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  • Le Parlement polonais s'apprête à renverser la législation pro-vie

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    De Tristan Vanheuckelom sur The European Conservative :

    Le Parlement polonais s'apprête à renverser la législation pro-vie

    La tentative du gouvernement de tenir sa promesse électorale de légaliser l'avortement se heurte toujours à l'opposition.

    15 avril 2024

    Vendredi, la nouvelle majorité au pouvoir au parlement polonais a adopté des propositions visant à abroger les strictes lois polonaises sur l'avortement. Le président conservateur Andrej Duda peut non seulement opposer son veto aux projets de loi, mais aussi les soumettre à l'examen du Tribunal constitutionnel, qui est favorable aux conservateurs.

    Trois projets de loi du gouvernement dirigé par Donald Tusk ont été soumis à la Diète, la chambre basse du parlement polonais, dans le but exprès de renverser les restrictions existantes sur l'avortement, qui sont parmi les plus strictes de l'UE.

    L'avortement est illégal en Pologne depuis 1993, sauf en cas de viol, d'inceste, de menace pour la vie ou la santé physique de la mère, ou de diagnostic d'une anomalie du fœtus. Après une décision du Tribunal constitutionnel en 2020, l'exception pour les anomalies fœtales a été supprimée en 2021.

    Chacune de ces propositions de loi émane de l'un des trois principaux groupes de la coalition au pouvoir. La Coalition civique centriste (KO), dirigée par le Premier ministre Tusk, et la Gauche (Lewica) ont toutes deux présenté des projets de loi qui autoriseraient l'avortement sur demande jusqu'à la 12e semaine de grossesse. Le parti de centre-droit Troisième Voie (Trzecia Droga) a quant à lui prôné la modération et proposé un retour aux lois d'avant 2021.

    Un quatrième projet de loi, présenté par la Gauche, décriminaliserait partiellement le fait d'aider les femmes à obtenir un avortement, ce qui, en vertu de la loi actuelle, constitue un délit passible d'une peine d'emprisonnement.

    Lors des quatre votes, une majorité de députés a approuvé l'adoption de chaque projet de loi en vue d'une discussion au sein d'une commission spéciale, après quoi chacun des projets de loi nécessiterait un autre vote au Sejm pour aller de l'avant.

    Les députés de l'OC de M. Tusk ont voté en faveur des quatre projets de loi. Certains députés de la Troisième Voie, qui fait partie de la coalition gouvernementale de M. Tusk, se sont opposés à trois des quatre projets de loi.

    Les quatre projets de loi ont été rejetés par les députés conservateurs du parti Droit et Justice (PiS), qui est actuellement le principal parti d'opposition, et par la coalition socialement conservatrice de la Confédération (Konfederacja).

    Cependant, quatre des 189 députés du PiS ont voté pour le projet de loi de la troisième voie, tandis que 21 se sont abstenus, dont le président du PiS, Jarosław Kaczyński.

    S'adressant à la presse, M. Kaczyński a indiqué qu'il serait prêt à soutenir un assouplissement de l'interdiction quasi-totale de l'avortement en Pologne, mais a prévenu que cela ne pourrait se faire qu'en modifiant la constitution.

    Les quatre projets de loi sont maintenant soumis à une commission parlementaire spéciale chargée de les examiner. Ses 27 sièges sont répartis entre les groupes parlementaires en fonction de leur taille : 11 pour le PiS, 9 pour le KO, 2 pour le PSL, 2 pour Poland 2050, 2 pour la Gauche et 1 pour la Confédération.

    Compte tenu de la division entre les factions politiques sur la question, une fois que la commission aura terminé son examen, les projets de loi seront encore loin de devenir des lois.

    Si un projet de loi est approuvé par le Sejm, il est transmis au Sénat, où le gouvernement dispose d'une majorité encore plus large.

    En dernier ressort, c'est au président qu'il revient de signer les projets de loi, en l'occurrence le président Andrzej Duda, un allié conservateur du PiS qui a toujours fermement défendu la loi polonaise sur l'avortement.

    Outre son droit de veto sur les projets de loi, M. Duda peut également les soumettre à l'appréciation du Tribunal constitutionnel, connu pour sa forte présence conservatrice. Toute nouvelle loi sur l'avortement pourrait être déclarée inconstitutionnelle par le Tribunal.

    En réponse au vote de vendredi, des milliers de pro-vie sont descendus dans les rues de Varsovie pour une Marche nationale pour la vie, qui s'est déroulée sous le slogan "Vive la Pologne".

    Sa porte-parole, Lidia Sankowska-Grabczuk, a déclaré à Vatican News que leur marche était une affirmation de la vie, une affirmation de la famille, une affirmation de tous les droits fondamentaux de chaque être humain. Mais en même temps, face à cette révolution qui avance comme un bélier, qui veut limiter les droits des parents et les droits des personnes à la vie, nous marchons aussi en signe de défi pour contenir l'effondrement démographique et cette ruée sauvage vers l'Europe.

    Tristan Vanheuckelom est un journaliste belge, critique de livres et de films pour diverses publications néerlandophones et rédacteur pour The European Conservative. Il s'intéresse également à l'histoire, aux sciences politiques et à la théologie.

  • L'homme est plus que de la chair sensible

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    De Herman De Dijn sur le site du Morgen :

    L'homme est plus que de la chair sensible

    Herman De Dijn est professeur émérite de philosophie à la KU Leuven. Il est l'auteur de Het Rooms-katholicisme, een ongelooflijke godsdienst et répond aux idées radicales de Luc Van Gorp sur la fatigue de vie. 'Qu'il existe une perspective différente sur la vie humaine, y compris la vie des personnes qui, jeunes ou âgées, n'ont plus rien d'intéressant à en attendre, sont chroniquement malades ou démentes, est apparemment devenu totalement incompréhensible.'

    11 avril 2024

    Luc Van Gorp, président du CM, veut résoudre les problèmes prévisibles liés au vieillissement de la population en élargissant la possibilité d'euthanasie aux cas de lassitude de la vie ou de sentiment de vie achevée. Les critiques formulées à l'encontre de sa proposition "radicale" concernaient principalement le lien entre les deux questions, plutôt que son plaidoyer en faveur de l'élargissement de l'euthanasie. Je me concentrerai principalement sur sa vision sous-jacente de l'humanité.

    Mais d'abord, ceci. Pour mettre en évidence sa vision, M. Van Gorp a brossé un tableau complètement unilatéral des soins actuels aux personnes âgées : ils sont axés sur la quantité, sur le maintien de la vie le plus longtemps possible (en d'autres termes, sur l'intraitabilité thérapeutique) et sur le profit. Selon lui, les personnes âgées sont essentiellement considérées comme une "montagne de viande" que les médecins et les hôpitaux maintiennent en relative bonne santé aussi longtemps qu'ils le peuvent ; et lorsque cela n'est plus possible, la viande trop dégradée est jetée dans la fosse des wc. Il est déconcertant que le président d'une grande mutuelle de santé décrive ainsi ses partenaires en matière de soins de santé et leur vision.

    La solution proposée par Van Gorp repose sur quelques idées qui, elles-mêmes, ne sont pas nouvelles. 1. Ce n'est pas la quantité mais la qualité de la vie qui doit être au centre des préoccupations ; et lorsqu'elle n'est plus là, des formes douces d'euthanasie doivent apporter un soulagement. 2. Le choix de mourir ne doit pas être considéré comme un suicide mais, et c'est un euphémisme, comme un "retour à la vie".

    Ces idées sont largement répandues aujourd'hui et ont donc été accueillies favorablement par de nombreux commentateurs. Cependant, la vision humaine qui sous-tend ces idées est aussi réductrice que celle que Van Gorp trouve et critique chez ses opposants. La recherche et le respect de la quantité biologique (maintenir en vie une "montagne de viande" le plus longtemps possible) doivent être remplacés par la recherche et le respect de la qualité émotionnelle de la vie.

    CHAIR PARESSEUSE ET SENSIBLE

    Ici, l'homme n'est pas seulement de la viande, mais de la viande sensible. C'est également ainsi que l'organisation de défense des droits des animaux Gaia voit l'animal : comme une viande sensible qui peut être protégée. Le fait que Van Gorp fasse référence à Gaia dans son interview n'est pas un hasard. Ce qui donne de la valeur à la vie humaine, ce qui fait qu'elle vaut la peine d'être vécue, c'est le fait de se sentir bien. Lorsqu'il n'y a plus d'expériences intéressantes à attendre, lorsqu'il n'y a plus que le sentiment d'être un fardeau pour soi et pour les autres, la "chair" renonce au mieux à la vie.

    Qu'est-ce que cela signifie, sinon la réduction des humains (et des animaux) à de la chair sensible ou, exprimé différemment, à des machines d'expérience ? Qu'il existe une perspective différente sur la vie humaine, y compris la vie des personnes qui, jeunes ou âgées, n'ont plus rien d'intéressant à attendre, sont malades chroniques ou démentes, est apparemment devenu totalement incompréhensible.

    L'idée réductrice de Van Gorp sur la dignité humaine n'a plus rien de chrétien. Il ne semble même pas connaître l'idée originale

    C'était pourtant l'idée originelle de la dignité humaine : toute vie humaine, quelles que soient ses qualités ou ses réalisations, est digne de respect. C'était la base éthique des soins, qui visaient principalement à soulager la douleur et la souffrance, non pas de la chair sensible, mais de l'autre unique qui nous est confié. L'idée réductionniste de Van Gorp sur la dignité humaine n'a plus rien de chrétien. Il ne semble même pas connaître l'idée originale.

    Le fonds de santé chrétien d'antan s'appelle depuis quelques années CM Health Fund. Qu'est-ce qui se cache derrière ce changement de nom ? L'objectif de l'organisation n'est plus de fournir des soins aux malades ou aux handicapés dans une vision chrétienne de la dignité humaine. Il s'agit de prendre en charge de manière professionnelle l'ensemble de la vie d'une personne, malade ou en bonne santé, afin d'en améliorer la qualité. Un outil a même été conçu à cet effet : le plan CM bonheur, destiné à "augmenter votre forme mentale et votre bonheur". Cette vision tout à fait utopique a été et est encore propagée en fanfare par le nouveau CM.

    Van Gorp est le grand prêtre d'une nouvelle religion, purement laïque, dans laquelle le salut des êtres humains consiste à maximiser la qualité de la vie et à pouvoir y mettre fin, si on le souhaite, avec un soutien médical. L'euthanasie douce devient la dernière pièce de la politique de santé de la CM. Van Gorp ne sort pas des sentiers battus et ne va pas à l'encontre des idées reçues. Il se contente de suivre servilement la vision idéologique de l'homme et de sa dignité qui prévaut dans notre société actuelle.

    Entre-temps, Van Gorp a répondu à ses détracteurs ici mercredi. On l'a mal compris, il n'avait pas l'intention de gronder qui que ce soit, mais il ne retire rien. En outre, il répète encore une fois, avec beaucoup de bruit, le mantra populaire selon lequel tout tourne autour de l'expérience et de la recherche de la qualité de vie.

    Sa réflexion sur le sens et les valeurs est, comme nous l'avons déjà mentionné, tout simplement réductrice. Les expériences positives ou négatives ne constituent pas en elles-mêmes ce qui est vraiment significatif ou précieux et ce qui ne l'est pas. Une expérience de sens profond peut reposer sur une auto-illusion ; une expérience douloureuse (dans la culpabilité, par exemple) peut néanmoins révéler une valeur. Le service d'étude du CM doit y réfléchir de manière approfondie et radicale.

  • Benoît-Joseph Labre, un vagabond mystique célébré par Paul Verlaine

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    « Saint Benoît-Joseph Labre, la seule gloire française
    du XVIIIème siècle, mais quelle gloire ! »
    Verlaine (1844 – 1896)

    SAINT BENOIT-JOSEPH LABRE

    Comme l'Eglise est bonne, en ce siècle de haine
    D'orgueil et d'avarice et de tous les péchés,
    D'exalter aujourd'hui le caché des cachés
    Le doux entre les doux à l'Ignorance humaine.
    Et le mortifié sans pair que la Foi mène
    Saignant de pénitence et blanc d'extase, chez
    Les peuples et les saints qui, tous sens détachés,
    Fit de la Pauvreté son épouse et sa reine,
    Comme un autre Alexis, comme un autre François
    Et fut le Pauvre affreux, angélique, à la fois
    Pratiquant la douceur, l'horreur de l'Evangile !
    Et pour ainsi montrer au monde qu'il a tort
    Et que les pieds crus d'or et d'argent sont d'argile
    Comme l'Eglise est bonne et que Jésus est fort !

    (Paul Verlaine – « Souvenirs » 1881)

    Une très belle notice est consacrée à ce saint fêté aujourd'hui et qu'un sénateur français désignait ainsi : « Un exemple de paresse et d’obscurantisme sanctifié sous prétexte qu’il était mort en état de crasse » (au moment de la canonisation de Benoît Labre en 1881 par le pape Léon XIII).

  • "Beaucoup de prélats occidentaux sont tétanisés par l'idée de s'opposer au monde." (cardinal Sarah)

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    De Ngala Killian Chimtom sur Crux Now :

    Un cardinal africain, critique du pape, affirme que les prélats occidentaux ont perdu leur sang-froid

    YAOUNDÉ, Cameroun - Un cardinal africain largement considéré comme un critique conservateur du pape François, et stylisé par certains comme un candidat possible à la papauté elle-même, a mis en garde contre ce qu'il a décrit comme un "athéisme pratique" qui s'installe au sein de l'Église catholique.

    Le cardinal Robert Sarah de Guinée a également réitéré sa critique de Fiducia Supplicans, le récent document du Vatican autorisant la bénédiction des couples engagés dans des unions homosexuelles, insistant sur le fait que ce n'est pas seulement la culture africaine traditionnelle mais l'enseignement catholique lui-même qui rend le document inacceptable.

    S'adressant à la conférence épiscopale du Cameroun, le cardinal Robert Sarah de Guinée, ancien haut fonctionnaire du Vatican pour la liturgie, a critiqué les évêques occidentaux pour leur réticence à s'opposer aux valeurs séculières du monde, les accusant de manquer de nerf.

    "Beaucoup de prélats occidentaux sont tétanisés par l'idée de s'opposer au monde. Ils rêvent d'être aimés par le monde ; ils ont perdu le désir d'être un signe de contradiction", a déclaré Sarah, 78 ans.

    Mgr Sarah a déclaré aux évêques camerounais qu'il pensait que "l'Église de notre temps subit la tentation de l'athéisme. Non pas l'athéisme intellectuel, mais cet état d'esprit subtil et dangereux [de] l'athéisme fluide et pratique".

    "L'athéisme pratique est une maladie dangereuse, même si ses premiers symptômes semblent bénins", a-t-il déclaré.

    Selon Sarah, l'athéisme pratique est plus insidieux que son homologue intellectuel, car il ne se déclare pas ouvertement, mais s'infiltre dans tous les aspects de la culture contemporaine, y compris dans le discours ecclésiastique.

    Il a affirmé que l'Église et ses dirigeants se sont rendus coupables "d'accommodement, de complicité avec ce mensonge majeur qu'est l'athéisme fluide et pratique".

    "Nous prétendons être des croyants chrétiens et des hommes de foi. Nous célébrons des rites religieux, mais en fait nous vivons comme des païens et des incroyants", a déclaré Sarah.

    Sarah a décrit "l'athéisme fluide et pratique" comme une force perfide et insaisissable. Il l'a comparé au fait d'être pris dans une toile d'araignée, dont les efforts pour s'échapper ne font que resserrer l'étau. Selon lui, cette forme d'athéisme est un piège magistral tendu par Satan lui-même.
    Le responsable de l'Église a souligné que cette forme d'athéisme exploite les fragilités humaines et la tendance de l'homme à céder à ses tromperies. Il a insisté sur le fait qu'au sein de l'Église, il ne devrait pas y avoir de factions ou de sauveurs autoproclamés, car de telles divisions font le jeu de l'adversaire.

    "Nous n'avons pas à créer des partis dans l'Église ; nous n'avons pas à nous proclamer les sauveurs de telle ou telle institution", a-t-il déclaré.

    "Mais chacun de nous peut décider aujourd'hui : le mensonge de l'athéisme ne passera plus par moi ; je ne veux plus renoncer à la lumière de la foi ; je ne veux plus, par commodité, paresse ou conformisme, laisser cohabiter en moi la lumière et les ténèbres", a déclaré Sarah.

    "Maintenir l'esprit de foi, c'est rejeter tout ce qui l'affaiblit et voir le monde uniquement à travers le prisme de la foi, en s'accrochant fermement à la main de Dieu", a-t-il ajouté, estimant qu'il s'agissait là du seul chemin vers la paix et la bonté véritables.

    Sarah a condamné "l'amertume et la partisanerie" qui ont frappé l'Église, suggérant que ces problèmes sont symptomatiques d'une crise spirituelle plus profonde. Il a souligné que seul un esprit de foi peut favoriser un véritable amour fraternel et apporter la paix à un monde ravagé par la tromperie et les conflits.

    L'ecclésiastique a également exhorté l'épiscopat africain à défendre ce qu'il a appelé "l'unité de la foi" face aux distorsions occidentales.

    Se référant à la session d'octobre 2024 du Synode des évêques sur la synodalité, Sarah a fait l'éloge de la défense énergique de la doctrine et des valeurs traditionnelles par les dirigeants de l'Église africaine.

    "Lors du dernier synode, l'Église d'Afrique a défendu avec force la dignité de l'homme et de la femme créés par Dieu. Sa voix a été ignorée et méprisée par ceux dont la seule obsession est de satisfaire les lobbies occidentaux", a déclaré Sarah.

    "L'Église en Afrique devra bientôt défendre la vérité du sacerdoce et l'unité de la foi. L'Église d'Afrique est la voix des pauvres, des simples et des petits", a-t-il déclaré.

    L'ecclésiastique a fait remarquer que si l'Église africaine joue aujourd'hui un rôle essentiel dans la défense de la parole de Dieu, les chrétiens occidentaux semblent être induits en erreur par leur richesse et avoir un faux sentiment d'illumination et de modernité.

    Sarah a souligné la position unique des évêques africains en tant que gardiens de l'universalité de la foi, s'opposant à ceux qui fragmentent la vérité et promeuvent une culture du relativisme. Il a loué leur rôle de messagers de la vérité divine, suggérant que Dieu choisit souvent ceux qui semblent faibles et impopulaires pour confondre ceux qui sont forts et bien considérés.

    Mgr Sarah a également félicité les évêques du Cameroun pour leur opposition à la Fiducia Supplicans, le récent document du Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe et d'autres personnes engagées dans des relations non traditionnelles. Mgr Sarah a qualifié la décision des Camerounais de ne pas l'appliquer de "décision audacieuse et prophétique" qui défend l'unité de l'Église et la vérité de ses enseignements.

    Il a critiqué l'idée selon laquelle la résistance des évêques africains à la Fiducia Supplicans est enracinée dans la culture africaine traditionnelle, rejetant de telles affirmations comme une forme de néo-colonialisme intellectuel.

    Au lieu de cela, Sarah a souligné la déclaration du Symposium de la Conférence épiscopale d'Afrique et de Madagascar (SECAM), qui a exposé les raisons théologiques et doctrinales pour ne pas adopter de telles bénédictions en Afrique, y compris les déclarations précédentes sur l'homosexualité, le Catéchisme de l'Église catholique, les Saintes Écritures, et les préoccupations au sujet du langage utilisé dans le document du Vatican.

    Le président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, l'archevêque Andrew Nkea Fuanya, a déclaré à Crux que Sarah "est un grand homme de Dieu, une icône de l'Église catholique en Afrique et c'est une grande chance qu'il soit parmi nous".

    "Il nous a appris à entrer en intimité avec Dieu dans le silence, parce qu'il y a tellement de bruit dans ce monde", a déclaré Mgr Nkea.

  • La guerre civile au Soudan ne laisse subsister aucun séminariste et presque pas d'Eglise catholique

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    D'Andrés Henríquez sur CNA :

    La guerre civile au Soudan ne laisse subsister aucun séminariste et presque pas d'Eglise catholique

    13 avril 2024

    La troisième guerre civile soudanaise a terriblement affecté le pays tout entier, mais surtout l'Église catholique locale qui, selon la fondation pontificale Aide à l'Église en détresse (AED), n'a plus de séminaristes et a pratiquement disparu du pays.

    Depuis le 15 avril 2023, des affrontements armés ont éclaté au Soudan entre l'armée, commandée par le président Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (RSF), un groupe paramilitaire dirigé par Mohammed "Hemedti" Hamdan Dagalo, le vice-président du pays.

    Les deux parties ont conjointement déposé le régime de transition, établi après le renversement du dictateur Omar al-Bashir en 2019. Une fois leur objectif atteint, l'armée soudanaise et les FAR se sont affrontées pour le contrôle des richesses du pays, en particulier l'or et le pétrole.

    Hamdan possède plusieurs mines d'or dans le nord du pays. En 2022, selon les chiffres officiels, le Soudan a exporté près de 2,5 milliards de dollars d'or (41,8 tonnes), ce qui en fait le troisième producteur de ce métal précieux en Afrique.

    La partie armée du conflit contrôle des biens immobiliers et des entreprises de toutes sortes, qu'elle refuse de céder à un gouvernement civil qui ne s'aligne pas sur ses intérêts.

    Selon ACN, aucun des belligérants n'est prêt à céder et l'avenir de la guerre civile est sombre.

    Au cours de l'année écoulée, les violences ont fait plus de 13 900 morts et plus de 8,1 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer (1,8 million de personnes ont fui le pays), selon les chiffres officiels.

    Cette situation tragique a réduit la présence de l'Église catholique au Soudan "à presque rien", selon la fondation pontificale. Kinga Schierstaedt, responsable des projets de l'AED au Soudan, rappelle qu'avant la guerre, les catholiques ne représentaient que 5 % de la population.

    L'Église catholique "était tolérée et pouvait gérer quelques hôpitaux et écoles, mais elle n'était pas autorisée à proclamer ouvertement sa foi", a-t-il déclaré. Plus de 90 % de la population soudanaise professe l'islam sunnite comme religion.

    Après le renversement du dictateur Al-Bashir, certaines garanties de liberté religieuse se sont améliorées dans ce pays africain, comme l'abolition de diverses peines imposées par le code pénal de la charia (loi religieuse islamique régissant tous les aspects publics et privés de la vie).

    L'AED a expliqué que le peuple soudanais a toujours considéré l'Église comme un "refuge" et que, lorsque la guerre a éclaté, de nombreuses personnes se sont réfugiées dans les églises. Cependant, de nombreux missionnaires et communautés religieuses ont été contraints de quitter le pays, si bien que les paroisses, les hôpitaux et les écoles ont cessé de fonctionner.

    Le séminaire préparatoire de Khartoum a également fermé ses portes. Certains séminaristes ont réussi à se réfugier dans le pays voisin, le Sud-Soudan, où ils poursuivent leur formation. De nombreux chrétiens ont dû quitter le pays à pied ou en empruntant le Nil, pour se retrouver dans des camps de réfugiés, où la survie "est un combat quotidien".

    Entre-temps, l'évêque de Khartoum, Michael Didi, n'a pas pu retourner dans sa ville, et l'évêque d'El Obeid, Tombe Trile, vit désormais dans la cathédrale car sa maison a été partiellement détruite.

    Bien que la survie de l'Église au Soudan soit remise en question, des signes d'espoir montrent que la destruction ne sera pas totale : "Seize nouveaux chrétiens ont été baptisés à Port-Soudan pendant la veillée pascale et 34 adultes ont été confirmés à Kosti. Nous devons donc garder l'espoir au milieu des ténèbres", a déclaré l'un des partenaires de projet de l'AED dans le pays.

    Le Soudan et le Sud-Soudan partagent la même conférence épiscopale. A partir de ce signe d'unité, l'AED continue de soutenir les plus vulnérables et les victimes de la violence de la guerre.

    "L'Église du Sud-Soudan se prépare à l'avenir en aidant les chrétiens soudanais à se préparer à la paix de demain", a déclaré M. Schierstadt.

    Andrés Henríquez est un écrivain vénézuélien spécialisé dans la religion et la politique. Il a plus de cinq ans d'expérience dans les médias bilingues. Il est membre de la Fédération Regnum Christi.

  • "Philo à BXL", 23 avril : "la Métaphysique d'Aristote" avec Stéphane Mercier

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  • La Déclaration "Dignitas infinita" est parsemée d'ambiguïtés

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    Du Père Peter Ryan, SJ sur le Catholic World Report :

    Dignitas Infinita: forces et ambiguïtés

    Remarques sur la signification de la "dignité infinie", les contributions positives de la Déclaration et sept ambiguïtés notables dans le document.

    13 avril 2024

    L'affirmation implicite dans le titre de la Déclaration récemment publiée par le DDF, Dignitas Infinita (DI), a suscité une controverse considérable.

    La question de la dignité infinie

    Les êtres humains ont-ils une dignité infinie ? Il est certain que ceux qui, par le baptême, reçoivent une part de la nature divine, qui est par définition infinie, partagent également la dignité infinie de cette nature. C'est certainement ce que le pape saint Jean-Paul II avait à l'esprit lorsqu'il a déclaré: "En Jésus-Christ, Dieu a manifesté son amour pour l'homme : "En Jésus-Christ, Dieu nous a montré de manière insurpassable comment il aime chaque personne et lui confère une dignité infinie[unendliche] à travers le Christ". Jean-Paul affirmait clairement que Dieu confère aux personnes cette dignité par la mort et la résurrection de Jésus.

    On pourrait objecter à Jean-Paul II que le Christ confère une dignité infinie à chaque personne, car cela inclurait ceux qui ne sont pas baptisés et même ceux qui refusent son offre de salut. Mais le pape veut sans doute dire que le Christ permet aux êtres humains de participer à la dignité infinie en leur offrant le don surabondant du salut, et qu'il leur confère la dignité infinie lorsqu'ils acceptent le salut avec une foi vivante, car c'est alors qu'ils reçoivent le don de participer à la nature divine elle-même.

    Dignitas infinita n'enseigne pas que la dignité humaine est infinie uniquement en vertu de l'élévation des êtres humains par le Christ à la dignité de partage de la nature divine. Elle enseigne plutôt que "toute personne humaine possède une dignité infinie, inaliénablement fondée sur son être même, qui prévaut dans et au-delà de toute circonstance, état ou situation que la personne peut jamais rencontrer ... pleinement reconnaissable même par la seule raison" (n° 1). Cependant, puisque toutes les créatures sont contingentes et donc finies, cet enseignement soulève la question de savoir comment la dignité infinie peut être fondée dans l'être même des créatures les plus nobles. Ailleurs, DI affirme que "chaque être humain [...] reçoit sa dignité du seul fait d'être voulu et aimé par Dieu" (n° 53). Si cette dernière affirmation reconnaît à juste titre que la dignité humaine est un don librement consenti par Dieu, elle considère néanmoins que ce don est intrinsèque à la nature humaine elle-même plutôt que librement consenti aux êtres humains. Aucun des deux passages ne mentionne Jésus ou ne suggère que le don de la dignité infinie présuppose le don du partage de la nature divine, qui est infiniment supérieure à celle de la création de la nature humaine elle-même.

    Le problème que nous venons d'évoquer présuppose une certaine compréhension de la dignité infinie , à savoir une dignité "sans limite ni fin, illimitée, sans fin, incommensurablement grande en étendue, en durée, en degré"(New Oxford Shorter Dictionary, 1993). Ainsi comprise, la dignité infinie s'applique à Dieu parce qu'elle correspond à son être, mais elle ne s'appliquerait pas aux créatures, dont les limites dans l'espace et le temps et à d'autres égards sont évidentes. Mais l'infini pourrait s'appliquer aux êtres humains dans un sens analogique. Par exemple, bien que les êtres humains n'aient pas toujours existé, on pourrait dire qu'ils sont infinis dans la mesure où ils ne cesseront jamais d'exister, où ils sont capables de s'épanouir de plus en plus dans toute une série de biens humains et où ils sont dotés d'une intelligence capable de réfléchir sur l'ensemble de la création et même sur le Créateur lui-même. Le terme "infini " peut également s'appliquer aux êtres humains s'il signifie qu'ils ne sont réductibles à aucune mesure quantifiable. Si l'on dit que les êtres humains sont infinis de l'une ou l'autre de ces façons (et peut-être d'autres façons), le fait de dire qu'ils ont une dignité infinie ne soulèverait pas le problème évoqué plus haut. Il n'est pas du tout évident que le document comprenne l'infini de l'une ou l'autre de ces manières, mais pour cette même raison, nous ne pouvons pas exclure ces interprétations.

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  • Bruxelles (Chant d'Oiseau), 17 avril : conférence "Comment naissent les vocations?"

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  • Le martyrologe des catholiques au Rwanda en 1994

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    Le martyrologe des catholiques au Rwanda en 1994

    13 avril 2024
     

    Rome (Agence Fides) - Dans le Rwanda accablé par l'immense carnage de 1994, qui a atteint le nombre impressionnant d'un million de victimes sur une population à l'époque de 6.733.000 habitants (44% de catholiques), même l'Eglise et ses membres n'ont pas été épargnés par la vague de violence et de mort qui a déferlé sur le pays (voir Fides 03/04/2024). "Il s'agit d'un véritable génocide, dont les catholiques sont malheureusement aussi responsables", a souligné le Pape Jean-Paul II avant de réciter la prière du Regina Coeli, le dimanche 15 mai 1994, et d'avertir : "Je voudrais une fois de plus rappeler la conscience de tous ceux qui planifient ces massacres et les exécutent. Ils conduisent le pays vers l'abîme. Tous devront répondre de leurs crimes devant l'histoire, et d'abord devant Dieu".

    Lors du "Grand Jubilé de l'an 2000", au cours d'une célébration liturgique, les évêques du Rwanda ont adressé à Dieu une demande de pardon pour les péchés commis par les catholiques pendant le génocide. Le 4 février 2004, dix ans après les violences fratricides, les évêques rwandais ont publié un long message, dans lequel ils invitent à "ne pas oublier ce qui s'est passé, et donc à renforcer la vérité, la justice et le pardon". "Nous avons beaucoup souffert d'avoir été les témoins impuissants de la mort ignoble de nos compatriotes, torturés sous le regard indifférent de la communauté internationale ; nous avons aussi été profondément blessés par la participation de certains de nos fidèles aux tueries", écrivent les évêques, qui remercient le pape Jean-Paul II pour sa proximité pendant le génocide et son cri devant la communauté internationale. Rappelant les massacres, qui ont été le résultat d'une méchanceté sans pareille, les évêques ont appelé à "construire l'unité des Rwandais", exhortant la contribution de chacun "à sauvegarder la vérité et la justice", "demandant et accordant le pardon qui vient de Dieu".

    Même le jour de la clôture du " Jubilé de la miséricorde " (8 décembre 2015-20 novembre 2016), les évêques ont publié une lettre qui a été lue dans toutes les églises, avec un nouveau " mea culpa " pour les péchés commis par les chrétiens pendant le génocide. Comme l'a expliqué le président de la Conférence épiscopale rwandaise, Monseigneur Philippe Rukamba, évêque de Butare, " on ne peut pas parler de miséricorde au Rwanda sans parler de génocide ". Le texte réitère la condamnation du crime de génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 et de toutes les actions et idéologies liées à la discrimination sur la base de l'appartenance ethnique. Lors de la visite du président rwandais Paul Kagame au Pape François au Vatican le 20 mars 2017, première visite depuis le génocide, l'évêque de Rome "a exprimé sa propre douleur, celle du Saint-Siège et de l'Église pour le génocide contre les Tutsis, a renouvelé la demande de pardon à Dieu pour les péchés et les échecs de l'Église et de ses membres [...] qui ont succombé à la haine et à la violence, trahissant leur mission évangélique."

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  • Une nouvelle sainte et deux bienheureux martyrs victimes des "rouges espagnols"

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    De Vatican News (Alessandro De Carolis) :

    Une future sainte italienne et deux martyrs espagnols bientôt bienheureux

    Le Pape François a reçu samedi 13 avril le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour la Cause des Saints, et autorisé la canonisation de la fondatrice des Oblats du Saint-Esprit, ainsi que la béatification d'un prêtre et d'un laïc, tous deux assassinés en 1936 en Espagne.

    La vocation d’une femme déterminée à la suivre au-delà des obstacles imposés par sa famille, le courage de deux autres Espagnols qui, pendant la guerre civile, n'ont pas renié l'Évangile devant le canon d'un fusil, et les capacités de médiation d'une femme consacrée représentent les parcours de quatre nouveaux témoins de la foi mis en lumière dans les décrets approuvés samedi 13 avril par le Pape lors de l'audience avec le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour la Cause des Saints.

    Elena Guerra, bientôt sainte

    Le premier témoignage est celui d'Elena Guerra. La future sainte est né en 1835 à Lucques en Toscane, où elle termina également sa vie en 1914. Elle naquit dans une famille noble qui l'éduqua aux valeurs chrétiennes et, dès l'âge de vingt ans, elle se montra sensible à la vie en communauté. Elle donne vie d'abord au «Giardinetto di Maria», puis aux «Amicizie spirituali», deux formes d'agrégation de femmes laïques qui permettent aux jeunes femmes de bénéficier d'une aide spirituelle réciproque. Lors d'une visite à Rome avec son père, elle est émue par la vue de Pie IX et décide de se consacrer. Sa famille s’y oppose, mais Elena Guerra n'abandonne pas et fonde en 1882 les Oblates du Saint-Esprit. 

    Les dernières années de la vie de la bienheureuse furent marquées par des malentendus avec certaines sœurs, qui l'accusaient de mauvaise gestion, à tel point qu'Elena, âgée et malade, décida de se retirer de la Congrégation et de quitter ses fonctions de supérieure. Jean XXIII la proclame bienheureuse en 1959.

    Les martyrs d'Espagne

    D'Espagne émergent les parcours de deux autres hommes, futurs bienheureux, qui pendant la guerre civile espagnole, comme tant d'autres, ont défié la haine antichrétienne et la férocité persécutrice des milices républicaines avec une constance dans la foi. Il s'agit d'un prêtre diocésain, Gaetano Clausellas Ballvé, né en 1863, originaire de Sabadell, et d'un laïc, père de famille, Antonio Tort Reixachs, né en 1895 près de Barcelone. Tous deux ont été tués en 1936.

    Le premier, aumônier d'une maison de retraite, est arrêté par des miliciens le 14 août 1936 et abattu d'une balle dans le dos le lendemain à l'aube. Le laïc, père de onze enfants, très dévoué à l'Eucharistie et à la Vierge, sera déclaré «coupable» d'avoir donné refuge à des religieux dans sa maison. Dans la nuit du 3 au 4 décembre 1936, Antonio Tort Reixachs est pris d'assaut par des hommes armés, qui saccagent sa maison, dégradent les images sacrées, le torturent dans un couvent transformé en prison, puis l'abattent près du cimetière de Montcada.

    La bienheureuse Elisa Martinez

    Les décrets approuvés par le Pape reconnaissent également les vertus héroïques de la Servante de Dieu Teresa Lanfranco (née Annunziata Addolorata), venant de Gallipoli dans les Pouilles et décédée en 1989 à Rome, à l’âge de 69 ans. Son éducation, imprégnée de valeurs chrétiennes, la prépare pour sa rencontre décisive en 1937 avec la bienheureuse Elisa Martinez, fondatrice d’un institut de vie religieuse consacré à l'apostolat paroissial et à la formation des jeunes filles.

    Teresa rejoint la communauté de Botrugno, dans la région de Lecce, et devient dès lors une fidèle collaboratrice de la fondatrice. Après la Seconde Guerre mondiale, la religieuse se rend avec son noviciat à la Maison générale de Rome. Au sein de la communauté, elle accomplit un travail de pacification et de médiation jusqu’à ce que dans les années 1960, l'Institut connaisse une grave crise interne, due à la rébellion de certaines sœurs.

    En 1987, la bienheureuse Elisa Martinez quitte le poste de supérieure générale pour des raisons de santé, mais Teresa, bien que choisie à sa place, n'accepta pas, préférant rester vicaire de la nouvelle élue. Outre la Vierge, elle était liée par une dévotion particulière à saint Joseph, qu'elle considérait comme le saint de la Providence et à qui elle se confiait constamment.

  • La raison d’être de l’Église et l’assurance de son avenir (homélie pour le 3ème dimanche de Pâques)

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    homélie de l'abbé Christophe Cossement pour le 3e dimanche de Pâques, 14 avril 2024

    Il y a quelques jours, l’archevêque de Malines-Bruxelles était interviewé à la radio par une journaliste pour qui c’était évident que l’Église allait mal et que son avenir passait par une « modernisation ». Il fallait être une Église un peu plus comme tout le monde, et accepter les requêtes de la bien-pensance actuelle. Et qu’importe s’il nous fallait renoncer à tout ce qui est contestation des modes de vie où Dieu n’a rien à dire. Le salut de l’Église viendrait du monde. Mais à ce prix là, pourquoi maintenir une telle institution qui se viderait de l’intérieur ? À la radio, il n’a pas été possible de parler de la mission fondamentale de l’Église, peut-être parce que c’est indécent de parler de Dieu en public ou qu’on aurait l’impression d’être envoyé de la planète Mars. Mais ici, dans l’homélie, nous pouvons apprendre des textes de ce dimanche la raison d’être de l’Église et l’assurance de son avenir.

    Partons d’une conviction centrale : le Seigneur aime son Église. Il l’aime passionnément, parce qu’il aime chacun de ses membres. Et il l’aime en raison de sa mission. Jésus relevé d’entre les morts dit aux apôtres et aux quelques disciples présents : « à vous d’en être témoins » ! C’est cela, l’Église, ceux qui ont fait l’expérience du Christ vivant dans leur vie et qui en deviennent les témoins. Le Christ a invité les apôtres à toucher son corps ressuscité, il leur a prouvé sa présence réelle. Et il leur a donné la mission de proclamer la victoire du Christ, de la donner à voir, à sentir, à toucher. À nous maintenant de demander au Seigneur : donne-moi de te toucher par la foi, d’éprouver ta présence dans ma vie, afin que je sois témoin de ton amour aujourd’hui !

    Ce chemin d’une Église qui témoigne est possible à condition d’un grand renouveau de foi. Faisons des choix, dans notre vie, qui mettent Dieu au centre. Optons pour le bonheur que lui seul peut donner, le bonheur qui naît d’une intimité avec lui ! Mais comment être sûr de cette intimité ? Vous l’avez entendu tout au long des lectures : cette intimité, cette union du cœur au Père, elle est offerte par le pardon des péchés. Nous devrions commencer toute vraie prière en nous reconnaissant pécheurs, éloignés de Dieu par notre faute, et attendu par lui avec un amour si puissant qu’il nous a sauvé. Celui qui se reconnaît pécheur et aimé commence vraiment à ouvrir son cœur à Dieu et à vivre de sa vie, à ressentir le bonheur de sa présence. Et pour les bouchons tenaces, vous le savez bien, il y a le sacrement de réconciliation. Jésus a dit que ce qui serait proclamé en son nom, c’est la conversion, le retournement du cœur vers Dieu, le changement de vie. Tout cela n’est pas facultatif dans le renouveau de notre foi, dans le retour à une Église qui témoigne.

    À cause de cet appel à la conversion, il ne faudra pas s’étonner si l’Église de demain est de plus en plus un signe de contradiction face aux solutions de bonheur au rabais. C’est normal que nous soyons une Église de plus en plus décalée par rapport à la société, une Église dissidente, et une Église incomprise par le plus grand nombre. Mais il nous faut penser à tous ceux qui cherchent à voir le bonheur (Psaume 4) et dont le cœur dit secrètement, à leur insu même : « sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! » Soyons témoins de ce bonheur nouveau que Dieu seul peut donner car il en est la source, pour toujours !

  • « La promotion des vocations au sacerdoce est ma priorité absolue » (L'évêque de Clifton)

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    De kath.net/news :

    « La promotion des vocations au sacerdoce est ma priorité absolue »

    13 avril 2024

    Nommé évêque MacDonald/Clifton (Royaume-Uni) : « La vie et la mission de l'Église dépendent de la présence de pasteurs fidèles pour mener à bien ce ministère unique de consécration et d'absolution. »

    Clifton (kath.net/pl) « La promotion des vocations au sacerdoce est de la plus haute importance car nous avons un besoin urgent d'un ministère sacerdotal, en particulier compte tenu de l'absence d'Église et de l'indifférence généralisée de nombreuses personnes. Le peuple de Dieu tout entier est responsable de la vocation sacerdotale et nous pouvons tous offrir notre soutien par une prière humble et persistante. » C'est ce que dit l'évêque de Clifton, Bosco MacDonald, (Grande-Bretagne) à la fin de son entretien détaillé avec le « Catholic Herald ». Il a également abordé d'autres questions fondamentales, comme les familles catholiques, les écoles catholiques, son propre cheminement vers le sacerdoce, mais aussi le déclin du nombre de fidèles.

    Au sujet des appels, il explique plus loin : Pour ceux qui envisagent le sacerdoce, la chose la plus importante est d'être ouvert et réceptif à l'appel de Dieu. La vocation au sacerdoce est un don de Dieu et non quelque chose que l'on décide de manière isolée. Le seul désir de devenir prêtre ne suffit pas – vous devez discerner si vous avez vraiment un appel de Dieu et si vous avez les qualités nécessaires pour servir l’Église.

    Il conseille de « prier d’abord à ce sujet. Si vous ne savez pas comment faire ou quoi dire, cela n'a pas d'importance : Dieu vous aidera à trouver les mots justes. Ils doivent également rechercher la direction et l’accompagnement de l’Église, car il est de la responsabilité de l’Église de reconnaître l’aptitude de ceux qui souhaitent entrer au séminaire et de les appeler à l’ordination s’ils possèdent les qualités nécessaires.

    L’évêque nommé déclare expressément : « La promotion des vocations au sacerdoce est ma plus haute priorité, car la vie et la mission de l’Église dépendent de la présence de pasteurs fidèles qui exercent ce ministère unique d’ordination et d’absolution. C’est pourquoi je ferai de mon mieux pour promouvoir la prière pour les vocations, présenter personnellement l’appel au sacerdoce et essayer de témoigner de la joie et de la sainteté de la vie sacerdotale.

    La réponse du futur évêque à la question de savoir quel est le meilleur outil dont dispose l'Église pour la conversion des âmes est également particulièrement instructive. Il dit : « En un mot : Jésus. C'est Lui qui nous appelle à sortir des ténèbres et à devenir ce que nous sommes vraiment. Il est Celui qui nous soutient et est la source de toute notre espérance. Et l'Église administre le sacrement de son corps. En matière de conversion, rien d’autre ne s’en rapproche.

    La Sainte Eucharistie est magnifiquement décrite comme la source et le sommet de la vie chrétienne, toute la richesse spirituelle de l'Église et le plus grand don du Christ à l'Église. Comme sacrement qui représente le sacrifice du Christ pour notre salut. Par conséquent, Jésus dans le Saint Sacrement de l’Autel – l’Eucharistie – est le plus grand atout de l’Église.

    Lien vers l’interview complète dans le « Catholic Herald » :L'évêque élu de Clifton parle du mariage, de la parentalité dans un monde laïc, des pressions auxquelles sont confrontés les prêtres et bien plus encore, y compris du plus grand atout de l'Église