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  • « Fiers d’être Bourguignons » ? L’héritage d’Henri Pirenne

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    De Paul Vaute sur son blog "Le Passé belge" :

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    « Fiers d’être Bourguignons » ? L’héritage d’Henri Pirenne

    2 février

       En 1932, Lucien Febvre, cofondateur en France des Annales d'histoire économique et sociale, qualifia d' "acte national" l'Histoire de Belgique d'Henri Pirenne, qu'il tenait pour un de ses inspirateurs. Evidemment, on ne peut être la figure de proue d'un récit national sans être ipso facto dénigré par les tenants d'identités concurrentes – flamande, wallonne… – se voulant en outre exclusives. Mais dans comme hors de nos frontières, l'historien né à Verviers en 1862, mort à Uccle en 1935, demeure une référence et un père de ce qu'on appellera plus tard la nouvelle histoire, entendez celle qui explore et intègre pleinement les données de la vie matérielle et de la vie culturelle aux sens les plus larges.

       La carrière même du maître épouse de bout en bout les diversités belges. Venu au monde en terres ci-devant principautaires, formé d'abord à l'Université de Liège, il approfondit sa science en Allemagne et en France avant d'être, pendant plus de quarante ans, professeur à l'Université de Gand  puis, après s'être opposé à la néerlandisation complète de cette institution, à celle de Bruxelles.

  • Affaire Vangheluwe : les évêques belges doivent présenter un nouveau dossier au Vatican

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    Du site de RTL Info :

    Le pape a demandé aux évêques belges de préparer un nouveau dossier sur Roger Vangheluwe

    Le Vatican a demandé aux évêques belges de préparer un nouveau dossier concernant les accusations portées contre l'ancien évêque Roger Vangheluwe. L'information, rapportée par Het Laatste Nieuws, a été confirmée mardi par le porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique, Geert De Kerpel. Le pape pourrait déchoir Roger Vangheluwe en cas de nouveaux faits établis.

    L'ancien évêque de Bruges a démissionné de ses fonctions en 2010 après avoir reconnu des violences sexuelles commises sur son neveu, mineur au moment des faits. Il a ensuite quitté le diocèse et réside désormais dans une abbaye en France.

    Mgr Vangheluwe a écrit au pape, fin septembre, mais le contenu de cette missive demeure inconnu. Le nonce apostolique en Belgique, Monseigneur Franco Coppola, estime que l'ancien évêque n'a pas demandé dans cette lettre à être déchu de ses ordinations au vu du temps écoulé depuis l'envoi. "Normalement, cette demande aurait été approuvée et publiée dans les deux mois", a-t-il confié.

    Rien n'indique actuellement que le dossier préparé par les évêques belges contient de nouveaux éléments. Ces informations ont été transmises cette semaine à Mgr. Coppola qui les a envoyées au Vatican, a rapporté Het Laatste Nieuws.

  • Le Vatican condamne avec fermeté l'inscription de l'avortement dans la Constitution française

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    De Loup Besmond de Senneville  sur le site du journal La Croix :

    « L’avortement est un meurtre », la charge du Vatican contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution

    Les médias officiels du Vatican ont publié mercredi 7 février un éditorial dans lequel le plus petit État du monde s’alarme d’une possible modification de la Constitution française garantissant la liberté d’avorter.

    En apparence, cela ressemble à un article parmi d’autres. Mais le texte publié sur le site de Vatican News, le média du plus petit État du monde, mercredi 7 février est bel et bien une prise de position officielle. La France s’apprête à se doter d’une « Constitution contraire à la vie », s’alarme le Vatican dans un édito publié, sous la plume de l’un des responsables de sa communication, Massimiliano Menichetti.

    « Comment est-il possible de juxtaposer dans la charte fondamentale d’un État le droit qui protège la personne et celui qui sanctionne sa mort ? », interroge ainsi le Vatican, après avoir rappelé qu’aux yeux du pape François, « l’avortement est un meurtre ».

    Dans ce texte, le Vatican déplore que l’embryon ne soit pas considéré comme une personne à part entière. « Nous vivons dans une société technologiquement avancée, informatisée et connectée, écrit ainsi Massimiliano Menichetti. La croissance de l’être humain dès sa conception n’est plus un secret depuis des décennies. »

    Pour une politique de soutien aux femmes enceintes

    « Une société ne se mesure pas à ses interdits, mais à sa capacité d’aimer, et « la liberté grandit avec l’amour », peut-on encore lire dans cette prise de position, qui rappelle des mots prononcés par François en octobre 2021. « L’humanité a toujours condamné toute théorie eugénique, mais les embryons continuent d’être manipulés et sélectionnés comme s’ils étaient des matériaux et non des personnes, poursuit l’auteur de l’édito. Dans ce contexte, l’avortement est à la fois prémisse et conséquence. »

    Le Vatican plaide pour la mise en place d’une politique de soutien aux femmes enceintes, prenant l’exemple de « centres de soutien » existant en Italie. « De nombreuses vies seraient pourtant sauvées (…) si les femmes étaient soutenues sur les plans économique, juridique, psychologique, religieux et social, au moment dramatique où l’avortement semble être la seule solution. »

    Ton très ferme

    Cette prise de position très ferme intervient quelques jours après la très large approbation par les députés français, le 30 janvier, de l’inscription dans la constitution de la « liberté garantie » pour les femmes d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).

    Si le ton de cette longue tribune est particulièrement ferme, le texte publié mercredi 7 février est en droite ligne avec les priorités du Saint-Siège, qui rappelle régulièrement, sur le plan diplomatique, son opposition à l’avortement. L’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution est, de fait, depuis plusieurs semaines, l’un des sujets de divergence entre le Vatican et le gouvernement français, au même titre que la dissuasion nucléaire.

    Sur ces dissensions avec le Saint-Siège, qui tiennent clairement à une divergence sur des points de morale de l’Église catholique, la diplomatie française a pour habitude d’expliquer le positionnement défendu dans l’Hexagone, avant d’acter les divergences.

    Vatican News, un outil d’influence

    Depuis des années, les médias du Vatican sont utilisés par la diplomatie papale comme un outil d’expression et d’influence. Ainsi, Andrea Tornielli, le directeur des médias du Vatican, et Mgr Paul Gallagher, le « ministre des affaires étrangères » du pape se rencontrent tous les jeudis matin pour faire un point sur les dossiers internationaux.

    La veille de la publication du texte sur l’avortement, Vatican News avait ainsi mis en ligne un article sur les conséquences négatives de la suspension du financement de l’UNRWA, principale agence de l’Organisation des Nations unies (ONU) chargée de l’aide aux Palestiniens. « La suspension des financements laissera deux millions de personnes affamées », pouvait-on ainsi lire sur le site officiel du Vatican. Une prise de position très claire, comme l’est celle à l’égard du gouvernement français et de son projet d’inscrire l’IVG dans la Constitution.

  • Un pontificat épuisant qui touche à sa fin

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    D'Eric Sammons sur Crisis Magazine (dont il est le rédacteur en chef) :

    Un pontificat épuisant qui touche à sa fin

    Cela fait bientôt onze ans que Jorge Bergoglio a été élu souverain pontife de l'Église catholique. Alors que la plupart d'entre nous ne savaient presque rien de cet homme lorsqu'il est monté sur le balcon de la basilique Saint-Pierre, la plupart des catholiques souhaiteraient aujourd'hui en savoir moins qu'ils n'en savent. Du cardinal Danneels, qui a favorisé la pédophilie, qui a rejoint François sur ce balcon, à la récente approbation par le pape de la bénédiction de couples homosexuels, la controverse a entouré ce pontificat du début à la fin ; il ne semble pas se passer une semaine sans que le pape ne remue le couteau dans la plaie avec une nomination papale, un document ou un commentaire désinvolte.

    Je pense parler au nom de nombreux catholiques en disant que tout ce cirque autour de François est devenu lassant. Il est probable que rien de ce que François pourrait faire ou dire à ce stade ne nous surprendrait, bien qu'il fasse encore désespérément tous les efforts possibles pour le faire.

    Nous voyons se répéter un cycle fastidieux :

    Étape 1 : Le pape dit ou fait quelque chose de controversé.
    Étape 2 : les catholiques conservateurs et traditionnels critiquent ses actions (les traditionalistes directement, les conservateurs plus indirectement).
    Étape 3 : Les catholiques progressistes se réjouissent et considèrent que le pape pense exactement ce qu'il dit.
    Étape 4 : Les "popesplainers" non progressistes prennent d'assaut les médias sociaux pour expliquer que le pape ne pense pas exactement ce qu'il dit.
    Étape 5 : Retour à l'étape 1.

    C'est comme si nous étions coincés dans une boucle de causalité de type Star Trek, condamnés à répéter les mêmes actions encore et encore. Où tout cela nous mène-t-il exactement ? Des âmes sont-elles gagnées au Christ ? La voix morale de l'Église dans le monde devient-elle plus forte ? Les mauvais acteurs de l'Église sont-ils démasqués et démis de leurs fonctions ? Il est difficile d'affirmer que l'une ou l'autre de ces choses est en train de se produire.

    Nous sommes fatigués. Lorsque nous nous réveillons avec une nouvelle controverse papale, notre première pensée est "c'est reparti". Nous savons quel genre de pape nous avons : un progressiste qui se concentre presque exclusivement sur les questions terrestres, entouré d'hommes de confiance profondément corrompus et de connivence avec les élites mondialistes de ce monde. Ajoutez à cela une animosité irrationnelle à l'égard de la tradition catholique et vous obtenez le pape François. (...)

    Lorsque les générations futures se pencheront sur ce pontificat, l'héritage qu'il laissera sera plein de bruit et de fureur, et ne signifiera rien. François s'est concentré sur les dernières lubies progressistes de ce monde, et son impact à long terme sera donc négligeable en termes historiques. Le pape Jean-Paul II s'est opposé au communisme ; le pape François lui a déroulé le tapis rouge. Le pape Benoît XVI a combattu la dictature du relativisme ; le pape François a été qualifié à juste titre de "pape dictateur". Aucun des écrits de François ne résistera à l'épreuve du temps (surtout par rapport à ses deux prédécesseurs immédiats), et la plupart des historiens le relégueront probablement à un paragraphe dans l'histoire des papes.

    Bien sûr, il ne s'agit pas de minimiser le mal grave et éternel qu'il a fait aux âmes individuelles par la confusion, le scandale et la corruption qu'il a semés. Combien de personnes souffrant d'attirance pour le même sexe n'ont pas quitté leur mode de vie pécheur et destructeur parce que l'Église catholique semblait approuver ce mode de vie ? Combien de non-catholiques n'ont pas cherché à devenir catholiques parce que l'Église semble avoir un chef qui ne veut pas qu'ils deviennent catholiques ? Et combien de catholiques ont été tellement scandalisés par ce pontificat qu'ils ont quitté l'Église pour l'orthodoxie, le sédévacantisme ou l'athéisme ?

    Pourtant, ce pontificat a eu du bon, même si ce n'était pas intentionnel. Après tout, Dieu peut faire du bien à partir de n'importe quoi, même des pires maux. Je sais que de nombreux catholiques sont devenus plus compétents dans leur foi après avoir défendu une doctrine que François affaiblit. En outre, de nombreux catholiques ont entamé le processus de suppression des accrétions créées par l'homme au dépôt de la foi en ce qui concerne le rôle de la papauté. Grâce au pape François, les futurs catholiques se méfieront davantage de la création d'un culte de la personnalité autour de celui qui s'assoit sur la chaire de saint Pierre.

    Au cours de la dernière décennie, François a fait beaucoup de bruit dans les médias sociaux catholiques et chez les fidèles, mais je ne peux m'empêcher de penser que sa voix s'est affaiblie avec le temps. Beaucoup d'entre nous lui ont accordé le bénéfice du doute au cours des premières années de son pontificat, mais ce bénéfice a été gaspillé. Qui le considère encore comme un penseur sérieux ? Qui le considère comme un véritable leader moral ? Plus nous entendons parler de ce pape, plus notre respect pour sa personne diminue. L'insistance du pape à "mettre le bazar" au lieu de simplement faire son travail le fait ressembler à l'adolescent immature qui refuse obstinément de ranger sa chambre.

    Nous ne sommes plus en colère. Nous sommes simplement fatigués. Fatigués de l'ambiguïté utilisée comme arme, fatigués des scandales, fatigués de s'acoquiner avec les pires personnes du monde. La forme de ce pontificat est claire, et l'histoire ne sera pas tendre avec lui. Si François peut encore faire des dégâts avant son jugement particulier, la plupart d'entre nous attendons simplement l'arrivée d'un nouveau pape qui, nous l'espérons, contribuera à nettoyer le gâchis. D'ici là, nous continuerons à vivre notre foi avec endurance, car "la souffrance produit l'endurance, et l'endurance produit le caractère, et le caractère produit l'espérance" (Romains 5:3-5).

  • Mgr Gadecki : "Personne ne peut, en conscience, soutenir des lois en faveur de l'avortement ou de l'euthanasie"

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    D'Angelica La Rosa sur Informazione Cattolica :

    MONS. GADECKI : "PERSONNE NE PEUT, EN CONSCIENCE, SOUTENIR DES LOIS EN FAVEUR DE L'AVORTEMENT OU DE L'EUTHANASIE".

    5 février 2024

    LES MOTS DU PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE POLONAISE

    L'archevêque Stanisław Gądecki, président de la Conférence épiscopale polonaise, s'est fermement prononcé contre les lois sur l'avortement et l'euthanasie, appelant à la défense de la vie depuis la conception jusqu'à la mort naturelle, dans une déclaration adressée à tous, et pas seulement aux catholiques.

    Monseigneur Stanislaw Gadecki a déclaré que les lois autorisant l'avortement et l'euthanasie sont injustes et que tout le monde, et pas seulement les catholiques, doit valoriser la vie humaine de la conception à la mort naturelle.

    "En raison des opinions de plus en plus présentes dans l'espace public sur la prétendue nécessité d'élargir l'accès à l'avortement, j'ai voulu rappeler la position de l'Église catholique sur la question du droit à la vie", a expliqué le président de la Conférence épiscopale polonaise.

    "Tous les hommes de bonne conscience - et pas seulement les membres de l'Église catholique - ont l'obligation morale de respecter la vie humaine depuis son commencement jusqu'à la mort naturelle", a-t-il déclaré. "Il s'agit d'un enseignement qui se réfère à la loi naturelle, qui lie la conscience de tous les hommes.

    Cette déclaration a été publiée après que la Coalition civique (KO) du Premier ministre polonais nouvellement élu, Donald Tusk (qui fait partie du centre-gauche, est un fervent pro-européen et a déjà obtenu des postes importants au sein de l'Union européenne), a soumis au Parlement un projet de loi qui légaliserait tous les avortements jusqu'à la 12e semaine de grossesse, et dans de nombreux cas, même au-delà.

    L'avortement est actuellement illégal en Pologne, sauf en cas de viol, d'inceste ou pour sauver la vie de la mère. Les anti-avortement soulignent que les enfants à naître ne sont pas responsables des circonstances de leur conception et que le meurtre délibéré d'un enfant à naître est moralement injustifiable et jamais médicalement nécessaire. Les interventions médicales pour traiter les fausses couches ou les grossesses extra-utérines ne sont pas des avortements.

    Dans sa déclaration, l'archevêque Gądecki a au contraire exhorté tous les Polonais, y compris les législateurs, à adopter une position pro-vie. "Dans un esprit de responsabilité pour l'Église en Pologne et pour le bien de notre patrie commune, j'invite toutes les personnes de bonne volonté à se déclarer sans équivoque en faveur de la vie", a déclaré l'archevêque. Il a également appelé les législateurs du pays et le président catholique pro-vie "à témoigner d'une véritable préoccupation pour la vie sans défense et à naître".

    Citant largement l'encyclique Evangelium Vitae (1995) du pape Jean-Paul II, l'archevêque a déclaré que toute loi autorisant le meurtre d'enfants à naître dans le ventre de leur mère ou le meurtre de malades en phase terminale est intrinsèquement injuste. "Dans le cas d'une loi intrinsèquement injuste, telle qu'une loi autorisant l'avortement ou l'euthanasie, il n'est donc pas licite de la respecter, ni de participer à une campagne de propagande en faveur d'une telle loi, ni de voter en sa faveur", peut-on lire dans l'encyclique papale. "L'avortement et l'euthanasie sont des crimes qu'aucune loi humaine ne peut tenter de légitimer. "Il n'y a pas d'obligation en conscience d'obéir à de telles lois ; en revanche, il y a une obligation sérieuse et claire de s'y opposer par l'objection de conscience."

    En conclusion, Gądecki s'est opposé à l'affirmation hyper-démocratique et relativiste selon laquelle la moralité est déterminée par le vote de la majorité. "Ce qui est juste n'est pas déterminé par le nombre de partisans d'un point de vue donné", a-t-il déclaré. "La bonne chose - et en particulier la raison éthique - se trouve souvent du côté de la minorité", voire, parfois, d'un seul "individu doté d'une conscience bien formée".

    Il reste à voir si les efforts de "libéralisation" de la législation polonaise sur l'avortement prendront forme dans les mois à venir. À ce jour, la Pologne est l'un des rares pays (avec les États-Unis et le Salvador) à avoir renforcé la protection législative des enfants à naître au cours des dernières années, alors que d'autres pays ont supprimé cette protection.

  • Vatican : une évêquesse anglicane fait la leçon au pape et aux cardinaux

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    Une évêque anglicane s'adresse au Conseil des cardinaux du pape François

    La Révérende Jo Bailey Wells, ainsi que la Sœur salésienne Linda Pocher et la vierge consacrée Goiliva Di Berardino d'Italie, ont présenté des remarques sur le sujet des femmes dans l'Église catholique.

    5 février 2024

    Une femme évêque anglicane qui a fait campagne pour "l'égalité des sexes" s'est adressée au Conseil des cardinaux lundi dans le cadre d'une session consacrée à l'approfondissement d'une réflexion "sur le rôle des femmes dans l'Église". 

    Jo Bailey Wells, qui est secrétaire générale adjointe de la Communion anglicane, a fait partie de la première génération de femmes à être ordonnée vicaire dans l'Église d'Angleterre en 1995. Mariée à un pasteur anglican et mère de deux enfants, elle a également été aumônière de l'archevêque de Canterbury.

    L'évêque anglican, qui a par le passé fait l'éloge de "l'histoire du genre" pour souligner comment "les institutions sont genrées et comment les institutions genrent les individus", a également pris la parole lors d'une réunion interreligieuse à laquelle participait le pape François au Kazakhstan en octobre 2022, où elle aurait déclaré que "l'égalité entre les sexes fait partie des plans de Dieu". 

    Le Conseil des cardinaux, également appelé "C9", est un groupe de neuf cardinaux que le pape François a créé en 2013 pour le conseiller sur la réforme et la gouvernance de l'Église. L'une de ses principales tâches, qui consiste à conseiller le pape sur la réforme de la Curie romaine, a donné lieu à la constitution apostolique Praedicate Evangelium (Prêchez l'Évangile) de 2022. Il a également souvent invité des conférenciers à s'adresser au pape et aux cardinaux sur des thèmes clés. 

    Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruno, a déclaré lundi qu'outre Bailey Wells, la sœur salésienne Linda Pocher, professeur de christologie et de mariologie à la Faculté pontificale des sciences de l'éducation de Rome (Auxilium), et Goiliva Di Berardino, vierge consacrée et liturgiste du diocèse de Vérone (Italie), ont partagé des interventions sur le thème des femmes dans l'Église.

    Le Vatican n'a pas donné d'informations sur les discussions d'aujourd'hui ni publié les textes des présentations faites lors de la réunion, mais celle-ci intervient après que la question des femmes prêtres et diacres a été au centre de la première assemblée du Synode sur la synodalité en octobre dernier. 

    Sœur Linda, qui s'est déjà adressée au C9 à plusieurs reprises sur le même thème, a déclaré dans une interview accordée à Vida Nueva le 16 décembre que "la vérité est que les femmes ont toujours été actives et présentes dans l'Église. Cependant, dans presque tous les contextes, on continue à trouver des formes plus ou moins agressives de machisme ou de cléricalisme". 

    Sœur Linda est une avocate du "principe marial" dans l'Église, une théorie dérivant à l'origine du théologien du XXe siècle Hans Urs von Balthasar, qui espérait faire accepter la primauté de l'Église catholique par toutes les dénominations chrétiennes sur la base de l'intégration du ministère pétrinien dans le mysticisme marial. 

    "Le mérite de la réflexion sur le 'principe marial' est d'aider la hiérarchie ecclésiastique à se rappeler que l'Église n'est pas seulement une institution ('principe pétrinien'), mais aussi la mystique, la spiritualité, l'amour", a déclaré Sœur Linda.  

    Les délégués du Synode étaient divisés sur le thème des femmes diacres, mais ont convenu de poursuivre l'étude théologique de la possibilité d'un diaconat féminin, et de partager les résultats de cette étude lors de la prochaine session du Synode sur la synodalité, qui se tiendra en octobre prochain.

    Le pape François a souvent choisi de souligner la dimension féminine de l'Église, appelant récemment à plus de femmes dans les postes de direction ecclésiastique, et disant aux membres de la Commission théologique internationale en novembre dernier de "démasculiniser l'Église". 

    Lors de la précédente réunion du C9 en décembre, où le sujet des femmes dans l'Église a également été abordé, les cardinaux ont conclu qu'il était "nécessaire d'écouter, également et surtout dans les communautés chrétiennes individuelles, l'aspect féminin de l'Église, afin que les processus de réflexion et de prise de décision puissent bénéficier de l'apport irremplaçable des femmes".

    Cardinaux Ambongo et Lacroix

    Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu de Kinshasa est l'un des neuf cardinaux présents à la réunion qui se tient jusqu'à mercredi. Le cardinal a pris la tête d'une réponse de toutes les conférences épiscopales d'Afrique à la déclaration du Vatican 'Fiducia Supplicans', qui a déclaré que la bénédiction des couples de même sexe proposée dans le document ne serait pas autorisée en Afrique et que de telles unions sont "contraires à la volonté de Dieu". 

    La déclaration, qui affirme que la déclaration a "provoqué une onde de choc" sur le continent, a été rédigée après que le cardinal Ambongo se soit envolé pour Rome afin de discuter des retombées avec le cardinal Victor Manuel Fernández, chef doctrinal du Vatican et principal auteur du document, ainsi qu'avec le pape François. 

    Le cardinal Ambongo a déclaré dans un entretien ultérieur, le 25 janvier, que Fiducia Supplicans "a jeté le discrédit sur le synode, sur la synodalité", ajoutant que la déclaration a été présentée comme un "fruit du synode, alors qu'elle n'avait rien à voir avec le synode". Cette déclaration intervient à un moment où, comme le rapporte Jonathan Liedl dans un article du Register du 1er février, les catholiques africains sont prêts à faire entendre leur voix dans l'Église au sens large, alors que la culture occidentale est de plus en plus dominée par des idéologies séculières. 

    Les autres membres du C9 sont les cardinaux Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, Fernando Vérgez Alzaga, président de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican et le Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican ; Oswald Gracias, archevêque de Bombay ; Seán O'Malley, archevêque de Boston ; Juan José Omella Omella, archevêque de Barcelone ; Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg ; et Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia. Le secrétaire est Mgr Marco Mellino, évêque titulaire de Cresima, en Afrique du Nord.

    Était également présent à la réunion de lundi le cardinal québécois Gérald Lacroix, récemment accusé d'avoir eu des attouchements inappropriés sur une jeune fille de 17 ans à deux reprises dans les années 1980. Dans un message vidéo diffusé le 30 janvier, il a déclaré qu'il se retirerait temporairement des activités de son diocèse. Le cardinal "nie catégoriquement" les allégations et a déclaré que "mon âme et ma conscience sont en paix en ce qui concerne ces accusations".

    Edward Pentin Edward Pentin est le collaborateur principal du Register et l'analyste du Vatican d'EWTN News. Il a commencé à faire des reportages sur le Pape et le Vatican à Radio Vatican avant de devenir le correspondant à Rome du National Catholic Register d'EWTN. Il a également fait des reportages sur le Saint-Siège et l'Église catholique pour un certain nombre d'autres publications, notamment Newsweek, Newsmax, Zenit, The Catholic Herald et The Holy Land Review, une publication franciscaine spécialisée dans l'Église et le Moyen-Orient. Edward est l'auteur de The Next Pope : The Leading Cardinal Candidates (Sophia Institute Press, 2020) et de The Rigging of a Vatican Synod ? An Investigation into Alleged Manipulation at the Extraordinary Synod on the Family (Ignatius Press, 2015). Suivez-le sur Twitter à @edwardpentin.

  • Pauline Arrighi : une féministe au secours des ravages du genre… et du féminisme

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    De Blanche Streb en tribune sur aleteia.org :

    Une féministe au secours des ravages du genre… et du féminisme

    05/02/24

    Dans "Les Ravages du genre" (Le Cerf, 2023), la journaliste Pauline Arrighi mène une enquête approfondie sur une manipulation d’importance majeure. "Clair, sensé, percutant, nécessaire et étayé", c’est ainsi que notre chroniqueuse Blanche Streb résume l’essai de l’ancienne porte-parole d’Osez le féminisme.

    Comment en sommes-nous arrivés là ? De plus en plus de jeunes et d’enfants sont orientés extrêmement rapidement vers des parcours de transitions sociales, médicales voire chirurgicales mutilants, irréversibles, sans avoir été auparavant orientés vers la moindre psychothérapie, ou sans que ne soient explorées les causes conduisant à leur sentiment de mal-être lié à leur sexe. Le fait de mentionner une réalité aussi fondamentale que la division de l’espèce humaine entre hommes et femmes est devenu « offensant » et même qualifié de « discours de haine » et passible de poursuites judiciaires. Pour ne pas contrarier des personnes trans-identifiées, les services obstétriques britanniques parlent désormais de « parent qui accouche » et « d’allaitement au torse », quand les publicités pour tampon s’adressent « aux personnes qui saignent ».

    Lire la suite sur aleteia.org

  • Des cardinaux choisis par l'argentin François pourraient-ils élire un pape conservateur ?

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    De Marie-Lucile Kubacki sur La Vie via le site "Pour une école libre au Québec" :

    Des cardinaux choisis par l'argentin François éliront-ils un pape conservateur ?

    C’est ce que pense possible l’historien des religions et théologien italien Massimo Faggioli interrogé par La Vie.

    Alors que les Églises d’Afrique ont annoncé un « non » continental à la possibilité de bénir des couples homosexuels, ouverte par le pape François, une page difficile s’ouvre pour la gouvernance de l’Église.

    Au-delà des oppositions habituelles au pontificat de François, les réactions au document publié en décembre dernier par le Dicastère pour la doctrine de la foi sur la possibilité de bénir des couples homosexuels, et notamment le « non » du continent africain, ouvre une crise riche d’enseignements sur la gouvernance de l’Église et les enjeux de la synodalité.

    — Une nouvelle forme d’opposition au pape François est-elle en train d’émerger ?

    Au cours des derniers mois, nous avons été témoins de nouveaux cas d’opposition, comme de ce prêtre en Italie qui a été excommunié latae sententiae après avoir déclaré que le pape était un « imposteur ». Cet épisode est survenu en même temps que des évêques et des cardinaux prenaient position contre le document du Vatican sur les bénédictions, Fiducia Supplicans. La séquence donne l’impression qu’il existe un mouvement contre le pape François qui est en train d’éclater.

    — Est-ce vraiment le cas ?

    La seule chose que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’un moment très délicat de son pontificat, car pour la première fois depuis dix ans, le pape François pouvait rédiger des documents et légiférer avec un cardinal proche de sa sensibilité, Victor Manuel Fernandez, qu’il a nommé en assortissant son choix d’une lettre de mission personnelle. Ses prédécesseurs étaient marqués par une sensibilité différente, plus proche de celle de Joseph Ratzinger. Avec Fernandez, il pouvait aller plus loin dans la mise en œuvre de sa vision des choses, et le premier test ne s’est pas très bien passé.

    — Étonnamment, il y a eu assez peu de réactions d’opposition au document dans l’épiscopat américain…

    C’est effectivement un constat intéressant. Aux États-Unis, l’opposition au pape François a commencé dès le début de son pontificat. Un mouvement assez large a commencé à se structurer, porté par des intellectuels, quelques évêques et quelques cardinaux, une grande partie du clergé américain et surtout des laïcs dotés d’importants leviers financiers. Des équivalents américains de Vincent Bolloré, mais bien plus nombreux et organisés. Ainsi, après la publication de ce document sur les bénédictions homosexuelles, il n’y a pas eu de grand tollé, parce que ceux qui auraient pu s’y opposer sont occupés à mener une stratégie différente.

    Ils travaillent sous la surface de l’eau, ils créent de nouvelles écoles, des centres de formation et des universités. Ils financent des médias catholiques et travaillent à l’après-François. De la même manière, en Europe de l’Est, en Pologne, en Ukraine, en Hongrie, cette affaire de bénédictions vient renforcer des mouvements de fond silencieux très stratégiques, où les regards sont déjà tournés vers la prochaine étape : le conclave et l’élection du prochain pape. Dans ce contexte, il n’est pas à exclure que le prochain conclave, et donc des cardinaux choisis par François, élisent un conservateur ou un ultraconservateur.

    — Une nouvelle forme d’opposition silencieuse, donc ?

    Oui, un certain nombre d’évêques, de prêtres et de théologiens ont cessé de dire les choses en public et de s’opposer frontalement à François. [L’Argentin punissant mesquinement les opposants trop bruyants… Voir Le cardinal Burke (en opposition aux dérives du Vatican) aurait été officiellement sommé de quitter son appartement en févrierAux États-Unis, certains évêques et cardinaux craignent que ce pontificat ne devienne une sorte de papauté fantôme dans le pays, au sens d’un pape que l’on aurait cessé d’écouter. La manière dont certaines des dernières mesures ont été prises n’a pas aidé. Si Fiducia Supplicans avait été publié à la fin du synode, elle aurait eu davantage de légitimité. La situation est donc très compliquée. Je n’ai jamais vu un document du Saint-Office être bombardé de la sorte. Et ces réactions pourraient changer la dynamique au Synode en donnant aux gens l’impression que quoi que disent les participants, tout sera décidé à la fin par le Vatican et le pape. Pour la synodalité, c’est un passage délicat. Mais pas seulement.

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  • Bruxelles : une ville qui a abandonné Dieu ?

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    De James Jeffrey sur le Catholic Herald :

    Bruxelles peut s'appréhender comme une ville qui a abandonné Dieu

    4 février 2024

    Travailler et vivre à Bruxelles peut donner l'impression de se retrouver en territoire ennemi. Un ami qui y travaillait autrefois sur la législation relative aux droits de l'homme m'a averti que la ville était "pleine de filets" pour vous piéger - et pleine de "satanistes". 

    Il était difficile de savoir s'il parlait au sens figuré. La Commission européenne actuelle propose la législation la plus progressiste de l'histoire de l'UE, comme l'a dit un député européen du parti nationaliste des Démocrates de Suède. Peu de temps après mon arrivée en avril, le Parlement européen a accueilli une exposition photographique présentant des images suggérant un Christ homosexuel entouré d'acolytes portant des vêtements de cuir typiquement associés au bondage et au fétichisme. L'objection la plus évidente est que l'on ne peut pas imaginer que des musulmans accepteraient sans broncher une telle licence artistique visant le prophète Mahomet.

    L'ampleur des courbettes institutionnelles et de l'utilisation du drapeau arc-en-ciel à Bruxelles pendant le mois des fiertés de cette année était surréaliste. En se promenant dans la ville, on avait l'impression qu'une armée étrange, qui avait envahi et conquis la ville, affichait ses couleurs dystopiques sans imagination dans chaque rue, de sorte qu'il n'y avait aucun doute sur le changement de régime.

    Pour beaucoup de ceux qui ont soutenu le Brexit, Bruxelles est la plaque tournante du Big Government de la pire espèce, où un assortiment de technocrates étrangement regroupés émet des diktats de type utopique à plus de 477 millions de personnes à travers 27 nations. Je ne peux pas nier que plus j'en vois, plus cela me fait ressembler à Margaret Thatcher.

    Et pourtant, malgré les shibboleths progressistes véhiculés par un système centralisé à outrance qui déchaîne la Maggie intérieure, Bruxelles reste une "ville d'espoir", comme le note ce même ami, dans laquelle "le catholicisme s'insinue comme les effluves d'un parfum".

    Je l'ai constaté moi-même de plus en plus souvent depuis mon arrivée. Il y a les clochers des églises qui s'élèvent continuellement au-dessus des toits de la ville, les cloches qui sonnent le week-end. Il semble y avoir des coquilles Saint-Jacques partout, décorant les bâtiments, les portes, les fontaines et l'intérieur des églises.

    Après avoir parcouru des milliers de kilomètres sur plusieurs Caminos de Santiago, je suis quelque peu habitué à repérer la coquille Saint-Jacques, symbole de saint Jacques et du pèlerinage sur son tombeau à Saint-Jacques-de-Compostelle. Une grande coquille Saint-Jacques se trouve derrière la célèbre sculpture en bronze du Manneken Pis, dans le centre de Bruxelles, représentant un petit garçon nu urinant avec insistance dans le bassin de la fontaine.

    Sur la célèbre Grand Place de la ville, une très grande coquille Saint-Jacques plaquée or brille au soleil au sommet de l'un des bâtiments ornés qui entourent la place.

    Au coin des rues de Bruxelles, j'ai même rencontré des sanctuaires à la gloire de saint Roch dans sa pose classique, montrant la blessure à sa cuisse, tandis qu'un chien fidèle à ses côtés lui offre une miche de pain qu'il porte dans sa gueule. C'est comme tomber sur un vieil ami. Saint Roch est un personnage important du Camino en raison de sa propre vie de pèlerin. Je l'ai rencontré à de nombreuses reprises sur le chemin, dans de petites églises espagnoles et portugaises, y compris lorsque j'ai dû faire face à mes propres blessures tout en étant aidé par des étrangers.   

    "L'Europe s'est faite sur le chemin de Compostelle". Juste avant d'arriver à l'entrée fortifiée de la Porta do Camino, à la périphérie de la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, si vous êtes attentif, vous pouvez apercevoir ces mots gravés dans les pavés sur lesquels vous marchez. En effet, grâce au Camino, les pèlerins médiévaux de toute l'Europe ont été mis en contact les uns avec les autres, ce qui a donné lieu à un mélange de nationalités qui, pour beaucoup, a été la première fois de leur vie qu'ils ont rencontré quelqu'un d'une autre nation. Des colonies urbaines se sont développées pour fournir un abri et de la nourriture aux pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, tandis que les rois et les autorités régionales se sont donné pour mission de coordonner la protection et l'approvisionnement des pèlerins, quelle que soit leur origine.

    Les frites sont un élément majeur à Bruxelles. Les habitants et les touristes font la queue devant les friteries les plus connues. Non loin de la Grand-Place se trouve mon endroit préféré - les frites sont excellentes mais la friterie n'est pas aussi fréquentée ni aussi chère que d'autres - en face de l'église Sainte-Catherine qui donne sur une place petite mais animée.

    L'église a été menacée de démolition à deux reprises : dans les années 1950 pour un parking en plein air, et plus récemment en 2011 lorsqu'elle a été fermée par un ancien évêque et sur le point d'être transformée en une sorte de marché couvert. Mais un mouvement populaire de paroissiens a permis à Sainte-Catherine de rouvrir ses portes et d'être nettoyée.

    La messe du dimanche y est désormais solennelle et longue, avec des bandes d'enfants de chœur - petits et grands adolescents - dont les encensoirs se balancent. À la fin de chaque messe, les prêtres et les enfants de chœur se rassemblent devant une statue de Marie, sur le côté de l'autel, et chantent le Salve Regina. Après la messe, les fidèles allument des bougies et prient en silence devant les statues de saints disséminées dans l'église. De temps en temps, un apéritif est organisé sur les marches de l'église, tandis que les paroissiens se mêlent aux autres, se serrent la main, parlent au prêtre ou font la queue pour recevoir une bénédiction. Tout cela semble "très catholique", c'est la meilleure façon de le décrire. Pendant la messe, certains paroissiens choisissent de ne pas s'asseoir dans les bancs et restent au fond de l'église, debout ou à genoux sur les dalles de pierre du sol. En les observant, on a l'impression d'être parmi les premiers chrétiens qui se réunissaient dans les catacombes de Rome pour prier.

    De retour dans le "monde réel" de la vie bruxelloise, contrairement aux jeunes femmes au visage sévère qui déambulent dans le quartier européen pour des affaires "importantes" de l'UE, on trouve tout autour du centre-ville des statues représentant de belles jeunes filles, la grâce féminine et les qualités maternelles et nourricières de la vie. Il y a beaucoup de seins nus exhibés d'une manière que je ne peux que qualifier de fière et noble, et une présence ostensible d'enfants en bas âge sous la protection de ces figures maternelles. C'est une version étonnamment différente du matriarcat par rapport à celle qui a été façonnée par les tendances féministes modernes.

    Le 11 juillet, je suis tombé sur une bande de joyeux Flamands qui organisaient une fête de rue improvisée pour célébrer la Bataille des Eperons d'Or, au cours de laquelle les forces rebelles du comté de Flandre ont infligé une défaite désastreuse à l'armée royale française en 1302. Le nom de la bataille vient de toutes les paires d'éperons ramassées sur les chevaliers français tombés sur le champ de bataille et accrochées triomphalement aux murs de l'église abbatiale de Courtrai.

    Pendant les réjouissances, un homme m'a raconté que sa petite amie travaillait pour l'Union européenne, expliquant que, bien qu'elle soit politiquement très à gauche par rapport à lui, la force de leur relation transcendait ces différences. Mais elle a été mise à l'épreuve lorsqu'il l'a rejointe pour un repas avec ses collègues de travail - et que le sujet de l'avortement a été abordé. Il a qualifié de "lavage de cerveau" le consensus dont tout le monde s'est fait l'écho. Il a déclaré que sa petite amie était restée silencieuse pendant la "discussion" myope et qu'elle s'était ensuite excusée pour ce qu'il avait dû entendre. Elle a expliqué qu'elle ne pouvait pas remettre en question publiquement les opinions exprimées, au cas où cela causerait des problèmes au travail.

    "Il y a quelque chose de profondément sinistre dans ce pays", écrivait en 2014 Tracey Rowland, ancienne doyenne de l'Institut Jean-Paul II de Melbourne, dans What happened to Belgium ? Lament for a Catholic Nation sur abc.net.au. "Sa culture catholique a été saccagée par deux générations d'intellectuels en guerre contre leur propre héritage."

    Il semble que la Belgique ne soit pas la seule touchée, si l'on en juge par les événements actuels dans l'Union européenne et au Royaume-Uni. (...) Mais malgré ce sombre bilan de la situation de Bruxelles, il reste de l'espoir, bien sûr grâce à ces effluves...

  • La nouvelle Déclaration sur la matière et la forme sacramentelles : contexte et questions

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    De John M. Grondelski sur le Catholic World Report :

    La nouvelle Déclaration sur la matière et la forme sacramentelles : Contexte et questions

    Gestis verbisque aborde un problème important et potentiellement grave dans l'Église d'aujourd'hui, mais n'aborde pas complètement les problèmes persistants dans la théologie sacramentaire catholique contemporaine.

    4 février 2024

    La dernière "Note" du Dicastère pour la doctrine de la foi, intitulée Gestis verbisque, aborde la question de l'utilisation d'une forme appropriée pour célébrer les sacrements. Elle le fait dans le contexte plus large d'un traité sur les principes généraux de la sacramentologie. Le terme "forme" a ici le sens technique de la théologie sacramentaire, c'est-à-dire les mots essentiels requis pour un sacrement valide (par exemple, "Ceci est mon corps" dans la consécration de l'Eucharistie). Cet essai examinera le document, en le situant dans un contexte plus large et en formulant quelques commentaires à son sujet.

    La première question est : pourquoi maintenant ? Quelle est l'origine de ce document ? Le premier paragraphe suggère une raison : de nombreux évêques sont invités à déterminer si une personne a été correctement baptisée. Le baptême étant l'accès à tous les sacrements, une réception invalide du baptême annule la validité des sacrements suivants (par exemple, la confirmation). Le cas le plus préoccupant est peut-être celui de Détroit en 2020, où un homme qui se croyait prêtre a découvert que son baptême n'était pas valide.

    Qu'entend-on par baptême "invalide" ? Tout simplement quelque chose qui ressemble à un sacrement mais qui n'est pas un sacrement valide parce qu'il manque quelque chose d'essentiel au sacrement en termes de matière (l'élément matériel requis pour le sacrement, par exemple l'eau pour le baptême, certains types de pain et de vin pour l'Eucharistie) et/ou de forme (la formule requise pour le sacrement). La formule du baptême est "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", en immergeant trois fois l'enfant dans l'eau ou en versant de l'eau sur son front.

    Historique et contexte

    Ce n'est pas sorcier, cela ne devrait pas être un problème majeur. Pourquoi ?

    Franchement, parce que nous avons eu des prêtres et des diacres qui ont décidé d'improviser en matière de baptême. Dans le cas de Matthew Hood, l'homme qui a découvert qu'il n'était pas prêtre parce qu'il n'avait pas été baptisé, c'est à cause de la manière dont un certain diacre a altéré le rite du baptême.

    Ayant fait mes études de premier cycle dans l'archidiocèse de Détroit à l'époque du cardinal John Dearden, je peux témoigner que le langage "féministe" et "inclusif" faisait l'objet d'une obsession majeure dans divers milieux de cet archidiocèse. Pour le diacre impliqué dans cette affaire, "Père, Fils et Saint-Esprit" était "trop patriarcal". Pour surmonter sa "misogynie", ce diacre a décidé de lui substituer une formule qui circulait dans les milieux du "langage inclusif", disant "Je te baptise au nom du Créateur, du Rédempteur et du Sanctificateur".

    Or, Jésus nous a révélé son "Père". Lorsque ses apôtres lui ont demandé de leur apprendre à prier, il a dit "Notre Père" (et non "Notre Père et Notre Mère"). Et juste avant de monter au ciel, Jésus a chargé ces apôtres de "baptiser toutes les nations au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Mt 28:19), c'est-à-dire aux noms qu'il a révélés pour les personnes de la Trinité.

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  • Gestis verbisque: la note de la Doctrine de la foi sur la validité des sacrements

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    De Vatican News :

    Gestis verbisque: note de la Doctrine de la foi sur la validité des sacrements

    Face à la perpétuation d’abus liturgiques, la note "Gestis verbisque" du dicastère pour la Doctrine de la foi réaffirme que les paroles et les éléments établis dans le rite essentiel de chaque sacrement ne peuvent pas être modifiés, ce qui invaliderait le sacrement.

    La note du dicastère pour la Doctrine de la foi publiée samedi 3 février intitulée Gestis verbisque est un texte discuté par la récente assemblée plénière du dicastère et approuvé par le Pape, qui rappelle que les formules et les éléments matériels établis dans le rite essentiel du sacrement ne peuvent être modifiés à volonté au nom de la créativité. Une telle action en ce sens invaliderait le sacrement.

    Présentation du cardinal Fernández

    Dans la présentation du document, le cardinal Victor Fernández, préfet du dicastère, en explique la genèse, à savoir «la multiplication des situations où l'invalidité des sacrements célébrés avait été constatée», avec des modifications qui «avaient alors conduit à devoir retrouver les personnes concernées pour répéter le rite du baptême ou de la confirmation, et un nombre important de fidèles avaient à juste titre exprimé leur contrariété». Des modifications de la formule de baptême ont été citées en exemple: «Je te baptise au nom du Créateur...» et «Au nom de ton père et de ta mère... nous te baptisons». Des circonstances qui ont également concerné des prêtres qui, «ayant été baptisés avec des formules de ce type, ont douloureusement découvert l'invalidité de leur ordination et des sacrements célébrés jusqu'alors». Le cardinal explique que «si dans d'autres domaines de l'action pastorale de l'Église il y a une large place pour la créativité», dans le domaine de la célébration des sacrements cela «se transforme plutôt en une 'volonté manipulatrice'». Le cardinal Victor Fernández conclut en rappelant que «nous, ministres, devons surmonter la tentation de nous sentir propriétaires de l'Église» et que «les fidèles ont le droit, à leur tour, de les recevoir comme l'Église en dispose».

    Priorité à l'action de Dieu

    «Avec des événements et des paroles intimement liés, lit-on dans la note doctrinale, Dieu révèle et met en œuvre son dessein de salut pour chaque homme et chaque femme». Malheureusement, «on doit constater que les célébrations liturgiques, en particulier celles des sacrements, ne se déroulent pas toujours dans la pleine fidélité aux rites prescrits par l'Église». Le document rappelle que «l'Église, depuis ses origines, a pris un soin particulier des sources auxquelles elle puise la force vitale de son existence et de son témoignage: la Parole de Dieu, attestée par les Saintes Écritures et la Tradition, et les Sacrements, célébrés dans la liturgie, par lesquels elle est continuellement ramenée au mystère de la Pâque du Christ». C'est pourquoi les interventions du Magistère en matière sacramentelle «ont toujours été motivées par la préoccupation fondamentale de la fidélité au mystère célébré. L'Église, en effet, a le devoir d'assurer la priorité de l'action de Dieu et de sauvegarder l'unité du Corps du Christ dans ces actions qui n'ont pas d'égal parce qu'elles sont sacrées "par excellence" avec une efficacité garantie par l'action sacerdotale du Christ». L'Église est également «consciente qu'administrer la grâce de Dieu ne signifie pas se l'approprier, mais devenir un instrument de l'Esprit pour transmettre le don du Christ pascal. Elle sait, en particulier, que sa potestas à l'égard des sacrements s'arrête face à leur substance» et que «dans les gestes sacramentels, elle doit garder les gestes salvifiques que Jésus lui a confiés».

    Matière et forme

    La note explique ensuite que «la matière du sacrement consiste dans l'action humaine par laquelle le Christ agit. Elle comporte tantôt un élément matériel (eau, pain, vin, huile), tantôt un geste particulièrement éloquent (signe de croix, imposition des mains, immersion, infusion, consentement, onction)»; une corporéité «indispensable parce qu'elle enracine le sacrement non seulement dans l'histoire humaine, mais aussi, plus fondamentalement, dans l'ordre symbolique de la Création et le ramène au mystère de l'Incarnation du Verbe et de la Rédemption opérée par Lui». Quant à la forme du sacrement, elle «est constituée par la parole, qui confère à la matière un sens transcendant, transfigurant le sens ordinaire de l'élément matériel et le sens purement humain de l'action accomplie. Cette parole s'inspire toujours, à des degrés divers, de la Sainte Écriture, s'enracine dans la Tradition vivante de l'Église et a été définie avec autorité par le Magistère de l'Église». Par conséquent, la matière et la forme «n'ont jamais dépendu ni ne peuvent dépendre de la volonté de l'individu ou d’une communauté».

    Aucune modification

    Le document réaffirme que «pour tous les sacrements, dans tous les cas, l'observance de la matière et de la forme a toujours été requise pour la validité de la célébration, sachant que les changements arbitraires de l'une et/ou de l'autre -dont la gravité et la force invalidante doivent être vérifiées de temps en temps- compromettent l'efficience de l'octroi de la grâce sacramentelle, au détriment évident des fidèles». Ce qui l’on lit dans les livres liturgiques promulgués doit être fidèlement observé sans «ajouter, retirer ou modifier». Car si les mots ou la matière sont modifiés, il n’y a plus de sacrement. À cet égard, dans la note numéro 34 du document, une distinction importante est faite entre licéité et validité, expliquant que «toute modification de la formule d'un sacrement est toujours un acte gravement illicite», même s'il s'agit de quelque chose de minime qui n'altère pas son sens originel et ne le rend pas invalide. La modification des éléments essentiels à la célébration du sacrement introduit également «un doute sur l'intention réelle du ministre, compromettant définitivement la validité du sacrement célébré».

    L'art de célébrer

    La liturgie permet la variété qui préserve l'Église d'une «uniformité rigide». Comme nous le lisons dans la Constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium. Mais cette variété et cette créativité, qui favorisent une plus grande intelligibilité du rite et la participation active des fidèles, ne peuvent concerner ce qui est essentiel dans la célébration des sacrements. «Il apparaît donc toujours plus urgent, affirme la note, de mûrir un art de célébrer qui, à distance d'un rubricisme rigide et d'une imagination débridée, conduise à une discipline à respecter, précisément pour être d'authentiques disciples». Le texte reprend cette citation du Pape: «Il ne s’agit pas de suivre un livre de bonnes manières liturgiques. Il s’agit plutôt d’une “discipline” – au sens où l’entend Guardini – qui, si elle est observée, nous forme authentiquement. Ce sont des gestes et des paroles qui mettent de l’ordre dans notre monde intérieur en nous faisant vivre certains sentiments, attitudes, comportements. Ils ne sont pas l’explication d’un idéal dont nous cherchons à nous inspirer, mais ils sont au contraire une action qui engage le corps dans sa totalité, c’est-à-dire dans son être unité de corps et d’âme» (Lettre apostolique Desiderio desideravi).

    Préserver la richesse des sacrements

    «Ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous» (2 Co 4,7). Dans ses conclusions, le document du dicastère pour la Doctrine de la foi cite les paroles de saint Paul, une antithèse utilisée «pour souligner comment la sublimité de la puissance de Dieu se révèle à travers la faiblesse de son ministère d'annonciateur, ce qui décrit bien aussi ce qui se passe dans les sacrements. Toute l'Église est appelée à conserver la richesse qu'ils contiennent, afin que la primauté de l'action salvifique de Dieu dans l'histoire ne soit jamais obscurcie, même dans la fragile médiation des signes et des gestes propres à la nature humaine».

  • Venez, adorons Dieu et prosternons-nous (Introit du 5e dimanche du temps ordinaire)

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    Introitus

    Venite, adoremus Deum
    et procidamus ante Dominum:
    ploremus ante eum, qui fecit nos:
    quia ipse est Dominus Deus noster.

    Venez, adorons Dieu,

    et prosternons-nous devant le Seigneur:
    pleurons devant lui, qui nous a créés:
    car c’est lui le Seigneur notre Dieu.
    Ps.  1

    Venite, exsultemus Domino:
    iubilemus Deo salutari nostro.

    Venez, tressaillons d’allégresse pour le Seigneur:
    jubilons pour Dieu notre sauveur.