D'Anita Bourdin sur zenit.org :
« Predicate Evangelium », nouvelle Constitution apostolique, présentation lundi 21 mars 2022
Evangéliser, annoncer la foi, vivre la charité
Le pape François a promulgué la Constitution apostolique Praedicate Evangelium (« Annoncez l’Evangile ») sur la Curie romaine et son service à l’Église dans le monde, ce samedi 19 mars 2022, en la solennité de S.Joseph, 9e anniversaire de l’inauguration du pontificat, le 19 mars 2013: publiée en italien, elle entrera en vigueur le 5 juin 2022, pour la Pentecôte. L’annonce de l’Evangile est désormais indiquée explicitement comme la première réalité dynamique fondant le service de la curie, dans l’Esprit Saint. Une révolution.
La conférence de presse pour la présentation de la nouvelle Constitution aura lieu lundi prochain 21 mars au Vatican, par le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des Saints, Mgr Marco Mellino, secrétaire du Conseil des cardinaux, et le prof. Gianfranco Ghirlanda, S.I., professeur émérite en droit canon de l’Université grégorienne.
La clef de la synodalité
D’ores et déjà, on peut dire que le maître-mot de la Constitution – qui compte 54 pages et 250 articles (193 pour la Constitution Pastor Bonus de 1988) – c’est « la synodalité » – « essentielle », « incontournable », indiquent des sources autorisées au Vatican avec trois directions principales de la réforme:
- la curie « est au service du pape mais aussi de l’Eglise universelle »;
- le texte prône par conséquent « une saine décentralisation » et la mise en oeuvre du principe de subsidiarité;
- les chefs des organismes de la curie – placés tous sur le même plan – exercent leur mandat en qualité de « vicaires » du pape: ces fonctions peuvent être confiées à des clercs ou des laïcs, hommes ou femmes, en tant que « baptisés », selon la liste des 12 critères indiqués pour le travail de la curie.
La dynamique de la réforme, regroupant les organismes en 16 dicastères, est inspirée par les exigences de zèle pour « l’évangélisation » (comme l’indique le titre du document et le premier dicastère, issu de la fusion de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation), de fidélité à la « doctrine » de la foi (deuxième dicastère), et de mise en oeuvre de la « charité » concrète (troisième dicastère nommé).
En somme, l’organigramme témoigne d’une « révolution copernicienne »: une impulsion, une mise en orbite, une marche ensemble, au service de la mission de toute l’Eglise et du monde qui a « soif du Christ » comme le dit la lettre aux prêtres de ce même 19 mars.
A noter que le Dicastère pour l’évangélisation, premier nommé, est sous l’autorité directe du pape François, aidé de deux pro-préfets pour ses deux sections: section pour les « questions fondamentales de l’évangélisation » et section pour « la première évangélisation et les nouvelles églises particulières ».