Il serait le premier de l’Histoire. Et ce pourrait être le prochain. Un nom: Robert Sarah. Auteur d’un livre révélation : « Dieu ou rien ». Papabile, le cardinal Sarah ? « Spiritus ubi vult spirat ». Surtout un homme limpide, simple et droit, dont le soleil de Dieu éclaire la vie : c’est encore mieux. Sur son site « chiesa », Sandro Magister lui consacre cet article :
ROME, le 10 avril 2015 – C’est lui-même qui l’a dit, avec candeur : "J’ai la sensation que Dieu m’a mis à cette place pour peu de temps". Quatre ou cinq ans, ou même moins : Il est naturel que cette confidence du pape François ait relancé les conjectures à propos de celui qui lui succédera.
Et un nom a immédiatement pris la première place dans les classements élaborés par les parieurs et par les experts : celui du cardinal qui a été surnommé "le pape François d'Asie", Luis Antonio Gokim Tagle, un Philippin de mère chinoise, âgé de 56 ans. Un homme qui se déplace en autobus, qui accueille les clochards dans sa cathédrale, qui ne condamne pas mais embrasse, et qui a par ailleurs fait des études de théologie aux États-Unis avec des professeurs "liberal" renommés. C’est son visage joyeux que l’on a pu voir à côté de François au cours du voyage triomphal que celui-ci a effectué aux Philippines au mois de janvier dernier.
Mais bien peu de gens ont remarqué que, lors de ce voyage, François avait emmené avec lui, de Rome, un autre cardinal, qui s’était déjà rendu dans l’archipel philippin après le raz-de-marée de 2013 pour y apporter "la charité du pape", en sa qualité de président de "Cor unum".
C’est un Africain nommé Robert Sarah, originaire de Guinée et âgé de 70 ans. Il était inconnu de la plupart des gens avant que son livre-interview, qui a été publié en France il y a un mois, ne permette de découvrir son étonnante personnalité. Au mois de novembre dernier, François lui a accordé une promotion surprenante en le nommant préfet de la congrégation vaticane pour le culte divin, une nomination forte dans le cadre de la nouvelle curie qui devrait naître de la réforme actuellement en cours.
Lire la suite