Mouvement Ecclésial Carmélitain
CATECHESE 2011-2012
De 19h00 à 20h00
à
l'ÉGLISE DES CARMES
Av. de la Toison d’Or, 45
1050 – Bruxelles
METRO 2/6 – STATION LOUISE
VOYAGE DANS L’EVANGILE
A la rencontre de Jésus de Nazareth : « Dieu avec nous »
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Mouvement Ecclésial Carmélitain
CATECHESE 2011-2012
De 19h00 à 20h00
à
l'ÉGLISE DES CARMES
Av. de la Toison d’Or, 45
1050 – Bruxelles
METRO 2/6 – STATION LOUISE
VOYAGE DANS L’EVANGILE
A la rencontre de Jésus de Nazareth : « Dieu avec nous »
A découvrir sur le blog de Jeanne Smits :
"Je viens de visionner la séquence du prochain « Envoyé spécial » qui devait être diffusé ce jeudi après le 20 heures et qui, semble-t-il, a été reportée, puisqu'elle n'est plus annoncée sur le site de la chaîne.Depuis « Les croisés de l’ordre moral » – c’était en novembre 1995, « Envoyé spécial » annonçait déjà l’apocalypse des « droits de la femme » – rien n’a changé du côté des journalistes de la chaîne que nos impôts financent. Elise Le Guevel et Vincent Barral entendent faire découvrir « Le nouveau visage » des anti-IVG, le but de l’opération étant de montrer que ringards à chapelets ou se trémoussant sur un camion-sono, ils sont en réalité tous les mêmes..." lire la suite ici : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/
Au JT de 19H30 de ce mardi 29 novembre, la RTBF a fait état, à la une, de la décision de la Chambre des mises en accusation de Bruxelles qui a déclaré illégales les perquisitions ordonnées par le juge d'instruction Wim De Troy (au palais archiépiscopal et chez le cardinal Danneels).
Cette décision a fait l'objet de commentaires dénués de toute objectivité comme si, avec cette décision, toutes les poursuites contre les clercs accusés de pédophilie allaient être suspendues alors que l'Eglise de Belgique a manifesté clairement sa détermination à indemniser les victimes. Mais l'occasion était trop belle pour ne pas l'instrumentaliser une fois encore contre l'Eglise catholique, comme si celle-ci avait le monopole des faits de pédophilie.
La présentation de cette information en ouverture du JT, avec des interviews de victimes soigneusement sélectionnées et de Godelieve Halsberghe, sans aucun souci de faire la part des choses et en assénant des chiffres invérifiables (sans préciser sur quel laps de temps ils portent), manifeste l'esprit partisan et manipulateur de la rédaction de la RTBF.
Par ailleurs, une décision de justice peut-elle être présentée de la sorte sans en rappeler les motifs, à savoir les outrances des enquêteurs qui ont dépassé les limites du droit et du respect dû à n'importe quel citoyen?
Le journal « Le Soir » reproduit cette information, tirée d’un communiqué de l’agence Belga :
« La chambre des mises en accusation de Bruxelles a estimé que les perquisitions au palais archiépiscopal de Malines et au domicile du cardinal Danneels étaient illégales. Le matériel saisi devra être rendu à ses propriétaires.
Les perquisitions ordonnées par le juge d’instruction Wim De Troy le 24 juin 2010 au palais archiépiscopal de Malines et au domicile du cardinal Danneels sont illégales, selon une décisions rendue mardi par la chambre des mises en accusation de Bruxelles.
Le matériel saisi à cette occasion doit être rendu à ses propriétaires.
Ces perquisitions s’étaient déroulées dans le cadre de l’opération Calice relative aux abus sexuels de mineurs au sein de l’Eglise. Les enquêteurs de la police fédérale avaient également mené des perquisitions à la cathédrale Saint-Rombaut à Malines, aux Archives du Royaume et à la Commission Adriaenssens à Louvain.
Saint André, apôtre
"Encore que cité par Hérodote, André est un prénom grec assez rare qui, selon le Breviarum Apostolorum, signifie viril, beau ou courageux.
Frère de Simon-Pierre, saint André né à Bethsaïde, au nord du lac de Tibériade, habitait avec saint Pierre à Capharnaüm, et fut d'abord, comme saint Jean, un disciple de saint Jean-Baptiste : Jean se tenait là avec deux de ses disciples ; et regardant Jésus qui passait, il dit : " Voici l'Agneau de Dieu. " ; et les deux disciples l'entendirent parler, et ils suivirent Jésus. Mais, se retournant et voyant qu'ils le suivaient, Jésus leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Maître, où demeures-tu ? " Il leur dit : " Venez et vous verrez. " Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent chez lui ce jour-là ; c'était environ la dixième heure. André, le frère de Simon-Pierre était l'un des deux qui avaient entendu Jean et suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : " Nous avons trouvé le Messie. " Il l'amena à Jésus.
L'évangile selon saint Matthieu raconte que, plus tard, Simon et André étaient en train de pêcher dans la mer de Galilée lorsque Jésus leur dit : Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'hommes..." Lire la suite ici : http://missel.free.fr/Sanctoral/11/30.php
Sommaire
Au sommaire du numéro 1506 daté du 3 décembre 2011 :
Dossier
Entretien avec Jean Sévillia
Des erreurs historiques remises à l'endroit.
Evénement
Africæ munus
Rendre présente la compassion du Christ.
Actualités
Castellucci : La réalité en huit points.
Pie XII et l'Histoire insultés à Paris
L'Égypte se trouve dans une situation politique paradoxale.
"Les racines chrétiennes de la Pologne à l'épreuve de la Révolution culturelle
– Le rôle de la Fondation Pe Piotr Skaga"
par M. Slawomir Olejniczak
le mardi 6 décembre à 19h00
49 rue du Taciturne 1000 Bruxelles
(Conférence en anglais, traduction en français)
La Libre.be relate cette information :
"Privé de chaise roulante car il ne lui reste plus que 5 ans à vivre"
C'est le médecin-conseil de la mutualité libérale qui a privé ce patient de chaise roulante électrique.
Francis d'Hoop souffre de sclérose latérale amyotrophique depuis deux ans, une maladie qui devrait l'emporter dans les cinq prochaines années. Malheureusement, l'état de Francis s'est aggravé ces dernières semaines et il ne peut pratiquement plus se déplacer. Il a donc fait une demande pour obtenir une chaise roulante électrique. Cette demande lui a été refusée pour la simple et mauvaise (le mot étant faible) raison qu'il lui reste normalement moins de cinq ans à vivre."
Sur genethique.org :
"Fin novembre 2011, le Medical Journal of Australia a publié un bref débat opposant Julian Savulescu, professeur d'éthique à Oxford, et Brian Conway, pédiatre à Adelaide (Sud de l'Australie), à propos de la légitimité de l'objection de conscience des médecins.
Selon le professeur Savulescu, l'objection de conscience serait "fondée sur un dangereux relativisme moral" et n'aurait pas sa place dans la médecine moderne.
Le site bioéthique Bioedge remarque la conception utilitariste qui sous-tend cet argument. Julian Savulescu part de l'idée qu'un médecin devrait toujours agir dans le meilleur intérêt de son patient et donc ne jamais lui nuire. Toutefois, déterminer ce qui est bon ou mauvais pour un patient n'appartient pas selon lui à un observateur extérieur. Intérêts et préjudices s'ancreraient plutôt dans la notion d'intérêt, comprise comme une sorte de calcul utilitariste.
Ce point de vue, qui semble choquant pour beaucoup, a été contesté par le Dr Conway. Selon lui, le respect du droit à l'objection de conscience des médecins est l'ultime moyen de sauvegarder la médecine contre les abus de pouvoirs, les erreurs et son exploitation : "C'est la clef de sauvegarde de la relation médecin-patient".
Brian Conway souligne que ce déni du droit à l'objection de conscience tend à changer les médecins en des techniciens, "qui ne font que ce que l'on leur dit de faire", à qui les patient tout-puissants refusent leur autonomie." (Bioedge (Michael Cook) 25/11/11)
Les communautés anglicanes (anglicanorum coeti) qui font retour pour l’instant à l’Eglise catholique ne le feront pas au rabais, comme le montre cette information publiée aujourd’hui sur le site de “La Vie”:
“ Le secrétaire général de la Conférence des évêques australiens a confirmé hier que, selon la règle établie par le Vatican il y a deux ans, dans le document prévoyant les dispositions de retour à Rome des anglicans qui le souhaitent, les prêtres et évêques de la Traditionnal Anglican Communion (400.000 fidèles dans le monde), sur le point de se réconcilier avec Rome, seront dans l'Eglise catholique "de simples laïcs". Y compris le premier d'entre eux, le primat de cette communion anglicane, Mgr John Hepworth. Ancien prêtre catholique, Mgr Hepworth est également marié, divorcé et remarié; il est probable que c'est cette situation matrimoniale délicate qui est à l'origine de la décision romaine de le réduire à l'état laïc, et non, comme certains le pensent, parce qu'il a récemment accusé trois prêtres catholiques australiens de l'avoir violé alors qu'il était séminariste catholique”. (Photo: John Hepworth)
Logique: si l’on quitte la “Communion” anglicane ou “épiscopalienne”, ce n’est pas pour retomber dans ses errements doctrinaux et disciplinaires, quels qu’ils soient.
Toutes les 3 semaines, Chrétiens dans la Cité vous propose sur 4 pages :
Pour vous permettre de découvrir Chrétiens dans la Cité, profitez jusqu'au 10 décembre d'une offre sans précédent :