Jubilé des ados : le Pape François parmi les confesseurs place Saint-Pierre
source : Radio Vatican
Le Pape parmi les confesseurs de la Place Saint-Pierre (photo tirée de la page Facebook officielle du Jubilé). - RV
(RV) En ce week-end de rassemblement jubilaire, à Rome, de 70 000 garçons et filles de 13 à 16 ans, le Pape François a créé la surprise, une nouvelle fois, en se rendant lui-même sur la Place Saint-Pierre pour assurer des confessions, comme un simple prêtre parmi les prêtres.
Aut total, 150 prêtres sont mobilisés, ce samedi 24 avril 2016, pour assurer un service de confessions individuelles. Vers 11h30, le Pape François est arrivé sur la Place, s'est glissé parmi eux, et, revêtu de sa soutane blanche et d’une simple étole violette, s’est assis sur une chaise devant les colonnades et a commencé à confesser des jeunes. Au total, entre 11h30 et 12h45, le Pape s'est entretenu avec 16 garçons et filles.
Le programme du Jubilé des adolescents prévoyait en effet, la possibilité de se confesser sur la place Saint-Pierre, avant le passage de la Porte Sainte et la profession de foi sur la tombe de Pierre.
Veillée festive au Stadio Olimpico
Après ce temps du sacrement de la réconciliation, les jeunes se rendront en fin de journée au Stadio Olimpico pour une veillée festive, un spectacle avec la participation d’artistes de renom, et avec comme fil conducteur "les rêves et les espoirs des jeunes". Musique et danses, certes, mais aussi des témoignages et des messages contre le harcèlement scolaire, la discrimination, la haine et en faveur de la promotion de la culture de la vie et du respect, Ils regarderont et écouterons aussi un message vidéo du Pape François, qu'ils retrouveront physiquement dimanche matin pour une messe sur la Place Saint-Pierre. Dimanche après-midi et toute la journée de lundi, les participants pourront visiter des églises, des lieux de témoignage et assister à des catéchèses.
Sept places du centre-ville accueillent chacune une tente où sont proposés aux pèlerins et aux romains des témoignages sur les œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle. De son côté la police italienne a installé une roulotte près du château Saint ’Ange pour former les jeunes à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux. Plus de 200 paroisses ont ouvert leurs portes pour accueillir les jeunes.
Les jeunes viennent de toute l’Italie, notamment 1500 garçons et filles venus des paroisses de Brescia. Mais diverses autres nations sont représentées : France, États-Unis, Corée, Argentine, Chili… À noter aussi, la présence d'un groupe de jeunes Belges venant de Molenbeek, ville meurtrier par l’actualité dramatique de ces derniers mois. (...)
Ce samedi matin a été diffusé ce tweet du Pape François : «Chers jeunes, vos noms sont inscrits dans le ciel, dans le cœur miséricordieux du Père. Soyez courageux, à contre-courant !»
« Les lumières d’une mosquée et d’une église dans la nuit de Nagaa Hammadi, dans le sud de l’Égypte (photo) : en 2050, les musulmans devraient représenter 29,7 % de la population, contre 31,4 % pour les chrétiens.
pour jeter un regard vers le continent de l’espérance chrétienne : l’Afrique. Élevé par des missionnaires français, le cardinal guinéen, gardien de la liturgie et auteur de "Dieu ou rien", défend une foi pétrie de rigueur. Au Vatican, le cardinal guinéen Robert Sarah est le gardien de la liturgie, un gardien de fer. Un article de Jérôme Cordelier sur le site du « Point-Afrique » :
Pourtant, si tous les chemins mènent à Rome, celui qu'a emprunté ce septuagénaire ne fut pas des plus aisés. Si Robert Sarah, né dans une famille modeste de cultivateurs animistes de Guinée, est devenu ce qu'il est, c'est grâce à des missionnaires français, des spiritains, qui lui ont transmis une foi viscérale, dont il se fait l'ardent défenseur aujourd'hui (voir la photo:né en 1945 en Guinée, Robert Sarah -avant dernier à droite- fréquente dès l'âge de 12 ans la mission des pères français du Saint-Esprit) : une foi en Jésus-Christ, mais aussi... en la France qui, pour lui, « reste la fille aînée de l'Église, même s'il s'y passe des choses étonnantes, avec ce mariage pour tous... »



Présentation des JMJ à Liège ce dimanche 24 avril à 19h00