(Communiqué de l'Agence Fides) La violence antichrétienne est en augmentation et au cours de l'année passée, plus de 1.000 cas ont été enregistrés. Pour bloquer ce phénomène, l'approbation urgente de la nouvelle « Loi pour la prévention de la violence intercommunautaire », en discussion devant le Parlement est nécessaire : c'est ce qu'affirme l'organisation oecuménique « All India Christian Council » qui a tenu hier une rencontre publique à Mangalore (Etats du Karnataka) avec le réseau d'inspiration chrétienne « Karnataka Missions Network » (KMN). Les deux organisations, ainsi que l'indique une note envoyée à l'Agence Fides, ont dénoncé l'instigation à la haine religieuse perpétrée par le responsable hindou Subramanuam Swamy (voir Fides 03/11/2011) et ses efforts visant à frapper les minorités en sabotant le projet de loi qui entend lutter contre la violence.
Foi - Page 1052
-
INDE - Augmentation de la violence antichrétienne
-
Le pape Benoît XVI bientôt à Bruxelles ?
L’agence de presse Cathobel a publié l’annonce suivante : « Le 12 novembre, le président du Conseil européen sera reçu en audience par le pape Benoît XVI. Ce sera la première audience du représentant des institutions de l’Union européenne, depuis son entrée en fonction le 1er janvier 2010. Le président du Parlement européen, le polonais Jerzy Buzek, et le président de la Commission européenne, le portugais José Manuel Barroso, ont déjà été reçus en audience privée par Benoît XVI.Par ailleurs, à la fin du mois de novembre, ce sera au tour du premier ministre libanais, Najib Mikatil, d’être reçu par le pape.
-
Le christianisme, religion la plus agressée dans l'art
Le 31 octobre dernier, le Figaro a publié une interview fort intéressante du père dominicain François Boesplflug, professeur d'histoire des religions à la faculté de théologie catholique de l'université de Strasbourg; le père François Bœspflug est l'auteur d'une monumentale histoire de l'Éternel dans l'art, Dieu et ses images. Il analyse les scandales et les controverses qui entourent l'art d'aujourd'hui, de plus en plus souvent qualifié de «christianophobe».
C'est ici : http://www.lefigaro.fr/culture/
Extrait :
Le christianisme est-il devenu la cible privilégiée des artistes ?
Oui, sans doute. L'art contemporain est l'une des manifestations de la christianophobie. Pas la seule… Encore faut-il préciser que ce n'est évidemment pas systématique. L'art sacré d'inspiration et de destination chrétienne poursuit sa route et continue de susciter des œuvres. Le septième art, à ma connaissance, est beaucoup moins souvent christianophobe que ne le sont les arts plastiques. Voyez au cinéma le film Des hommes et des dieux, ou Habemus papam, au théâtre les pièces d'Olivier Py, en littérature, en BD…
Est-ce qu'il est mieux ou moins bien traité que les autres monothéismes ?
Moins bien, c'est incontestable. Il a droit, pour ainsi dire, à un traitement de faveur. Imaginez qu'à la place du visage du Christ, comme décor d'une pièce de théâtre, figure celui de Moïse, de Mohammed ou de Bouddha. Ce serait un tollé immédiat. De toutes les religions, le christianisme est, sans conteste, la plus agressée. Et selon moi c'est normal. Cela tient au fait que le christianisme aime autant l'image, qui s'expose, que la personne, qui oblige.
-
De Duve philosophe ?
L’éminent prix Nobel de médecine Christian de Duve (94 ans) serait-il un nouveau Pic de la Mirandole ? Non sans doute. Il n’empêche. Après s’être épanché voici peu dans les colonnes du journal « Le Soir » à l’occasion de la sortie de son nouvel opuscule « De Jésus à Jésus en passant par Darwin » (92 page parues chez Odile Jacob), le voici qui récidive en réponse aux questions du « Vif /l’Express » sur la biologie, la philosophie, la théologie, l’ecclésiologie, quoi encore ? « Eh quoi, ça n’suffit pas » comme le chante un air d’opéra bouffe d’Emmanuel Chabrier…
Extrait de l’interview :
-
"L'évêque qui est à votre tête est votre serviteur" (saint Augustin)
L'évêque qui est à votre tête est votre serviteur... Que le Seigneur nous donne donc, à l'aide de vos prières, d'être et de rester jusqu'à la fin ce que vous voulez que nous soyons...; qu'il nous aide à accomplir ce qu'il a commandé. Mais qui que nous soyons, ne placez pas en nous votre espoir. Je me permets de vous dire ceci en évêque : je veux me réjouir de vous et non m'enfler d'orgueil... Je parle maintenant au peuple de Dieu au nom du Christ, je parle dans l'Église de Dieu, je parle comme pauvre serviteur de Dieu : ne mettez pas votre espoir en nous, ne mettez pas votre espoir dans les hommes. Sommes-nous bons ? Nous sommes des serviteurs. Sommes-nous mauvais ? Nous restons des serviteurs. Mais les bons, les fidèles serviteurs sont les vrais serviteurs.
Quel est notre service ? Faites-y attention : si vous avez faim et que vous ne veuillez pas être ingrats, remarquez de quel cellier nous tirons les provisions ; mais dans quel plat est servi ce que tu es avide de manger, cela ne te regarde pas. « Dans une grande maison, il n'y a pas seulement de la vaisselle d'or et d'argent, il y a aussi de la vaisselle d'argile » (2Tm 2,20). [Votre évêque ressemble-t-il à] un plat d'argent, un plat d'or, un plat d'argile ? Toi, regarde si ce plat contient du pain, et de qui vient ce pain, et qui le donne pour qu'on te le serve. Remarquez qui est celui de qui je parle, qui donne le pain que l'on vous sert. C'est lui qui est le pain : « Je suis le pain vivant, descendu du ciel » (Jn 6,51). Nous vous servons donc le Christ, à la place du Christ..., pour qu'il parvienne jusqu'à vous, pour qu'il soit le juge de notre ministère.
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon pour l'ordination d'un évêque, 3, 9 ; Guelferbytanus n°32, PLS 2, 637 (trad. coll. Pères dans la foi n°46, p. 102 rev.) (sur "Evangile au Quotidien" de ce jour) -
Une déclaration surprenante de Michel Onfray
A propos de la pièce de Castellucci, lors de l'émission de Laurent Ruquier ("on n'est pas couché") :
"J'ai écrit le traité d'athéologie donc je peux en parler. On fait de moi un athée radical, mais je trouve que ce n'est pas bien de provoquer les chrétiens comme ça. Je ne suis pas pour l'insulte, le mépris. Je pense que cette espèce de mise en scène où l'on envoie des grenades ou des matières fécales sur le visage du Christ, ce n'est pas nécessaire. C'est une provocation un peu facile. On peut provoquer sans insulter les gens".
cité par l'abbé G. de Tanoüarn ici : http://ab2t.blogspot.com/2011/11/leveque-le-ministre-le-journaliste-et.html
-
Benoît XVI rappelle les exigences du ministère sacerdotal
Hier (dimanche 6 novembre) en la Basilique vaticane, le Saint-Père a célébré les vêpres à l'occasion de l'ouverture de l'année académique des universités pontificales. Dans son homélie, il a évoqué le ministère sacerdotal à l'occasion des 70 ans de l'institution, par Pie XII, de l'Oeuvre pontificale pour les vocations sacerdotales, et a commenté la première épître de Pierre qui "invite à méditer sur la mission des pasteurs dans la communauté chrétienne". Puis il a souligné que "dès les débuts de l'Eglise, une importance a été donnée aux guides des premières communautés établies par les apôtres, pour annoncer la Parole de Dieu par la prédication et pour célébrer le sacrifice du Christ, l'Eucharistie... Pierre met aussi l'accent sur la solidarité réciproque des Pasteurs dans leur ministère, en soulignant son appartenance et la leur à un ordre apostolique unique... S'occuper du troupeau du Christ est une vocation et un devoir qu'ils ont en commun et qui les lie particulièrement entre eux parce qu'ils sont unis au Christ par un lien spécial... La vocation apostolique vit grâce au rapport personnel avec le Christ, nourri par une prière assidue et animé par la passion de communiquer le message reçu et la même expérience de foi des apôtres".
-
Sainte Sophie de Nicée transformée en mosquée
Le blog d'Yves Daoudal rapporte cette information :
"L’église Sainte-Sophie de Nicée (aujourd’hui Iznik, en Turquie), qui accueillit le 2e concile de Nicée, transformée en mosquée en 1331, détruite en 1923, reconstruite en 2007 comme “musée”, a de nouveau été transformée en mosquée. L'appel du muezzin a retenti le 2 novembre pour la première fois depuis 1923."
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Eglise, Foi, Islam, Patrimoine religieux, Politique 0 commentaire -
Une lecture théologique de la pièce "Sur le concept du visage de Dieu"
Sur le site de l'Homme Nouveau, le Père Michel Viot propose une lecture théologique de la pièce "Sur le concept du visage de Dieu" :
"Une pièce de théâtre dont le titre est "Sur le concept du visage du fils de Dieu" a été jouée au Théâtre de la Ville à Paris. Un très beau portrait du Christ d'Antonello da Messina trônait dans le fond de la scène. L'auteur Roméo Castellucci veut donc nous parler de Jésus. Soit! Mais voilà que ce qui se passe sur scène crée la perturbation. Les perturbateurs sont qualifiés d'extrémistes catholiques par les voix qui ont le moyen de se faire entendre. Pour d'autres, plus modestes dans leurs pouvoirs, il ne s'agit que de catholiques de diverses sensibilités. Je me garderai de trancher cette question, n'ayant pas l'autorité nécessaire pour cela. De même que je ne donnerai aucun qualificatif à cette pièce de théâtre, des voix épiscopales s'étant prononcées. L'une d'entre elles conseille à juste titre de se reporter aux propos mêmes de l'auteur sur sa pièce pour comprendre ce qu'il a voulu dire. Je m'empresse donc de suivre ce conseil me limitant à ce qui nous est dit de Jésus Christ. Je ne me permettrais pas d'ajouter quoi que ce soit à une parole d'évêque, surtout quand elle est estimée. Je veux simplement attirer l'attention sur un point qui ne me semble pas assez exploré, en me disant que si Dieu a bien voulu parler à un prophète (Balaam) par une ânesse, il peut aussi passer par l'intermédiaire d'un curé pour attirer l'attention épiscopale sur un point de théologie."
Lire la suite ici : http://www.hommenouveau.fr/index.php?id_billet=308
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Débats, Eglise, Foi, Hostilité au christianisme et à l'Eglise, Idées, Médias 0 commentaire -
Des sermons incolores, inodores et sans saveur ?
C'est sur le blog de Ivan Rioufol (Figaro) :
"Les curés sont majoritairement prévisibles, ennuyeux, transparents. Ils font fuir les fidèles. Cette constatation d'une évidence, c'est Le Vatican lui-même qui la dresse, c'est-à-dire Benoît XVI. C'est donc une bonne nouvelle. Les prêches des prêtres catholiques sont devenus souvent "incolores, inodores et sans saveur, au point d'être désormais tout à fait insignifiants", vient de dénoncer le cardinal Gianfranco Ravasi, responsable de la culture au Vatican. (...) le cardinal italien a invité les prédicateurs à prendre en compte les nouveaux langages pour capter l'attention des fidèles et aussi à ne pas craindre "le scandale" que crée la parole de la Bible. "Nous devons retrouver cette dimension de la parole qui offense, qui inquète, qui juge", a-t-il affirmé. Il a aussi invité les prêtres à suivre "la révolution dans la communication". Il explique: "L'information télévisée et informatique demande à être incisif, de recourir à l'essentiel, à la couleur, à la narration"."
Lire la suite ici : http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2011/11/les-cures-sont-previsibles-et.html
-
Une messe pour la Vie, chaque mois, à Bruxelles
Le deuxième vendredi de chaque mois, à 18H00
l’EUCHARISTIE est célébrée pour la vie
précédée par une heure d’adoration silencieuse (à 17H00)
Congrégation Saint Jean - Couvent de la Madeleine,
225 avenue de Jette - 1090 Jette (Bruxelles)
Les Frères de la Communauté assurent une permanence
pour le sacrement de la Réconciliation pendant l’heure d’AdorationLien permanent Catégories : Belgique, Défense de la Vie, Eglise, Famille, Foi, Spiritualité 0 commentaire -
La vraie sagesse : tirer profit de cette vie pour accomplir des oeuvres de miséricorde
Anne Kurian, sur Zenit.org, rend compte des propos tenus par le pape hier, avant l'Angelus« La vraie sagesse est de tirer profit de la vie mortelle pour accomplir des œuvres de miséricorde, car, après la mort, ce ne sera plus possible », a affirmé Benoît XVI avant l’angélus de ce dimanche 6 novembre, place Saint-Pierre. Le pape a souligné également « l’espérance » qu’apporte la foi chrétienne. Benoît XVI a commenté l’Evangile du jour : la parabole des dix jeunes filles invitées à un festin de noces, « symbole du royaume des cieux, de la vie éternelle (Mt 25,- 1-13) ». Le pape s’est demandé ce que représente « cette « huile », indispensable pour être admis au banquet nuptial ? "