Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • Philippines : les évêques interrompent les pourparlers avec le gouvernement

    IMPRIMER

    Dimanche dernier, c'était un jour de prière, aux Philippines, pour préserver le pays d'une législation sur "la santé reproductive" promue par le président. Les évêques ont opté pour la fermeté et c'est une partie de bras de fer qui est à présent engagée dans ce pays entre le gouvernement et l'Eglise qui use de toute son influence. En arrière-fond, il faut bien voir que le gouvernement philippin est, comme beaucoup de gouvernements de pays pauvres, soumis aux pressions de l'ONU qui exerce un véritable chantage pour imposer une politique de contrôle des naissances qui inclut le recours à l'avortement.

    "Les évêques des Philippines ont claqué la porte des pourparlers avec le gouvernement de Benigno Aquino à propos de la loi de Santé reproductive actuellement en discussion devant le parlement de leur pays, alors que le président philippin vient de s’engager le mois dernier à faire pression pour la faire adopter. Il s’y est engagé pour « faire réduire la mortalité maternelle », dût-il encourir l’excommunication...."

    lire la suite sur le blog de Jeanne Smlits

  • Nouveau succès obtenu grâce au recours à des cellules souches adultes

    IMPRIMER

    Alors que des pressions incroyables sont exercées sur les législateurs pour qu'ils autorisent la recherche sur les cellules souches embryonnaires qui nécessitent la destruction d'embryons humains, les succès obtenus en utilisant les cellules souches adultes qui ne posent aucun problème éthique se multiplient :

    "Une opération chirurgicale à partir de cellules souches adultes s'est avérée vitale pour une une fillette de 10 ans qui avait développé, à l'âge d'un an, un caillot de sang dans le vaisseau reliant son intestin et son foie, ce qui était potentiellement mortel en cas d'hémorragie.

    Lire la suite

  • France : le "pass contraception" est le signe d'un échec

    IMPRIMER

    On sait que plusieurs Régions de France ont recommandé aux lycées de distribuer aux élèves des "pass contraception" sous prétexte de combattre préventivement le recours de plus en plus fréquent à l'IVG. Deux évêques réagissent en pointant du doigt l'erreur éducative que représente cette politique de prévention qui, ajoutons-le, se pratique à l'insu des parents.

    Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, et Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, ont fermement critiqué la mise en place du "pass contraception" dans les lycées d’Ile-de-France.

    Lire la suite

  • Quand Roberto de Mattei dénonce "la dictature du relativisme"

    IMPRIMER

    COUV_DE_MATTEI.jpg

    Présentation de l'éditeur :

    Avant même son élection au souverain pontificat, Benoît XVI avait dénoncé la «dictature du relativisme».

    L’expression paraît peut-être contradictoire, mais la réalité est hélas tragiquement évidente : c’est au nom du « relativisme », et du rejet de la loi naturelle transcendante, que nos sociétés ont réclamé un « droit » à l’extermination des enfant à naître… et qu’elles réclament aujourd’hui un « droit » à l’extermination des vieillards et des handicapés.

    Acceptant cette absurdité juridique, nos sociétés postmodernes deviennent aussi totalitaires que la société national-socialiste ou que la société marxiste-léniniste. Voire plus, puisque la « légalité » démocratiste a déjà exterminé plus d’un milliard d’enfants à naître ; c’est-à-dire qu’elle fait environ dix fois plus de victimes que les totalitarismes du XXe siècle !

    Oui, il existe une « dictature du relativisme ! » Le Professeur Roberto de Mattei, excellent connaisseur de la pensée du cardinal Ratzinger, puis de Benoît XVI, a donc parfaitement raison de dénoncer cette inhumaine dictature.

    Sans une référence explicite à la loi naturelle, nos constitutions sont aussi mortifères que les régimes totalitaires. À la lecture de ce livre, une évidence saute aux yeux : il faut choisir entre loi naturelle et civilisation de l’amour, d’une part, et relativisme et culture de mort, d’autre part !

    Prix 18,50 €
  • La paresse intellectuelle, principal danger pour comprendre l'Islam et dialoguer avec lui

    IMPRIMER

    Le site "le Temps d'y Penser" publie un long entretien avec Rémi Brague sous le titre : « Le principal danger pour comprendre et dialoguer avec l’Islam est la paresse intellectuelle ».

    "N’essayez pas de coller une étiquette à Rémi Brague, l’humour pince-sans-rire de ce grand connaisseur de C.S. Lewis s’empresserait de vous renvoyer dans vos cordes. Intellectuel ? « Je ne suis pas assez photogénique pour être intellectuel : trop de poil sur la poitrine et pas assez sur la tête. » Philosophe catholique ? « Se demande-t-on s’il existe des plombiers catholiques ? » avait-il répondu à un journaliste du Figaro il y a quelques années.

    Rémi Brague est donc professeur de philosophie médiévale et arabe à la Sorbonne et à Munich. C’est à ce titre que nous avons souhaité nous entretenir avec lui sur les conditions intellectuelles d’un dialogue entre christianisme et islam. Conditions malheureusement rarement remplies, de part et d’autre…"

    à découvrir ICI : www.letempsdypenser.fr

  • Journée mondiale des vocations : message du pape

    IMPRIMER

    "Proposer les vocations dans l'Eglise locale", tel est le thème du message de Benoît XVI pour la 48 Journée mondiale de prière pour les vocations (15 mai), dont voici d'amples extraits:

    "L'art de promouvoir et d'accompagner les vocations trouve un lumineux point de référence dans les pages de l'Evangile où Jésus appelle ses disciples à le suivre et les instruit avec amour et sollicitude... Avant de les appeler, Jésus a passé la nuit seul, en prière et à l'écoute de la volonté du Père... Les vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sont avant tout le fruit d'un contact permanent avec le Dieu vivant et d'une prière insistante qui s'élève vers le Maître de la moisson tant dans les communautés paroissiales, que dans les familles chrétiennes ou dans les groupes vocationnels".

    Lire la suite

  • Pologne : là où la persécution communiste a échoué, la société de consommation y arrive...

    IMPRIMER

    La Pologne, patrie du bienheureux Jean-Paul II, terre réputée pour sa foi catholique qui a vaillamment résisté à plus de 40 années de persécution communiste, est en train de se laisser gagner par le matérialisme capitaliste au détriment de sa ferveur religieuse.

    Cela se constate tout particulièrement dans le domaine des vocations où, depuis 2005, elles se sont effondrées de près de 40%. Evidemment, en 2005, on avait ateint un sommet à la faveur du pontificat de Karol Wojtyla. Un recul analogue se fait sentir dans les ordres religieux. Il faut reconnaître que des clercs polonais n'ont pas toujours su donner l'exemple adéquat et que le train de vie de certains prélats polonais n'a pas toujours brillé par sa modestie...

  • L'instruction d'application de "Summorum Pontificum" paraîtra le 13 mai

    IMPRIMER

    x610.jpgD’après nos confrères du « Forum Catholique » et du Salon beige, qui citent la source I-media, cette instruction paraîtra ce vendredi 13 mai (date anniversaire de la oremière apparition de Fatima et de l’attentat contre Jean-Paul II, ne soyons pas superstitieux…et se  nommera Ecclesiae Universae. Cette publication coïncidera aussi avec l'ouverture du congrès sur Summorum Pontificum que nous avions déjà annoncé ici : Un congrès sur la mise en œuvre du motu proprio...

    Nous reviendrons en détail, à ce moment, sur cette instruction fort attendue et dont nous avons déjà parlé sur Belgicatho ici Liturgie : un motu proprio inefficace ? ici Tradi-News et ici Les silences de la Commission « Ecclesia Dei »

  • Mitterand et le catholicisme

    IMPRIMER

    Mitterrand, le président qui voulut être pape, tel est le curieux titre d'un article fort intéressant sur ce président sybillin que Olivia Elkaim publie dans La Vie.

    "L’homme était tourmenté par Dieu. À l’occasion des 30 ans de son élection, La Vie dévoile l’âme de François Mitterrand."

    à lire ici lavie.fr

  • La déglingue de l'enseignement

    IMPRIMER

     

    Nous sommes déjà revenus, à plusieurs reprises, sur la grande misère de l'enseignement embourbé dans des réformes sans fin dictées par les utopies pédagogiques. Cela est vrai du Québec, comme de la France ou de la Belgique francophone où le "rénové" et le "décret mission" causent les ravages que l'on sait. (Voir "Bienheureux Chaboteau")

    Sur Enquête&Débat, Mia Vossen analyse un livre paru en 1991 qui aide à comprendre la déglingue de l'enseignement : Pourquoi ont-ils tué JULES FERRY ? de Philippe NEMO. Editions Grasset, 1991

    "L’école actuelle est née du rêve égalitaire socialiste et de l’illusion de la disponibilité des moyens nécessaires. Aucune de ces deux propositions ne s’est vue confirmée, et l’école est ratée pour tous. L’enseignement se dégrade chaque jour plus car les méthodes actuelles – rêvées à l’Université – sèment le désordre dans l’esprit des enfants, interdisent toute efficacité aux enseignants, mettent les parents hors jeu. Elles  sont chaque jour renforcées au lieu d’être éliminées. Saurons-nous sortir de cette course à l’abîme?"

    lire la suite ici

  • Un curieux pasteur !

    IMPRIMER

    Un cercle carré, ça n'existe pas, mais un pasteur athée, oui, faut-il croire...

    "Klaas Hendrikse est pasteur et... athée ! Ce membre de la PKN (l'Eglise protestante des Pays-Bas) était mardi 10 mai l'invité insolite de l'Institut protestant de théologie de Paris pour présenter la récente traduction française de son livre "Croire en un Dieu qui n'existe pas", déjà vendu à plus de 40.000 exemplaires depuis 2007. (Topchretien et, Protestinfo.ch)"

    SOURCE : La Vie

  • Gays et lesbiennes pourront être ordonnés dans l'église presbytérienne des USA

    IMPRIMER

    Une mesure qui ne risque pas de contribuer au rapprochement entre les églises chrétiennes :

    "La mesure a été adoptée lors d'un vote qui laisse les branches locales de l'Eglise libres de décider, ou non, l'ordination de gays ou de lesbiennes comme prêtres ou de les désigner à des responsabilités laïques.

    "Je me réjouis que les presbytériens s'attachent à ce qui a véritablement de l'importance, la foi et le caractère, et non au statut marital ou aux orientations sexuelles d'une personne", a déclaré Michael Adee, un des responsables de l'Eglise ayant milité pour cette décision, cité par le journal.

    L'Assemblée générale de l'Eglise avait adopté la décision de principe sur l'ordination des homosexuels l'été dernier, mais elle devait être ratifiée par une majorité des 173 branches régionales, ce qui a été fait avec le vote mardi soir de la branche de l'Eglise à Minneapolis (Minnesota).

    Les Eglises épiscopale, luthérienne évangélique et l'Eglise unie du Christ ont déjà adopté des mesures semblables."

    SOURCE : http://reloaded.e-llico.com/article.htm?articleID=26520