Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • Le pape et les liturgistes : le dit et le non dit...

    IMPRIMER

    Hier, le Vatican Information Service (V.I.S.) adressait ce communiqué :

    "Benoît XVI a reçu ce matin les participants aux IX Congrès international de liturgie organisé par l'Institut pontifical liturgique de St. Anselme, pour le 50 anniversaire de sa fondation. Le Pape a rappelé que Jean XXIII, "répondant juste avant le Concile aux attentes du mouvement liturgique, avait voulu relancer cette prière de l'Église en chargeant la Faculté bénédictine de l'Aventin de constituer un centre de recherche pour assurer une base solide à la réforme de la liturgie". Rappelant le titre du congrès, Entre mémoire et prophétie, il a dit que la première appartenait à l'histoire d'un institut qui a offert pendant cinquante ans d'activité et d'enseignement sa contribution à une Église engagée dans l'actualisation de Vatican II. "Le terme prophétique ouvre à un nouvel horizon même si la liturgie de l'Église ne saurait se limiter à la simple réforme conciliaire. Elle va bien au-delà car le but principal de la réforme n'a pas été de changer textes et rites, mais de renouveler la pensée liturgique en mettant au cœur de la vie chrétienne et de la pastorale la célébration du mystère pascal. Malheureusement, souvent de la part des pasteurs et des liturgistes, la liturgie a plus été envisagée comme un objet de réforme que comme un sujet en mesure de raviver la vie chrétienne, du fait qu'il existe un lien étroit entre renouveau liturgique et renouveau de la vie ecclésiale". La liturgie, a poursuivi Benoît XVI, "vit du rapport constant et précis entre une sainte tradition et un légitime progrès, ainsi que l'expose clairement la constitution conciliaire" Sacrosanctum Concilium. "Trop souvent on oppose maladroitement tradition et progrès alors que les deux concepts se complètent intégralement. La tradition est une réalité vivante, qui inclut en quelque sorte tout principe de développement, de progrès... Puisse votre institut poursuivre avec élan le service qu'il rend à l'Église, en pleine fidélité à sa riche tradition liturgique comme à la réforme voulue par le Concile Vatican II selon les critères édictés par la Sacrosanctum Concilium et les indications du Magistère". AC/VIS 20110506 (350)"

    Le site "Paix liturgique" commente ce texte dans sa lettre n°282 (à lire dans son intégralité en cliquant sur le lien) en soulignant les "audaces" du pape dans sa dénonciation des errements liturgiques auxquels on assiste depuis la réforme de Paul VI :

    Lire la suite

  • Quand la COMECE défend le dimanche, ce n'est pas pour ce que vous croyez...

    IMPRIMER

    Catho.be nous apprend que Johanna Touzel, porte-parole de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), annonce le lancement le 20 Juin d'une alliance européenne pour la protection du dimanche. L'alliance est une initiative conjointe des Eglises chrétiennes d'Europe et des syndicats européens.

    Excellente initiative, me direz-vous, soucieuse de défendre le jour du Seigneur et le précepte du repos dominical... Vous n'y êtes pas du tout car, déclare Johanna Touzel «Notre argumentation repose moins sur une base religieuse que politique et sociale, au nom de la santé des travailleurs ». En outre, le dimanche a une fonction sociale. Les églises (sic) et les syndicats insistent sur cette valeur symbolique du dimanche, importante dans la lutte pour une Europe sociale : «  Le septième jour tu te reposeras ». (Moi qui pensais que le septième jour (c'est d'ailleurs le Sabbat, le samedi), c'était le Créateur qui s'était reposé!)

    Et Johanna Touzel de s'embarquer dans une rhétorique marxisante :  la menace étant "de créer de nouveaux maîtres et des esclaves." « Certains vont jouer au tennis, tandis que d'autres doivent rester derrière la caisse du supermarché et ne voient pas leurs enfants. Le dimanche est un temps privilégié pour la famille, le sport et l'engagement social. » Evidemment pas pour se rendre à l'église ni consacrer ce jour au Seigneur : "Sans ce jour commun, une société ne permet pas le vivre ensemble."

    C'est cela que la COMECE appelle sans doute "chercher d'abord le Royaume de Dieu et sa justice"...

  • L'interminable chemin de croix des coptes d'Egypte

    IMPRIMER

    Alexandre delle Valle analyse la situation dramatique des coptes d'Egypte : extrait :

    "Victimes de discriminations, de harcèlement, de brimades, d’humiliations et d’assassinats récurrents, les Coptes quittent l’Égypte par milliers chaque année. Afin qu’ils comprennent qu’ils doivent se convertir ou quitter leur pays, où ils sont pourtant installés depuis toujours et des siècles avant les conquérants arabo-musulmans, les chrétiens égyptiens, majoritairement coptes-orthodoxes, sont régulièrement les cibles de «pogroms» plus ou moins spontanés, comme en Haute-Egypte en 2000 et à Alexandrie en 2005 ou fin 2010 début 2011. Dans toute l'histoire de l'Egypte, la violence interreligieuse n’a jamais été aussi forte et menaçante pour les chrétiens. Aux discriminations dans l’accès aux emplois publics s’ajoute la radicalisation religieuse et les assassinats. Les premiers grands pogroms anti-coptes et attentats anti-chrétiens en Egypte, remontent aux années 1980, à l’instigation des groupes islamistes dissidents des Frères musulmans, comme le Gamaà islamiyya, l’une des formations à l’origine de la nébuleuse d’Al-Qaïda : conversions forcées dans les villages, commandos punitifs dans des villages chrétiens, pillages de commerces, représailles contre les églises faisant sonner leurs cloches, attentats contre des fidèles et des moines, enlèvements des jeunes chrétiennes… Les musulmans libéraux, modérés ou laïques, sont également victimes de ce climat de haine et de réislamisation radicale."
  • "Bonjour l'Europe" - les "coulisses chrétiennes" des Institutions Européennes

    IMPRIMER

    banniere_2.02.jpg.jpeg

    Le vendredi 13 mai de 09:30 à 15:30

    au Siège de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE)

    à Bruxelles, Square de Meeûs 19, 1050 Bruxelles

    L’Institut Sophia a l’honneur de vous inviter à une journée découverte intitulée

    « Bonjour l’Europe ! »

    Mo174892_129572717116760_3790187_n.jpgnsieur Paul COLOWALD, l'un des premiers témoins des débuts de l’Europe, ancien correspondant du Monde à Strasbourg, et qui réalisa en août 1949, le premier interview de Robert SCHUMAN, inaugurera cette journée. Son intervention a pour titre : « Bonjour l’Europe…je viens de loin ! »

    Plusieurs associations catholiques et acteurs au sein des Institutions européennes, mais aussi Monsieur Riccardo de RIBERA D’ALCALA, Directeur Général des Politiques Internes au Parlement Européen, nous expliqueront ensuite les enjeux de leur engagement politique.

    L’eucharistie sera célébrée à 12h15 en la chapelle de la COMECE.

    Si vous souhaitez participer à ce module, pourriez-vous vous inscrire par mail et vous munir de votre pique-nique?
    La participation aux frais est de 5 euros/personne. (2 euros pour les étudiants)

    * Parmi lesquelles : FAFCE (Fédération des Associations Catholiques Familiales en Europe), NWFE (New Women for Europe), WYA (World Youth Alliance).

    Inscriptions : institutsophia@yahoo.fr
  • Garderies d'enfants : un rapport "aigre-doux" au Parlement européen

    IMPRIMER

    "La dénatalité étant un des problèmes majeurs de l’Europe, tout ce qui touche à la politique familiale est particulièrement sensible.

    Si beaucoup de familles demandent une aide financière et des accommodements de la législation du travail pour faciliter leur tâche essentielle d’accueillir et d’élever les enfants, elles ne veulent pas, en contrepartie, que l’Etat leur retire le droit et l’exercice effectif de leur fonction parentale.

    Deux philosophies et deux politiques s’entrechoquent lorsqu’il s’agit de proposer des mesures concrètes pour essayer de concilier ces deux impératifs.

    Nulle part l’entrechoc de ces deux philosophies n’est plus visible qu’en Allemagne, où les régions occidentales de l’ancienne RFA privilégient les aides directes aux familles et le modèle de la mère au foyer et où les régions orientales de l’ancienne RDA privilégient plutôt la mise en place d’un réseau dense de crèches et autres équipements d’accueil d’enfants, perpétuant en quelque sorte le modèle qui y existait sous le régime communiste.

    Le nœud de la question, partout en Europe, est : oui aux politiques qui favorisent la natalité ; mais à qui le rôle principal dans l’éducation des enfants, à l’Etat ou aux familles?

    A cet égard, ceux qui liront le rapport « sur l’apprentissage au cours de la petite enfance au sein de l’Union européenne » demeureront avec un après-goût plutôt aigre-doux."

    Lire la suite ICI, sur Fédération pro Europa christiana

  • La littérature enfantine hors des sentiers battus du culturellement correct

    IMPRIMER

    De nombreux parents se plaignent de ne plus trouver des albums ou des livres qui émerveillent ou font rêver les petits. Il faut dire que certains éditeurs occupent une place quasi monopolistique dans ce créneau et abreuvent les jeunes esprits d'histoires triviales empreintes de la nouvelle bienpensance où il est question de situations familiales déstabilisées, de gros mots, de défécations, d'homosexualité etc. Cela requiert, de la part des parents et éducateurs chrétiens une réelle vigilance avant de mettre un livre dans les mains d'un enfant.

    Lire la suite

  • Entre Orient et Occident, quel avenir, quelle espérance?

    IMPRIMER

    ENTRE ORIENT ET OCCIDENT :

    QUEL AVENIR, QUELLE ESPERANCE?

    CONFERENCE-DEBAT CDF
    par
    M. Dominique BONIFACE


    1. le christianisme oriental, berceau du christianisme
    2. la situation des chrétiens sur place
    3. l’actualité des persécutions aujourd’hui


    Lundi 9 mai 2011 à 20h00

    Rue Potagère 9 – 1210 SAINT-JOSSE (MADOU)

    Verre de l’amitié – Entrée libre
    Venez nombreux !

  • "Là où le Fils est présent, sa Mère ne peut pas ne pas l'être"

    IMPRIMER

    SAL1-2[047]21.jpgZenit met en ligne les paroles prononcées par Benoît XVI hier midi à Venise à l'occasion du "Regina Caeli" (équivalent de l'Angelus durant le temps pascal)

    Chers frères et soeurs !

    Au terme de cette célébration eucharistique solennelle, nous tournons notre regard vers Marie, Regina Caeli. Au matin de Pâques, elle est devenue la Mère du Ressuscité et son union avec Lui est tellement profonde que là où le Fils est présent, sa Mère ne peut pas ne pas l'être. En ces lieux splendides, don et signe de la beauté de Dieu, combien de sanctuaires, d'églises et de chapelles sont dédiés à Marie ! En Elle se reflète le visage lumineux du Christ. Si nous la suivons docilement, la Vierge nous conduit à Lui.

    Lire la suite

  • Egypte : le pouvoir réagit face aux carnages anti-chrétiens

    IMPRIMER

    8 mai : "Ce matin un véritable assassinat contre des chrétiens Coptes a eu lieu au Caire, faisant 10 morts et près de 280 blessés. La communauté chrétienne de par le monde se sent profondément affligée par ces nouvelles attaques menées par des musulmans locaux qui demeurent totalement enfermés dans un extrémisme aveugle à l’opposé même du message de leur propre religion. Le gouvernement égyptien a décidé de réagir avec force. (voir notre compte-rendu publié hier sur Belgicatho)

    Face au carnage anti-chrétien qui s’est déroulé le 7 mai, les autorités égyptiennes ont décidé de défendre la sécurité nationale d’une "main de fer". Le dernier bilan officiel fait état de 12 chrétiens tués ( à l’arme à feu ou au cocktail molotov) et plus de 200 blessées.

    Alors que selon les forces armées d’Egypte 190 personnes seraient arrêtées suite à ce massacre, l’Egypte s’est dite prête a "appliquer de manière immédiate et ferme les lois qui criminalisent les attaques contre des lieux de culte et contre la liberté de croyance".

    Un couvre-feu a été imposé dans la zone autour de l’église d’Imbaba jusqu’à lundi 11h00, selon la télévision d’Etat. Une autre église du même quartier, Sainte-Marie, a été incendiée et fortement endommagée comme l’avait annoncé radinrue.com.

    Ce soir encore sur place des groupes de musulmans cherchaient querelle aux chrétiens ; l’armée a dû tirer en l’air pour faire régner un semblant de calme."

    source : Radinrue (Noredine Michloubone)

  • Aborigènes d'Australie : les missionnaires indûment calomniés

    IMPRIMER

    1008597.jpgUn article de Massimo Introvigne, dans la Bussola quotidiana, rend compte des recherches d'un historien, marxiste repenti, qui a consacré une oeuvre monumentale au problème des aborigènes d'Australie. Ce travail de "réinformation" vient à point quand on sait l'exploitation éhontée qui a été faite des prétendues "générations volées" pour incriminer l'oeuvre réalisée par des générations de missionnaires chrétiens sur ce continent. A lire absolument :

    "Dans l'Encyclique "Caritas in veritate", Benoît XVI a dénoncé "un éclectisme culturel manquant souvent de discernement", dans lequel les cultures sont considérées par une approche relativiste comme étant substantiellement équivalentes et interchangeables." En fait, selon le pape, les cultures peuvent et doivent faire l'objet d'un "discernement" à la lumière de la "loi morale universelle", que la raison peut découvrir, même en dehors de la sphère religieuse; et cela vaut pour toutes les cultures. Une des formes les plus agressives du relativisme culturel moderne, promue notamment par certaines tendances de l'anthropologie moderne qui ont même contaminé des missionnaires chrétiens, est le relativisme anthropologique selon lequel il n'y a pas de vérités ni de valeurs universelles. Chaque vérité prétendûment universelle serait un simple produit d'une culture spécifique et ne serait donc valide que dans cette culture. Les personnes désirant proposer, la vérité et les valeurs nées dans un contexte occidental aux populations d'autres régions de la Terre, considérées comme "primitives" seraient coupables de génocide culturel, voire d'«ethnocide».

    Lire la suite

  • Les problèmes de l'Eglise belge francophone: regards d'un fidèle de la nouvelle génération

    IMPRIMER

    Nous publions bien volontiers ce commentaire que nous envoie un jeune ami à la suite de notre "coup de gueule" contre la banalisation des ADAP, publié hier (dimanche):

    "Votre article est pour moi l'occasion d'un long commentaire que je ne me permettrais pas sur les réseaux sociaux. Ceci est nourri par des années d'observation de paroisses et de mes contacts dans le diocèse de Namur. Le nouveau phénomène des adap de même que les absolutions collectives, les "introductions" avant chaque lecture, (...) deviennent de plus en plus courants dans les églises de nos villages.

    Lire la suite

  • Benoît XVI à Venise : "Soyez saints! Mettez le Christ au centre de votre vie!"

    IMPRIMER

    b0455009edf0db284f7.jpgLe pape était aujourd'hui à Venise où il a célébré une messe devant 300 000 personnes.

    Extrait de son homélie :

    "Je vous encourage à ne jamais céder aux tentations de la culture hédoniste et à l'appel du consumérisme matérialiste. Accueillez l'invitation de l'Apôtre Pierre, dans la deuxième lecture d'aujourd'hui, à vous comporter "avec la crainte de Dieu au moment où vous vivez ici comme des étrangers" (1 Pierre 1:17); j'invite à ce qu'il se concrétise dans une vie intensément vécue par les chemins de notre monde, conscients de l'objectif à atteindre: l'unité avec Dieu dans le Christ crucifié et ressuscité. En effet, notre foi et notre espérance sont adressées à Dieu (cf. 1 P 1:21): adressées à Dieu parce qu'elles sont enracinées en lui, fondées dans son amour et sa fidélité.
    Des siècles passés, vos Eglises ont une riche tradition de sainteté et de service généreux envers les autres, grâce au travail de prêtres zélés et de religieux à la vie active et contemplative. Si nous voulons nous mettre à l'écoute de leur enseignement spirituel, il ne nous est pas difficile de reconnaître l'appel personnel et unique qu'ils nous adressent: Soyez saints! Mettez le Christ au centre de votre vie! Construisez sur lui l'édifice de votre existence. En Jésus, vous trouverez la force de vous ouvrir aux autres et de faire de vous-mêmes, en suivant son exemple, un don à l'humanité tout entière."

    Intégralité de cette homélie ICI