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BELGICATHO - Page 1329

  • Le cardinal Bagnasco est le nouveau président du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe

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    De Radio Vatican :

    Le cardinal Bagnasco, nouveau président de la CCEE

    (RV) Le cardinal italien Angelo Bagnasco a été élu samedi 8 octobre président de la CCEE, le Conseil des Conférences Episcopales d'Europe, lors de l'assemblée plénière qui se tient ces jours-ci dans la principauté de Monaco. Actuellement archevêque de Gènes et président de la conférence épiscopale italienne, le cardinal Bagnasco, succède à l'archevêque de Budapest le cardinal Peter Erdö dont il était jusqu'ici le vice-président. Il a été élu pour un mandat de cinq ans, jusqu'en 2021.

    Au menu de l'assemblée plénière qui s'est ouverte le 6 octobre et qui s'achèvera ce dimanche, les membres de la CCEE devaient notamment réfléchir sur les défis de l'Eglise d'Europe aujourd'hui mais aussi de celle sur les autres continents ainsi que sur le dialogue avec l'Eglise orthodoxe. Le 7 octobre, le président de l'Observatoire sur l'intolérance et les discriminations des chrétiens en Europe a présenté son rapport 2015, mettant notamment en avant les discrimination d'ordre légal comme la fermuture de 10 sur 12 agences catholiques d'adoption en raison de leur opposition à l'adoption pour des couples homosexuelles.

    Les évêques participant à cette assemblée se sont par ailleurs rendus à Nice dans la soirée du 7 octobre pour se recueillir devant le mémorial improvisé en hommage aux 86 victimes de l'attentat terroriste du 14 juillet. (OB) 

  • Le colloque annuel de la Société Médicale Belge St. Luc sera sous le signe de l’Islam

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    Islam et pratique médicale occidentale

    Le colloque annuel de la Société Médicale Belge St. Luc sera cette année sous le signe de l’Islam. Deux spécialistes du terrain introduiront le thème, chacun de leur point de vue :

    - le Père Charbel Eid, supérieur du Monastère Saint Charbel à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac et chrétien maronite du Liban : “La science et l’Islam, ce qui en découle pour la pratique médicale”. Cette conférence sera donnée en français.

    - Dr. Amal Marogy, spécialiste du monde arabe à l’Université de Cambridge : “l’Identité de l’Islam et la Culture occidentale : Comment le musulman ordinaire voit-il l’Occident et pourquoi ?” Cette conférence sera donnée en néerlandais.

    - Le Dr. Henri Marechal, médecin généraliste à Anderlecht montrera la pertinence de ce thème pour la pratique médicale (en néerlandais et français).

    Le colloque aura lieu le 15 octobre 2016 de 8h30 à 13h à l’Abbaye de Grimbergen, Kerkplein 1, salle Batenburg. Les frais de participation s’élèvent à 15 euros, à verser sur le compte bancaire BE22 4376 1125 6147 de la ‘Belgische Artsenvereniging Sint-Lucas’, Waasmunster. Accréditation demandée.

    Info : www.cathmed.be

  • Egypte : la persécution des Coptes ou la mise en oeuvre d'une idéologie de haine et de violence

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    D'Adel Guindy, juriste international, sur le site eecho.fr :

    Persécution des Coptes, idéologie de haine et de violence

    L’étendue des attaques anti-coptes

    Depuis trois décennies, les Coptes ont vécu sous la persécution de l’ère Moubarak, au cours de laquelle ils ont subi plus de 1500 agressions. Pendant le règne des Frères musulmans (FM), les attaques sont devenues plus barbares, et depuis la chute de leur gouvernement, les Coptes ont payé le prix cher du conflit en cours.

    • Dans la période difficile, sous la présidence du Frère Musulman Mohammed Morsi (juin 2012- juillet 2013), les Coptes ont vu le retour des graves persécutions de leur longue histoire. L’ancien guide des Frères musulmans, Mohammad Mahdi Akef , a déclaré dans une conférence publique : « Il n’y a pas de droits pour les Coptes, sauf ce qui a été indiqué dans le Coran » – en référence au statut de dhimmi-s qui doivent payer la jiziyah [qui est un droit de vivre]. Ce Guide a précisé qu’il n’y a pas de droit à la citoyenneté dans un État gouverné selon la charia. En outre , les dirigeants FM ont déclaré à plusieurs reprises que si les Coptes ne veulent pas vivre dans un État islamique , ils ont toujours un « quatrième option » : quitter l’Égypte [les trois autres étant : renier sa foi, payer aux musulmans la jiziyah, ou mourir].
    • Les Coptes sont soumis à une guerre d’usure. Pas un jour ne passe sans qu’un Copte ne soit tué, une fille copte enlevée , ou un bien de Coptes détruit ou volé . Plus de 500 coptes ont été tués dans des incidents séparés, depuis le 25 Janvier 2011 – c’est-à-dire depuis la révolution – et près de 500 jeunes filles coptes ont disparu.
    • Plus de 100 églises et institutions chrétiennes ont été brûlées ou détruites dans la même période, dont 80 qui ont été détruits le 14 août 2013 après le sit-in de FM dirigé à la place Rabaaal-Adawiyaa été dissous. Ce jour-là (le « Kristallnacht » des Coptes) , une attaque de grande envergure a eu lieu de la part des partisans des FM. En plus, 390 habitations privées coptes ont été attaquées, vandalisées ou incendiées. Parmi les destructions des Islamistes, on compte un monastère vieux de 1400 ans dans Dalga, au Gouvernorat de Minya, et une église vieille de dix siècles.
      Pire encore, huit mois après ces attaques, et malgré des «promesses» de l’armée à reconstruire les églises détruites ou endommagées, une seule église est signalée en réels travaux de reconstruction. Comme un signe d’humiliation ultime, les Coptes sont invités à donner de l’argent pour réparer les dégâts, parce que l’État « n’a pas le budget pour faire le travail »!

    egypte_carte-des-destructions-islamistes_14-08-2013

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  • Unifier sa vie avec le parcours Zachée

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    "Zachée, descends de ton arbre..."

    Faisons largement la promo du parcours Zachée qui mérite d’être plus connu.

    Ce parcours permet de découvrir de façon très abordable la DSE, la Doctrine Sociale de l’Eglise, et a déjà transformé des centaines de vie.

    unnamed (1).jpgUnifier sa vie avec le parcours Zachée. Marc Fichers, expert en agro-bio, fait partie de l’équipe des parcours Zachée en Belgique. Plus de 200 personnes ont déjà suivi ce parcours en quelques années afin d’unifier vie de foi et vie de tous les jours. Explications et témoignage.

    Ecoutez le podcast (replay de l’émission) sur votre ordinateur ou en voiture ou … :

    Rejoignez les pages Facebook

    de l’émission sur RCF : https://www.facebook.com/rcfgodstalents/

    du parcours Zachée :  https://www.facebook.com/zacheeofficiel/?fref=ts

  • Belgique : sortir l'avortement du code pénal

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    Du Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique (7 octobre) :

    Belgique : vers une sortie de l'avortement du code pénal ?

    Un Colloque académique intitulé « Sortir l’avortement du Code Pénal » a été organisé ce vendredi 30 septembre dans les auditoires de la VUB, à l’initiative de Centre d’Action laïque (CAL) et de son homologue néerlandophone, DeMens.nu, ainsi que par les Universités ULB et VUB.

    L’objectif de ce colloque est, comme son titre l’indique, la sortie de l’avortement du Code Pénal au motif que l’avortement volontaire est un choix de la femme et que le maintenir dans le Code Pénal peut s’avérer culpabilisant. Les organisateurs pointent également du doigt la fragilité du droit à l’avortement dans les législations européennes, certains pays ayant des législations très restrictives (Irlande, Chypre, Malte, Grèce, Croatie…) tandis que d’autres sont en débats parlementaires pour durcir les conditions d’accès à l’avortement (Pologne).

    Sortir l’avortement du Code Pénal en Belgique, comme cela a été fait récemment par la France et le Luxembourg, permettrait donc, selon les organisateurs, de consolider les acquis et conférer aux femmes est vrai droit à l’avortement considéré comme un simple acte de santé publique.

    Nicole Gallus, avocate et professeur de droit de la famille à l’ULB, préconise d’introduire l’avortement dans la loi sur le droit des patients, du 22 août 2002. Cette loi, votée concomitamment aux législations sur l’euthanasie et sur les soins palliatifs est une loi générale qui énonce les principaux droits du patient, tels le droit à des prestations de qualité, le libre choix du praticien, le droit à l’information médicale… Le droit à l’avortement serait inséré à la suite de ces droits généraux des patients. Les propositions de loi déposées par la formation politique DéFi et par le Parti Socialiste les 10 et 31 mai 2016 vont dans ce sens.

    Les organisateurs souhaitent également voir supprimées bon nombre des conditions légales actuelles, comme l’état de détresse, l’exigence d’un délai de réflexion de 6 jours, l’obligation de parler des possibilités d’accueil de l’enfant à naitre, ainsi que demander une prolongation du délai pour avorter, qui est actuellement de 12 semaines à partir de la conception.

    Les gynécologues invités à participer aux tables rondes de ce colloque témoignent par ailleurs que la suppression de ces conditions prévues par la loi serait finalement une simple consécration légale de ce qu’ils pratiquent déjà actuellement. Beaucoup d’entre eux assument n’avoir jamais respecté le délai de réflexion de 6 jours, vérifié la condition d’état de détresse, ou avoir rédigé un rapport selon lequel la grossesse mettrait en péril la santé de la femme pour autoriser l’avortement au-delà du délai de 12 semaines. Une quinzaine de représentants du monde politique étaient présents. A ce jour, 4 partis politiques de l’opposition ont déposé des propositions de loi adoptant tout ou partie de ces demandes, tandis que le MR, présent aussi au congrès, a dit y travailler.

    Un colloque semblable sera organisé à Liège au mois de novembre et une réunion est prévue dans les bâtiments du Sénat au mois de janvier. 

  • Après plus de sept années d’emprisonnement, Asia Bibi devrait bientôt être fixée sur son sort

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    Lu sur le site du journal La Croix :

    Au Pakistan, la Cour suprême va examiner un recours d’Asia Bibi

    L’institution a annoncé, vendredi 7 octobre, vouloir examiner prochainement un recours déposé par la chrétienne pakistanaise, toujours dans le couloir de la mort, après une condamnation, en 2010, pour blasphème.

    Après plus de sept années d’emprisonnement, Asia Bibi devrait bientôt être fixée sur son sort, au terme d’un procès riche en rebondissements et audiences repoussées. Le recours de cette mère de famille chrétienne, condamnée en 2010 à la peine capitale par pendaison pour blasphème, va être prochainement examiné par la Cour Suprême, a fait savoir, vendredi 7 octobre, l’institution pakistanaise.

    Une décision en faveur d’Asia Bibi« enverrait un message fort au monde que le Pakistan respecte l’État de droit et pas la rue », a estimé, aussitôt après cette annonce, Mustafa Qadri, expert des questions de droits de l’Homme en Asie du Sud, à l’Agence France-Presse, alors que les appels à la clémence ne cessent de se multiplier.

    Peine de mort et lynchage

    Dans ce pays où l’islam est la religion d’État, le cas d’Asia Bibi est devenu emblématique des dérives de la loi réprimant le blasphème au Pakistan, souvent instrumentalisée, selon ses détracteurs, pour régler des conflits personnels.

    La loi prévoit notamment jusqu’à la peine de mort pour les personnes reconnues coupables d’offense à l’islam. Régulièrement, de simples allégations se terminent par des lynchages aux mains de la foule ou d’extrémistes. Les chrétiens, minorité persécutée, sont fréquemment visés.

    Multiplication des appels à la clémence

    Au-delà des frontières pakistanaises, le cas d’Asia Bibi a eu un retentissement international au point d’attirer l’attention des papes Benoît XVI et François. Dès le lendemain de la publication de la confirmation de sa condamnation à mort, en octobre 2014, plusieurs instances internationales, dont l’Union européenne, avaient aussi exprimé leur préoccupation.

    En France, le ministère des affaires étrangères avait manifesté son soutien à Asia Bibi, en publiant un communiqué rappelant que « le “délit de blasphème” portait atteinte à la liberté de religion ou de conviction, ainsi qu’à la liberté d’opinion et d’expression ».

  • Pologne : ce serait l'Eglise qui aurait fait reculer le gouvernement sur l'interdiction de l'IVG

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    De Sarah Halifa-Legrand sur le site de l'Obs (extraits):

    Pologne : "C'est surtout l'Eglise qui a fait reculer le gouvernement sur l'IVG"

    Les Polonaises doivent leur victoire contre la proposition de loi sur l'interdiction de l'avortement autant à leur mobilisation qu'à l'Eglise, estime Mateusz Kijowski, le chef de file de l'opposition.

    C'est une première victoire. Les femmes polonaises sont parvenues à faire plier le parti nationaliste et conservateur au pouvoir, le PiS, qui s'est résolu à rejeter hier une proposition de loi d'initiative citoyenne interdisant l'avortement. Depuis que le PiS a entrepris, quelques semaines à peine après son élection en octobre 2015, de s'attaquer un à un aux fondements démocratiques de l'Etat polonais, la société civile est descendue dans la rue à chaque nouvelle loi : neutralisation du rôle du Tribunal constitutionnel, reprise en main des médias publics, surveillance des citoyens, nomination des fonctionnaires par les ministres… Mais sans obtenir gain de cause jusqu'à cette proposition de loi sur l'avortement.

    Mateusz Kijowski, le fondateur du KOD (Comité de Défense de la Démocratie), le mouvement citoyen qui a instillé depuis des mois une dynamique contestataire en Pologne, tenait ce vendredi une conférence de presse à Paris au siège de la LDH au cours de laquelle il répondu aux questions des journalistes français.

    Ce recul du gouvernement sur l'avortement constitue-t-il un tournant ?

    C'est un signal important. Cependant, il ne s'agissait pas d'un projet de loi du gouvernement mais d'une proposition de loi d'initiative populaire. Il est certain que les mouvements de protestation ont contribué à ce recul du gouvernement, mais je pense que ce qui a joué un rôle encore plus important, c'est la position de l'Eglise catholique, qui s'est déclarée opposée à ce que l'on condamne les femmes à faire de la prison en cas d'avortement. S'agit-il néanmoins d'un tournant ? La société civile s'est rendue compte qu'elle pouvait faire avancer les choses en descendant dans la rue. L'avortement est une question qui a déjà provoqué par le passé des polémiques en Pologne mais il n'y avait jamais eu un tel mouvement de protestation. Peut-être qu'il s'agit effectivement d'un événement déclencheur. Mais ce n'est pas du jour au lendemain que tout va changer, que le gouvernement va reculer dans tous les domaines.

    Y a-t-il eu un accord entre le gouvernement et l'Eglise pour rejeter cette proposition de loi ?

    Il semble qu'il n'y ait pas eu d'accord proprement dit. Mais plutôt des signaux qui ont été entendus. Le gouvernement a par ailleurs annoncé qu'il allait proposer sa propre loi pour limiter l'avortement, qu'il va probablement remettre à plus tard. Et il ira sûrement en direction d'une plus grande restriction du droit à l'IVG, déjà très limité en Pologne.

    Il est difficile de prévoir quelle sera alors la coopération entre le PiS et l'Eglise catholique. Ils peuvent s'entendre dans différents domaines mais ils n'ont pas la même vision sur tout : par exemple l'Eglise catholique, sous l'impulsion du pape François, s'est déclarée en faveur de l'accueil des réfugiés, alors que le gouvernement est opposé à ce que la Pologne accepte ne serait-ce qu'un seul d'entre eux. Sur l'avortement, il y aura plus de convergence, mais pas forcément sur la possibilité de lancer des enquêtes sur les femmes qui avortent et de les condamner à la prison.

  • France (mais seulement en France ?) : quand la violence se déchaîne dans les hôpitaux

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    Lu sur le site de l'Homme Nouveau (Jean-Michel Beaussant) :

    Les hôpitaux envahis par la violence

    Selon les chiffres du dernier rapport de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), 14 502 cas de violences ont été signalés dans les hôpitaux. Soit une agression toutes les 30 minutes ! Si la croissance des exigences religieuses musulmanes et de l’immigration n’y est pas étrangère, cette augmentation peut aussi découler d'une déontologie mortifère.

    « Peut-on citer une seule période de notre histoire – même en périodes de guerres, même sous l’occupation nazie – où nos hôpitaux et cliniques aient constitué le théâtre d’une pareille barbarie ? », interroge l’ancien directeur d’hôpital, Olivier Toma, fondateur de l’agence Primum non nocere, à propos de cette multiplication des agressions dans les hôpitaux (1). Ayant déjà averti le gouvernement sur l’absence de réaction proportionnée à cette dramatique réalité, il répond lui-même à sa question : « Non. Sauf pour ces quarante dernières années. Constatation qui devrait conduire à de saines conclusions… interdites par le politiquement correct. »

    Patients et visiteurs violents

    Parmi 48 agressions quotidiennes, 85 % concernent le personnel des hôpitaux, dont 46 % d’infirmières et 9 % de médecins. Dans 70 % des cas, les auteurs de violences sont des patients et 20 % des individus accompagnant ou visitant ces patients. En seulement deux ans, en sus des insultes (32 %) et des menaces (18 %), la part des violences physiques a augmenté de 45 à 48 % les atteintes aux personnes avec une légère hausse des violences les plus graves souvent avec armes (dix viols, cinq séquestrations, une prise d’otage… !), lesquelles représentent 2 % de l’ensemble.

    Ces faits de violence, explique le rapport de l’ONVS, se concentrent surtout dans les services « où l’attente du patient est forte, chargée en émotions et en angoisse (pédiatrie, urgence) ou lorsque le patient estime que la prise en charge ne correspond pas à ses besoins ». Si certaines pathologies à risque en hausse, relatives à la psychiatrie, à la gériatrie ou à des addictions diverses (alcool et drogues) peuvent aussi être l’élément déclencheur de ces violences, avec également le déclin de la politesse et l’intrusion de mœurs venues d’ailleurs, le rapport fait allègrement l’impasse sur un autre facteur « addictif ou à risque » expliquant largement la recrudescence de ces agressions dans des lieux naturellement pacifiques : le lien du patient avec les exigences de la religion ou de l’idéologie musulmanes.

    Si l’on ne dispose pas de statistiques à cet égard, un certain nombre de « faits divers » défraient trop souvent la chronique locale pour ne pas induire une relation de cause à effet dans cette hausse de la violence en milieu hospitalier. Comme ce musulman qui ne supporte pas que son épouse enceinte soit examinée par un docteur et le fait savoir agressivement. Ou ce musulman qui obtient, après l’avoir exigé de manière véhémente, que l’on décroche la sobre croix apposée au mur de la chambre de sa fille, bien qu’elle fût soignée à la clinique catholique de Saint-Vincent-de-Paul à Bourgoin-Jallieu (Isère). Autant de patients d’un certain genre estimant que « la prise en charge ne correspond pas à leurs besoins »…

    La violence des banlieues déborde

    Avec la « religion » dominante qu’elle véhicule, l’immigration massive, par les foyers de délinquance qu’elle suscite un peu partout, n’est pas pour rien également dans cette manifestation ostensible de la violence (révélatrice d’une sorte de jihâd) jusque dans les hôpitaux. Ce n’est pas un hasard si, en banlieue, dans les zones dites à risque, une violence ciblée se répand contre les représentants des services publics avec des agressions et des embuscades récurrentes contre les pompiers, les policiers, les chauffeurs de bus, mais aussi les infirmiers des urgences. L’insécurité croissante y atteint même les professionnels de santé sur place, les médecins généralistes n’étant pas épargnés, y compris les femmes médecins. Un protocole d’accord avait été signé en avril 2011 entre le Conseil national de l’ordre des médecins et les ministères de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, afin de protéger les cabinets médicaux. On n’en a guère vu le résultat.

    Mais au-delà de cette violence venue d’ailleurs, on pourrait aussi s’interroger sur notre propre responsabilité dans cette barbarie, à la manière de sainte Teresa : comment s’étonner que les agressions et la violence augmentent dans des lieux dits de santé où des supposés médecins tuent aussi les enfants dans le ventre de leur propre mère ou euthanasient des malades déclarés incurables ? Hippocrate, au secours !

  • La pub au secours des églises ?

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    Lu sur lefigaro.fr (Claire Bommelaer) :

    Les bâches publicitaires au bon secours des églises

    Trois églises emblématiques de Paris vont financer leurs travaux grâce à la publicité. C'est une première.

    L'église Saint-Augustin, dans le VIIIe arrondissement de Paris, a été la première à sauter le pas. Afin de financer sa restauration, elle a accepté d'apposer une immense bâche publicitaire sur sa façade. En lieu et place de son entrée, imaginée par le célèbre architecte Baltard, s'étale désormais un immense Samsung Galaxy 7. Choc des mondes et des esthétiques!

    La bâche, qui devrait rester plus d'un an en place, devrait rapporter gros: 1,37 million d'euros, alors que le coût des travaux est estimé à 4,2 millions. Selon la réglementation en vigueur, elle est recouverte pour moitié par la publicité, pour moitié par un trompe l'œil reconstituant la façade.

    Suivront, fin novembre et pour un an, l'église de la Madeleine (VIIIe). Trois millions d'euros de travaux sont prévus pour la partie située cotée boulevard de la Madeleine et la publicité devrait rapporter 780.000 €.

    Un peu loin au bord des Halles, Saint-Eustache (Ier) devrait aussi pavoiser aux couleurs publicitaires: «La bâche va recouvrir en partie la façade sud, qui est très dégradée«explique le curé de Saint Eustache, George Nicholson, et c'est une excellente chose». Saint Eustache doit faire face à 2,4 millions d'euros de travaux et escompte 750.000 € de recette de publicité en dix-huit mois.

    Évidemment, les messages publicitaires portés sur ces toiles, ainsi que le type d'annonceurs, sont strictement contrôlés. Toutes les entités concernées- le Diocèse, l'église, l'État, la mairie de Paris et la mairie d'arrondissement- sont consultées, au fur à et mesure des propositions faites par l'afficheur JCDecaux. Le Diocèse, très en faveur de cette solution, se dit prêt à accepter tout ce qui n'est pas dégradant pour l'image d'une église.

    Pollution visuelle

    Ce qui laisse de la marge en termes de marque: l'Église Saint Eustache a failli être partiellement recouverte d'une publicité pour une des séries télévisées de Netflix. «Les dates entre les travaux et la diffusion de la série ne collaient pas, et cela ne s'est pas fait» poursuit le curé de l'église «mais nous trouverons autre chose, car c'est dans l'intérêt de tout le monde que cela fonctionne».

    Ce système de bâches publicitaires géantes a ses opposants à Paris. En juillet, lors du vote en conseil de Paris les écologistes et du Parti de Gauche s'étaient opposés à l'apposition de publicités sur ces édifices. De nombreuses associations de défense du patrimoine estiment que les bâches créent une pollution visuelle. Pour l'instant et sur ces cas précis, elles ne sont pas sorties du bois. «Nous sommes tous unis par le même objectif de valorisation de notre patrimoine exceptionnel» estime Bruno Julliard, adjoint à la Culture à la mairie de Paris.

    La ville est propriétaire de 85 églises. Elle a lancé pour la période 2015-2020 un «plan églises» de 80 millions d'euros, l'État apportant 10 millions. Les fonds privés s'ajoutent à ces sommes, considérées comme insuffisantes pour couvrir les besoins.

  • Un quart des élèves d’une génération arrive dans le secondaire sans maîtriser de manière satisfaisante la lecture

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    De Laurent Joffrin sur le site de Libération (liberation.fr) :

    Pourquoi nos enfants ne savent plus lire 

    La journaliste Carole Barjon dresse un diagnostic effrayant de l’enseignement du français à l’école. En cause le rejet de la méthode syllabique.

    Comment les militants du bien peuvent-ils faire le mal ? Cette question qui taraude la gauche depuis toujours se pose en termes crus dans un domaine essentiel pour elle, celui de l’éducation. Dans les années 60 et 70, un courant de pensée progressiste s’est mis en tête de réformer l’apprentissage de la lecture. Les méthodes traditionnelles, disaient-ils, sont trop arides, trop mécaniques, elles assomment les élèves et participent à la sélection sociale qui frappe les enfants des classes populaires. Elles doivent être mises au rencart au profit de pédagogies plus modernes. Bientôt dominant dans l’appareil de l’Education nationale, ce courant bien intentionné a inspiré les changements qui ont affecté l’enseignement du français dans les classes élémentaires.

    Contrairement à ce que disent parfois les adversaires de ces réformes (souvent engagés à droite, mais pas toujours), il ne s’agissait pas d’imposer la «méthode globale», inventée par un pédagogue du début du XXe siècle, Ovide Decroly, pour les élèves affectés de handicaps (la surdité, par exemple), et qui fut fort peu enseignée, mais de rejeter l’antique méthode syllabique (b.a.- ba) au profit de pédagogies plus ou moins influencées par la «méthode globale» sans en imiter le systématisme (méthodes semi-globales, idéo-visuelle, etc.), qui partent non des syllabes qu’on répète mécaniquement mais des mots complets dont l’enfant appréhende directement le sens, dans le but de l’éduquer à la découverte personnelle du savoir.

    En faisant foin de la grammaire traditionnelle et des pédagogies répétitives, ce courant a produit des méthodes et des explications techniques qui inquiètent souvent les parents d’élèves, troublés par ce qui leur paraît un abandon des exigences habituelles en matière d’orthographe et de grammaire, le tout accompagné d’une rhétorique obscure et jargonnante à souhait.

    Journaliste politique à l’Obs, Carole Barjon est de ceux-là. Entendant les professeurs de ses enfants faire peu de cas des dictées et relativiser d’un ton condescendant la maîtrise de l’orthographe, qui lui paraissait néanmoins utile aux élèves, notamment pour se mettre plus tard à la recherche d’un emploi, elle a décidé de se renseigner par elle-même, à l’aide d’une enquête journalistique sérieuse, sur l’état de l’enseignement du français dans l’Education nationale. Compulsant les études nombreuses réalisées sur la question, consultant les programmes, les instructions et les circulaires émises par le ministère, interrogeant directement les anciens ministres, retrouvant les pédagogues, les sociologues ou les professeurs qui furent à l’origine des réformes, elle livre un diagnostic vivant et précis de l’apprentissage de la langue française par les élèves de la République. Le résultat est effrayant.

    Précaution immédiate ! En lisant cette conclusion lapidaire, le lecteur averti se dira : encore un de ces pamphlets sommaires qui encombrent les étals des libraires et qui nous expliquent que tout était mieux avant, qu’il ne fallait surtout pas tenter de démocratiser l’éducation nationale, que Jules Ferry a été trahi et que la gauche enseignante à détruit la bonne vieille école républicaine. Erreur : outre qu’il s’appuie sur des chiffres difficiles à contester, le diagnostic de la journaliste est très souvent dressé par des spécialistes engagés à gauche. Cité par Carole Barjon, le livre le plus critique sur la question émane par exemple de deux spécialistes, Sandrine Garcia et Anne-Claudine Ollier, qui se réclament de Pierre Bourdieu.

    Qu’il s’agisse des études internationales Pisa, des rapports internes du ministère ou des travaux sociologiques les plus divers, les analyses concordent : un quart des élèves d’une génération arrive dans le secondaire sans maîtriser de manière satisfaisante la lecture. Et comme souvent, ce sont les élèves issus des milieux les plus modestes qui font les frais de cette dégradation, dans la mesure où les parents plus diplômés peuvent plus facilement corriger à la maison des déficiences de l’école publique.

    La raison en est simple, a découvert Carole Barjon : en réduisant le temps de répétition, d’entraînement, d’apprentissage des automatismes de lecture, le rejet de la méthode syllabique a rendu l’apprentissage du français plus lent, plus incertain, alors même que le temps dévolu à la lecture se réduisait progressivement. Les enfants de profs et ceux des classes supérieures ont compensé le handicap, les enfants des classes populaires se sont retrouvés démunis : l’école qu’on voulait rendre plus juste est devenue plus injuste. Le plus cruel dans cette enquête, c’est que les promoteurs des réformes, interrogés vingt ou trente ans après, admettent d’un ton primesautier leur échec historique et accusent de manière confuse un «on» mystérieux («on» n’a pas fait ce qu’il fallait), ou bien nient que la méthode globale ait jamais été appliquée (ce qui est un faux-fuyant, puisque l’on a avant tout rejeté la méthode syllabique au profit d’une pléiade de méthodes différentes). Aimable irresponsabilité des gourous de l’éducation. La logique voudrait qu’on reconnaisse l’échec et qu’on redresse la barre. C’est l’appel lancé par Carole Barjon en conclusion. Peut-être est-il temps de l’entendre…

    Laurent Joffrin

  • Les recrues étrangères de l’EI ont un niveau d’éducation plus élevé qu’attendu

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    Lu sur ihsnews.net :

    Etonnantes révélations sur le niveau d’éducation des recrues de l’EI

    Alors que les djihadistes sont souvent présentés comme des rejetés n’ayant aucun avenir dans leur pays d’origine, et qui se lancent dans l’islamisme faute d’éducation, une étude de la Banque mondiale bat en brèche ces stéréotypes, puisque les recrues étrangères de l’EI ont un niveau d’éducation plus élevé qu’attendu. Le groupe islamiste « n’est pas allé chercher ses recrues étrangères parmi les pauvres et les moins bien formés », constate l’institut.

    C’est « plutôt le contraire », précise mercredi l’étude de la Banque mondiale, basée sur la fuite de données internes de l’Etat islamique (EI) et portant sur 3803 recrues.

    Il s’agit d’informations concernant le pays de résidence, la nationalité, le niveau d’éducation ou encore les expériences précédentes dans le djihadisme et la connaissance de la charia, la loi islamique, ont précisé les auteurs de l’enquête, consacrée plus largement à la situation économique de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

    « L’une des découvertes les plus importantes est que ces personnes sont loin d’être des illettrées », constate la Banque mondiale. Elle estime que ces données apportent « un éclairage » sur le profil des combattants de l’EI.

    Moyenne d’âge de 27,4 ans

    La plupart des recrues, pour la période de 2013 à 2014, « assurent avoir une formation secondaire. Une partie importante a poursuivi ses études jusqu’à l’université », précisent les chercheurs de l’institution internationale, qui fixent à 27,4 ans la moyenne d’âge des effectifs étrangers de l’EI.

    Selon les données, 43,3% ont effectué des études secondaires, 25,4% sont allés à l’université. Seulement 13,5% ne sont pas allés au-delà de l’école primaire et 1,3% s’est déclaré illettré, le reste (16,3%) n’ayant pas donné d’information sur leur formation.

    « Les recrues de l’Etat islamique provenant d’Afrique, du sud et de l’est de l’Asie et du Moyen-Orient sont significativement plus éduquées que leurs compatriotes. La grande majorité affirme avoir eu un emploi avant de rejoindre l’organisation », explique la Banque mondiale.

    Selon l’étude, les recrues se sont rendues en Syrie avec des objectifs « divers ». « Certaines souhaitaient apporter leur aide à l’administration de l’organisation, d’autres arrivaient avec le désir de mettre un terme à leur vie en se mettant à leur service et d’autres voulaient simplement se battre », souligne l’étude.

    « La proportion de ceux souhaitant participer à des tâches administratives, mais aussi celle de candidats au suicide, augmente avec le niveau d’éducation », explique l’étude.

    L’étude arrive à la conclusion que la marginalisation « paraît être un risque de radicalisation », pointant du doigt « le chômage » comme une des causes de l’engagement auprès de l’EI.

    P. H. Ross avec ats

  • Du KGB au Christ : un témoignage bouleversant

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    De KTOTV.com : 

    On parle d´Ukraine sur l´antenne de KTO avec un témoignage plutôt extraordinaire et source d´espérance : celui de Vadim Dahnenko. Avec sa voix d'ange, il fut l´enfant star de l´Union soviétique dans les années 70 avant de devenir espion pour le KGB. Il fut plus tard condamné et envoyé dans une mine d´uranium et, à sa sortie, finit par rencontrer le Christ. Il est aujourd´hui pasteur protestant. Vadim Dahnenko est venu sur le plateau de KTO pour raconter cette conversion -celle du fils du n°2 du KGB en charge de la propagande de l´athéisme !- et attirer notre attention sur la situation critique des nombreux orphelins de son pays en guerre : des enfants pour qui il a créé une structure qui aide chacun d´eux à trouver des parents.

    Diffusé le 07/10/2016 / Durée : 26 minutes