Si Banneux et Beauraing sont les deux grands sanctuaires consacrés à la Vierge les plus connus de notre pays, il n'en reste pas moins que de très nombreux endroits de notre territoire ont une empreinte mariale. Il suffit de voir le nombre de localités dont l'intitulé fait référence à "Notre-Dame". Les statues de la Vierge qui font l'objet d'une dévotion ne se comptent pas sur notre territoire et l'énumération en serait fastidieuse. Un ouvrage publié chez Casterman en 1878 (Les Vierges miraculeuses de la Belgique; histoire des sanctuaires où elles sont vénérées par A.D.R.) en recensait plus d'une centaine! Quant aux églises et cathédrales placées sous le patronage de la Vierge Marie, ils sont légion.
Ce n'est donc pas pour rien que le pape Pie XII adressa ce radio-message au Congrès Marial de Belgique, le 5 septembre 1954 :
"Depuis le 8 décembre dernier, où Nous avons solennellement proclamé l'ouverture de l'année mariale, vous avez répondu avec enthousiasme à Notre invitation et multiplié les preuves de votre amour filial envers Marie. Aussi sommes-Nous profondément heureux de Nous rendre présent parmi vous aujourd'hui, en cette grandiose manifestation d'attachement à la Mère de Dieu.
Que la Belgique soit une terre mariale, les statues miraculeuses qui, en cette journée, ont passé sur le plateau de Koekelberg en un défilé triomphal en témoignent éloquemment. La plupart d'entre elles reçoivent vos hommages depuis plusieurs siècles. D'autres, au contraire, sont apparues récemment comme un signe renouvelé de la présence vivante de Marie parmi vous. Mais, anciennes ou récentes, vous leur portez sans hésiter toutes vos confidences, vous leur exposez vos difficultés, vos souffrances, vos espoirs. Unies intimement à la vie de votre peuple, elles ont traversé avec lui tant de vicissitudes et vécu tant d'angoisses ; elles ont assisté aussi à l'expansion magnifique et aux réalisations étonnantes du catholicisme dans votre pays. Chaque jour, elles écoutent vos prières, vous donnent le courage de mener une lutte patiente contre toutes les formes du mal, vous dispensent les biens du corps et de l'âme et ces mille prévenances dont une Mère ne cesse de combler ses fils.

Le site « Kreuz-net » cite (en allemand) cette interview de Mgr Athanasius SCHNEIDER, évêque au Kazakstan donnée à Radio Maria Südtirol et traduite par un correspondant du « forum catholique :

Le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican vient de le confirmer : Benoît XVI se rendra au Bénin du 18 au 20 novembre prochains. Cette visite officielle, à caractère principalement pastoral, interviendra au 150ème anniversaire de l'évangélisation du pays, selon le communiqué daté de Cotonou. Elle sera également l'occasion de remettre aux conférences épiscopales du continent africain l'exhortation apostolique issue du synode sur l'Afrique d'octobre 2009. Elle donnera au pape l'occasion de rendre hommage au cardinal Bernardin Gantin, décédé en mai 2008, qui fut l'un de ses proches à la curie romaine, selon le communiqué. Ce déplacement devrait être le dernier des quatre voyages hors d'Italie inscrits à l'agenda du pape pour 2011, après la Croatie en juin 2011, l'Espagne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en août puis l'Allemagne en septembre. Ce sera le deuxième voyage de Benoît XVI en Afrique, après son déplacement au Cameroun et en Angola en mars 2009.