur le site « Benoît et moi » :

    « Festival de Cannes, la palme va au film «La vie d'Adèle », qui le jour de sa projection a fait surtout parler de lui pour la scène longue et détaillée d'amour lesbien entre les deux protagonistes. Je n'ai pas vu le film, mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il est bien fait et bien joué - certains disent que parfois même des films pornos le sont - mais entendre Radio Vatican exalter aussi le contenu du film laisse sans voix. Voici ce qu'a dit le correspondant de Cannes: «Adèle lit Marivaux et s'interroge sur l'amour. Elle ressent le besoin d'un sentiment fort qui habit son corps, mais pas encore l'attraction fatale, l'affinité qui la lie à un autre être humain. En attendant elle essaie - elle met à l'épreuve les autres, et elle-même - peut-être comprend-elle qu'elle peut trouver ce qu'elle cherche dans la sexualité féminine. Puis l'amour vient à travers un regard, un plaisir partagé, un vague désir de vivre l'autre personne en profondeur ».

    En somme, pour Radio Vatican - qui s'auto-définit «la voix du pape et de l'Eglise » - il n'y a absolument aucun problème, rien d'étrange dans le fait qu'une fille s'ouvre à l'amour avec une autre fille: hétérosexuel ou homosexuel, cela ne fait aucune différence, l'important c'est l'amour, l'important c'est d'essayer. Certainement un beau message pour les adolescents: si même la radio du pape se plie à l'idéologie homosexualiste, à quoi devons-nous encore nous attendre?

    Radio Vatican continue, en affirmant que le film est «joué par deux actrices (Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos), mis en scène avec une fluidité qui fait qu'on ne voit pas le temps passer (ndt: le film dure trois heures), plein de scènes inoubliables d'explosion des sentiments »

    Explosion de sentiments? Voici ce qu'explique le journal Repubblica: «Très longues scènes explicites entre les actrices Léa Seydoux et Adèle Excharchopoulous qui s'aiment avec une extrême variété, voracité, fantaisie de positions, quantité d'orgasmes. Moments qui sont "nécessaires pour raconter l'enchantement de leur relation", explique le réalisateur ».

    Ce n'est pas une question de moralisme, mais de jugement: un fruit empoisonné peut être joliment présenté, de la façon la plus attrayante possible, mais il reste un fruit empoisonné. Cela doit être dit clairement, mais désormais, le jugement semble être une denrée rare, même là où l'on s'attendrait à trouver le dernier point d'appui, la dernière résistance à la mentalité du monde. »

    L'article de radio Vatican ici: http://it.radiovaticana.va/ (mais Riccardo Cascioli se réfère à un texte plus détaillé

    Référence: Palmarès de Cannes: dérapage de Radio Vatican

  • Quand la Vie se complaît à célébrer un film d'amours lesbiennes...

    IMPRIMER

    ...cela donne ceci que vous découvrirez sous la plume du très consensuel Frédéric Théobald :

    http://www.lavie.fr/culture/cinema/la-vie-d-adele-une-palme-de-notre-temps-28-05-2013-40757_35.php

    Finalement, ces cathos, dont nous sommes, que fâchent les interminables scènes de sexe de ce film et qui trouvent anormal qu'on assiste à une telle promotion de l'homosexualité ne sont que de tristes esprits chagrins, complètement décalés, et qui ne veulent rien comprendre à l'innocente beauté d'une histoire d'amour, peu importe quelles en sont les modalités...

  • Quand "L'Avenir pour Tous" voudrait prendre le relais de "La Manif pour Tous"

    IMPRIMER

    Sera-ce le détricotage du grand rassemblement qui a mobilisé à plusieurs reprises tant de Français contre le "mariage pour tous" ? C'est en tout cas le risque que fait courir au mouvement l'initiative de Madame Barjot qui prend ses distances par rapport à la MPT, et ce qui réjouit bien évidemment les partisans du mariage gay. Comment les défenseurs du mariage "traditionnel" vont-ils réagir pour assurer l'avenir de leur mobilisation, c'est ce que l'avenir nous dira mais le parcours ne sera pas sans embûches...

    Ce qu'on lit sur le Huffington Post :

    L'avenir pour tous: Frigide Barjot lance officiellement la suite de la Manif pour tous

    MARIAGE GAY - Frigide Barjot l'avait annoncé dimanche 26 mai en marge de la manifestation anti-mariage homosexuel, c'est aujourd'hui officiel: l'ancienne porte-parole de la Manif pour tous a lancé mercredi 29 mai au matin "L'avenir pour tous".

    Kézako? Un "collectif porté par Frigide Barjot, Xavier Bongibault et Laurence Tcheng pour une humanité durable et fraternelle", précise le compte Twitter de L'avenir pour tous, qui a publié son premier message mercredi matin. Si ces trois personnalités vous semblent familières, c'est totalement normal: ce sont les trois principaux fondateurs de la Manif pour tous.

    Pourquoi avoir créé ce collectif? Pour l'instant, les fondateurs sont restés très vagues sur leur objectif. Tout au plus sait-on que Frigide Barjot estime que la Manif pour tous "a fait son temps". Xavier Bongibault est même allé jusqu'à qualifier l'organisation de "monstre", tout en annonçant son départ de la Manif pour tous, mardi 28 mai. Le mot-clé "avenirpourtous" était alors déjà présent dans son tweet...

    Les municipales en ligne de mire?

    Si pour l'instant le flou règne, on ne risque pas grand-chose à parier que L'avenir pour tous sera plus politisé que la Manif pour tous. C'était, pour Frigide Barjot, l'évolution logique du mouvement, et ce dès le mois d'avril, quand elle annonçait des futurs candidats Manif pour tous aux municipales de 2014. (...)

     

  • La dictature du relativisme selon Benoît XVI

    IMPRIMER

    Extrait d’un article de Benjamin Wicker consacré à Benoît XVI sur le site « Benoît et moi » :

    « (…) dans le dernier billet de ce blog, j'ai parlé de la mise en garde du pape Benoît XVI, nous avertissant que nous sommes, de plus en plus, les malheureux sujets d'une dictature - une «dictature du relativisme» - qui cherche à imposer la notion empoisonnée que les êtres humains ne peuvent pas connaître la vérité.

    Ce poison attaque le cœur même de notre humanité. Faits à l'image de Dieu, nous sommes des animaux rationnels dont la plus grande perfection est de connaître et aimer la vérité. Et la plus grande vérité, c'est Jésus-Christ lui-même, le Chemin, la Vérité et la Vie (…).

    Selon Benoît, les racines de notre relativisme se trouvent dans la tentative moderne de contracter la raison, de réduire son domaine, tout en la rendant maîtresse absolue dans ce domaine rétréci. Le rêve - il a commencé, en grande partie, comme le rêve du philosophe René Descartes - était de rendre la raison humaine infaillible, absolument certaine, en restreignant la raison aux seuls aspects matériels de la réalité qui peuvent être mesurés par les mathématiques. Au-delà de ce qui était physique et mesurable avec précision, rien n'était réel, ou du moins n'était rationnellement connaissable - ou, comme on en est venu à dire, tout était purement «subjectif».

    Lire la suite

  • On ira tous au Paradis ?

    IMPRIMER

    Sous la plume d’Henrik Lindell, sur le site de l’hebdomadaire “La Vie”:

    “Les athées iront-ils au paradis ? La réponse serait non, à en croire le Vatican le 23 mai. D'ailleurs, tous les non-catholiques seraient concernés par cette exclusion. Le P. Thomas Rosica, un porte-parole de l'Eglise, a en effet affirmé « que les personnes conscientes de l'Eglise catholique ne peuvent être sauvées si elles refusent d'entrer en elle ou rester en elle ». Autrement dit, « tous les non catholiques iront bien en enfer », ont suggéré plusieurs médias anglo-saxons sur un ton plutôt humoristique.

    Cette explication intervient après un début de polémique autour d'une homélie prononcée par le pape François le 22 mai. Selon le saint-père, le Seigneur lui-même, par la mort expiatoire de Jésus sur la croix, a sauvé « tous les hommes » qui deviennent des « enfants de Dieu de première catégorie ». Tous « sauvés » donc ? « Oui, tous, pas seulement les catholiques. Les athées eux aussi », a insisté le pape lui-même .

    Mais manifestement, son intention ici n'était pas de provoquer un débat théologique. L'idée était d'attirer l'attention sur le fait que tous les hommes, même les non catholiques, ont « le devoir de faire le bien », puisque « tous ont ce commandement à l'intérieur d'eux-mêmes ». Selon le pape François, un point d'entente entre croyants et non croyants pourrait être trouvé autour des actes qui iraient dans le sens de la paix et du bien commun. Pour plusieurs observateurs, le pape aurait ainsi suggéré que même les athées qui « font le bien » pourraient aller au paradis. Ce qui, à en croire le Vatican, serait donc une interprétation abusive.

    Néanmoins, dans sa mise au point, le Père Rosica a ajouté que « chaque homme et chaque femme, quelle que soit leur situation, peut être sauvé. Même les non-chrétiens peuvent répondre à cette action de l'Esprit qui sauve. Personne n'est exclu de la rédemption seulement à cause de ce qu'on appelle le 'péché originel'. »

    Source:

    Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

    Irons-nous tous au Paradis, comme dans la chanson de Michel Polnareff ? Bien malin celui qui pourrait ainsi sonder, en dernier ressort, à la fois la justice divine, la droiture des consciences et l’invincibilité des erreurs. Laissons cela au Seigneur lui-même. Qui est plus grand que toutes les théologies -et a fortiori toutes les pastorales-  du monde. 

  • Quand une jeune catho s'infiltre chez les femen

    IMPRIMER

    Son témoignage (éclairant) est publié par Valeurs Actuelles :

    Exclusif. Iseul fait partie des "Antigones". Cette jeune étudiante en droit a infiltré le mouvement des Femen pendant deux mois. Récit d’une immersion dans un système qui tient de la secte et de l’agence de com.

    « Beaucoup de personnes dans mon entourage désapprouvaient les actions des Femen, mais personne ne faisait rien. J’ai voulu m’engager. Les voir de près, pouvoir en parler ». Jeune étudiante en droit de 21 ans, Iseul – un prénom d’emprunt – a rejoint les Femen début avril. « Je les ai d’abord contactées pour leur dire que je voulais participer à leur lutte. Pas de réponse. J’ai alors décidé d’aller les voir, en prétextant une demande d’autographe. Je me suis présentée au Lavoir Moderne Parisien, un ancien squat qu’elles occupent, dans le quartier de la Goutte-d’Or. Quand Oksana, l’une des Ukrainiennes fondatrices du mouvement, m’a signé mon autographe, je me suis lancée, je lui ai dit que je voulais les rejoindre. Elle ne m’a pas posé de questions, elle m’a simplement répondu : "Viens demain à l’entraînement". »

    Lire la suite sur Valeurs Actuelles

  • La gestation pour autrui en Inde ou l'une des faces cachées du droit à l'enfant pour tous

    IMPRIMER

    Voir cette video très éclairante sur le business de la GPA, sur l'enfant réduit au statut de marchandise, sur l'instrumentalisation de la femme...

    (via Bulletin de l'IEB)

  • L'avortement est-il devenu un droit ?

    IMPRIMER

    Source : Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique

    L’avortement est-il devenu un droit ?

    Se joignant aux autres partis politiques, le cdH (Georges Dallemagne) et le CD&V (Roel Desyn) viennent de co-signer le texte de la Résolution relative à la santé et aux droits sexuels et reproductifs dans le cadre des « Objectifs du Millénaire post-2015 », déposée par Karine Lalieux et consorts.

    On y lit notamment que  les signataires considèrent l’avortement comme étant un droit : « l’accès aux moyens contraceptifs ainsi que le droit à l’avortement font partie intégrante des droits sexuels et reproductifs » (p. 12, point V des considérations).

    Cette Résolution engage le gouvernement à différents niveaux et l'invite notamment à « initier un débat, tant au niveau européen qu’international, sur le mode d’adoption de ces objectifs de développement afin d’éviter que, sous la pression d’une minorité de blocage, toute évolution en termes de droits sexuels et reproductifs ou d’égalité des sexes ne soit bloquée. » (p. 13, point 5)

  • BXL, 11-13 octobre : 2nd European Encounters

    IMPRIMER

    Bruxelles - 11 / 12 / 13 octobre 2013

    image001.jpg

    Evènement

    Si vous avez entre 25 et 45 ans, 
    Si vous voulez mieux vivre votre foi au quotidien, 
    Si vous voulez donner de l’intelligence à la foi de votre cœur, 
    Alors ces Rencontres sont faites pour vous ! 
    Parlez-en autour de vous, venez nombreux découvrir l’urgence du message du Christ aujourd’hui


    Une rencontre de jeunes adultes chrétiens (25 à 45 ans), de toute l’Europe et impliqués dans la vie de la cité est prévue pour les 11, 12 et 13 octobre 2013 à Bruxelles, cœur de l'Europe.

    Cette 2ème édition se veut particulièrement  interactive. Il s'agira d’un « laboratoire de réflexion et d’échanges ». Les participants auront l'occasion de côtoyer d’importants acteurs de la société apportant leur témoignage de chrétien au cœur du monde scientifique, économique, politique, médiatique et culturel. Ils seront invités à dialoguer et à proposer un regard nouveau sur le  monde de demain. Le trésor de la foi et son application seront au cœur des débats d’autant plus en cette année 2013 consacrée « Année de la Foi ». 
    Ces Rencontres seront courtes mais nous les voulons très intenses afin que les participants retournent à leur quotidien avec un solide bagage d’expériences partagées et un grand désir de s’ancrer plus chrétiennement au sein même de la société.

    Faites passer l’information autour de vous, aussi largement que possible, au travers de vos contacts et listings personnels.  Une invitation à ces Rencontres exceptionnelles devrait pouvoir rejoindre chaque jeune européen ! Notre espoir est que personne ne puisse dire qu’ils n’ont pas entendu parler de cet évènement.

    Vous trouverez en annexe le dépliant contenant le programme et toutes informations utiles. Nous vous invitons également à visiter notre site web et à vous inscrire en ligne. Les inscriptions seront limitées à 400 participants.

    Nous nous réjouissons de vous rencontrer le 11 octobre prochain et  que Dieu vous bénisse!

    Joanna Fabisiak   Elizabeth Drucka Lubecka de Séjournet   Jolanta Bisping Mycielska

    Registration/program - inscriptions/programme : www.european-encounters-2013.eu

  • Rome, 15-16 juin : le respect de la vie au coeur d'un évènement célébré avec le pape

    IMPRIMER
    Deux journées pour célébrer la vie
    Zenit.org
    Les « Journées Evangelium vitae », organisées les 15 et 16 juin 2013 à Rome, dans le cadre de l’Année de la foi, réuniront tout le « peuple de la vie » autour du pape François. Mgr Pierre d’Ornellas, donnera une catéchèse en français.

    Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et Mgr José Ruiz Arenas, secrétaire du dicastère, ont présenté cet évènement ce mardi matin, 28 mai 2013, au Vatican.

    L’initiative, intitulée « En croyant, qu’ils aient la vie » célèbrera « l’engagement de l’Eglise dans la promotion, le respect et la défense de la dignité de la vie humaine », en hommage à « tous ceux qui se consacrent à "l’Evangile de la vie" », a expliqué Mgr Fisichella.

    Au programme notamment, un pèlerinage au Tombeau de saint Pierre, samedi 15 juin de 14h à 17h et des catéchèses en diverses langues, dans la matinée du même jour. Parmi les intervenants, le cardinal Camillo Ruini, vicaire général émérite du pape pour Rome, donnera la catéchèse en italien, le cardinal Raymond Burke, préfet de la Signature apostolique, en anglais, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, en français, et Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, en polonais.

    Samedi soir, à 20h30, une procession aux flambeaux silencieuse, "en l’honneur de la vie humaine et de sa valeur intangible", partira via de la Conciliazione pour rejoindre la place Saint-Pierre où seront donnés des témoignages.

    Le lendemain, le pape présidera la messe du dimanche 16 juin à 10h30, avec le « peuple de la vie » et délivrera un message aux personnes malades, a indiqué l’archevêque.

    Divers groupes, familles, diocèses, ordres religieux, organismes humanitaires, ont annoncé leur participation, d’Italie, des Etats-Unis, d’Allemagne, du Japon, d’Hongrie, de Roumanie, d’Espagne, de France, du Canada, de Nouvelle-Zélande, d’Argentine, de Grande-Bretagne, de Belgique, de Slovaquie, du Costa Rica, du Portugal et d’Australie.

  • Discrimination à l'égard des chrétiens : le Saint-Siège dénonce le danger de l'intolérance au nom de la tolérance

    IMPRIMER
    Europe : le danger de "l'intolérance au nom de la tolérance"

    Source : zenit.org (Anne Kurian)

    Pour le Saint-Siège, la liberté religieuse est menacée par la tolérance érigée comme valeur suprême : cette dernière peut donner naissance à « une intolérance au nom même de la tolérance ». 

    Mgr Mario Toso, SDB, secrétaire du Conseil pontifical « Justice et Paix », est intervenu au cours de la conférence de haut niveau sur la tolérance et la non-discrimination, organisée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Tirana, en Albanie, du 21 au 22 mai 2013.

    Il a pris la parole lors de la 2e session plénière, sur le thème de la « Lutte contre l'intolérance et la discrimination contre les chrétiens et les membres d'autres religions ». Une réunion qui prenait un relief particulier en cette année, anniversaire des 1700 ans de l'édit de Milan, par lequel l’empereur Constantin garantissait la liberté religieuse sur tout l’Empire romain (313).

    La tolérance intolérante

    L’évêque a constaté que depuis la dernière Conférence de haut niveau sur la tolérance et la non-discrimination, à Astana (2010), l'intolérance et la discrimination contre les chrétiens « n’ont pas diminué, mais plutôt augmenté en divers endroits de la région de l'OSCE ».

    Lire la suite