Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 1504

  • Gleeden, une entreprise de dissolution de la famille

    IMPRIMER

    Gleeden.jpgDe Radio Vatican :

    La publicité de Gleeden ou le mépris des conséquences de l'infidélité

    (RV) Entretien - En France, une affaire fait grand bruit : les Associations familiales catholiques (AFC) ont fait savoir qu’elle attaqueraient en justice le site internet Gleeden, un site « spécialisé » dans les rencontres extra-conjugales, et dont les publicités sulfureuses sont une invitation pour le moins décomplexée à l’infidélité. Cette promotion ouverte de l’adultère constituerait selon les AFC une violation du Code Civil, dont l’article 212 stipule que les époux se doivent respect, fidélité, secours et assistance.

    Mais plus encore que cela, se pose la question de savoir ce qu’une société est prête à tolérer, accepter ou promouvoir, au nom de la liberté.

    Avec Gleeden, l’infidélité conjugale est présentée, non pas comme un comportement déstructurant pour le couple, la famille et la société, mais comme une aventure à tenter, sans scrupule. Les conséquences sociales réelles de l’adultère et les situations de souffrance qu’il engendre, sont, quant à elles, balayées d’un revers de main.

    Manuella Affejee a joint François-Xavier Bellamy, professeur de philosophie et maire-adjoint sans étiquette à Versailles (cliquer ici pour accéder au podcast de l'entretien) :

    Quelle est votre réaction par rapport à cette affaire Gleeden ?

    D’abord, c’est triste parce que devant une situation comme celle-ci, on est condamné à apporter une mauvaise réponse. Les AFC (Associations Familiales Catholiques) ont entrepris une action qui est très louable, pour effectivement mettre un terme à cette campagne de promotion qui ne peut qu’avoir des conséquences néfastes sur la vie des familles et sur l’équilibre des couples. Malheureusement, en intentant une action de cette nature, nous le voyons ici, on prend toujours le risque de faire à ce site une publicité gratuite dont finalement il rêve. Donc, je regrette nécessairement cette affaire au sens où, effectivement, je crois qu’il était nécessaire d’agir de façon juste et adéquate pour témoigner de la dimension néfaste de cette campagne. En même temps, c’est vrai que le faire contribue à la promotion de ce site et on ne peut que le regretter.

    Lire la suite

  • Là où il n'y a pas d'honneur pour les anciens, il n'y a pas de futur pour les jeunes

    IMPRIMER

    De Radio Vatican :

    Le Pape a poursuivi le cycle de ses catéchèses sur la famille. Après avoir rendu hommage durant les semaines précédentes au rôle des mères et à celui des pères de famille, il s'est attaché cette fois à souligner le rôle essentiel des personnes âgées et des grands-parents. Avant de revenir la semaine prochaine sur « la vocation spécifique contenue dans cet âge de la vie », il a évoqué cette semaine la condition problématique des personnes âgées dans la société actuelle.

    « Grâce aux progrès de la médecine, la vie s'est allongée, mais la société ne s'est pas élargie à la vie ! » s'est indigné le Pape François. « Le nombre des personnes âgées s'est multiplié, mais nos sociétés ne se sont pas assez organisées pour leur donner une place, avec un juste respect et une considération concrète pour leur fragilité et leur dignité. » Il a dénoncé « une société programmée sur l'efficience, qui ignore les anciens, alors qu'ils sont une richesse ».

    Sans respect des anciens, la société se meurt

    François a repris les propos de Benoît XVI en 2012 lors de sa visite d'une maison de retraite : « La qualité d'une société, je voudrai dire d'une civilisation, se juge aussi à la façon dont sont traités les anciens et à la place qui leur est réservée dans le vivre ensemble. » Pour François, la société ne peut avancer que si elle sait respecter la sagesse des anciens. « Une société dans laquelle il n'y a pas de place pour les anciens porte en elle le virus de la mort. »

    Evoquant la crise démographique de l'Occident, qui particulièrement en Italie, voit sa population vieillir, le Pape l'a évoquée comme « un grand défi pour la société contemporaine » mais il a dénoncé « la peur de la faiblesse et de la vulnérabilité » trés répandues dans une société valorisant la jeunesse et la compétitivité, qui augmente « l'angoisse chez les personnes âgées de ne plus être supportés, d'être abandonnés ».

    Lire la suite

  • Pie XII, un "Schindler du Vatican" ?

    IMPRIMER

    Shades-of-truth.jpg(Source : Zenit.org)

    "Ombres de vérité", un film sur l'action de Pie XII en faveur des juifs

    Une enquête historique sur "le Schindler du Vatican"

    Federico Cenci

     - Le film-enquête « Shades of Truth » (Ombres de vérité), sur l'action de Pie XII en faveur des juifs pendant la shoah, a été projeté en avant-première à l’Institut « Maria Bambina » de Rome, le 2 mars 2015, jour anniversaire de sa naissance et de son élection comme pape.

     

    Réalisé par l'historienne Liana Marabini, il sera présenté en mai au Festival de Cannes, et en septembre à Philadelphie, lors de la VIIIème Rencontre mondiale des familles à laquelle participera le pape François.

    Lire la suite

  • L'archevêque d'Asuncion préoccupé par la visite du Secrétaire général de l'ONU au Paraguay

    IMPRIMER

    L’archevêque d’Asuncion demande à Ban Ki-moon de ne pas promouvoir l’avortement, l’euthanasie et le mariage homosexuel (source)

    L’archevêque du Paraguay a déclaré que « la force morale d’une nation est dans ses croyances et valeurs, et prend en compte toutes les dimensions de la personne, ne peut rejeter la foi qui est une dimension fondamentale de la structure psychosociale et spirituelle de l’être humain. Malheureusement, diverses recommandation de l’ONU sur les droits de l’homme pour le Paraguay et d’autres pays comprennent de nouveaux droits proclamés par des groupes radicaux, incorporés dans l’organisation et qui plaident pour la légalisation de l’avortement, l’euthanasie et les unions homosexuelles et d’autres «genres», avec la possibilité de l’adoption d’enfants par ces couples ». Mgr Valenzuela a souligné que le rôle de l’Eglise est de se battre « pour les enfants, spécialement ceux sans défense, handicapés ou encore dans l’utérus, et qui courent le risque sérieux d’être rejeté par la société, si les idées de la culture de la mort sont acceptées, et où le mal se fait légalement, avec le soutien de l’État, promu par les agents internationaux à l’échelle mondiale. L’Église parle au nom des familles qui vivent dans des situations structurellement injustes. Ce sont elles qui devraient être résolues par des politiques publiques sérieux et soutenues. Nous partageons plusieurs objectifs sociétaux proposés par l’ONU et, en tant qu’Eglise, nous travaillons avec l’État paraguayen pour les poursuivre, néanmoins, nous sommes vigilants pour préserver les valeurs humaines et chrétiennes de notre peuple, pour promouvoir le développement et la vie pleine et digne pour tous ceux qui vivent dans notre patrie » .

  • BXL, Koekelberg, 29 mars : Chemin de Croix "Lumière dans la nuit"

    IMPRIMER

    Chemin de Croix 2015 A5 (1).jpg

    Les souffrances du monde d’aujourd’hui unies aux souffrances du Christ à la lumière de la résurrection

     

    Un Chemin de Croix public aura lieu le 29 mars à partir de 15h à la Basilique nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg.

    En présence des évêques et avec la participation des Communautés francophones, néerlandophones et d’origine étrangère de Bruxelles, il sera suivi de la vénération de la croix et des vêpres, avec possibilité de confession.

     

    - Date : le dimanche 29 mars à 15h à la Basilique de Koekelberg.
    - Thème : Lumière dans la nuit : les signes d’espérance dans le chemin de croix, dans nos épreuves. A chaque station, on reprendra le chant de Taizé : « la ténèbre n’est point ténèbre devant toi. La nuit comme le jour est lumière. » Le chemin de croix sera bilingue, avec, pour chaque station, une courte invocation donnée par une des communautés d’origine étrangère.
    - Intervenants : Mgr Léonard nous a déjà confirmé sa présence. Les autres évêques seront invités (en 2011 ils étaient plusieurs présents). Et des représentants des Communautés d’Origine Etrangère de Bruxelles.

    Le chemin de croix parcourra le pourtour de la Basilique, pour y aboutir finalement. Il y aura alors la possibilité de vénérer la croix et de recevoir le sacrement de réconciliation. L’après-midi de prière se clôturera par les vêpres animées par la communauté Maranatha (17h30).

  • Liège, 28 mars : La Passion selon saint Jean de JS Bach

    IMPRIMER

    unnamed.jpg

    unnamed (1).jpg

  • Le pape souhaite que les Nations Unies soient plus audacieuses

    IMPRIMER

    Devant la directrice de l’UNESCO, le pape appelle les Nations unies à être “plus audacieuses“ (source : I.Media)

    La directrice générale de l’UNESCO, la Bulgare Irina Bokova, a été reçue en audience par le pape François le 2 mars 2015. Lors de cette rencontre, a-t-elle confié par la suite à I.MEDIA, le pape a souhaité que les Nations unies soient “plus audacieuses“ pour prévenir les conflits. Irina Bokova, qui a parlé avec le pape François des violences au Moyen-Orient et de l’importance de l’éducation, l’a également invité fin 2015 au siège de l’organisation, à Paris (France).

    Après son audience avec le pape François, la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, a ainsi confié avoir été “très impressionnée par son attachement à l’éducation“. “Il a une passion particulière pour les jeunes et l’éducation, afin que nul ne soit laissé en arrière, notamment dans les pays les plus pauvres“, a affirmé Irina Bokova.

    Au cours de cet entretien privé, a-t-elle rapporté, le pape a soutenu “la responsabilité particulière des Nations unies, de l’UNESCO“. Selon Irina Bokova, il s’est ainsi montré “très attaché au multilatéralisme, au rôle des Nations unies pour la prévention des conflits“ et “il a souhaité que les Nations unies soient plus audacieuses“. Dès lors, la directrice générale de l’UNESCO a estimé “très important“ que le pape François prenne la parole devant les Nations unies en septembre prochain lors de son déplacement à New York (Etats-Unis).

    Le pape au siège de l’UNESCO ?

    Irina Bokova en a profité pour inviter le pape François à se rendre au siège de l’organisation à Paris (France) en fin d’année. En novembre prochain, l’organisation internationale fêtera en effet son 70e anniversaire. Avant cela, le 3 juin prochain, le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin participera au siège de l’UNESCO à une conférence sur l’éducation, les valeurs et le dialogue interculturel.

    “Nous avons exprimé notre inquiétude devant l’augmentation de l’intolérance, de la violence, de l’extrémisme, particulièrement parmi les jeunes“, et “spécialement face à ce qui se passe en Syrie et en Irak“, a également confié Irina Bokova. Avec le pape, la directrice générale de l’UNESCO a également parlé de la persécution des minorités et de la destruction du patrimoine par les membres du groupe Etat islamique. Quelques jours plus tôt, Irina Bokova avait dénoncé les récentes exactions commises par les djihadistes dans un musée d’antiquités préislamiques à Mossoul (Irak).

    Lors de son entretien avec le pape François, Irina Bokova a également abordé la question du changement climatique. Il lui a alors parlé de sa prochaine encyclique sur le sujet, souhaitant “que le monde entier“ s’intéresse à cette question cruciale. AMI

  • La Semaine Sainte 2015 à l'Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac

    IMPRIMER

    Du Père Supérieur Charbel EID, Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac, Monastère Saint Charbel, 2, Rue Armand de Moor, 1421-Ophain-Bois-seigneur-Isaac, GSM: 0032- 497284008, www.olmbelgique.org

    https://www.youtube.com/watch?v=BaS90eiwRjU

    semaine sainte rite romain.jpg

  • LLN, 18 mars : Aimer en vérité : mission impossible ? avec l'abbé Grosjean (Padreblog)

    IMPRIMER

    Mercredi 18 mars de 20.00 à 22.30.

    Aimer en vérité : mission impossible ?

     
    L'Auberge des Bruyères, kot-à-projet de Louvain-la-Neuve, et la paroisse étudiante de ce même site universitaire, ont la chance d'accueillir l'abbé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles. Il donnera un témoignage franc et direct autour de l'amour, de la sexualité et de la vie affective. C'est l'occasion de redécouvrir ce message beau et fort de l'Eglise, au-delà des caricatures habituelles.

    L'abbé Pierre-Hervé Grosjean a été ordonné prêtre en 2004 pour le Diocèse de Versailles. Curé de la paroisse de Saint Cyr l'Ecole, aumônier de lycée, il accompagne beaucoup de jeunes dans le cadre du scoutisme, des aumôneries, mais aussi des universités d'Eté ' Acteurs d'Avenir ' qu'il a fondées avec une équipe d'étudiants. Il anime avec les abbés Amar et Seguin un blog désormais bien repéré de la ' cathosphère ' et même au delà : le Padreblog (http:/www.padreblog.fr/)
     
    Auditoire Agora 11, Place Agora, 19 - 1348 Louvain-La-Neuve
     
    Public: Tous publics

  • BXL, 31 mars : conférence-débat "La liberté d'expression et les religions"

    IMPRIMER

    Conférence-Débat 
    Panel Discussion 

     

     
    La liberté d`expression
    et les religions
      

    Freedom of Speech
    and Religions 



    Mardi/Tuesday 31.03.2015, 19:00 



    Participants :
    M. Albert Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles / Chief Rabbi of Brussels

    M. Mohammed Jamouchi, Secrétaire Général - Religions for Peace /
    Secretary General - Religions for Peace

    Mgr Léon Lemmens, Evêque auxiliaire de Malines-Bruxelles/Brabant Flamand / Auxiliary bishop of Mechelen-Brussels/Flemish Brabant

    M. Roland Genson,
    Directeur SG Conseil de l`UE, Spécialiste des politiques UE relatives à la Liberté, la Sécurité et la Justice / Director SG Council of the EU, specialist in EU Policy on liberty, security and justice.

    Modérateur / Moderated by:
    M. Christian Laporte, Journaliste - La Libre Belgique, Responsable des pages Opinions-Debats-Ripostes / Journalist - La Libre Belgique, in charge of "Opinions - Débats - Ripostes"

     __________________________


    La liberté d’expression est considérée comme un des fondements de la démocratie, elle fait partie des droits fondamentaux de l’homme. Cependant ses limites sont l’objet de controverses, particulièrement suite aux événements survenus à Paris le 7 janvier 2015.

    Les uns favorisent la liberté d’expression comme l’antidote contre toutes les formes de totalitarisme. Les autres veulent protéger la liberté de religion et assurer le respect de tout ce qui peut être le plus intime et le plus sacré pour l’homme. Ce qui pour les uns est un blasphème, n’est pour les autres qu’un sain exercice de la liberté d’expression.

    La position de la Cour européenne des droits de l’homme s’inscrit dans une logique d’équilibre entre ces deux pôles. Mais comment trouver cet équilibre ? Une conciliation est-elle possible? Un large débat social est nécessaire pour trouver et assurer l’équilibre entre la liberté d’expression et le respect de la croyance d’autrui.

    Les conférenciers invités vont nous aider à réfléchir sur cette question.

    ________________________


    Freedom of expression is a fundamental human right and is considered to be one of the pillars of democracy. However its limits are a matter of controversy especially in the wake of the Paris events of January 7th 2015.

     

    Some see freedom of expression as the antidote to all forms of totalitarianism; others want to protect freedom of religion and to ensure respect for all that is most intimate and sacred to the human person. What is blasphemy for some is for others no more than a healthy exercise of freedom of expression.


    The position taken by the European Court of Human Rights is based on an equilibrium between these two poles. But how to find that equilibrium? Is a reconciliation possible?  A wide-ranging social debate is necessary to find and guarantee an equilibrium between freedom of expression and respect for the beliefs held by others.

     

    The invited speakers will help us to reflect on this question.


    La conférence aura lieu en français avec l`interprétation simultanée vers l`anglais.
    The conference will be held in French with simultaneous translation into English. 

     

    address is:

    Chapel for Europe - Chapelle de la Résurrection

    Rue Van Maerlant 22-24

    Bruxelles 1040

    Belgium

  • Né au Ciel il y a dix ans, Don Giussani, un homme de Dieu

    IMPRIMER

    Lu sur "Terre de Compassion" (Spiritualité) :

    Don Giussani, homme de Dieu

    par Massimo Camisasca

    Il y a 10 ans, le 22 février 2005, Don Giussani, fondateur du mouvement Communion et Libération, retournait à la demeure vers laquelle il avait tendu toute son existence. Voici le regard de Mgr Massimo Camisasca, fondateur de la fraternité sacerdotale du mouvement, évêque de Reggio Emilia, sur sa mission.

    "En lui, chaque instant était événement." 

    Don Giussani a été un génie de l’humain. Il est arrivé à cette connaissance de l’homme par de nombreux chemins. Certainement grâce à sa capacité d’observation et de pénétration, à l’écoute, mais aussi grâce à beaucoup de maîtres : ses enseignants du séminaire, les grands de la littérature, de la musique et de l’art ; et aussi nous-mêmes, parce qu’il a accepté d’apprendre (et presque de voler !) quelque chose de chacun. Sa connaissance de l’homme, qu’il a décrite dans Le sens Religieux en une véritable apologie de la raison et du cœur, l’a rendu capable de dire des choses qui peuvent intéresser des personnes de n’importe quelle culture, origine, ou tradition. Ce fut un homme qui se cherchait lui-même en tout homme, curieux de l’humanité de tous, et, en même temps, un homme qui mendiait le Christ en toute chose. C’est ainsi qu’il en est devenu témoin. En lui, chaque instant était événement. Il était profondément animé par la tension de ne jamais rien vivre comme quelque chose de banal, d’habituel, mais comme une demande adressée à une Présence.

    "Le signe profond que ce qui est né autour de Don Giussani est l’œuvre de l’Esprit, c’est précisément l’unité."

    L’œuvre de l’Esprit suscite le don de chacun. Don Giussani a contribué à susciter ce don personnel en des milliers et milliers d’hommes et de femmes. Il n’a pas créé une réalité de masse, dans laquelle tous seraient égaux, comme sous un couvercle, mais il a généré une réalité bigarrée, riche en personnalités variées, qu’il a lui-même rassemblées et conduites à l’unité. C’est cela véritablement l’œuvre divine. Les grands hommes de la terre sont capables d’appeler à leur côté des personnes efficaces, mais ils ne sont pas capables de mener à l’union les différences. Au contraire, le signe profond que ce qui est né autour de Don Giussani est l’œuvre de l’Esprit, c’est précisément l’unité. Il a créé un peuple. Voilà ce qui est profondément divin.

    Lire la suite

  • Du 11 au 19 mars : une Neuvaine à Saint Joseph pour la Belgique

    IMPRIMER

    De nos jeunes amis d'Espérance Nouvelle, cette initiative que nous relayons très volontiers :

    Parce que le Bon Dieu désire pour chacun d’entre nous l’union à son Sacré-Cœur,
    Parce que la Vierge Marie et les saints du Ciel nous encouragent à aimer,
    Parce nous chérissons notre pays et que nous voulons qu’il se relève,
    Parce que les injustices, les calomnies, les vices, se combattent d’abord par la prière,
    Parce que nous sommes catholiques, fidèles à notre foi dans le Christ,
    Parce que notre espérance et notre joie s’inscrivent dans les cœurs unis de Jésus et de Marie,
    Parce que nous sommes aimés, 

    Prions à l’unisson saint Joseph pour notre pays en ces temps troublés.