Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2253

  • La Vie ou la Croix ?

    IMPRIMER

    Nous avons publié (ici : Qui sont les jeunes cathos JMJ ?), à titre documentaire,  le résultat d’un récent sondage Ifop commandité par le magazine « La Vie » : il profile les jeunes « JMJ »  2011 comme des adhérents sans états d’âme à l’institution ecclésiale et à ses « valeurs ».

    fondo01.jpgSans s’y référer explicitement, le journal « La Croix » du 7 août contextualise ce résultat en se référant à une autre enquête de l’Ifop, datant de 2010 (pour l’opinion, une année c’est  l’éternité).

    Le quotidien du groupe Bayard écrit que « selon l’enquête [de 2010], dont ont été extraits les résultats spécifiques aux 18-35 ans, 61 % des Français, Espagnols, Allemands, Italiens et Britanniques correspondant à cette tranche d’âge estiment que les chrétiens sont ‘suffisamment visibles’  dans la société (et toc pour les JMJ) ajoutant ensuite : « Directeur adjoint du département Opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet en tire la conclusion d’une  ‘position distanciée des jeunes Européens vis-à-vis des Églises’ ».

    Selon cette enquête, « les Français se montrent les plus critiques, tout comme ils manifestent le plus grand relativisme : pour 66 % d’entre eux, toutes les religions se valent, alors que les jeunes Européens ne sont en moyenne « que » 49 % à le penser. Les jeunes Français se distinguent aussi, n’étant que 41 % à estimer que le message et les valeurs du christianisme restent d’actualité, contre 50 % en moyenne chez les jeunes Européens »

    À une semaine du début des JMJ à Madrid, l’étude de l’Ifop exhumée par « La Croix »  rappellerait aussi «  qu’agir pour la paix dans le monde (44 %) et lutter contre la pauvreté (46 %) doivent être la priorité des croyants ».

    « La Croix » veut donc nous dire, par sondage interposé, que les jeunes JMJ  ne sont pas représentatifs (un million et demi, tout de même, de participants annoncés) de la mentalité générale de la jeunesse et que certaines de leurs grandes priorités sont « minoritaires ».

    Et alors ? L’Eglise n’est pas un parlement et la vérité ne se fabrique pas à l’audimat de l’opinion.

    Source : Les jeunes Français sont plus critiques envers l’Eglise que les autres Européens

    Voir également : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/downloads/curieuxsondage.pdf

  • La crise de la société espagnole, une crise anthropologique ? Vatican II, la solution ?

    IMPRIMER

    Le spécialiste religieux du Vatican, Andrea Tornielli, s'est entretenu avec Javier Lopez Prades, théologien, qui explique l'importance de l'événement des JMJ à Madrid dans une société espagnole de plus en plus déchristianisée "Avant d'être une crise morale, il s'agit d'une crise anthropologique, de la conception de la personne"

    «La crise en Espagne est d'ordre anthropologique, plus que morale». Javier Prades Lopez (né à Madrid en 1960) est un prêtre du diocèse de la capitale espagnole, doyen de la Faculté de théologie, Grand Chancelier de l'Université ecclésiastique "San Damaso" récemment fondée à Madrid, ainsi que directeur de la "Revue Espagnole de Théologie". Vatican Insider, quelques jours avant le début des Journées mondiales de la Jeunesse, lui a demandé d'expliquer l'importance que cet événement peut avoir pour une société espagnole de plus en plus déchristianisée. (traduit de l'italien par nos soins)

    Lire la suite

  • Breivik : Nos "élégances morales" ont-elles les yeux en face des trous ?

    IMPRIMER

    Sur "Causeur.fr", Elisabeth Levy dit son agacement à l'égard de tous ceux qui voudraient rendre responsables des agissements de Breivik à Oslo ceux qui dénoncent l'incurie de nos sociétés dans la gestion de l'immigration. Celle-ci est pourtant patente comme viennent de le manifester les émeutes hyper-violentes (du "jamais vu", foi de journaliste) dans les banlieues au nord de Londres.

    Extrait :

    "Je ne sais absolument pas dans quelle mesure un discours ambiant peut expliquer un passage à l’acte. Mais si c’est le cas, on peut soutenir que ce ne sont pas les propos dans lesquels il croyait entendre un écho de ses propres obsessions qui ont enragé Breivik, mais le conte de fées qui sert de discours officiel aux médias sur l’immigration et les bienfaits de la coexistence. Peut-être n’a-t-il pas basculé parce qu’il se croyait compris, comme le proclament mes estimables confrères, mais parce qu’il se sentait isolé dans un monde indifférent à ses angoisses.

    Quoi qu’il en soit, je ne vois toujours pas en quoi il serait criminel d’observer les difficultés d’acculturation de l’islam ou de souhaiter la préservation d’un certain cadre de vie collectif. L’ennui, c’est que si je ne vois pas, les arbitres de nos élégances morales voient très bien. Grâce à ce maudit Norvégien, la police de la pensée est de nouveau sur les dents"

  • JMJ :48 Belges sont partis de Salzinnes (Sainte-Julienne) dimanche

    IMPRIMER

    "Salzinnes, 7 août 2011 : pour 48 Belges, c'est le début des JMJ. Partis de l'église Sainte-Julienne de Salzinnes (Namur) ils suivront la route de Cataluňa. Au programme, des visites culturelles, des temps de marche, de prière et d'écoute guideront les pèlerins vers Madrid, dont l'arrivée est prévue le 15 août 2011. Ensemble, ils vont vivre les 26emes Journées Mondiales de la Jeunesse."

    Découvrir le texte de la dépêche de Cathobel ICI

  • Un Concert de Chorales, à Trembleur, le 15 août

    IMPRIMER
    Concert de Chorales
     
     
    le lundi 15 août 2011, à 20 h, en la Chapelle de Trembleur

     la Chorale « Lès sî Clokîs » de Trembleur

     et en invité d’honneur :

    Le CHOEUR SAINT-JO de Cheratte

    sous la direction de Madame Denise Wiliquet

    interpréteront des oeuvres variées de compositeurs classiques et contemporains.

     Ils seront accompagnés au piano par Monsieur Dominique WINANDY.

  • Les mineurs chiliens sauvés il y a un an : de la une à l'oubli...

    IMPRIMER

    "Il y a un an au Chili, le 5 août 2010, un éboulement dans une mine enfermait 33 mineurs à quelque 700 mètres sous terre. Ces mineurs allaient sortir de leur prison souterraine 69 jours plus tard, sous les feux des projecteurs des médias du monde entier.
    Un an après le début de leur aventure, leur vie n’a pas changé. La plupart n’ont pas pleinement récupéré et n’ont pas d’emploi stable. Ils animent des conférences-débats, vivent de petits boulots, pour certains envisagent un retour à la mine. Mais ils vivent pour la plupart toujours dans la misère.
    Au cours d’une messe, l’évêque de Copiapo, avait dénoncé des situations d’exploitation humaine honteuse et souhaité que accident puisse attirer l’attention sur l’urgence d’améliorer la sécurité des travailleurs. Les gens qui cherchent du travail pour faire vivre leur famille – avait lancé Mgr Quintana – acceptent de travailler dans des conditions précaires.
    Les travailleurs et les syndicats avaient indiqué que la mine ne répondait pas aux standards de sécurité requis. Le président Pinera avait promis d’ouvrir une enquête exhaustive sur les circonstances de l’accident et de poursuivre les responsables. Cette promesse n’a pas été tenue. De nombreux mineurs ont encore perdu la vie pendant l’année écoulée et rien n’a été fait pour améliorer la sécurité dans les mines chiliennes.
    Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre."
    (Radio Vatican avec agences)

  • Mgr Harpigny : "annoncer le Christ ne signifie pas mettre en lumière des valeurs partagées avec tous les êtres humains"

    IMPRIMER

    Sur le site du diocèse de Tournai, nous trouvons ces propos de Mgr Harpigny

    Invité par la régionale Mons-Borinage des Anciens de l’Université de Louvain, l’évêque de Tournai avait choisi d’aborder le thème « La mission de l’Eglise catholique dans la société actuelle ».

    Extraits :

    "Une spécificité à retrouver

    Après le concile Vatican II, dit-il, beaucoup de laïcs ont estimé que l’Evangile devait être présenté désormais sous la forme de valeurs partagées par tous les membres de la société, croyants et incroyants. Une telle perception a conduit  à l’ignorance du cœur de la foi catholique. Voulant s’inscrire dans la société, les catholiques n’ont plus perçu ce qu’ils avaient de spécifique puisqu’ils travaillaient au service de tous et avec tous. Or annoncer le Christ ne signifie pas mettre en lumière des valeurs partagées avec tous les êtres humains. (c'est nous qui soulignons)

    Mais avec le temps, dit Mgr Harpigny, les catholiques se sont rendu compte que ce qu’ils annoncent est radicalement différent de ce qui est vécu au plan des valeurs. Quelle est la mission des laïcs catholiques ? Témoigner du Christ dans tous les domaines où ils ont un rôle, comme le mariage, la famille, l’activité professionnelle, les loisirs, la politique, la culture, etc. (...)

    "Annoncer le Christ

    Dans une société multiconvictionnelle, sans Dieu, l’Eglise cherche son identité. Il ne s’agit pas de se replier dans le communautarisme, le ghetto, l’invisibilité, car l’essence même de notre religion est l’annonce du Christ. Les chrétiens doivent donc apporter leur témoignage personnel de membres d’une Eglise ouverte, respectueuse de la liberté religieuse et solidaire à l’égard des exclus.

    H.W.

     

  • La nouvelle évangélisation, selon Monseigneur Centène, évêque breton

    IMPRIMER

    e0a262b94998c72e555d29eefeab1f7b.jpgLe blog «Perepiscopus » rapporte que, lors de la messe de clôture de la régate cléricale "Naviclerus", Mgr Centène  évêque de Vannes, a prêché ainsi :

    « Le Fils de l’homme, qui est-il d’après ce que disent les hommes ?

    « Pour les uns, un doux pacifiste, pour les autres, un dangereux révolutionnaire, pour d’autres enfin un maître spirituel à ranger aux côtés de Bouddha, de Confucius, et de Mahomet dans le grand Panthéon New-Age des illuminateurs de l’humanité ».

    « Et vous, que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? »

    « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »

    « Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ! »

    Oui la foi est un don de Dieu et ce don nous devons le demander pour nous-même et pour nos contemporains dans la prière.

    Lire la suite

  • Les convictions du « Pèlerin »

    IMPRIMER

    FPH0044(1).jpgLe site web « Liberté Politique »  rencontre cet été les acteurs de la presse chrétienne et tente avec eux de comprendre le rôle qu’ils jouent dans l’actualité et le débat politique. Dans son numéro du 6 août, Antoine d’Abbundo, rédacteur en chef du magazine « Le Pèlerin » répond aux questions d’Antoine Besson.  Le Pèlerin est un hebdomadaire catholique d’information générale et grand public, qui appartient au groupe Bayard. C’est même le premier hebdomadaire catholique de France par sa diffusion et le nombre de ses lecteurs.

    Lire la suite

  • Marcher sur les eaux difficiles de la vie...

    IMPRIMER

    Notre consoeur de "Benoît et moi" a traduit l'Angelus de ce dimanche.

    Le Saint-Père commente l'Evangile du jour "Jésus marche sur les eaux", nous invitant à supporter avec courage les difficultés de la vie. Et lance un appel pour la Syrie et la Lybie. (7/8/2011)

    Lire ICI

  • Pakistan : des jeunes chrétiennes enlevées et converties de force en toute impunité

    IMPRIMER

    Pakistan: l'évêque d'Islamabad avertit que les conversions forcées à l'islam sont à la hausse; ainsi une autre jeune fille chrétienne vient d'être l'objet d'un enlèvement (ICI) :

    Comme cela survient aussi en Egypte, ce n'est pas du tout la première fois nous constatons de tels faits au Pakistan. Deux de ces affaires importantes au Pakistan ont été celles de Saba (ou Sarah) et d'Anila Masih, et celle concernant Farah Hatim.

    L'Agence Fides a déclaré que «au moins 700 jeunes chrétiennes sont kidnappées et forcées de se convertir à l'islam chaque année." Des filles hindoues sont également ciblées. De nombreux cas ne sont même pas signalés ou sont balayés par les autorités.

    Lire la suite

  • Les jeunes "pro-vie" se sont fait entendre aux Nations Unies

    IMPRIMER
    C-Fam.jpgLa voix des jeunes proclamant la vérité sur la vie humaine se fait entendre aux Nations Unies (Friday Fax) Par Lauren Funk - NEW YORK, 29 juillet (C-FAM)
    Les voix enthousiastes de la jeunesse internationale pro-vie ont dominé les évènements organisés autour de la Rencontre de haut niveau sur la jeunesse aux Nations Unies, et ont attiré l’attention aussi bien des bureaucrates de l’ONU que des diplomates.

    « Je n’arrête pas de rencontrer tous ces activistes pro vie, ils sont partout… La plupart des personnes avec lesquelles je me suis entretenue sont pro vie », a affirmé une jeune employée de la UNFPA à un membre de la Coalition Internationale de la Jeunesse (International Youth Coalition - IYC) lorsqu’elle s’entretenait avec le public présent à la conférence.

    Lire la suite