De Jérôme Cordelier sur le site de l'hebdomadaire Le Point :
La chasse au Bellamy est ouverte (et c'est une bonne nouvelle pour LR)
PARTI PRIS. Sitôt nommée, la tête de liste LR est devenue le nouveau bouc émissaire des bien-pensants. Une entrée en campagne parfaite !
Chapeau, l'artiste ! Depuis des mois et des mois, Laurent Wauquiez patine dans l'opinion, chacune de ses sorties est brocardée, chacune de ses phrases est découpée en mille morceaux pour être retournée contre lui, chacune de ses décisions est tournée en ridicule. Mais le président des Républicains vient sans doute de réussir le plus beau coup politique depuis qu'il a repris ce parti exsangue. Un coup de maître. Les LR étaient devenus inaudibles, les barons historiques s'en allaient, Wauquiez l'affamé, le jumeau ambitieux d'Emmanuel Macron, façonné comme lui aux grandes écoles et par son ambition présidentielle, se retrouvait à la tête d'une formation famélique, moribonde. Et voilà que François-Xavier Bellamy a paru !
Sur le papier, évidemment, propulser un philosophe trentenaire et versaillais, même pas membre du parti, comme tête de liste aux élections européennes pouvait sembler pour le moins hardi, en tout cas déconcertant. Force est de constater qu'au contraire l'entrée en campagne, savamment orchestrée depuis plusieurs jours, est une réussite. Un cas d'école à enseigner dans les instituts de communication.
François-Xavier Bellamy n'avance pas masqué : il est chrétien. Diable ! Et ceux qu'on a appelés les pères fondateurs de l'Europe, le Français Robert Schuman, l'Allemand Konrad Adenauer, l'Italien Alcide De Gasperi, ils étaient quoi ? Reprécisons-le aux amnésiques qui prolifèrent sur les réseaux de notre époque sans tête : ils étaient les représentants de l'un des plus grands courants politiques de l'après-guerre : la démocratie chrétienne.
Oui, mais voilà. « Il y a plusieurs pièces dans la maison du Père », comme dit l'évangile de Jean, et François-Xavier Bellamy occuperait celle de droite. Il est catholique conservateur, assurément, traditionaliste, selon certains journalistes qui le clament à longueur d'ondes, alors que cela reste à prouver : le nouveau héraut de la droite européenne ne s'est jamais prononcé pour le retour de la messe en latin, à notre connaissance. Mais les archives, opportunément distillées, sont exhumées, et montrent un Bellamy qui a participé aux rassemblements de la Manif pour tous – comme la plupart des dirigeants de la droite à l'époque –, qui fut membre des Veilleurs, collectif de jeunes chrétiens sur les questions sociétales, et hostile – « à titre personnel » – à l'avortement.



