Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 23

  • Les chrétiens du Moyen-Orient : conférence et rencontre avec l'archevêque de Saïda

    IMPRIMER

    LOGO AED.gifL'Aide à l'Eglise en détresse communique :

    Le mercredi 11 mai 2011 à 20:00 h, Mgr Elie Haddad, archevêque de Saïda (Liban), donnera une conférence sur les chrétiens au Moyen-Orient dans le grand auditorium au deuxième étage du Grand Séminaire de Namur (11B, rue du jpg.php.jpg Séminaire).

    Le vendredi 13 mai 2011 à 11:00 h, le nonce Mgr Giacinto Berloco célèbrera l'Eucharistie à l'église de l'Abbaye du Parc, à Heverlee. Après le repas-sandwiches, un entretien-débat sur le Moyen-Orient sera proposé, avec Mgr Elie Haddad, Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, Jo Hanssens de Pax Christi et Eric De Beukelaer comme modérateur. Aide à l'Église en Détresse donnera ensuite des informations sur ses projets au Moyen-Orient.

    Nous vous demandons de vous inscrire via info@egliseendetresse.be,

    au+32 (0)16 39 50 50     

  • Les schtroumpfs, vecteurs du stalinisme et de l'hitlérisme !!!

    IMPRIMER

    images.jpgC'est le Salon Beige qui lève ce lièvre :

    "Décidément, la bande dessinée belge est dans le collimateur des épurateurs de tout poil. Après l’ignominieuse demande d’interdiction de vente en librairie de Tintin au Congo, lancée par un étudiant congolais de Bruxelles, c’est au tour d’un certain Antoine Buéno de se faire un nom, en accusant Les Schtroumpfs de véhiculer… les valeurs du « stalinisme et du nazisme »! Rien que ça, s’étrangle « La Tribune de Genève ». Le méchant Gargamel ressemblerait trop à un juif (la preuve: son chat, Azraël, a un prénom juif!), la Schtroumpfette aurait « les cheveux trop blonds », etc. Extrait de la prose de ce chercheur en sciences politiques, qui officie en France où il vient donc de publier Le Petit livre bleu, essai sur les schtroumpfs (éd. Hors Collection): «La société nazie, et l’Italie fasciste avant elle, étaient organisées sur un modèle corporatiste. C’est aussi le cas du village des schtroumpfs.» Vingt ans de recherche pour dire de pareilles conneries. Le reproche de Bueno que nous préférons: « La couleur unique (bleu) des Schtroumpfs laisse entendre une impossibilité à vivre la différence. » Durant la campagne présidentielle de 2007, Antoine Buéno était la «plume» principale de François Bayrou…"

    Merci au "Salon Beige"!

  • Quand les Provinces wallonnes subsidient les cultes et la laïcité…

    IMPRIMER

    APW.png

    Dans son édition d’avril 2011, la « Newsletter » de l’Association des Provinces Wallonnes (A.P.W.) fait le point sur les subventions que ces Provinces allouent aux cultes reconnus et à la laïcité.

    Lire la suite

  • Un infanticide commis par des médecins à Bruxelles

    IMPRIMER

    C'est LaMeuse.be qui fait écho à cette information parue dans la Dernière Heure et le Morgen :

    "Deux médecins bruxellois ont été placés sous mandat d’arrêt pour assassinat, comme auteurs ou co-auteurs. On leur reproche d’avoir fait mourir un bébé de dix jours."

    "Les faits remontent à 2004. Une petite fille, née le 14 juillet avec de très lourds handicaps, était décédée le 24 juillet. Son père, médecin, avait déjà été soupçonné à ce moment-là et avait fait l’objet d’une enquête qui n’avait abouti à rien. L’enquête a été rouverte après que l’autre médecin inculpé l’ait dénoncé. Les deux hommes, auparavant bons amis, se sont disputés pour des questions d’argent." (10 mai 2011)

  • Le droit naturel contre le relativisme ?

    IMPRIMER

    babel1.jpgSur le blog du Cercle Thémis Cercle jusnaturaliste d'étudiants de la faculté de droit de Montpellier, on trouve cette réflexion :

     « Tout se vaut », « à chacun son opinion », « chacun pense comme il veut ». Toutes ces expressions font désormais partie du credo post moderne qui s’empare de la pensée occidentale. En effet notre époque se caractérise depuis la fin des grandes idéologies à partir des années quatre-vingt, par une peur viscérale de l’engagement et des convictions. Avec l’effondrement du communisme, des sentiments religieux de masse et la victoire rampante du « je » sur le « nous », force est de constater que les idées fortes n’ont plus tellement le vent en poupe. Il est alors de bon ton d’être « consensuel », agréable à entendre mais aussi et surtout parfaitement creux sur le fond.

    Lire la suite

  • 21 mai : concert de "Sweeter than Roses" à Liège

    IMPRIMER

     images.jpgLes concerts du Trésor - Saison 2010-2011 présentent

     SAMEDI 21 MAI à 17h

     SWEETER THAN ROSES

     
     SWEETER-THAN-ROSES.jpg

    Véronique WILLEMAERS : chant

    Agnès TAMIGNAUX : luth et théorbe

    Jean-Luc COUTURIER : basse de viole

    Lire la suite

  • Vrijheid van denken, geweten en godsdienst!

    IMPRIMER

    2de NATIONAAL CONGRES VCD
    Zaterdag 14 mei 2011

    Van 10u30 tot 15u.
    Zaal Rubens, Statiestraat 175, Berchem (vlakbij het station)

    Lire la suite

  • Une somme sur la Bible qui est au Coeur de Jésus

    IMPRIMER

    bible1.jpgLa Bible du
    Coeur de Jésus

    par Edouard Glotin s.j.

    Presses de la Renaissance, 2007
    768 pages, 35 €

    Présentation sur le site des Jésuites de France :

    Avec cette Bible, le père Édouard Glotin veut illustrer la pensée de saint Augustin : « Le Coeur de Jésus, c'est la Bible. » Et, de fait, 2000 ans de christianisme ont amené l'Église à formuler de plus en plus clairement que toute la Révélation divine, contenue dans l'Écriture, a pour noyau l'Amour de Dieu pour l'homme, tel qu'il nous a été révélé dans le Christ. Le premier grand message de Benoît XVI n'est-il pas : «Dieu est Amour»?

    Lire la suite

  • C'est dans cent jours : 340.000 jeunes inscrits aux JMJ de Madrid

    IMPRIMER

    fondo01.jpgLa Croix (dans un article "fermé") annonce le nombre des inscriptions aux JMJ de Madrid : 340.000, mais ce n'est sans doute pas fini! Il faut dire que, dans leurs prévisions, les médias sous-estiment systématiquement le nombre des participants aux rassemblements religieux, surtout s'ils sont catholiques; on annonçait 150.000 personnes à Venise, ils étaient le double, dimanche dernier; on annonçait quelques centaines de milliers de pèlerins à Rome pour la béatification de Jean-Paul II, ils étaient plus d'un million et demi!

    Voir le site officiel des JMJ : http://www.madrid11.com/fr

  • Page d'histoire : un héros ignoré

    IMPRIMER
    palat1.jpgRadio Vatican évoque Giovanni Palatucci; une brève recherche nous a conduit sur ce site : "Terre, n'efface pas leurs visages" qui consacre une notice à cette belle figure :

    Qui peut bien être cet homme, tellement altruiste et courageux pour être déclaré Juste parmi les Nations en 1990 et  béatifié par le Saint Père en 2002 ? Quelle mission a-t-il bien pu se voir confié qui ait pu le mener, sans la moindre faiblesse et en toute conscience, jusqu’au sacrifice suprême ?Cet homme-là, capable de se tourner vers ses semblables au point d’ignorer et de sacrifier sa propre sécurité, instigateur parmi tant d’autres anonymes d’une chaîne de solidarité héroïque, cet homme-là s’appelle Giovanni Palatucci.

    Lire la suite

  • Aujourd'hui, on fête saint Damien De Veuster

    IMPRIMER

    images.jpgJoseph De Veuster naît dans une famille belge de langue flamande au village de Tremelo en 1840. Il est le septième de huit enfants dont quatre entreront en religion. Il suit l'un de ses frères dans la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie (ou Pères de Picpus), prenant le nom de Damien.Il y développe son amour de l'adoration eucharistique qui sera son seul soutien dans les heures de solitude, et son amour de la Sainte Vierge. Dans son ardeur missionnaire, le jeune religieux s'adresse directement au supérieur général et obtient la permission de partir, à la place de son frère tombé malade, dans la mission nouvellement fondée aux îles Hawaï. Il s'embarque avant même son ordination sacerdotale qui lui sera conférée à Honolulu. Le gouvernement avait regroupé d'autorité tous les lépreux de l'archipel dans l'île Molokaï, Le Père Damien est choisi parmi d'autres volontaires pour assurer une présence sacerdotale dans cet enfer de désespoir et de misère morale. Il organise alors la vie religieuse, sociale et fraternelle dans cette île mise au ban de la société. Seul au milieu des Canaques, il souffre de ne pouvoir se confesser. Il se solidarise avec les lépreux (il aimait dire: "nous les lépreux") et même, malgré ses précautions, il est atteint à son tour par la maladie. "Qu'il est doux de mourir comme un enfant du Sacré-Cœur", disait-il à son dernier jour. Il avait souhaité que ce fut le jour de Pâques; ce fut le Lundi Saint, 15 avril 1889.

    source : abbaye-saint-benoit

  • Quand la mystique fleurissait dans les "jardins de l'âme" au coeur de l'Europe

    IMPRIMER

    Unterlinden.jpgUne dépêche catho.be : L''église des Dominicains de Bruxelles accueille à partir du 6 mai une exposition présentant le mouvement de la mystique rhéno-flamande au travers de grandes figures d'Europe occidentale.

    Du 6 au 29 mai, tous les jours de 14 à 18h, en l'église des Dominicains (av. de la Renaissance 40 - (Métro Mérode) - PAF libre - Info: 02/743.09.60 - www.dominicains.be



    Lire la suite