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  • Bède le Vénérable (25 mai) : un bâtisseur de l'Europe chrétienne au VIIIème siècle

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    De BENOÎT XVI lors de l'AUDIENCE GÉNÉRALE du mercredi 18 février 2009 :

    Bède le vénérable

    Chers frères et sœurs,

    Le saint que nous évoquons aujourd'hui s'appelle Bède et naquit dans le Nord-Est de l'Angleterre, plus exactement dans le Northumberland, en 672/673. Il raconte lui-même que ses parents, à l'âge de sept ans, le confièrent à l'abbé du proche monastère bénédictin, afin qu'il l'instruise:  "Depuis lors - rappelle-t-il -, j'ai toujours vécu dans ce monastère, me consacrant intensément à l'étude de l'Ecriture et, alors que j'observais la discipline de la Règle et l'engagement quotidien de chanter à l'église, il me fut toujours doux d'apprendre, d'enseigner ou d'écrire" (Historia eccl. Anglorum, v, 24). De fait, Bède devint l'une des plus éminentes figures d'érudit du haut Moyen-Age, pouvant utiliser les nombreux manuscrits précieux que ses abbés, revenant de leurs fréquents voyages sur le continent et à Rome, lui portaient. L'enseignement et la réputation de ses écrits lui valurent de nombreuses amitiés avec les principales personnalités de son époque, qui l'encouragèrent à poursuivre son travail, dont ils étaient nombreux à tirer bénéfice. Etant tombé malade, il ne cessa pas de travailler, conservant toujours une joie intérieure qui s'exprimait dans la prière et dans le chant. Il concluait son œuvre la plus importante, la Historia ecclesiastica gentis Anglorum, par cette invocation:  "Je te prie, ô bon Jésus, qui avec bienveillance m'a permis de puiser aux douces paroles de ta sagesse, accorde-moi, dans ta bonté, de parvenir un jour à toi, source de toute sagesse, et de me trouver toujours face à ton visage". La mort le saisit le 26 mai 735:  c'était le jour de l'Ascension.

    Les Saintes Ecritures sont la source constante de la réflexion théologique de Bède. Après une étude critique approfondie du texte (une copie du monumental Codex Amiatinus de la Vulgate, sur lequel Bède travailla, nous est parvenue), il commente la Bible, en la lisant dans une optique christologique, c'est-à-dire qu'il réunit deux choses:  d'une part, il écoute ce que dit exactement le texte, il veut réellement écouter, comprendre le texte lui-même; de l'autre, il est convaincu que la clef pour comprendre l'Ecriture Sainte comme unique Parole de Dieu est le Christ et avec le Christ, dans sa lumière, on comprend l'Ancien et le Nouveau Testament comme "une" Ecriture Sainte. Les événements de l'Ancien et du Nouveau Testament vont de pair, ils sont un chemin vers le Christ, bien qu'ils soient exprimés à travers des signes et des institutions différentes (c'est ce qu'il appelle la concordia sacramentorum). Par exemple, la tente de l'alliance que Moïse dressa dans le désert et le premier et le deuxième temple de Jérusalem sont des images de l'Eglise, nouveau temple édifié sur le Christ et sur les Apôtres avec des pierres vivantes, cimentées par la charité de l'Esprit. Et de même qu'à la construction de l'antique temple contribuèrent également des populations païennes, mettant à disposition des matériaux précieux et l'expérience technique de leurs maîtres d'œuvre, à l'édification de l'Eglise contribuent les apôtres et les maîtres provenant non seulement des antiques souches juive, grecque et latine, mais également des nouveaux peuples, parmi lesquels Bède se plaît à citer les celtes irlandais et les Anglo-saxons. Saint Bède voit croître l'universalité de l'Eglise qui ne se restreint pas à une culture déterminée, mais se compose de toutes les cultures du monde qui doivent s'ouvrir au Christ et trouver en Lui leur point d'arrivée.

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  • Mise au point sur une campagne de dénigrement sur Internet, par Arnaud Dumouch

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    Chers amis,
    Depuis que j'ai relayé l'avis définitif de l'Eglise concernant la condamnation de l'apparition Mariale de Trévignano ( http://www.belgicatho.be/archive/2024/05/16/un-exemple-de-discernement-sur-une-fausse-apparition-notre-d-6498515.html ), les campagnes internet reprennent contre moi (dont l'adepte de Trévignano Fabienne Guererro) et répandent de nouveau le bruit Internet d'il y a quelques années à savoir :
    1° Que l'Institut Docteur Angélique n'existerait pas
    2° Que je n'aurais aucun diplôme.
    Pour couper court (une fois de plus) à ces rumeurs, je vous envoie les deux lettres que j'ai envoyées aujourd'hui à la chancelière du diocèse de Tournai et au père dominicain J.M. Maldamé (qui avait été le promoteur de ma thèse en doctorat fin des années 80)
    Voici le texte complet du projet de thèse (que je ne l'ai jamais soutenu oralement pour le moment) :
    Quant à l'institut docteur Angélique, il continue sa croissance avec 550 étudiants qui se sont inscrits à ce jour. http://docteurangelique.free.fr/accueil.html 
     
    MAIL A MADAME VERONIQUE JAMBE, DIOCAISE DE TOURNAI
    Objet : L’Institut “Docteur Angélique”
    de Mr A. Dumouch
    Bonjour Madame,
    On trouve en ce moment sur internet des réponses qui semblent venir de vous (voir ci-dessous).
    Si elles viennent bien de vous, puis-je vous demander de ne pas vous laissez circonvenir par les gens qui vous écrivent en disant que "je me réclamerais de l'évêché de Tournai". Ce n'est jamais le cas. Vérifiez vous-même.
    Et à l'avenir afin de ne pas démultiplier ces rumeurs pénibles, vous pouvez confirmer que monsieur Dumouch ne s'est jamais réclamé du diocèse de Tournai mais uniquement :
    1° d'une reconnaissance canonique du vicaire épiscopal de l'enseignement de Namur, monsieur l'abbé Henri Ganty
     
    2° d'une reconnaissance morale de l'archevêque émérite de Bruxelles, Monseigneur André Léonard.
    Je vous mets en pièce jointe les seuls documents qui donnent une légitimité à l'Institut docteur Angélique.
    Si ces réponses ne viennent pas de vous, ne tenez pas compte de ce message.
    Avec mes sentiments respectueux.
    Arnaud Dumouch
    MAIL AU PERE JEAN-MICHEL MALDAME OP : ​
    Bonjour Mon Père,
    On trouve en ce moment sur internet des réponses qui semblent venir de vous (voir ci-dessous).
    Si elles viennent bien de vous, puis-je vous demander de ne pas vous laissez circonvenir par des gens qui vous écrivent en disant que "je me réclamerais d'un doctorat en théologie de l'université catholique de Toulouse". Ce n'est jamais le cas. Vérifiez vous-même sur Internet.
    Pour mettre fin à ces rumeurs malveillantes, j'ai dû publier il y a douze ans la liste de mes diplômes sur internet et vous la trouverez à ce lien.
    Je n'ai jamais affirmé autre chose que la vérité :
    1° Avoir "commencé" des études doctorales à l'université de Toulouse et avoir terminé l'écriture de la thèse.
    2° Mais sans avoir jamais soutenu ce projet de thèse publiquement.
     
    D'autre part, je n'ai jamais cité votre nom ni ne me suis permis aucune remarque désagréable sur vous. Si les mails ci-dessous viennent bien de vous, je constate qu'ils sont beaucoup moins respectueux et chevaleresques.
    Et à l'avenir afin de ne pas démultiplier ces rumeurs pénibles, vous pouvez confirmer à vos correspondants que "monsieur Dumouch ne s'est jamais réclamé possesseur d'un doctorat mais uniquement des études pré doctorales et d'une agrégation d'enseignement de la religion catholique en Belgique"
    Avec mes sentiments respectueux.
    Arnaud Dumouch

  • Problèmes liés aux nouvelles normes du Vatican en matière de vérification des phénomènes surnaturels

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    De Gavin Ashenden sur le Catholic Herald :

    Problèmes liés aux nouvelles normes du Vatican en matière de vérification des phénomènes surnaturels
     
    24 mai 2024

    L'un des attraits les plus convaincants du catholicisme est l'immersion dans le surnaturel. L'Église est née avec le miracle de la résurrection. Elle a été lancée par le miracle de la Pentecôte. 

    Les anciens dieux païens de l'Empire romain ont cédé devant la puissance surnaturelle de l'Église sub-apostolique. Malgré les efforts des schismatiques au cours des siècles, Dieu a renouvelé et rafraîchi son Église en lui insufflant le mystère du miraculeux. Le protestantisme a de plus en plus succombé à la rationalité terne ou à l'hyper hystérie. Dans le monde catholique, les apparitions de la Vierge restent l'un des outils les plus puissants pour renouveler la piété, le repentir et la foi.  

    Mais le surnaturel est à double tranchant.  Il nous présente des interventions authentiques, mais aussi des phénomènes déformés, voire diaboliques. C'est un truisme de dire que le mal a la capacité de se présenter comme un bien. Il est tout aussi vrai que le surnaturel peut être imité. 

    L'Église catholique a pris la tâche du discernement très au sérieux. La capacité à distinguer le bien du mal, l'authentique de l'illusoire, est un enjeu majeur. La dernière procédure d'évaluation de l'authenticité des phénomènes surnaturels remonte à 1978. Il existe un certain nombre de raisons convaincantes de repenser le processus, comme l'a fait le Vatican ce mois-ci en publiant de nouvelles normes pour l'examen des révélations privées, dont la plus convaincante est le développement des médias sociaux.

    Les nouvelles normes soulignent à juste titre que les médias sociaux catapultent les idées, les expériences et les nouvelles dans l'espace public à une vitesse inégalée, ce qui a notamment pour conséquence de réduire l'espace de réflexion, de prière, de test et d'évaluation. Si nous évaluons les nouvelles normes d'un point de vue pratique, elles offrent quelques raisons sensées de revoir les normes maintenant. Mais d'autres perspectives soulèvent des questions plus complexes et menacent d'inquiéter les fidèles.

    La première est que, dans une analyse attentive du surnaturel, le document commence par souligner à juste titre que même les épisodes authentiques peuvent être entachés d'abus. Il poursuit ensuite avec bon sens :

    "En considérant de tels événements, il ne faut pas négliger, par exemple, la possibilité d'erreurs doctrinales, d'une simplification excessive du message évangélique ou de la diffusion d'une mentalité sectaire. Enfin, il est possible que les croyants soient induits en erreur par un événement attribué à une initiative divine alors qu'il n'est que le produit de l'imagination, du désir de nouveauté, de la tendance à fabriquer des faussetés (mythomanie) ou de l'inclination au mensonge de quelqu'un."

    Il ne mentionne pas le danger supplémentaire de l'usurpation d'identité diabolique. Et c'est cette absence de perspective complète du surnaturel qui laisse au lecteur le sentiment troublant que si le Vatican se sent trop mal à l'aise pour ne serait-ce que mentionner la possibilité d'une interférence diabolique, il ne dispose peut-être pas d'un personnel suffisamment qualifié sur le plan théologique pour faire la différence entre l'authentique, l'anthropologiquement mimétique et le satanique.

    À un certain niveau, on peut discuter, sur une base pragmatique, de la possibilité de modifier les catégories disponibles de manière à ce que la possibilité d'authentifier une révélation privée ou une apparition n'existe plus. Le "ciel" intervient rarement, la plupart des phénomènes comportent un certain degré d'ambiguïté, et il se peut que le "Nihil obstat" soit une réponse suffisamment circonspecte de la part du centre.

    En fait, étant donné le problème insoluble que pose Medjugorje, on peut éprouver une certaine sympathie pour les autorités. Elles sont confrontées, d'une part, à un contexte ultranationaliste hautement politisé, à une échelle de temps problématiquement longue et à une bibliothèque de "messages" dont le contenu et la forme varient considérablement et, d'autre part, à un nombre énorme de pèlerins passionnés qui veulent faire connaître leur joie et leurs expériences, qui vont de la conversion profonde à un renouveau spirituel intense. Si ces nouvelles catégories visent à contourner un problème pour lequel il n'existe pas de solution évidente, on ne peut qu'être compréhensif. 

    Cependant, les cas difficiles font de mauvaises lois ; et toute la stratégie consistant à changer les règles pour une apparition n'aurait pas de sens s'il s'agissait de la cause principale.

    Mais peut-être y a-t-il d'autres causes ?

    Lorsque le Ciel intervient de manière authentique, c'est généralement parce que quelque chose ne va pas et qu'il faut y remédier. De nombreuses apparitions mariales, qu'il s'agisse de celles de Fatima qui ont été entièrement authentifiées, d'Akita au Japon ou de Quito en Équateur, ont en leur centre une puissante réprimande adressée au clergé et aux hauts prélats pour avoir compromis, déformé ou répudié la foi. Il n'est pas nécessaire d'être cynique pour penser qu'il est peut-être un peu trop commode pour ceux qui pourraient être ou sont la cible de l'appel marial à la repentance de se glisser dans un lieu confortable d'agnosticisme métaphysique lorsqu'il s'agit d'évaluer la validité de l'intervention. 

    Il est également étrange qu'un pape qui ne cesse de faire savoir qu'il souhaite un climat d'accompagnement mutuel et de synodalité interdépendante et réciproque, retire la responsabilité apostolique à l'évêque local et se réserve le pouvoir de reconnaissance. Bien entendu, l'évêque local et ses conseillers sont plus à même de connaître le contexte global dans lequel se déroulent les phénomènes et les conséquences positives ou négatives qui en découlent. Pourquoi le Vatican voudrait-il supprimer la responsabilité et l'autorité et les restreindre ainsi au centre ? 

    Dans le document, les nouvelles normes permettent au Vatican de modifier rétrospectivement la reconnaissance et l'affirmation d'un événement. Ce serait toutefois désastreux pour la confiance des laïcs. S'il existe une plainte universelle à l'égard du pontificat actuel, c'est celle, justifiée, qu'il a apporté avec lui une ambiguïté non catholique inutile et, par conséquent, dans divers domaines de la vie catholique, quelque chose qui s'approche du chaos.

    Le chaos et l'ambiguïté ne sont pas reconnus comme des fruits de l'Esprit Saint. Ainsi, dans des circonstances où la haute hiérarchie actuelle semble sous-équipée pour pratiquer le discernement de manière adéquate dans son propre ministère, ces nouvelles normes ne renforceront pas facilement la confiance des laïcs dans la relation entre la hiérarchie de l'Église et les laïcs baptisés qui cherchent à être guidés et soutenus dans leurs prières et leurs jugements en vue du renouveau de l'Église en temps de crise.

  • La COMECE regrette la transformation de l'église Saint-Sauveur de Chora en mosquée : "Un nouveau coup dur pour le dialogue interreligieux"

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    La COMECE regrette la transformation de l'église Saint-Sauveur de Chora en mosquée : "Un nouveau coup dur pour le dialogue interreligieux

    La Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) a commenté, jeudi 23 mai 2024, la récente mise en œuvre de la décision des autorités turques de transformer l'église Saint-Sauveur de Chora en mosquée. "Cette mesure dilue encore davantage les racines historiques de la présence chrétienne dans le pays. Toute initiative de dialogue interreligieux promue par les autorités turques perd de sa crédibilité".

    Quatre ans après la conversion de la basilique Sainte-Sophie en mosquée, la très symbolique église Saint-Sauveur de Chora, à Istanbul, suit le même chemin. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a officiellement ouvert l'église chrétienne orthodoxe byzantine au culte islamique au début du mois de mai 2024.

    "C'est un pas de plus dans la dilution des racines historiques de la présence chrétienne dans le pays, et c'est une décision regrettable qui rendra la coexistence religieuse plus difficile. Avec cette action, toute initiative de dialogue interreligieux promue par les autorités du pays perdra inévitablement de sa crédibilité", déclare le Père Manuel Barrios Prieto, Secrétaire général de la COMECE.

    L'église du IVe siècle est un emblème du christianisme oriental et une mémoire vivante de la présence historique des chrétiens dans le pays. Le temple fait partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO et a fonctionné comme musée pendant des décennies.

    En juillet 2020, la COMECE a commenté le changement de statut du monument du patrimoine mondial Sainte-Sophie, qui est passé de musée à temple musulman, estimant qu'il s'agissait d'un " coup porté au dialogue interreligieux ". À cette occasion, la COMECE a également souligné le "grave problème" de la Turquie en matière de discours de haine et de menaces à l'encontre des minorités nationales, ethniques et religieuses.

  • Carlo Acutis bientôt canonisé

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    De Vatican News (Benedetta Capelli) :

    Carlo Acutis bientôt saint, «un signe du ciel» pour sa mère Antonia

    Après la reconnaissance par le Pape du miracle qui conduira son fils à la canonisation, la mère du futur saint exprime sa joie devant la nouvelle attendue non seulement par sa famille mais par tant de personnes qui le prient, dans toutes les parties du monde, et lui confient des demandes d'intercession: «Je connais la jeune fille qui a été miraculeusement guérie, sa mère est d'une grande foi».

    23 mai 2024

    «De toute évidence, Carlo réussit à convaincre le Seigneur, il a une façon de faire qui fait que Jésus ne lui dit pas non et cela m'attendrit un peu». Antonia Salzano, la mère de Carlo Acutis, sourit lorsqu'elle raconte comment elle reçoit chaque jour des nouvelles de guérisons présumées, d'aides inattendues, de petites choses extraordinaires que, par la prière et grâce à l'intercession de son fils, de nombreuses personnes ont obtenues. Depuis des années, elle raconte la «normalité» de Carlo, une sainteté qui se décline dans le quotidien et qui a un centre: l'Eucharistie, son «autoroute vers le ciel»«Le Seigneur a exaucé le désir de tant de personnes qui ont prié pour la canonisation de Carlo, que nous considérons évidemment comme un signe du ciel. Elle lui permettra certainement d'accomplir une œuvre encore plus grande que celle qu'il est en train de faire»confie Antonia Acutis à Radio Vatican-Vatican News.

    Le Pape a approuvé les décrets qui conduiront à la canonisation de Carlo Acutis, décédé en 2006 à l'âge de 15 ans des suites d'une leucémie fulgurante, et béatifié par François le 10 octobre 2020 à Assise, ville où il est enterré dans l'église Santa Maria Maggiore. L'évêque de la ville, Mgr Domenico Sorrentino, a exprimé sa joie personnelle et celle de toute l'Église d'Assise dans une note: «Loué soit le Seigneur, qui fait de grandes choses, pour donner un coup de fouet à notre enthousiasme dans la cohérence chrétienne et l'annonce de l'Évangile».

    La rencontre avec la miraculée

    La jeune femme guérie grâce à l'intercession de Carlo Acutis est sur le point d'obtenir son diplôme. Née au Costa Rica en 2001, elle poursuit son rêve de se lancer dans la mode et s'installe à Florence en 2018. Le 2 juillet 2022, vers 4h du matin, elle tombe de son vélo, sa vie bascule. Elle souffre d'un important traumatisme crânien. Liliana, la mère de la jeune fille, court à Assise pour se recueillir sur la tombe de Carlo. Elle y laisse une lettre et revient au chevet de sa fille, qui recommence à respirer spontanément. C'est un crescendo, jour après jour, sa vie renaît. «Nous avons appris à nous connaître, raconte Antonia Acutis, c'est une très bonne fille, mais surtout, la foi de sa mère est grande. Lorsqu'elle a appris ce qui était arrivé à sa fille, elle est immédiatement partie pour Assise, elle était à genoux toute la journée, priant devant Carlo pour obtenir cette grâce, car la fille avait déjà été donnée pour morte et même si elle s'était réveillée, elle n'aurait eu aucune chance d'avoir une activité normale». «Quand on prie vraiment le Seigneur, on est entendu. Le ciel est vraiment en action à travers Carlo».

    L'essentiel est sous nos yeux

    Antonia souligne souvent la simplicité de son fils, de sa mission qui est de faire comprendre l'importance des sacrements qui sont vraiment «les signes efficaces par lesquels Dieu nous donne la grâce de nous sanctifier». «Je crois que le message de Carlo est de nous aider à comprendre que nous avons l'essentiel sous les yeux, que nous avons le don d'avoir l'Église à travers laquelle nous recevons la grâce dont nous avons besoin pour pouvoir atteindre le but auquel nous sommes tous appelés, c'est-à-dire le ciel». Carlo parle à tout le monde: aux jeunes internautes, sa passion, à ceux qui sont loin de la foi. Sa relique parcourt le monde depuis un certain temps, elle est toujours accueillie avec beaucoup d'enthousiasme et de spiritualité. Carlo, explique sa mère, avait une pureté extraordinaire, une pureté de cœur, il avait Dieu en lui. Antonia se souvient qu'il a fait sa première communion à l'âge de 7 ans et «depuis lors, n'a jamais cessé d'aller à la messe tous les jours, de pratiquer l'adoration eucharistique tous les jours, de réciter le chapelet. On pouvait sentir qu'il y avait quelque chose en lui et je pense que les gens l'approchent encore pour cela. L'Eucharistie était le centre de sa vie, de sa journée, il aimait Dieu par-dessus tout».

    Le bonheur, c'est de regarder vers Dieu

    Carlo a changé les personnes qu'il a rencontrées, il a aussi changé sa mère qui, dit-elle, n'était pas exactement «un exemple de sainteté». «J'ai grandi comme ça, on ne m'a jamais fait assister à la Sainte Messe, puis j'ai épousé mon mari qui appartient à une famille plus religieuse, mais j'étais très loin, je n'avais aucune connaissance de quoi que ce soit». Un enfant change la vie, surtout s'il semble la mordre avec voracité. «A trois mois, il a dit son premier mot, à cinq mois il a commencé à parler et toutes ses choses étaient toujours un peu en avance, je dis toujours que le temps courait devant. Sa vie était tout en accéléré et même dans la foi, il était comme ça». «Il était très pieux de constitution, nous passions devant une église, il voulait entrer, il voulait dire bonjour à Jésus, il restait là et je lui disais d'y aller, qu'il était tard, je le forçais, il n'avait que trois ans. Je n'étais pas préparée». «J'ai perdu mon père prématurément, à 57 ans, Carlo m'a dit qu'il avait eu une vision de son grand-père: il était au purgatoire et avait besoin de prières». Antonia est alors stupéfaite mais sait que ce n'est pas un mensonge car Carlo était un enfant généreux: «Jamais une plainte, jamais une critique, jamais un commérage, il a toujours voulu aider tout le monde, sans jamais penser à lui. Il disait que la tristesse, c'est se regarder soi-même, le bonheur, c'est regarder Dieu».

    «Carlo a été pour moi comme un professeur»

    «Grâce à Carlo, confie sa mère, j'ai fait la découverte de ma vie parce que j'ai compris que Jésus est réellement présent dans les sacrements, mais surtout dans l'Eucharistie, avant je pensais que c'était un symbole, que c'était des choses symboliques. Au contraire, quand j'ai compris qu'il y avait vraiment cette présence vivante et réelle du Christ, il est clair que ma vie a changé et que j'ai aussi suivi Carlo». Antonia parle naturellement de son fils, avec le regard d'une mère qui aime et qui est aimée. «Pour moi, Carlo a été comme un maître et je le dis sincèrement, quand mon père est mort, je n'ai pas eu ce sentiment d'être orpheline, mais quand Carlo est mort, je l'ai ressenti. Je ne peux pas l'expliquer parce que pour moi Carlo était vraiment spécial, il était une école de vie, l'exemple qu'il y a vraiment des saints, parce que je vivais à côté de lui, je pouvais voir dans la vie de tous les jours comment il se comportait, comment il était. Nous nous sommes rendu compte que c'était un garçon extraordinaire, mais je n'ai jamais pensé que Jésus me l'enlèverait si tôt. Mais les plans de Dieu sont toujours grands. Nous avons accepté la mort de Carlo, même si elle était prématurée, nous l'avons fait avec foi et avec la certitude que Dieu fait toujours tout pour le mieux. Et aujourd'hui plus que jamais, nous sentons qu'il en est ainsi.»

  • Soit le pape est mal conseillé, soit il ne comprend pas la Chine

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    De Dorian Malovic sur le site du journal La Croix (extraits) :

    En Chine, les catholiques chinois plus que jamais sur le qui-vive

    La journée mondiale de prière pour l’Église en Chine se tient ce vendredi 24 mai. Dans ce pays, les 12 millions de catholiques chinois restent une cible privilégiée du Parti communiste. Six ans après l’accord entre le Vatican et Pékin, et alors que le Saint-Siège a tendu la main à la Chine lors d’un colloque mardi 21 mai, les catholiques, officiels comme clandestins, ont un sentiment d’abandon, car la situation s’est profondément « dégradée » avec Xi Jinping.

    22/05/2024

    « Nous continuons à soigner nos personnes âgées et prions ensemble chaque jour dans la plus grande discrétion… Plus que jamais nous devons être extrêmement prudents car les autorités nous surveillent de très près. » Ces quelques mots soufflés sur messagerie cryptée à un journaliste occidental qui la connaît depuis longtemps pourraient coûter très cher à sœur Claire, pseudonyme qu’elle s’est choisi pour ne pas être repérée par les services très sophistiqués de cybersurveillance chinois. « Les yeux et les oreilles du Parti communiste chinois ne dorment jamais. »

    À lire aussi : Relations Chine-Vatican : le Saint-Siège prêt à voir l’Église revêtir un « visage chinois »

    Depuis son monastère clandestin camouflé en maison de retraite aux confins de la province minière du Shanxi au nord de la Chine, sœur Claire mène une vie monastique depuis plus de vingt ans avec trois autres religieuses. « Dieu me regarde aussi, mais lui me protège. » À ses yeux, l’accord signé en octobre 2018 et toujours en vigueur, permettant au Vatican et à la Chine de nommer, d’un commun accord, des évêques dans tout l’empire du Milieu, « n’a pas changé grand-chose ; pire, car les cadres de l’Association patriotique des catholiques chinois (APCC) (1) sentent leur légitimité renforcée et nous contraignent à suivre les directives centrales du parti. » Quitte à utiliser la contrainte physique. Sœur Claire reconnaît toutefois que pour les 12 millions de catholiques chinois, « officiels » comme « clandestins », la situation s’est profondément « dégradée » depuis l’arrivée au pouvoir du leader Xi Jinping en 2012.

    Avec Xi Jinping, un basculement dramatique

    À plus d’un millier de kilomètres de là, encore en sécurité dans son diocèse de Hong Kong, Annie, catholique militante de 60 ans, ressent ce « basculement dramatique depuis plusieurs années ». Pour cette fidèle très engagée en Chine où elle a souvent enseigné pendant trente ans, « nous sommes presque revenus à la fin des années 1970 quand nous ne savions rien de ce qui se passait au-delà du rideau de bambou ». Très rares aussi aujourd’hui sont les prêtres, religieuses ou fidèles chinois qui osent s’exprimer par téléphone, mail ou messagerie, même cryptée. « C’est trop dangereux. »

    Les informations circulent très mal, ou pas du tout. Se rendre sur place est tout aussi risqué. « Je n’ose plus aller sur le continent pour visiter une paroisse, confie Chan, journaliste catholique hongkongais. Je mettrais en danger les prêtres et les fidèles rencontrés, la surveillance s’est renforcée, des caméras sont installées devant les églises… »« Lorsqu’on arrive à joindre une connaissance de longue date, raconte Annie, elle ne parle pas, et encore moins sur l’accord de 2018. » Comme si le sujet était radioactif.

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  • BXL - La Cambre / 31 mai : Grande procession des enfants pour la fête du Saint-Sacrement

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    La procession concerne au premier chef les enfants et les familles mais toutes et tous y sont les bienvenus.

    Grand goûter avec frites et glaces à l'issue de la procession !

  • Vers la mise en place d'un gouvernement mondial unique ?

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    De Stefano Gennarini sur C-Fam :

    Les États membres de l'ONU s'apprêtent à adopter deux documents majeurs qui pourraient nous rapprocher de ce que les critiques redoutent : un gouvernement mondial unique. Le Pacte pour l'avenir et le Pacte mondial pour le numérique donneront un pouvoir sans précédent au secrétaire général et aux milliers de bureaucrates sans visage qui travaillent au siège des Nations unies à New York, à Genève et dans le monde entier. Les législateurs et les militants du monde entier doivent suivre cela de près et agir

    ANALYSE : L'Assemblée générale négocie l'avenir de l'ONU

    23 mai 2024

    NEW YORK, 24 mai (C-Fam) L'Assemblée générale est en train de négocier deux accords majeurs sur l'avenir de l'organisation et du monde en général. Ces accords pourraient concentrer le pouvoir sur le Secrétaire général de l'ONU d'une manière imprévue jusqu'à présent. Certains y verront un pas important vers un gouvernement mondial unique.

    Le décor est planté pour certaines des négociations les plus importantes menées aux Nations unies depuis peut-être une génération. Le "Pacte pour l'avenir" élargirait les pouvoirs et la portée du système des Nations unies, tandis que le "Pacte mondial pour le numérique" régirait la technologie numérique, y compris l'intelligence artificielle émergente, pour le monde entier.

    Les premiers projets ont été diffusés au début de l'année.  Les gouvernements ont fourni leurs premières réponses en avril. À partir de la semaine prochaine, ils négocieront les accords.

    Le Pacte pour l'avenir devrait permettre au système des Nations unies de se positionner pour tout ce qui remplacera l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui expire dans six ans. Même si aucun des 17 objectifs universels et des 169 cibles convenus par l'Assemblée générale des Nations unies en 2015 n'a été atteint, les États membres de l'ONU se tournent déjà vers l'avenir.

    Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fait plusieurs propositions, qu'il a jugées nécessaires pour créer une Organisation des Nations unies "2.0". Les changements apportés au système des Nations unies donneraient au secrétaire général des pouvoirs plus importants, notamment la création d'une plateforme d'urgence qui donnerait à son bureau le pouvoir et les ressources nécessaires pour coordonner la réponse des Nations unies aux chocs et aux urgences liés à l'économie, aux conflits, au climat, à la santé et à d'autres situations d'urgence.

    M. Guterres a également proposé la mise en place d'une infrastructure publique numérique, notamment une connectivité universelle et des initiatives en matière d'identité numérique afin de fournir des soins de santé et d'autres services publics et de mesurer l'efficacité des politiques publiques en temps réel. Il a également proposé des mécanismes permettant aux Nations unies d'entretenir des relations permanentes directes avec les assemblées législatives nationales afin d'élaborer des lois et des politiques conformes aux objectifs internationaux.

    Ces réformes s'appuieraient sur les concentrations de pouvoir déjà sans précédent du secrétaire général de l'ONU grâce aux réformes du système de développement de l'ONU à partir de 2019, qui ont donné au secrétaire général de l'ONU un droit de regard direct sur les décisions politiques nationales internes, et lui permettent d'utiliser l'ensemble du système de l'ONU comme levier pour faire pression sur les gouvernements afin qu'ils adoptent des politiques de type onusien.

    Un deuxième accord visant à régir toutes les plateformes technologiques, y compris l'intelligence artificielle, est également en cours de négociation. Il s'agit du Pacte mondial pour le numérique. Le Pacte mondial pour le numérique ne sera pas contraignant, mais il aura une grande force de persuasion. L'objectif de l'accord est de promouvoir les nouvelles technologies compatibles entre elles et accessibles à tous.

    Du côté négatif, l'accord promet un contrôle social mondial par le biais d'une coopération internationale visant à supprimer certains types de messages et à en promouvoir d'autres. Tout cela sous le couvert de la lutte contre la désinformation, l'incitation à la haine et la protection des droits de l'homme. Les entreprises technologiques soutiennent expressément ce type de modération de contenu et de langage en faveur de la censure, qui est déjà présent dans plusieurs résolutions de l'ONU, y compris une résolution sur l'intelligence artificielle parrainée par les États-Unis et adoptée cette année.

    Les entreprises technologiques, quant à elles, ont intérêt à être régies par des mécanismes volontaires moins transparents et dépourvus de sanctions pénales ou civiles. Le Pacte mondial pour le numérique donnera de la légitimité à leur engagement déclaré en faveur de la responsabilité sociale, sans aucune condition. En fait, de grandes entreprises technologiques comme Meta et Microsoft, qui ne sont jamais présentes au siège des Nations unies, ont participé activement et soutenu les consultations qui ont abouti au projet initial du Pacte mondial pour le numérique.

    Les deux accords devraient être finalisés cet été et adoptés lors du Sommet du futur, qui se tiendra en septembre pendant l'Assemblée générale. Le pape François a été invité par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à visiter les Nations unies pour la deuxième fois et à donner sa bénédiction au sommet.

  • L'Académie pontificale pour la vie trahit son fondateur, selon George Weigel, biographe de Jean-Paul II

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    De Walter Sánchez Silva sur CNA :

    L'Académie pontificale pour la vie trahit son fondateur, selon George Weigel, biographe de JPII

    ACI Prensa Staff, 22 mai 2024

    George Weigel, biographe de saint Jean-Paul II, a déploré que l'Académie pontificale pour la vie ait trahi le Dr Jérôme Lejeune, son président fondateur, avec un livre qui s'oppose à l'encyclique du pontife Evangelium Vitae (L'Évangile de la vie).

    M. Weigel a porté cette accusation la semaine dernière lors de sa conférence intitulée "Saint Jean-Paul II et Jérôme Lejeune : Deux vies au service de la vie", dans le cadre de la deuxième conférence internationale sur la bioéthique qui s'est tenue à Rome les 17 et 18 mai dans la Ville éternelle.

    "Pendant des décennies, l'académie et l'Institut Jean-Paul II ont accompli un travail créatif et novateur en développant une théologie morale et une pratique pastorale catholiques capables de relever le défi des assauts du XXIe siècle contre la dignité et le caractère sacré de la vie - et ils l'ont fait d'une manière qui a appelé les diverses expressions de la culture de la mort à la conversion", a noté l'auteur et théologien.

    Pourtant, aujourd'hui, poursuit Weigel, l'académie a publié un livre au titre ironique "La Gioia della Vita" ("La joie de la vie"), écrit par des théologiens qui ne peuvent être décrits honnêtement que comme dissidents de l'enseignement autorisé d'Evangelium Vitae.

    "Ce livre n'affaiblit pas seulement les arguments catholiques en faveur d'une culture de la vie qui rejette les graves crimes contre la vie identifiés par Evangelium Vitae. Il le fait en termes d'anthropologie anti-biblique et anti-métaphysique qui aurait été complètement étrangère, voire odieuse, à la fois pour Jérôme Lejeune et pour Jean-Paul II", a-t-il souligné.

    Dans sa présentation, M. Weigel a également affirmé que "l'Académie pontificale pour la vie trahit son président fondateur, le docteur Lejeune, en publiant et en promouvant des articles sur l'anthropologie anti-biblique et anti-métaphysique. Lejeune, en publiant et en promouvant un livre aussi mal informé et mal argumenté, l'Institut Jean-Paul II reconstitué, aujourd'hui largement privé d'étudiants, trahit l'intention du saint et du savant qui l'a fondé et qui a appelé la théologie morale catholique à un renouveau qui ne se soumettrait pas au zeitgeist, à l'esprit du temps, mais le convertirait plutôt à la raison droite, à la vraie compassion et au noble exercice de la liberté".

    "C'est pourquoi nous devons espérer que la déconstruction de l'Académie pontificale pour la vie et de l'Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, un processus douloureux observé au cours de la dernière décennie, soit stoppée, puis inversée, dans les années à venir", a souligné l'éminent spécialiste de la vie de saint Jean-Paul II.

    La joie de vivre

    Le 9 février, la Maison d'édition du Vatican a publié "La Gioia della Vita" ("La joie de la vie"), dont le prologue a été écrit par Mgr Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie, qui a suscité une controverse pour ses déclarations sur l'euthanasie en avril 2023. Le texte contient des "réflexions sur les défis de l'éthique théologique contemporaine" par des auteurs tels que les prêtres Carlo Casalone et Maurizio Chiodi.

    Selon un article paru en mars dans le journal italien La Repubblica, le livre, "sans révolutionner la doctrine catholique, esquisse néanmoins des ouvertures importantes sur des sujets controversés tels que la contraception, la procréation médicalement assistée et le suicide assisté".

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  • Le pape déplore la pénurie de vocations religieuses en Italie

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    Lu sur sulparano.net :

    "Il y a un manque de vocations en Italie", la douleur du Pape

    22 mai 2024

    (Adnkronos) - Le Pape, à la fin de l'audience générale, exprime sa douleur pour le manque de vocations dans notre pays. L'occasion de cette réflexion amère est donnée par la salutation aux novices qui ont participé au cours promu par l'Union des Supérieurs Majeurs d'Italie.  "Je vois ces novices - a dit Bergoglio pendant les salutations - et je me demande : combien sont italiens ? Eh, très peu. Il y a une pénurie de vocations en Italie. Pensons et prions pour les vocations à la vie consacrée".  

    Les dernières données de l'Annuaire pontifical et de l'Annuaire statistique font état d'une baisse constante des vocations. Le nombre de religieuses diminue également de façon notable. Globalement, il est passé de 608 958 en 2021 à 599 228 en 2022.

  • Selon le cardinal Koch : « L’hérésie d’Arius est à nouveau d’actualité aujourd’hui »

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    Du Tagespost :

    Cardinal Koch : « L’hérésie d’Arius est à nouveau d’actualité aujourd’hui »

    Discussion de bilan avec le « ministre œcuménique » du Vatican, le cardinal Kurt Koch, sur les obstacles au dialogue interconfessionnel.

    22 mai 2024

    Depuis 2010, le cardinal Kurt Koch est responsable des relations de Rome avec les autres confessions chrétiennes. Dans une sorte d'entretien bilan avec le «Tagespost», le Suisse d'origine, qui atteindra l'année prochaine la limite d'âge de 75 ans, souligne les progrès dans la conversation interconfessionnelle, mais identifie également de nouveaux fardeaux.

    Pour le cardinal , la guerre en Ukraine en particulier constitue un revers pour la réputation des chrétiens dans le monde : La tragédie particulière est que « les chrétiens mènent une guerre contre les chrétiens, et même les orthodoxes s'entretuent. C’est le triste contraire de l’œcuménisme des martyrs.» Parce que la persécution des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui ne sépare pas les chrétiens, mais les unit. "Mais si, à l'inverse, les chrétiens font la guerre aux chrétiens", a déclaré Koch, "c'est un message extrêmement mauvais pour l'ensemble du christianisme".

    Le préfet du Dicastère pour l’unité des chrétiens estime que les négociations entre la Russie et l’Ukraine sont nécessaires « si leur objectif est une paix juste ». Il ne suffit pas, souligne le cardinal, « de mener des négociations simplement pour trouver la paix, dans le sens de faire taire les armes. Étant donné que les deux parties ont des idées différentes sur la paix, il faut clairement préciser que les négociations doivent porter sur une paix juste en Ukraine.»

    « Fiducia supplicans » : une pierre d’achoppement

    Sur la question du rejet de la déclaration « Fiducia supplicans » sur la bénédiction des couples homosexuels par les communautés ecclésiales orientales, Koch espère des éclaircissements de la part du préfet du Dicastère de la Foi. Lors de la récente assemblée générale du groupe de dialogue avec les chrétiens orthodoxes orientaux, il a demandé au cardinal Víctor Fernández de répondre aux préoccupations des orientaux et l'a également invité à rencontrer la commission. «Cependant, cela ne lui était pas possible car l'assemblée générale de son dicastère avait lieu au même moment. Il a ensuite envoyé une réponse écrite, poursuit Koch, qui a toutefois été jugée insuffisante par les orthodoxes orientaux. C’est pourquoi j’ai demandé à nouveau au cardinal de répondre aux questions en suspens.

    Les évêques catholiques ne sont pas d'accord sur l'ordination des femmes

    Tout comme la communion anglicane mondiale est divisée, entre autres, sur l'ordination des femmes, le cardinal voit également des désaccords au sein de l'Église catholique concernant l'ordination des femmes : « Dans l'Église catholique aussi, il y a des idées et des exigences hétérogènes dans ce domaine. égard. De nombreux évêques en Allemagne, en Suisse et dans d’autres pays exigent résolument l’ordination des femmes et en dépendent la viabilité future de l’Église catholique.»

    Pour lui, il est cependant important que toutes les Églises chrétiennes et communautés ecclésiastiques, en particulier en cette Année sainte 2025, qui est aussi la commémoration des 1.700 ans du Symbole de Nicée, maintiennent la foi en Jésus-Christ , le vrai homme et le vrai Dieu. , ce dont était témoin à cette époque la communauté œcuménique. « L’unité ne peut être trouvée que dans la foi, et c’est pourquoi nous devons trouver l’unité non seulement entre les Églises d’aujourd’hui, mais aussi avec l’Église du passé et, surtout, avec son origine apostolique. » 

    Avancement du néo-arianisme

    C'est très important, dit Koch, « parce que l'hérésie arienne, très répandue à l'époque et selon laquelle Jésus ne pouvait pas être le Fils de Dieu, mais simplement un être intermédiaire entre Dieu et l'homme, n'est pas seulement une chose du passé. , mais il est également largement utilisé aujourd’hui. Il pense en premier lieu aux pays germanophones, où ce défi existe encore aujourd'hui. « De nombreux chrétiens d'aujourd'hui sont encore touchés par toutes les dimensions humaines de Jésus de Nazareth, alors que la foi chrétienne en Jésus-Christ, le vrai Dieu et le vrai homme, et donc la foi de l'Église en Christ, tend à leur être difficile. »

    Ce ne devrait pas être une coïncidence, ajoute le cardinal, « que le pape Benoît XVI. a souligné à plusieurs reprises que dans la situation actuelle, derrière l'affirmation si répandue « Jésus oui – Église non », se cache une affirmation encore plus profonde : « Jésus oui – Fils de Dieu non ». L'Année sainte est une occasion importante « d'embrasser le La foi christologique doit être rassurée dans la communauté œcuménique ».

  • Niger : les chrétiens fuient après l’introduction de la charia

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    D'Open Doors via kath.net/news :

    Niger : les chrétiens fuient après l’introduction de la charia

    23 mai 2024

    Pasteur évangélique : « Quand les djihadistes sont arrivés, ils ont dit que tous les chrétiens devaient payer 50 000 francs ; Quiconque n’en a pas les moyens doit accepter l’Islam. »

    Kelkheim (kath.net/Open Doors) « Quand les djihadistes sont arrivés, ils ont dit que tous les chrétiens devaient payer 50 000 francs ; Quiconque n’en a pas les moyens doit accepter l’islam. » C’est ce que rapporte le pasteur Yandi de la région de Tillabéri, au sud-ouest du Niger. Des annonces similaires ont été faites dans au moins sept villages de la zone, obligeant 357 familles chrétiennes à fuir depuis le 2 mai.

    Quiconque paie la capitation est autorisé à rester - en tant qu'esclave

    Le pasteur Yandi est chez lui dans la commune de La Tapoa, où les jihadistes ont rassemblé tous les habitants sur la place du marché le 16 avril 2024. Ils ont dit aux personnes rassemblées qu'à partir de ce jour, tous les hommes âgés de 15 ans et plus devraient payer la taxe islamique (« Jizya ») à moins qu'ils n'acceptent de se convertir à l'islam. La jizya est perçue conformément à la loi islamique auprès des résidents non musulmans des États musulmans. Cela introduira au moins partiellement la charia dans les zones touchées. Dans leur annonce, les islamistes ont en outre déclaré que cette réglementation s'appliquait à tous les villages sous leur contrôle. Les 50 000 francs ouest-africains requis correspondent à environ 76 euros.

    Dans le même temps, selon les contacts locaux de Portes Ouvertes, il a été fortement conseillé à tous les villageois de se convertir à l’islam. Quiconque paie l'impôt requis est toujours autorisé à rester dans son village, mais aux conditions suivantes : Toutes les personnes concernées et leurs familles sont gardées comme esclaves. Tous vos biens deviennent automatiquement la propriété des djihadistes. Ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) se convertir à l’islam ou payer la jizya sont autorisés à quitter le village, mais n’emportent rien avec eux à l’exception des vêtements qu’ils portent.

    Un avenir incertain nécessite une aide urgente

    Selon nos partenaires locaux, outre La Tapoa, les jihadistes se sont rendus dans six autres villages de la région de Tillabéri pour annoncer leur nouvelle loi. Résultat, 357 familles chrétiennes ont cherché refuge dans la ville de Makalondi. De nouveaux sont ajoutés chaque jour.

    « [À cause de cette annonce] nous avons fui et sommes venus ici sans rien. Nous ne pouvions même pas emporter nos provisions de nourriture avec nous. C'est très difficile pour nous de trouver une place ici, il n'y a pas de logement pour nous », a expliqué le pasteur Yalitchoi.

    En ce moment, les chrétiens se blottissent sous les arbres, cherchant un abri contre le soleil brûlant. Cependant, la saison des pluies ne tardera pas à commencer, ce qui rendra la vie encore plus difficile pour les chrétiens déplacés à Makalondi.

    La situation sécuritaire au Niger s'est détériorée ces dernières années, notamment dans les zones frontalières avec le Nigeria, le Burkina Faso et le Mali. Des groupes armés y ont installé des bases et mènent à plusieurs reprises des attaques contre les forces de sécurité et la population civile. En 2017, le gouvernement a déclaré l'état d'urgence dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri. Les jihadistes ciblent particulièrement les chrétiens et les animistes dans les villages, raison pour laquelle des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs villages depuis le début des troubles.

    Nos partenaires évaluent actuellement la manière dont ils peuvent aider au mieux les personnes déplacées. Cependant, comme la région est très rurale et difficile d’accès, les efforts de secours posent des défis majeurs.