Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2103

  • L'illusion vivace du communisme

    IMPRIMER

    Source : http://ns228794.ovh.net/notre-opinion/notre-opinion/l’illusion-vivace-communisme20120627.html

     francois-furet-inventaires-du-communisme.jpg

    Comme l’a montré la campagne présidentielle de M. Mélenchon, l’utopie communiste et sa rhétorique de guerre civile résistent, même s’ils ne séduisent plus les classes populaires mais une minorité de “bobolcheviques” en retard d’une révolution.

     

    Comment expliquer cet étrange déni de réalité, ce refus des enseignements de l’Histoire, sinon par le fait que la politique est irréductible à la rationalité ? « L’idée communiste, en tant qu’idée désincarnée, n’est effectivement pas morte avec la disparition de l’Union soviétique. Dans la mesure où elle naît des frustrations inséparables de la société capitaliste, et de la haine d’un monde dominé par l’argent, elle est indépendante de sa “réalisation”. Il lui suffit de meubler l’espérance abstraite d’un univers postcapitaliste. Mais pourtant, elle a désormais aussi une histoire qu’il est impossible de passer par profits et pertes, comme on le tente déjà ici ou là à gauche […]. »

     

    Ainsi s’étonnait l’historien François Furet, dans un entretien, resté inédit, avec le philosophe Paul Ricoeur en 1996, un an avant sa brutale disparition. Publié par les Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, ce texte bref, réduit aux seuls propos de l’historien de la Révolution française, méritait de sortir des limbes, tant l’analyse de François Furet reste d’actualité. Entré au Parti communiste en 1949, François Furet devait le quitter en 1956, après la répression de l’insurrection hongroise. Pour avoir cédé lui-même au chant des sirènes staliniennes, il était bien placé pour dresser, longtemps après, dans le Passé d’une illusion, publié en 1995, l’inventaire de la sanglante utopie communiste. Entre-temps, il était devenu le plus éminent spécialiste français de la Révolution, contre l’interprétation de l’historiographie marxisante et, par le biais de Tocqueville, s’était converti au libéralisme. Dans les pas de l’auteur de De la Démocratie en Amérique ainsi que de Hannah Arendt, il avait bien vu que l’idée de démocratie et son corollaire, l’égalité des individus, ouvraient à la fois sur la liberté et le despotisme. Les deux grands totalitarismes du XXe siècle, le communisme et le fascisme, sont donc des produits monstrueux de la démocratie moderne.

    Lire la suite

  • Deux poids, deux mesures?

    IMPRIMER

    Quand la laïcité se fait bornée vis-à-vs du catholicisme et la tolérance aveugle vis-à-vis de l’islam

    Proposition de suppression de 3 jours fériés chrétiens, publicités pour des produits halal pendant toute la durée du ramadan quand les publicités "catholiques" sont refusées... Le respect de la diversité culturelle pousse parfois à d'étranges anathèmes.

    Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/laicite-quand-belles-consciences-choisissent-emouvoir-ou-non-jacques-charles-gaffiot-408947.html

    A l’heure où l’on parle (en France, nd Belgicatho) de supprimer dans le calendrier trois jours fériés chrétiens, il me revient cet épisode : lorsque le Primat des Gaules (non pas la chevelue des hippies ou sa voisine en toge comme au temps de Vercingétorix, mais celle plus limitée s’étendant sur quatre anciennes petites provinces proches de Lyon) eut l’idée de faire diffuser une affiche destinée à rappeler la véritable signification de la traditionnelle « fête des lumières », célébrant l’Immaculée Conception chaque année le 8 décembre depuis 1852, le très parisien Directeur Général Adjoint de 20Minutes dénia au cardinal Barbarin, sur les 4 pages publicitaires réservées par le diocèse grâce à un mécène dans l’édition régionale du 8 décembre, l’utilisation du visuel élaboré pour la circonstance car l’avis incriminé invitait les catholiques à prier.

    Lire la suite

  • Lady Gaga et l'Islam...

    IMPRIMER

    Marc Fromager

    Source :La Nef N°239 de JUILLET-AOUT 2012

     

    Dans la série des chanteuses frénétiques, après Madonna qui se sentait obligée, pour vendre des disques, de jeter sa petite culotte et, maintenant qu’elle a vieilli, de se limiter à des provocations « esthétiques » (Marine Le Pen affublée de la croix gammée), il nous faut citer Lady Gaga. Comme son nom l’indique, elle est folle à lier, du moins affecte-t-elle de le montrer, mais c’est toujours, comme pour une bonne part de l’art contemporain, avec la simple nécessité de provoquer gratuitement pour faire parler de soi.

    Lady Gaga donc devait « se produire » début juin en Indonésie où les 52 600 places du concert avaient été vendues en quelques jours. Mais c’était sans compter sur les islamistes radicaux indonésiens qui, à force de menaces, auront finalement obtenu ce qu’ils cherchaient : l’annulation du concert, mais aussi, tout comme les autres, de faire parler d’eux. Je ne discute pas leur choix musical qui, en l’occurrence, relève plutôt du bon sens mais sur le fait qu’ils aient à nouveau réussi, par intimidation, à remporter une victoire. Cela ne pourra que les encourager, eux et leurs collègues du reste du monde, à poursuivre cette stratégie basée sur l’intimidation par la violence.

    Lire la suite

  • Benoît XVI renouvelle sa confiance au Cardinal Bertone

    IMPRIMER

    Source : http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Benoit-XVI-renouvelle-sa-confiance-au-cardinal-Bertone-_NG_-2012-07-04-827033

     

    Le pape a envoyé lundi 2 juillet un message personnel à son Secrétaire d’État, le défendant contre les « attaques injustes » dont il est l’objet.

    Juste avant de quitter ses appartements du Vatican pour sa résidence d’été de Castel Gandolfo, lundi 2 juillet, le pape a tenu à faire savoir, d’une manière particulière, toute la confiance qu’il avait conservée pour le cardinal Tarcisio Bertone, son Secrétaire d’État.

    Ce dernier avait été en effet au centre des critiques après l’affaire des fuites de documents secrets du bureau du pape (Vatileaks). Dans la presse italienne notamment, mais aussi de la part de certains responsables des Églises locales, il était désigné comme « le » responsable, accusé de ne pas savoir gérer la Curie romaine, et de ne pas avoir su assurer le fonctionnement des rouages administratifs. Au point que certains avaient même demandé sa démission.

    Lire la suite

  • Père André Marananche: la crise des vocations est liée à la fragilité et à l'ignorance

    IMPRIMER

    Source : http://www.famillechretienne.fr/celebrer/autres-sacrements/pere-andre-manaranche-la-crise-des-vocations-est-liee-a-la-fragilite-et-a-lignorance_t12_s79_d61223.html

    Cent neuf prêtres diocésains sont ordonnés cette année en France. À cette occasion, le Père André Manaranche, jésuite, qui fête cette année ses 60 ans de sacerdoce, estime que la crise des vocations touche tout le monde, notamment en raison de la fragilité des personnes et du schéma libéral qui prévaut souvent au plan théologique. Une vision sans concession.

    Considérez-vous que nous sommes encore en crise, du point de vue du sacerdoce ?

    Je ne suis pas le bon Dieu. Je ne suis pas pessimiste, car je suis sûr que l’Esprit-Saint travaille et qu’il n’a pas dit son dernier mot. Mais il est vrai que confronté aux faits - la chute ininterrompue des vocations sacerdotales depuis 1947 – on a de quoi s’inquiéter… [Ndlr : En 1947, il y avait 1649 ordinations en France. En 2011, 109...]

    Ce n’est pourtant pas la même crise que dans les années 70. En 1968, on a voulu la sécularisation du sacerdoce. Il fallait que les prêtres fassent un boulot séculier. Les prêtres-ouvriers sont donc devenus de bons syndicalistes, ce qu’ils n’étaient pas au début : c’était vraiment des prêtres ! Aujourd’hui, la crise est différente, et elle touche tout le monde, même dans les milieux « classiques » ou tradis, parce que les fragilités sont les mêmes partout : nous respirons le même air et nous avons tous ces schémas en tête.

    Lire la suite

  • L’inquisition pour les nuls

    IMPRIMER

    La saga de l’été télévisuel sur France 2 Inquisitio a débuté mercredi 4 juillet. Des jeunes cathos réagissent. Commentaire d’Anne-Laure Fihol sur le site web de “La Vie” (extrait):

    “Cette série, sorte de thriller médiéval sur fond de Grand Schisme et d'Inquisition sera diffusée tous les mercredis à 20h40, à raison de huit épisodes. Raccourcis historiques, clichés redondants, mise en scène proche de la science-fiction...

    Quelques blogeurs cathos, se sont emparés du web pour s’en moquer gentiment. Leur arme : l’autodérision.

    "Qui a éteint la lumière ? On n’y voit plus rien… Bon. Passez-moi un hérétique, je vais rallumer." "J’aurais bien passé une petite soirée tranquille, mais j’ai encore plein de travail sur le feu…". "Vient de se faire poker par un réformé. Cherche un châtiment à la hauteur de l’outrage".  @SaturniNapator. Plus de 150 tweets depuis dimanche soir, près de 200 abonnés. L'inquisiteur du pape Clément VII a également sa page Facebook, fleurie des mêmes posts empreints de cynisme. Et ça fonctionne : la page de Saturnin a davantage d’amis que celle officielle de la saga de France 2, Inquisitio.

    Lire la suite

  • L’avortement : un droit humain ?

    IMPRIMER

    Oui mais non, enfin pas tout à fait, selon le Conseil de la Jeunesse de la Communauté Wallonie-Bruxelles.  Extrait de sa communication :

    « Alors que la Ministre Simonet vient de déposer un projet de Décret pour une éducation à la vie affective et sexuelle obligatoire à l’école et que la question de l’avortement est revenue au devant de l’actualité ces derniers mois, le Conseil de la Jeunesse a pris le temps de mener une réflexion approfondie sur ce sujet.

    Le Conseil publie donc ci-dessous un avis sur l’avortement, rappelant notamment la nécessité d’informer tous les jeunes - filles et garçons - sur cette question :

    Lire la suite

  • Chrétiens et postmodernité

    IMPRIMER

    Grand entretien

    Père Thierry-Dominique Humbrecht

    Source :La Nef N°239 de JUILLET-AOUT 2012

    « La postmodernité est d’abord une volonté de chasser Dieu et la vérité », résume le P. Humbrecht qui vient de publier un essai remarquable sur ce thème pressant (1). Il éclaire quelles peuvent être l’action et l’évangélisation des chrétiens dans ce monde hostile, avec une belle note d’espérance.


    La Nef – Le contexte de votre réflexion est la « postmodernité » : comment la définissez-vous ?

    Père Thierry-Dominique Humbrecht – Si la modernité fut le triomphe de la raison, la postmodernité est celui de son abdication. La modernité croyait en la raison. La raison devenue autonome se faisait arbitre de la vérité, elle allait jusqu’à remplacer Dieu. Elle croyait au progrès, au sens de l’histoire, à l’universalité des valeurs. La postmodernité se tire une balle dans le pied, elle n’y croit plus, elle remplace la raison par la volonté et donc par le sentiment. Dieu est mort, les valeurs deviennent sectorisées, au profit des différences culturelles et des marginalités. La modernité, c’est le subjectivisme cohérent ; la postmodernité, c’est le subjectivisme incohérent. Bref, c’est le relativisme, avec la dictature qu’il exerce, comme dit Benoît XVI.

    Lire la suite

  • Belgique: mise en place de la Commission interdiocésaine pour la protection des enfants

    IMPRIMER

    C’est la dernière étape d’un processus lancé par l’Eglise de Belgique il y a plusieurs mois et qui avait culminé avec la publication en janvier 2012 d’une brochure intitulée « Une souffrance cachée » : le 1er juillet la Commission interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes a été officiellement instaurée par les évêques belges. Composée de personnalités laïcs et d’ecclésiastiques, elle a pour objectif de rassembler l’ensemble des lignes de conduite déjà en usage, et de soutenir les dix points de contact existant à travers le pays, tout en harmonisant leur travail. Cette commission aura pour tache, entre autre, de voir si des institutions de la société civile peuvent aider l’Eglise et ses institutions dans sa lutte contre les abus sexuels et dans sa volonté d’aider les victimes. Elle aura aussi pour rôle de détecter les situations à risques au sein des établissements sous la responsabilité de l’Eglise.
    Afin d’être transparente, la Commission publiera un rapport annuel de toutes les plaintes reçues par les points de contact et par elle-même.
    La commission interdiocésaine belge n’a cependant pas de pouvoir de sanction. Elle ne traitera par ailleurs que des affaires prescrites par la justice, et transmettra toute plainte sur un dossier en cours à la justice civile.
    Parmi les deux évêques référents, Mgr Harpigny évêque de Tournai. Il revient sur la raison d’être de la Commission: 
     http://www.belgicatho.be/media/02/00/3922147540.RM

    (Propos recueillis par Xavier Sartre. http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=601256)

  • Vietnam: la répression antichrétienne se poursuit

    IMPRIMER

    Natalia Trouiller

    Source : http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/vietnam-la-repression-anti-chretienne-se-poursuit-04-07-2012-29066_167.php

    Procès, intimidations: les autorités vietnamiennes multiplient les attaques contre les chrétiens.

    L'agence Eglises d'Asie rapporte que depuis le mois de juin, des incidents répétés et graves se déroulent entre les catholiques de la paroisse de Con Cuông, dans le diocèse de Vinh. Chaque dimanche, les agressions répétées de membres du Front patriotique local perturbent ou empêchent la célébration de la messe. Déjà, en novembre dernier, des perturbateurs avaient fait irruption avec des sirènes hurlantes dans la chapelle où se déroulait la messe. Puis une bombe artisanale explosait en pleine nuit quinze jours plus tard, causant d'importants dégâts. Malgré l'inertie des autorités, les choses se sont calmées pendant six mois, avant de reprendre de plus belle le mois dernier. La semaine dernière, par exemple, le prêtre "a été obligé de célébrer l’eucharistie dans un tumulte indescriptible. Des haut-parleurs placés devant les portes et fenêtres ouvertes, au maximum de leur intensité, ont fait entendre, pendant toute la durée de l’office religieux, un discours fustigeant l’illégalité de la messe en train d’être célébrée. A l’issue de la cérémonie, le célébrant été réprimandé par le président du Front patriotique, qui lui a recommandé de ne plus revenir, un conseil que le prêtre n’a pas l’intention de suivre", rapporte l'agence APIC.

    C'est également dans le diocèse de Vinh que s'est tenu fin mai le procès de quatre jeunes catholiques accusés de "propagande antigouvernementale" (ils avaient distribué des tracts réclament le pluralisme démocratique). Trois d'entre eux ont été condamnés à des peines de prison ferme, le dernier à une peine avec sursis. Au total, 18 personnes avaient été arrêtées - kidnappées semble plus juste - par les autorités lors d'une vague de répression contre l'Eglise en juillet dernier. Deux avaient déjà été condamnées en mars dernier.

  • Des musulmans égyptiens interrompent une messe célébrée près d'Alexandrie

    IMPRIMER

    Source : http://www.christianophobie.fr/breves/des-musulmans-egyptiens-interrompent-une-messe-celebree-pres-dalexandrie

    Encore une information en provenance d’Égypte qui démontre la situation précaire non seulement de la liberté religieuse mais de la liberté de culte même. Cette brève, rédigée par Raymond Ibrahim, a été postée sur le site américain Jihad Watch le 26 juin. J’en donne une nouvelle traduction plus précise que celle que j’ai lue par ailleurs. La collusion entre la police et les musulmans s’y révèle, encore une fois, évidente. D.H.

    Selon une information d’hier [25 juin] de Mideast Christian News [site en langue arabe], des musulmans du village de Basra [gouvernorat] d’Alexandrie, en Égypte, ont encerclé l’église copte locale St. Lyons, pendant que s’y célébrait la sainte liturgie, « exigeant que les coptes non résidents [du village] quittent l’église avant l’achèvement des prières, et menaçant de réduire l’église en cendres si leur demande n’était pas satisfaite ». Le prêtre, le Père Severus, téléphona en toute hâte à la police pour obtenir de l’aide, mais il s’entendit dire qu’il devait se plier aux exigences [des musulmans] et ne plus « autoriser que des cars de visiteurs se rendent désormais à l’église ». Devant de telles menaces, les fidèles chrétiens quittèrent l’église au milieu de l’office sous les huées [des musulmans]. Alors qu’ils partaient, les musulmans jetèrent des pierres sur les cars tandis que le prêtre était averti « par des salafistes et des extrémistes » de ne plus jamais permettre à des visiteurs de venir dans l’église sinon ils « la détruiraient ».

  • RIO +20: deux conditions impératives du développement durable (2e partie)

    IMPRIMER

    Source : ZENIT.ORG

    Depuis une vingtaine d’années il y a méprise sur la signification du développement durable. Pour certains, celui-ci suppose l’imposition de programmes cruels comme réduire ou sélectionner les naissances, pour d’autres il est un renvoi à sa définition originelle.

    Le Saint-Siège a un avis sur la question et l’ha présenté à la conférence internationale Rio+20. C’est l’objet de la seconde partie de l’entretien avec Mgr Francis Assisi Chullikatt, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations Unies, qui analyse ce qui a été dit durant la conférence et figure dans le document final.

    ***

    Comment et pourquoi la famille est si importante pour un développement durable?

    La famille est là où commence la vie, que celle-ci murit et se développe, là où les enfants sont éduqués à agir de manière professionnelle et éthique. Cela signifie assumer librement une attitude responsable dans un vrai contexte de solidarité entre les personnes et avec la création.

    Le caractère unique d’une institution comme la famille, l’obligation juridique de la protéger, son importance pour un développement durable, l’élimination de la pauvreté et des opportunités comme l’économie verte peuvent se résumer de la façon suivante :

    Lire la suite