Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2320

  • Un "Plan C" pour la Belgique ?

    IMPRIMER

    Depuis les réformes institutionnelles qui, depuis le début des années '70 ont orienté notre pays vers un fédéralisme à deux ou à trois, l'enlisement de la Belgique dans un marais institutionnel ne fait que s'aggraver de compromis en compromis jusqu'à ce que, finalement, la panne soit totale et qu'on soit à court d'imagination pour trouver de nouveaux bricolages constitutionnels. Certains esprits lucides avaient mis en garde contre cette dérive dès l'adoption du fameux article 107 quater.

    Quand, au fond de l'impasse, on constate qu'il n'y a plus d'issue, il faut faire demi-tour et éviter de s'obstiner. C'est ce que propose le B.U.B. qui opte pour un "Plan C". C'est, sans doute, la voix de la sagesse mais a-t-elle des chances d'être entendue ?

    Lire la suite

  • Ben Laden : ceci n'est pas le blog de Pic de la Mirandole...

    IMPRIMER

    PicdelaMirandole.jpgPic de la Mirandole, humaniste renommé, aurait, dit-on, été capable de traiter "de toutes choses, et de quelques autres" ("de omnibus rebus et quibusdam aliis"). Je doute qu'il ait eu vraiment cette prétention mais ce n'est assurément pas la nôtre. Ainsi, si l'on se tourne vers notre modeste blog pour s'enquérir de ce qu'on y pense de la disparition de Ben Laden, nous avouerons que nous ne sommes pas en position pour disserter sur cet évènement.

    Bien sûr, on peut faire observer que ce "succès" des services secrets américains tombe à pic pour redorer le blason assez terni de Obama alors que les prochaines élections s'annoncent à l'horizon. On ne manquera pas de constater que l'enthousiasme soulevé par cette "exécution" peut paraître assez disproportionné. En effet, le terrorisme islamiste n'est pas constitué en une organisation ou un réseau bien coordonné auquel on porterait un coup fatal en le décapitant. C'est une nébuleuse de groupes et de groupuscules terroristes qui agissent sans que cela soit concerté; on frappe en Indonésie, en Irak, au Maroc ou ailleurs sans qu'il y ait une stratégie prédéterminée.

    En revanche, un même fanatisme et un même mépris de la vie humaine les caractérisent, et il paraît évident que la mort de ce leader ne pourra que stimuler et renforcer la haine de l'Occident qui les anime avec les retombées que l'on imagine pour ceux, les chrétiens par exemple, qui sont à portée de leur rage vengeresse. Ce n'est pas demain que les minorités chrétiennes d'Irak ou du Pakistan vont pouvoir bénéficier du calme et de la tranquillité.

    Le climat international est décidément bien pourri. La guerre terroriste a pris la relève de la guerre froide qui avait, elle-même, succédé aux grandes guerres mondiales. Ce n'est pas la disparition d'un homme, aussi emblématique que soit sa figure de super-terroriste, qui risque de ramener la paix et la sérénité dans un monde en proie à une instabilité profonde.

  • Un congrès sur la mise en œuvre du motu proprio « Summorum Pontificum »

    IMPRIMER

    Angelicum-787272.jpgComme nous l’avions déjà annoncé ici : Tradi-News  le troisième congrès de l’association « Giovani e Traditione » sur la mise en œuvre du motu proprio « Summorum Pontificum » réhabilitant la forme traditionnelle du rite romain se tiendra à l’Université pontificale dominicaine Saint-Thomas d’Aquin (« Angelicum ») à Rome du 13 au 15 mai prochains.

    Lire la suite

  • Un refus du droit d'asile qui veut ignorer la politique de contrainte en Chine

    IMPRIMER

    Une Cour d’Appel des Etats-Unis a jugé qu’un citoyen chinois dont la femme, victime d’un avortement forcé et obligée à poser un stérilet, ne pouvait bénéficier du droit d’asile, alors que le droit américain établit le contraire.

    Alors que la Cour avait reconnu que le couple avait clairement le désir d’avoir plus d’enfants, elle a jugé que, n’ayant actuellement qu’un enfant, le couple n’avait pas enfreint la législation chinoise limitant à un le nombre d’enfants par femme, et que les éventuelles futures menaces de persécution étaient « trop incertaines ».

    Lire la suite

  • Notre blog et vous

    IMPRIMER

    Notre blog a connu hier le plus grand nombre de visites de sa jeune existence. Pourtant, nous avons conscience de nos limites et combien nous sommes redevables à l'égard de sites et de blogs dont nous relayons les informations et certains contenus.

    Afin de répondre aux attentes de nos visiteurs, nous avons besoin de votre collaboration régulière ou occasionnelle, si vous êtes prêts à nous l'accorder. Il s'agirait de nous envoyer des informations, des liens, des suggestions, voire des notes susceptibles d'être publiées. Bien sûr, nous vérifierons la compatibilité de tout ce qui nous parviendra avec la ligne éditoriale de Belgicatho.

    Ne disposant d'aucun moyen financier, nous sommes exclusivement tributaires du concours bénévole d'amis qui ont compris l'importance du travail de réinformation entrepris.

    Merci d'avance.

    Notre adresse électronique : belgicatho@gmail.com

  • Un quizz de géo-politique...

    IMPRIMER

    Hugues Kéraly propose un quizz un peu grinçant mais qui donne à réfléchir sur la politique d'ingérence prônée par la Maison Blanche et aujourd'hui par l'Elysée alors que, comme de bons petits soldats, des pays comme le nôtre leur emboitent le pas...

    Lire la suite

  • La dernière journée de Jean-Paul II; témoignage de son infirmière

    IMPRIMER
    « Ils m'ont appelée en fin de matinée. J'ai couru, j'avais peur de ne pas arriver à temps. Mais au contraire, lui m'a attendu. ‘Bonjour Sainteté, aujourd'hui il y a du soleil', lui dis-je immédiatement. C'était une nouvelle qui le réjouissait à l'hôpital ».

    C'est ainsi que Rita Megliorin, ancienne chef de salle du service de réanimation à la Polyclinique Gemelli de Rome se souvient de la matinée du 2 avril, quand elle fut appelée dans l'appartement pontifical au chevet de Jean-Paul II, le pape mourant.

    Lire la suite

  • Béatification de Jean-Paul II : un million de fidèles présents...

    IMPRIMER

    "La préfecture de Rome a avancé le chiffre d'un million de personnes présentes dans la capitale, dont des centaines de milliers Place Saint-Pierre et dans les rues adjacentes."

    source : Nouvel Obs'

  • Les temps forts de la béatification de Jean-Paul II (V.I.S.)

    IMPRIMER

    Plus de 200.000 personnes ont participé à la veillée de préparation de la béatification de Jean-Paul II qui a commencé à 20 h au Circo Massimo par un film évoquant le Jubilé de l'an 2000 et le chant Jesus Christ you are my life, interprété par le chœur diocésain de Rome et l'orchestre de Santa Cecilia dirigé par Mgr.Marco Frisina. Trente jeunes des paroisses et aumôneries diocésaines se sont ensuite réunis avec des cierges devant l'icône de Marie Salus Populi Romani, patronne de la ville. Puis une courte vidéo a fait revivre les derniers mois du pontificat de Jean-Paul II, marqués par la souffrance. Après l'interprétation du chant polonais Oh, Mère de Miséricorde, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège au cours du pontificat du nouveau bienheureux (1984 - 2006), a pris la parole:

    Lire la suite

  • Jean-Paul II proclamé bienheureux

    IMPRIMER

    Jean-Paul_II.jpg"Jean-Paul II, proclamé bienheureux le 1er mai, six ans et un mois après sa mort, pourra être fêté chaque année le 22 octobre, date du début de son pontificat, à Rome et dans l’ensemble des diocèses de Pologne, son pays natal.
    La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements a publié un décret en latin qui règle le culte liturgique réservé au futur bienheureux. Le texte indique en particulier les modalités, les temps et les lieux en ce qui concerne les messes d’action de grâce célébrées dans le courant de l’année qui suivra la béatification, c’est-à-dire jusqu’au 1er mai 2012 ; l’inscription de son nom dans les calendriers des diocèses de Rome et de Pologne ; la dédicace d’une église en l’honneur du nouveau bienheureux. Les conférences épiscopales qui le souhaitent pourront aussi demander à Rome d'inscrire le nouveau bienheureux à leur calendrier liturgique. Le décret stipule aussi que les diocèses et familles religieuses souhaitant inscrire la mémoire facultative de Jean-Paul II à leur calendrier pourront en faire la demande respectivement auprès de la conférence épiscopale de leur territoire ou de leurs supérieurs généraux qui transmettront la requête à la Congrégation. Le décret qui s’accompagne également de textes liturgiques, a un caractère exceptionnel et répond à de nombreuses requêtes"

    source : Radio Vatican

  • Dimanche in albis, Dimanche de la divine Miséricorde

    IMPRIMER

    La première Fête de la Divine Miséricorde pour toute l'Eglise - instituée par Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l'occasion de la canonisation de Sœur Faustine - a été célébrée le dimanche 22 avril 2001. Elle est depuis célébrée tous les ans, conformément aux demandes du Seigneur, le premier dimanche après Pâques, traditionnellement dénommé "dimanche in albis".

    sur Soeur Faustine : spiritualite-chretienne.com