Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Mgr Harpigny : "on a cru qu'en annonçant l'Evangile d'une manière nouvelle, tout serait plus simple. Ce discours ne tient plus."

    IMPRIMER

    Dans le Vif, l'évêque de Tournai, Mgr Harpigny, répond aux questions d'Olivier Rogeau. Extrait :

    Le Vif/L'Express : Il y a quarante ans, votre diocèse comptait 1 200 prêtres, effectif qui a fondu comme neige au soleil. L'Eglise permettra-t-elle un jour à des hommes mariés d'accéder à la prêtrise ?

    Guy Harpigny : C'est vrai, il nous reste moins de 400 prêtres, dont 150 réellement encore en activité, pour s'occuper des 579 paroisses du diocèse. Le doyen d'Antoing est en charge, à lui seul, de 22 paroisses ! D'autres curés en ont près d'une vingtaine. Ici comme ailleurs en Belgique, l'âge moyen des prêtres dépasse 70 ans. Mais ce n'est pas en faisant de la retape, en recrutant des gens qui n'ont rien d'autre à faire, qu'on sauvera l'Eglise. On me dit qu'en Orient les prêtres peuvent être mariés. Et alors ? Moi, je ne suis pas évêque en Orient, mais à Tournai !

    Que dites vous aux prêtres qui, face au poids des ans, à la charge de travail et au scandale de la pédophile qui a éclaboussé l'Eglise se disent fatigués, démotivés, voire désespérés ?

    Ceux-là ont été formés dans les années cinquante à septante. Vatican II a apporté un souffle puissant dans le diocèse, mais on a cru qu'en annonçant l'Evangile d'une manière nouvelle, tout serait plus simple. Ce discours ne tient plus.

    Lire cette interview dans son intégralité : http://www.levif.be

  • Pour Éric de Beukelaer, la liturgie préconciliaire a sa place dans l’Église actuelle.

    IMPRIMER

    deBeukelaer-Pvignette.pngDans l’édition verviétoise de l’Avenir, le chanoine Eric de Beukelaer répond  aux clichés du journaliste local  concernant le retour de la messe en latin à Malmédy, à partir du premier dimanche de carême 2012 :

     « Nous avons, écrit le journaliste,  demandé à Éric de Beukelaer, l’ancien porte-parole des évêques de Belgique, aujourd’hui doyen de Liège-rive-gauche, de nous apporter son éclairage sur cette nouvelle à Malmedy. S’il n’est « plus porte-parole de qui que ce soit » et qu’il tient à « uniquement donner un avis personnel », comme il le précise, il est tout de même l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la religion et constitue un intellectuel très écouté parmi les chrétiens belges.

    Éric de Beukelaer, des messes selon le rite d’avant Vatican II vont être célébrées à Malmedy dès février. Qu’en penser ?

    Je l’ai effectivement appris ce mardi à la conférence des doyens. Il est important de se rappeler que cela n’est pas du tout en contradiction avec l’Église telle qu’elle existe depuis Vatican II. Depuis quelques années, certaines personnes expriment en effet le souhait de renouer avec ce type de liturgie que, c’est important, toutes les personnes de 50 ans et plus ont connue. ./...

    Lire la suite

  • Liens du jour (13/12/2011)

    IMPRIMER
    • Sur genethique.org :

    Sur l'interdiction européenne de breveter des inventions utilisant des cellules souches embryonnaires humaines 12/12/11

    Massachusetts : 23 000 médecins contre l'euthanasie 12/12/11

    Manifestations contre l'euthanasie par l'Alliance Vita 12/12/11

    • Sur Zenit.org :

    Inde: Les massacres antichrétiens, « crimes contre l'humanité »
    Un tribunal populaire de l'Orissa demande justice

    Birmanie : Appel à la liberté religieuse
    Message de Benoît XVI pour les 100 ans de la cathédrale

    Lire la suite

  • En Italie, se convertir ou s'intégrer peut coûter cher...

    IMPRIMER

    "Correspondance Européenne" dresse ce constat impressionnant qui concerne l'Italie mais le meurtre de Sadia Sheikh manifeste que ces réalités sont également présentes chez nous :

    "Italie : quand l’intégration conduit à la mort"

    Hina Salem, Sanaa Dafani, Begum Shnez, et maintenant Rachida Radi : toutes ces femmes on été tuées parce qu’elles voulaient simplement être elles-mêmes. Coupables d’avoir voulu avoir un fiancé italien, coupables de vouloir vivre “à l’occidentale”, coupables de ne plus porter le voile, coupables de quitter leur mari. La dernière victime en date est Rachida Razi, 35 ans, Marocaine, qui le 19 novembre dernier, à Brescello dans la province de Reggio Emilia, a été prise à coups de marteau et tuée par son mari, Mohamed al-Aryani.

    Lire la suite

  • BXL : l'église Sainte-Catherine : où en est-on ?

    IMPRIMER

    Sur le site des "Amis de l'Eglise Sainte-Catherine", on trouve cette communication :

    Une délégation des « Amis de Sainte Catherine » a été reçue le 16 novembre par Monseigneur Léonard

    Que ce soit du côté de la ville de Bruxelles ou de l'évêché il est répondu que rien n'est encore décidé. 

    Le 20 novembre à la fin de la célébration, le doyen, Claude Castiau, a informé la communauté catholique de son déplacement à l'église des Riches Claires à partir du 31 décembre tandis que la communauté orthodoxe était enjointe de quitter l’église Sainte Catherine pour cette date ainsi qu'il avait été signifié antérieurement à son pasteur. Il ne lui a pas été proposé d'hébergement cultuel alternatif. 

    Le 4 décembre 2011, le doyen, Claude Castiau, a informé la communauté catholique des Riches-Claires que la paroisse Sainte-Catherine la rejoindrait à partir du 31 décembre 2011 et que son curé se voit attribué de nouvelles fonctions.

    Une délégation des " Amis de Sainte Catherine sera reçue le 14 décembre par Mgr. Kockerols.

    Un débat a eu lieu au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale suite à une question au Ministre-Président, Charles Piqué.

    Nous vous tiendrons informés de la suite."

    Par ailleurs, un relais de prière et d'adoration eucharistique est proposé : s'inscrire ici : http://www.eglisesaintecatherinebruxelles.be/

  • Fêter sainte Lucie ou sainte Odile? Les deux!

    IMPRIMER

    C'est la conclusion de missel.free :

    "Chaque année, le curé qui accorde de l’importance au sanctoral est mis en demeure de choisir entre sainte Lucie et sainte Odile et, quelle que soit celle qu’il choisit de présenter, il s’attire la déception d’une partie de ses paroissiens qui ont de bonnes raisons, familiales ou régionales, de célébrer l’autre.(...)

    Pourquoi ne pas célébrer ensemble sainte Lucie et sainte Odile ? En effet, pendant que l’Eglise chemine à travers l’Avent vers le fulgurent avènement du Soleil de Justice, toutes les deux sont, de singulière façon, les témoins de la lumière du Christ qui éclaire les nations, auquel elles ont parfaitement offert leur vie, l’une dans l’éclatant martyre sanglant et l’autre par l’obscure observance monastique. La brune vierge de Syracuse, Lucie, dont le nom est dérivé du latin lux (la lumière), qui préféra s’arracher les yeux pour goûter la lumière céleste plutôt que de jouir de la lumière terrestre annonce la blonde jeune fille d’Alsace, Odile, qui recouvra la vue lorsque, rejetée par ses parents des honneurs du monde, elle reçut, dans le baptême, la lumière de la foi. Si, pour la fête de la sicilienne, on allume des cierges qui annoncent l’approche du solstice et de la naissance du Christ, dans les attributs de l’alsacienne, on place un coq qui annonce le lever du jour et le triomphe de la lumière du Christ sur les ténèbres de la mort. Quand le propre de Syracuse, par l’intercession de sainte Lucie, nous fait demander à Dieu, d’être délivrés de tout aveuglement de l’esprit et du corps pour mériter plus facilement de contempler les biens célestes, le missel de Frissingue, par l’intercession de sainte Odile, supplie la clémence divine, de nous accorder la grâce de la lumière terrestre et la gloire de l’éternelle clarté. Jadis, au temps ténébreux de l’occupation allemande, l’Alsace espérait la lumière libératrice de la prière de sainte Odile qu’elle priait sur sur sa montagne, tandis que la Lorraine se confiait à sainte Lucie dont elle gardait les reliques à Ottange.

    Prions donc  ensemble sainte Lucie et saint Odile qui ne seront pas trop de deux, pour nous aider à bien recevoir le Divin Enfant de Noël. Puisse leur commune intercession nous obtenir davantage de grâces pour les pieux exercices de l’Avent : que leurs prières nous aident mieux voir les vérités que le Seigneur nous a révélées, à mieux observer les commandements qu’il nous a donnés et à mieux goûter les secours qu’il nous a préparés."

  • L'Eglise catholique progresse en Afrique

    IMPRIMER

    C'est ce qui ressort d'un entretien avec le Supérieur général des Missionnaires d'Afrique :

    "Le pape Benoît XVI a fait son deuxième voyage en Afrique au Bénin du 18 au 20 novembre 2011. Mark Riedemann de « Là où Dieu pleure » en coopération avec l’A.E.D. (Aide à l’Eglise en Détresse, www.aed-france.org) a interviewé le P. Gérard Chabanon, supérieur général des Missionnaires d'Afrique (M.Afr., Père Blanc).

    Le nombre de catholiques Africains est en constante progression : ils étaient 2 millions en 1900, ils sont désormais 140 millions depuis l’an 2000.

    Lire la suite

  • Administrer la pilule aux religieuses ?

    IMPRIMER

    Jeanne Smits fait justice de cette information qui court dans les médias :

    "Donner la pilule aux religieuses pour éviter le cancer? Une absurdité!

    La presse internationale (et française !) a beaucoup glosé sur une étude publiée par The Lancet proposant de prescrire systématiquement la pilule aux religieuses au motif que celles-ci, ne bénéficiant pas de la protection contre certains cancers donnée par les grossesse et l'allaitement, devaient pouvoir profiter de ce traitement hormonal pour éviter cancers du col de l'utérus, des ovaires et du sein.

    On voyait bien où voulait en venir (ou à tout le moins où pouvait mener) cette étude des chercheurs australiens Kara Britt et Roger Short.

    1. Promouvoir l'idée selon laquelle la pilule est bénéfique pour la santé.
    2. Laisser croire que la pilule n'a pas d'effets néfastes sur la santé.
    3. Présenter la vie de religieuse – dans la chasteté – comme présentant de sérieux risques pour la santé.
    4. Faire un pied de nez à l'Eglise catholique qui verrait ainsi la contraception hormonale qu'elle proscrit refaire son entrée par la petite porte comme une vulgaire prescription de prophylactique contre le cancer.

    lire la suite ici : http://leblogdejeannesmits

  • Les chrétiens du Kashmir subissent de rudes persécutions

    IMPRIMER

    Fides.org

    Les chrétiens présents au Kashmir subissent de dures persécutions de la part des groupes islamiques extrémistes qui, dans l’Etat indien à majorité musulmane, gouvernent également la politique et la magistrature, annihilant l’Etat de droit. Les 400 chrétiens de la capitale, Srinagar, « sont dans un état de panique face à l’incertitude de l’avenir ». « Ils ne savent s’ils pourront célébrer Noël » alors que « la police agit pour le compte des responsables politiques », expression de la majorité musulmane de la population. C’est ce qu’affirme dans un rapport détaillé envoyé à l’Agence Fides une délégation de responsables chrétiens et de militants des droits humains, conduite par le catholique John Dayal, secrétaire général de l’organisation oecuménique « All India Christian Council ». La délégation s’est rendue pendant une semaine au Kashmir après l’épisode lié au pasteur protestant Chander Mani Khanna, de la « All Saints Church », accusé de baptêmes et de conversions frauduleuses. Le pasteur, arrêté par la police, a été remis en liberté le 1er décembre après 10 jours de prison à condition qu’il ne quitte pas le pays. La délégation entendait vérifier le respect des droits humains et de la liberté religieuse au Kashmir et a trouvé une situation « grave et alarmante ».

    Lire la suite

  • C.O.M.E.C.E. : L’UE devrait actualiser sa politique de recherche en matière de cellules souches

    IMPRIMER

    Communiqué de la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne) (7 décembre 2011)

    "La recherche sur les cellules souches embryonnaires n’est plus brevetable dans l’UE, elle est controversée sur le plan éthique et représente par conséquent un domaine de recherche non consensuel parmi les Etats membres et les citoyens de l’UE. De plus, elle offre de moins en moins de perspectives cliniques. C’est pourquoi la COMECE appelle l’UE à exclure la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines de son prochain programme cadre de financement de la recherche Horizon 2020 et de se concentrer plutôt sur le secteur plus innovant et prometteur de la recherche sur les cellules souches alternatives.

    Horizon 2020 est le nouveau programme cadre de recherche et d’innovation de l’UE pour la période 2014-2020 et il est doté d’un budget de 80 Milliards d’€. Il faut saluer ce programme qui constitue un instrument majeur pour soutenir la croissance et l’innovation dans l’Union européenne. En particulier en matière de recherche médicale, il pourrait conduire à l’émergence de traitements innovants pour les patients.

    Lire la suite

  • Noël à la chapelle Saint-Lambert de Verviers

    IMPRIMER

    NOËL 2011 EN MUSIQUE

     À LA CHAPELLE SAINT-LAMBERT DE VERVIERSclip_image001.jpg 

     

    À la Chapelle Saint-Lambert de Verviers, au cœur de la Cité  lainière, (rue du Collège, 80), la veillée et la messe de la nuit de Noël auront lieu le samedi 24 décembre à 23h30.


    Au programme de la liturgie : chants grégoriens, polyphonies anciennes du XIIe au XVIIIe siècles, un extrait du « Messie » de Haëndel, sans oublier les incontournables « Stille Nacht » et « Adeste Fideles » , interprétés par la Capella Verviensis, la Schola de Saint-Lambert et Patricia Moulan, alto solo. Albert Schäfer à la flûte  et Léonard Aussems à l’orgue joueront des œuvres françaises, allemandes et italiennes du XVIIIe siècle.

    (messe célébrée selon le missel de 1962)

  • Union européenne : atteler enfin les bœufs à la charrue monétaire ?

    IMPRIMER

    Le Conseil européen de 8 et 9 décembre, dans la bonne direction ? C’est l’analyse de Jean Quatremer et Nathalie Dubois dans « Libération » du 10 décembre :

    « Les Européens vont-ils enfin parvenir à juguler la crise de la dette souveraine qui, partie de Grèce il y a deux ans, embrase désormais l’ensemble de la zone euro ? Rare sont ceux qui osent faire de pronostics. « On verra bien si les investisseurs sont rassurés cette fois-ci », soupire, las, un conseiller du Président de la République. « Mais nous avons apporté en deux jours une série de réponses qui pourraient changer la donne ». Décryptage de ces décisions (les conclusions du sommet sont ici, en français) »

    •    Vers une « union de stabilité budgétaire »

    (…). En lançant la négociation d’un traité à « union de stabilité budgétaire », la zone euro veut montrer qu’elle a une « volonté politique forte d’intégration », ainsi que l'explique un conseiller de Nicolas Sarkozy. Seul problème : il n’a pas été possible d’enclencher une réforme des traités européens, à cause du chantage de la Grande-Bretagne qui voulait en profiter pour récupérer une partie des compétences européennes (ci-contre). Ce sera donc un traité non à « 17 + », mais à 27-1, tous les autres Etats membres de l’Union ayant annoncé leur volonté de le signer, qui sera réintégrer dans le droit européen dès que Londres aura levé son véto ou quitter l’Union.

    Lire la suite