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  • Les progressistes catholiques et le développement de la doctrine sur la sexualité

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    De Matthieu Becklo sur le CWR :

    Les progressistes catholiques et le développement de la doctrine sur la sexualité

    Et si, au lieu d’apaiser, d’ignorer ou de souhaiter la disparition de l’élan progressiste, l’Église commençait simplement à lui résister comme jamais auparavant ?

    30 juin 2025

    En 2023, le nouveau cardinal Robert Prevost a été  interrogé par CNS  sur  ses propos tenus dix ans plus tôt  concernant les « croyances et pratiques contraires à l'Évangile », notamment l'avortement et le « mode de vie homosexuel ». Avait-il changé d'avis ? Prevost a répondu, comme à son habitude, avec nuance et pondération : « Je dirais qu'il y a eu une évolution dans la nécessité pour l'Église de s'ouvrir et d'être accueillante. Et à ce niveau, je pense que le pape François a clairement indiqué qu'il ne voulait pas que des personnes soient exclues simplement en raison de leurs choix, qu'il s'agisse de mode de vie, de travail, de tenue vestimentaire, ou autre. » Mais il s'est empressé d'ajouter : « La doctrine n'a pas changé. Et personne n'a encore dit : "Nous attendons ce genre de changement." »

    Il est vrai que de nombreuses personnes extérieures à l'Église ont réclamé des changements radicaux dans les doctrines sexuelles de l'Église. Mais le pape Léon XIV a raison : la doctrine n'a pas changé et ne changera pas, car elle  ne peut pas changer – du moins pas au sens de radicalement changer. La foi « a été transmise une fois pour toutes aux saints » (Jude 3), qui, à leur tour, ont recommandé aux autres de « ne pas enseigner une doctrine différente » (1 Tm 1, 3).

    Mais comme l'a observé John Henry Newman, la doctrine peut et doit  évoluer, devenant toujours plus vaste, nuancée et raffinée. L'Église pourrait-elle progressivement changer son approche de la sexualité précisément selon ces axes de développement – ​​une évolution organique comparable à son approche moderne de l'usure ? Divers changements de  praxis – changements d'approche pastorale, de ton et de style – pourraient-ils augurer d'un développement de  la theoria, la première favorisant peut-être même la seconde à long terme ?

    Les progressistes catholiques cherchent sans relâche à pousser l'Église dans cette direction. Prenons un exemple marquant : le National Catholic Reporter, auquel l'évêque local a ordonné à deux reprises de supprimer le mot « catholique » de son titre – la première fois  en 1968, en grande partie à cause de sa « politique de croisade contre les enseignements de l'Église sur la transmission de la vie humaine ». Ces dernières années, le NCR a publié des articles  s'opposant à l'interdiction par l'Église de la contraception artificielle,  défendant un livre sur « le sacrement du mariage homosexuel »  et  promouvant l'idéologie du genre.

    Des prêtres, et même des évêques, se joignent depuis longtemps à ce mouvement laïc. Prenons, encore une fois, pour illustrer ce point de vue, Mgr Franz-Josef Overbeck, fervent défenseur de la « voie synodale » allemande, alors que la foi s'effondre dans ce pays. En 2019, Mgr Overbeck a publié  un éditorial intitulé « Surmontons les préjugés ! L'Église catholique doit changer sa vision de l'homosexualité ».

    Les mêmes appels ont été relayés par les médias suite à l'élection du pape Léon XIV. Sur  The View , Sunny Hostin, se décrivant comme une « fervente catholique »,  a immédiatement critiqué Léon XIV  pour ses propos de 2012 sur l'homosexualité : « Je suis un peu inquiète de ce choix pour la communauté LGBTQ+… Je pense que le pape François a certainement apporté de grands changements en matière d'accueil et de bénédictions à la communauté LGBTQ+, et j'espère que ce pape ne réduira pas les progrès. »

    Cette pression en faveur de l'évolution doctrinale, comme le montre l'histoire de NCR, n'est pas nouvelle. Elle a plutôt commencé à émerger pendant la révolution sexuelle, qui a bouleversé l'Amérique en deux phases distinctes : d'abord, une proto-révolution des années 1920, marquée par un boom économique massif et l'ère du jazz, qui ont vu une vague de libération sexuelle – aussi sages que puissent paraître les « flappers » aujourd'hui en comparaison; ensuite, la révolution sexuelle proprement dite des années 1950 et 1960, une éruption dionysiaque de « l'amour libre » sur fond de révolte plus large contre l'autorité sociale.

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  • TikTok est devenu un vecteur d'islamisation

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    De Lorenza Formicola sur la NBQ :

    France, TikTok devient un vecteur d'islamisation

    En France, les comptes TikTok d'extrémistes islamiques (y compris des femmes) sont de plus en plus répandus. Non seulement ils visent à diffuser les coutumes et traditions coraniques pour « créer une communauté », mais ils constituent également un véritable vecteur de radicalisation pour des millions de jeunes.

    01_07_2025

    Plus opportuniste que jamais, l’imam d’Internet  s’adapte aux dernières tendances des médias sociaux pour influencer profondément l’esprit des jeunes. 

    Ce ne sont plus seulement les imams des mosquées surveillées par les services secrets qui perturbent le sommeil de la place Beauvau, mais aussi les influenceurs de l'islam radical 2.0 qui collectent leur héritage communicationnel sur les réseaux sociaux. Il semble même que le ministre de l'Intérieur Retailleau, dans sa lutte contre l'islamisation de la France, ait commandé un rapport détaillé sur les contenus islamistes circulant sur TikTok, désormais considérés comme une menace intérieure à part entière.

    L'actualité française  le confirme clairement : les 2 600 mosquées et salles de prière de la République ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Il suffit de se connecter à Internet pour accéder à une propagande islamique féroce. Et c'est là que la France s'engage actuellement dans la dernière ligne droite de la lutte contre l'entrisme islamiste . Des « imams Google » improvisés prolifèrent partout, devenant de dangereux mentors pour les jeunes en quête de foi. 

    La plateforme chinoise TikTok est devenue le lieu privilégié de la galaxie islamiste. Là-bas, le contenu diffusé par des « influenceurs islamistes », maîtrisant parfaitement les codes du marketing numérique, est incontrôlable et possède une extraordinaire capacité de diffusion dès son lancement. La portée est démultipliée par des pages ouvertement hostiles aux valeurs républicaines françaises, ainsi que par une myriade de comptes anonymes qui relancent leur message dans l'écosystème numérique.

    En France, la loi antiterroriste du 13 novembre 2014 permet aux autorités, par l'intermédiaire de l'OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité dans les TIC), de bloquer l'accès aux sites web incitant au terrorisme ou faisant l'apologie du terrorisme sans passer par un juge. Mais dans la pratique, cette loi n'est pas appliquée. Et surtout, s'agissant de l'islam, la frontière est si ténue sur certains sujets qu'il est impossible de bloquer les prédicateurs : liberté religieuse ou terrorisme ? Tel est le dilemme des autorités. 

    Si le championnat classique des imams numériques se joue sur YouTube, principal moyen de diffusion du message d'Allah, la nouvelle génération vise désormais TikTok. Certains comptes – que nous évitons de nommer pour ne pas amplifier leur visibilité, mais faciles à trouver – comptent entre 600 000 et 2 millions d'abonnés. Vous pouvez également parcourir l'échantillon de la meilleure propagande islamiste destinée aux jeunes : de l'obligation du voile aux sports « autorisés » et aux salles de sport respectueuses de l'islam, en passant par le rejet de la musique et les conseils pour éviter les contenus illicites. Leur force réside dans leur capacité à créer des communautés, comme en témoigne l'énorme volume de commentaires, qui se traduisent souvent par des messages explicites de haine et d'incitation à la violence. Ainsi, on trouve une convertie franco-italienne qui joue la victime pour défendre le port du niqab, ou une famille marseillaise entière qui, sous le pseudonyme évocateur de « famille musulmane », illustre la doctrine islamique tout en critiquant la société française et en mettant en avant ses filles entièrement voilées. 

    La véritable nouveauté réside dans la féminisation croissante de la prédication en ligne . Autrefois l'apanage exclusif des hommes, elle trouve désormais une nouvelle génération d'influenceuses chez les femmes. Ce sont des femmes adultes, néophytes, qui, sous couvert d'une modernité désinvolte, promeuvent l'imposition du voile dans l'espace public (interdit au-delà des Alpes). Un discours en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entrisme islamique et avec ce que dénonce le rapport sur les  Frères musulmans  publié par le gouvernement Attal. Elles construisent une forme de « sororité islamiste », qui diffuse une image apparemment douce et pacifique de l'islam, mais qui, en réalité, sert à normaliser le voile, à encourager son usage et à alimenter une rhétorique victimaire. « Ma sœur, pour être belle, il n'est pas nécessaire de souffrir, il suffit de se couvrir », est le slogan le plus populaire.

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  • 1er juillet : Antonio Rosmini, un bienheureux controversé

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    ANTONIO ROSMINI : un prêtre philosophe sur les autels (mis à l'index en 1847, béatifié en 2007)

    par Bertrand de Belval http://www.libertepolitique.com/

    Le 18 novembre 2007, le philosophe italien Antonio Rosmini (1797-1855) a été béatifié à Novare (Italie). Autant dire un inconnu pour le public français. Qui connaît en effet cet intellectuel brillant, dont l’oeuvre est celle d’un précurseur, et la vie, marquée du sceau de la recherche de la vérité et de la liberté politique, fut tout entière l’expression de la charité. 

    Rosmini n’est pas un personnage anodin. Marie-Catherine Bergey-Trigeaud, sa biographe française, le présente comme « le plus important philosophe italien, et l’un des principaux maîtres de l’histoire de la philosophie catholique ». Chaix-Ruy avait vu en lui « l’un des plus grands esprits de tous les temps ». Dans son encyclique Fides et Ratio (n. 74), Jean Paul II en parle comme un maître. Benoît XVI le cite souvent. Et Jean XXIII avait fait d’un de ses livres, Maximes de perfection chrétienne, son livre de chevet pendant le Concile Vatican II. Pour les Italiens éclairés [1], Rosmini est incontournable… 

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  • Saint Olivier Plunkett, primat d'Irlande martyrisé à Londres en 1681 (1er juillet)

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    Saint Olivier Plunket, Archevêque et Martyr. Fête le 01 Juillet.

    Notice de l'Encyclopaedia britannica :

    Saint Oliver Plunket, Plunket également orthographié Plunkett, (né en 1629, Loughcrew, County Meath, Irlande. mort le 1er juillet 1681, Londres ; canonisé en 1975 ; fête le 11 juillet), primat catholique romain de toute l'Irlande et dernier homme à avoir souffert le martyre pour la foi catholique en Angleterre.

    Plunket a fait ses études et a été ordonné à Rome, où il a été professeur de théologie au College de Propaganda Fide et représentant des évêques irlandais auprès du Saint-Siège. Nommé archevêque d'Armagh et primat de toute l'Irlande en 1669, il arrive l'année suivante à un moment où, après une répression prolongée, l'Église catholique est fortement désorganisée, avec un seul évêque âgé en liberté. S'efforçant de rétablir l'ordre et la discipline conformément aux préceptes du Concile de Trente, Plunket reste en bons termes avec les Anglais et les protestants jusqu'en 1673, date à laquelle il est obligé de se cacher en raison de nouvelles persécutions. Pendant les cinq années qui suivirent, il travailla dans des conditions de plus en plus difficiles, portées à leur paroxysme par la terreur inspirée par le complot de Titus Oates en 1678. L'année suivante, il fut trahi, arrêté et emprisonné au château de Dublin. Son procès à Dundalk fut rendu absurde par les témoignages ignominieux de l'accusation ; il fut emmené à Londres où, après de longues procédures judiciaires, il fut condamné à être pendu, éventré et écartelé ; la sentence fut exécutée à Tyburn devant une grande foule. Plunket a été béatifié par Benoît XV en 1920 et canonisé par le pape Paul VI le 12 octobre 1975. Sa tête est conservée à Drogheda et son corps à l'abbaye de Downside, près de Bath.