Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2276

  • Festival d'orgue à la cathédrale de Tournai

    IMPRIMER

    Après le succès de l'édition 2009, l'asbl MusiCA (Musiques à la cathédrale) poursuit son oeuvre avec la même exigence de qualité musicale. Son festival international d'orgue a lieu du 15 août au 4 septembre. Il comprendra deux récitals d'orgue, un récital orgue et trompette et un concert orgue et orchestre.

    Programme

    Dimanche 15 août à 18h00

    Récital d'orgue
    par  Vérouchka Nikitine
    (J.S. Bach, Jehan Alain, S. Prokofiev, V. Nikitine)

    Dimanche 22 août à 18h00

    Orgue et trompette
    par Marie-Andrée Morisset-Balier, orgue
    Michel  Morisset, trompette
    (J-B Lully, W.A. Mozart, G. Bononcini, C-M Widor, R. Schumann,
    E. Senny, C. Gounod)

    Dimanche 29 août à 18h00

    Récital d'orgue
    par Yanka Hekimova
    (J.S. Bach, J. Brahms, W.A. Mozart, R. Schumann, J. Guillou)

    Samedi 4 septembre à 20h00

    Grand concert de La Chapelle musicale de Tournai
    dir. Philippe Gérard et Etienne Walhain, organiste-titulaire de la cathédrale de Tournai
    (A. Dvorak - sérénade pour cordes en mi majeur, op. 22
    C. Franck  - 2ème choral en si mineur
    G.F. Haendel - concerto pour orgue op. 4 n°4 en fa majeur
    J. Guillou - concerto n°3 pour orgue et orchestre à cordes, op. 14)


    Infos et réservations

    t. : 0473/71.86.75
    http://www.cathedrale-tournai.be/musica

  • Concert spirituel par le Choeur Grégorien de Malonne

    IMPRIMER

    images.jpgConcert spirituel par le Choeur Grégorien de Malonne  le 14 août 2011

    En l'église de l'Assomption de Notre-Dame à Bouge (Moulin-à-vent) et à l'occasion du 450e anniversaire du diocèse de Namur-Luxembourg, le Choeur Grégorien de Malonne vous invite à un concert spirituel. Au programme: Itinéraire grégorien en diocèse de Namur.
    Maître de Choeur et organiste: Emile Marchand.
    Pour le concert, PAF: 5 €. Carnet-guide offert

    Date(s) et horaire(s) Le 14/08/2011 à 16:00

     

    voir aussi : http://www.catho.be/index.php?id=155&id

  • Nos excuses...

    IMPRIMER

    Dans la note suivante : l'Allemagne allergique à la Rome catholique nous nous sommes livrés à un exercice de traduction assez difficile et nous avions mis en ligne un texte relevant plus du brouillon que d'une prose correcte et compréhensible. Nous avons revu et corrigé ce texte et nous espérons qu'il est enfin présentable.

  • Visites virtuelles...

    IMPRIMER

    ini1.jpgDe plus en plus de sites internet vous offrent la possibilité de visiter en 3D des lieux importants pour la culture (par exemple, le Louvre : http://www.louvre.fr/llv/commun/home.jsp), les arts, et même pour la foi.

    Ainsi, le Carmel de Lisieux met en ligne la visite de la cellule de Thérèse (http://www.carmeldelisieux.fr/fr/visite-virtuelle.html) tandis que les jésuites nous font pénétrer dans les appartements de saint Ignace (http://www.jesuites.com/ignace/chambres.htm).

  • Une particratie peu transparente

    IMPRIMER

    Lu dans Le Soir :

    "La Belgique a mis en œuvre de manière « globalement insuffisante » les recommandations formulées par l’agence anti-corruption du Conseil de l’Europe sur l’incrimination de la corruption et la transparence du financement des partis politiques, a indiqué cette instance dans un rapport publié ce mercredi. Il demande au chef de la délégation belge de lui soumettre un rapport d’ici novembre 2011."(Lire la suite ici : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-08-10/financement-des-partis-la-belgique-epinglee-856020.php)

  • La Communauté de l'Emmanuel en Belgique

    IMPRIMER

    "La Belgique est l’un des premiers pays où la Communauté de l’Emmanuel s’est développé après la France. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 400 membres et est présente principalement dans les villes de Bruxelles, Louvain-La-Neuve, Liège, Namur, Gent, Arlon, et Mons. La vie communautaire belge se structure surtout autour de trois pôles : Bruxelles, Flandre et Wallonie.

    Il y 2 paroisses confiées à la Communauté. La première est à Bruxelles avec l’église du Sacré Cœur et l’église de l’Annonciation. La deuxième est à Namur avec l’église Sainte Julienne et l’église Saint Albert. C’est surtout autour de ces 2 paroisses que la vie missionnaire de la communauté est active.

    Le pôle « jeune » de la Communauté est également une réalité importante en Belgique. En plus des groupes de prières (Bruxelles, Namur, Louvain-La-Neuve, Gent, Liège), des maisonnées non-résidentielles, elle propose également plusieurs maisonnées résidentielles, kots étudiants, ainsi qu’un foyer d’étudiants à Louvain-La-Neuve (Foyer Saint Paul) qui accueille plus de 40 étudiants (www.foyersaintpaul.be)." La suite ICI

    source : http://www.pretres.com/index.php/belgique

     

  • Huwelijks- en Gezinsviering - Scherpenheuvel - 28 aug.

    IMPRIMER

    www.jpg

    cliquer sur l'image pour accéder aux informations (in het Vlaams)

  • Benoît XVI au Bénin du 18 au 20 novembre 2011

    IMPRIMER

    papeaubenin-logo.jpgLe Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican vient de le confirmer : Benoît XVI se rendra au Bénin du 18 au 20 novembre prochains. Cette visite officielle, à caractère principalement pastoral, interviendra au 150ème anniversaire de l'évangélisation du pays, selon le communiqué daté de Cotonou. Elle sera également l'occasion de remettre aux conférences épiscopales du continent africain l'exhortation apostolique issue du synode sur l'Afrique d'octobre 2009. Elle donnera au pape l'occasion de rendre hommage au cardinal Bernardin Gantin, décédé en mai 2008, qui fut l'un de ses proches à la curie romaine, selon le communiqué. Ce déplacement devrait être le dernier des quatre voyages hors d'Italie inscrits à l'agenda du pape pour 2011, après la Croatie en juin 2011, l'Espagne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en août puis l'Allemagne en septembre. Ce sera le deuxième voyage de Benoît XVI en Afrique, après son déplacement au Cameroun et en Angola en mars 2009.

    Lire la suite

  • Quand La Libre sombre dans les tréfonds de la vulgarité et de la médiocrité...

    IMPRIMER

    http://www.lalibre.be/societe/insolite/

    C’est sans aucune surprise que nous avons découvert, sur le site de La Libre, ce mercredi 10 août, un article complaisamment mis en ligne, fruit de l’imagination débordante d’une agence de presse française.

    L’association qui est faite entre le Saint père, Vicaire du Christ sur la terre, et un papier de toilette, montre, si besoin en était encore, la manie quasi-obsessionnelle qu’éprouvent certains médias à déverser du fiel sur le Pape Benoît XVI, et à travers lui, sur tous les catholiques, à défaut de pouvoir, de vouloir (ou simplement oser ?) s’en prendre aux symboles d’une quelconque autre religion.

    Il fut un temps où La Libre instruisait ses lecteurs, de manière intelligente, respectueuse, partageant avec une audience acquise sans doute au message de l’Eglise, des textes, des discours venus de Rome et d’ailleurs, de prêtres d’ici, de laïques oeuvrant dans l’une ou l’autre mission ou école, dans un esprit de communion bienveillante.

    Lire la suite

  • L'Allemagne allergique à la Rome catholique ?

    IMPRIMER

    En septembre, le pape sera dans sa terre natale. Fera-t-il mentir l'adage selon lequel nul n'est prophète en son pays? Le Vatican Insider a rencontré un intellectuel allemand et nous propose cet interview que nous avons traduit, non sans difficultés. (http://vaticaninsider.lastampa.it)

    "Martin Mosebach, de Francfort, a commencé à écrire après avoir étudié le droit dans sa ville natale. Il est à compter au nombre des plus grands écrivains contemporains de l'Allemagne. Catholique convaincu, il compose des scénarios et des pièces radiophoniques et est connu pour ses romans, pièces de théâtre, et par le journalisme. En 2007, il a remporté le Prix Georg Büchner, la plus haute récompense pour les auteurs de littérature en langue allemande.

    Lire la suite

  • La chute de l’empire romain ?

    IMPRIMER

    emeute_150.jpgL’installation envahissante de « foederati » organisés sur son territoire a définitivement perdu l'empire romain d'occident au cours du Ve  siècle, après plusieurs sacs de la capitale historique et des grandes cités de la Romania occidentale. Allons-nous vivre (mutatis mutandis) un remake de la « chute de Rome », dont la citoyenneté et les institutions se noyèrent finalement dans le flot des tribus migrantes que, bon gré mal gré, elle accueillit toujours plus nombreuses, sur son territoire ?

    L’excellent site « Benoît et moi » reproduit en traduction française cette réflexion de Massimo Introvigne (La Bussola Quotidiana, 10 août 2011)) à propos des émeutes « communautaires » qui ont éclaté à Londres et dans d’autres cités britanniques :

    Lire la suite