Une très jeune fille dénonce avec une éloquence émouvante la façon dont sont traitées les personnes âgées dans de très nombreuses institutions. Une indignation qui sonne juste. C'est ici : genevievejurgensen.blog50.com
BELGICATHO - Page 2105
-
Quand une lycéenne dénonce les conditions dégradantes de la fin de vie
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Ethique, Jeunes, Politique, Santé, Société, Solidarité 0 commentaire -
Les médias belges et les abus sexuels
Nos amis du Forum laïc catholique romain reviennent sur l'initiative de Child Focus pour détecter les abus sur mineurs au sein de la société et sur la façon dont elle a été traitée par les médias. C'est éclairant; à consulter ici : Les abus sexuels sur mineurs et les médias belges
-
La croisade des évêques américains en faveur de la liberté religieuse
Spécialiste dans les affaires de l'Eglise, Sandro Magister met en ligne une lettre signée par l'archevêque de New-York, président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, et par l'évêque de Bridgeport, président du comité "ad hoc" pour la liberté religieuse.
Sous le titre "L'Amérique d'Obama, ou de la liberté perdue", S. Magister commente la situation :
Même dans la patrie du droit et de la démocratie, la liberté de conscience est en danger. C'est l'accusation sans précédent que les évêques lancent contre le président des États-Unis. Voici la lettre confidentielle dans laquelle ils expliquent pourquoi. Radio Vatican et "L'Osservatore Romano" ont parlé de cette lettre. Mais elle n’apparaît pas sur le site web de l’USCCB, la conférence des évêques catholiques des États-Unis. (...)
Les deux prélats l’ont adressée, le 22 février dernier, à tous les évêques des États-Unis. De manière confidentielle. Mais en les invitant à en faire connaître le contenu à tous les fidèles. (On peut en lire ci-dessous le texte intégral.)
-
Marche pour la Vie : des questions et des réponses
Nous ne lâchons pas Antony qui veut encore bien répondre à nos questions; merci à lui!
- N'avez-vous pas l'impression que le tissu social et familial en Belgique est tellement délité qu'il est vain d'en espérer un sursaut en faveur de la protection de l'enfant à naître ?Si le tissu social et familial Belge était dans un bon état, l'enfant à naître serait sans doute davantage respecté mais c'est aussi parce que 19 000 enfants à naître sont supprimés chaque année que le tissu social et familial se délite... À la fois cause et effet, l'avortement s'inscrit dans un cercle vicieux. Alors, certains diront qu'il faut commencer par resserrer les liens familiaux et ensuite s'occuper du problème de l'avortement mais comment espèrent-ils sérieusement installer la paix dans les familles sans mettre d'abord fin à la guerre menée contre l'enfant à naitre ?- Comment se présente, actuellement, la mobilisation pour la Marche de cette année ?Au risque de pécher par optimisme, je vous dirai que nous espérons un cru exceptionnel. 10 000 flyers ont été écoulés en quinze jours ! Des cet automne le grand rabbin Guigui et l'imam Kastit ont annoncé leur participation. Ils seront rejoints par Mgr. Van Looy et peut-etre par Mgr. Harpigny. Comme chaque année des délégations de toute l'Europe sont attendues. En Belgique, des départs en trains et en car s'organisent depuis Ostende, Gand, Liege, Verviers, Namur...
-
L'enfance dénaturée
Notre société s'émeut à juste titre de voir des enfants victimes d'abus sexuels mais en même temps on y banalise l'hypersexualisation des enfants, des petites filles en particulier. Il est grand temps de s'en inquiéter. Le Figaro met en ligne aujourd'hui cet article :
"La mode des lolitas dénoncée par un rapport parlementaire
Remis lundi, il s'inquiète du phénomène d'hypersexualisation des petites filles.
Soutiens-gorge ampliformes dès 8 ans, chaussures à talon en taille 30, ministrings, trousses de maquillage dès 12 ans, poupées en jambières… Véritable phénomène de société, l'hypersexualisation des jeunes filles provoque une telle inquiétude qu'elle fait aujourd'hui l'objet d'un rapport parlementaire pour tenter de mettre en place des garde-fous.
La sonnette d'alarme est tirée par la sénatrice UMP Chantal Jouanno, ex-ministre des Sports, auteur de ce rapport remis lundi à Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Le phénomène, observé par les spécialistes sur les enfants prépubères de moins de 12 ans, se définit non seulement par la sexualisation de leurs codes vestimentaires mais aussi de leurs expressions, postures et intérêts, jugés trop précoces pour leur âge. Poussée par l'industrie de la mode et les médias, par le retour des stéréotypes dans les jouets et la souveraineté de l'apparence dans les programmes de téléréalité, l'hypersexualisation banalise la pornographie et la violence, constate le rapport parlementaire intitulé «Contre l'hypersexualisation, un nouveau combat pour l'égalité». Conséquence: elle fragilise les enfants dans leur équilibre psycho-affectif et leur construction identitaire. L'intrusion précoce de la sexualité entraîne des dégâts psychologiques irréversibles dans 80 % des cas», affirment les spécialistes du dossier. Mais elle favorise aussi les conduites à risque comme l'anorexie et met en danger, à terme, l'égalité entre les femmes et les hommes qu'ils deviendront, s'alarme le rapport.
Lien permanent Catégories : Actualité, Famille, Jeunes, Politique, Sexualité, Société 2 commentaires -
La pérennité de la tradiction bénédictine sous le ciel de Provence
Un reportage qui nous emmène à des lieues d'abbayes vides ou désertées comme il s'en trouve parfois chez nous...
«Nous ne sommes pas plus grands que nos Pères» (merci à "Riposte catholique")
source : 30giorni.it par Giovanni Ricciardi
À Le Barroux, près d’Avignon, la communauté bénédictine fondée par dom Gérard Calvet fleurit depuis quarante ans, sous le signe de la stricte observance de la Règle et de l’amour pour l’ancienne tradition liturgique de l’Église
Des fenêtres du monastère de Le Barroux, le ciel de Provence semble un drapeau bleu tendu au vent. Le monastère est battu par le mistral, parfois avec violence: certains jours d’hiver, sur les montagnes proches, il peut souffler jusqu’à trois cents kilomètres à l’heure. Les oliviers et les vignes semblent ne pas en souffrir mais, mis à part les cyprès qui ont été mis là pour rappeler que, de ces murs, on regarde vers le haut, la végétation est dans l’ensemble basse et donne au paysage son allure de garrigue. Sous le ciel, se dresse comme un cône régulier la masse sombre du Mont Ventoux...
Lire la suite de ce beau reportage : http://www.30giorni.it/
Lien permanent Catégories : Culture, Eglise, Foi, liturgie, Patrimoine religieux, Spiritualité 0 commentaire -
Six cents cas d'intolérance antichrétienne
Source = Liberté politique : L’Observatoire sur l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens en Europe vient de publier de 600 cas d’Intolérance ou de discrimination répertoriés contre les chrétiens d’Europe.
Chacun d’entre eux relate une expérience personnelle d’intolérance ou de marginalisation. l’Observatoire réalise un travail de recherche, de documentation et d’analyse dans 30 pays. Grâce à ce travail, des politiciens, des leaders de la société, des journalistes, des intellectuels et tous ceux que cette question intéresse ont la possibilité de prendre la mesure du phénomène, d’acquérir une vision plus complète de la situation et de développer des solutions adéquates.
Il est possible de consulter chacun de ces cas sur son site.
En particulier l’observatoire souligne qu’en Grande Bretagne «Il y a plus de discrimination envers les Chrétiens qu’envers les fidèles d’autres religions.» Selon l’observatoire, plus de 60% des anglais ont répondu avoir l’impression que la marginalisation des chrétiens augmentait parmi les membres du gouvernement (59% en novembre 2010), sur leur lieu de travail (61%) et dans la sphère publique (68%). 71% des personnes interrogées observent une augmentation des discriminations dans les médias.
En ce qui concerne la France il note que les actes de vandalismes contre des sites religieux ont augmenté de 96% en deux ans et que 84 % d’entre eux concernaient des sites chrétiens.
-
Le saint patron de la Pologne et de la Lituanie
Source : missel.free
Saint Casimir, prince de la dynastie des Jagellons, troisième enfant et second fils des treize enfants du roi Casimir IV de Pologne (1427 + 1492)[1] et d'Elisabeth d'Autriche, naquit le 3 octobre 1458, à Cracovie. Pieusement élevé par sa mère, il fut formé par les leçons du chanoine Jean Dugloss, futur archevêque de Lemberg, et de l'humaniste Philippe Bonacorsi (Callimaque). Dévot à la sainte Vierge, méditant les mystères de la Passion, le prince Casimir se tenait constamment dans l'exercice de la présence de Dieu et, inviolablement attaché à la chasteté, domptait ses passions par une vie d'austères mortifications.
En 1471, il accepta, pour complaire à son père, son élection au trône de Hongrie[2]. Or, à peine touchait-il les frontières de Hongrie, qu'il se retira parce qu'il avait appris, outre que le pape Sixte IV désapprouvait l'entreprise, que le plus grande partie du peuple hongrois était favorable au roi Matthias. Ses troupes furent battues en Slovaquie (1472) et il retourna en Pologne. Il se retira trois mois dans le château de Cobzki pour expier l'injustice de l'expédition. Puisque son frère Wladislas était roi de Bohême, il semblait que Casimir serait roi de Pologne où il prit part au gouvernement qu'il administra sagement pendant que son père s'assurait la Lituanie destinée au cadet Jean-Albert (1479-1483). Le prince Casimir refusa d'épouser la fille de l'empereur Frédéric III (1481). De mœurs très pures, habitué à la mortification, il était vivement attaché à la chasteté et puisait sa force et sa joie dans l'adoration du Saint-Sacrement et la dévotion à la Vierge Marie.
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Europe, Foi, Spiritualité, Témoignages 0 commentaire -
Voyager au "Pays des Cèdres" avec l'Ordre Libanais Maronite du 16 au 23 avril
cliquer sur l'image pour accéder au site
Lien permanent Catégories : Art, Culture, Foi, Histoire, Patrimoine religieux, Spiritualité 0 commentaire -
La Semaine Sainte à l'Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, liturgie, Spiritualité 0 commentaire -
Les "coulisses du Vatican"
Voulez-vous explorer les coulisses du Vatican? C'est ici (sur "Radio Vatican") :
Les coulisses du Vatican› les coulisses du Vatican, le conservatoire de la pierre des Musées du Vatican › le chœur de la basilique Saint-Pierre › la Garde suisse pontificale › le conseil pour la promotion de la nouvelle évangélisation › le comité pontifical des sciences historique -
Quand la machine médiatique s'emballe...
Un émule de Mgr Léonard, l'évêque de Coire en fait actuellement l'expérience. Il aborde un sujet sensible et provoque une "tempête médiatique". C'est analysé et décortiqué par un spécialiste des médias, l'abbé Rimaz, sur son blog Le Suisse Rom@In-d : Polémique autour d'une lettre pastorale de Mgr Huonder
extrait :
"La neutralité n'existe pas
- L'espace médiatique n'est pas neutre, il est composé d'un tissu de conflits et de thèmes pré-établis. En ce sens, l'agora ou le forum est déjà "occupé" par des différentes idées. Il suffit que des thèmes sensibles (ils le sont en fonction du terreau de l'opinion publiée et de l'opinion publique) viennent se heurter sur ces "dogmes" médiatiques pour que le conflit s'enflamme et que la machine médiatique s'emballe. Cela provoquera alors un tollé. Le contraste est le grand pourvoyeur de news.
les thèmes conflictuels
- Les thèmes qui fâchent sont presque prévisibles à l'avance: le célibat des prêtres, l'homosexualité, la pédophilie, la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (Ecône), le préservatif, la contraception, l'avortement, l'euthanasie, les divorcés remariés, l'islam, la Shoah, l'antisémitisme, l'Etat d'Israël ... Une lettre pastorale qui parlerait de la Vierge Marie, de la Trinité, de l'Eucharistie ou de la prière ne provoquerait aucun remous."