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  • Le Nicaragua condamne quatre prêtres, deux séminaristes et un laïc à dix ans de prison

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    Lu sur El Debate :

    Le Nicaragua condamne quatre prêtres, deux séminaristes et un laïc à dix ans de prison

    Le régime de Daniel Ortega a imposé cinq ans de prison pour le crime de complot en vue de porter atteinte à l'intégrité nationale, et cinq autres pour le crime de diffusion de fausses nouvelles.

    7/2/2023

    Quatre prêtres catholiques, deux séminaristes et un caméraman du diocèse de Matagalpa, dans le nord du Nicaragua, ont été condamnés à 10 ans de prison pour des crimes considérés comme "trahison contre la patrie", ainsi que la "déchéance perpétuelle de leurs droits de citoyens", a rapporté la Unidad de Defensa Jurídica. Les condamnés sont les prêtres Ramiro Tijerino, recteur de l'Université Juan Pablo II et responsable de la paroisse de San Juan Bautista ; José Luis Díaz et Sadiel Eugarrios, respectivement premier et deuxième vicaire de la cathédrale San Pedro de Matagalpa, et le diacre Raúl Vega González. Egalement les séminaristes Darvin Leiva Mendoza et Melkin Centeno, et le caméraman Sergio Cárdenas. Les prêtres et le laïc, détenus depuis le 19 août, ont été condamnés par la juge Nadia Camila Tardencilla, chef du tribunal pénal du deuxième district de Managua, lors d'une audience tenue à huis clos, a indiqué l'Unité de défense juridique, composée d'avocats qui défendent les religieux.

    Aucun droit fondamental

    La semaine dernière, le prêtre Óscar Danilo Benavidez Dávila, curé de la paroisse Espíritu Santo, dans la municipalité de Mulukuku, dans la région autonome des Caraïbes du Nord du Nicaragua, a également été condamné à 10 ans de prison pour des crimes considérés comme «trahison». Selon la décision, le juge Tardencilla a condamné le groupe de religieux à cinq ans de prison pour le crime de complot visant porter atteinte à l'intégrité nationale, et à cinq autres pour le crime de propagation de fausses nouvelles, à la fois au détriment de l'État du Nicaragua et de la société, en plus des "peines accessoires", a détaillé la Cellule de défense judiciaire. Les peines accessoires, selon ce groupe d'avocats, consistent en "800 jours d'amende, l'interdiction perpétuelle d'exercer des fonctions publiques au nom ou au service de l'État du Nicaragua, ainsi que l'exercice de fonctions d'élection populaire et l'interdiction perpétuelle de leurs droits des citoyens ».

    Aberration juridique

    Le Centre nicaraguayen des droits de l'homme (Cenidh) a qualifié l'affaire contre les religieux d'"aberration juridique", entre autres parce qu'ils "étaient disqualifiés à vie pour occuper des fonctions publiques et bannis des élections populaires". «Depuis Cenidh, nous condamnons ces actions perverses du régime qui violent les droits de l'homme. Nous exigeons une liberté immédiate pour eux et pour tous les gens P.p. (prisonniers politiques)", a exigé l'organisation. Le groupe de religieux et de laïcs, ainsi que l'évêque Rolando Álvarez, ont été arrêtés à l'aube du vendredi 19 août par des policiers dans le palais épiscopal du diocèse de Matagalpa, après avoir été enfermés pendant 15 jours, et depuis lors, ils ont été à la prison de police "El Chipote", officiellement connue sous le nom de Direction de l'assistance judiciaire, à l'exception de l'évêque qui est sous "protection domiciliaire". Álvarez, 56 ans et très critique du gouvernement de Daniel Ortega, sera jugé pour répondre des mêmes crimes que les prêtres le 28 mars. Le hiérarque, qui a été présenté sans ses vêtements religieux lors des audiences, est le premier évêque arrêté et inculpé depuis le retour au pouvoir d'Ortega au Nicaragua en 2007. Les relations entre les sandinistes et l'Église catholique nicaraguayenne ont été marquées par des frictions et de la méfiance au cours des 45 dernières années.

  • Quand le Vatican lance une enquête apostolique dans le diocèse de Mgr Rey

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    De Jean-Marie Guénois sur le site du Figaro (via Il Sismografo) :

    Pourquoi le Vatican lance une enquête apostolique dans le diocèse de Toulon

    Annoncée conjointement mardi 7 février par la nonciature et le diocèse, une «visite apostolique» vise le diocèse de Fréjus-Toulon dont Mgr Dominique Rey est en charge.

    Sous observation romaine depuis plusieurs années, le diocèse de Fréjus-Toulon va entrer dans une nouvelle phase en ce mois de février 2023. Une «visite apostolique» a été décrétée par le Vatican et annoncée officiellement ce mardi 7 février pour en finir d'y voir clair sur la gestion ecclésiale controversée de ce diocèse français pourtant florissant et sous la conduite, depuis mai 2000, de Mgr Dominique Rey, 70 ans.

    Une «visite apostolique» n'est pas un simple audit. Elle est décidée par l'autorité romaine du dicastère des évêques «par mandat du pape François», précise la nonciature apostolique de Paris. Elle est diligentée par deux évêques expérimentés, désignés par le Saint-Siège, en l'occurrence, Mgr Joël Mercier, 78 ans, français, ancien secrétaire de la congrégation pour le clergé et par Mgr Antoine Hérouard, 66 ans, archevêque de Dijon.

    Ils vont auditionner qui ils le désirent dans le diocèse à partir du 13 février, pendant deux semaines, puis lors d'une dernière semaine avant d'en faire la synthèse et de rendre leurs conclusions visant à résoudre un «certain nombre de difficultés», précise le communiqué de la nonciature. Le statut de la «visite apostolique» ne limite pas leur rôle à la simple enquête. Habituellement, les évêques visiteurs disposent des pleins pouvoirs pour décider de la suite des événements à Toulon.

    Que reproche-t-on à Mgr Dominique Rey ? Il n'y a pas a priori d'affaire de mœurs qui dépasserait les proportions comparables à tous les autres diocèses. Il a dû, par exemple, signaler au procureur le curé de sa cathédrale visé par les accusations d'une femme. Le problème de fond est celui de la «gouvernance».

    Des méthodes questionnées

    Si les résultats sont là comme dans aucun autre diocèse catholique de France - une quarantaine de séminaristes, 250 prêtres actifs, un dynamisme d'évangélisation tous azimuts -, ce sont les méthodes de l'évêque qui sont questionnées autour de trois reproches majeurs.

    Tout d'abord le management de cet homme, membre de la communauté charismatique de l'Emmanuel, qui sait où il va et avance avec détermination. Ce qui n'est pas toujours du goût de l'Église de France et de certains prêtres. Ils se seraient sentis «froissés» ou «délaissés».

    Deuxième reproche, l'accueil de séminaristes, prêtres, laïcs, communautés, rejetés par d'autres évêques. Au total une cinquantaine d'œuvres, associations ou institutions. Par principe, Mgr Rey leur a toujours offert une seconde chance. Avec des réussites mais aussi des incompréhensions et des accidents de parcours, conduisant à accuser l'évêque d'un manque de «discernement» mais aussi un «manque de suivi» de ces cas particuliers.

    Troisième grief, moins explicite mais virulent car mal porté actuellement dans l'Église, l'attitude d'ouverture de Mgr Rey vis-à-vis de la sensibilité traditionaliste de l'Église. Il n'en est pas personnellement issu mais il a développé pour cette vision, la même bienveillance que pour des charismatiques. Il est persuadé que l'avenir de l'Église de France, passe par cette réconciliation que certains dénomment comme le courant «tradismatique».

    Plusieurs affaires concrètes et récentes ont nourri ces trois points. Le plus spectaculaire a été la décision romaine,le 29 mai 2022, de suspendre les ordinations de quatre prêtres et de six diacres pourtant prévues un mois plus tard. Du jamais vu dans l'Église. Pour l'heure les six attendent toujours. Une supplique signée par un tiers des prêtres du diocèse et par «12 000 fidèles» - selon une source diocésaine, pour ne pas laisser cette situation en suspens n'y a rien fait. Certaines sources estimaient que ce bras de fer romain visait à pousser alors Mgr Rey à la démission, en prenant les séminaristes en otage.

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  • Belgique : la loi euthanasie n'a pas tenu ses promesses (professeur Timothy Devos)

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    De gènéthique.org :

    « La loi euthanasie belge n’a pas tenu ses promesses »

    7 février 2023

    Le professeur Timothy Devos est médecin interniste-hématologue aux Hôpitaux universitaires de Louvain (UZ Leuven) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Louvain (KU Leuven). Il a dirigé l’ouvrage Euthanasie, l’envers du décor, Réflexions et expériences de soignants, paru aux éditions Mols, « Autres regards ». Il est venu témoigner de la situation en Belgique lors de la 17e Marche pour la vie. Gènéthique reproduit son intervention.

    Vous savez que la loi euthanasie a été votée il y a 20 ans dans mon pays. A cette époque, un des arguments principaux pour convaincre les politiciens et la population était que la loi apporterait la transparence nécessaire car il y avait beaucoup d’euthanasies cachées. Je peux vous dire que la loi euthanasie belge n’a pas tenu ses promesses : aujourd’hui on estime qu’une euthanasie sur trois n’est pas déclarée en Belgique.

    On nous disait aussi que le contrôle sur la loi serait strict et effectif. Mais aujourd’hui les Belges constatent que le contrôle a posteriori par la Commission de contrôle de l’euthanasie est inopérant, et sans garantie d’indépendance. En atteste la récente condamnation de l’Etat belge par la Cour européenne des droits de l’homme en raison de la violation du droit à la vie d’une patiente euthanasiée pour dépression (cf. Euthanasie : Une première condamnation de la Belgique par une juridiction internationale). Ceux qui réfèrent à cette loi comme un modèle se trompent (cf. L’euthanasie en Belgique, ou le véritable contre-modèle à proscrire).

    « L’euthanasie et les soins palliatifs ne sont pas compatibles »

    On nous disait aussi, au moment du vote de la loi en 2002, que les soignants en soins palliatifs ne devaient pas s’inquiéter parce que les soins palliatifs et la pratique de l’euthanasie iraient parfaitement ensemble. Mais les faits montrent aujourd’hui que l’euthanasie et les soins palliatifs ne sont pas compatibles (cf. Ne dévoyons pas les soins palliatifs).

    Vu l’attention excessive pour les cas d’euthanasies dans les médias, les soins palliatifs sont largement méconnus. Ils sont même vu par certains comme un obstacle à l’euthanasie, de plus en plus souvent considérée comme la norme de « la bonne mort », ceci au nom du nouveau dogme de l’autonomie. Il y a bel et bien un « envers du décor » de la loi euthanasie en Belgique, lié au changement de mentalité très rapide dans la société, induit par cette loi.

    « L’euthanasie n’est pas du tout exceptionnelle »

    Il y a 20 ans, on nous répétait que l’euthanasie serait seulement exceptionnellement appliquée, en cas d’extrême souffrance physique non-contrôlable. Vous entendez très probablement le même argument dans le débat actuel en France. Les faits actuels prouvent que cet argument est faux. L’euthanasie n’est pas du tout exceptionnelle, et le nombre augmente chaque année (cf. Belgique : les euthanasies en hausse de 10,4% en 2021). La part des euthanasies dans un contexte où la mort n’est pas attendue à brève échéance est passée de 9% des cas en 2010 à 16% en 2021. Le pourcentage de personnes âgées de plus de 80 ans est passé de 26% en 2010 à 40% en 2021. Cela m’inquiète vraiment.

    Au moment que des personnes, atteintes à la fois de maladies et de vieillesse, demandent à un médecin de « terminer leur vie » à cause de leur dépendance, de leur isolement social ou à cause du sentiment d’être un poids pour les autres, je dis « non » ! Comme médecin, je ne me sens pas appelé à leur offrir la mort comme solution (cf. Euthanasie en Belgique : de l’acte exceptionnel à la banalisation). Pour moi, leur demande est plutôt un appel à les entourer de plus d’attention et d’amour et à soulager leurs souffrances. C’est pour cela que je suis devenu médecin. « Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours » !

    « En même temps, je suis confiant »

    Je m’inquiète chaque fois qu’une loi euthanasie est votée. Je m’inquiète que la mort remplace de plus en plus les soins, et que l’autonomie remplace de plus en plus la solidarité.

    Mais en même temps, je suis confiant. Tant que je vois la résilience de mes patients (et je peux vous dire que j’en suis témoin tous les jours). Tant que je vois des familles qui se donnent beaucoup de peine pour bien entourer un membre de la famille malade ou âgé. Tant que je vois les soignants en soins palliatifs se donner entièrement pour offrir une dignité à des personnes en fin de vie. Tant que je vois des jeunes se mobiliser pour la protection des vies des personnes les plus vulnérables et pour une société plus chaleureuse et solidaire.

  • Comment Dieu peut-il permettre de telles calamités ?

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    De Paul Clavier sur le site de La Nef (février 2018) :

    Dieu et la question du mal

    La pandémie de Covid-19 (coronavirus) - mais aussi, aujourd'hui, le terrible tremblement de terre qui a ravagé la Turquie et la Syrie (ndB) - pousse à s’interroger : comment Dieu peut-il permettre de telles calamités ? La présence du mal, en effet, est l’un des arguments le plus souvent avancés pour refuser l’existence de Dieu. Aucune réponse n’est totalement satisfaisante si l’on n’admet pas une part de mystère.

    L’animal humain, courageux et loyal entre tous, éprouve quelquefois des difficultés à assumer ses responsabilités. Aussi n’a-t-il pas craint d’attribuer le mal au Destin ou à quelque autre puissance surnaturelle. Jupiter lançait la foudre, Poséidon faisait trembler la Terre, Mars déclenchait les conflits armés, Apollon envoyait la peste, l’Éternel endurcissait le cœur de Pharaon, ou frappait à mort les nouveau-nés… En vain Platon proclamait-il dans sa République que « Dieu n’est pas en cause, n’est pas responsable », il fallait une explication, et le Ciel – coupable idéal – était forcément derrière ces événements fâcheux. Ce réflexe n’est d’ailleurs pas totalement infondé : quand on médite sur les déchaînements de la nature ou de la folie, on peut se dire que tant de haine ou de destruction font entrer en jeu des forces plus qu’humaines.

    Avec le temps, les hommes ont voulu exonérer Dieu de toute cruauté. Peut-être ont-ils réalisé qu’ils avaient jusque-là projeté sur Dieu leur propre désir de vengeance ou d’éradication de l’ennemi. Dieu a fini par devenir « le bon Dieu », dernier refuge de toute bonté. Mais alors si Dieu est bon, d’où vient le mal ? Ce qui est sûr, c’est qu’il paraît choquant de dire : Dieu pourrait intervenir, mais il ne le fait pas. Il semble plus approprié de plaider l’impuissance de Dieu. C’est une réponse qu’on entend souvent : Dieu ne peut rien face au mal. C’est une réponse humaine, dotée d’une forte valeur compassionnelle. Mais justement : n’est-elle pas trop humaine ?

    LE SCÉNARIO DE L’IMPUISSANCE DIVINE

    Dieu fragile, impuissant, désormais incapable d’assurer l’entretien et la réparation de sa création ? L’idée a pu séduire. Après avoir rendu Dieu responsable des pires maux, on a entrepris de l’exonérer de toute responsabilité en la matière. Dieu aurait pris sa retraite : voilà qui pourrait expliquer bien des choses. Par exemple, que la création soit abandonnée à elle-même, que les catastrophes ravagent la planète, que les méchants ne soient plus comme jadis frappés par le châtiment divin, et que des millions d’innocents subissent un sort épouvantable sans que le Ciel intervienne. Dans Le Concept de Dieu après Auschwitz (1984), Hans Jonas affirmait que « Dieu n’est pas intervenu, non pas parce qu’il ne voulait pas, mais parce qu’il ne pouvait pas ». Il ne s’agit pas d’un renoncement temporaire à exercer sa toute-puissance, mais d’un abandon irréversible de prérogative. Cette renonciation est, selon Jonas, le prix à payer pour octroyer la liberté à l’homme : « Dans le simple fait de permettre à la liberté humaine d’exister, il y a un renoncement à la puissance divine. » Bref, il s’agirait d’un départ en retraite inéluctable, rationnellement nécessaire : « Pour que le monde soit, Dieu a dû renoncer à son propre être ; il s’est dévêtu de sa divinité. »

    UN PIÈTRE ALIBI

    Le départ en retraite anticipée de Dieu, volontaire ou non, voilà qui expliquerait bien des choses. Et pourtant… Première difficulté : supposons que l’univers et l’homme n’existent pas par eux-mêmes. Dieu crée l’univers et l’homme. Puis il se retire. L’univers et l’homme peuvent-ils se mettre à exister par eux-mêmes ? Peuvent-ils cesser de devoir l’existence au créateur ? Question métaphysique : une réalité qui, à l’instant de sa création, n’existait pas par elle-même, peut-elle acquérir une totale indépendance existentielle ? « La créature sans le créateur s’évanouit », rappelle le dernier concile.
    Deuxième difficulté, plus considérable. Même si Dieu était contraint de se retirer pour laisser la place à la liberté et au monde, il n’en resterait pas moins que c’est Lui qui a enclenché le processus. Et alors, ou bien Il savait qu’en créant un monde d’hommes libres, Il faisait courir le monde à sa perte. Il était donc responsable des conséquences. Ou bien Il a manqué de visibilité, et alors c’est un apprenti-sorcier qui fait de nous des cobayes d’une expérience qui tourne au jeu de massacre. L’idée d’un Dieu qui prend sa retraite n’est donc pas une si bonne idée. En tout cas, c’est un mauvais alibi.

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  • Antioche : la situation est dramatique

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    ASIE/TURQUIE - Antioche, un tremblement de terre détruit des mosquées et des églises. Une paroisse catholique accueille des personnes déplacées

    7 février 2023

    Antakya (Agence Fides) - " La situation à Antioche est dramatique. Des bâtiments entiers se sont effondrés, des mosquées et des églises ont été détruites. Il y a des morts, des personnes ensevelies sous les décombres, et dans de nombreux endroits, personne n'est encore arrivé pour tenter de les sauver. Il fait un froid glacial, il n'y a pas de lumière, pas d'eau, les fours à pain ont été détruits, les magasins sont fermés. Les rues, pleines de débris, sont impraticables même pour les véhicules de secours. Ils me disent qu'au moins la moitié de la ville est détruite ou a subi de graves dommages, surtout dans la partie la plus ancienne". Le témoignage dramatique recueilli par l'Agence Fides provient du Père Domenico Bertogli, 86 ans, frère capucin de Modène, qui, de la fin des années 1980 jusqu'en 2022, a été curé de la communauté catholique d'Antakya, l'ancienne Antioche sur l'Oronte, aujourd'hui située dans la province de Hatay, au sud-ouest de la Turquie. Antakya se trouve à moins de 200 kilomètres de Gaziantep, la zone urbaine la plus proche de l'épicentre du tremblement de terre qui a semé la mort entre la Syrie et la Turquie.

    Le père Domenico est maintenant à Istanbul, mais il est en contact quotidien avec le père Francis, qui lui a succédé comme curé de l'église catholique dédiée aux saints Pierre et Paul à Antakya. "Notre paroisse, explique le père Bertogli à l'Agence Fides, est restée debout. C'est un bâtiment bas qui a résisté à l'impact des secousses. Seule la maison de réception a subi des dommages importants. Mais la mosquée et le minaret qui étaient juste à côté de la paroisse se sont effondrés. Deux importantes mosquées de la ville ont également été détruites, ainsi que l'église orthodoxe (photo, ndlr) et l'église protestante". Aujourd'hui, la petite paroisse a ouvert ses portes pour accueillir les familles déplacées vivant à proximité : "Elles se sentent plus en sécurité, car la paroisse dispose d'un jardin qui offre une issue de secours immédiatement accessible, en cas de nouvelles secousses. Les experts répètent que l'essaim sismique n'est pas terminé. Et la peur qui plane empêche aussi d'aborder l'urgence avec lucidité. Il y a un besoin de nourriture, de tentes et de couvertures. Tout est nécessaire."

    C'est le Père Dominique lui-même qui, il y a de nombreuses années, a inauguré la paroisse des Saints Pierre et Paul, dans une ville imprégnée des souvenirs de la première prédication apostolique. Il l'avait établi en restaurant, pièce par pièce, deux vieilles maisons délabrées dans l'ancien quartier juif, où se concentraient vraisemblablement aussi les habitations des premiers chrétiens de la ville. Une fois le travail terminé, il a gravé l'inscription Türk Katolik Kilisesi, "Église catholique turque", sur la pierre au-dessus de la porte.

    A Antioche sur l'Oronte, après la mort et la résurrection du Christ, l'apôtre Pierre était arrivé et y était resté longtemps. C'est pourquoi la ville était Sedes Petri avant Rome. À Antioche, l'apôtre Paul s'est également disputé durement avec l'apôtre Pierre pour annuler toute prétention à imposer la circoncision et d'autres observances juives aux nouveaux baptisés issus du paganisme. À Antioche, selon les Actes des Apôtres, ceux qui suivaient et aimaient Jésus ont été appelés "chrétiens" pour la première fois. (GV) (Agence Fides 7/2/2023)

  • Bruxelles (Stockel), 12 février : "Etre prêt" (repères spirituels), une conférence de l'abbé Grosjean

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    L'abbé Grosjean, curé de la paroisse de Montigny-Voisin, fondateur du Padre blog et des universités d'été, responsable des questions d'éthique et de politique pour son diocèse de Versailles, viendra le dimanche 12 février 2023 à 20 h., nous parler de son 3e livre : "Être prêt, repères spirituels".

    Être prêt et pour cela vivre pleinement et sans attendre sa vie, c'est la thématique que l'Abbé Grosjean se propose d'explorer pour nous.

    L'Abbé Grosjean nous fournira 10 repères pour éclairer et accompagner cette aventure rude et magnifique qu'est notre vocation d'homme, de femme, de chrétien.  Dix méditations qui nous donneront lumière, force, consolation et confiance.

    Par ce livre spirituel concret, simple et incarné, l'Abbé Grosjean nous encourage ; il partage avec nous les fruits de son ministère, de ses rencontres, de son expérience.

    Il s'adresse à toutes les générations à partir de 15 ans et à tous les états de vie et nous enthousiasme par son franc-parler et son enthousiasme.  Oui, nous sommes faits pour la Joie, la Joie vraie !

    Nous vous attendons donc nombreux le dimanche 12 février 2023 à 20h à l'église Notre-Dame-de-Stockel.  La participation aux frais est libre. Les 3 livres de l'Abbé Grosjean vous seront proposés à la vente avant et après la conférence.

  • Une nouvelle Constitution apostolique pour repousser l'enseignement traditionnel et son rite hors de la vie de l'Église

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    Des informations publiées par le site Summorum-Pontificum.de à prendre avec précaution en attendant d'autres confirmations (traduction "de travail") :

    Plus que de simples rumeurs - des nouvelles du marais

    4 février 2023

    Notre source romaine s'est exprimée avec de nouvelles informations et des éclaircissements sur la Constitution apostolique attendue pour repousser l'enseignement traditionnel et son rite hors de la vie de l'Église.

    Selon cela, l'objet du document est l'interdiction expresse d'administrer les sacrements et les sacramentaux sous la forme traditionnelle, telle que réglementée dans le rituel romain traditionnel ou le pontifical. Baptême, mariage, confirmation - uniquement dans le nouveau rite, et en latin uniquement dans la mesure où ils sont célébrés en latin dans le cadre d'une célébration du Nouvel Ordo. Notre source n'a pas pu dire dans quelle mesure un permis spécial est requis pour ces derniers, comme c'est déjà le cas dans certains diocèses américains.

    Cette interdiction s'applique également expressément à l'ordination des diacres et des prêtres – à l'avenir, même dans les communautés fidèles à la tradition, elles ne pourront avoir lieu que selon la liturgie réformée. L'administration des sacramentaux traditionnellement appelés "consécrations mineures" - pour lesquelles il n'existe pas de nouveau rite - est interdite.

    La "liberté" des prêtres des communautés traditionnelles pour la célébration de la messe d'après le missel enregistré sans autorisation spéciale est limitée à l'utilisation dans les maisons "canoniquement établies" de ces communautés.

    Cette information actuelle, qui dépasse apparemment le statut de simples rumeurs, désigne également la Semaine Sainte comme date de publication du document - c'est-à-dire probablement l'anniversaire de la Constitution Missale Romanum de Paul VI. le 3 avril.

    Le "croyant normal" ne devrait plus entrer en contact avec ce qui est catholique depuis deux mille ans - et s'il le fait, alors avec la mauvaise conscience de faire quelque chose "d'interdit". Un abus spirituel au plus haut niveau; le Pape comme un meurtrier des âmes ?

    La deuxième cible de l'attaque est les communautés de tradition, qu'il s'agit d'attaquer au plus profond de leur être par l'interdiction ou la restriction la plus stricte de leur travail pastoral et en particulier par l'interdiction de la consécration dans le rite traditionnel. Ses membres doivent également être contraints de comprendre l'histoire de deux mille ans de l'Église du Christ comme un chapitre dépassé, voire fermé, et de prêter serment d'allégeance à l'Église du Zeitgeist (de l'air du temps), qui a été revivifiée par le "l'esprit de Vatican II" et nouvellement fondé par le Pistolero de la Pampa. Les effets concrets que cela aura sur les séminaires et la situation des jeunes talents des instituts devraient bientôt se faire sentir.

    Deux observations récentes confirment la tendance et justifient les pires craintes. D'une part, dans un récent discours, l'actuel occupant du Siège de Pierre a déclaré qu'il avait des réserves morales sur l'homosexualité. Cela lui a valu un "Dubium" réprimandant de la part de son frère James Martin. François y répondit immédiatement par une lettre manuscrite dans laquelle il s'excusa diligemment et suggéra une lecture de ses déclarations qui agréerait davantage au Père Martin.

    Le second est peut-être encore plus typique : avec des décrets détaillés au début du mois, François a fondé un "Centre d'éducation Laudato Si pour la conversion écologique" plus orienté vers la pratique et un "Centre d'étude Laudato Si pour la réorientation écologique" plus théorique. Les deux institutions ont été dotées de privilèges institutionnels et financiers étendus et ont été affectées à la résidence d'été de Castel-Gandolfo, utilisée par les papes précédents, comme locaux pour leurs activités sans aucun doute extrêmement bénéfiques. D'importants travaux de rénovation auraient déjà commencé dans ce Borgo Laudato-Si, qui s'appelle désormais ainsi.

  • Le Congo belge : une "colonie modèle"

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    D'Emizet François Kisangani, économiste et politologue, Professeur à l'Université de Kansas (USA), auteur de "The Belgian Congo as a developmental state : revisiting colonialism", sur la Libre du 7 février 2023, pp. 32-33.

    Pourquoi le Congo belge était une "colonie modèle"

    Stabilité politique, infrastructures (routes, voies ferrées, eau potable…), industrie manufacturière, santé publique, éducation : le Congo belge (1908-1959) était tellement développé qu’on l’appelait "Poto Moyindo" ou "l’Europe noire". Des kleptocrates postcoloniaux ont transformé ce pays en "enfer sur terre".

    Dans l’une de ses fameuses chansons, le père de la musique congolaise Antoine Wendo avait décrit le Congo belge de l’après-guerre comme Poto Moyindo ou "l’Europe noire". En effet, la croissance économique annuelle oscillait autour de 5,2 % dans les années 1950. L’inflation était d’environ 1,08 % par an dans la même décennie. Le produit intérieur brut (PIB) par habitant était en moyenne de 2.850 dollars américains aux prix de 2015. Dans les années 1950, les Congolais étaient approvisionnés en eau potable un peu partout et la malnutrition était inconnue au Congo belge.

    Pays le plus développé en Afrique

    En 1955, le Congo belge avait plus de 2 500 industries manufacturières éparpillées dans tous les secteurs de l’économie. Résultat, la colonie avait plus de deux millions de salariés industriels. Il s’avère que ce nombre était le plus élevé en Afrique. Conséquence, la contribution de l’industrie manufacturière dans le PIB se montait à environ 18 % en 1955. Cette performance économique était aussi la plus élevée en Afrique subsaharienne. Plus précisément, les industries manufacturières produisaient 45 % des biens de consommation, c’était là le résultat d’une industrialisation basée sur la substitution des importations qui débuta au début des années 1920. À titre de comparaison, il faut savoir que, dans les années 1930, toutes les colonies européennes en Afrique demeuraient d’une manière prédominante agraires. Plus impressionnant fut le fait que le Congo belge avait plus de routes en excellent état, plus de voies ferrées (à l’exception de l’Afrique du Sud) et plus de voies navigables que toutes les autres colonies en Afrique. Le Congo belge possédait aussi la meilleure infrastructure sanitaire en Afrique subsaharienne. Bien que l’éducation secondaire et tertiaire ne fit pas partie de la politique sociale coloniale, plus de 90 % des enfants congolais en âge de scolarisation étaient inscrits gratuitement à l’école primaire. Ce nombre impressionnant était aussi le plus élevé en Afrique.

    Une "colonie modèle"

    Contrairement à l’État indépendant du Congo (EIC) sous Léopold II (1885-1908) et l’État postcolonial depuis juillet 1960, le Congo belge (1908-1959) était connu comme une "colonie modèle" et un "paradis" pour les investissements directs étrangers grâce à sa stabilité politique et ses ressources naturelles fabuleuses. En bref, le Congo belge était un État providence semblable au même système qui se développait en Belgique. Le Congo belge était réellement un Poto dans les années 1950.

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  • L'assemblée continentale synodale de l'Europe va-t-elle adopter les objectifs de la "voie synodale" allemande ?

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    Les dirigeants allemands plaident en faveur de la "voie synodale" lors de la réunion synodale de l'Europe

    Les évêques Georg Bätzing et Irme Stetter-Karp ont pris la parole lors de la première journée complète de l'assemblée synodale continentale de l'Europe à Prague.

    6 février 2023

    Les dirigeants catholiques allemands ont exhorté lundi les participants à l'assemblée continentale synodale de l'Europe à envisager d'adopter les objectifs de la "voie synodale" controversée du pays."

    L'évêque Georg Bätzing, président de la conférence épiscopale allemande, et Irme Stetter-Karp, présidente du Comité central laïc des catholiques allemands (ZdK), ont déclaré aux délégués réunis à Prague le 6 février que l'Église avait besoin de changements structurels en réponse aux abus systémiques.

    S'exprimant lors de la première journée complète de la réunion, ils ont insisté sur le fait que l'Église en Allemagne voulait poursuivre les réformes dans l'unité avec les catholiques des autres pays européens, plutôt que d'emprunter un "chemin spécial" (Sonderweg) qui, selon les critiques, pourrait mener au schisme.

    L'évêque Bätzing a déclaré : "Nous avons commencé un chemin synodal en 2019 parce qu'une enquête scientifique sur les abus dans notre Église nous a montré : il y a une grave culpabilité individuelle ; beaucoup trop de clercs ont abusé de leur pouvoir et les responsables, notamment les évêques, ont couvert les méfaits. Mais il y a aussi des causes systémiques de l'abus de pouvoir. Nous ne pouvons pas les nier. Nous sommes déterminés à en tirer les conséquences : spirituelles et structurelles."

    "Les situations dans lesquelles nous vivons en Europe sont différentes. Nous avons besoin de réponses convaincantes sur la façon dont nous pouvons redécouvrir et proclamer l'Évangile dans ces situations. Mais nous ne devons pas emprunter des chemins particuliers. Nous marchons ensemble sur le chemin que l'Esprit de Dieu conduit notre Église : dans de nombreux endroits, avec de nombreuses personnes, sous de nombreuses formes. C'est un kairos [moment opportun] de l'Église pour découvrir et façonner sa synodalité."

    Mgr Bätzing a ensuite exposé six priorités, en réponse à une question du Document pour l'étape continentale (DCS), le texte de travail pour l'étape actuelle du processus synodal mondial, qui demande "quelles intuitions résonnent le plus fortement avec les expériences vécues et les réalités" de l'Église locale.

    L'évêque allemand a déclaré : "Nous entendons que les femmes attendent plus de participation et d'implication - et que c'est une préoccupation de toute l'Église. Nous entendons que les fidèles veulent avoir leur mot à dire lorsque leurs affaires sont délibérées et décidées. Nous entendons que de nouvelles formes sont recherchées pour façonner la fonction sacerdotale."

    "Nous entendons que le renforcement de l'œcuménisme est une préoccupation sincère de toute l'Église catholique. Nous entendons que l'Église doit être ouverte aux personnes dont le style de vie n'est pas conforme aux normes du Catéchisme, y compris les personnes homosexuelles."

    Il a ajouté : "Nous entendons et comprenons ces préoccupations. Je les partage personnellement. Je considère que ma tâche en tant que président de la conférence épiscopale allemande est de les faire entrer dans le processus mondial destiné à renouveler l'Église."

    Dans son discours, Irme Stetter-Karp a noté qu'une "guerre meurtrière" fait rage en Europe.

    "Nous avons besoin ici à Prague d'un signe de solidarité avec les victimes des guerres, d'un signe d'espoir pour la paix. Nous n'en avons pas seulement besoin sous forme de déclarations. Nous en avons besoin dans la manière dont nous sommes l'Église", a-t-elle déclaré.

    "Nous avons besoin de moyens pour confesser sincèrement notre culpabilité et renforcer notre unité. Nous avons besoin de moyens pour parvenir à l'égalité des sexes. Nous avons besoin de moyens pour accueillir les gens. Notre objectif est de surmonter le cléricalisme et de renforcer notre responsabilité commune de proclamer l'Évangile. Nous n'avons pas besoin d'uniformité. Nous avons besoin d'unité dans la diversité. Cherchons ensemble les meilleures réponses."

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  • L'inclusivité ? - "Tous sont les bienvenus, mais aux conditions du Christ, pas aux leurs"

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    De kath.net/news :

    L'inclusivité ? - "Tous sont les bienvenus, mais aux conditions du Christ, pas aux leurs".

    7 février 2023

    L'évêque américain Barron fait part de ses inquiétudes concernant le prochain Synode mondial des évêques et les notions d'inclusivité et de culture de l'accueil - Barron : Jésus a vécu une culture de l'accueil radicale, mais cela a été "systématiquement accompagné de son appel à la conversion".

    Vatican (kath.net) Il se sent de plus en plus mal à l'aise avec deux mots qui jouent un rôle important dans le contexte du synode mondial du Vatican et d'un document du Vatican y afférent, à savoir "inclusivité et culture de l'accueil". C'est ce que reconnaît l'évêque Robert Barron de Winona-Rochester dans une contribution pour le projet évangélique "Word on Fire" qu'il a fondé.

    L'évêque Barron explique dans son article : "Nous entendons régulièrement que l'Eglise doit devenir un lieu plus inclusif et plus accueillant pour une multitude de groupes : pour les femmes, pour les personnes LGBT+, pour les divorcés remariés civilement, etc. Mais je n'ai pas encore trouvé de définition précise de ces deux termes. À quoi ressemblerait exactement une Église accueillante et inclusive ? S'adresserait-elle toujours à tous dans le sens d'une invitation ? Si oui, la réponse devrait évidemment être oui". Mais l'Église validerait-elle ainsi "les choix de comportement et de style de vie de chacun" ? Il espère qu'il est clair que la réponse est "non".

    Car Jésus-Christ a vécu une attitude d'accueil radical de manière extrêmement claire dans sa pratique de la "communion ouverte à la table", non seulement avec les justes, mais de manière "extrêmement contre-culturelle" "avec les pécheurs, les pharisiens, les collecteurs de taxes et les prostituées". Toutefois, "cette inclusivité du Seigneur a été accompagnée sans ambiguïté et de manière conséquente par son appel à la conversion. En effet, le premier mot qui sort de la bouche de Jésus dans son discours inaugural dans l'évangile de Marc n'est pas "Bienvenue !" mais "Repentez-vous !" À la femme surprise en flagrant délit d'adultère, il dit : "Va et ne pèche plus !". "Dans l'action pastorale de Jésus, il y a un équilibre remarquable entre acceptation et défi, entre atteindre tout le monde et appeler au changement. C'est pourquoi je ne qualifierais pas simplement son approche d''inclusive' ou d''accueillante', mais plutôt d'aimante.

    L'évêque Barron a rappelé que "mon propre mentor, le cardinal Francis George, s'est vu demander un jour pourquoi il n'aimait pas l'ambiance derrière la chanson 'All Are Welcome' [Tout le monde est le bienvenu]. Il a répondu qu'elle avait négligé le simple fait que, même si tout le monde est le bienvenu dans l'Eglise, c'est 'aux conditions du Christ, pas aux leurs'".

    Barron conclut par les considérations suivantes : "Une préoccupation générale que j'ai est très fortement liée à l'utilisation conséquente des termes 'culture de l'accueil' et 'inclusivité'. A savoir avec l'écrasement de la doctrine, de l'anthropologie et de l'argumentation théologique authentique par des sentiments ou, pour l'exprimer un peu différemment, la tendance à psychologiser les faits considérés. L'Église n'interdit pas les actes homosexuels parce qu'elle aurait une peur irrationnelle des homosexuels. Elle ne refuse pas non plus la communion dans les mariages irréguliers parce qu'elle s'amuserait à être un club exclusif. Elle n'interdit pas non plus l'ordination des femmes parce que des vieillards grincheux au pouvoir ne supportent tout simplement pas les femmes. Mais elle formule pour chacune de ces positions des arguments basés sur l'Écriture, la philosophie et la tradition théologique, et chacune a été ratifiée par l'enseignement faisant autorité des évêques en communion avec le pape. Remettre en question tous ces enseignements établis parce qu'ils ne correspondent pas aux canons de notre culture contemporaine entraînerait l'Église dans une véritable crise. Honnêtement, je ne crois effectivement pas que le pape François avait en tête ces secousses sur les fondements lorsqu'il a convoqué un synode sur la synodalité".

  • Syrie : un séisme apocalyptique après 12 ans de guerre

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    ASIE/SYRIE - Alep, Mgr Audo : après 12 ans de guerre, le séisme nous tombe dessus comme une nouvelle bombe

    6 février 2023

    Alep (Agence Fides) - "Maintenant, il est encore plus important d'être proche des gens, qui sont terrifiés par ce tremblement de terre". Pour le jésuite Antoine Audo, évêque chaldéen d'Alep, "parmi les nombreuses catastrophes que nous avons connues, celle-ci est une catastrophe à laquelle, pour ainsi dire, nous ne sommes pas habitués. Après douze ans de guerre, c'est une nouvelle bombe terrible, mortelle et inconnue, qui nous tombe dessus".

    Le tremblement de terre qui a secoué le sud de la Turquie et le centre-nord de la Syrie à 4 h 17, heure locale, lundi 6 février, est le plus violent depuis huit siècles. C'est ce qu'a rapporté Marlène Brax, directrice du centre de géophysique libanais, interrogée par le quotidien libanais L'Orient-Le Jour. Le séisme a eu une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, son épicentre étant situé dans le sud de la Turquie.

    L'évêque chaldéen d'Alep décrit à l'Agence Fides "une ville de deux millions et demi d'habitants sans électricité, eau et chauffage. Il fait très froid, l'hiver est rude. Je vois des gens qui restent dans la rue, ou qui s'enferment dans leur voiture. Ils ont peur, ils ne savent pas ce qui va se passer, parce que ce n'est peut-être pas fini, et il y a des rumeurs selon lesquelles de nouvelles secousses fortes et dévastatrices pourraient arriver". En effet, une nouvelle secousse sismique de magnitude 7,6 a été enregistrée dans la province de Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, à 13h24 heure locale, et a également été ressentie à Damas.

    En Syrie, le bilan provisoire rapporté par les sources officielles syriennes, qui est malheureusement appelé à s'alourdir, fait état à ce jour de 371 personnes tuées et de plus d'un millier de blessés par le séisme. Des centaines d'autres victimes sont déjà recensées dans les zones syriennes qui échappent au contrôle du gouvernement de Damas.

    Les églises de la région commencent également à prendre en compte les dégâts causés par le tremblement de terre. En Turquie, Mgr Paolo Bizzeti, vicaire apostolique d'Anatolie, a signalé que la cathédrale d'Iskenderun s'est effondrée et que, dans cette ville, les églises des communautés syrienne orthodoxe et orthodoxe ont également été détruites. "Ici, à Alep, a dit Mgr Audo à Fides, l'archevêque melkite Georges Masri a été extrait vivant des décombres, mais son vicaire se trouve encore sous le bâtiment détruit, et on ne l'a toujours pas retrouvé". (GV) (Agence Fides 6/2/2023)

  • Le sens de la communion : un inédit de Benoît XVI

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    Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso (traduction de Diakonos.be)

    La messe catholique comme personne ne l’avait jamais expliquée. Un inédit du Pape Benoît

    Des quinze textes rédigés par Benoît XVI après sa renonciation à la papauté et dont il a souhaité la publication après sa mort, dans le volume édité chez Mondadori « Che cos’è il cristianesimo. Quasi un testamento spirituale », quatre sont inédits et l’un d’entre eux se distingue de tous les autres.

    Il se compose de 17 pages et s’intitule « Il significato della communione ». Il a été achevé le 28 juin 2018, au moment même où un conflit faisait rage entre l’Église allemande et celle de Rome sur la question de donner ou pas la communion eucharistique aux époux protestants, dans le cas de mariages interconfessionnels, avec un Pape François confus, qui dit tantôt oui, tantôt non, et parfois même oui et non à la fois.

    Dans ce texte, Joseph Ratzinger remonte à la racine de la question. Si même les catholiques réduisent la messe à un repas fraternel, comme le font les protestants, alors tout est permis, et même que l’intercommunion – écrit-il – devienne le sceau politique de la réunification allemande après la chute du Mur de Berlin, comme cela advint effectivement « sous l’œil des caméras de télévision ».

    Mais la messe n’est pas un repas, même si elle est née au cours de la dernière Cène de Jésus. Pas plus qu’elle n’est issue des repas que Jésus a pris avec les pharisiens. Depuis les origines, elle est réservée à la communauté des croyants, soumise « à de rigoureuses conditions d’accès ». Son vrai nom est « Eucharistie » et en son centre, il y a la rencontre avec Jésus ressuscité. Davantage que bien des liturgistes – rappelle Benoît – ce sont ces jeunes qui adoraient en silence le Seigneur dans l’hostie consacrée, au cours des JMJ de Cologne, Sydney et Madrid qui en ont bien compris l’essence.

    Nous reproduisons ci-dessous la première partie de l’essai du Pape Benoît. Docte et fluide à la fois. Avec des éclairs de souvenirs personnels et des allusions rapides et suggestives à des questions telles que les fondements du célibat sacerdotal ou le sens du « pain quotidien » invoqué » dans le Notre Père.

    La publication a été autorisée par Piergiorgio Nicolazzini Literary Agency, PNLA – © 2023 Mondadori Libri S.p.A., Milan, et © 2023 Elio Guerriero pour la direction.

    *

    Le sens de la communion

    de Joseph Ratzinger / Benoît XVI

    Au cours des derniers siècles, la célébration de la Cène n’a pas vraiment occupé une place centrale dans la vie ecclésiale des Églises protestantes. Dans bon nombre de communautés, la Sainte Cène n’était célébrée qu’une fois par an, le Vendredi saint. […] Il est évident que, face à une pratique de ce genre, la question de l’intercommunion n’a aucune pertinence. Seul un conformisme sensible à la forme actuelle de vie en commun catholique est susceptible de rendre cette question humainement urgente.

    Dans l’Église antique, étonnamment, la célébration quotidienne de la Sainte Messe fut très tôt considérée comme étant évidente. Pour ce que j’en sais, il n’y eut aucune discussion autour de cette pratique, qui s’est imposée pacifiquement. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut comprendre la raison pour laquelle [dans le « Notre Père »] le mystérieux adjectif « epiousion » ait été presque naturellement traduit par « quotidianus ». Pour le chrétien, le « supersubstantiel » est le quotidiennement nécessaire. La célébration eucharistique quotidienne s’est révélée nécessaire surtout pour les presbytres et les évêques en tant que « prêtres » de la Nouvelle Alliance. En cela, l’état de vie célibataire a joué un rôle important. Le contact direct, « corporel » avec les mystères de Dieu déjà à l’époque de l’Ancien Testament jouait un rôle significatif dans l’exclusion de la pratique conjugale les jours où le prêtre préposé exerçait sa charge. Toutefois, étant donné que le prêtre chrétien traitait avec les saints mystères non plus seulement de manière temporaire, mais qu’il était responsable pour toujours du corps du Seigneur, du pain « quotidien », s’offrir complètement à lui devint une nécessité.

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